• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jordi Grau

Jordi Grau

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 30/08/2008
  • Modérateur depuis le 24/04/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 76 601 3858
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 83 67 16
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jordi Grau Jordi Grau 15 février 2017 23:20

    @Christian Labrune

    Merci pour cette longue réponse, avec laquelle je suis en partie d’accord. Il est clair qu’on ne peut plus être laplacien. En revanche, il est difficile de nier qu’il y a des déterminismes sociaux, même si ce ne sont pas des déterminismes stricts. Il y a, par exemple, des corrélations fortes - visibles dans de nombreuses statistiques - entre la réussite scolaire et l’origine sociale des élèves. On sait aussi que la réussite scolaire détermine dans une certaine mesure l’avenir professionnel de ces mêmes élèves (notamment en France). Il n’est donc pas illégitime, pour un individu, d’essayer de comprendre ce qu’il est à la lumière de ce qu’il a vécu dans son enfance. Cela n’enlève en rien, par contre, à l’intérêt des questions que vous appelez existentielles. Il est clair qu’un individu ne se réduit pas à son origine sociale ou familiale. Mais on sera d’autant moins déterminé par des facteurs extérieurs qu’on aura pris conscience de l’existence et de la nature de ces facteurs. Vous parlez d’automate. Blaise Pascal, qui n’était certainement pas un matérialiste laplacien, disait que l’homme est un automate les trois-quarts du temps. Sans doute faut -il prendre conscience de cela pour ne plus être esclave ces automatismes et vivre pleinement comme un être humain.



  • Jordi Grau Jordi Grau 15 février 2017 11:43

    @Christian Labrune

    Même si je m’inspire de la psychanalyse, je ne crois pas du tout que mon article soit freudien ni lacanien. Mais peu importe : pour vous, l’inconscient n’est qu’une invention. Ce en quoi je pense que vous avez tort. Le fait, par exemple, que certains souvenirs soient refoulés ne fait guère de doute. On peut l’observer chez des gens qui ont subi des traumatismes, même étant adultes. Nous pouvons également constater qu’il nous arrive d’« oublier » que nous avons tel rendez-vous important ou telle tâche urgente à effectuer.

    Qu’il y ait des choses fausses dans la psychanalyse, j’en suis persuadé. Qu’il y ait des réfutations, c’est probable. Mais pourriez-vous être plus précis à ce sujet ? Vous parlez de Popper, mais ce n’est justement pas un bon exemple. Ce que Popper reproche à la psychanalyse, ce n’est pas d’être réfutée, mais au contraire d’être irréfutable. Pour Popper, une théorie scientifique digne de ce nom doit pouvoir être éprouvée - et éventuellement contredite - par des expériences. Or, d’après lui, aucune expérimentation ne peut infirmer une théorie psychanalytique, parce que celle-ci peut toujours attribuer l’insuccès de l’expérience à une variable cachée (l’inconscient, justement).

    Par ailleurs, je ne parle pour ainsi dire pas de l’inconscient dans mon article. Je parle en revanche d’un conditionnement psychique. Or, la réalité d’un tel conditionnement est difficilement niable. L’école, l’armée et d’autres institutions transforment les individus qui y rentrent, en leur imposant des habitudes de discipline. L’expérience de Milgram a montré que l’obéissance des gens est en grande partie liée à des symboles : la blouse blanche de l’expérimentateur, ou son diplôme universitaire, par exemple. C’est de ce genre de choses que parle mon article.



  • Jordi Grau Jordi Grau 15 février 2017 11:28

    @Albert123

    Bonjour, Albert123.

    Je trouve assez amusant le début de votre commentaire, qui laisse penser que vous me croyez homosexuel. Il ne me semble pourtant pas avoir laissé quelque indication que ce soit sur mon orientation sexuelle.

    Ensuite, je n’ai jamais prétendu que la vie des hétéros tourne autour de leur pénis. Dans mon article, je parle de différents biens symboliques ou matériels qui donnent du pouvoir, comme l’argent, la manière de s’habiller, de parler, etc. Tout cela est bien différent du pénis. Par contre, il se trouve que le pouvoir est encore aujourd’hui largement aux mains des hommes. Le fait d’avoir un pénis ou pas n’est donc pas complètement anecdotique, malgré tout.

    Par ailleurs, j’ai bien conscience que toutes les activités humaines ne sont pas centrées sur la conquête ou la préservation du pouvoir. J’en mentionne quelques unes à la fin de mon article. Je dis seulement que nous avons intérêt à développer ces activités, parce que nous sommes malgré nous prisonniers d’un système de domination qui nous empêche trop souvent d’assumer nos désirs.

    Enfin, je ne « vends » rien. Vous avez lu mon article gratuitement (si tant est que vous l’ayez vraiment lu). On ne peut donc pas parler d’« escroquerie ». Par contre, il est fort possible que je me trompe. Et si c’est le cas, détrompez-moi !



  • Jordi Grau Jordi Grau 15 février 2017 11:18

    @cevennevive

    Pour ce qui est de la photo, j’ai déjà répondu à Pseudonyme.

    Sur le sujet de la castration, nous sommes en grande partie d’accord. Lisez ou relisez mon article : j’y explique que la virilité du mâle dominant est davantage symbolique et psychologique que physique.

    Cela dit, des organes comme le pénis ou les seins font partie des symboles importants dans notre société. Beaucoup d’hommes sont complexés à cause de leur pénis, qu’ils pensent à tort ou à raison plus petit que la moyenne. Beaucoup de femmes sont complexées à cause de leur petite poitrine. Ces deux complexes sont d’ailleurs la source d’un business très lucratif pour les chirurgiens esthétiques !



  • Jordi Grau Jordi Grau 15 février 2017 11:11

    @Le Gaïagénaire

    Ce que vous dites est sans doute vrai. Mais les femmes ne se réduisent pas à leur matrice, heureusement pour elles...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité