• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Et vous, que feriez-vous en temps de guerre ?

Et vous, que feriez-vous en temps de guerre ?

Alors que les pays de l'Union Européenne renforcent leurs arsenaux militaires et que les politiciens accentuent les divisions et les discours agressifs, depuis près d'une décennie, ils aggravent le conflit en Ukraine en fournissant armes et équipements militaires. Cette action stimule l'industrie de l'armement tout en nuisant à l'harmonie sociale désirée par tous et en gaspillant les ressources financières de la population au profit d'une approche belliqueuse. Au lieu de s'attaquer aux véritables problèmes qui affectent toute l'humanité, ces mesures favorisent un militarisme débridé. Face à cette situation, il est crucial de réfléchir, en tant que citoyens et penseurs, à notre réaction devant des gouvernements qui semblent incapables de promouvoir l'ordre, la coopération, et la paix, se résignant à la guerre comme seule issue aux conflits, ce qui constitue une impasse dangereuse et néfaste pour l'avenir de l'humanité.

Si une guerre éclate demain et que la loi sur la conscription entre immédiatement en vigueur pour vous contraindre à prendre les armes, rejoindrez-vous l'armée et crierez-vous, "Aux armes, aux armes !" ou défierez-vous la guerre ?

Vous joindrez-vous par la peur, par le conformisme ambiant à la folie de la guerre ? Ou agirez-vous en tant qu'être humain, qui a compris les causes de cette folie absurde, fonds de commerce des gouvernements et des politiciens, que celle-ci soit militaire, économique, juridique ou culturelle ?

Cette question fut posée au penseur éducateur Jiddu Krishnamurti au début du XXe siècle, lors d'une discussion publique à Adyar en Inde.

Sa réponse, pleine de bon sens, d'humanité et d'actualité, résonne à la fois dans l'esprit et le coeur comme un appel à la liberté :

Là où il y a du nationalisme, il doit y avoir la guerre. Là où il y a plusieurs gouvernements souverains, il doit y avoir la guerre. C'est inévitable. Personnellement, je ne m'affilierais pas aux activités de guerre de quelque sorte parce que je ne suis pas nationaliste, préoccupé par l'esprit de classe ou possessif. Je ne m'enrôlerais pas dans l'armée ni n'apporterais mon aide de quelque manière que ce soit. Je ne rejoindrais aucune organisation qui existe simplement dans le but de soigner les blessés et de les renvoyer sur le champ de bataille pour qu'ils soient blessés à nouveau. Mais je viendrais à une compréhension de ces questions avant que la guerre ne menace.

Maintenant, pour le moment du moins, il n'y a pas de guerre réelle. Lorsque la guerre arrive, une propagande incendiaire est faite, des mensonges sont racontés contre l'ennemi supposé ; le patriotisme et la haine sont attisés, les gens perdent la tête dans leur dévotion supposée à leur pays. "Dieu est de notre côté", crient-ils, "et le mal avec l'ennemi." Et à travers les siècles, ils ont crié ces mêmes mots. Les deux côtés se battent au nom de Dieu ; des prêtres des deux côtés bénissent - idée merveilleuse - les armements. Maintenant, ils béniront même les avions de bombardement, tellement sont-ils consumés par cette maladie qui crée la guerre : le nationalisme, leur propre sécurité de classe ou individuelle. Alors que nous sommes en paix - bien que "paix" soit un mot étrange pour décrire la simple cessation des hostilités armées - tandis que nous ne nous tuons pas réellement sur le champ de bataille, nous pouvons comprendre quelles sont les causes de la guerre, et nous dégager de ces causes. Et si vous êtes clair dans votre compréhension, dans votre liberté, avec tout ce que cette liberté implique - que vous puissiez être fusillé pour avoir refusé de vous conformer à la folie de la guerre - alors vous agirez véritablement lorsque le moment viendra, quelle que soit votre action.

Donc, la question n'est pas ce que vous ferez quand la guerre viendra, mais ce que vous faites maintenant pour prévenir la guerre. Vous qui me critiquez toujours pour mon attitude négative, que faites-vous maintenant pour éliminer la véritable cause de la guerre elle-même ? Je parle de la vraie cause de toutes les guerres, pas seulement de la guerre immédiate qui menace inévitablement tant que chaque nation accumule des armements. Tant que l'esprit de nationalisme existe, l'esprit de distinction de classe, de particularité et de possessivité, il doit y avoir la guerre. Vous ne pouvez pas l'empêcher. Si vous faites vraiment face au problème de la guerre, comme vous devriez le faire maintenant, vous devrez prendre une action définie, une action positive ; et par votre action, vous aiderez à éveiller l'intelligence, qui est le seul moyen de prévenir la guerre. Mais pour faire cela, vous devez vous libérer de cette maladie de "mon Dieu, mon pays, ma famille, ma maison".

Jiddu Krishnamurti, Volume 1, L'art de l'écoute, 2 janvier 1934

Il semble qu'aussi longtemps que les civilisations glorifieront les barbares qui tuent pour défendre leurs idéaux, leurs biens, leurs territoires, leurs Dieux, l'humanité s'enchaînera aux ravages de la division, du conflit et de la guerre.

Dans la guerre, il n'y a aucune liberté, aucune égalité, aucune fraternité, aucune humanité. L'on se demande donc comment les idéaux de la France peuvent-ils être dévoyés à ce point par les politiciens faiseurs de guerre, et constitutionnellement irresponsables de leurs actions. Les idéaux ne valent rien s'ils ne sont actuellement incarnés dans les actions.

La paix demande de la responsabilité, de l'ouverture d'esprit, de la compassion, autant de choses qu'aucun des politiciens en quête de pouvoir et d'autorité, ou qu'aucun des suiveurs élisant ces politiciens et déléguant par la même leurs pensées et actions à autrui, ne sont manifestement capables d'incarner par eux-mêmes.


Moyenne des avis sur cet article :  2.08/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

85 réactions à cet article    


  • Brutus S. Lampion 7 mars 17:50

    « Si une guerre éclate demain et que la loi sur la conscription entre immédiatement en vigueur pour vous contraindre à prendre les armes, rejoindrez-vous l’armée »

    vous n’avez pas le choix

    si vous ne le faites pas, vous êtes un déserteur

    la question est de savoir si la conscription risque d’être rétablie

    on se demande d’ailleurs quels soldats Macron compte envoyer en Ukraine sans évoquer cette question, l’armée actuelle ayant pour vocation de protéger les intérêts français à l’étranger (en Afrique en particulier), sans être en guerre mais soi-disant par amitié, et de protéger les citoyens français en France

    pour intervenir ailleurs, il faudrait être en guerre, or l’OTAN dont la France est membre ne l’est pas officiellement avec la Russie, et la France en tant qu’état non plus


    • Clocel Clocel 7 mars 18:11

      @S. Lampion

      Bien entendu que tu as le choix !

      Les russes n’ont jamais menacé la France avant qu’on ne vienne les emmerder.

      « Sous un gouvernement qui  emprisonne injustementla place de lhomme juste est aussi en prison. » HDT

      Tu peux aussi choisir d’aller te battre en face si tes convictions t’y appellent, tant qu’à crever, autant mettre un peu d’élégance dans le processus.

      Crever pour l’oncle Sam et ses avatars, non merci...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 mars 18:15

      @S. Lampion
       
       ’’la question est de savoir si la conscription risque d’être rétablie’’
      >
      La conscription ne devrait avoir de justification la défense du territoire national. Elle ne se justifie plus depuis que le service militaire obligatoire a été abandonné et que la protection du territoire est assurée par l’arme nucléaire de dissuasion.


    • charlyposte charlyposte 7 mars 19:08

      @S. Lampion
      On peut dormir tranquille...on a la ligne MAGINOT smiley


    • Jean 7 mars 18:18

      c’est qui sur la photo ?


      • Clocel Clocel 7 mars 18:22

        @Jean

        Krishnamurti, une créature de la société théosophique qui a échappé à ses Maîtres...


      • karibo karibo 7 mars 18:55

        @Clocel
        Krishnamurti est un Maitre : à penser !


      • mursili mursili 7 mars 21:03

        @Clocel

        À Annie Besant, qui voyait en lui un nouveau messie...


      • Hervé Hum Hervé Hum 7 mars 22:02

        @Clocel

        il me semble que Krishnamurti à surtout échappé à ceux là même qui voulaient en faire leur maître !


      • Jean Keim Jean Keim 8 mars 07:53

        @Hervé Hum

        C’est exactement ça.


      • Seth 8 mars 12:20

        @mursili

         Il lui est toujours resté quelque chose de la mère Besant. Allez savoir pourquoi je m’en suis toujours méfié alors qu’il était très à la mode dans la période hippy. De plus ses écrits sont particulièrement indigestes.


      • Clocel Clocel 8 mars 12:45

        @Seth

        Le fait est, Alan Watts était beaucoup plus digeste et convaincant, Gary Snyder aussi...


      • Abolab 9 mars 17:36

        @Clocel

        Si vous cherchez à être convaincu, alors vous ne cherchez pas à comprendre par vous-même mais plutôt à adhérer à la pensée de quelqu’un d’autre...


      • Clocel Clocel 9 mars 17:50

        @Abolab

        Lorsque j’aborde un sujet que je ne connais pas, je me fis en premier lieu à l’agilité de celui qui me l’apporte...

        « Ce que l’on conçoit bien... »  etc. etc. Savez... Le vieux Boileau...

        Pour ce qui est d’aborder l’Asie lorsque l’on est occidental, je pense qu’Alan Watts et Gary Snyder sont plus efficace que Krishnamurti, que j’ai lu comme bien d’autres auteurs des éditions Adyar, Alexandra David Neel, par exemple.

        Je ne suis pas un libertarien, je me sais constitué de tous ceux qui m’ont devancé.

        Et... Ici, je ne cherche à convaincre personne.


      • Jean Keim Jean Keim 10 mars 07:58

        << Krishnamurti est un Maitre : à penser ! >>

        Quand on approfondi les dialogues de K, on devrait percevoir qu’il n’est pas un maître ni un penseur, tout au mieux une référence, en fait il est inclassable.


      • Gollum Gollum 10 mars 08:50

        @Seth

        Idem. Méfiance aussi. Et des écrits où l’on peut trouver ce qu’on veut.. Raison pour laquelle ils attirent des « rebelles » en pantoufles...


      • Abolab 10 mars 09:52

        @Clocel
        Krishnamurti ne représente ni l’Asie, ni l’Inde, ni la pensée asiatique. En fait, c’est bien la particularité de ce penseur. C’est plutôt l’humanité dans son ensemble. Il exprime souvent d’ailleurs que chacun d’entre nous est le monde et que le monde est chacun d’entre nous. Il n’appartient à aucune tradition, religion, secte, nationalité, etc. Sa pensée est réellement humaine dans sa globalité.


      • Abolab 10 mars 09:56

        @Jean Keim
        Je pense que l’on peut le qualifier à la fois de penseur et d’éducateur, bien qu’il soit difficile effectivement de le « classer », car sa pensée est réellement à la fois unique et très pertinente, juste. Ce qu’il exprimait il y a un siècle semble tout autant d’actualité aujourd’hui qu’il le sera encore dans un siècle ou plus. La justesse de ces propos est intemporelle.


      • Jean Keim Jean Keim 10 mars 18:16

        @Abolab

        La définition de K qui me semble la plus juste est enseignant.


      • amiaplacidus amiaplacidus 7 mars 19:32
        Monsieur le président
        Je vous fais une lettre
        Que vous lirez peut-être
        Si vous avez le temps.
        Je viens de recevoir
        Mes papiers militaires
        Pour partir à la guerre
        Avant mercredi soir.
        Monsieur le président
        Je ne veux pas la faire
        Je ne suis pas sur terre
        Pour tuer de pauvres gens.
        C’est pas pour vous fâcher,
        Il faut que je vous dise,
        Ma décision est prise,
        Je m’en vais déserter.

        Depuis que je suis né,
        J’ai vu mourir mon père,
        J’ai vu partir mes frères
        Et pleurer mes enfants.
        Ma mère a tant souffert
        Qu’elle est dedans sa tombe
        Et se moque des bombes
        Et se moque des vers.
        Quand j’étais prisonnier,
        On m’a volé ma femme,
        On m’a volé mon âme,
        Et tout mon cher passé.
        Demain de bon matin
        Je fermerai ma porte
        Au nez des années mortes,
        J’irai sur les chemins.

        Je mendierai ma vie
        Sur les routes de France,
        De Bretagne en Provence
        Et je dirai aux gens :
        Refusez d’obéir,
        Refusez de la faire,
        N’allez pas à la guerre,
        Refusez de partir.
        S’il faut donner son sang,
        Allez donner le vôtre,
        Vous êtes bon apôtre
        Monsieur le président.
        Si vous me poursuivez,
        Prévenez vos gendarmes
        Que je n’aurai pas d’armes
        Et qu’ils pourront tirer.

        Boris Vian

        .
        Version de Mouloudji :

        Version de Serge Reggiani :


        • Seth 8 mars 12:21

          @amiaplacidus

          Hébé ça nous rajeunit pas tout ça... smiley


        • amiaplacidus amiaplacidus 8 mars 14:44

          @Seth

          Comme quoi, rien ne change, c’est toujours la même vermine à la tête des États.

          Un autre chanteur, dont je ne me souviens pas le nom, avait fait une version qui se terminait par :

          ...
          Prévenez vos gendarmes
          Que j’aurais une arme
          Et que je sais tirer.

        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 mars 15:00

          @amiaplacidus
           
           Boris Vian, « Le déserteur »
           
           Sauf erreur, le texte original était :
          « Prévenez vos gendarmes
          Que je serai en arme
          Et que je sais tirer. »
           
          Pour pouvoir la diffuser les éditeurs ont refait une version qui disait :
          « Prévenez vos gendarmes
          Que je n’aurai pas d’arme
          Et qu’ils pourront tirer. »



        • SilentArrow 10 mars 13:12

          @amiaplacidus

          Il y a eu aussi la version de Renaud.


        • ETTORE ETTORE 7 mars 21:22

          Vous imaginez l’aura magnifique dont il pourrait se draper, et cela pour des siècles, , si, El Macronito, se décidait, drapeau ( le multi-couleur) à la main, de charger , seul, tel un héros téméraire, et patriotique, face à un bataillon de popoff ?

          Alors là oui ! J’achète !

          Homère, m’as toujours fait rêver !

          Oh mer... moins !


          • Seth 8 mars 12:22

            @ETTORE

            héros téméraire

            J’avais cru lire « hétéro ». smiley


          • ETTORE ETTORE 7 mars 21:38

            Soyons sérieux.....Un peu !

            Il faut bien regarder de quoi et de qui, la France est composée actuellement.

            Français de souche, à expédier au front ( par chronopost, UPS, etc...) cela reste un minima, qui ne servirait qu’au fléchage des routes, pour ce qui est de combattre avec des moyens appropriés...Vous pouvez courir, et cela sans dénigrer les corps d’armée.

            Quant aux nouveaux Français, arrivés, ou nés de parents étrangers, mais éligibles à la carte d’identité Française, combien pensez vous qu’il y en ait, qui aient volonté de combattre pour un pays vers lequel il montrent constamment, une telle abjection, au point de créer déjà des problèmes au sein de l’armée , même en temps de paix, et enrôlés professionnellement ?

            Corps, qui consisterait en une cinquième colonne, incontrôlable et dangereuse au sein même de cette armée nationale ?

            Sans compter que si nous vidons le pays de ses forces, au vu de l’état économique du pays ( et de la possibilité de faire encore pire ) nous aurions une guerre à mener pour les lubies futiles, du porteur de moumoute, et une toute autre guerre, sans issue, dans notre pays même, contre des forces libérées, qui même actuellement, avec les forces de l’ordre, ne demande qu’à submerger tout le pays, et le piller  !

            Alors ?


            • Hervé Hum Hervé Hum 7 mars 22:26

              @ETTORE

              Alors ?

              un idiot très utile et fier de l’être !


            • @Hervé Hum
              Il ne faiis que te citer un cas concret récent, l’ukraine au moment de la guerre ouverte en 2022, t’a effectivement les pôvs cons d’unkrainiens avec une seule carte d’identié d’en seul pays qui ont étés enrolés sans autre choix vraiment possible enfin pour les moins fortunés ou les moins instruits
              Et de l’autre les chances pour l’ukraine avec d’autres passeports qui eux onnt ’un seul coup remémorés qu’ils n’etaient pas Ukrainiens ou qu’ils avaient dezux nationalités en évoquant le droit de Genève il me semble bien, ce qui fais que eux ont pu quitter le territoire avec leur famille et laiser les autres enfin les hommes en dessous de 60 ans si me souviens bien aller se faire massacrer à leur place
              Il suffis de regarder les JTs de l’époque ou meme les Africains de la bas expliquaient qu’ils devaient etre acceuillis en Erope et ne pas rentrer chez eux, aider leurs amis de qui ils profitaient, hors de question ou si peu
              Voila pourquoi suis résolument pour les doubles ou triples ou quadruples passeports ou nationalités
              On peut prendre ce meme exemple sur un point de vue juridique cad du droit, toi, moi, ettore fais une connerie en Fr au mieux si on est malins on pourra se tirer pendant 3 mois ou un peu plus si on se fait choper nous serons extradés vers la Fr si cela concerne la Fr
              Si tu a x nationalités comme C Ghosn p ex comme lui tu en trouveras une dans le tas de ton stock qui n’a pas la reciprocité de l’extradition et tu seras la comme en ce moment bien au chaud au Liban (ou ailleurs) sans l’ombre d’une crainte ..
               
              C’est juste deux poids deux mesures, suis résolument cotre ce principe car si demain ici un conflit apparassais avec un autre pays celui qui a 2 trois ou x nationalités lui ne risquera rien dont peut mettre la bazard ici (sachant qu’il ; peut se ttirer ailleurs si ca pars en vrac) alors que le ^pôv con avec son mono passeport il pars lui en taule si il ne veut pas se battre ou subir le justice de son pays
              C’est totalement inéquitable et inégal !
              Puis par exemple si un conflit s’engageais avec l’Algérie vu qu’il y a une quantité incalculable de Francos Algeriens dans ce pays, ils seraient avec les Francais la ou ils résident ou seraient files à leur patrie de naissance et seraient contre nous
              Car dans les deux cas suivant le coté ou l’on regarde ils sont des traitres pour un bord ou pour l’autre, cas encore augmenté avec une triple nationalité
              Avant ce conflit totalement ouvert avec l’Ukraine il n’exisuataios pas sauf de maniere larvée, le jour ou cela a changé la donne aussi à changé, peut tu nous garantir une paix éternelle dans noutre pays, en principe non
              Il est donc urgent de choisir dans qel camp et de quel coté de la barriere on se situe, il n’est pas possible d’etre un coup a droite et en meme temps a gauche sauf en physique quantique (et encore non lorsque tu sépares 2 electrons l’un influe sur l’autre A Aspect 2022 P N) , et dans la vraie vie encore moins jusqu’a preuve du contraire

              Enfin si j’ai bien compris de quoi vous parliez toi et ettore


            • Hervé Hum Hervé Hum 7 mars 22:25

              Krishnamurti avait bien identifié le nationalisme comme source de conflit armé, mais il ne s’agit pas là de la cause, mais du seul moyen pour les natures prédatrices humaine d’asseoir leur domination et de s’assurer de la soumission des autres. Car seul l’état de guerre ou d’urgence nécessite la dévotion, culte du chef de guerre, que ce soit sur le plan militaire ou économique. La paix nécessitant, elle, leur destitution et fin de règne.

              La patrie en danger est la formule magique pour envoyer des gens qui ont tout intérêt à coopérer à s’entretuer. L’exemple le plus fameux étant la 1ère guerre mondiale où la classe ouvrière internationale, à commencer par celle de la France et de l’Allemagne s’alliaient la veille, pour s’entretuer le lendemain par millions. Bis répétita 20 ans plus tard et aujourd’hui à nouveau.

              Très bien résumé par la Paul Valéry disant « La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. »


              Ou encore celle de Felix Faure « on croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels » ou des ploutocrates si vous préférez.


              Ce qui nous ramène à la citation actualisé de Bossuet « le diable se rit de ceux qui vénère les causes dont ils déplorent les conséquences ».


              N’en doutez pas, Macron et cie se rient des français !




              • @Hervé Hum
                Vous faites erreur sur un point le nationalisme et vais le démontrer
                 
                Macron n’est pas du tout nationaliste au passage il est tout le contraire meme
                et c’est un veritable va t’en guerre,
                il suffis d’écouter ses dernieres déclarations pour n’avoir aucun doute sur le sujet
                 
                Ce n’est pas Orban qui lui est nationalite qui propose cette entrée en guerre et des trooupes au sol avec la russie il me semble
                Pourtant son pays est bien plus proche de la Russie et son taux de risques aussi
                 
                Comme depuis quelques années il me semble que c’est bien J Biden aux USA, et non D Trump qui lui est ouvertement nationaliste qui dirige les Usa 
                Rappellez nous voir le taux de conflits ouverts l’etat du monde sous D Trump,
                et de l’autre celui sous J Biden qui lui est pour l’internationalisme progressiste
                enfin de ce qu’il en déclare du moins en facade dans son idéologie ainsi que son parc d’électeurs 
                C’est les pires.. du moins en ce moment ...
                la preuve sous vos yeux est difficilement contestable non ?
                Qu’en pensez vous et comment l’expliquez vous , ceci devrais pourtyant bien etre l’inverse si j’appliquais vos idées

                Pour la suite en recvanche suis d’accord donc inutile d’en rajouter plus
                cad a partir d’ici
                "..mais il ne s’agit pas là de la cause, mais du seul moyen pour les natures prédatrices humaine d’asseoir leur domination et de s’assurer de la soumission des autres.

                etc ..."


              • Abolab 8 mars 09:41

                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                La Constitution Française repose sur l’idée de « nation » comme seule source d’autorité... C’est écrit noir sur blanc dans un des articles. Si ce n’est pas du nationalisme et de la promotion de l’autorité comme valeur constituante... je ne sais pas ce que c’est...

                Vivre-ensemble dans le monde, il me semble, ne peut reposer ni sur l’idée de nation ni sur celle d’autorité.


              • Hervé Hum Hervé Hum 8 mars 10:58

                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                C’est d’autan plus facilement contestable que les faits sous nos yeux disent exactement le contraire de ce que vous écrivez.

                En effet, la guerre entre l’Ukraine et la Russie repose sur quel argument si ce n’est la formule magique « la patrie en danger ».

                Le conflit israélo-palestinien, quel autre argument si ce n’est le même.

                etc...

                Quant à Macron, n’utilise t’il pas lui même ladite formule magique « la patrie en danger », pour justifier son agressivité envers Poutine ?

                Bref, ne croyez surtout pas que Trump soit moins va t’en guerre, car lui aussi invoque la même formule magique « la patrie en danger » pour se faire élire et ne doutez pas un instant que le pseudo Trump pacifique de son premier mandat va se transformer en va t’en guerre.

                Encore une fois, la nation est le seul outil capable de persuader des gens par ailleurs pacifiques de se transformer en chiens enragés. La religion n’en est pas capable, sinon de manière très exceptionnelle. Or, cette dernière confirme la règle par le fait de sa rareté et devient la règle si elle devient courante et donc ce qui était la règle devient de facto l’exception. Mais les fais actuels montre bien qu’il n’en est rien !

                Votre « démonstration » fait donc de l’exception la règle, mais tous les faits passés et récents prouvent de manière absolue le fait que la nation est l’outil, le SEUL outil dont ils disposent pour maintenir leur domination. Ce que vous admettez, tout en voulant conserver le cadre de la nation comme socle ultime du monde.

                Libre donc à vous de persister à vénérer une cause dont vous déplorez les conséquences, mais la réalité physique (pléonasme d’affirmation) obéit strictement à la causalité et à aucun être, fut il Dieu tout puissant. Autrement dit, soit vous vous soumettez volontairement à la causalité, soit vous le refusez et en subirez les conséquences comme tout le monde, y compris ceux qui sont prêt à renoncer au nationalisme pour garantir la paix, l’identité culturelle et la justice sociale. Car non, l’identité culturelle ne repose pas sur la nation, mais sur la volonté des êtres à perpétuer une culture.


              • Seth 8 mars 12:24

                @Abolab

                Et comment peut-on renommer le « Tournoi des 6 Nations » ? smiley


              • Hervé Hum Hervé Hum 8 mars 12:59

                @Seth

                Je ne savais pas que le tournoi des six nations voyait s’affronter des hommes en armes !


              • Zolko Zolko 8 mars 14:00

                @Abolab

                Vivre-ensemble dans le monde

                 
                mais personne ne vit ensemble dans le monde ! On vit ensemble dans sa ville et sa région, même pas son pays ou sa nation. Je n’ai rien contre les Bretons, mais je ne vis pas ensemble avec eux, pas plus qu’avec les Polonais ou les Kazakh. Si les Russes et les Ukrainiens s’entre-tuent, je m’en fiche. Je trouve ça triste pour eux, et embêtant pour nous à cause des retombées, mais au fond ce n’est pas mon problème, et surtout je refuse qu’on se mêle à leur guerre sous prétexte d’éviter la guerre. C’est absurde.
                 
                Ce que vous prônez est la globalisation et l’internationalisation, voire l’impérialisme, qui est ce qui a conduit à la guerre ces derniers siècles.
                 
                Jésus lui-même parlait d’aimer son prochain ceux qui sont proches mais n’a rien dit de ceux qui vivent loin.

              • Abolab 8 mars 14:31

                @Seth
                Le sport compétitif fait manifestement aujourd’hui partie de la propagande nationaliste qui endort les populations. Du divertissement pour les foules cherchant un échappatoire temporaire à une vie basée sur l’exploitation.


              • Abolab 8 mars 14:35

                @Zolko
                Si vous n’êtes pas sensible aux guerres qui se déroulent en-dehors des frontières de votre pays, alors vous avez manifestement perdu votre humanité. Que vous le vouliez ou non, nous vivons tous ensemble sur la même planète. Et les causes des guerres extérieures sont exactement les mêmes que celles qu’ont connu ou que connaîtrons votre propre pays. Les problèmes de votre pays sont également fondamentalement les mêmes que ceux des autres pays du monde, à savoir, une nation est une organisation basée sur l’exploitation d’une majorité par une minorité, inclus dans un système fragmenté qui détruit la créativité humaine.


              • Et hop ! Et hop ! 8 mars 15:16

                @Hervé Hum : «  Krishnamurti avait bien identifié le nationalisme comme source de conflit armé »

                Sauf que c’est pas le nationalisme, c’est l’impérialisme qui est la cause de toutes les guerres, la volonté de conquête et de pillage des territoirs étrangers sous prétexte de liberté du commerce, presque toujours l’impérialisme anglo-américain depuis les deux guerres de l’Opium, jusqu’à l’actuelle guerre en Ukraine provoquée par la volonté américaine de s’approprier le pays et ses ressources agricoles et naturelles, en passant par la guerre des Boers, la guerre de 14, la guerre d’Irak, du Pakistan, de Libye, de Syrie, toujours des pays qui ont des ressources pétrolières.

                Les impérialistes dénoncent le nationalisme des dirigeants des nations qui se défendent, les Palestiniens, les Iraniens, les Chinois. Les USA n’ont rien à faire en Ukraine, ni en Allemagne, ni en mer de Chine, ni au Moyen-Orient.


              • Hervé Hum Hervé Hum 8 mars 15:40

                @Zolko

                Vous vivez donc en autarcie, mais alors, comment se fait il que vous soyez ici même ?

                Ici, il vous échappe qu’un principe est fondamentalement invariant quelle que soit l’échelle ou le domaine auquel on l’applique, seule la forme change (restons simpliste !).

                Cela veut dire que, quelle que soit l’échelle observée, de la famille jusqu’à la globalisation ou mondialisation ou empire ou internationalisation en passant par la ville, région et nation, vous pouvez organiser la vie sociale et économique qu’à la condition ABSOLUE d’établir des règles communes qui s’imposent à chaque membres, enfin, à la même échelle.

                Car l’histoire nous enseigne et les évènement actuels en sont un exemple comme un autre, que dès lors où la force est détenu individuellement par les membres d’une communauté, alors, on est dans le rapport de force direct entre les individus, ce qui au niveau international se traduit par ceux qui détiennent le pouvoir d’une communauté d’individus comme les nations .

                Autrement dit, si on appliquait à l’échelle nationale ce qui se fait au niveau de ce qu’on nomme le droit international, alors, cela reviendrait à ce que les délinquants doivent s’arrêter eux mêmes pour les délits puni par le droit (ce qui est absurde) et donc, aboutirait à une société féodale, c’est à dire, en guerre perpétuelle entre bandes rivales, comme cela peut s’observer partout où la force supérieure des Etats est absente, avec donc, guerre des gangs.

                Bref, si vous n’avez pas compris, dans le cadre actuel où la force n’est pas mutualisé au niveau mondial, global, on est dans le rapport de force direct où les dirigeants des nations agissent et se comportent comme des chefs de gangs, qui peuvent avoir ou non une éthique ou morale, mais toujours limité et contrainte par ceux qui n’en ont pas et n’ont d’autre objectif et valeur que la prédation de la vie d’autrui.

                A partir de là, vous pourrez bien dire que vous vous en fichez, mais soit vous devrez faire partie d’une bande (un empire), soit être le sac à foutre de toutes les bandes. Mais si vous aimez vous faire mettre, alors, pas de problème, vous êtes gâté !

                Bref, vous ne savez pas de quoi vous parlez, mais voilà, une des stratégie de ceux qui savent est de faire croire au idiots qu’ils sont intelligents, de telle sorte de créer un brouhaha tel que la voix de la raison n’est plus audible. Par contre, eux, peuvent tranquillement mettre en place leur agenda... Avec le soutient des idiots utiles !


              • Hervé Hum Hervé Hum 8 mars 15:51

                @Et hop !

                Ah, et dites moi donc comment ce sont constitué les nations ?

                Prenez le cas de la France, vous croyez peut être que la nation française existe depuis toujours, même au temps de cromagnon ?

                Ici, il vous échappe (encore) que la nation française peut être vu comme un impérialisme vis à vis des peuples régionaux qui la constitue et qui avant de se reconnaître dans une même nation se sont affrontés pendant des siècles. Bref, la paix à l’intérieur des frontières françaises sont le fait de l’unification de peuples autrefois en guerre pour le compte de leur maîtres. Idem pour la Chine, Russie, Etats Unis, etc.

                Toutes les nations qui comportent en leur sein plusieurs peuples ont trouvé la paix intérieure par le même procédé, l’intégration dans un même ensemble, car c’est la seule manière d’établir des règles communes ou lois et de les faire appliquer par la détention de la force, sans laquelle une loi est caduque, n’a aucune valeur autre que sur le papier sur lequel elle est écrite et peut tout aussi bien servir à se torcher le cul.

                Ici, il vous échappera sans doute encore la singularité de la mondialisation, le fait que, parlant de l’unification via des lois communes de toutes les nations, cela renvoi directement à l’individu lui même et est définie par la charte des droits humains. Mais tant qu’on atteint pas ce stade d’unification, alors, il n’y a pas de droit humain universel, mais seulement ce que chaque détenteur de la force à l’intérieur d’un pays veut bien établir.

                Etc...


              • Et hop ! Et hop ! 8 mars 17:02

                @Hervé Hum : «  Ici, il vous échappe (encore) que la nation française peut être vu comme un impérialisme vis à vis des peuples régionaux qui la constitue et qui avant de se reconnaître dans une même nation se sont affrontés pendant des siècles. »

                Les guerres qu’il y a eu en France n’ont jamais été entre des nationalités, elles ont été :
                soit des guerres d’invasion de populations qui ont été repoussées (Maures, Saxons, Vandales, Alamans, Wisigots, Barbaresques, Juifs, Anglais, Allemands), ou pas (Ligures, Celtes, Romains, Francs, Prussiens, USA), ou à moitié (Phocéens, Bretons, Normands). 
                soit des guerres qui étaient dynastiques (Bretagne, guerre de Cant Ans, Armagnac et Bourguignons, Vendée), ou religieuses (Cathares, Cévennes, La Rochelle, Révolution française), les deux étant souvent mélangés avec un camp appuyé par une puissance étrangère, notamment anglaise.

                La Suisse comprend trois nationalités qui vivent en paix grâce à sa constitution con-fédérale, d’autonomie référendaire et de neutralité, sans chercher à fusionner les langues, les cultures, les populations. C’est le seul État plurinational qui n’est pas au bord de la guerre civile comme le Rwanda, l’Irlande, la Belgique, le Canada, l’Ukraine, les USA.

                L’Humanité est constituée de nations qui sont des groupes humains ayant une origine, une langue, des lois, des traditions culturelles, une histoire, un idéal et un territoire commun. C’est cette diversité qui fait la beauté et la richesse de l’humanité, aussi bien en Afrique qu’en Asie et en Europe.
                Chaque homme ne vit pas en relation avec tous les autres humains de la terre mais avec ses voisins qui sont en général de la même nation, donc il a déjà la même langue, les mêmes lois, etc. Il n’a jamais besoin de communiquer aussi en chinois, en persan, en hongrois, en basque et en swailhli, sauf si il fait du commerce international, si il veut imposer au monde entier des produits et des services standards. Ce sont les empires qui veulent soumettre toute la Terre à une langue, une monnaie, des lois et un mode de vie uniformes, depuis trois siècles l’empire anglo-saxon. 


              • @Abolab
                salut a toi
                non ais macrin patriote et qui respoecte les idées de nation (donc nationaliste dans le sens noble du terme et pas sa déformation pejorative) c’est une vaste blague la
                il en est a vouir aller jusqu’a refiler indirectement notre parapluie nuclaire aux euroipeens, c’est le type qui a vire le drapeau Francais la ou est la flamme du soldat inconnu ce qui n’est pas rien comme symbole pouyr y coller l’europeen et vous dites qu’il est nationaliste, le type qui est pour les échages inéquitables avec le reste de la planete, vous avez déja oublié les agriculteurs il y a quelqiues semaines, et non ce n’est pas les nationalistes (ex les suisses qui le sonts) qui sont va t’en guerre
                 
                c’est une vaste blague la !


              • @Hervé Hum
                Salut a toi
                Ah ben non je veut bien que tu puises travestir ou tordre la réalité mais le nombre de conflits et accochages et nettement plus important sous la présidence J Biden que sous D Turmp
                Et pour la démonstratio qui fais exeption a la regle dans le temps, pour l’europe du moins noin désolé, les plus nationalistes en europe sont les Suisses, la preuve ils ne sont pas entrés dans l’europe, combien de guerres déja depuis leur principe de fédération , au nom de quoii et de qui on est parti coloniser et éduquer le "bon sauvage pas sous la gauche déja ? qui àa déclaré ces gens en sous hommmes ?
                Qd à trump vs j biden désolé c’est la et bien la, trump est le 1er depuis un bout de temps de type nationaliste cad qui s’occupe de ce qui se passe chez lui sans vouloir donner des lecons et ingerer sur le reste de la planete, la c’est criant j’en suis désolé et justement je respecte parfaitement les idées de Bossuet de sa célebre formule dieu se rit des hommes etc... d’ouy ma raison cette fois apres ces enfermements arbitraires ces tabassages et utilations ignobles d’une population qui demandais plus de démocratie d’aller cette fois voter (contrairement a 2017 ou no votais pas depuis 2005 car inutile vu que pas respecté) et de faire en 2022 barrage au oufdingue, au second tour, et vous l’avez vous fait déja ?


              • @Hervé Hum
                en fait votre probleme est que vous associez le terma nationalisme péjoratif archi utilisé par les merdias au sens initial que vous trouverez dans le larousse et qui est ce qu’un peuple àa de plus noble et qui empeches justement l’hégémonie des tres tres grans possedanbts qui eux voudraient raser tout cela pour y installer leur hégémonie commerciale, un peu comme des champs merveilleux de diversité naturelle pour tout passer au rondup et y commer le meme hybride f1 partout
                Réfléchissez qui a cet interet, ces gens ou leurs peuples !


              • Abolab 9 mars 17:41

                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                Je ne pense pas qu’il y ait fondamentalement un « sens noble » au terme nationalisme. La nation est une structure de division imposée par l’environnement de manière historique. La nationalité est imposée à la naissance et l’éducation encourage cette identification et le patriotisme associé. Partout dans le monde c’est le même processus de division de l’humanité qui est à l’oeuvre. Qui dit division dit conflit, nécessairement.


              • Jean Keim Jean Keim 11 mars 07:47

                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                << Macron n’est pas du tout nationaliste au passage il est tout le contraire meme... >>

                Ne faisons pas une fixation sur une définition, le nationalisme est une idéologie parmi tant d’autres comme le sont les religions religieuses ou athées, ou d’autres choses ; Macron se conforme à son mode de penser comme pratiquement 999,999 ‰ des gens, le mode de penser est une autre façon de désigner l’égo, quasiment tous les gens, moi et vous y compris vivent dans une prison mentale, le premier pas est de le percevoir.


              • Eric F Eric F 11 mars 09:48

                @Jean Keim et @Ouam
                A tout niveau de communauté humaine peut s’attacher des valeurs positives comme la solidarité, la protection, la participation au bien général. C’est la première raison qui nous pousse à nous regrouper (l’humain est un animal social disait Aristote, pas un solitaire) -une organisation coopérative constitue la démocratie-.
                Par contre, il est vrai qu’au sein du groupe les ’’dominants’’ peuvent être oppressifs -dictature-

                Dans la relation avec les autres groupes il peut aussi y avoir des aspects positifs (échanges équitables, sécurité collective...) ou des aspects négatifs (volonté de suprématie, conquête).

                Le terme ’’nationalisme’’ est le plus souvent employé dans un sens péjoratif (qui sous-entend dictature et bellicisme), or la solidarité nationale est pourtant quelque chose de positif, et une nation soudée peut être pacifiste.
                On est ainsi dans une situation où le gouvernement actuel plutôt ’’supranational’’ a une position belliciste vis à vis de l’extérieur de l’alliance, et fustige ceux qu’il qualifie de ’’nationalistes’’ lorsque ceux-ci défendent une position de compromis et coopération. Paradoxe dialectique !


              • Eric F Eric F 11 mars 09:52

                @Abolab
                mon commentaire ci-dessus était également en réponse à votre message du 9 à 17:41


              • Hervé Hum Hervé Hum 11 mars 11:04

                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                Je ne travestie pas la réalité, je me soumet à elle via le principe de causalité qui domine la réalité.

                Ici, tu persister à ne voir que l’exception et non la règle.

                Que représente la Suisse sur le plan militaire au niveau international ? que dalle !

                Que représente Trump sur l’histoire des USA ? 4 ans. Et non, il n’est pas pacifiste, mais nationaliste, alors que Biden n’est pas mondialiste, mais impérialiste dans un monde orwellien.

                Trump à la même vision du monde qu’un Poutine, c’est à dire, où le seuil ultime est le cadre des nations et non celui des blocs de nations ou empires.

                Mais fondamentalement, le but de Trump est strictement le même qu’un Biden quant à la préservation du système capitaliste actuel. Il s’opposent uniquement sur le moyen, l’un s’arrêtant au cadre de la nation, l’autre au cadre des blocs tel que décrit par Orwell dans 1984. Mais aucun des deux ne veut de la mondialisation sociale, car c’est un interdit absolue.

                Toutes le guerres passés et présentes sont le fait de la colonisation de la terre et des luttes pour définir les frontières entre les souverains seuls. C’est à dire, la minorité prédatrice.

                Essai donc de faire la réfutation, tu dispose d’une infinité d’exemple, mais tu ne pourra me donner que quelques exception à la règle et encore, pas sûr !

                Car ne confond pas la nation en tant que cadre culturel et le nationalisme, en tant que cadre de manipulation des peuples pour les envoyer s’entretuer pour le compte de la minorité prédatrice qui détient le pouvoir par la manipulation. Dont tu es toi même un parfait idiot utile !

                Car comme je le rappelle dans un de mes articles, la défense d’une culture ne repose pas sur la souveraineté nationale, mais sur la souveraineté individuelle et qui implique l’universalité de la condition humaine, donc, la mondialisation avec mutualisation de la force pour faire respecter les droits de chacun et in extenso, celui des cultures. Sachant que chaque échelle crée d’elle même sa propre culture.

                Mais tant que tu prônera la souveraineté nationale comme cadre ultime, alors, tu devra accepter un monde en menace ou état de guerre permanent, car la réalité ne laisse pas d’autre option, sauf à intégrer les nations dans l’ensemble Terre pour pouvoir donc définir des lois, droit international qui sera imposé à chacun et non comme toujours aujourd’hui un monde où se sont les chefs de gangs qui sont supposés s’arrêter eux même. Ce qui est totalement absurde !


              • Hervé Hum Hervé Hum 11 mars 11:34

                @Eric F

                Le terme ’’nationalisme’’ est le plus souvent employé dans un sens péjoratif (qui sous-entend dictature et bellicisme), or la solidarité nationale est pourtant quelque chose de positif, et une nation soudée peut être pacifiste.

                La « solidarité nationale » n’est ni pacifique, ni guerrière, c’est un pléonasme d’affirmation, car par définition une nation est solidaire, si elle ne l’est pas, alors, cela veut dire que la nation n’existe plus ou est en train de s’effondrer.

                Comment voulez vous donc avoir un raisonnement correct si à la base vous n’êtes pas capable de maîtriser les éléments de langages aussi élémentaire.

                Et c’est bien là tout le problème et la ruse des élites dirigeantes, jeter la confusion dans les mots, faire croire aux citoyens qu’ils peuvent consommer de la pensée comme on consomme des objets jetables. C’est à dire, où peu importe la rigueur du raisonnement, seul compte de débiter des idées les unes à la suite des autres sans en vérifier la cohérence.

                La solidarité nationale est en ce sens une formule qui vient directement en appui à la formule magique « la patrie en danger ». La solidarité nationale n’est donc pas pacifique car elle traduit l’affirmation d’une identité face aux autres « solidarité nationale » nécessaire pour donner toute sa force et valeur à la formule magique « la patrie en danger »

                Ce que l’histoire nous enseigne, c’est que la solidarité nationale peut seulement assurer la paix intérieure à une nation, mais jamais vis à vis des autres nations, car pour qu’il en soit ainsi, il faut OBLIGATOIREMENT faire appel à la solidarité internationale !

                La paix relative entre les grandes nations depuis la fin de la seconde guerre mondiale repose sur la peur du feu nucléaire et qui a imposé la mise en place d’une organisation mondiale ou forme minimale de solidarité mondiale, fondée elle même sur le principe de la reconnaissance mutuelle quant aux frontières entre les pays.

                De fait, la guerre ou menace de guerre a lieu uniquement dans les zones où la reconnaissance mutuelle est soit remise en cause, soit n’existe pas.


              • Eric F Eric F 11 mars 20:06

                @Hervé Hum

                [à propos de l’expression ’’solidarité nationale’’] ’’comment voulez vous donc avoir un raisonnement correct si à la base vous n’êtes pas capable de maîtriser les éléments de langages aussi élémentaire’’


                Vous le prenez de haut, c’est là votre marque !
                Mais vous contestez une expression tout en étant finalement d’accord sur le fond.
                Car, oui (je vous cite) ’’la solidarité nationale peut seulement assurer la paix intérieure à une nation’’. Mais j’avais ajouté ’’une nation soudée peut être pacifiste’’ ce qui est l’élément qui assure ’’la paix vis à vis des autres nations’’ que vous évoquez.
                Bien évidemment, il y a une coopération avec ces autres nations, mais elle n’est pas de même nature que la solidarité intérieure (situation proche à ce qui existe au niveau d’une famille et ses voisins).

                Je suis également d’accord avec votre remarque ’’la guerre ou menace de guerre a lieu uniquement dans les zones où la reconnaissance mutuelle [des frontières] est soit remise en cause, soit n’existe pas’’
                Il se trouve que la France n’a pas de contentieux frontalier, ni du reste les pays d’Europe de l’Ouest entre eux. Il était donc pas justifié que nous nous soyons immiscé dans des affaires d’une autre région d’Europe (Ukraine-Russie) entrainant des discordes intérieures et frontalières.
                Or on nous fait obligation morale de soutenir militairement un protagoniste de ce conflit au titre de la ’’solidarité européenne’’, il y a là dévoiement de solidarité internationale. Mieux vaut finalement être davantage neutraliste voire isolationniste (pays ou groupe régional de pays).


              • Hervé Hum Hervé Hum 11 mars 23:26

                @Eric F

                Le fond, c’est qu’un principe est invariant dans ses conditions d’existences quelle que soit l’échelle ou le domaine auquel on l’applique, seule change la forme et d’autant plus radicalement qu’on change d’échelle ou de domaine, mais pas le fond !

                Ainsi, le principe de solidarité nationale fonctionne pour assurer la paix intérieure, mais pas pour assurer la paix extérieure pour la simple raison qu’on change d’échelle et on parle alors de solidarité internationale. Selon le principe de fractalisation, le fait de changer d’échelle inverse la polarité. Autrement dit, ce qui était intérieur devient extérieur. Il y a d’autres effets directs, mais je vais pas les évoquer.

                Ici, vous faites l’impasse ou la négation sur le fait que la solidarité nationale est celle qui est invoquée pour faire la guerre contre une nation extérieure sous la formule magique « la patrie en danger ». Autrement dit, face à l’extérieur, la solidarité nationale est toujours pour faire la guerre, pour faire la paix on ne fait pas appel à la solidarité nationale, mais internationale. Donc, il faut aller au delà de son propre idéal nationaliste xénophobe et intolérant où on admet seulement le rapport de domination, mais où ce sont toujours les êtres de nature protectrices qui subissent les conséquences, les natures prédatrices se nourrissant de la guerre ou état d’urgence pour manipuler les citoyens et pouvoir les envoyer à l’abattoir, surtout lorsqu’ils se sentent menacé par ces mêmes citoyens de l’intérieur. Cette technique de manipulation est utilisée depuis des milliers d’années, pourtant, vous continuez à échouer à le voir. Posez vous la question de savoir pourquoi vous continuez à être aussi facilement manipulable à l’insu de votre plein gré ?

                Autrement dit, pour assurer la paix avec les autres nations, cela passe obligatoirement par des lois communes fixant les règles de relations paisibles, donc, obligatoirement fondée sur le principe d’équité, sans cela, on est dans une relation dominant/dominé. Qui est accepté uniquement via la menace extérieure qui exige des chefs de guerre, que ce soit sur le plan militaire ou économique. Voilà pourquoi tout prédateur humain est fondamentalement un pompier pyromane.

                Et lorsqu’on touche à la solidarité internationale sur la base de l’universalité de la condition humaine, alors, cela renvoi à l’individu comme socle et non pas les nations, ces dernières étant toujours majoritairement sous le joug de nature d’être prédatrices, car les plus vindicatifs dans la recherche du pouvoir et du profit fondé sur l’appropriation du temps de vie d’autrui en temps de paix et de leur vie tout court en temps de guerre.

                Cela relève du principe de causalité, maître quasi absolue de la réalité où je le répète, même un Dieu tout puissant doit s’y soumettre ou renoncer à la réalité et donc la détruire pour ne garder que son propre imaginaire. L’être en tant que tel ne pouvant être détruit. Etc....


              • Eric F Eric F 12 mars 19:56

                @Hervé Hum

                ’’on change d’échelle et on parle alors de solidarité internationale. Selon le principe de fractalisation, le fait de changer d’échelle inverse la polarité’’

                Je ne sais pas d’où vous tirez ce précepte fumeux, on ne parle pas ici de géométrie ou de physique, mais de relations internationales.
                .

                ’’la solidarité nationale est celle qui est invoquée pour faire la guerre contre une nation extérieure sous la formule magique « la patrie en danger »’’


                Voilà encore une assertion abusive, tout d’abord c’est la ’’sécurité nationale’’ qui est invoquée pour parler de ’’patrie en danger’’. Et pour ce qui est de la solidarité nationale, ce n’est pas parce qu’elle est sollicitée en cas d’attaque du pays qu’elle est par nature belliqueuse.
                .

                ’’Autrement dit, pour assurer la paix avec les autres nations, cela passe obligatoirement par des lois communes fixant les règles de relations paisibles...’’


                Tout à fait d’accord pour le respect des règles internationales.
                Mais l’idée d’une humanité sans nations me parait irréaliste.
                .

                Quant à Dieu, s’il existe, il se rit des règles de notre logique qui voudrait borner sa puissance ...ou alors il n’est qu’une divinité mineure.


              • Jean Keim Jean Keim 8 mars 09:48

                Pendant près de 60 ans, K a œuvré pour que ses lecteurs et auditeurs se libèrent de leur gangue mentale, au fil du temps il est allé à l’essentiel : les êtres humains n’agissent pas, ils sont ‘’agis’’ par leur mode de penser, autrement dit leur ego et ré-agissent à ce que leur pensée de l’instant leur dicte.

                Nous pensons ce que nous sommes et de ce fait nous sommes ce que nous pensons.


                • Seth 8 mars 12:30

                  @Jean Keim

                  J’admire ceux qui ont pu avaler ces écrits emberlificotés. Ceux qui avaient autrefois ça sous le bras sont passé ensuite à la barbarie à visage humain et à Glucksman. smiley

                  Je n’ai par ailleurs jamais fait pleinement confiance aux Asiatiques élevés et formés en oxydant et il n’y a pas que Krishnamurti dans ce cas mais comme par hasard ce sont les seuls que l’oxydant vénère.


                • Jean Keim Jean Keim 8 mars 15:43

                  @Seth

                  Ces écrits ? Les écrits de qui ?

                  Quand on aborde K pour la première fois, c’est parfois une révélation ce qui fut mon cas, le côté folklorique de la soi-disant spiritualité a la mode orientale ne m’a jamais vraiment accroché, elle ne fait que refléter un mode de penser propre à une culture.


                • Abolab 9 mars 17:46

                  @Seth
                  Cet auteur est plutôt ignoré comme la peste, et s’il était abordé, il serait déformé et censuré, fragmenté et réduit en miettes. Pas étonnant, vu ses observations justes et radicales qui ne peuvent laisser place à aucune compromission. L’ombre dans laquelle est le monde et l’ensemble des structures de pouvoir ne peuvent exister face à la lumière.


                • jymb 8 mars 13:30

                  Chirac dans la liste infinie de ses malfaisances a détruit le Service National et donc l’idée même de conscription ou peuple qui se lève pour se défendre 

                  Si demain la France est envahie, passée la résistance héroïque de quelques unités d’élite, des quelques chars encore roulants et des quelques avions en situation de vol ce sera plié en quelques jours 

                  La réalité est rude mais autant ne pas se voiler la face


                  • Zolko Zolko 8 mars 14:04

                    @jymb : ce qui a été défait peut être re-fait. Si on re-introduit le service national en tant que service civil par exemple alors dans une génération la France re-devient militairement capable. Mais ce n’est pas parce-que c’est long qu’il ne faut pas (re-)commencer


                  • Abolab 8 mars 14:39

                    @jymb
                    La réalité est que l’on met aujourd’hui au Panthéon des criminels, des terroristes qui ont tué pour un idéal, un pays ou une nation. Un barbare qui envahit un pays est tout autant barbare qu’un « résistant » qui tue pour son pays.


                  • Et hop ! Et hop ! 8 mars 15:22

                    @jymb

                    La destruction de la Défense nationale française, c’est Sarkozy qui a réintégré la France dans le commandement de l’OTAN pour envoyer notre armée faire les supplétifs du Pentagone en Afghanistan et en Irak, pays avec lesquels nous n’avions jamais eu aucun différend, achevée par Makron qui a remplace le nom du « Ministère de la Défense Nationale » par celui de « Ministère des Armées » (supplétives de l’OTAN), en attendant que les conseillers en marques commerciales de MacKinsey lui conseillent « France Armée ».


                  • Eric F Eric F 12 mars 20:03

                    @Abolab
                    ’’Un barbare qui envahit un pays est tout autant barbare qu’un « résistant » qui tue pour son pays’’

                    Si le résistant tue des civils innocents, il devient alors agresseur et donc barbare ; mais s’il tue des assaillants qui massacrent les habitants de son pays, il est un protecteur.


                  • tashrin 8 mars 14:22

                    des gouvernements qui semblent incapables de promouvoir l’ordre, la coopération, et la paix, se résignant à la guerre comme seule issue aux conflits, ce qui constitue une impasse dangereuse et néfaste pour l’avenir de l’humanité.

                    Deux options :

                      Soit face aux defis qui menacent toute l’humanité, on n’est pas capables de faire mieux que se taper tous dessus dans un grand bordel final, qu’on creve, on merite pas mieux et qu’on laisse leur chance aux poulpes ou aux dauphins. La race humaine est une saloperie innommable

                     — Soit c’est pas le cas, et le grand bordel final constitue précisement un élément de solution au probleme. Les ressources finies, si on est plus que quelques uns à taper dedans, ca va durer plus longtemps. Et une partie de la race humaine est une saloperie innommable, l’autre partie étant constituée de pas fufut manipulables à loisir

                    La réquisition ca va etre drole : la 7eme compagnie... Notre armée de metier a de quoi faire feu (si les petoires marchent) une grosse demi heure avant d’etre en rade, personne n’a envie d’aller faire mumuse dans les tranchées, sans compter les volets preparation physique ou militaire

                    En 40 il nous a fallu quoi, 1 semaine pour devenir allemands ? là en un Weekend ca va etre plié !


                    • Abolab 8 mars 14:42

                      @tashrin

                      Passer de Français à Allemand, à Russe ou à quelque nationalité que ce soit est toujours du nationalisme. Par contre passer de Français, Allemand, ou Russe à simple être humain, alors il y a « espoir » pour l’humanité.


                    • tashrin 8 mars 14:47

                      @Abolab
                      oui oui bien sur
                      Assimiler nationalisme et risque de guerre est exactement le discours qui a permis la construction de l’UE en annihilant toute possibilité de conservation d’une souveraineté
                      Resultat : mondialisation effrenée, perte des indentités, déracinement, acculturation, dictature économique, et in fine : Guerre
                      Bien vu capt’n obvious


                    • Et hop ! Et hop ! 8 mars 15:25

                      @Abolab

                      Mais oui, c’est ça, on pourrait renommer la France « Humanistan », il n’y aurait plus besoin d’armée.


                    • Abolab 9 mars 17:17

                      @tashrin

                      L’Union Européenne est du nationalisme glorifié. Au lieu d’une seule nation et de son gouvernement souverain, nous avons un ensemble de nations et son gouvernement souverain. C’est exactement le même principe et les guerres qui en résultent sont toujours plus grandes, car affectant dans le même temps de nombreux pays.


                    • Abolab 9 mars 17:21

                      @Et hop !
                      Un pays qui coopère de manière intelligente avec le reste du monde n’a pas besoin d’armée, car il ne crée par les conditions de la guerre. Un pays qui est gouverné par des idéologues bataillant pour imposer leurs idées à chaque élection ne peut être en paix, ni intérieurement ni extérieurement. La majorité du vote universelle est juste un moyen artificiel d’imposer des idées à toute une partie de la population qui les rejettent.


                    • Eric F Eric F 10 mars 19:57

                      @Abolab
                      Certes, la sécurité de la Suisse ne provient pas de sa petite armée, mais de son statut non-aligné (bon peut-être aussi à son statut de coffre-fort pour les décideurs).

                      Le problème est qu’un pays, même pacifique et coopératif, peut devenir la proie d’un voisin agressif qui veut élargir son territoire (il aura toujours de ’’bonnes raisons’’).
                      Donc un pays ou groupe de pays doit prévoir sa défense, mais en se tenant à l’écart des conflits géopolitiques lointains, et en se gardant de s’étendre vers des zones instables.


                    • tashrin 11 mars 14:16

                      @Abolab
                      L’Union Européenne est du nationalisme glorifié
                      Bullshit en branche
                      Un nationalisme sans sentiment d’appartenance (à quoi ?) ? Sans homogénéité juridique, culturelle ? sans défense commune ni armée ? Sans stratégie globale en matière fiscale, d’immigration, de protectionnisme économique. 
                      C’est précisément tout le contraire.
                      Et ca c’est sans compter les ’valeurs’ à geometrie variable qui font condamner poutine et soutenir les tortionnaires israeliens. Ni le fait que l’on a aucun indépendance, puisque l’ensemble des décisions prises sont soufflées par et pour les USA
                      Tu parles d’un nationalisme


                    • Eric F Eric F 12 mars 20:05

                      @tashrin
                      En effet, l’UE n’est ni un état ni une nation et moins encore un peuple, c’est comme un syndicat de copropriété.


                    • Octave Lebel Octave Lebel 8 mars 16:35

                      Le non-alignement.

                      Nous sommes dans notre période historique organisés en états-nations pour le meilleur et pour le pire. Dans une logique de concurrence et de domination qui remonte à la nuit des temps mais bien sûr maintenant à une échelle d’espace, de densité humaine et d’interactions entre nous d’une fréquence et d’une rapidité jamais vues. Même si la baisse démographique au niveau mondial s’annonce à partir de 2050.Tout ce que nous faisons interagit plus ou moins vite mais de plus en plus vite sur l’ensemble d’entre nous et l’ensemble de nos conditions de vie.

                      Les deux premières guerres mondiales sont les ambassadrices à leur manière des enjeux et risques que nous courons. La domination d’une nation à un temps donné engendre l’impérialisme dont la condition existentielle est la domination militaire de l’ensemble ce qui avec le progrès des sciences et technologies nous mènent à la catastrophe mettant en jeu la survie de l’espèce. Ceux qui n’y croient pas ont le droit de choisir à partir de combien de millions de morts, estropiés à vie et destructions irréversibles en tout genre cela vaut le coup. L’empire engendrant une autre réaction impériale qui pour exister est condamnée  à suivre la même route. La peur et le souhait d’un peu de contrôle sur les risques encourus ont engendré le droit international qui a vite dérivé par une concurrence acharnée et opiniâtre des uns et des autres. Rangés dans un camp ou l’autre, nous sommes foutus. Que faire ?

                       

                      Jean-Luc Mélenchon : « Le projet républicain fait obstacle au libéralisme actuel »

                      « L’ordre du monde est en train de basculer et le problème posé est celui de la gestion de ce changement de phase. Si nous laissons les choses se dérouler de cette manière, seuls les plus forts se tireront d’affaire, et nous, Français, ne sommes plus parmi les plus forts. C’est la raison pour laquelle je mets en garde nos dirigeants, ils doivent tirer pleinement les enseignements de cette séquence. Ils se résument en une phrase : nous ne devons plus être alignés..... Si nous sommes alignés sur les États-Unis d’Amérique, nous nous impliquons dans la confrontation organisée autour de la défense de son hégémonie. Cela tombe à pic : c’est l’idée qu’ils s’en font. La théorie du « choc des civilisations » n’a pas été inventée pour servir d’autres desseins. Ainsi, les Français ont d’abord intérêt à sortir de l’OTAN et à devenir un pays non-aligné.... Considérez ce qui se passe à l’ONU. Comptons simplement le nombre de nations non-alignées sur le camp occidental quant à la question ukrainienne. La coupure mondiale est considérable... Il ne s’agit pas d’une prise de position morale, mais d’un simple regard lucide sur l’état de l’ordre international. De la même manière, l’Occident a ouvert la voie aux désordres que nous connaissons aujourd’hui en foulant au pied le droit international qu’il a instauré... La seule voie pour éviter qu’un tel engrenage ne perdure consiste précisément à faire respecter le droit international. Les pays du Sud, bien que ce terme n’ait guère de sens aujourd’hui, ne demandent pas autre chose ».

                      https://lvsl.fr/jean-luc-melenchon-le-projet-republicain-fait-obstacle-au-liberalisme-actuel


                      • Octave Lebel Octave Lebel 8 mars 16:36

                        @Octave Lebel

                         Ce que peux être la réflexion politique. À chacun d’en juger.   Introduction par Jean-Luc Mélenchon (60 mn).Journées économiques de l’Institut La Boétie (janvier 2024).N’oubliez pas d’explorer l’onglet" La Boétie à la maison" qui renvoie à d’autres sujets. Pour ceux qui en ont assez des caricatures de ceux qui espèrent bien nous voir réagir avec nos tripes et laisser notre cerveau au vestiaire. Afin qu’ils puissent mieux nous égarer quant aux intérêts en jeu et nous tenir éloignés des analyses, des propositions mises sur la table et des évolutions en cours. Flétrir le messager pour flétrir le message. Une réflexion d’ensemble sur la nature et le rôle de l’économie politique. Le lien entre le pouvoir politique, l’économie et la démocratie. L’articulation des cycles de production humaine et des cycles de la nature. Les fondements de la géopolitique et le droit international, les sanctions économiques, le rôle de la monnaie, la circulation monétaire, la dédollarisation en cours et la mise en place progressive d’un système monétaire cogéré par les pays, les BRICS. Limite et avenir, le non-alignement comme posture de souveraineté et coopération. Rôle et place de la France dans l’UE, les leviers. La dette et son usage politique, l’économie mixte...Une présentation claire, articulée et accessible à tous .Quel autre homme politique possède cette clarté d’analyse et cette capacité à s’expliquer ? On comprend qu’il faille l’ostraciser en permanence. https://institutlaboetie.fr/journees-economiques-2024 https://institutlaboetie.fr/la-boetie-a-la-maison

                         


                      • jjwaDal jjwaDal 8 mars 18:07

                        Question bizarre . Le mal dont souffre le chef de l’Etat serait-il contagieux ?
                        D’une, nous avons la dissuasion nucléaire et de deux nous sommes très loin de la Russie (l’adversaire potentiel dans les esprits dérangés) qui devrait traverser l’Europe entière avant que ses soldats foulent notre sol, mettant de fait la patrie en danger. Vous pensez que les autres pays les laisseraient passer sans rien dire ? L’OTAN ? La Russie ne peut nous attaquer sans attaquer l’Europe entière, ce qui implique mobilisation et nous avons une population européenne trois fois supérieure. Il est vrai qu’ils ont conservé leur industrie militaire et nous non (en fait on a presque tout délocalisé en Chine et ailleurs, si on est incapable d’avoir une industrie des masques imaginez le reste...).
                        Ces tambours de guerre sont crétins au dernier degré, alors que la seule issue possible pour l’Ukraine c’est trouver un accord avec la Russie, accord qui était facile à trouver si Nuland et consorts n’avaient pas jouer à la roulette russe.
                        Je ne ferai rien en cas de guerre, car nous ne serons pas en guerre avec la Russie (au point de mobiliser, nous y sommes déjà de facto).
                        Par contre on pourrait avoir une idée de la réponse , en posant la question "Que feriez-vous si la vaccination anti covid était obligatoire et non négociable (je parle du traitement expérimental avec les bidouillages ARNm) ?
                        Qui se prend pour un cobaye se prend pour de la chair à canon est mon hypothèse.

                        Tout consentement obtenu dans la violence et sous la menace est un viol de consentement. Personnellement je n’y survivrais pas.


                        • Abolab 9 mars 17:25

                          @jjwaDal
                          Nous somme déjà en guerre économique, culturelle et juridique, même si nous le sommes pas directement au niveau militaire. Il y a même une « Ecole de guerre économique » à Paris, tout ce qu’il y a de plus officiel.
                          J’ai lu récemment qu’un Allemand s’était fait vacciner 217 fois avec huit vaccins COVID différents. Manifestement, il y aura toujours des personnes volontaires pour servir de chair à canon ...


                        • jjwaDal jjwaDal 10 mars 10:38

                          @Abolab
                          La cause des guerres nous la connaissons. Dans nos structures sociales, n’arrivent au pouvoir que les psychopathes assoiffés de puissance, d’emprise sur les autres et des « hommes de paille » incompétents qui ne sont que la face cachée d’une synergie d’intérêts privés plus ou moins occultes.
                          Mais que je dis et répète à l’envie que nous avons conservé en l’état les structures sociales ayant permis à un mauvais artiste peintre allemand de tuer indirectement (sans quitter son bureau) des dizaines de millions de personnes, ce n’est pas une exagération, nous l’avons vu pendant l’épisode sanitaire, où les libertés fondamentales ont été abolies sous des prétextes fallacieux pour nous protéger d’un fléau volontairement surdimensionné (le fléau étant la pratique gouvernementale de gestion de crise) pour justifier les mesures prises.
                          Si les Etats peuvent se torcher avec le « Code de Nuremberg », mettre en danger la vie d’autrui en usant de violence, détruire des carrières et des vies sociales, détruire des entreprises, nous endetter à mort, imposer une vaccination sans effet sur la diffusion de la maladie et aux effets secondaires essentiellement à découvrir, que ne peuvent-ils pas imaginer, en nous mettant en état d’urgence « extrême » ?
                          On a retrouvé le rôle des organes de coercition de masse, celui de la police qui comme sous Vichy traquait le citoyen ordinaire qui ici n’arborait pas son étoile jaune et là son masque en tissu en plein air (contre un virus respiratoire...) et ignorait les atteintes graves qu’elle portait aux libertés fondamentales individuelles.
                          On ne peut exclure une volonté de M. Macron de vouloir retrouver les « pleins pouvoirs » et de retourner dans son « bunker » diriger le pays une fois de plus vers la catastrophe, sans que rien ne puisse s’y opposer.
                          Le peuple est désarmé face à des institutions organisant son impuissance totale et des structures sociales de coercition parfaites pour gérer tout écart en utilisant toutes les violences possibles puisqu’elles sont en droit « légitimes ». Nos modernes « Antigone » seront détruites socialement, économiquement, psychologiquement, avant arrestation pour les plus tenaces.
                          A l’os, le « Droit » est devenu le plus bel outil d’asservissement de l’intérêt collectif aux intérêts de quelques-uns voire d’un seul. Pour cela qu’il est devenu aussi « sacré » que les dix commandements de la Bible.
                          Le peuple n’est plus un contre pouvoir et donc notre destin peut bien désormais se jouer à la roulette russe.


                        • jjwaDal jjwaDal 8 mars 20:57

                          Pour les anglophones ce discours de Clare Daly est un appel vibrant à se réveiller.. Il y a en elle du Nigel Farage.


                          • njama njama 10 mars 10:51

                            Si la conscription était rétablie, l’objection de conscience serait rétablie de fait.

                            « le service civil d’objecteur de conscience est suspendu par la loi du 8 novembre 1997 »

                            La grosse erreur à moins d’avoir les moyens de partir dans un pays lointain qui n’extrade pas, de demander asile, billet aller sans retour, ou de changer d’identité avec des faux papiers,...  serait de ne pas se présenter à l’enrôlement, ce qui serait considéré comme une désertion.

                            Il existe une bonne dizaine de raisons valables de refuser de porter les armes, de refuser la guerre... https://fr.wikipedia.org/wiki/Objection_de_conscience

                            Le risque est seulement une peine d’emprisonnement, mais faut pas s’attendre à être accueilli avec des fleurs, être aux petits soins...

                            Si cela se passe comme j’avais pu le voir, cas d’un témoin de Jehovah, la peine est de 60 jours, après quoi tous les deux mois un officier lui demandait s’il changeait d’avis. Comme il refusait, il se reprenait 60 jours, etc de 60 en 60 deux ans d’incarcération avant d’être libéré.

                            L’objection de conscience est un acte politique, qui non pas refuse l’obéissance, mais affirme son droit d’obéir à sa conscience, l’honneur des hommes libres

                            A ne pas confondre avec l’insoumission, qui est un refus d’obéissance

                            https://fr.wikipedia.org/wiki/Insoumission


                            • jjwaDal jjwaDal 10 mars 18:30

                              @njama
                              A la fin de la seconde guerre mondiale, les vainqueurs ont voulu condamner les dirigeants nazis encore en vie lors du procès de Nuremberg.
                              On imagine sans peine les chefs d’accusation et l’interpellation des dignitaires nazis pour chercher à comprendre comment ils avaient pu en arriver à ces sommets d’horreur.
                              J’aurai aimé que l’un d’entre eux est seulement le courage de répondre ça :
                              « Vous nous accusez d’avoir obéi aux ordres ? Sérieusement ? Dès la petite enfance on est conditionné à l’obéissance aux parents, à la maîtresse d’école, à la police, aux panneaux de signalisation routière, à la loi, au supérieur hiérarchique, obéissance inconditionnelle et sans discuter.
                              On est militaire et donc l’obéissance inconditionnelle est notre quotidien, en temps de guerre le refus d’obéissance est pratiquement une condamnation à mort. Et vous trouvez ahurissant qu’on ait obéi aux ordres ? Pendez donc les structures sociales de coercition qui nous ont formaté puis contraints de faire ce que nous avons fait, au lieu de nous pendre. Sinon vous serez un jour condamné à revivre ce que nous venons de vivre tous. ». On connaît la suite...
                              Un gros pétage de câble de dirigeant nous sépare de la guerre thermonucléaire globale, car une fois l’ordre donné, une armée de toutous obéissants, ne sachant faire que cela, fera en sorte que les missiles partent. Pas parce que les gens sont mauvais ou fous, mais parce que les structures sociales de coercition et la violence prétendue légitime de l’Etat, donne virtuellement tous pouvoirs sur les citoyens à une poignée.
                              On a vu avec le Covid à quelle vitesse le parlement peut être mis soit dans la poche, soit sur la touche. Ne parlons même pas de la lessiveuse à cerveaux que sont devenus les grands médias d’information.
                              Il y a un gouffre, entre défendre son territoire quand il est envahis et aller se battre pour un autre pays qui souhaite récupérer par la force deux régions anciennement russes, parlant russe, ayant demandé et obtenue leur intégration à la Russie et ne souhaitant nullement revenir en Ukraine.
                              Illégalité des votes d’autodétermination ? Voire la jurisprudence « Kosovo ».
                              Si M. Macron veut détruire l’armée française en l’envoyant en Ukraine, nous n’avons pas le pouvoir de l’en empêcher.


                            • pierre 10 mars 18:37

                              @jjwaDal
                              oui Nuremberg, quelques personnes seulement de condamnées... le reste en fuite notamment avec l’aide du vatican vers l’amerique du sud.


                            • pierre 10 mars 18:44

                              @jjwaDal
                              12 personnes de condamnées.


                            • njama njama 11 mars 12:02

                              @jjwaDal
                              Oui, ça fait penser à l’expérience de Milgram, la soumission à l’autorité...

                              https://tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/w/a7c36040-5cac-46bb-9156-d44d65318658


                            • jjwaDal jjwaDal 12 mars 17:32

                              @njama
                              Je pense que la soumission inconditionnelle est profondément ancrée chez beaucoup de gens et les profils de personnalité de type « Antigone » (le mythe grec) rares. Beaucoup préfèrent ne pas regarder la réalité en face, par peur d’avoir à se battre ou devoir faire des sacrifices. Et plus ils descendent dans la complicité à l’horreur (quelle qu’elle soit) et plus monte la culpabilité face à sa propre lâcheté, qui va avoir tendance à verrouiller le comportement de soumission à ce qui se passe.
                              On ne veut pas reconnaître qu’on s’est trompé et on va donc faire « comme les autres » voire critiquer ceux qui font preuve de courage, aller jusqu’à envisager leur disparition pour effacer le conflit intérieur.
                              Chacun devrait se poser la question de savoir où sont ses limites personnelles .
                              Beaucoup parmi nous peuvent devenir monstrueux, à condition de leur en donner l’ordre (pour qu’ils se sentent « couverts » par l’autorité) et notre structure sociale pyramidale, qui d’ailleurs favorise l’accès au sommet de psychopathes, donne à nos dirigeants un pouvoir démesuré sur leur peuple.
                              Le port du masque en plein air aura été une expérience édifiante. Le virus de covid se transmettait comme les autres virus respiratoires (grippe par ex) et jamais dans le passé on n’avait conseillé à nos anciens de porter le masque en hiver, quand des dizaines de milliers parfois mouraient de la grippe.
                              Pourquoi ? Mais parce que la science avait montré l’absence de bénéfice à le faire.
                              Or sous la menace la plupart se sont exécutés et pour les autres la police était là, pour faire son travail.
                              Il suffit de voir le monde entier (quasiment) regarder du coin de l’oeil nos « amis » sionistes transformer au quotidien femmes et enfants palestiniens en viande hâchée pour comprendre que l’expérience nazie peut se reproduire sans peine. Nos pseudos « démocraties » ne sont nullement des remparts contre cette possible dérive.


                            • Eric F Eric F 10 mars 19:47

                              Les deux guerres mondiales ont commencé à l’Est de l’Europe, et se sont propagées par le jeu des alliances. La première leçon pourrait être que l’appartenance à une alliance militaire avec des pays distants augmente les risques au lieu d’apporter une sécurité.

                              Considérons la situation de l’Europe des 12 début des années 1990. Ces pays ayant combattu entre eux pendant des siècles sont en situation de réconciliation et coopération depuis plusieurs décennies, aucun risque de guerre interne. En outre, le bloc soviétique s’étant dissout, ils n’ont pas de conflit de voisinage avec les ex-pays satellites. Voilà donc un périmètre, cette Europe occidentale, qui aurait pu justifier une alliance militaire défensive (en remplacement de l’OTAN et non pas en plus), sans créer de situation conflictuelle, à condition qu’elle non-interventionniste.

                              Par contre dès que les élargissements vers l’Est se sont effectués (y compris les ’’pays neutres’’ suite à la seconde guerre mondiale), apparaissent des ’’dangers de voisinage’’.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité