• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Il faut soutenir Hillary contre Obama, ce dieu admiré par les élites (...)

Il faut soutenir Hillary contre Obama, ce dieu admiré par les élites françaises

Alors qu’Hillary Clinton tente de réduire son retard dans les primaires démocrates, on découvre l’existence d’un comité français soutenant son adversaire Barack Obama. Il n’y a rien de scandaleux, mais sans doute matière à s’interroger sur cet étrange phénomène local. Etant entendu que la France n’est qu’une petite province du monde, mais riche d’une belle histoire et, naguère, douée d’un rayonnement culturel incontestable. Ce n’est plus le cas maintenant. Pourquoi nos élites se sont-elles prises d’admiration pour celui qui, actuellement, n’est même pas le candidat officialisé à la présidence ?

Admiration, le mot est lâché. On pourrait dire espérance, foi, croyance, confiance et même dévotion. Car, bien évidemment, comme le souligne l’une des célébrités du comité d’honneur, Pierre Bergé, il n’y a aucune naïveté dans l’espoir que cette démarche ait un impact sur le résultat final. Soutenir Obama, c’est comme prier à l’église. Nulle retombée concrète, pas de calcul en vue. Il n’y a rien à gagner pour les membres du comité dans cette histoire. Notre kermesse politique est achevée. Les prébendes ont été distribuées. Eric Besson a eu l’un des meilleurs lots, avec Georges-Marc Benamous. Il faut voir dans ces soutiens la traduction d’une ferveur, une manière d’afficher ses convictions comme le dit Bergé. Quant à Olivier Duhamel, il n’économise pas ses formules égrenées en germe de panégyrique ; poussant l’admiration en voyant dans une possible élection d’un Noir à la Maison-Blanche un événement d’une importance exceptionnelle et même un choc dans l’histoire mondiale. Un « événement colossal », dit-il, annonçant un changement de politique. La déléguée démocrate Constance Borde pense qu’« Obama est le mieux équipé pour nous mener vers un autre monde ». Nous l’avons, notre Moïse, capable de soulever les eaux de la mer des subprimes et l’étang de la récession.

Parmi les personnalités du comité d’honneur, on trouve aussi Bernard-Henri Lévy, Frédéric Mitterrand (le webmaster doit être Américain, comme d’ailleurs le jeune étudiant à l’origine de ce comité), Sonia Rykiel et toute une kyrielle de politiciens et intellos de gauche, de Daniel Cohn-Bendit à Marie-Georges Buffet, des Verts au PC avec une grosse délégation du PS. Et puis, quelques personnalités appartenant à la majorité, comme Axel Poniatowski, fils de, président de la Commission des affaires étrangères à l’Assemblée, ne tarissant pas d’éloge sur Obama qu’il juge intelligent, jeune, charismatique et porteur d’une nouvelle image de l’Amérique. Bref, tout un programme. A ce comité s’ajoute une liste de personnalités ayant exprimé dans la presse leur soutien à Obama. On y trouve beaucoup de membres de la majorité, ce qui en dit long et confirme la poussée d’Obama dans les Etats ancrés à droite. Et, chose incroyable, le super-atlantiste Pierre Lelouche est aux côtés du communiste Maxime Gremetz. Si, si, c’est vrai, au risque de faire passer cette démarche de soutien comme une énorme farce que même pas Dario Fo aurait imaginée tant c’est gros... ou grotesque ? Il ne manque que Marine Le Pen et Olivier Besancenot pour achever la liste.

On ne le dira pas assez, cette adhésion, cet engouement de politiciens et intellectuels pour un candidat aux primaires américaines est sans précédent en France. Une liste impressionnante, contrastant avec la désaffection témoignée à l’égard des deux autres protagonistes, Mme Clinton encore en course pour l’investiture et M. McCain, républicain candidat à la présidence le 4 novembre 2008. Il serait intéressant de visiter ce qui se passe dans la tête de ces gens. De quoi cette vénération est-elle le signe ?

Supposons que l’Amérique joue une sorte de miroir de nos craintes et nos espérances. A travers l’élection possible d’Obama, nos politiciens ont le sentiment de vivre par procuration un événement contrastant avec la morosité de l’Europe, avec le marasme politique pesant. Comme si Obama était perçu comme un homme providentiel dans un monde devenu incertain. Et un ressort éventuel pour sortir l’Europe de ses incertitudes. Obama, à l’état civil, un métis, « noircisé » pour la bonne cause idéologique. Ils peuvent bien rêver et vivre par procuration l’arrivée au pouvoir de la « négritude » aux States, nos politiciens dont les partis ont démissionné dès lors qu’il fallait ouvrir les listes aux représentants des minorités ethniques. Pleutres. Retardataires. Les Socialistes en tête. A quand Obama au Panthéon, aux côtés de Césaire ? Que d’hypocrites, croyant que le rêve d’Obama va les exonérer de leurs responsabilités et les décomplexer. Car la décomplexion du politique semble être à la mode. On comprend cette dévotion. D’ailleurs, nos élites se prenant d’admiration pour le phénomène Obama me paraissent trouver là un exutoire pour fuir les réalités et ne pas voir le piètre résultat de leurs actions et discours ici en France. Ils peuvent bien rêver et s’inventer un nouvel élan, dans une France qu’ils ont délaissées et dont on voit le piètre état en ce moment.

Obama suscite quelques croyances d’ordre religieux et idéologique sans aucune idéologie. Il est la dernière cartouche de ceux qui croient encore au grand soir, de droite ou de gauche. Il est le représentant de l’ultime farce à laquelle se prêtent nos élites. Prenons Jack Lang, déjà en délicatesse avec les valeurs, ayant dansé aux côtés d’un dictateur africain quitte à devenir la honte des Lumières. Lang fasciné par Obama parce qu’il transcende les clivages entre gauche et droite. Mais Obama ne transcende rien. C’est juste un homme du centre, un Bayrou américain qui réussit parce qu’il a un charisme fou et sait louvoyer sur des fibres sensibles. Et c’est sacrément irresponsable que de croire en un salut du monde par cette fausse transcendance qui n’est en vérité qu’un neutralisme pragmatique visant à maintenir la domination des uns sur les autres en travestissant le procédé par des effets de nouveauté. Bref, Lang est comme beaucoup dans son camp un Sans-culotte dans une non-révolution et, d’ailleurs, il n’a plus de culotte depuis qu’il l’a baissée en dansant devant un dictateur, montrant son vrai visage de flagorneur devant les puissants. Adieu Djack et bon débarras !

La politique sait encore discerner les valeurs et ne peut souffrir cette dévotion en une providence faussement transcendante, mais qui a tout d’une séduction populiste menée par une bête de scène politique. Les puissants règnent, avec la complicité des masses et le relais du populisme médiatique. Ce n’est pas en jouant dans cette cour des miracles iconiques que le monde progressera. La confrontation des valeurs et des programmes a encore un sens, accessible à la raison. Toute cette caste politique et intellectuelle qui vénère Obama se fourre le doigt dans l’œil. Le monde est déséquilibré de ses excès dans les pouvoirs financiers et médiatiques. Fascination des images et du clinquant, des technologies et du profit. Le neutralisme politique est une erreur historique. Les structures de gouvernement agissent dans un sens orienté, notamment en défendant les puissants et les détenteurs de capitaux, les élites économiques contre les populations en précarité. Il appartient à la dignité de la gauche de revendiquer un rééquilibrage, une politique juste, éthique. Mais je doute que ceux qui soutiennent Obama officiellement soient de gauche. BHL, F. Mitterrand, Lang et Bergé de gauche ? Quelle bonne blague !

Les soutiens d’Obama peuvent bien louer la nouveauté, s’y croire, ils ne pourront s’exonérer d’une critique de la raison dès lors qu’il faut réfléchir à cette campagne. On entend dire çà et là qu’il faut en finir avec l’establishment politique en liquidant Hillary. N’oublions pas que l’Amérique est partiellement une ploutocratie. L’establishment réel, c’est celui de l’argent. Et, là, c’est Obama qui a levé les fonds les plus volumineux et qui lui ont servi à mener la course en tête. Oui, mais n’est-ce pas le meilleur s’il a levé ces fonds ? Peut-être, dans sa manière d’incarner la fonction. Le type est charismatique. Un excellent show man, rappelant Sarkozy et un peu Royal. C’est ce que nos élites aiment en lui. Charismatique, comme les télé-évangélistes qui, en galvanisant les foules, ramassent un tas de fric. Obama, c’est un peu ça. Un type super doué, mais qui, selon les canons rationnels de la politique, peut très bien se révéler comme un habile politicien maintenant le système dans sa continuité. Et toutes nos élites françaises seraient tombées dans le piège ? C’est possible puisque comme je l’ai dit, la France est un naufrage.

Alors, naviguant sur une bouée, je préfère soutenir Hillary Clinton qui, sur le fond, paraît plus proche des réalités sociales, plus « typée à gauche » selon les analystes. Je préfère cette grande dame, parfois guindée, même si elle vient des classes aisées, à celui que je vois comme le meilleur des acteurs dans un monde avide de sensations et d’émotions. Nos élites sont peut-être en voie de décomposition. Sacrifiant la raison sur l’autel de faux symboles. Soutenir Hillary n’aura aucun impact sur les élections américaines, mais c’est l’occasion de marquer une différence contre ce consensus trop large pour être crédible. La politique française a perdu ses repères, surtout à gauche. Et c’est mon dernier mot !


Moyenne des avis sur cet article :  2.82/5   (165 votes)




Réagissez à l'article

96 réactions à cet article    


  • gecko gecko 24 avril 2008 10:10

    Et alors qu’en France on se focus sur Hillary et Obama, John Mc Cain lui continue son bonhomme de chemin, ca y est il est parti pour la course finale, à sa manière en allant dans plein de petites bourglades en pronant les valeurs Républicaines d’une Amérique toute ouie a cela...

    Et nous on va se réveiller en ne comprenant pas pourquoi il sera élu president of the united states...

    Mc cain c’est comme les Frites c’est ceux qui en parlent le moins qui en...


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 24 avril 2008 15:54

      EN France on se focus pas ; on se faux-culs .


    • impertinent3 impertinent 24 avril 2008 10:25

      Il me semble que l’on a strictement personne à soutenir auX USA, c’est l’affaire des étatsuniens et de eux seuls.

      On a déjà assez de mal avec notre classe politique pour s’occuper encore de celle des autres.


      • sylvie 24 avril 2008 10:43

        Impertinent, ce serait vrai si ce pays ne passait pas son temps à foutre le bordel sur la planète


      • ficelle 24 avril 2008 18:06

        enfin, un post bien pensé sensé !


      • Solvit 24 avril 2008 10:30

         Cher Monsieur,

        je comprends votre interrogation quant à un tel comité de soutien à Obama. Mais pour y répondre, je vous conseille plutôt de vous informer directement auprès du comité plutôt que de reprendre un article orienté (Rue89) et non documenté.

        Je serais ravi de répondre à vos questions et de vous expliquer l’objet de ce comité, qui sont ses créateurs, ses membres...

        Bien à vous.

        Samuel Solvit

        Comité français de soutien à Barack Obama


        • Bernard Dugué Bernard Dugué 24 avril 2008 11:03

          Cher Monsieur,

          Merci de votre passage sur Avox. Sachez que je suis indépendant dans ma manière de penser et d’écrire sur les sujets que je choisis. Si vous lisez bien, je n’ai pas repris l’orientation de Rue89 que je cite pour info, ayant juste repris un ou deux propos de personnalités. Pour le reste, je me suis basé sur les informations données par votre site et j’ai écrit cette analyse portant à la fois sur cet effet magique d’Obama et sur l’aveuglement de notre classe politique.

          Des questions, j’en ai deux. Vous annoncez Brzesinski comme conseiller de politique étrangère d’Obama, c’est tout de même une sacré casserole pour ceux qui connaissent les positions de ce personnage plutôt controversé. Présenter Obama comme un novateur en ayant un conseiller d’un autre âge, celui de l’hégémonie américaine et de la vassalisation de l’Europe, de la trilatérale, bref, à côté, notre Guaino est une colombe

          Autre question. Quelle est l’indépendance d’un candidat qui a levé tant de fonds pour sa campagne. C’est ce qu’on lit sur votre site, un Obama neuf et libre vis à vis du système. N’il y a-t-il pas là un trompe-l’oeil ?

           

          Bien cordialement

          BD


        • stephanemot stephanemot 24 avril 2008 11:40

          si vous etes reellement de gauche Bernard, ne soutenez pas la candidate mise en avant par les ultraconservateurs US (http://blogules.blogspot.com/2008/03/les-conservateurs-poussent-clinton.html ).

          ces derniers tentent par tous les moyens d’eviter un duel McCain-Obama et leur derniere trouvaille est de diffuser la semaine precedent les prochains scrutins un spot TV ignoble sur les liens entre Obama et le reverend Wright sous couvert de faire campagne contre deux elus democrates ayant apporte leur soutien au Senateur de l’Illinois. faute de trouver une faille dans leur cible, ils en sont reduits a attaquer ses supports en utilisant un d’autres supports.

          tellement lamentable que meme McCain et le GOP ont exige qu’il ne soit pas diffuse. en vain.

          cela dit, ce comite de soutien est aussi ridicule que contre-productif : on se souvient comment Kerry s’etait fait aligner pour moins que ca il y a 4 ans.


        • stephanemot stephanemot 24 avril 2008 11:46

          remarquez, vous etes coherent Bernard : en soutenant Hillary, vous soutenez McCain qui defend desormais les interets de vos amis du Discovery Institute... smiley


        • Bernard Dugué Bernard Dugué 24 avril 2008 11:49

          Stéphane, quand on est de gauche, on veut que le scrutin se joue à gauche. J’aime les choses claires, les affrontements typés. Obama me paraît être une illusion du centre, presque neutre politiquement parlant et les Républicains le craignent dans un duel qui va se jouer au centre. Ma stratégie est toute autre. Je me fous de ce que les Républicain veulent. Hillary me paraît plus ouverte sur le plan social et l’Amérique a besoin d’un rééquilibrage à gauche


        • ASINUS 24 avril 2008 13:04

          il serait interressant que les supporters de MR obama cessent de faire l impasse sur les sponsors

          financiers de leur favori , si monsieur obama etait un politicien français darcos et goasguen

          passerait pour de dangereux gauchisteset encore nous n avos pas abordé les sujets qui fachent

          ce monsieur santé assistances au plus pauvres avortement et peine de mort et religion

          je ne suis pas un admirateur de madame clinton mais voir nos " elites en adulation devant monsieur

          obama me sidere leurs arrivent ils de lire les sites us parfois ?


        • Solvit 24 avril 2008 16:05

          Pour commencer voici quelques informations complémentaires sur le comité et notre engagement :

          "Les américains sont évidemment les seuls à pouvoir voter et l’action du comité ne vise pas à s’approprier ces élections. Par contre, compte tenu de l’influence (politique, militaire, économique, diplomatique, culturelle, symbolique...) des Etats-Unis et de l’impact potentiel d’un tel candidat, nous sommes en droit d’en débattre et de nous prononcer. 

          Je le rappelle, ce comité n’est ni de gauche, ni de droite. Il réunit des personnalités dans son comité d’honneur mais il réunit surtout de nombreux citoyens français qui compte tout autant. Il n’a pas la prétention ni la possibilité de devenir un acteur majeur de ces élections. Par contre, le comité veut jouer un rôle utile et positif dans la campagne de Barack Obama en apportant l’énergie et le soutien de tout ceux qui s’en préoccupent et comprennent l’importance de cet homme."

          Pour information et pour répondre à votre supposition, je suis totalement français et le webmaster l’est aussi. Ce comité est une association loi 1901 française ne dégageant aucun bénéfice et totalement indépendante.

          Concernant vos 2 questions : 

          - Concernant Zbigniew Brzezinski : Que ce spécialiste des relations internationales soit controversé, c’est vrai. Que vous considériez ses positions comme uniquement celles que vous avez citées et comme mauvaises, c’est votre droit mais ce n’est pas mon avis ni une vérité en soi. Je pense que c’est un très fin analyste des relations internationales doué d’une expérience rare qui a de nombreuses bonnes positions et certaines à discuter. Par ailleurs, ce n’est pas son seul conseiller mais un de ces conseillers. Et pour finir, ce n’est pas car une (ou plusieurs) personne(s) de ses conseillers n’est pas issue de la nouvelle classe politique que cela enlève quoique ce soit au renouveau porté par le candidat Obama.

          - Concernant les fonds : l’aspect économique de la campagne américaine est certain. Que l’on puisse le déplorer, je le crois et je vous rejoins sur ce point. Effectivement cela oblige les candidats à devoir séduire et coopérer avec certaines sources de financement. Il est vrai que Barack Obama ne changera pas d’un coup la politique (intérieure et extérieure) américaine, ce serait impossible pour n’importe lequel des candidats notamment à cause des multiples intérêts. Par contre, il est le seul à pouvoir déclencher une nouvelle impulsion dans cette politique. Par ailleurs, si Barack Obama a réussi à lever tant de fonds, ce n’est pas grâce à de nombreux lobbies, mais c’est grâce au web et aux personnes qu’il a réussi à toucher. Son équipe a réussi à mettre en place une campagne de lever de fonds via le web hors du commun, ils ont aussi permis à tous les américains de devenir eux-même des leveurs de fonds, et ils ont aussi réussi à toucher des personnes qui avant n’avaient jamais souhaité donner pour une campagne. Concernant les fonds, Barack Obama semble donc plutôt plus indépendant de certains groupes ou lobbies que les 2 autres candidats. 

          Bien à vous.

          Samuel Solvit

           


           


        • ficelle 24 avril 2008 18:36

          à la niche ! susucre !


        • ASINUS 24 avril 2008 20:19

          si Barack Obama a réussi à lever tant de fonds, ce n’est pas grâce à de nombreux lobbies, mais c’est grâce au web et aux personnes qu’il

           

          bonsoir

           

          c est faux et vous le savez


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 24 avril 2008 23:54

          @ Bernard Dugué : Laissez-moi vous dire deux mots. Mais d’abord, je précise que : a) je ne suis pas convaincu de la pureté d’Obama, et b) je suis plutôt convaincu qu’il ne sera PAS élu président des USA..

          Cela dit, les deux mots, ce sont "désespoir" et "irrationalité". 

          Désepoir : Je crois que ni vous ni personne qui ne soit en contact étroit et permament avec les USA n’est conscient de la situarion en Amérique. Economiquement, socialement. moralement, l’Amérique est moribonde. Terminale. L’Amérique est désesérée, L’Amérique en est au point où l’on se tire le tarot et où l’on va à Lourdes. Obama ? Pourquoi pas...

          Irrationalité : Il y a tant de variables et tout bouge si vite, qu’on ne sait plus. Toutes les façons rationelles de brasser la cage ont été modélisées et ne mènent qu’à des catastrophes. On en est à donner des coups de pied au jukebox en espérant qu’il va jouer du Mozart. On va essayer n’importe quoi. L’Irak était n’importe quoi ; on peut faire pire.

          Je ne sais pas ce qui s’est tramé dans le inner sanctum américain, mais ce qui me semble de loin le plus probable, c’est que toute cette campagne électorale surréaliste a été planifiée de A à Z pour distraire la population de ses vrais problèmes pendant deux ans : parler du futur est la meilleure des drogues.

          Obama a donc eu son rôle, Hillary son rôle, Mc Cain le sien et on a joué le passionnnant suspense de prétendre qu’un Noir, une Femme ou un Vieillard pouvait ête Président... Spectacle, bien sûr. On n’a pas douté, en haut lieu, qu’au momentt opportun on prendrait pour président un Causacien quinquagénaire, débonnaire - Gore, Bloomberg... - et que la politique américaine continuerait les yeux bien fermés. 

          Mais on fait maintenant le bilan des crises et il n’est plus du tout sûr que les USA puissent survivre encore 4 ans sans une révolution majeure. On en vient donc à souhaiter que l’on sorte du scénario, que l’Élu non conventionnel reçoive la grâce et qu’il fasse quelque chose de si inattendu et de si irrationnel qu’un miracle arrive. Inconsciemment, c’est ce que l’Amérique attend d’Obama. 

          Parce que nous savons tous que Hillary est une petite femme de tête, qui ne fera pas de folies et donc pas de miracles. Or nous sommes à ce niveau où "seul l’impossible a une chace d’être vrai". Tout le momde sent confusément qu’il est temps que le bons sens prenne des vacances. Non seulement l’Amérique, mais le monde entier prie donc pour Obama. Il n’y a pas vraiment d’autre espoir.

           

          Pierre JC Allard

           

           

           

           

           

           


        • Djanel 25 avril 2008 04:26

           

          Pierre JC Allard

           

          .

           

           

           

          Pourriez-vous nous apporter des preuves de ce que vous avancer ? Par cette question je ne mets pas en doute ce que vous dites mais je suis comme çà. Pour me prouver que je suis vivant, il m’arrive parfois que je me sente obliger de me pincer. Je me pince donc j’existe douloureusement. Je déconne mais je veux vous dire par-là que je ne suis qu’un empirique qui a besoin de voir ressentir pour comprendre, n’en déplaisent aux tartuffes qui ne croient qu’en leurs abstractions et inventions.

           

          Je pense que la crise que vous percevez aux Etats Unis, a pour cause leur manière de penser qui consiste à donner plus de réalité aux rêves qu’à ce que les yeux voient ou à ce qu’eux-mêmes vivent au présent. Demain çà ira mieux. Leur paranoïa en est une illustration. Le concept de dangerosité qui consiste à vouloir mettre en prison une personne soupçonnée d’être dangereuse avant qu’elle ne commette un crime, est une illustration de cette déviance. 

           

          Les Américains à cause des effets sur le long terme du Maccarthysme ont perdu toute notion des réalités parce que tout ce qu’ils peuvent affirmer ne peut être contredit d’où leur manque de réflexion sur eux-même. C’est ainsi qu’ils ont pu gober sans broncher tous les mensonges de Bush. Il est même possible que critiquer la politique de Bush soit considérer comme une activité anti-américaine. Les Américains nient la réalité et cette négation conduit immanquablement à la névrose car ce qui aurait du être fait n’a pas était fait. Je prends un exemple. Si j’ai mal au dent et si je prends un anti-douleur qui me permet de nier cette douleur forcément le mal empira parce que je n’aurais pas fait ce que j’aurais du faire en allant chez le dentiste.

           

          Ce sera tout mais avant d’abréger ce commentaire, permettez moi de vous suggérer de rédiger pour nous un article sur les personnes qui ont perdu leur maison à la suite des subprimes. Ce que j’aimerais savoir, c’est comment a varié le taux d’intérêt et pour quoi les primes de remboursement ont tant augmenté mettant ainsi des gens qui étaient solvables au départ dans une situation de faillite par la suite.

           

          Dans les médias on dit toujours que ces prêts à risque étaient ouverts aux pauvres par conséquent la cause de cette faillite serait de la faute de ces gens qui ont eu les yeux plus gros que le ventre. Je crois plutôt que ce marché des subprimes fut la plus grande escroquerie de toute l’histoire par son ampleur car ce sont trois millions de personnes qui ont dû vendre leurs maisons au tiers de leur valeur à cause d’une offre vente trop élevée par rapport à la demande d’achat. C’est ainsi que les riches qui avaient des liquidités, ont pu s’approprier le bien d’autrui au moindre coût. Si le prix des loyers n’a pas baissé, le rachat de ces maisons est une bonne affaire. Dans ces conditions Monsieur Allard je comprends mieux votre pessimisme sur la rancœur des Américains vis à vis d’autres Américains.

           

          Un article sur le sujet venant de vous serait le bien venu d’autant plus que vous êtes canadien et cette proximité avec les Etats Unis fait de vous un observateur privilégié.

           

          Au plaisir de vous revoir.


        • ASINUS 25 avril 2008 06:33

          hé hé passer de 6 a -5

           

          aurais je appuyé ou cela fait mal ?

           

           

          tres bac a sable pour des " intellos" ce systeme de +-

          comme argumentation " ça le fait" n est il pas ?


        • ASINUS 25 avril 2008 06:36

          ça c est de l argument : vous avez inscrit tout le comité de soutien ou seulement le bureau ?


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 avril 2008 08:55

          @ Djanel : Il y aurait ici deux assertions à prouver : 1) d’abord le desespoir des Americains et leur propension à une fuite collective dans l’irrationalité, et 2) la « scénarisation » totale de cette campagne électorale, dont on a écrit la fin et les péripéties avant qu’elle ne commence. Je ne puis le faire ni pour l’une ni pour l’autre.

          Pour la premiere, disons que, pour ce qui est du désespoir, passant 10 heures par jour à faire des affaires avec des Américains, je porte un constat qui n’est pas remis en cause actuellement par quiconque aux USA possede une information un peu sérieuse. 

          Pour l’aspect irrationnel, votre commentaire montre que vous en êtes parfaitement conscient, mais ajoutons, pour les autres lecteurs, que le tiers des Américains sont créationnistes, que 12 % croient que Jesus va venir personnellement les prendre et les emmener vivants au ciel, que l’un des candidats à la présidence (Romney) attend la naissance imminente du Christ au Missouri et qu’un autre (Huckabee) soutient que le monde a été créé en 6 jours. 

          Pendant ce temps, on vient d’enlever 400 enfants à leurs parents sur la base d’une fausse accusation faite par une nevrosée confirmée, et le gouverneur de New York vient de démissionner parce qu’il a eu des rapports avec une prostituée. Même sans parler de l’Irak, les USA sont un asile de fous, Ecoutez Foxx News.

          Pour le deuxième point, je dis bien « ce qui me semble de loin le plus probable ». Si je pouvais le prouver je me sentirais très menacé… Vous pouvez constatez, cependant, AUJOURD’HUI MEME, un revirement complet de toutes la presse américaine qui, apres avoir soutenu Obama depuis des mois, dit aujourd,hui unanimement qu’il ne peut pas être élu et appuie Clinton…

          Est-ce fini pour Obama ? Pas necessairement. Simple vérification. Si les sondages et finalement les résultats de l’Indiana lui sont favorables malgré cette attaque des médias, on lui fera faire encore un bout de chemin… Sinon, préparez-vous a voir arriver un autre homme providentiel . Mais les USA n’en sont pas moins complètement foutus.

          Pour la crise des subprimes, je n’ai vraiment pas le temps de faire un article, mais il y en a dejà d’excellents sur ce sujet sur AGV. Quant au pourquoi de cette faillite de l’immobilier dont les suprimes ne sont que le décleancjeu, je vous invite a lires les articles de la section H du site Nouvelle Société

          Merci pour votre envoi.

           Pierre JC Allard
           
           


        • Bulgroz 24 avril 2008 10:43

          En 2000, Jack Lang a soutenu Al Gore

          En 2004, Jack Lang a soutenu John Kerry

          En 2008, Jack Lang soutient Obama

          Mais, il soutient aussi Laurent Gbagbo et il s’éclate (aussi) en boîte avec (son ami) Laurent Gbagbo (29 Mars 2008) comme le raconte Bakchich :

          "Jack Lang, l’idole des jeunes et de la culture, a rendu visite fin mars à son « ami » le président ivoirien Laurent Gbagbo, qu’il a décrit comme un grand « humaniste ». Et a confié son « bonheur » de danser avec lui dans les boîtes d’Abidjan… Au moment où des manifestations contre la vie chère se déroulent dans la capitale ivoirienne, qui ont fait un mort....

          Jack Lang a expliqué que sa mission, avec Jean-Marie Le Guen, visait à « rétablir le pont entre les socialistes français, le Président Laurent Gbagbo et la Côte d’Ivoire. C’est le sens de notre mission. On le fera avec conviction et doigté car le Président Gbagbo est un vrai homme de gauche qui a le sens de la solidarité. » Il en a aussi ajouté quelques couches dans le cirage de pompes : « Avec le Président Gbagbo, je me sens en harmonie, en connivence, en synchronie, en résonance. J’aime les gens comme lui qui sont à la fois patriotes et qui ont le sens de l’Etat. »"

          Voir Jack Lang sur la vidéo de télé Ivoirienne

          http://www.bakchich.info/article3210.html

           

           

           

           


          • Bernard Dugué Bernard Dugué 24 avril 2008 11:05

            Dans mon billet, j’ai effectivement fait une allusion directe à cette danse de Lang qui se déculotte face à un dictateur africain que tout le monde aura reconnu mais merci pour avoir complété l’info et mis le lien


          • nephilim 24 avril 2008 11:17

            Depuis que notre president a dit que la France etait l’ami de toujour et lui même un fan de ce pays il faut bien imposer mediatiquement notre soudain interet pour ces elections.

            personnellement j’y jetterais un oeil une fois les deux pretendants au pouvoir connus, pour le reste je m’en contrefout royalement.Obama Clinton, même combat, des bourgeois qui ne desirent que le pouvoir et rien d’autre c’est juste un jeu^^, le reste n’est que poudre aux yeux et nous comme dhab des veaux !!! les medias nous imposent ce que l’on doit penser, ce sur quoi nous devons nous interesser. Pendant ce temps l’etat Francais detruit une partie de nos fondements la Fraternité et l’egalité.

            Alors Mr Solvit votre comité de soutien bidon ferais mieux d’agir dans des domaines bien plus importants pour notre pays que ces primaires de merde.

            Cordialement 

             


            • TALL 24 avril 2008 11:20

              Je suis totalement d’accord avec l’analyse de Dugué.

              Je peux même vous prédire un des scénarios possibles qui "flinguerait" Obama contre Mac Cain à l’approche du jour J, s’il venait à vaincre Clinton comme ça risque d’être le cas ( ça dépendra des super-délégués ).

              C’est celui du terrorisme islamiste qui reviendrait à la une peu avant les présidentielles de novembre dont la campagne serait axée notamment sur le contraste entre Obama, le fils de musulman, et Mac Cain, le héros du Vietnam.

              Et notons aussi, en ce qui concerne le caractère ( trop ) religieux des américains que Jesus Christ le Messie était blanc.


              • ficelle 24 avril 2008 18:43

                Vive le stoemp ! Stoemp, t’es fou, mais je t’aime bien, heu...ik hou van youw. Maag ik ? Sacré tall, fait chier, hein ! Ouint ouint.


              • ficelle 24 avril 2008 18:57

                meuh non, c’est simenon réincarné. Pas de subtilité sur la carne. Je suis belch vivant en france, et c’est vrai que nous n’avons pas la même sensibilité, vis-à-vis, par exemple, de l’otan, nous n’avons pas eu de grand charles., ni de grand empire à défendre, l’union minière est restée. Kusjes, tall !

                je ne comprends pas trop l’antiaméricanisme de la plupart des intervenants. Mais bon, n’y voyez pas outrage.


              • aigle80 aigle80 24 avril 2008 11:22

                Que J.Lang se déculotte ce n’est pas une nouveauté ! Quand à la lutte Clinton H contre Obama B elle risque tout simplement de faire les beaux jours de MC Cain et là bonjour l’Amerique dans tout ce quelle a de plus traditionnelle et conservatrice et contrairement à ce qu’en disent certains cela nous regardera nous autres "européens"


                • Sandro Ferretti SANDRO 24 avril 2008 11:31

                  @ Dugué,

                  Hier soir dans les bouchons, j’entendais une revue de presse sur ce sujet.

                  Je ne sais plus quel article posait cette question un peu provocatrice :

                  " Les américains vont devoir choisir, et dire qui ils haissent le plus : les femmes ou les noirs" ?

                  Qu’en pensez vous ? Cette problématique est absente du billet.


                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 24 avril 2008 11:40

                    Je pense que vous devriez changer de radio quand vous êtes dans les bouchons

                    Pour revenir au billet, je me suis concentré sur cet effet magique et cette adhésion quasi religieuse de quelques-unes de nos élites sur fond de dépolitisation, notamment à gauche


                  • Sandro Ferretti SANDRO 24 avril 2008 12:05

                    Il n’empéche que ce duel fraticide des primaires recèle une véritable novation : dans les deux cas, l’élection d’un Président des USA de race noire ou d’une Présidente serait inédit.

                    Les mauvaises langues peuvent dès lors étre fondées à penser que , de toutes façons, connaissant l’Amérique profonde, le Républicain va gagner.

                    Pour de mauvaises raisons, par élimination, mais gager quand méme, en dehors méme de toute question de programme, de "gauche" ou de "droite".

                    Ca ne m’a pas semblé si idiot que cela.

                    Je remettrai cette radio dès ce soir.


                  • Traroth Traroth 24 avril 2008 17:56

                    C’était Radio Courtoisie ?


                  • WOUF 24 avril 2008 11:41

                    Z’en faite pas, cette bande d’intello-rigolos du comikté de soutien à Sweet Obama Dreams pèse aussi lourd qu’un ballon d’hélium auprès de l’électeur US.


                    • FYI FYI 24 avril 2008 11:48

                      Mort ou vif, les anglais adorent Obama

                      Comme une torpille envoyée pour démolir la campagne d’Hillary Clinton, l’aristocratie anglaise adore Obama, mort ou vivant.

                      C’est ce qu’on découvre quand on analyse avec soin comment la presse anglophile couvre sa campagne.

                      Comme exemple, l’article de Lord Rees-Mogg dans le quotidien londonien le Times d’aujourd’hui. L’auteur, qui fut au cœur de la chasse aux sorcières montée contre Bill Clinton avec l’affaire Whitewater en 1993, n’hésite pas aujourd’hui à présenter Obama comme « Un John Kennedy pour notre époque » :

                      « On a du mal a voir ce qui pourrait empêcher le sénateur Obama de devenir le prochain président des Etats-Unis » écrit-il « Il a créé une excitation tel qu’aucun autre candidat ne l’a fait depuis le président Kennedy dans les années 60. De mon point de vue, il est meilleur orateur que Kennedy. Mais, comme Kennedy, il combine un charisme personnel avec un appel très fort à l’idéalisme américain. Comme Kennedy, il est jeune et représente la nouvelle génération de politique américaine... »

                      Mais, quand les anglais mettent un américain sur un piédestal, c’est parfois pour mieux pouvoir l’abattre. Dans un article paru la semaine dernière dans l’Ottawa Sun, Earl McRae met en scène l’assassinat éventuel d’Obama par « des extrémistes fascistes d’extrême droite » cherchant à éliminer un noir dont le deuxième prénom est Hussein pour l’empêcher d’accéder à la fonction suprême : « Barack Obama agite les bras. La foule exulte. Je vois une image que je n’aimerais pas voir. Je vois l’image qui est une terrible maladie qui accapare la République. Je vois Barack Obama sourire quelques secondes tandis que la foule scande son nom. Je vois Obama porter sa main sur sa poitrine tandis que ces yeux grandissent et que sa bouche s’ouvre pendant que la foule hurle et que Barack Obama, candidat noir à la présidence américaine, tombe mort sur le sol, touché par la balle de l’assassin. »

                      Certain économiste américain averti que ce type d’article « jette le trouble et crée la confusion dans l’esprit des électeurs ; et je dirais même que cela offre une couverture pour un assassinat, car les gens prendraient ce type d’articles comme ‘preuve’ d’un complot. »

                      Beaucoup officieusement estime que tous les candidats à la présidence américaine sont des cibles potentielles, l’option de l’oligarchie financière étant de mettre un nouveau Mussolini à la Maison Blanche. Les Anglais ont déjà assassiné plusieurs présidents américains, ce n’est pas nouveau. Pour eux, McCain, Bill Clinton, Hillary Clinton ou Obama pourraient être des cibles d’assassinats afin de débarrasser le plancher pour l’arrivée de Bloomberg.

                      L’article de l’Ottowa Sun fut abondamment cité par Mark Steyn, un chroniqueur de la chaîne Hollinger, autre réseau de presse anglo-saxonne au centre des attaques contre Clinton.


                      • LE CHAT LE CHAT 24 avril 2008 12:20

                        tu va lui casser la barraque , à ce pauvre Obama !

                        Obama - clinton , c’est aussi palpitant que Royal- Strauss Kahn , ça changera pas le sort des plus pauvres de savoir qui de la gauche caviar de droite tiendra le guidon !


                        • docdory docdory 24 avril 2008 12:21

                           @ Bernard Dugué

                           

                          Que ce soit Clinton , Obama ou Mc Cain , de toutes façons ce sera un politicien qui , d’un point de vue français , se situera assez nettement à droite de De Villiers .

                          Une chose est sure , c’est qu’un citoyen américain qui serait partisan des réformes suivantes :

                          -abolition de la peine de mort 

                          -adoption de la laïcité réelle ( suppression des " in god we trust " sur les pièces de monnaie , des " god bless america " dans les discours politiques , des serments sur la Bible pour n’importe quoi etc ... )

                          -abolition de la vente libre des armes 

                          -instauration d’un système de sécurité sociale digne de ce nom ,

                          -instauration d’un financement public des campagnes électorales et limitation de leur budget 

                          -abolition d’aberrations telles que l’élection des juges ou des chefs de police ,

                          -adoption d’une politique environnementale sérieuse 

                          -réduction massive du budget militaire , 

                          eh bien , ce citoyen américain partisan de ces mesures de bon sens élémentaire n’a et n’aura jamais dans un avenir prévisible un quelconque candidat pour représenter ses idées . Alors , Clinton , Obama ou Mc Cain , c’est fondamentalement la même farine !

                          La démocratie américaine n’est donc qu’un leurre ....


                          • aldebaran aldebaran 24 avril 2008 13:19

                            Docdory, je suis complètement d’accord avec vous

                            Déjà l’idée qu’en France on perde son temps à soutenir un candidat - quel qu’il soit - à la présidence US me semble complètement farfelue.

                            Mais surtout si comme je l’apprends ici Brzesinski est le conseiller en politique étrangère étrangère d’Obama, je ne vois vraiment pas ce que l’Europe - sans parler de la modeste France - pourrait gagner avec un Obama à la présidence. Je ne me fais aucune illusion non plus quant à ce qu’on peut attendre d’une Clinton.

                            Je note que ni l’un ni l’autre n’ont élevé la voix si peu que ce soit pour dénoncer la guerre en Irak (à part le fait qu’elle a tué quelques milliers de boys, tout le monde s’en fiche, tout autant que du bien-fondé de la preemptive war et sa justification morale), pas plus que Guantanamo, le Patriot Act ou les transports clandestins de prisonniers.

                            L’auteur explique qu’étant de gauche, c’est en Obama qu’il reconnaît le mieux ses idéaux. Je respecte sa foi en Obama, mais je crois qu’elle relève davantage de ce qu’en France on croit avoir compris du rêve américain.

                            Les quelques réformes suggérées par Docdory pourraient tout juste dénoter en France un politicien aussi à gauche que ... Raffarin, par exemple. Un programme pareil dans une présidentielle US ne peut correspondre qu’à un gauchiste sanguinaire aussi dangereux que Castro !

                            Il ne faut pas rêver : la dérive des continents est une réalité : l’Amérique est de plus en plus lointaine du reste du monde, surtout de l’Europe dont elle est issue. Alors, un Obama ou une Clinton... franchement, quelle différence...

                            Et pour ce qui est de McCain (qui a toutes les chances d’en sortir vainqueur, de ces élections) c’est du pareil au même. La différence c’est qu’il prendra encore moins de gants pour montrer le peu de cas qu’il fait du rest of the world.

                            Je voudrais bien croire que le peuple américain n’a, lui, rien à voir avec ces trois marionnettes du guignol politique U.S. ... si ledit peuple exprimait autre chose qu’une profonde apathie

                            Cordialement

                            Al


                          • LE CHAT LE CHAT 24 avril 2008 13:32

                            aussi d’accord , c’est pareil que de choisir qui sera le prochain dirigeant du parti communiste chinois !


                          • armand armand 24 avril 2008 14:24

                            Ah bon, docdory, vous trouvez qu’il vaut mieux choisir des juges à la sortie des écoles de magistrature, à peine pubères,issus des beaux quartiers, et tellement sûrs de leur bon droit que lachés sur les gens ordinaires ils vont faire des cartons comme Outreau ?


                          • docdory docdory 24 avril 2008 19:29

                             @ armand 

                            Que le système français soit perfectible , n’en doutons pas . Mais que des juges soient élus , c’est quand m^me la porte ouverte aux décisions judiciaires les plus insensées ( cf cette voyante qui " avait perdu son pouvoir " après avoir passé un scanner , et qui a obtenu gain de cause et d’énormes dommages et intérêts aux USA ! Grâce à un juge élu , bien sûr ...)


                          • jerome 24 avril 2008 12:25

                            Qui nous dira son penchant pour le médiatiquement inconnu Ron Paul ???

                            Il est bien ce type , anti guerre , en plus ; mais pas pacifiste belant ...

                             

                            Pourquoi n ’ en parle-t-on jamais ?? Ha oui , il n ’ est pas favorable à l ’ avortement et il veut mettre l ’ état obèse au régime , j ’ avais oublié ... et sans doute plein d ’ autres tares rédhibitoires !


                            • aquad69 24 avril 2008 12:35

                              Bonjour Bernard,

                              pas d’accord avec vous.

                              Hillary Clinton ne représente rien d’innovant ; elle ne serait que la continuation "soft" de la direction suivie actuellement par les USA, sous une étiquette "démocrate" tiède et refusant toute confrontation réelle avec les actuels milieux dirigeants, néocons et lobbies industriels. Les milieux dont elle fait partie n’ont absolument rien de nouveau à apporter, et sont trop intégrés aux règles du jeu politique américain et à ses tabous pour oser remuer quoi que ce soit, et à créer une véritable confrontation.

                              Il n’y a qu’a voir la timidité avec laquelle le congrès, pourtant à majorité démocrate, à fait semblant de contrer les équipes dirigeantes actuelles ; les élections du congrès devaient tout changer, parait-il, eh bien voyez où en sont les choses...

                              Barack Obama est le seul à introduire la possibilité d’un renouveau énergique, dans l’intérêt des américains avant tout, mais aussi du reste du Monde.

                              Je dis bien "possibilité", car il est évident que la simple éventualité d’un changement quelconque d’orientation des politiques américaines, intérieures ou extérieures, générerait là-bas des conflits et des bras-de-fer gigantesques entre la Maison Blanche et les pouvoirs économiques et autres lobbies, qui ont pris depuis longtemps l’habitude d’être à peu près souverains dans leurs manipulations du gouvernement USA.

                              Au jour d’aujourd’hui, il paraît déjà y avoir peu d’espoir qu’il soit élu, mais même s’il remportait la victoire, ce ne serait rien à côté de la bataille qui s’ensuivrait ; car, Président, il lui faudrait encore reconquérir le pouvoir, mener la guerre contre les oligarchies dominantes et la gagner.

                              Mr Barack Obama aurait-il l’envergure de maîtriser un tel champs de bataille ? Aurait-il les alliés nécéssaires ?

                              Il faudrait alors que ces alliés soient bien puissants, et qu’il fasse preuve d’une maîtrise des stratégies politiques touchant au génie, pour éviter que ne se renouvelle l’histoire de John F Kennedy, ou, plus probablement que, ligotée par l’establishment actuel, sa présidence ne se déroule discrètement et sans avoir le réel pouvoir d’imposer des changements significatifs comme celà a été le cas, à mon avis, de la présidence de Mr Clinton.

                              Mais c’est un débat qui tourne un peu à vide car, de toute évidence, c’est la victoire de Mr McCain qui reste la plus vraisemblable...

                              Cordialement Thierry


                              • vieuxcon vieuxcon 24 avril 2008 12:42

                                Allez Bernard. Faites moi une petite place sur la bouée.

                                J’aimais bien Clinton, au moins il avait une vision globale du monde, et s’occupait un peu aussi d’autre chose que des States. Et j’aimerais bien voir la tache sur le chemisier d’Hillary, juste vengeance. ;)


                                • fjr 24 avril 2008 12:49

                                  Je ne vois pas très bien au nom de quoi, ni surtout à quoi ça servirait de "soutenir" un candidat américain plutôt que l’autre. Si je me souviens bien, l’Europe était très anti-Bush et pro-Kerry...avec le résultat que l’on sait !

                                  D’autant que la transposition des catégories politiques françaises à la vie politique américaine n’ont pas de sens comme l’ont souligné un certain nombre d’intervenants ci-dessus.

                                  Ceci dit, ça n’empêche pas de s’intéresser à l’élection américaine américaine, dont l’enjeu est réel pour nous et d’avoir des préférences pour un candidat.

                                  J’avoue être restée longtemps indécise, me méfiant tout particulièrement des candidats charismatiques comme je me méfie de l’esprit de dynastie, qui semble régner depuis quelques dizaines d’années dans la politique américaine (des Kennedy aux Clinton en passant par les Bush).

                                  Il y a un élément qui depuis un mois m’a fait basculer définitivement dans le camp Obama. C’est son superbe discours sur la question raciale aux Etats-Unis. Une leçon incroyable, venant de ce pays, de tolérance et d’anti-communautarisme :

                                  http://philippe-boulet-gercourt.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/03/20/l-integrale-du-discours-d-obama-en-francais.html

                                   


                                  • fjr 24 avril 2008 12:58

                                    Petite remarque complémentaire :

                                    Il y en a marre de voir Obama décrit comme un candidat de race noire !

                                    Pour rappel, il a un père Kenyan et une mère Américaine (blanche).

                                    Il est donc, très exactement, métis.

                                    D’après la terminologie utilisée par la plupart des médias, un croisement blanc + noir serait donc noir.

                                    Cela sous entend que la pureté blanche est le canon, et que toute déviance par rapport à cette pureté fait basculer dans le camp des ’"noirs".

                                    On n’y prête généralement pas attention, mais c’est d’une arrogance raciale insupportable !

                                     


                                  • aquad69 24 avril 2008 13:35

                                    Bonjour FJR,

                                    très bonne remarque !

                                    Nous réagissons toujours plus par exclusion que par assimilation et les différences ressortent toujours plus que les ressemblances...

                                    Thierry


                                  • fjr 24 avril 2008 16:38

                                    Bonjour Thierry.

                                    Vous avez raison, bien sûr. Mais en même temps, quand on y réfléchit, ça fait ressortir très clairement les frontières mentales d’une société, non ?

                                     


                                  • tvargentine.com lerma 24 avril 2008 13:27

                                    Les médias manipulent l’opinion en faisant croire que OBAMA est l’avenir des démocrates ,pour mieux voir le candidat de droite républicaine remporter au la main les élections américaines

                                    OBAMA n’a pas de crédibilité politique et il ressemble au même produit de marketing SEGOLENE ROYAL

                                    Me CLINTON constitue un vrai danger pour la frange la plus réactionnaire de la droite au USA et j’espere qu’elle sera élue

                                     


                                    • Marc P 24 avril 2008 13:35

                                      Bonjour Bernard,

                                      Comme je vous l’ai dit à plusieurs reprises, votre grille de lecture du monde anglo-saxon est franco-française...

                                      Vous valez mieux que cela... Encore une fois, je vous incite à une immersion durable dans leur monde... aidé de personnes accédant aux 2 cultures, Latino-gauloise-et anglosaxonne... accédons à l’altérité culturelle....Ensuite vous ne les verrez plus jamais comme avant , pas plus que vous ne verrez comme avant vos concitoyens...

                                      Par exemple êtes vous sûr qu’il s’agisse d’hypocrisie... la mauvaise foi est un sport national ici, vous le savez mieux que quiconque... Charlton Heston avait tout faux et était de bonne foi...

                                      Je ne renonce pas pour autant à vous lire mais vous lirai moins sur ces sujets là...

                                      Cordialement.

                                       

                                      Marc P

                                       


                                      • Allain Jules Allain Jules 24 avril 2008 13:42

                                        Bonjour Bernard,

                                        Très interessant ton article mais, trop partisan. Au nom de quoi faudrait-il soutenir Hillary et non Obama ? Je reste sur ma faim. D’ailleurs, tu précises que peut-être, les intellos français du comité de soutien vont être bernés si jamais le sénateur de l’Illinois passe. Encore une fois, je me suis retrouvé dans une science de divination insipide où, les sentiments et les ressentiments prédominent hélas sur la logique.

                                        Allain Jules.


                                        • pissefroid pissefroid 24 avril 2008 13:42

                                          Je pense qu’il ne faut pas se faire d’illusion. Quelque soit le candidat élu président cela ne changera rien pour nous européens, ni pour les irakiens, ni pour tout autre peuple. Les états unis d’amérique sont un empire et le changement de tête ne signifie ni changement économique, ni changement politique, ni changement militaire. Leur seul moyen de s’affirmer est militaire c’est tout ce qui leur reste car ils ne représentent pas la démocratie.


                                          • Proto Proto 24 avril 2008 13:49

                                             

                                            Je ne comprends pas Dugué comment vous pouvez avoir assez de discernement pour dépeindre aussi bien le phénomène Obama tout en invitant à voter pour Clinton, cette bilderbergeuse, élite de l’élite qui a pour nous les plans les plus sombres.

                                             On aura McCain de toute façon alors pourquoi un article de plus sur la pré-campagne démocrate ?


                                            • TSS 24 avril 2008 13:52

                                              occupons nous d’abord de ce qui se passe en France ! et il y a du grain à moudre


                                              • TALL 24 avril 2008 15:38

                                                Superbe calmos, en cas de guerre, t’es le genre de mec qu’on adore voir dans le camp d’en face. On fait peter un ballon en papier et hop il lâche sa mitrailleuse et lève bien haut les mains.


                                              • TALL 24 avril 2008 21:41

                                                On dévie du sujet de base, calmos... tu dis qu’Obama devrait renoncer car sinon il risque de se faire flinguer.

                                                Cela signifie que tu es prêt à renoncer à la démocratie devant un fusil

                                                C’est ça l’idée... et j’aurais dû dire ça plutôt de que de sauter une étape

                                                Anecdotiquement, ce n’est pas ça qui motive les mercenaires, mais peu importe ...


                                              • sisyphe sisyphe 24 avril 2008 13:59

                                                Après avoir "décortiqué" le phénomène Obama et vilipendé le soutien d’une certaine partie de nos élites, que nous dit Monsieur Dugué, pour justifier son choix d’Hillary ?

                                                je cite :

                                                "Alors, naviguant sur une bouée, je préfère soutenir Hillary Clinton qui, sur le fond, paraît plus proche des réalités sociales, plus « typée à gauche » selon les analystes. Je préfère cette grande dame, parfois guindée, même si elle vient des classes aisées, à celui que je vois comme le meilleur des acteurs dans un monde avide de sensations et d’émotions. Nos élites sont peut-être en voie de décomposition. Sacrifiant la raison sur l’autel de faux symboles. Soutenir Hillary n’aura aucun impact sur les élections américaines, mais c’est l’occasion de marquer une différence contre ce consensus trop large pour être crédible."

                                                Ca, c’est de l’argumentation !

                                                Finalement, c’est un soutien "par défaut" ; surtout pour ne pas être comme les autres, pour se démarquer des "élites en voie de décomposition", pour "naviguer sur une bouée".

                                                Monsieur Dugué a trop peur d’être noyé dans la masse : il lui faut absolument se distinguer ; quant aux réels critères qui pourraient faire pencher en faveur d’Hillary Clinton (et qui pourraient, éventuellement, exister)....... motus, oualou, nada, niente, nothing !

                                                Bref, un billet bien inutile...


                                                • armand armand 24 avril 2008 14:35

                                                  Plutôt de votre avis, Sisyphe,

                                                  Je crois que notre pays qui se targue de sa moue blasée, et qui prend le persiflage et la dérision pour de l’intelligence, debrait comprendre que rien que de donner de l’espoir, en politique, vaut la peine qu’on s’y intéresse. Une denrée bien trop rare par les temps qui courent.

                                                  Et je répète que si Obama a réussi, jusqu’à présent, à déjouer tous les pièges et à désamorcer les casseroles, bravo l’artiste !


                                                • Anto 24 avril 2008 14:59

                                                  pas mieux. Il suffit de lire son autre billet sur le réchauffement climatique pour se rendre compte que Dugué est passé en mode polémiste à deux sous et qu’il ne prend plus la peine de se documenter avant de soumettre son article quotidien. Faut arréter d’organiser des discussions de philo au bistrot. 


                                                • Avril 24 avril 2008 14:20

                                                  Nous n’avons personne à soutenir, ce n’est pas notre elections !

                                                  Mais j’ajoute quand même que je n’aurais jamais soutenu une femme qui est restée marié à un homme qui a publiquement avoué s’être fait s... à son bureau. 


                                                  • Proto Proto 24 avril 2008 14:23

                                                    Pourtant les sphères publiques et privées devraient être hermétique en politique.


                                                  • armand armand 24 avril 2008 14:31

                                                    avril :

                                                    Et que penser, en France, d’un président qui a accepté de se faire cocufier sur les pages des tabloides et qui épouse ensuite une gourgandine qui en a avalé des kilomètres... et qui, plus grave encore, balade un pauvre gosse d’un père de substitution à un autre (après se l’être fait faire par le fils de son compagnon du moment...).

                                                    En fait, la seule chose sympa que je trouve à Hillary, à part sa politique plutôt sociale, c’est sa capacité à pardonner et à placer la perennité de son couple au-dessus quelques affaires de galipettes. C’est un pied de nez à l’esprit soixante-huitard g^race auquel on rase tout et un recommence au moindre prurit de passage...


                                                  • Internaute Internaute 24 avril 2008 15:14

                                                    Dans ces prises de position je crois qu’il y a beaucoup de calcul.

                                                    Tout d’abord, le métissage est à la mode dans les médias mais repoussé en masse par le peuple. Prendre position pour le candidat Obama permet à nos politiciens de flatter le porte-caméra sans s’attirer les foudres du téléspectateur.

                                                    Parmis ceux qui soutiennent Obama il y tous ceux qui pense que c’est le moins bien placé par rapport à Mac Cain. En fait, ils ne font que soutenir Mac Cain.

                                                     


                                                    • fjr 24 avril 2008 16:25

                                                      S’il y a vraiment des gens qui affichent leur soutien à Obama parce qu’ils considèrent qu’il laisse le champ libre à Mc Cain, il faudrait qu’ils y regardent de plus près.

                                                      Les sondages donnent systématiquement Obama plus haut que Clinton face à Mc Cain.

                                                      Evidemment, dans la mesure où H.Clinton est en train de "recentrer" sa candidature, cette situation peut évoluer.

                                                      Mais en tout cas, le calcul paraît pour le moins risqué !


                                                    • drzz drzz 24 avril 2008 15:21

                                                      HILARANT - Match de catch entre les sosies de Hillary et Obama  :

                                                      http://leblogdrzz.over-blog.com/article-19016945.html


                                                      • morice morice 24 avril 2008 15:23

                                                        Bon ça se tient comme analyse, Calmos. Mort il est meilleur que vivant : le ku-ku-klan est lui bien encore vivant... pour BOB Kennedy, la théorie du deuxième tireur est resurgie récemment... y’en avait déjà au moins trois pour son frangin, il devait bien y en avoir autant pour l’autre.... (http://www.crimelibrary.com/terrorists_spies/assassins/kennedy/1.html)


                                                        • morice morice 24 avril 2008 15:24

                                                          Armann pus le temps passe est meilleur vous devenez en descriptive : « une gourgandine qui en a avalé des kilomètres... » mises bout à bout, ça ferait des kilomètres ???


                                                        • ZEN ZEN 24 avril 2008 17:03

                                                          @ Maurice

                                                          On sait tout maintenant sur l’assassinat de JFK :

                                                          http://vadeker.club.fr/humanite/apercu/jfk_sniper.html


                                                        • franc 24 avril 2008 15:32

                                                          Mr Dugué je suis d’accord avec vous

                                                          quand je vois la liste des gens qui soutiennent Obama,les sempitertels bobos de la gauche caviar,lesBHL,les Duhamel,les Bergé-----------etc....(remarque ce sont les mêmes qui soutiennent Royal et le TCE)

                                                          mais encore le soutien de tous les médias de gauche,de droite,du centre et d’ailleurs,un battage médiatique effarant, et des puissances d’argent du capitalisme financier tout azimut

                                                          je ne puis qu’être que pour TSO-------------tout sauf Obama


                                                          • Proto Proto 24 avril 2008 15:49

                                                            Et c’est sans compter le trucage des élections (voir Hacking Democracy)


                                                          • Et zou ! 24 avril 2008 16:19

                                                            Je dirais même plus, y aura t’il des élections ? Car en cas d’atteinte à la sécurité des EU, le processus est gelé.


                                                          • Proto Proto 24 avril 2008 16:29

                                                             

                                                            Je suis très partagé sur ce que vous dites, car je pense que le glissement dans le fascisme serait deviendrait trop évident pour les américains et qu’ils n’ont pas besoin de ça.

                                                            Cela dit, il n’est plus un secret qu’il existe un gouvernement parallèle sensé assurer les transitions électorales et la perte du gouvernement en place suite à une catastrophe, que ce gouvernement parallèle est composé des pires impérialistes.

                                                            Et de fait, il y a un danger potentiel assez terrifiant, n’y pensons pas il nous sera fait un procès d’intentions.


                                                          • Matozzy Matozzy 24 avril 2008 16:09

                                                            "Soutenir Hillary n’aura aucun impact sur les élections américaines, mais c’est l’occasion de marquer une différence contre ce consensus trop large pour être crédible"

                                                            C’est là tout votre argumentaire, Bernard ?

                                                            Votre analyse sur la popularité de Obama, je veux bien... mais conclure que vous soutenez sa concurente pour marquer votre différence... c’est un peu juste, non ?

                                                            Au fond, vous n’avez rien d’autre à opposer que la "croyance" à la "croyance". Croire en Obama ou ne pas croire en lui, et dans ce cas, soutenir sa concurente, dans une sorte de choix par défaut.

                                                            Au final, votre analyse et sa conclusion sonnent creux... c’est dommage.


                                                            • Philou017 Philou017 24 avril 2008 16:49

                                                              "Alors, naviguant sur une bouée, je préfère soutenir Hillary Clinton qui, sur le fond, paraît plus proche des réalités sociales, plus « typée à gauche » selon les analystes. Je préfère cette grande dame, parfois guindée, même si elle vient des classes aisées, à celui que je vois comme le meilleur des acteurs dans un monde avide de sensations et d’émotions."

                                                              Tout cela me parait manquer de toute profondeur de réflexion.

                                                              Vouloir reduire le soutien d’Obama à celui de quelques intellectuels, qui sont tres discutables effectivement, tient de l’interprétation tendancieuse et d’une vision partiale et tres limitée. je soutiens Obama et j’en ai rien à faire de ce que pensent les intellectuels.

                                                              Hillary est à l’évidence beaucoup plus une candidate de "l’establishment" qu’Obama, c’est une des raisons pour lesquelles les gens le préferent, je pense. De plus, Hillary a soutenu la guerre en Irak, ce qui en dit long sur la collusion de sa pensée avec celle des "élites" politiques et financieres sur bien des points.

                                                              Dugué, je me demande si vous n’écrivez pas certains articles avec l’objectif secret de faire enrager le monde...


                                                              • sisyphe sisyphe 24 avril 2008 17:13

                                                                par Philou017 (IP:xxx.x8.156.225) le 24 avril 2008 à 16H49

                                                                 
                                                                "Alors, naviguant sur une bouée, je préfère soutenir Hillary Clinton qui, sur le fond, paraît plus proche des réalités sociales, plus « typée à gauche » selon les analystes. Je préfère cette grande dame, parfois guindée, même si elle vient des classes aisées, à celui que je vois comme le meilleur des acteurs dans un monde avide de sensations et d’émotions."

                                                                Tout cela me parait manquer de toute profondeur de réflexion.

                                                                Dugué, je me demande si vous n’écrivez pas certains articles avec l’objectif secret de faire enrager le monde...

                                                                 

                                                                Je ne pense même pas.

                                                                Monsieur Dugué écrit.... pour écrire. Sans arrêt, sur tout : il doit avoir les poignets qui le démangent...

                                                                Sans prendre la peine de s’informer réellement, sans procéder à aucune analyse, sans apporter aucun élément informatif, monsieur Dugué ecrit....

                                                                Qu’il ait à combler un manque, et que ça lui serve de thérapie, après tout, grand bien lui fasse. Là où, quand même, je suis un peu étonné, c’est que TOUS ses articles soient publiés, constamment, tous les jours, même ceux qui ne présentent pas le moindre intérêt...

                                                                Vous avez dit bizarre ??...


                                                              • Proto Proto 24 avril 2008 17:09

                                                                Une considération supplémentaire : les américains contrairement à nous se fondent d’abord sur la politique intérieure (économie, impôts …) et ensuite sur sa politique étrangère, même si l’Iraq dans sa dimension « terroriste » est un dossier à cheval, et dont tous les candidats ont déjà un consensus : un retrait des troupes improbable.

                                                                 

                                                                En cela, vous pouvez être certains que, comme quand nous ne pouvions croire que Bush serait réélu une seconde fois et quand la France s’est compromise à appuyer son opposant, McCain va faire des scores incroyables parce qu’il a sagement attendu que les démocrates se flinguent entre eux, et qu’une fois qu’il aura pris le pouls de l’opinion publique dans la dernière ligne droite, les milles et unes combines électorales pour truquer les élections ne seront même pas nécessaire.

                                                                 

                                                                Je vous rappelle qu’Obama est un interventionniste au Pakistan, sans doute à juste titre puisque c’est là que les talibans sont formés, mais la balkanisation de ce pays plongerait le monde dans un conflit qui s’étenderait de l’Egypte à l’Inde.

                                                                 

                                                                Je vous rappelle que Clinton H est une membre du Bilderberg et du réseau d’influence principal des « maîtres du monde », et que derrière sa bonhomie il y a un reptile des plus féroce. (prendre ceci au 2nd degré bien sûr)

                                                                 

                                                                Maintenant, on dit partout que McCain est dix fois pire que Bush, surtout parce ce dernier est un peu idiot dans le fond, et que McCain est un « colérique », un gars qui va toujours tout au bout de sa logique, et son premier piège pour la France sera la Ligue des Démocraties, car ils ont conscience qu’ils ont malmené leurs alliés et qu’ils ont besoin de notre participation à leurs plans au Moyen-Orient

                                                                Donc l’avenir, et ça n’engage que moi, est vraiment noir.

                                                                Etes-vous toujours aussi sûr de votre poulain Mr Dugué ?

                                                                 


                                                                • Proto Proto 24 avril 2008 17:45

                                                                   

                                                                  J’ajoute que voter Hillary a quelque chose d’anticonstitutionnel puisque que Bill sera lui président une troisième fois.

                                                                   

                                                                  Bill était finalement plus sympathique, mais le temps où il a compris qu’il ne pourrait pas se débarrasser de l’appareil sécuritaire d’état (affaire Lewinsky) est déjà très loin.

                                                                   

                                                                  Voter McCain c’est la continuité en pire de Bush, le réseau d’influence du complexe militaro-industriel.

                                                                   

                                                                  Voter Clinton c’est la continuité pré-Bush, le réseau d’influence de la FED, Rockfeller, Morgan et autres maîtres du monde.

                                                                   

                                                                  Voter Obama ce serait illusoirement vouloir matérialiser un réseau d’influence indépendant de l’establishment.

                                                                   

                                                                  La tactique des démocrates était de montrer qu’une femme et un black pouvaient avoir une immense popularité aux US, le plus tôt et le plus longtemps possible pour faire croire à l’électorat qu’ils représentent une démocratie progressiste très populaire.

                                                                   

                                                                  Mais croyez moi quand l’électorat républicain sera dans la danse, ainsi que ceux qui font du French Bashing depuis la route 66, votre propension à croire que les démocrates ont une chance ira de mal en pis.


                                                                • lavabo 24 avril 2008 17:14

                                                                  C’est fascinant le nombre de gens que ca intéresse les élections US et tout ca pour quoi ? Les américains se fichent complétement de notre avis.

                                                                  Après bien on peut faire des pronostics, donner son avis.... et qu’est ce qui va changer ? rien ou si peu


                                                                  • LE CHAT LE CHAT 24 avril 2008 17:21

                                                                    @lavabo

                                                                     

                                                                     les brookers anglais jouaient bien sur Sarko-Sego !

                                                                    quelle est la cote d’Obama ? est on obligé de parier en dollar parce que d’ici novembre les gains vont être diminué


                                                                  • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 24 avril 2008 17:40

                                                                    Déjà un article de Dugué....................................

                                                                    - Mais qui nous pompe avec les ricains, après les chinois..................

                                                                    - Blurp !


                                                                    • Nometon Nometon 24 avril 2008 17:55

                                                                      Courageux article !

                                                                      L’homme providentiel ne mourra jamais. Obama est l’homme providentiel moderne pour les élites bien pensantes : issu d’une minorité donc, "par essence" progressiste (forme insidieuse de racisme à l’envers), religieux, "pragmatique" et surtout, très peu enclin aux combats idéologiques, autrement dit, tout à fait disposé à composer avec les tenants des pouvoirs financiers, industriels et militaires. Bref : "réaliste", le concept à la mode dans les salons européens où l’on cause entre socio-démocrates mollassons et intellectuels made in 68.

                                                                      En clair, Obama est un homme ambitieux pour son propre avenir et mitigé, voire parfaitement fade, pour l’avenir de la population de son pays. Un homme dont le charisme et l’image ont entièrement pris le pas sur l’envie de se battre, de se battre pour de vrai, contre les inégalités, les injustices, l’inadmissible. Un homme en toc. Une baudruche. Pas étonnant que des Daniel Cohn-Bendit ou des BHL se retrouvent dans cette personnalité qui leur ressemble tant.


                                                                      • ZEN ZEN 24 avril 2008 18:01

                                                                        Pour moi , vu de loin, c’est bonnet blanc...

                                                                        Voici le point de vue original et très personnel de J.Immarigeon, bon connaisseur de l’Amérique ( à découvrir sur son blog)

                                                                         

                                                                        "Jamais la couverture médiatique des élections présidentielles américaines n’aura été aussi importante en France, et surtout si tôt dans la campagne. Une élection qu’on nous annonce d’ores et déjà pliée, puisque si nous votions le prochain président s’appellerait Obama. Le problème c’est que ce sont les Américains qui vont voter, pas les Français. C’est idiot mais c’est comme ça.

                                                                        A y regarder de plus près ce n’est pas d’Obama dont parlent les Français, sinon ils ne loueraient pas un homme dont le seul programme de politique étrangère est d’envoyer davantage de troupes en Afghanistan et d’entraîner les Européens dans les zones tribales pakistanaises « comme nous aurions dû le faire dès le début » aime-t-il à répéter, lui qui se dit par ailleurs « l’instrument de la volonté de Dieu ». Ce dont parlent les Français est de « leur » Amérique perdue le soir du 11 septembre 2001. Le désir d’Obama n’est que le désir d’une Amérique idéalisée, la seule concevable qui reste celle de Capra ou de Kérouac, tandis que celle de Bush et de Fox News est une parenthèse qui va se refermer en novembre prochain. Il semble que nous vivions depuis huit ans la perte d’un être cher dont nous ne parvenons pas à faire le deuil, nous accrochant à tout ce qui peut ressembler à une lueur d’espoir. L’obamania n’est que l’expression de cet apriorisme sur la supposée vraie nature de l’Amérique, même si tout nous montre que la politique de Bush plonge ses racines dans l’histoire américaine.

                                                                        Une histoire qui commence en 1620 avec le Mayflower, une histoire qui est celle d’une Amérique paternaliste et autoritaire telle que la décrivait déjà Tocqueville dans Démocratie en Amérique, profondément marquée par le puritanisme égalitariste des origines qui reste « le mot de la grande énigme sociale que les États-Unis présentent au monde de nos jours », et où l’Etat protecteur vous « ôte entièrement le trouble de penser ». C’est ce modèle sécuritaire qui a forgé l’Amérique et surtout qui offre la seule grille de lecture capable de la comprendre depuis les attentats de 2001, elle qui se croit depuis toujours assiégée par un monde historique que ses fondateurs ont fui.

                                                                        C’est bien cette Amérique-donjon que nous recherchons depuis deux siècles, c’est celle qu’admire Nicolas Sarkozy et dont il veut transposer le modèle en France. Et le candidat Obama répond à cette attirance. Son élection rendrait le mythe américain de nouveau acceptable et nous précipiterait dans les bras d’une Amérique qui serait vue en capacité de reprendre en mains les affaires d’une planète à la dérive, tant il est vrai qu’il est reposant de croire en l’hyperpuissance américaine même si c’est pour s’en plaindre ensuite.

                                                                        Malgré l’évident antagonisme de nos valeurs, démontré un peu plus chaque jour par les positions américaines dans tous les domaines, les Français restent incapables de remettre en cause le discours sur la supposée civilisation commune atlantique (voire atlantiste). Alors ils font déjà semblant de croire que les choses s’arrangent avec un Bush en fin de mandat, alors qu’elles ne font qu’empirer. Ainsi lorsque le gouvernement américain annonce que la peine de mort sera requise contre six détenus de Guantanamo appelés à être jugés par les tribunaux militaires d’exception institués par le Congrès, personne ne semble en être choqué en France. Ou lorsque le Département d’Etat demande à tous ses services consulaires de faire le parallèle avec le procès de Nuremberg, assimilant explicitement le 11 septembre 2001 avec le génocide des juifs et participant de la victimisation de l’Amérique à l’œuvre depuis les attentats, les Français préfèrent se persuader que celle-ci comprend enfin le monde alors même qu’elle ne fait que s’enfoncer davantage dans son retranchement et dans ses phantasmes.

                                                                        Les Français sont avec l’Amérique comme le petit prince avec sa rose, qui n’a de réalité que parce que l’enfant pense à elle. Mais il l’a tellement sublimée que d’éventuelles retrouvailles – dont Saint-Exupéry ne nous dit prudemment rien – ne peuvent être que calamiteuses, contreproductives et sans lendemain, que le nouveau président se nomme Obama ou McCain. Certes l’Amérique aura été durant deux siècles notre rose, une fiction utile en ce sens qu’elle aura recadré un vieux continent par moments égaré. Mais maintenant il faut que les Français fassent comme le petit prince aura dû faire avec sa rose : la mettre dans un coin de notre mémoire et « l’oublier » pour passer à autre chose."


                                                                        • Proto Proto 24 avril 2008 18:08

                                                                          C’est limpide.


                                                                        • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 24 avril 2008 18:25

                                                                          Cela fait des siècles que la France fait de fausses prévisions ; si aujourd’hui elle fait la pari Obama, il est certain qu’Obama perdra !

                                                                          MOHAMMED.


                                                                          • sisyphe sisyphe 24 avril 2008 19:31

                                                                            Tiens ; en passant, de quoi se faire une idée sur la favorite de monsieur Dugué...

                                                                            http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=20209


                                                                            • Bernard Dugué Bernard Dugué 24 avril 2008 20:54

                                                                              C’est très malin en effet mais je connaissait ces propos. Des mots, comme ceux de Chirac qui avait déclaré que Téhéran pouvait être rasé en 5 minutes. Sisyphe, cessez de déglinger mes billets avec des arguments si convenus, si faciles. Vous devriez plutôt consacrer votre énergie à travailler les votres.


                                                                            • sisyphe sisyphe 24 avril 2008 21:17

                                                                              ar Bernard Dugué (IP:xxx.x01.111.210) le 24 avril 2008 à 20H54

                                                                               
                                                                              C’est très malin en effet mais je connaissait ces propos. Des mots, comme ceux de Chirac qui avait déclaré que Téhéran pouvait être rasé en 5 minutes. Sisyphe, cessez de déglinger mes billets avec des arguments si convenus, si faciles. Vous devriez plutôt consacrer votre énergie à travailler les votres.
                                                                               
                                                                              Monsieur Dugué, vous n’avez besoin de personne pour que vos billets soient "déglingués", comme vous dites : ils sont creux, bancals, et n’apportent strictement rien ; tant du point de vue informatif, qu’analytique.
                                                                              Mon intervention était, au moins, informative : si ça ne vous plait pas, il fallait pas faire ce billet.
                                                                               
                                                                              Quant aux miens, je n’hésiterai pas à vous demander conseil, si j’ai besoin d’un truc vraiment insignifiant.

                                                                            • Le bateleur Le bateleur 24 avril 2008 19:52

                                                                              Si l’on désire que Obama passe, assurément il ne faut pas le soutenir ostenciblement

                                                                              les étasuniens ont horreur de cela, comme les italiens à propos de Berlusconi
                                                                              ou tout autre peuple, ils détestent qu’on leur impose un choix.

                                                                              Alors, oui, il faut faire la promotion de miss Clinton (sourire)²


                                                                              • krikri 24 avril 2008 19:59

                                                                                Il faut que ce soit Obama. On sera surement decus par le personnage. Tant pis. Les Americains ne vont pas changer du jour au lendemain, mais s’ils choisissent Obama, ils auront deja fait le premier pas et entame la demarche de se remettre en question. C’est bien plus important que l’identite du president.

                                                                                Les deux autres en lice, Clinton comme McCain parlent comme Bush aux plus belles heures de SA guerre d’Irak et jouent sur la paranoia des Americains. Ces derniers temps, c’est carrement a Reagan dans ses moments de delire qu’elle me fait penser Mme Clinton. Les vannes : "Allez j’appuie sur le bouton" et le coup du fil en pleine nuit, c’est du meme tonneau. On est deja ecoeures !

                                                                                Cette paranoia et la politique l’accompagne nous pourrissent la vie, bien au-dela de leur pays. Moi, je dois donner mes empreintes a chaque fois que je rentre chez moi, et c’est meme pas les US. Alors, je n’y vote pas, les Irakiens non plus, mais c’est la moindre des choses qu’on donne nos avis sur les elections dans l’Olympe. En cela, vous avez raison de parler de "dieu". Mais les 3 en sont, de notre point de vue. 

                                                                                Si les Americains plebiscitent la logique Bush a travers Mc Cain ou Hillary, c’est tres inquietant.


                                                                                • ASINUS 24 avril 2008 21:33

                                                                                  bonsoir

                                                                                  la vision franco- française droite gauche et aussi complétée par blanc noir

                                                                                  le paradoxe etant que l on trouve des wasp supporter d obama alors que latinos

                                                                                  et asiatiques votent massivement en rejet

                                                                                  bien sur que le kkk aimerait se faire un president black reste que quelques afro/americains extremistes

                                                                                  ne dédaigneraient pas tirer sur ce qu ils appellent "un bounty"


                                                                                  • grangeoisi grangeoisi 24 avril 2008 22:37

                                                                                    Marrant ici sur ce site existe une coterie pro Hillary et les pro Barack sont moinssés sans vergogne, au même titre que les anti-modem le furent et le sont encore.Ces prises de position sont valables, les moins ou les plus ne le sont pas, en aucune façon.

                                                                                     

                                                                                    Tant que ce site ne créera pas un Forum , avec ses rubriques, où les pros notés à rien, pardon les pronotariens , allez faisons simple les lecteurs pourront, tout simplement, commenter, débattre , et aborder des sujets éventuellement hors cadre des articles, on n’arrivera jamais à donner une pluralité respectée sinon respectable

                                                                                     

                                                                                    Et surtout arrêtons ces cotations, qui parfois sont à mourir de rire : on se rappelle les -18 gratifiés, par exemple, à Lerma alors que l’on n’avait pas encore trois commentateurs, ou encore le système Morice se prenant la bache en cotation d’un article à 00H00 et faisant la grande culbute à 08H00, la nuit passée !

                                                                                     

                                                                                    Bonjour le bourrage d’urne et vive le respect de l’expression citoyenne !


                                                                                    • ZEN ZEN 24 avril 2008 22:54

                                                                                      Hillary est-elle irresponsable ?

                                                                                      http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=5080


                                                                                      • Bernard Dugué Bernard Dugué 24 avril 2008 23:01

                                                                                        Zen, c’est bien de mettre un lien mais va jusqu’au bout de la lecture. L’auteur met les trois protagonistes dans le même sac, le reste, c’est comme il le dit, affaire de pointillé. Dois-je rappeler que Chirac avait déclaré que Téhéran pouvait être rasée en 5 minutes en cas d’attaque contre Israël. Dans ce contexte, c’est sur le social qu’il faut juger et Hillary me paraît la plus sociale. Mais ce n’est pas vraiment le sujet du billet qui je le rappelle, porte sur cette dévotion de nos culs bénis de gauche et de droite vis à vis d’Obama qui n’est qu’une réplique de Sarkozy


                                                                                      • Proto Proto 25 avril 2008 09:05

                                                                                        C’est mieux que bien car www.dedefensa.org est LE site de celui qui veut une vraie information sur le phénomène américaniste, de l’or en barre.

                                                                                         


                                                                                      • mike57 24 avril 2008 23:19

                                                                                        Sur les questions de politique intérieure américaine, les différences entre les trois candidats sont insignifiantes. Qu’en est-il de leur politique extérieure moyen-orientale, en particulier face à la menace nucléaire iranienne ? Tous trois affirment haut et fort qu’ils ne resteront pas sans réagir si Israël est attaqué. Mais ne sera-t-il pas trop tard ? Et même pour des représailles, peut-on leur faire confiance ?

                                                                                        La position de McCain - qui a soutenu la guerre en Irak tout au long - s’annonce dans la continuité de celle de Bush Junior, vu son humour de caserne

                                                                                        Celle d’Hillary Clinton apparaît plus nuancée : elle a soutenue l’intervention américaine tant qu’on pensait que Saddam détenait des armes non-conventionnelles. Elle s’y est opposé ensuite.

                                                                                        Barack Obama est celui qui me rend le plus perplexe, ne serait-ce que par ses revirements de position au gré des sondages d’opinion. 

                                                                                        J’ai beaucoup de doutes sur ses orientations politiques. Son opposition d’emblée à la guerre en Irak, dès son tout début, me semble très discutable. Même quand l’intervention est plébiscitée par la participation massive des irakiens aux élections, il n’émet pas le moindre doute. D’où lui vient la détermination sans faille dont il se prévaudra par la suite ? Est-ce d’un réel démocratisme très exigeant ? Je crains que sa source en soit un tiers-mondisme "anti-impérialiste" et dogmatique nourri de revancharde solidarité des humiliés, à en juger par sa culture politique acquise à la Trinity Church.

                                                                                        Mais le point qui m’inquiète le plus quant à Obama m’a été confirmé par une allusion des services secrets américains. Ils ont coutume de qualifier d’un nom de code le candidat à la présidence dont ils assurent la sécurité. Ainsi le cowboy Ronald Reagan était "Rawhide" ("cuir brut") ; Bush à eu droit à "Tumbler" ("gobelet", on y boit le whisky).

                                                                                        Pour Obama le Secret Service a choisi "Renegade", c’est à dire "renégat", "apostat".Quelqu’un dans les bureaux obscurs de la Sécurité d’Etat avait pensé comme moi ! Je pense qu’ils ont mis le doigt sur le véritable problème : ce n’est pas sa "race" (scientifiquement parlant cela n’existe pas), ni sa religion, ni même le simple fait d’en avoir changé qui fait question. Le vrai problème c’est le fait qu’il est un renégat pour un milliard et demi de musulmans, extrémistes et modérés confondus. Près du quart de la population mondiale tout de même... Mais personnellement je ne me serais pas permis de traiter de renégat le futur président des Etats-Unis d’Amérique !

                                                                                        Une autre explication serait que le Secret Service aurait choisi Renegade car c’est un nom de code couramment utilisé par l’OTAN pour désigné un terroriste qui a détourné un avion. L’avion USA pris en otage par le terroriste Obama... à ne pas prendre au sérieux bien sûr !

                                                                                        Le fait biographique que nul ne conteste - y compris Obama qui s’en est expliqué largement - est qu’il est né de père musulman puis s’est formellement converti au christianisme à l’âge adulte . Pour la loi musulmane, l’appartenance à l’islam se transmet par le père. L’enfant né de père musulman est automatiquement musulman et le restera toute sa vie. Les autres détails de sa biographie sur lesquels les médias se sont appesantis - son beau-père musulman pratiquant, ses études primaires dans une école musulmane en Indonésie, etc. - sont sans importance de ce point de vue.

                                                                                        Barack Obama aurait pu ne pas occulter la question et même la retourner à son avantage comme il sait si bien le faire ; il aurait pu revendiquer le fait qu’il a courageusement appliqué le droit fondamental de chacun à changer de religion. Le problème est que l’apostasie en islam est un crime de haute trahison. Pas de pitié pour le félon qui a trahit Allah, Mahomet et la Oumma toute entière en abjurant sa foi : la loi islamique, la Shaarya, requiert la peine de mort, de préférence par décapitation au sabre. Si le transfuge ne se repend pas, il est du devoir de tout musulman zélé de le rechercher et le tuer. Salman Rushdie en sait quelque chose, lui qui a été condamné pour apostasie par Khomeini. Il a suffit d’un roman jugé peu révérencieux envers le Prophète...

                                                                                        Comment croire qu’une fatwa édictée contre le Président Obama n’aurait aucune influence sur la politique étrangère américaine ?

                                                                                        Mais ce qui m’étonne le plus c’est le fait que pratiquement personne ne parle de ce problème. Comme si il y avait une conspiration du silence autour de Barack Obama. On comprend que ce dernier veuille faire oublier cette question. Il y a habilement réussi d’ailleurs en laissant les racistes obtus et les anti-islamistes primaires qui gloussent "Obama-Osama" occuper le devant de la scène . Mais les islamistes sont-ils assez froids et calculateurs pour s’imposer le silence jusqu’à ce qu’Obama remporte les élections ? Sommes-nous face à un cas de dissimulation religieuse, de taqiyya ? Une fois les élections passées, ils sauraient bien lui rappeler ses devoirs, car Allahu akbar, Dieu est le plus grand, y compris plus que le président de la plus grande puissance. Ce pourrait être le cas du Hamas, par exemple, qui soutient la candidature d’Obama sans faire la moindre allusion à son apostasie, laquelle ils ne peuvent ignorer. Étrange non ? Tous voient que le roi est nu, mais pas un enfant ingénu qui ouvre la bouche...
                                                                                        Sauf quelques particuliers : l’exilé iranien Amil Imani ; le juriste libanais Gabriel Sawma ; l’historien de l’Islam Robert Spencer.

                                                                                        Du point de vue simplement technique, comment le Président Obama pourra-t-il représenter les USA auprès des Etats musulmans ? Ne parlons pas de leur rendre visite... On voit ce qu’il en a coûté à Sarkozy pour le péché - bien mineur - de concubinage entre non-musulmans !
                                                                                        Plus grave, comment pourra-t-il échapper aux tentatives d’assassinat qui semblent tant inquiéter le Secret Service chargé de la sécurité des candidats ?

                                                                                        Et certainement plus grave encore, comment le Président Obama résistera-t-il au chantage des islamistes - iraniens en premiers - qui lui offriront de se racheter en cédant à toutes leurs revendications ?


                                                                                        • dom y loulou dom 24 avril 2008 23:23

                                                                                          ça ne vous frappe pas ce manège ? 

                                                                                          ça ne vous frappe pas l’esprit de voir deux démocrates s’entre-déchirer tout en étant ceux qui jour après jour sont montrés tandis que leur rival républicain ne l’est jamais ?

                                                                                          Comme si d’évidence un ou une démocrate sera élue ?

                                                                                           

                                                                                          Que plus les fous espèrent en ces élections grotesques plus le temps passe laissant carte blanche à Bush et sa guerre engendrant tous les jours plus de haine ? Amenant même le pape à vouloir donner une image "normale" de Bush après que nous sachions tous les crimes que ces messieurs ont mis en oeuvre ?

                                                                                           

                                                                                          Mc Cain a bon dos... il n’a qu’à se taire (il ferait mieux d’ailleurs... parce que dès qu’il parle on se rend compte qu’il est encore plus inconscient que Bush...) mais à l’heure du vote... qui aura l’air plus unis ? les démocrates ou les républicains ?

                                                                                           

                                                                                          Pfff... c’est tout du pipo

                                                                                           

                                                                                          vous voulez de l’info ? En voilà

                                                                                          http://www.dailymotion.com/CHOIX-REALITE/video/x4jhkg_zeitgeist-remasterise-complet_news

                                                                                           peut-être bien un des documents les plus importants de ce début XXIe


                                                                                          • ZEN ZEN 25 avril 2008 08:42

                                                                                            Encore une fois , je ne suis pas obamiste, mais des propos récents de celui-ci , assez lucides, quoique peu révolutionnaires pour nous, ont été condamnés par Hillary avec énergie...conviction ?opportunisme ?...

                                                                                            Obama disait :

                                                                                            "« Dans ces petites villes de Pennsylvanie, comme dans nombre d’autres petites villes du Midwest, les emplois se sont volatilisés depuis maintenant vingt-cinq ans, et rien ne les a remplacés. Ils ont continué à diminuer sous les administrations Clinton et Bush, et chacune de ces administrations, l’une après l’autre, a affirmé que ces communautés allaient se régénérer, mais ce n’est pas ce qui s’est produit. Il n’est donc pas surprenant que ces gens soient en colère, qu’ils s’accrochent aux armes, ou à la religion, qu’ils développent une hostilité envers ceux qui ne sont pas comme eux, ou qu’ils accusent les immigrés, ou le commerce international, afin de donner un sens à leurs frustrations. »


                                                                                            • ZEN ZEN 25 avril 2008 09:08

                                                                                              Shawford

                                                                                              Il va falloir prendre un peu de repos...


                                                                                              • Le péripate Le péripate 25 avril 2008 09:38

                                                                                                Malheureusement, j’ai négligé de renouveler ma carte d’électeur état-unienne. Hillary devra donc se passer de mon soutien...

                                                                                                 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès