• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Christophe Claudel

Christophe Claudel

Écrivain et journaliste, Christophe Claudel est l’initiateur de plusieurs blogs et groupes Facebook consacrés à des sujets variés comme la politique, le communautarisme et le fondamentalisme religieux, le dialogue des cultures et la paix dans le monde, la santé, la physique quantique, l’histoire de l’homosexualité et les droits LGBT, les musiques électroniques, la spiritualité ou le changement de paradigme.
 
Diplômé de l’ESCP, il a travaillé comme cadre et consultant auprès de grandes entreprises et mené une recherche sur l’éthique des affaires à l’EHESS et l’ENS.
 
Il a ensuite dirigé des projets associatifs et humanitaires dans le domaine de la santé, puis enseigné les arts martiaux chinois durant 15 ans, notamment le taichi chuan.
Il a également accompagné pendant 20 ans des particuliers en tant que coach holistique, sur des thèmes liés à l’identité, au changement, à la création, à la sexualité et à la spiritualité.

Christophe Claudel est l’auteur d’une dizaine d’essais et de romans publiés à compte d’auteur. Certains ont été repris sur internet sous forme d’articles ou de blogs plus accessibles au grand public. Notamment Le Saut de l’ange, blog créé en 2009 associé à une page Facebook qui totalisent ensemble environ 100.000 vues.

Depuis 2018, il s’est recentré sur son activité d’écriture et de lanceur d’alerte.

 
Il anime quotidiennement le groupe Facebook Esprit Républicain, qui défend l’Idéal républicain français et ses valeurs démocratiques, sociales, humanistes, unitaires, universalistes et souverainistes contre ses trois principaux ennemis
 
  • La dictature néolibérale, mondialiste, sécuritaire et totalitaire, souvent nommée Nouvel Ordre Mondial et radicalement opposée aux états-nations, au service d’une élite ploutocratique et des lobbies qu’elle contrôle, et dont Macron est la marionnette
  • L’extrême droite islamiste et son projet de conquête du monde appuyé sur l’instrumentalisation des populations d’origine musulmane, le séparatisme communautariste, l’entrisme politique, social et économique, le combat idéologique antidémocratique, le terrorisme djihadiste
  • L’extrême droite identitaire, xénophobe et ultranationaliste, qui justifie derrière un discours « antisystème » un rejet radical de l’autre sinon de la démocratie

Tableau de bord

  • Premier article le 09/06/2020
  • Modérateur depuis le 25/01/2021
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 21 248 1206
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 2 1 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Christophe Claudel Christophe Claudel 11 juin 2020 13:21

    Rappelons aux obsédés du gêne que le propos de cet article n’est pas d’établir un traçage philogénétique de l’espèce homo sapiens pour démontrer que nous serions tous à l’origine noirs. D’ailleurs l’article s’intitule « Ich bin ein Afrikaner » et non « ich bin ein Schwazer ».
    Cette obsession proprement raciale sinon raciste à propos de la couleur de peau démontre la persistance des préjugés racistes dans les discours et les esprits.
    La démonstration de cet article concerne évidemment le registre du symbolique, et non une dissection quant à la couleur de peau. Elle vise à rappeler que l’humanité est née en Afrique, continent d’où étaient originaires les esclaves noirs dont les Afro-Américains de 2020 sont les descendants. Et que la couleur de peau qui sert de motif aux projections racistes des uns ou aux phobies coupables des autres n’est qu’un élément signifiant qui rappelle cette origine.
    Vouloir la nier pour affirmer que « tous les hommes sont égaux » part peut-être d’une bonne intention mais est stupide et contre-productif. Puisque ce sont ces différences qui nous font être humains dans toute notre diversité, avec toute l’épaisseur de l’Histoire qui contribue à façonner nos identités.
    Il ne s’agit donc pas de faire une fixette sur la couleur de peau, ni d’ergoter pour savoir si le premier homme né en Afrique était noir noir, café au lait ou juste basané. Mais d’admettre, et c’est fort heureux, que l’humanité est Une mais que l’humain est pluriel. Et que les caractères culturels importent sans doute plus dans la construction de l’identité individuelle que les caractères génétiques visibles hérités de nos lointains aïeux. 



  • Christophe Claudel Christophe Claudel 11 juin 2020 13:07

    @Ecureuil66 Merci pour votre propagande burlesque et qui n’a rien à voir avec le sujet de cet article



  • Christophe Claudel Christophe Claudel 9 juin 2020 21:22

    @Séraphin Lampion Je comprends le malentendu mais « Afrikaner » signifie avant tout « Africain » en allemand. Et la phrase fait évidemment référence à l’expression de solidarité du Président américain Kennedy en visite à Berlin Ouest après l’érection du Mur de Berlin : « Ich bin ein Berliner ! », « Je suis un Berlinois ! »

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv