• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de aldebaran

sur Il faut soutenir Hillary contre Obama, ce dieu admiré par les élites françaises


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

aldebaran aldebaran 24 avril 2008 13:19

Docdory, je suis complètement d’accord avec vous

Déjà l’idée qu’en France on perde son temps à soutenir un candidat - quel qu’il soit - à la présidence US me semble complètement farfelue.

Mais surtout si comme je l’apprends ici Brzesinski est le conseiller en politique étrangère étrangère d’Obama, je ne vois vraiment pas ce que l’Europe - sans parler de la modeste France - pourrait gagner avec un Obama à la présidence. Je ne me fais aucune illusion non plus quant à ce qu’on peut attendre d’une Clinton.

Je note que ni l’un ni l’autre n’ont élevé la voix si peu que ce soit pour dénoncer la guerre en Irak (à part le fait qu’elle a tué quelques milliers de boys, tout le monde s’en fiche, tout autant que du bien-fondé de la preemptive war et sa justification morale), pas plus que Guantanamo, le Patriot Act ou les transports clandestins de prisonniers.

L’auteur explique qu’étant de gauche, c’est en Obama qu’il reconnaît le mieux ses idéaux. Je respecte sa foi en Obama, mais je crois qu’elle relève davantage de ce qu’en France on croit avoir compris du rêve américain.

Les quelques réformes suggérées par Docdory pourraient tout juste dénoter en France un politicien aussi à gauche que ... Raffarin, par exemple. Un programme pareil dans une présidentielle US ne peut correspondre qu’à un gauchiste sanguinaire aussi dangereux que Castro !

Il ne faut pas rêver : la dérive des continents est une réalité : l’Amérique est de plus en plus lointaine du reste du monde, surtout de l’Europe dont elle est issue. Alors, un Obama ou une Clinton... franchement, quelle différence...

Et pour ce qui est de McCain (qui a toutes les chances d’en sortir vainqueur, de ces élections) c’est du pareil au même. La différence c’est qu’il prendra encore moins de gants pour montrer le peu de cas qu’il fait du rest of the world.

Je voudrais bien croire que le peuple américain n’a, lui, rien à voir avec ces trois marionnettes du guignol politique U.S. ... si ledit peuple exprimait autre chose qu’une profonde apathie

Cordialement

Al


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès