• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Et vous, que feriez-vous en temps de guerre ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 7 mars 22:25

Krishnamurti avait bien identifié le nationalisme comme source de conflit armé, mais il ne s’agit pas là de la cause, mais du seul moyen pour les natures prédatrices humaine d’asseoir leur domination et de s’assurer de la soumission des autres. Car seul l’état de guerre ou d’urgence nécessite la dévotion, culte du chef de guerre, que ce soit sur le plan militaire ou économique. La paix nécessitant, elle, leur destitution et fin de règne.

La patrie en danger est la formule magique pour envoyer des gens qui ont tout intérêt à coopérer à s’entretuer. L’exemple le plus fameux étant la 1ère guerre mondiale où la classe ouvrière internationale, à commencer par celle de la France et de l’Allemagne s’alliaient la veille, pour s’entretuer le lendemain par millions. Bis répétita 20 ans plus tard et aujourd’hui à nouveau.

Très bien résumé par la Paul Valéry disant « La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. »


Ou encore celle de Felix Faure « on croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels » ou des ploutocrates si vous préférez.


Ce qui nous ramène à la citation actualisé de Bossuet « le diable se rit de ceux qui vénère les causes dont ils déplorent les conséquences ».


N’en doutez pas, Macron et cie se rient des français !




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès