• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Et vous, que feriez-vous en temps de guerre ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 11 mars 20:06

@Hervé Hum

[à propos de l’expression ’’solidarité nationale’’] ’’comment voulez vous donc avoir un raisonnement correct si à la base vous n’êtes pas capable de maîtriser les éléments de langages aussi élémentaire’’


Vous le prenez de haut, c’est là votre marque !
Mais vous contestez une expression tout en étant finalement d’accord sur le fond.
Car, oui (je vous cite) ’’la solidarité nationale peut seulement assurer la paix intérieure à une nation’’. Mais j’avais ajouté ’’une nation soudée peut être pacifiste’’ ce qui est l’élément qui assure ’’la paix vis à vis des autres nations’’ que vous évoquez.
Bien évidemment, il y a une coopération avec ces autres nations, mais elle n’est pas de même nature que la solidarité intérieure (situation proche à ce qui existe au niveau d’une famille et ses voisins).

Je suis également d’accord avec votre remarque ’’la guerre ou menace de guerre a lieu uniquement dans les zones où la reconnaissance mutuelle [des frontières] est soit remise en cause, soit n’existe pas’’
Il se trouve que la France n’a pas de contentieux frontalier, ni du reste les pays d’Europe de l’Ouest entre eux. Il était donc pas justifié que nous nous soyons immiscé dans des affaires d’une autre région d’Europe (Ukraine-Russie) entrainant des discordes intérieures et frontalières.
Or on nous fait obligation morale de soutenir militairement un protagoniste de ce conflit au titre de la ’’solidarité européenne’’, il y a là dévoiement de solidarité internationale. Mieux vaut finalement être davantage neutraliste voire isolationniste (pays ou groupe régional de pays).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès