• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Toute manifestation organisée par le pouvoir doit être boycottée

Toute manifestation organisée par le pouvoir doit être boycottée

JPEG - 36.1 ko
(Photo : Paris, Ludovic Marin, AFP)

Dans une société libre et éclairée, le concept même d'une manifestation de rue organisée par le pouvoir a de quoi paraître absurde. À raison, car, dans les démocraties, l'usage et la logique font que l'on manifeste en général pour réclamer quelque chose, ce qui est antinomique avec l'exercice du pouvoir qui est précisément censé accéder (ou non) aux requêtes des manifestants. S'agit-il, alors, d'une incongruité du pouvoir macronien ? D'une confusion des genres ? La majorité se prendrait-elle pour l'opposition ? Il est tentant de l'imaginer et de s'en gausser. Il y depuis 2017 une tendance regrettable à considérer la Macronie comme un mouvement d'amateurs un peu gauches, ne sachant pas vraiment ce qu'ils font et accumulant les gaffes, au grand régal des journaux d'opposition plus ou moins contrôlés. Il s'agit en vérité du mouvement politique qui a le plus recours aux agences de communication et autres cabinets de conseil en stratégie, grassement rémunérés. S'il est bien des maux dont la Macronie est affligée, nous pensons que la bêtise n'en fait – pour notre malheur – guère partie. La propension aux grand-messes laïques diligentées par le pouvoir n'est en outre pas une invention du pouvoir macronien : il s'agit d'un instrument politique utilisé par les élites françaises depuis la Révolution. Par souci de clarté, nous appellerons ces mobilisations des "manifestations de régime", puisque la rue répond à un appel lancé par le pouvoir.

 

Quand le pouvoir convoque la rue : sociologie de la "manifestation de régime"

Pour comprendre les ressorts de telles manifestations et réaliser en quoi il s'agit d'un outil de contrôle social autant que d'un moyen d'auto-légitimation du pouvoir, il est en premier lieu nécessaire de poser une définition sinon sociologique de la manifestation de rue telle qu'elle est pratiquée en Occident. Elle a été définie par un universitaire français spécialiste des mouvements sociaux comme l' "occupation momentanée par plusieurs personnes d'un lieu ouvert public ou privé et qui comporte directement ou indirectement l'expression d'opinions politiques". Il s'agit le plus souvent d'opinions politiques en contradiction avec celles au pouvoir, ce qui est logique : dans sa forme pacifique, la manifestation est une forme de supplique plus ou moins insistante ; manifeste celui qui n'a d'autre moyens de peser sur les décisions politiques ; quant à celui qui est au pouvoir, il n'a nul besoin de manifester : il agit. Dès lors que les dominants se mettent à manifester comme s'ils étaient des dominés, il s'agit soit d'une reconnaissance de leur impuissance – et il est rare qu'un politique s'y abaisse –, soit d'une subversion volontaire de l'esprit par essence contestataire de la manifestation.

Parce qu'elle est précisément le propre des dominés généralement mécontents, la manifestation est aussi la mise en scène volontairement inachevée d'une situation révolutionnaire : on marche vers les lieux de pouvoir, sans pour autant les investir. La foule, galvanisée, occupe un espace public avec des signes visuels et auditifs de ralliement (banderoles, drapeaux, chants, slogans, bruits d'objets divers). Les manifestations de régime sont évidemment dénuées de ces attributs contestataires : c'est la solennité qui règne. Des signes de ralliement peuvent néanmoins y figurer : uniformes ou couleurs du parti au pouvoir dans les dictatures, signes "civiques" (du genre "Je suis Charlie") dans les démocraties. Il peut quelquefois arriver que l'on marche aussi vers les lieux de pouvoir, non plus pour leur marquer sa défiance, mais sa déférence, son attachement, comme ce fut le cas lors de la marche du 11 janvier 2015 dont le cortège a parcouru des lieux aussi symboliquement chargés que la Place de la République ou celle de la Bastille. Plusieurs sociologues avaient alors parlé d'un "État convoquant la rue" ; c'est ce même constat qui nous amène à voir dans de telles grand-messes une subversion de l'esprit manifestant par le pouvoir.

 

Moyen-âge, Révolution, régimes communistes : les manifestations de régime à travers l'histoire

Notons que le phénomène n'est pas nouveau. Ces grand-messes laïques s'inscrivent dans l'héritage occidental des processions sacrées médiévales, où il était bien vu – pour ne pas dire vivement recommandé – pour tout bon bourgeois de faire acte de présence. Ces processions pouvaient être ordinaires (en l'honneur du saint patron de la ville, pour Noël, Pâques, etc.) ou bien extraordinaires. C'est ce dernier cas qui retiendra notre attention. Les processions extraordinaires pouvaient être festives (célébration d'une victoire, venue du souverain dans la cité) ou bien expiatoires (dans le cas d'une épidémie, d'une excommunication, de soupçons de possessions démoniaques, de catastrophe naturelle etc.). Il s'agissait donc de conjurer ce que les autorités religieuses et politiques avaient défini comme le mal ou la punition divine. Si la présence était socialement recommandée dans les processions festives, elle revêtait souvent un caractère obligatoire lors des processions pénitentielles (ce qui a ironiquement contribué à propager les pandémies, notamment lors de la Grande Peste, au XIVème siècle).

La Révolution n'a pas signé la disparition de ces grand-messes, elle en a au contraire compris toute l'utilité et les a reprises à son compte en les laïcisant. La première d'entre elles est la Fête de la Fédération, tenue le 14 juillet 1790, soit avant même la première proclamation de la République (1792). D'autres ont suivi au fur et à mesure que la Révolution se radicalisait et tentait de substituer au culte catholique une nouvelle religion républicaine. Dès novembre 1793 furent ainsi instaurées les Fêtes de la Raison, remplacées au printemps 1794 par les Fêtes de l'Être Suprême. Bien que l'obligation de participation ne figurât pas dans les textes de lois votés par le Convention, il va de soi qu'au plus fort de la Terreur, ne pas prendre part à ces mascarades, et a fortiori les boycotter ouvertement, pouvait causer de sérieux ennuis.

Au cours de l'histoire récente, ce sont sans conteste les pays communistes qui ont porté au pinacle cette pratique de la manifestation organisée par le pouvoir. Qu'il s'agisse de l'URSS et de ses satellites de l'Est, de la Chine maoïste ou de la Corée du Nord, les régimes dits socialistes ont mis un point d'honneur à représenter un peuple en liesse, aussi joyeux qu'unanime. Voici ce qu'avait raconté la grand-mère russe, à présent décédée, d'un des membres de notre collectif : "Quand un politique du Comité Central arrivait depuis Moscou, ou pour les défilés habituels du 7 novembre et du 1er mai, on commençait les préparatifs des jours à l'avance. Des agitateurs allaient de porte en porte pour recenser les gens et pour leur demander d'être présents. Si la venue du politique tombait un jour d'école, les cours étaient annulés et les maîtresses nous emmenaient bien apprêtés pour acclamer le type et pour lui offrir des fleurs – il y avait tellement de bouquets que les organisateurs ne savaient plus où les mettre. Parfois une petite fille montait sur l'estrade pour chanter une chanson ou réciter un poème à la gloire de Lénine et du Parti : j'ai été désignée une fois, un mois à l'avance. Tout était joué d'avance, mais il fallait faire en sorte que ça semble spontané. C'était le plus difficile. Les ouvriers étaient ramenés en bus depuis leurs usines, rasés, coiffés et vêtus d'habits de travail neufs fabriqués à l'occasion. Les policiers et les agitateurs du Parti arpentaient la ville et s'ils trouvaient quelqu'un qui n'était pas au défilé sans justification, ils lui ordonnaient de s'y rendre sur le champ en notant bien son identité. À l'époque de Staline, être présent était une question de vie ou de mort ; après, la pression s'est relâchée, mais pour éviter les ennuis au travail et les mauvais regards, il valait quand-même mieux y aller."

 

Affermir son pouvoir et contrôler les masses

Les jalons sociologiques et historiques de ce phénomène étant posés, interrogeons-nous à présent sur leurs motivations politiques. Quels sont les buts du pouvoir lorsqu'il convoque la rue ? Qu'il s'agisse de "conjurer" un ennemi réel ou imaginaire, ou qu'il s'agisse de forcer des gamins à célébrer le régime en place, dans tous les cas ces manifestations sont, du fait même de l'obligation morale de présence, des outils de contrôle social et politique, notamment par le distinction opérée entre les "bons" citoyens et les autres. Elles ont aussi une vertu d'auto-suggestion aussi bien pour le peuple que pour le pouvoir. L'unanimisme affiché traduit une unité de volonté : il n'y a pas de place pour les opinions divergentes, la société est monolithe.

En France, la démarche est plus insidieuse : ce que la loi ne peut exiger sous peine de révéler la nature autoritaire du régime, la morale s'en acquitte à sa place. Les manifestations de régime sont dites "civiques" et non "politiques", ce qui coupe l'herbe sous le pied de ceux qui seraient tentés d'invoquer leur neutralité ou des considérations religieuses/philosophiques les empêchant de se mêler d'affaires politiques. Si la mobilisation est "civique", tout bon citoyen se doit d'y être. Point de policiers, ici : c'est la "conscience morale" (meilleure invention des élites) qui fait figure de flic intérieur. De fait, les intitulés consensuels de ces manifestations sont choisis avec soin pour que toute opposition, tout boycott ou toute critique apparaissent comme des crimes de lèse-humanité. Qui oserait remettre en cause ou boycotter une marche contre le terrorisme ou la haine, à moins de soutenir soi-même ces fléaux et risquer d'être ostracisé, voire poursuivi en justice comme ennemi de la société ? L'on ne sait d'ailleurs plus qui adhère sincèrement à la surenchère et qui le fait par souci d'être bien vu. Reconnaître, fût-ce dans un cercle privé, qu'on s'en moque, c'est prendre le risque de se mettre au ban du groupe bien-pensant, ou, au contraire, découvrir que les autres sont du même avis et que tous perpétuent une illusion collective semi-volontaire entretenue par la pression sociale.

Si nobles que soient les causes officiellement affichées, il n'en demeure pas moins que ce manifestations de régime comportent toujours un fond politicien.

Prenons à titre d'exemple la grande manifestation "transpartisane" du 14 mai 1990, officiellement intitulée "marche contre le racisme et l'antisémitisme". Elle faisait suite à la profanation du cimetière de Carpentras : toute la presse avait alors, sans fondement, accusé des membres du FN d'en être les auteurs, et de nombreuses voix s'étaient élevées pour réclamer l'interdiction du parti. C'est dans ce climat qu'avait été organisée la manifestation dite "transpartisane" réunissant plus de 200 000 personnes, parmi lesquelles le président de la République, François Mitterrand, ce qui était une première depuis la Libération. Sous des airs consensuels, il s'agissait bien d'une manifestation dirigée contre l'extrême-droite (soit, à l'époque, plus de 15% du corps électoral français), au vu des nombreuses banderoles réclamant la dissolution du FN et l'emprisonnement de Jean-Marie Le Pen. Cet épisode a par la suite servi l'agenda gouvernemental. Le projet de la loi Gayssot, en gestation depuis des mois, était jusqu'alors critiqué par une grande majorité d'historiens et par une partie non-négligeable de la classe politique au nom de la liberté d'expression ; il fut prestement adopté en juillet 1990, puisqu'il était devenu politiquement intenable de s'y opposer. Lors de l'examen de la loi, les députés socialistes se sont largement appuyés sur cette manifestation "massive" du 14 mai comme une expression de la volonté populaire réclamant une loi en ce sens.

Rebelote sous Hollande, le 11 janvier 2015. C'est désormais contre le terrorisme que les bons citoyens devaient descendre dans la rue. Plusieurs d'entre nous ayant eux-mêmes participé à cette marche sous le coup de l'émotion, nous ne saurions jeter la pierre à autrui : la France, meurtrie et sidérée par un acte si barbare sur son sol, réclamait un moment d'unité. C'est la seconde fois qu'un président participait à une manifestation de rue. Dans le cortège figuraient nombre de chefs d'États autoritaires dont les régimes ne réservaient pas un sort plus enviable à leurs journalistes que ne l'avaient fait les assaillants de Charlie. Mais chut ! Toute critique était devenue un blasphème contre l'unanimiste "l'esprit Charlie" et toute personne remettant en cause la politique du Gouvernement était un mauvais républicain. L'évènement fut encore utilisé pour adopter un premier arsenal de lois liberticides qui ont contribué à museler les dissidents et servi de fondations au futur état d'urgence, dont plusieurs mesures répressives sont ensuite passés dans le droit commun et sont donc toujours en vigueur.

Les socialistes n'ont toutefois pas l'apanage de ces grand-messes. Le 30 mai 1968, plus de 500 000 personnes ont ainsi manifesté à Paris en soutien au Général de Gaulle. Si le vieux président n'était pas présent dans la rue, l'ancien Premier ministre Michel Debré figurait en tête de cortège. Il s'agissait là encore de légitimer le pouvoir en crise. Des "comités pro de Gaulle" avaient ainsi été formés dans toute la France dès le milieu du mois par le parti gaulliste et la DST pour contrebalancer le mouvement insurrectionnel qui gagnait du terrain.

Il existe donc une spécificité française dans cette pratique. Contrairement aux dictatures où elles servent à mettre en scène un pouvoir à l'apogée de sa puissance, ici elles ont lieu lorsque le pouvoir connaît une crise, ou lorsqu'il souhaite créer un sentiment de crise pour des besoins politiques. Le narratif Hannibal ad Portas sert d'élément fédérateurs pour museler toute contestation et intenter des procès moraux, voire de vrais procès, aux critiques. Si ne pas vous rendre à une "marche civique" ne vous emmène pas en prison, ironiser ou médire sur elle peut bien vous y envoyer, sous des incriminations aussi fourre-tout que "apologie du terrorisme" ou "incitation à la haine".

Il s'agit donc bien d'un outil de contrôle social visant à distinguer les "bons" citoyens, un outil d'autant plus efficace qu'il est insidieux et qu'il repose sur une obligation morale implicite, intériorisée à force de propagande. Comme au Moyen-âge, il s'agit de conjurer ce que les autorités politiques et médiatiques, en tête du cortège, ont défini comme le mal absolu. Un ennemi invisible, dépersonnalisé, renvoyé à un archétype de Barbare (le terroriste, le raciste, etc.). La différence réside en ce que contrairement à nos ancêtres médiévaux, pour lesquels le mal à conjurer se trouvait à l'extérieur de la communauté, pour nos élites il est supposé se terrer en son sein, parmi le peuple même, ce qui rend d'autant plus suspecte la non-participation à de telles manifestations et a fortiori les critiques formulées contre elles.

 

Conclusion

Une fois tous ces mécanismes déchiffrés et toutes ces comparaisons historiques énoncées, se pose la question primordiale : faut-il se rendre à de telles manifestations si l'on est opposés au régime, mais que l'on se sent néanmoins concernés par la cause défendue ? Le présent article est rédigé par des citoyens ordinaires n'ayant nulle prétention moraliste. Il ne nous appartient pas de dire si moralement un dissident peut ou non participer à de tels évènements. En revanche, sur un plan strictement politique, dès lors que l'on a réalisé qu'il s'agit d'un instrument du pouvoir, et que l'on a compris les ressorts et la finalité de ces mobilisations, la réponse s'impose d'elle-même. Le fait d'être présent à un évènement organisé par des figures du pouvoir apparaît comme une approbation indirecte de celui-ci, qui d'ailleurs ne rechignera pas à prendre à témoin notre participation pour se légitimer, voire pour promulguer des lois allant dans le sens de son agenda idéologique. À partir de là, indépendamment des nobles causes qui leur servent de vernis, l'insuccès de ces grand-messes organisées par les élites apparaît objectivement comme la meilleure perspective pour la dissidence.


Moyenne des avis sur cet article :  3.14/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 11 novembre 2023 12:23

    je dirai même plus

    Toute manifestation organisée doit être boycottée

    car toute manif (idem pour les grèves) crée de la gêne pour d’autres citoyens.

    Pourquoi ne sommes-nous pas capables d’imaginer, et surtout de mettre en oeuvre, des moyens d’expression qui permettent à chacun de s’exprimer librement, sans aucun préjudice pour quiconque.


    • Lynwec 11 novembre 2023 13:48

      @lecoindubonsens

      C’est bien pourquoi, même si je désapprouve l’utilisation du meurtre comme moyen politique, je n’ai jamais voulu « être Charlie », souhaitant avant ne pas « être manipulé »...


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 11 novembre 2023 16:54

      @Lynwec
      c’est quand même bizarre qu’une proposition
      « pour des moyens d’expression qui permettent à chacun de s’exprimer librement, sans aucun préjudice pour quiconque »
      ne soit pas largement approuvée !

      Pourquoi l’humain considère t-il que pour s’exprimer, il faut impérativement faire du mal : gêner les autres citoyens, casser, ...

      Laissons tomber toutes les autres pages de morale tant qu’une grande majorité de citoyens pensera ainsi. La violence et le mépris d’autrui pour se faire entendre.


    • sylvain sylvain 11 novembre 2023 19:29

      @lecoindubonsens
      pleins de gens s’expriment au quotidien de telle maniere, mais force est de considerer que politiquement, si on ne gene pas d’une maniere ou d’une autre le pouvoir, on est absolument pas ecoute.

      On constate aisement que les groupes sociaux qui ont le pouvoir de bloquer le plus le systeme sont ceux qui obtiennent le plus dans les negociations.

      Ceci dit je partage le constat, c’est foireux comme facon de fonctionner


    • Lynwec 11 novembre 2023 20:06

      @lecoindubonsens

      En réalité, ça n’a absolument rien de bizarre quand on a compris que les moyens de s’exprimer librement sans aucun préjudice pour quiconque sont rendus impossibles par le système monétaire tel qu’il existe, tombé dans les mains d’une minorité égoïste et malveillante, qui détient ainsi le pouvoir de brider ou de censurer complétement les voix discordantes...

      Rappelez-vous de la censure dans le cadre des injections mortifères sur twitter...
      Rappelez-vous également du sort réservé à la manifestante brandissant une pancarte avec le mot interdit « QUI ? »
      Rappelez-vous toutes les autres occasions où ce principe s’est vérifié...


    • chantecler chantecler 12 novembre 2023 09:37

      @lecoindubonsens
      Dites que vous êtes contre les manifs et les grèves ce sera plus simple , plus net et « de bon sens »..... !


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 12 novembre 2023 13:00

      @chantecler @Lynwec @sylvain

      Pas de problème, je confirme que je suis effectivement contre les manifs et les grèves

      pour la raison indiquée = bien regrettable que notre société ne sache pas mettre en place un système permettant à chacun de s’exprimer librement sans porter préjudice à d’autres citoyens.

      Je ne conteste en rien le fait que la violence et la gêne à autrui soit parfois efficaces. C’est un retour à la loi du plus fort, à la loi de la jungle.

      Dommage que collectivement, nous ne soyons pas capables de mettre en place la civilisation = on traite équitablement les sujets sans violence, sans suivre la loi du plus fort.


    • Nowhere Man 12 novembre 2023 14:19

      @lecoindubonsens
      En appliquant votre raisonnement à la kon on n’aurait jamais pris la Bastille.

      vous ignorez sans doute que les employés des 3 plus grandes entreprises automobiles américaines se sont mis en grève très récemment et ont obtenu entre 20 et 30 % d’augmentation.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 12 novembre 2023 14:32

      @Nowhere Man
      Par vos 2 exemples vous confirmez ce que j’ai écrit, à savoir « la force et la violence sont parfois efficaces »,
      mais cela ne justifie toujours pas votre conviction « à la kon » qu’il est incontournable de faire mal aux autres pour s’exprimer.
      Pouvoir trouver des solutions équitables pour tous sans faire de mal serait « la vraie civilisation », mais nous restons au temps de la jungle, la loi du plus fort.


    • Jason Jason 12 novembre 2023 18:42

      @lecoindubonsens

      « Pas de problème, je confirme que je suis effectivement contre les manifs et les grèves »... Autrement dit vous laissez les autres tirer les marrons du feu. Belle sagesse du profiteur discret.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 13 novembre 2023 07:54

      @Jason « vous laissez les autres tirer les marrons du feu »
      manifestement vous n’avez pas compris !
      être contre manif et grève comme moyens d’expression ne veut pas dire « ne pas agir et ne pas s’exprimer ».

      Imaginez une société civilisée, dans laquelle la force et la violence sont remplacées par des moyens d’expression ne créant pas de nuisances à autrui, par exemple des pétitions.
      Pétition simple a utiliser = quand même plus simple de passer moins de 5 mn sans quitter son bureau ou de n’importe ou avec son smartphone, sans perte de salaire, sans gène pour quiconque.
      Et une pétition signée par 20 ou 30 millions de citoyens aurait quand même « une autre gueule » qu’une manif de 100 000 personnes (et largement mieux qu’une grève de qqs dizaines de gestionnaires de centrales nucléaires ou de dépôts de carburant abusant de leur immense pouvoir de nuisance)

      Que les manifestants et grévistes ne se positionnent pas en « défenseurs des autres », nous ne leur demandons rien (si ce n’est de ne pas nuire) mais nous demandons de pouvoir nous exprimer librement et massivement sans violence.


    • Lynwec 13 novembre 2023 08:15

      @lecoindubonsens

      Votre avis concernant les pétitions comme moyen d’action n’est pas sans valeur, mais celle-ci
      https://www.leslignesbougent.org/petitions/non-au-pass-vaccinal-5503/
      bien qu’ayant recueilli plus d’un million de signatures, n’a absolument pas empêché nos dirigeants néonazis de mettre en place un apartheid qu’ils critiqueraient bien entendu s’il était observé ailleurs, disons, en Russie par exemple ?

      Les pétitions, ils s’en foutent comme de leur première chemise, c’est plus clair comme ça ? Rien ne peut être obtenu sans visibilité, et les actions qui gênent sont visibles, indiscutablement... Par contre, les persécutions invisibles, comme celles exercées discrètement contre les médecins qui ont pris une position de bon sens à l’époque de la folie covidiste, elles, sont bien réelles, et peu médiatisées, et pour cause...
      https://www.profession-gendarme.com/medecins-suspendus-radies-suite-des-affaires-des-drs-umlil-pamart-fouche-agret-kayser-schmitz-colignon/


    • Et hop ! Et hop ! 13 novembre 2023 10:36

      @Lynwec : «  nos dirigeants néonazis »

      Arrêtez d’invoquer les nazis à tous propos, ils n’ont jamais imposé aux Allemands des injections ou des traitements médicaux.
      Ils gouvernaient contre l’emprise anglo-américaine imposée par le Traité de Versailles qui mis l’Allemagne dans un marasme épouvantable, et ils étaient très populaires.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 13 novembre 2023 11:37

      @Lynwec
      Je trouve votre réponse intéressante ...
      OK avec vous sur « Rien ne peut être obtenu sans visibilité »
      Et vous ajoutez un nouveau site de pétition « leslignesbougent » que j’avoue découvrir (et il y en a sans doute des dizaines d’autres similaires) malgré une pétition de 1.3 million de signataires.
      Donc c’est tout l’intérêt d’avoir un site officiel, connu, et pourquoi pas unique pour concentrer la visibilité sur la volonté du peuple.
      L’outil AGORA récemment mis à disposition a bien des défauts !!!, mais c’est un pas dans la bonne direction.
      Je persiste donc à penser qu’au lieu de le critiquer, nous devrions jouer le jeu et pousser le gouvernement à le transformer en véritable outil d’expression de la volonté du peuple.

      Une remarque sur le cas particulier de la vaccination covid : si comme vous, je suis contre la vaccination obligatoire (chacun prend ses risques, le vacciné est en principe protégé, le non vacciné assume son choix), il faut reconnaitre qu’une large partie des citoyens voteraient pour la vaccination obligatoire, car convaincu par la propagande « cela protege les autres »
      meme si cet exemple n’a que 63 signatures !
      https://www.mesopinions.com/petition/sante/rendre-obligatoire-vaccination-contre-covid-19/154720
      https://www.mesopinions.com/petition/sante/vaccination-obligatoire-covid-pass-obligatoire/152504

      mais autres pétitions similaires à votre exemple, notamment
      https://www.mesopinions.com/petition/sante/vaccination-obligatoire/150614

      tout cela confirme que la multiplication des outils gène la visibilité des messages


    • Jonas Jonas 11 novembre 2023 12:41
      « Toute manifestation organisée par le pouvoir doit être boycottée »

      Surtout si elle est organisée par la république judéo-maçonnique !

      Les politiques qui vont manifester ce dimanche en tête de cortège ont personnellement contribué à la propagation de l’islam radical misogyne, antichrétien et antisémite !

      François Hollande a négocié à l’Élysée la construction de « l’Islam de France »  avec Ahmed Al Tayeb, l’imam antisémite et antioccidental de l’Université d’Al Azhar  : « tout le monde déteste les Juifs ».

      Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a inauguré la mosquée de Moissy-Cramayel où viennent précher des prédicateurs antisémites tels Noureddine Aoussat

      Manuel Valls a décerné la Légion d’Honneur à Khalil Merroun, l’islamiste radical et imam de la grande mosquée de Évry-Courcouronnes

      Bernard Cazeneuve, qui sera en tête de cortège de la marche contre l’antisémitisme, ici en réunion de travail lorsqu’il était Ministre de l’Intérieur, avec le prédicateur antisémite Amar Lasfar (au centre) et les instances de l’UOIF, le 21 mars 2016 au Ministère de l’Intérieur. Amar Lasfar et l’association des Frères Musulmans (UOIF), sont devenus en quelques années sous le gouvernement socialiste de Valls, des références incontournables du dialogue avec l’Islam radical misogyne, antichrétien et antisémite.

      Nicolas Sarkozy a offert le Conseil Français du Culte Musulman aux islamistes de l’UOIF et à son président Amar Lasfar, le plus grand réseau de l’islam politique misogyne, antichrétien et antisémite sur le territoire français.

       !! LE 12 NOVEMBRE, NE VOUS JOIGNEZ PAS À CES PIGEONS, CES IDIOTS UTILES !! 

      RÉFLÉCHISSEZ, VOULEZ-VOUS RÉELLEMENT COMMUNIER AVEC BERNARD-HENRI LÉVY, QUI SERA EN TÊTE DE CORTÈGE ?

      « On n’écrit pas »L’Idéologie française« si l’on n’a pas, trente ans plus tôt, senti qu’il y a au cœur de la manière française d’être ensemble, au cœur de cette religion communautaire nationale qu’est la religion française, quelque chose qui laisse suinter la haine du Juif comme tel. »
      Bernard-Henri Lévy - « Comment je suis juif ? »


      • Lynwec 11 novembre 2023 13:55

        @Jonas

        « Tout le monde ne déteste pas les Juifs ».
        Mais tout le monde déteste ceux qui, tout en exploitant outrancièrement les autres, recourant aux pires méthodes de par le monde pour assurer et conserver leur domination, utilisent systématiquement le joker mis en place à l’issue de la seconde guerre mondiale en surfant sur la compassion normale et humaine vis-à-vis de ceux qui ont souffert...

        Or, il se trouve que cette catégorie de margoulins manipulateurs a trop abusé du joker en question et que beaucoup ont fini par prendre conscience...que d’autres souffrent ou ont souffert, tout en ne surjouant pas la carte joker...


      • ZenZoe ZenZoe 11 novembre 2023 12:44

        D’accord avec ce qui est dit. Ces guignols surpayés ont du oublier qu’ils sont au pouvoir et qu’ils sont là pour prendre des décisions, pas pour interpeller le peuple.


        • leypanou 11 novembre 2023 13:32

          ne rechignera pas à prendre à témoin notre participation pour se légitimer, voire pour promulguer des lois allant dans le sens de son agenda idéologique  : il n’y a qu’à regarder la proposition de 16 sénateurs LR au Sénat pour s’en rendre compte.

          Si quelqu’un a d’ailleurs une video qui parle de cette proposition de loi, ce serait très intéressant de la faire connaître des agvoxistes.


          • Clocel Clocel 11 novembre 2023 14:15

            Allons... Allons... Le peuple doit être agité avant de « servir », vous le savez bien...

            Question : Considérez-vous les élections comme une manifestation organisée par le pouvoir ?


            • Clocel Clocel 11 novembre 2023 14:17

              Troupeau mode : ON


              • Seth 11 novembre 2023 14:40

                Toute manifestation organisée par le pouvoir doit être boycottée

                C’est une chose qui devrait aller sans dire si on n’avait pas tant de bien pensant jusqu’à la gauche de la gauche qui s’imaginant assez grands pour décider eux mêmes mais suivent aveuglément les ordres donnés pour de mauvaises raisons qu’ils ont trouvé tous seuls.

                A partir du moment où ce pouvoir met en place ce genre de manif on ne se pose pas de question, on la refuse. Les manifs « humanistes » du pouvoir sont des outils servant à mener le peuple en améliorant son image par une propagande fausse.

                Il y en a eu beaucoup autrefois à « être Charlie » avec qui ? Avec Netaniaou justement. Ils l’ont sans doute oublié depuis, preuve de l’existence d’un béachellisme de masse.


                • Croa Croa 11 novembre 2023 17:08

                  Ceux qui se croient « Charlie » ne sont que des Charlots smiley


                  • Lomalenver Lomalenver 11 novembre 2023 17:10

                    Parfaitement d’accord, je vais d’ailleurs faire de la compote de pomme en conserve. 


                    • Clocel Clocel 11 novembre 2023 17:31

                      @Lomalenver

                      Cuire les pommes à feu doux, sans couvercle qu’elles rendent bien leur eau, ajouter 15 à 25 % du poids final en sucre, et, en toute fin de cuisson, ajouter du jus de citron ou du vinaigre de cidre* pour ramener, si nécessaire le PH à 3, ça dépend des pommes utilisées.

                      Elle se conserve parfaitement bien et elle est excellente.

                      * Perso, je n’aime pas le goût du vinaigre de cidre, d’où le citron, mais c’est affaire de goût.


                    • Brutus Grincheux 11 novembre 2023 17:37

                      une manifestation organisée par le pouvoir, ça s’appelle un défilé

                      quand c’est organisé par l’église, ça s’appelle une procession

                      d’ailleurs, les défilés comme celui du 14 juillet sont des sortes de grand messes laïques dans lesquelles « les valeurs » ont remplacé « la foi »

                      il n y a aucune revendication, c’est l’accomplissement d’un acte rituel, un pélerinage raccourci et symbolique


                      • Clocel Clocel 11 novembre 2023 17:48

                        @Grincheux

                        « Sitôt qu’on est plus de quatre, on est une bande de cons » chantait tonton Georges, lui qui aimait tant de son balcon, voir passer les dits cons.


                      • Xenozoid Xenozoid 11 novembre 2023 18:14

                        @Grincheux

                        il n y a aucune revendication, c’est l’accomplissement d’un acte rituel, un pélerinage raccourci et symbolique

                         c’est pour nous rapellez ou est notre place


                      • Brutus Grincheux 12 novembre 2023 09:19

                        @Xenozoid

                        Comme disait Nathalie Saint Cricq, il faut repérer et traiter ceux qui ne sont pas Charlie.

                        Citation entière tirée du journal de 13 heures du 12 janvier 2015 :

                        « C’est justement ceux qui ne sont pas « Charlie » qu’il faut repérer, ceux qui, dans certains établissements scolaires ont refusé la minute de silence, ceux qui « balancent » sur les réseaux sociaux et ceux qui ne voient pas en quoi ce combat est le leur. Eh bien ce sont eux que nous devons repérer, traiter, intégrer ou réintégrer dans la communauté nationale. Et là, l’école et les politiques ont une lourde responsabilité. »

                        On en est toujours là, et on n’est pas près d’en sortir.

                        C’est une forme de contrôle social basée sur le volontariat, la trouille d’être repéré ou d’être dénoncé. Ce n’est pas nouveau, ça s’était un peu calmé entre 1945 et 2000 (en gros), mais ça revient en force. Le « repérage » est bien avancé, ils vont bientôt commencer le traitement. Comment ? Avec des médicaments ou des lobotomies ?


                      • Croa Croa 12 novembre 2023 09:19

                        À Grincheux,
                        Merci pour ce rappel ! smiley
                        Les propragajournaleux auraient tendance à confondre, à moins qu’ils ne manquent de vocabulaire !


                      • Lynwec 12 novembre 2023 11:00

                        @Grincheux

                        Tant de gens n’ont à l’époque (et même aujourd’hui) pas pris conscience de ce qu’il y avait comme idéologie dissimulée derrière cette petite phrase : des kapos, des barbelés, des camps et des chambres à...

                        Mais bon, la « science » aidant, on a maintenant plus pratique et moins polluant, sous la forme d’une petite dose tous les trois mois... On progresse...


                      • Seth 12 novembre 2023 12:37

                        @Grincheux

                        La Miss Piggie de l’info ne raconte que des craques, elle est payée , et pas mal, pour cela.
                        Là vous tirez sur l’ambulance. smiley


                      • Jason Jason 12 novembre 2023 18:54

                        @Grincheux

                        Mieux que ça, avec des caméras, des drones, de l’intelligence artificielle, de la surveillance généralisée, un peu comme en Chine.

                        L’horreur économique s’étant infiltrée partout, il faut bien un solide couvercle pour que les cocus de la consommation se tiennent tranquilles.


                      • Et hop ! Et hop ! 13 novembre 2023 10:23

                        @Grincheux : «  d’ailleurs, les défilés comme celui du 14 juillet sont des sortes de grand messes laïques dans lesquelles « les valeurs » ont remplacé « la foi » »

                        Le 14 juillet comme fête nationale, la devise du Grand Orient de France « Liberté égalité fraternité », et le défilé du 14 juillet ont été instaurés par la IIIe République pour le centenaire de la prise de la Bastille.

                        La journée du 14 juillet 1789 avait été organisée au Palais Royal par le duc d’Orléans, grand maître du Gand Orient de France (dont le but était d’instaurer à son profit une monarchie constitutionnelle à l’anglaise), et son sbire Choderlos de Laclos. De retour de la Bastille avec la tête du gouverneur en haut d’une pique, le maire de Paris Claude Flesselles avait été assassiné à bout portant d’un coup de pistolet et remplacé sans élection par Bailly qui a instauré la dictature appelée « Commune de Paris ».


                      • Et hop ! Et hop ! 13 novembre 2023 10:27

                        @Et hop !

                        Le centenaire de la prise de la Bastille, le 14 juillet 1889, est aussi le jour de la création à Salonique par des Franc Maçons et l’Union israélite universelle, du comité Union et Progrès qui va renverser le sultan et créer la république laïque d’Atta Turc.


                      • chantecler chantecler 13 novembre 2023 10:46

                        @Et hop !
                        Pff !
                        Les gens qui ramènent tout à la franc maçonnerie et à ses soi disant super pouvoirs me semblent hautement suspects .

                        Ca vous ennuie tant que ce ça d’admettre que ce qui est écrit dans le coeur des populations et sur les façades de nos édifices publics soit :liberté égalité fraternité auxquelles j’aurais ajouté laïcité , pour tenir à distance les religions , soient des valeurs populaires et réelles ?

                        En fait vous êtes de ceux qui agitez en permanence les vieux slogans de l’extrême droite des années 1920 , si bien mis en oeuvre par « L’Etat Français » , aux mains du Maréchal Pétain qui guettait l’occase , fondé en 1940 , à la faveur de la drôle de défaite, de l’effondrement de notre pays de l’occupation et de la collaboration nazies.... !

                        Et qui débouchera comme par miracle dans les années 50 sur l’ UE avec main mise allemande et anglo saxonne et par ailleurs la création de l’état israélien qui est une réussite pour l’humanité toute entière
                        Inutile de me répondre et de répéter une fois de plus que « la solution finale » n’ a jamais existé qu’elle est donc fantasme et invention ...

                        J’ai la faiblesse de penser , moi ,que ce « détail de l’histoire » y est pour beaucoup dans nos difficultés actuelles et nos modes de vie .


                      • Lynwec 13 novembre 2023 11:10

                        @chantecler

                        « Les gens qui ramènent tout à la franc maçonnerie et à ses soi disant super pouvoirs me semblent hautement suspects . »

                        Et ceux qui essaient de minimiser l’apport néfaste de ces groupes sectaires d’influence me semblent encore plus suspects...
                        Il ne suffit pas d’afficher des beaux slogans sur les frontons des édifices publics, pour berner le peuple naïf, encore faudrait-il appliquer réellement leur contenu, et là, on en est très loin .

                        Mais la tromperie républicaine en cours a de beaux jours devant elle...d’autant qu’elle est ardemment défendue par certains...


                      • chantecler chantecler 13 novembre 2023 11:25

                        @Lynwec
                        Ouais ouais ,
                        Selon vous la Révolution Française , et la République , (la gueuse) sont l’oeuvre de la Franc maçonnerie qui a donc détruit l’ancien régime , la monarchie telle celle de Louis XIV....

                        Seulement , un de ses successeurs Louis XVI , était franc maçon .
                        C’est ballot , hein ?

                        Peut être était il aussi masochiste ?

                        Au fait l’IVG que vous combattez ici avec tant de vigueur est elle aussi une invention de la FM ?

                        Ne vous pressez pas pour répondre .
                        ....

                        ...."Et ceux qui essaient de minimiser l’apport néfaste de ces groupes sectaires d’influence me semblent encore plus suspects...

                        "

                        voui , et vous vous êtes totalement extérieur à ces fameux groupes ?

                        Vous seriez tel un agneau , parfaitement innocent dans vos propos  ?


                      • Et hop ! Et hop ! 15 novembre 2023 10:34

                        @chantecler

                        Je vous signale que les quatre droits fondamentaux, et pas trois, sont selon la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, ne sont pas Liberté, Égalité, Fraternité, mais article 2 : «  la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression. » C’est une imposture de la IIIe République.

                        Donc, OK pour la liberté, les deux autres égalité et fraternité n’ont aucune base légale, ce sont des utopies totalitaires. Il ne peut exister qu’une égalité de droits et pas d’égalité des qualités des personnes ni de leur patrimoine, et le lien social primordial est la paternité qui est ordonnée, pas la fraternité.

                        La liberté, d’abord celle de la France, dans l’antiquité, le peuple libre se définissait par opposition au peuple tributaire, c’était celui qui ne payait pas de tribut. Ensuite celle des individus, à commencer par la liberté d’opinion, et de son expression, donc la liberté et la pluralité des médias, etc 

                        La sûreté, ça veut dire la sécurité.

                        La propriété, d’abord privée de son logement, de son emploi, de ses moyens de production, de ses enfants, de son épargne, ensuite la propriété publique avec les entreprises nationales et les services publics gratuits, la souveraineté.

                        La résistance à l’oppression, d’abord l’oppression étrangère des Young American Leaders, ensuite celle de la dette aux banques étrangères , ensuite les loi scérélates passées avec l’article 48-3, etc

                        Artice 2.  «  Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression. »


                      • Et hop ! Et hop ! 15 novembre 2023 10:49

                        @chantecler : «  liberté égalité fraternité auxquelles j’aurais ajouté laïcité, pour tenir à distance les religions, soient des valeurs populaires et réelles ? »

                        Tenir à distance les religions ? Quelle religion ?

                        Comme l’a très bien expliqué le camarade et frère Vincent Peillon, la laïcité est une religion athée et materialiste crée par la IIIe République pour remplacer le christianisme, elle a été inventée et promue par des juifs et des calvinistes libéraux, c’est-à-dire athées, réunis par la Franc-Maçonnerie qui est son église.

                        Je suis pour la séparation de toutes les religions et de l’État, à commencer par celle de la Franc-Maçonnerie, du CRIF, des LGBT, etc.

                        https://www.youtube.com/watch?v=AA3dtPLHGWw


                      • Et hop ! Et hop ! 15 novembre 2023 11:26

                        @chantecler : « ... de l’extrême droite des années 1920 , si bien mis en oeuvre par « L’Etat Français » , aux mains du Maréchal Pétain qui guettait l’occase , fondé en 1940 , à la faveur de la drôle de défaite, de l’effondrement de notre pays de l’occupation et de la collaboration nazies.... !

                        Et qui débouchera comme par miracle dans les années 50 sur l’ UE avec main mise allemande et anglo saxonne et par ailleurs la création de l’état israélien qui est une réussite pour l’humanité toute entière... »


                        Quelle ratatouille !!

                        L’arrivée au pouvoir de Pétain n’est pas une conséquence de l’extrême-droite des années 1920, mais d’une part de la déroute totale en 1940 de l’armée française consécutive à la déclaration de guerre par le gouvernement radical-socialiste et à la fuite de l’armée anglaise, d’autre part du bannissament du Parti Communiste Français par le même gouvernement radical-socialiste parce qu’il était contre la guerre et ensuite collaboraient avec les nazis à cause de l’alliance Hitler  Staline.

                        La création de l’État d’Israël en 1950 n’est qu’une étape d’un projet sioniste qui commence au XIXe siècle avec Théodore Herzl et la famille Rothschild, et qui doit aboutir à un État, englobant toute la Palestine, le Liban, la Syrie, une parttie de l’Égypte et de l’Irak, siège d’un gouvernement mondial impérialiste juif.

                        Mussolini, Hitler, Pétain et De Gaulle, ainsi que le Parti Communiste à une certaine époque, s’opposaient à la main mise capitaliste anglo saxonne, c’est-à-dire à l’emprise de la finance judéo-calviniste qui commence avec la révolution de Cromwell et la création de la Banque d’Angleterre dont Wall Street est une succursale, dont les étapes sont les guerres et les organisations internationales pour imposer le libre-échange, comme la guerre de l’Opium, le FMI, l’OTAN, l’UE, l’OMC, le GIEC, l’OMS, etc. L’Allemagne n’est qu’un pays occupé par les USA, elle n’a pas de volonté propre, comme l’Italie, le Japon, la Corée du Sud, et tous les pays du Comonweath Canada, Australie, Nouvelle Zélande. 



                      • chantecler chantecler 15 novembre 2023 11:58

                        @Et hop !
                        C’est vous la ratatouille .
                        Chacun sait que P. Pétain (le vainqueur de Vredun)était inscrit dans les partis d’extrême droite de l’après guerre 14 .
                        Et qu’il fréquentait assidument l’école de guerre .

                        Et il avait aussi une grande admiration pour Franco et Salazar et autre dictateurs de l’époque avec Mussolini et Adolf ..

                        En 1940 il était d’ailleurs ambassadeur en Espagne auprès de franco quand « il a été appelé ».

                        Chacun sait que « l’Etat Français » était une émanation de l’extrême droite française définie dans les années 1920, dans son prosélytisme , ses textes et ses décrets .
                        sans rappeler la collaboration plus tard à partir de 1940 ....
                        Pierre Laval l’a juste quelque peu aidé à jouer double jeu ....

                        Et s’il y a eu procès et condamnation à mort, après la libération c’était pas pour des clopinettes .

                        Alors vous avec votre négationnisme, votre révisionnisme , allez jouer ailleurs et fichez moi la paix .

                        Ce que j"écris beaucoup le savent , l’ont vécu et chacun peut le vérifier à peu de frais via le net et ailleurs dans les livres d’histoire .


                      • Et hop ! Et hop ! 15 novembre 2023 14:33

                        @chantecler
                        Je ne savais pas que c’était les fascistes Franco, Mussolini et Hitler qui avaient mis Pétain au pouvoir, je croyais que le président de la République en exercice Albert Lebrun avait réuni le congrès des deux assemblée, très majoritairement à gauche bien que les communistes en aient été exclus, qui avaient voté à plus de 80% pour lui confier la mission de sauver ce qu’il pourrait sauver.

                        Qu’est-ce qu’il aurait dû se passer selon vous si le Maréchal Pétain, 82 ans, avait préféré rester bien tranquille à l’étranger à l’abris de la guerre, et ne s’était pas proposé ? Qui d’autre s’est proposé ?


                      • chantecler chantecler 19 novembre 2023 07:05

                        @Et hop !
                        Notre pays aurait été administré par un gauleiter issu de l’Allemagne nazie ; conquérante et victorieuse jusque d’aux années 1943, et ça aurait été plus clair .

                        Ce qui n’aurait rien empêché la suite : l’Allemagne aurait perdu cette guerre .
                        Ce qu’elle a fait à partir de Stalingrad .

                        Et le monde entier savait alors qu’elle était cuite .
                        Sauf Adolf .




                          • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                            https://twitter.com/Panamza/status/1712061083370873150

                            La #FranceSioniste se pavane.

                            Dans le dos de Darmanin, 2 soutiens de l’extrême droite israélienne s’affichent ostensiblement :

                            *

                            (Team Ariel Sharon), leveur de fonds pour Tsahal

                            *

                            (Team ), agent de liaison de l’antenne du Mossad en

                          • Panoramix Panoramix 12 novembre 2023 10:55

                            ’’elle revêtait souvent un caractère obligatoire lors des processions pénitentielles (ce qui a ironiquement contribué à propager les pandémies, notamment lors de la Grande Peste, au XIVème siècle)’’

                            ça me rappelle quelque chose  smiley)


                            • https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/plainte-contre-le-fact-checker-alexander-samuel-pour-cyberharcelement

                              Plainte déposée contre #AlexanderSamuel (@AlexSamTG) pour provocation à la haine antisémite, j’ai été la cible de menaces, Mr Samuel qui m’a ciblé comme juive instigatrice d’un complot dans plusieurs publications dont une vidéo m’a mis en danger avec ma famille. #antisemitisme pic.twitter.com/RCwL5CbCXL

                              — Lili Landau (@lili_landau) November 4, 2023


                              • https://www.profession-gendarme.com/ma-selection-dinfos-alternatives-du-lundi-13-novembre/

                                3 – Palestine vue des USA : Interview sur la Palestine, sous-titrable en français, de Scott Ritter, ancien officier supérieur de renseignement du Marine Corps, ancien inspecteur de l’ONU, bon connaisseur du Proche orient. Cette vidéo datée du 1er novembre, a fait 2,5 millions de vues en 12 jours, 83 000 likes et suscité 17 700 commentaires.
                                Le titre de cette vidéo ? FIN DE PARTIE


                                4 – Ukraine : Dialogue très intéressant (avec traduction orale simultanée en Français) entre un professeur autrichien et le professeur d’université US Jeffrey Sachs à Vienne. Ce dernier a travaillé pour trois secrétaires généraux des Nations Unies et sert actuellement avec António Guterres. Il a reçu 42 doctorats honorifiques, ce qui fait de lui l’une des personnes les plus crédibles de la planète.Titre de l’interview : Les Etats-Unis veulent la Guerre.


                                • La pédagogie des opprimés . Paulo Freire


                                  La plupart des sionistes ne croit pas que dieu existe,
                                  mais ils croient qu’il leur a promis la Palestine. 
                                  Pappe .

                                  Alors que le problème de l’humanisation a toujours été, du moins dans les
                                  grandes lignes, un problème central pour l’humanité, il prend maintenant la
                                  caractéristique d’une préoccupation à laquelle il est devenu impossible
                                  d’échapper.

                                  La préoccupation de l’humanisation mène directement à la
                                  reconnaissance du fait de la déshumanisation, non seulement comme possibilité
                                  ontologique mais aussi comme une réalité historique.

                                  Alors qu’un individu perçoit l’étendue de la déshumanisation, il ou elle peut demander si l’humanisation est une possibilité viable.

                                  Dans l’histoire, dans des contextes concrets et objectifs, l’humanisation et la déshumanisation sont à la fois possibilité pour une personne en tant qu’être incomplet conscient de ses manques.

                                  ....../////////////////


                                  • Et hop ! Et hop ! 13 novembre 2023 10:06

                                    Il manque un maillon dans votre histoire des manifestations.

                                    « Après l’assassinat du maire de Paris Flesselles le 14 juillet 1789 d’un coup de pistolet à bout portant devant l’Hôtel de ville, son remplacement sans élection par Bailli le 17 juillet 1789 et l’instauration de la Commune de Paris, le vote de la loi martiale en octobre 1789 interdit les regroupements de plus de 20 personnes, et permet leur dispersion par la force armée. (...)

                                    Le matin du 17 juillet 1790, la Commune de Paris a interdit tout rassemblement. Pour faire appliquer sa décision, elle ordonne à La Fayette de proclamer la loi martiale en déployant le drapeau rouget à la Garde nationale de disperser toute manifestation. (...)

                                    Le maire de Paris Bailly et les gardes nationaux entrent sur le Champ-de-Mars, précédés par les tambours de la garde nationale jouant le pas de charge,  sans que les sommations légales, commandant à la manifestation de se disperser, soient prononcées. La garde nationale ouvre un feu nourri, la foule fuit à la fois vers la Seine où l’attend la cavalerie, et vers l’École militaire, mais un deuxième détachement de la garde nationale entre de ce côté. La garde nationale compte neuf blessés, dont deux meurent les jours suivants, aucun bilan officiel n’est dressé. Les estimations faites sur le coup varient de 12 morts selon Bailly, à 400 selon Marat.

                                    Le soir même, le club des Cordeliers est fermé, des canons sont postés devant son entrée, et a garde nationale reçoit les félicitations de l’Assemblée et de la municipalité de Paris pour son comportement lors de cette journée. L’Assemblée constituante et la municipalité lancent des arrestations parmi les manifestants qu’elle veut rendre responsables, votant une loi permettant de les poursuivre rétroactivement. » (wikipedia Fusillade du Champs de Mars)


                                    • suispersonne 13 novembre 2023 11:24

                                      Permettez de proposer mon désaccord sur 2 sujets :


                                      1. L’intelligence supposée de ce pouvoir déliquescent

                                      2. la « crème de la crème » que seraient les cons sultans.


                                      1°) La profonde stupidité* de micron n’a été ni anticipée, ni perçue par les professionnels de la politique, les sondeurs manipulateurs, les éditorialistes enamourés, les milliardaires, les porte voix des multinationales.


                                      *Car celui qui ose parler sans vergogne des gens qui ne sont rien est un président totalement hors sol : comment a t’il pu, cela pourrait être un mystère, ne pas s’interdire de tels propos publics, destinés à rester dans l’entresoi de la pseudo élite des banques, pendant leurs apéros au champagne où ils se lâchent sur les povres ?

                                      Et le pire, pour lui comme pour ses mandants, c’est que ses multiples récidives démontrent l’absence de toute notion de réalité dans le quotidien des gouvernants et de leurs mandants milliardaires ...


                                      Cette stupidité, largement partagée parmi les zélites auto proclamées, incarne les convictions obstinées de la caste, imbue de ses certitudes, et de la multitude des courtisans venus à la soupe, dans un monde imaginaire où tout ce qui est important devrait être comptabilisé en dépenses et en recettes équilibrées.


                                      2°) Les prestations de conseil externes se sont, depuis toujours, mises au service de la ploutocratie des actionnaires et des milliardaires, en récompensant les facultés de leurs cons sultans à raconter des histoires qui vont bien, comme le freluquet élu récemment ici, dont Rothschild disait : « c’est une pute qui sait bien raconter des histoires » sic.


                                      Il n’est guère étonnant de les retrouver impliqués dans des scandales retentissants, comme andersen remaquillé en accenture depuis l’affaire enron, mckinsey condamné dans l’affaire des opiacés, …, mais absolument aucun de ces big cabinets n’a les cuisses propres … déjà parce que c’est nécessairement inclus dans leurs missions.

                                      Que cela rappelle les comportements des mafias du crime organisé ne doit pas surprendre : il s’agit toujours d’acheter des complicités pour s’approprier le plus possible du bien d’autrui, ou du bien commun.


                                      De nombreux crétins imbus d’eux mêmes propagent que ces cabinets recrutent « la crème de la crème » et sont donc supérieurement outillés pour résoudre des problèmes hors de portée des gueux subalternes, négligeables, présumés incapables de discerner quoi que ce soit.


                                      Mais il s’agit de « la lie de la lie » : l ‘absence totale de sens moral, indispensable pour percer dans ce milieu, est immédiatement perceptible pour tout individu qui fait la part des choses entre le langage technocratique du management, et les conséquences déplorables des stratégies mises en œuvre.


                                      Cette lie de la lie est sélectionnée pour une virtuosité (pas toujours présente chez ceux qui sont recrutés à cause de leur position sociale – cf le fils d’un ministre de mitran) à développer des topos de poudre aux yeux pour cacher la mesquinerie des préférences des conseils d’administration.


                                      Quant à leur capacité à faire mieux fonctionner les organisations, difficile de ne pas éclater de rire devant des charlatans aussi suffisants.


                                      • charly10 13 novembre 2023 12:00

                                        Manifester ne sert à rien d’autre qu’à se donner bonne conscience. D’ailleurs qui retrouve-t-on dans ces manifs. Essentiellement des militants politiques, syndicalistes, associatifs, souvent rejoints par des initiateurs de la mouvance bienpensante du milieu artistique, journalistique. On dépasse très rarement les 100000 personnes, ce qui ne représente rien de la population française. D’ailleurs combiens de ces marcheurs naïfs, peuvent se prévaloir d’avoir déjà réussi à faire évoluer les causes ou décisions contre lesquels ils manifestent…Je n’ose même pas évoquer les dérives « bordéliques » associées depuis quelques années. En France on peut s’exprimer légalement par le vote. Ça n’est pas la panacée, mais au moins si nous avions un maximum de suffrages exprimés, on en arriverait pas à avoir comme aux dernières municipales 60 % d’abstentionnistes, ouvrant la porte des grosses municipalités aux militants minoritaires de la gente écolos wokos….

                                        En France on aime râler, contester, mais quand il s’agit de s’investir réellement, ….ou sont les manifestants !! 


                                        • christophe nicolas christophe nicolas 13 novembre 2023 13:22

                                          Ils ont oublié la statue de Jacques de Molay devant la manifestation pour montrer qu’ils sont enfin arrivés à leurs fins. Ils sont d’ailleurs plus à leur fin qu’ils ne le pensent... :)


                                          • Ffgismo 13 novembre 2023 16:36

                                            En démocratie, pas besoin de manifester on vote, on décide, en ploutocratie mafieuse cad en France, la manifestation est la règle pour demander au tyran de nous épargner ses violences.


                                            • suispersonne 14 novembre 2023 21:44

                                              Manif.gouv.fr …

                                              Cette « manifestation » gouvernementale est une erreur terrible.

                                              Il suffit de regarder le visage hideux de la bourgeoisie en tête de cortège,

                                              avec une collection de momies au lourd passé répressif et anti social,

                                              pour se dire que nous n’aurions pu faire mieux ...

                                              En voyant mamie benalla en tête de cortège, on rappelle que la colère des citoyens a commencé en juillet 2018, lors de ses pitoyables manœuvres pour protéger le pouvoir ... et que l’anniversaire de la première manif qui les terrorisa tous, c’est le 17 novembre.

                                              Vont ils recevoir à temps les 78 millions € de grenades

                                              lacrymogènes, explosives, assourdissantes (dont certaines sont jugées dangereuses pour les fdo) commandées par le sinistre de l’intérieur ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité