• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le plafonnement occidental du prix sur le pétrole russe aura peu (...)

Le plafonnement occidental du prix sur le pétrole russe aura peu d’impact sur la Russie

Le plafonnement des prix sur le pétrole en provenance de Russie ne fera que payer à l’Occident le prix élevé pour de telles actions, à l’inverse de l’Etat russe, paralysant par la même occasion les principes de marché occidentaux. C’est ce qu’il ressort de l’avis des experts chinois.

Alors que la Russie a averti ce lundi qu’elle répondra au plafonnement des prix sur son pétrole brut à l’initiative étasunienne et de ses alliés, les experts chinois interrogés par le quotidien Global Times ont souligné que ledit plafonnement des prix entrainerait des pertes pour Moscou, mais dont l’étendue sera relativement limitée, car la Russie dispose de plusieurs plans alternatifs.

Le quotidien chinois indique à ce titre que le prix fort sera payé par l’Europe bruxelloise – creusant l’écart de ses propres divisions internes et paralysant les principes de marché sur lesquels l’Occident s’est construit. Tout en rappelant la position officielle chinoise sur la question, citant Mao Ning – porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine qui a déclaré que la coopération énergétique sino-russe était toujours menée dans un esprit de respect et d’avantages mutuels, et que le fait de pouvoir assurer la sécurité de l’approvisionnement énergétique mondial était d’une importance vitale.

Pour Cui Heng – chercheur adjoint au Centre d’études russes de l’Université normale de Chine orientale – Moscou ressentirait un pincement car la décision occidentale de plafonnement limiterait la capacité de la Russie à exporter du pétrole en Occident, mais cela n’aura pas d’impact majeur.

« Elle peut trouver des acheteurs tels que la Chine et l’Inde dans l’objectif de combler le vide, tout comme elle peut contourner le plafonnement en exportant d’abord le pétrole vers les pays du Moyen-Orient, puis en Europe », a déclaré l’expert chinois. Cela sans oublier l’option de pousser davantage de pays européens à demander des exemptions aux nouvelles limitations (à l’instar de la Hongrie, ndlr).

Cui Heng ajoute que l’Europe bruxelloise paiera le prix de ses actions, car devra trouver des substituts au brut russe et payer des tarifs plus élevés pour acheter au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Pour Wang Yiwei – directeur de l’Institut des relations internationales de l’Université Renmin de Chine – le fait de vouloir fixer un prix plafonné constitue une grave violation des principes du marché pour une industrie mature. Et qu’une telle intervention ne fera que saper la crédibilité des gouvernements concernés, tout en pesant lourdement sur leurs économies déjà en difficulté.

Enfin et au-delà de l’opposition des grandes puissances internationales comme la Chine et l’Inde à de telles pratiques et désireuses de maintenir le cap d’une coopération énergétique de haut niveau avec la Russie, les experts chinois interrogés par Global Times ont également rappelé que l’OPEP+, qui réunit les principaux exportateurs mondiaux de pétrole, a convenu de maintenir le cap visant à réduire la production journalière de pétrole – à hauteur de deux millions de barils par jour.

En ajoutant que la voix de l’OPEP+ grandit sur la scène internationale, au moment où l’organisation devient de plus en plus indépendante dans l’élaboration de sa politique, et en se libérant des pressions étasuniennes.

En parlant donc des perspectives à venir, et comme bien rappelés par les experts chinois – l’Europe bruxelloise continuera à représenter le dindon de la farce dans la guerre de Washington contre la Russie et les partisans de la multipolarité. Vraisemblablement le dossier gazier n’apprend rien aux agents de l’atlantisme sur le sol européen, qui oublient par la même occasion que de nombreuses options de Moscou restent toujours dans le tiroir. La question – jusqu’à quand ? Et cela non seulement dans les domaines du pétrole et du gaz, mais aussi sur la question stratégique par exemple de l’uranium, entre autres.

Mikhail Gamandiy-Egorov

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4484


Moyenne des avis sur cet article :  2.75/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Astrolabe Astrolabe 10 décembre 2022 18:40

    Wiwi, tout va bien pour poutine.

     

    Mais surtout sur agoravox ..


    • Samy Levrai samy Levrai 12 décembre 2022 10:59

      @Astrolabe
      Tu manques d’arguments...
      Comment cela se passe t il pour les pays couverts de dettes, sans matière première, sans industrie lourde et avec leurs populations déconstruites ?
      Comment passer l’hiver qui arrive dans une dizaine de jours ?
      Les colonies américaines sont impressionnantes par leur capacité à s’auto détruire pour le seul bien de leur hégémon.


    • bernard29 bernard29 12 décembre 2022 14:02

      @Astrolabe

      Observateur Continental (observateurcontinental.fr) est un site de désinformation affilié à la Russie et géré anonymement.


    • bernard29 bernard29 12 décembre 2022 14:04

      @bernard29

      fiabilité de Patrice Bravo égale zéro .


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 10 décembre 2022 19:12

      Bof , c’est juste entre autre bien sur, pour moi, que l’ex pseudo caïd UE, n’en revient pas de son écroulement, voir ne le voit pas pour certains, il se prends ko sur ko et essaye de lutter à mort...la sienne, la notre donc..

      sans aucune ressources minérales de toutes sortes etc..la messe est dite...et d’essayer de faire le cador ne va rien arranger..

      est ce voulu ? pourquoi pas mais rien n’est sur..l’ouest est un malade mental avec pathologies graves, alors..

      tout est possible, tout est réalisable c’est le jeu de la non vie..c’est un choix..

      D’après Graham hancock, et les lamentations d’Hermès à Aesclipius, texte écrit il y a genre 4500 ans, texte que l’on dirait écrit pour nous il y a genre 1 siècle seulement, nous arrivons au même stade que la civilisation qui nous a précédé..celle que la fausse histoire essaye de cacher..

      https://www.youtube.com/watch?v=IKLZA4IQ3aQ&t=217s&ab_channel=liuchialiang le jeu de la vie

      https://www.youtube.com/watch?v=xvzZ56ZbWy8&t=510s&ab_channel=AfterSkool Hermes à Aesclipius..


      • Attila Attila 10 décembre 2022 19:19

        Dernières nouvelles : la Russie envisage de diminuer sa production ce qui fera monter les prix du brut à l’international.

        .


        • Gaspard des Montagnes Max31 10 décembre 2022 19:43

          Pour faire simple :

          La production mondiale est actuellement à son maximum (100 millions de barils jour), c’est le pic oil, donc pas possible d’accroitre la prod durablement.

          la Russie en produit 10, et en exporte 7 actuellement, elle va diminuer sa production puis interdire de vendre sous les 80 dollars aux occidentaux, et poursuivre les accords avec les autres importateurs (Chine, Inde, Japon, Indonésie, etc..).

          Résultat  : une pénurie de l’offre, les européens vont essayer de trouver ailleurs difficilement et surtout acheter beaucoup plus cher un pétrole russe plus ou moins camouflé tout simplement parce qu’il n’y en a pas d’autres à la vente !

          Donc dépêchez vous de faire le plein et quelques réserves, on va repasser les 2 euros et filer vers les 2,50 euros avant la fin de l’hiver !

          Pour être aussi brillante, il doit s’agir d’une idée de notre Bruno Le Maire, il rêve encore de mettre à genou l’économie russe.


          • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 10 décembre 2022 21:14

            Mes salutations, si je puis me permettre un avis.. 50 ans de pic pétrolier ça fait un peu long quand même..

            même pour quelqu’un de patient...encore un mensonge

            lien en Anglais en Français y’a pas grand chose comme sur tous les sujets..

            https://endofinnocence.com/abiotic-oil-is-killing-the-peak-oil-hoax/

            cela dit Petit sommaire utile :

            1960 Plus de pétrole dans 10 ans !

            1970 Nouvelle ère glaciaire dans 10 ans !
            1980 Les pluies acides détruiront toutes les récoltes dans 10 ans !
            1990 La couche d’ozone sera détruite dans 10 ans !
            2000 La banquise aura disparu dans 10 ans !
            2001 Anthrax nous tuera tous !
            2002 Le virus du Nil occidental nous tuera tous !
            2003 Le SRAS nous tuera tous !
            2005 La grippe aviaire nous tuera tous !
            2006 L’E.coli nous tuera tous !
            2008 Le krach financier nous tuera tous !
            2009 La grippe porcine nous tuera tous !
            2012 Le calendrier maya se termine : Nous allons tous mourir !
            2013 La Corée du Nord lancera la 3e guerre mondiale : nous mourrons tous !
            2014 Ebola nous tuera tous !
            2015 ISIS nous tuera tous !
            2016 Zika nous tuera tous !
            2018 Le réchauffement climatique nous tuera tous !
            2019 Le CO2 nous tuera tous !
            2020 Covid nous tuera tous !

            etc..

          • titi titi 11 décembre 2022 01:11

            @Géronimo howakhan

            Exactement : on nous promet une Apocalypse différente à chaque génération.

            Je pense que c’est un héritage chrétien : il faut une fin des temps, si possible bien culpabilisante pour expier.


          • Gaspard des Montagnes Max31 11 décembre 2022 16:32

            @Géronimo howakhan
            Uhg !
            Le pic oil ne signifie pas la fin du pétrole mais seulement le plafonnement de sa production puis un déclin progressif mais inexorable.
            Cela signifie aussi que les gisements sont remplacés par d’autres regroupables selon 3 critères :
            la plus grande profondeur : 3000 m par exemple
            le lieu d’extraction plus difficile : typiquement le pétrole de l’océan arctique
            la qualité moindre : sables bitumineux, pétrole de schiste.
            Concrètement cela nécessite davantage d’énergie pour obtenir chaque baril. Dernièrement sur certains gisements il faut consommer 1 baril pour en sortir 3... Dans les années 60 (les gisements maintenant épuisés), il en fallait 1 pour 30.
            Voila voila, je m’appuie sur ce fait pour dire, que à court terme, il n’y a pas d’alternative réelle et complète au pétrole russe. C’est pas la fin du monde c’est seulement le SP95 à 2 voire 2,50 euros dans les prochains mois !


          • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 11 décembre 2022 17:56

            @Max31

             smiley
            aho mitakuye oyasin..

             smiley


          • Lynwec 11 décembre 2022 19:45

            @Géronimo howakhan

            Une idéologie de mort diffuse d’abord la peur, puis réalise ce qu’elle sait le mieux faire (ou du moins essaie) . En générant des millions de pensées négatives, elle se nourrit avant toute chose . Pourquoi croyez-vous que la majeure partie des images diffusées sur les écrans appartient à ce registre, non seulement dans la prétendue « actualité » mais y compris dans le divertissement, le domaine ludique (jeux vidéo) et cinématographique ?
            Ils procèdent de la même manière que les rabatteurs dans la chasse à courre, en battant les tambours médiatiques pour diriger le gibier populaire dans la direction souhaitée...


          • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 11 décembre 2022 20:54

            @Lynwec

            Salutations, certes, bien sur, mais là encore la masse est en position de victimes, or la peur comme les autres sujets non pratiques et physiques, peut et doit être abordée en profondeur par tout un chacun, dès l’enfance ce qui n’est jamais fait, sauf peu d’exceptions..il y a un couple maudit, le manipulé et le manipulable..l’esclave et le maître, les roles peuvent être interchangés..
            le point central est que il n’y a pas de masse mais une non somme d’individus qui n’ont aucun point commun bon, donc aucune unité bonne etc
            le maître est issu de ça, le refus du coopératif équitable des masses de la planète donne naissance à ces salauds du sommet, issus de la masse bien sur car...eux les truands ils coopèrent..

            etc


          • Eric F Eric F 13 décembre 2022 17:54

            @Max31
            Merci de ces indications sur l’évolution des ressources pétrolières

            On peut rappeler au passage que la source d’énergie la plus utilisée dans le monde pour produire de l’électricité est ...le charbon


          • titi titi 11 décembre 2022 01:06

            @L’auteur

            https://www.boursorama.com/bourse/matieres-premieres/cours/8xBRN/

            Le prix du baril est déjà sous les 80$.

            Donc en effet la décision du plafonnement ne change pas grand chose.


            • L’Europe & Le GVT plafonnent le prix du baril de pétrole et augmente le prix du litre du carburant à la pompe ....

              Peuple d’idiots .


              • Massada Massada 11 décembre 2022 11:02

                Vladimir Poutine, pour calmer une opinion publique inquiète du plafonnement du prix du pétrole, a décidé d’installer à Moscou un monument à la gloire des soldats russes tombés en Ukraine.

                https://ibb.co/3FKb37N

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité