• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

#gcopin

#gcopin

 #gcopin (PHOTO & COSMOS)
 Bonjour et bienvenue sur ma page Agoravox, si tu es passionné par la photo ou le cosmos, retrouve-moi sur mon blog avec des tutoriels en photo. Sur le blog tu as également une rubrique "Raconte-moi le cosmos". Du contenu sous forme de vidéos, téléchargement des meilleurs logiciels du web en open source (gratuit) photo et astronomie.
 Pour ne manquer aucune actualité concernant les sciences de l'Univers (astronomie, astrophysique, cosmologie...), inscris-toi sur ma page Facebook où je poste régulièrement des infos sur l'actualité connexe. #gcopin
Gcopin : https://www.gcopin.info/
Facebook : https://www.facebook.com/gcopin.info
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@gcopin
Twitter : https://www.twitter.com/gerardcopin

Tableau de bord

  • Premier article le 31/08/2013
  • Modérateur depuis le 17/01/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 17 176 741
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 139 110 29
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • #gcopin Gcopin 16 février 2021 18:10

    @Gollum
    Le cosmos et les origines de la vie, forcément passionnants ! "c’est plié et prouvé" est une vision très optimiste sachant que l’on ne connaît pas les phases entre une espèce de singularité et L.U.C.A., mais cela reste un scénario louable, surtout dans un Univers homogène et isotrope. Néanmoins, vous avez utilisé le terme « fatalité » qui en dit long, en fait on a le choix entre fatalité, hasard, nécessité, complexité et réalité inaccessible aux petits humains. Pour ma part, je n’ai pas fait de choix, hormis que je supprimerais volontiers le mot hasard de la liste. Pour avoir travaillé dans une vie antérieure sur un logiciel qui avait pour initiative la création d’un nombre aléatoire, le résultat après beaucoup d’investigations, c’est qu’il est informatiquement ou mathématiquement impossible de créer un nombre aléatoire (hasard) à moins d’utiliser un ordinateur quantique, comme dit Capus, le hasard n’est que la mesure de notre ignorance.



  • #gcopin Gcopin 13 février 2021 16:56

    @jjwaDal
    Je vous rejoins sur l’ensemble et de dire que Mars on y croit pas vraiment, peut être que la mission Europa Clipper qui sera en orbite autour d’Europe, un satellite de Jupiter, elle sera plus prometteuse. Surtout si sous la surface stérile se cache un océan gigantesque de plusieurs dizaines de kilomètres de profondeur. Néanmoins, la Nasa avec la mission Perserverance met toujours en avant son engouement à rechercher des formes de vie primitives sur Mars.



  • #gcopin Gcopin 13 février 2021 11:59

    @troletbuse
    Effectivement, la théorie qui dit que la vérité ultime ne nous sera jamais accessible est un argument fort. Néanmoins, je peux me contenter de meilleur scénario lol. Pour le Dieu spirituel rien d’incompatible cela m’aide les longues soirées d’hiver.



  • #gcopin Gcopin 13 février 2021 11:51

    @Gollum

    Effectivement, pour Fermi j’avais extrapolé la suite, je veux dire si les voyages interstellaires sont possibles et faciles...

    Bien vu pour la néguentropique, bien que je lui préfère le terme d’auto-organisation sachant qu’au niveau de l’Univers on observe bien l’entropie et également toujours plus d’organisation par exemple la fabrication de l’hydrogène, hélium, fer et des composants plus complexes avec les supernovae. C’est un peu la théorie avancée par Hubert Reeve. Néanmoins cela n’explique pas vraiment la singularité d’une première cellule ensuite pour le reste on connaît il y a Darwin. Pour Stéphane Lupasco je ne connais pas du tout, je vais me pencher sur sa logique.



  • #gcopin Gcopin 12 février 2021 16:55

    @Gollum
    Merci pour le lien, très bon choix, mais je connaissais, je suis abonné à science étonnante. Effectivement, je vous suis pour les réactions irrationnelles, ce qui perturbe le débat rationnel. Miracle, jackpot sont un peu des raccourcis en fait la notion de hasard. Ceci à part, il reste la question comment est-on passé d’une méga structure moléculaire à l’ADN. J’ai conscience qu’il existe une réponse matérialiste forte (hasard) et une réponse déiste (Dieu), mais en dehors de ces deux registres, existe-t-il un champ possible d’investigation ? Bon, le risque c’est un peu comme la question, qu’est-ce qu’il avait avant le temps et de dire la réponse n’est pas fondée c’est comme de dire qu’est-ce qu’il y a au nord du pôle Nord, mais cela n’est pas forcément appétant lol.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv