• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jason

Jason

80 ans, retraité. Du temps pour continuer à découvrir le monde. Vie active passée dans le technique, l’enseignement supérieur et l’industrie. Le tout (près de 40 ans) dans deux pays étrangers. Je redécouvre l’Hexagone.
 Sceptique et éclectique j'apprécie ce qui est écrit clairement et me soucie peu des fautes d'orthographe pourvu que la compréhension n'en souffre pas. J'aime l'humour, le badinage, bref une certaine élégance dans l'expression, mais attention aux précieux et aux pédants. Ecrire pour tous reste un exercice difficile.

Tableau de bord

  • Premier article le 08/11/2006
  • Modérateur depuis le 03/09/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 13 3035 265
1 mois 0 2 0
5 jours 0 1 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 438 236 202
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jason Nicolas 9 janvier 2007 16:50

    Walmart, qui avait tenté de s’implanter en Allemagne a dû revendre ses magasins. L’enseigne existe encore là-bas, mais elle cessera d’exister outre-Rhin d’ici la fin de cette année (date à vérifier). Cela montre que n’ayant pu imposer ses horaires hyper-flexibles à ses personnels allemands, Walmart a sans doute préféré jeter l’éponge. Autre constatation, le phénomène américain observé dans l’article n’est possible que parce que le droit du travail est (quasi-) inexistant dans ce pays, et le droit syndical tellement bridé que les syndicats sont moribonds dans la plupart des secteurs. Pas de lois pour les protéger : pas de syndicats, pas d’arbitration de l’Etat, et le tour est joué. « Money speaks » !

    Par ailleurs, Walmart tente de s’implanter en Inde et fait faire pression au niveau diplomatique et de la finance internationale auprès du gouvernement indien pour briser sur tout le continent indien le petit commerce de détail qui lui porte ombrage.

    La machine est en route et les chacals sont en chasse...



  • Jason Nicolas 8 janvier 2007 14:19

    @ T.B. 12h46

    Merci de ces propositions annonçant ou souhaitant, « sur le pont », un ménage très salutaire.

    Je me permettrais d’ajouter une petite visite dans la « salle des machines », en l’occurence de faire une refonte sérieuse des Codes et Réglements (voir le site Légifrance). En effet, le pouls de la vie française est rythmé par ces codes et lois. La révision de ces codes pourrait constituer un cahier des charges ou feuille de route efficaces, débouchant très rapidement sur des effets concrets. Ce sera devant ces textes que les élus devront se prononcer et prouver leurs allégeances. Un parfait appareil porteur de transparence à l’usage des citoyens.

    Une seule ombre au tableau, la somme de travail et de connaissances nécessaires. Mais les ressouces existent. Il faudra se mobiliser et remettre à plat un système passablement vétuste.



  • Jason Nicolas 5 janvier 2007 19:00

    @ Marc P

    La « main invisible » ? Je l’ai vue : elle est posée nonchalamment sur le tiroir-caisse.



  • Jason Nicolas 5 janvier 2007 18:55

    A M. l’anonyme 132.252,

    Jetez SVP un coup d’oeil au livre de Michel Aglietta : Régulation et crises du capitalisme



  • Jason Nicolas 5 janvier 2007 18:43

    Désengagement de l’Etat : Abolition des normes de construction et de sécurité, Abolition du code de la construction et de l’habitation, abolition des contrats de construction, abolition des codes en général (voir le site de Légifrance la liste est trop longue pour la donner ici), abolition du droit du travail, des tribunaux(qui marchent très mal, j’en conviens), bref anarchie totale, le Far-West revisité, etc. Ou voulez-vous simplement le beurre et l’argent du beurre ?

    Vous souhaitez un peu d’Etat quand ça vous arrange, et pas du tout d’Etat quand ça vous dérange. Le lecteur aura rectifié de lui-même.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv