• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Eric F

Eric F

L'"agora" est l'espace public de dialogue et de communication. Certains s'y proclament expert ou maître à penser, tel n'est pas mon propos, étant un citoyen concerné par l'intérêt général.
J'ai toujours été et je demeure gaulliste, en adaptant aux situations et circonstances de l'époque. Notamment en évitant les ornières du catastrophisme aussi bien que du déni concernant la crise sanitaire, ou encore en rejetant les antagonismes entre blocs géopolitiques, et en préconisant la diplomatie et la négociation plutôt que les conflits.

Tableau de bord

  • Premier article le 03/10/2017
  • Modérateur depuis le 19/10/2017
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 29 18742 2463
1 mois 0 379 0
5 jours 0 18 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 313 245 68
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Eric F Eric F 29 août 2019 21:09

    Quel était l’intérêt de Cameron d’organiser le référendum ?

    Il a voulu faire pression sur l’UE pour obtenir des avantages spécifiques pour le Royaume Uni en « menaçant » d’un départ (retenez moi, ou je pars), mais une fois les avantages obtenus (ce qui prouve qu’il peut y avoir de la marge malgré les traités), il aurait voulu rester et a milité pour le « remain », sauf qu’il a été pris à son propre jeu, et le « leave » l’a finalement emporté.

    Mrs May a tenté une sortie douce avec un partenariat renforcé, négocié avec les autres pays de l’UE, mais il n’y a de majorité à Westminster ni pour quitter doucement, ni pour claquer la porte. Le nouveau PM joue la montre, pour un départ de facto au jours J. Après coup, les honorables MP auront le choix entre s’incliner, ou perdre leur mandat par une dissolution.



  • Eric F Eric F 29 août 2019 19:22

    @cleroterion
    Dans un pays de plusieurs millions d’habitants (qui n’est pas une petite cité-état grecque antique), la démocratie non représentative est une chimère agitée par les utopistes et les démagogues.



  • Eric F Eric F 29 août 2019 19:20

    C’est quand même un coup politique paradoxal dans un régime parlementaire (le premier ministre procède du Parlement) que de suspendre ainsi de manière unilatérale les sessions du parlement. En Juillet les chambres avaient voté un texte empêchant que le Brexit ait lieu sans consulter le parlement. Par contre, la reine n’avait sans doute pas la latitude de refuser la demande du PM, ce qui aurait créé un conflit sans précédent.

    Il est partial de prétendre que Térésa May n’ait rien fait, elle a négocié avec l’UE un accord de sortie à l’amiable en maintenant une coopération renforcée qu’elle s’est efforcée de faire adopter par l’assemblée, sans y parvenir. En fait,il aurait fallu dissoudre il y a plusieurs mois du fait de ce blocage, il n’y a plus le délai pour le faire avant la date butée, Johnson tente de passer à la hussarde tant vis à vis des instances de l’UE que de son parlement.



  • Eric F Eric F 28 août 2019 10:28

    @Christian Labrune
    Dès lors que l’accord de dénucléarisation de l’Iran a été jeté à la poubelle par Trump, et que les sanctions ont été alourdies (coupant court à l’amorce de redémarrage économique lorsque l’accord était en vigueur), il était inéluctable que l’Iran renonce aux obligations de cet accord et radicalise sa position. Vous avez dès lors raison d’être inquiet sur une éventuelle escalade ...provoquée sous la pression des pro-israéliens.
    Macron a de nombreux défauts et j’espère qu’il ne sera pas reconduit aux prochaines élections, mais une comparaison avec Pétain en parlant de sa position au Moyen Orient est du dernier ridicule. A la limite, un tel rapprochement pourrait porter sur son alignement à l’« empire » de la mondialisation financière, mais à celui-là vous êtes favorable.



  • Eric F Eric F 28 août 2019 10:15

    @Christian Labrune
    L’alignement géopolitique entre les monarchies wahhabites et Israël est donc désormais établi.
    S’il y a un échec en Syrie, c’est bien celui du front qui cherchait à renverser le gouvernement en place, ayant conduit au développement d’EI qui constituait un danger pour le monde entier. Les groupes de combats chiites ont contribué à l’éradication des enclaves jihadistes en Syrie et Irak.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv