• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Réforme des retraites : un poison lent

Réforme des retraites : un poison lent

Il ne faudrait pas croire que la réforme des retraites se limite au seul âge de départ assorti d’un nombre de trimestres cotisés. Elle emporte bien d’autres conséquences à moyen ou long terme permettant de dire qu’il s’agit de la remise en cause définitive du système d’accompagnement et de protection sociale issu de l’après-guerre et de l’effacement de l’Etat devant le libéralisme effréné des « marchés », le tout grâce à son meilleur représentant, Macron en personne.

C’est la dose qui fait le poison…

Jusqu’à présent nous n’avions eu droit qu’à des demi-mesures : un petit allongement par ci, ou un rallongement de la durée de cotisations par là. Cette fois-ci nous avons eu droit à la seringue complète.

L’âge de départ à 64 ans, assorti d’un allongement du nombre de trimestres cotisés va se traduire par un départ en retraite au-delà de cet âge pour bon nombre de salariés ayant commencé leur activité tardivement, à moins qu’ils acceptent de subir une décote. C’est bien la combinaison des deux paramètres qui vont produire les économies principales pour les régimes de retraites. Encore faudra t’il que les salariés soient encore en activité, ce qui n’est pas assuré, car rien dans la loi promulguée ne traite de l’emploi des seniors et il n’est pas du tout écrit que le patronat veuille s’engager sur ce point. L’effet induit sera le transfert de nombreux seniors sur les budgets sociaux via un RSA « vieux ». Tout bénéf pour le patronat avec, à la clé, appauvrissement des salariés en attendant une retraite misérable.

Autre économie sur les pensions, dont on s’apercevra plus tard : les rémunérations sous forme de primes de fin d’année, de « partage de valeur », de prime Macron, d’heures supplémentaires défiscalisées et désocialisées, ce qui veut dire qu’elles ne sont pas incluses dans le calcul de la retraite, car non soumises aux cotisations sociales. Cadeau là encore pour le patronat et mauvaise surprise pour les futurs retraités dont la pension ne sera calculée que sur le salaire fixe, hors primes. Au fil du temps, les salariés devraient s’apercevoir par ailleurs que l’engouement pour ce type de rémunération, non inscrit dans les conventions collectives, diminuera sous des prétextes divers et variés (mauvaise conjoncture, difficultés financières,…) et disparaîtra. Mauvais plan pour ceux qui croient à ce système. Le réveil sera dur.

Tout cela a pour objet de ne pas « augmenter les cotisations sociales » et explique très bien le silence assourdissant du patronat qui a déjà largement bénéficié d’allègements, et de réductions des cotisations sociales sous des prétextes divers et variés, dispositifs jamais évalué ni remis en cause (comme le souligne la Cour des Comptes), auxquels s’ajoutent aussi pour ceux qui en bénéficient de la suppression de l’ISF, de la réduction du taux de l’impôt sur les bénéfices ou encore de la flat tax. Il y a donc un profond déséquilibre entre le traitement réservé aux salariés avec cette réforme et le flou artistique dont bénéficient les entreprises, au nom du ruissellement, bien entendu, que l’on attend toujours.

La réforme des retraites : le droit de mourir dans l’indignité

Outre les surprises sur les niveaux de pension et sur le travail des seniors soulignées ci-dessus, les salariés doivent s’attendre à d’autres joyeusetés comme les conséquences de l’usure au travail et son corollaire, la diminution de la durée de vie et celle de l’âge de vie en bonne santé. Mauvaise nouvelle pour les enfants des personnes âgées qui espéraient des miettes d’héritage et qui devront se contenter d’abonder les paiements mensuels aux EPHAD, étant entendu que les maigres retraites ne suffiront plus à couvrir les frais de ces établissements, une fois l’appartement et les meubles vendus.

On comprend dès lors que Macron semble s’intéresser à la question de la fin de vie pour accélérer le processus.

L’arrivée prochaine des fonds de pension

A ce stade, compte tenu des transferts annoncés (baisse généralisée des pensions, et donc baisse du rendement de l’IRPP et de la TVA, maintien de la politique pro business, augmentation des prises en charge de retraités seniors exclus du marché du travail et baisse des transmissions intergénérationnelles…), la prochain combat de l’oligarchie sera la promotion des fonds de pension, seule issue pour mettre du beurre dans les épinards et vivre décemment (sauf crise financière qui lessivera les avoirs, comme cela s’est déjà passé dans d’autres pays) avec bien entendu une incitation fiscale qui videra un peu plus le budget de l’Etat.

Macron, meilleur représentant des « marchés »

Voilà, mission accomplie pour Macron, porte-parole des « marchés » qui a réussi la réforme demandée par le monde économique et financier qui avait tout fait pour qu’il soit élu. Il pourra retourner vers son milieu d’origine, la banque avec la satisfaction du devoir accompli et 3000 Milliards de dettes après avoir préparé le terrain pour le RN.

En attendant, il nous a, comme d’habitude, promis la lune, lundi dernier, en faisant miroiter le mythique plein emploi, du mieux pour l’hôpital, la justice ou l’éducation et l’écologie, comme un vulgaire bateleur de foire alors que son ambition a surtout été d’être le digne représentant d’un oligarchie mafieuse vivant sur le dos de la population et prête à tout nomment à s’envoler vers des cieux fiscaux accueillants en cas de mauvais temps.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.56/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • chapoutier 20 avril 2023 19:11

    excellent

    merci pour cet article


    • Michel DROUET Michel DROUET 22 avril 2023 08:07

      @chapoutier
      Merci à vous. Bonne journée !


    • L'apostilleur L’apostilleur 21 avril 2023 09:11

      @ l’auteur 

      « ...mauvaise surprise pour les futurs retraités dont la pension ne sera calculée que sur le salaire fixe, hors primes.. »

      Une situation que connaissent bien les fonctionnaires (*).

      « ...la prochain combat de l’oligarchie sera la promotion des fonds de pension... »

      La bonne solution reste à inventer.

      Quatre syndicats de fonctionnaires (CFDT, CGC, CFTC, FO) et des hauts-fonctionnaires, adoubée par la Direction générale de la fonction publique et la Caisse des dépôts et consignations s’y sont essayés avec Prefond retraite (*) ... une catastrophe !!


      (*) https://onenpensequoi.over-blog.com/2022/02/prefon-retraite-la-retraite-et-la-prevoyance-de-la-fonction-publique-a-eviter.html


      • Michel DROUET Michel DROUET 21 avril 2023 09:51

        @L’apostilleur
        Bonjour
        Depuis 2005 environ, il existe un complément de retraites (le R.A.F.P.) pour les employés des fonctions publiques qui cotisent sur les primes et indemnités et reçoivent une rente mensuelle qui s’ajoute à la pension de base..

        L’absence de cotisation sur les primes et indemnités perçues par les salariés du privé induit qu’elle ne sont pas prises en compte pour le calcul de la retraite. C’est toute la différence... au bénéfice des employeurs, bien entendu...

        Il ne serait pas étonnant que les assurances privées proposent des fonds de pension destinés à pallier ce problème, mais contrairement au RAFP pour lequel le fonctionnaire et son employeur cotisent, ce système privé sera à la charge complète du salarié (donc plus cher) qui pourra ou non y souscrire, c’est à dire avoir une pension acceptable ou bien une pension ne reposant que sur son fixe perçu. A moins qu’il ait les capacités à épargner et à investir pour préparer sa retraite, ce qui est loin d’être le cas de tout le monde....


      • L'apostilleur L’apostilleur 23 avril 2023 10:08

        @Michel DROUET
        « ...ce système privé sera à la charge complète du salarié (donc plus cher) qui pourra ou non y souscrire... »
        C’est déjà le cas avec l’escroquerie Prefon retraite des syndicats.
        Voir mon lien plus haut.


      • Michel DROUET Michel DROUET 23 avril 2023 10:35

        @L’apostilleur
        Oui, le ver est dans le fruit...


      • touriste 23 avril 2023 12:00

        @L’apostilleur
        La Prefon est une retraite par capitalisation d’excellente qualité.

        Mais comme toutes les retraites par capitalisation on doit la réserver à la constitution d’un complément de retraite et surtout pas en remplacement d’une véritable retraite par répartition.

        Sachant qu’en cas de soit disant « crise financière » une retraite par capitalisation peut se réduire drastiquement voire s’évaporer presque complètement, les britanniques et les américains en font régulièrement l’expérience !

        La bas au dépôt de bilan d’une société on supprime les retraites qu’elle devait verser.

        Néanmoins pour la France la Prefon est sans doute la meilleure retraite par capitalisation et je la recommande fortement aux intéressé.es. Elle est bien équilibrée, bien gérée et bénéficie généralement du soutien des pouvoirs publics.

        A tel point qu’en 2002 le programme de Chirac proposait « la Prefon pour tous », ce qui était une arnaque évidemment :)


      • touriste 23 avril 2023 12:07

        @Michel DROUET

        Le RAFP pour ce que j’ai pu en constater est l’une des pires arnaques du siècle dernier.

        Il suffit d’interroger des retraité.es qui en bénéficient : pour les salarié.es « normaux » (donc hors les énormes salaires des dirigeants de la fonction publique) les montant font rêver : 10 euros par mois, 20 euros, 30 euros ...

        LOL


      • L'apostilleur L’apostilleur 23 avril 2023 16:58

        @ touriste

        « ...la Prefon est sans doute la meilleure retraite par capitalisation et je la recommande fortement aux intéressé.es. Elle est bien équilibrée, bien gérée et bénéficie généralement du soutien des pouvoirs publics... »

        Soit vous êtes partie prenante de la Prefon et donc votre intervention relève d’un charlatanisme scandaleux qui berne les pauvres fonctionnaires

        Soit vous voulez être crédible et dans ce cas étayez vos propos en contredisant ce qui est développé ici avec l’exemple d’une fonctionnaire victime

        https://onenpensequoi.over-blog.com/2022/02/prefon-retraite-la-retraite-et-la-prevoyance-de-la-fonction-publique-a-eviter.html

        Il vous faudra également répondre aux dizaines d’experts qui ont dénoncé « Un scandale qui a coûté plus de 3 milliards d’euros » aux cotisants. 

        FONCTIONNAIRES MEFIEZ VOUS DE PREFON, RETIREZ VOS AVOIRS PENDANT QU’IL EN EST ENCORE TEMPS !!!



      • touriste 23 avril 2023 21:56

        @L’apostilleur

        Visiblement il y a une campagne d’intox contre la Prefon

        Senat

        Ca interroge ? Qui a intérêt à mentir et pourquoi ? Les concurrents sans doute ?


      • touriste 23 avril 2023 22:07

        @chantecler

        Cet article concerne le CREF qui était une belle arnaque en effet.

        Rien à voir avec la Prefon qui se porte comme un charme

        Et j’ajoute que je peux convoquer les 135000 bénéficiaires satisfaits de la Prefon pour en témoigner !


      • L'apostilleur L’apostilleur 26 avril 2023 09:56

        @touriste
        Il y a surtout une campagne d’enfumage dont vous êtes probablement un rouage.
        Osez contredire l’exemple constaté et chiffré dans l’exemple ci-dessous !!
        Des années de cotisation pour une perte sèche.
        Transmettez cet exemple au Sénat si vous osez, je fournirai les pièces du dossier que la victime se fera un plaisir de me communiquer.
        Les victimes de Prefon sont trop silencieuses, cette intervention a pour seul but de prévenir les fonctionnaires pour qu’ils fassent les simulations qui les éclaireront.
        Si vous avez un seul exemple qui montrerait les bénéfices qu’aurait tiré un fonctionnaire cotisant à Prefon, démontrez le. 
        A noter que vous ne contredisez pas un seul point de ma démonstration.
        Osez argumenter, démontrez que vous n’êtes pas un charlatan !!

        https://onenpensequoi.over-blog.com/2022/02/prefon-retraite-la-retraite-et-la-prevoyance-de-la-fonction-publique-a-eviter.html


      • Fergus Fergus 21 avril 2023 09:18

        Bonjour, Michel

        Excellent article qui décrypte bien les conséquences et les effets pervers de l’injuste réforme en cours. Raison pour laquelle, il convient que nous soyons le plus nombreux possible dans les rues le 1er mai et, le cas échéant, après le 3 mai si le Conseil constitutionnel invalide le projet de RIP.

        Quant à l’allocution de Macron, d’accord avec vous. Passé la resucée entendue ad nauseam sur les éléments de langage concernant la réforme des retraites, notre cynique président  si facilement oublieux de ses promesses non frappés du sceau du néolibéralisme  a paru en campagne électorale et nous a servi un catalogue d’engagements destinés à être aussi vite oubliés qu’ils ont été énoncés !« 

        Une seule réserve, cette phrase : »On comprend dès lors que Macron semble s’intéresser à la question de la fin de vie pour accélérer le processus".

        Il s’agit là, à mon avis d’un mauvais procès, l’ouverture de la loi au suicide assisté dans des conditions très rigoureuses n’ayant vocation à concerner que quelques milliers de personnes chaque année. Et Macron reste d’ailleurs frileux sur le sujet.


        • Michel DROUET Michel DROUET 21 avril 2023 09:58

          @Fergus
          S’agissant de la fin de vie, je m’essaye également au cynisme, il n’y a pas de raison que cet exercice soit uniquement réservé au Président de la République qui montre actuellement ses talents en ce domaine.
          Et puis j’ai vu et revu « Soleil Vert »...
          Et puis je constate qu’il existe des dictateurs dans le monde qui n’hésitent pas à faire tuer les forces vives de leur pays uniquement pour assouvir leur délire impérial...


        • troletbuse troletbuse 21 avril 2023 10:17

          @Fergus,
          l’ouverture de la loi au suicide assisté


          Mais oui Fergus, c’est le problème primordial de la France. Ca invalide tout ce que vous avez écrit avant pour faire croire à votre fausse opposition
          Pour les manifs, avez-vous préparé vos flambeaux ?  smiley


        • Fergus Fergus 21 avril 2023 13:48

          @Michel DROUET

          « je m’essaye également au cynisme »
           smiley


        • pipiou 21 avril 2023 14:06

          @Michel DROUET
          Comparer des personnes en fin de vie avec des « forces vives » ... on a du mal à comprendre votre logique.


        • xbrossard 21 avril 2023 14:23

          @Fergus

           »On comprend dès lors que Macron semble s’intéresser à la question de la fin de vie pour accélérer le processus"

          Au cas où vous ne le sauriez pas, l’euthanasie généralisé est le futur pour tout ceux que le néo-libéralisme ne sait pas quoi faire :

          https://www.genethique.org/euthanasie-aux-pays-bas-regardez-ce-pays-et-vous-verrez-peut-etre-la-france-de-2040/# : :text=Aux%20Pays%2DBas%2C%20le%20nombre,administr%C3%A9e%20%C2%BB%2C%20pointe%20Theo%20Boer.

          « Aux Pays-Bas, le nombre d’euthanasies est passé de 2 000 en 2002 à 7 800 en 2021. Cette augmentation a continué en 2022. Ainsi, le nombre d’euthanasies pourrait doubler « à brève échéance ». « Dans certains endroits des Pays-Bas, jusqu’à 15 % des décès résultent d’une mort administrée », pointe Theo Boer. »

          Les nazis étaient des petits joueurs : le néo-libéralisme, c’est le nazisme avec le consentement.


        • Michel DROUET Michel DROUET 21 avril 2023 15:33

          @pipiou
          Même logique : dans un cas il s’agit de construire un empire financier, dans l’autre un empire territorial.


        • L'apostilleur L’apostilleur 23 avril 2023 17:02

          @Michel DROUET
          « ...je constate qu’il existe des dictateurs dans le monde qui n’hésitent pas à faire tuer les forces vives de leur pays... »
          Combien de dictateurs sont arrivés à leur fin sans le soutien du peuple ?
          Tyrannie et démocratie. Sœurs ennemies mais plébiscitées...
          https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/03/642d3ba4-dacb.html


        • Michel DROUET Michel DROUET 23 avril 2023 23:06

          @L’apostilleur
          C’est un constat, je n’ai pas d’explication rationnelle.


        • Gorg Gorg 21 avril 2023 09:35

          Ce type n’est pas un politique, mais un épicier incompétent et narcissique… Il ment et trahit sans vergogne, c’est une pourriture…

          Dernière saillie en date à propos du 49-3

          "Je ne suis pas responsable des interviews à l’AFP de la Première ministre", a déclaré le président de la République Emmanuel Macron

          Si Elisabeth Bornée avait deux sous d’amour propre elle devrait lui présenter sa démission… mais j’en doute…


          • Michel DROUET Michel DROUET 21 avril 2023 10:08

            @Gorg
            J’ajouterai au catalogue des qualités qu’on lui prête : méprisant


          • charlyposte charlyposte 21 avril 2023 12:34

            @Michel DROUET
            J’ose dire que le peuple n’a quasi plus d’avenir hormis celui de moins consommer et de payer une dette pour sauver ceux qui ont besoins d’esclaves quoi qu’il en coûte !!!


          • Michel DROUET Michel DROUET 21 avril 2023 15:38

            @charlyposte
            Moins consommer, on peut faire... En refusant de bouffer de la nourriture industrielle, de remplis des dressing de tas de vêtements inutiles ou d’aller passer un WE dans un parc d’attraction en bouffant les chèques vacances de l’année. Tout cela fera moins de TVA dans les caisses de l’Etat qui sera moins enclin de recourir à la dette.


          • Eric F Eric F 21 avril 2023 15:59

            @Michel DROUET
            ’’ Tout cela fera moins de TVA dans les caisses de l’Etat qui sera moins enclin de recourir à la dette’’
            Au contraire s’il n’y a pas de rentrée de TVA, les recettes publiques manqueront et l’état devra emprunter davantage.


          • touriste 23 avril 2023 12:33

            @Gorg

            Macron est un excellent technicien, comme banquier il fait fortune chez Rothschild, et comme politicien il a eu l’idée géniale d’unifier les courants politiques de la bourgeoisie, de gauche et de droite, pour constituer un parti unique et puissant en 2017.

            Et j’ajoute que c’est un vrai démocrate, il a patiemment interrogé tous les secteurs de la bourgeoisie pour établir un catalogue de leurs désidérata publié sous le nom de Rapport Attali

            Puis il a demandé à la bourgeoisie de financer son élection présidentielle en échange de l’application de leur longue liste de revendications (200 !). Ce que les riches et les nantis ont consentis bien volontiers.

            Et avec une honnêteté exemplaire, dont d’autres feraient bien de s’inspirer, il a scrupuleusement appliqué le programme pour lequel ses mandants l’ont fait élire : suppression de l’ISF, du code du travail, réduction des dépenses sociales, réduction des charges sociales, dégradation des retraites, etc.

            Bref Macron c’est seulement un épisode de la guerre de classe impitoyable que livrent les gens aisés contre ceux qui le sont moins. Ils faut bien avoir cette vision en tête pour bien comprendre la situation et trouver comment y remédier. La lutte de classe existe, la réforme des retraites n’est qu’un épisode.

            Sinon on part dans le baratinage façon Closer/TPMP ou l’on peut entendre des commentaires sur la « santé mentale » de Macron, qui serait un « forcené » et autres conneries grands publics !

            Macron est aussi sain d’esprit que vous ou moi, c’est juste « un tueur à gages des capitalistes » et il bien le job. C’est comme dans les films noirs quand le flingueur va exécuter le héros, mais en s’excusant : « c’est le boulot, il n’y a rien de personnel ».

            Et comme Macron est complètement cramé politiquement, la bourgeoisie est déjà à la recherche d’un remplaçant à financer, et ce sera probablement une, si vous voyez que je veux dire.

            Tant que les salarié.es refuseront de s’organiser démocratiquement comme le fait la bourgeoisie, alors ce sera toujours l’échec. Triste. 


          • chantecler chantecler 21 avril 2023 09:44

            Mince !

            Mais la prise en charge des seniors par le RSA , ce sont des dépenses sociales qui sont alimentées par de l’endettement .

            Là c’est bien la preuve que nous sommes en régime soviétique .


            • Michel DROUET Michel DROUET 21 avril 2023 10:07

              @chantecler
              Je n’ai pas de points de comparaison, mais il me semble que le système social soviétique est tout de même moins bon que le notre,... jusqu’à présent et que le droit de manifester n’a pas encore été aboli.
              La différence, effectivement c’est qu’en France le système est alimenté par la dette compte tenu des « libéralités » faites au patronat en matière de réduction des cotisations sociales, alors que dans le système soviétique, ce sont les oligarques qui doivent contribuer à l’effort commun sous peine d’être « suicidés » d’une balle dans le dos, lors d’une chute « accidentelle » ou d’une indigestion après avoir bu un thé au Polonium.


            • chantecler chantecler 21 avril 2023 10:56

              @Michel DROUET
              Ah oui, je me disais aussi !
              C’est pas nos responsables qui prendraient du polonium dans le dos en chutant des échafaudages . !
              Avec notre PR, si cool , ils sont bien tranquilles !
              Pas besoin pour eux d’agiter des casseroles .
              Cela dit j’ai du mal à comprendre pourquoi l’URSS s’est effondrée .
              Elle avait plein de richesses à revendre .
              Donc pas besoin de s’endetter .
              Par contre pour contrer la guerre froide il lui a fallu rentrer dans la course à l’armement .
              Et là , effectivement , c’est ruineux .
              Evidemment !
              Face aux occidentaux qui eux « adaptent » leur monnaie et peuvent s’endetter un max , ça pouvait pas tenir !
              Merci pour vos précisions .


            • charlyposte charlyposte 21 avril 2023 12:29

              @chantecler
              Il est écrit via les pays émergeant celui de ne jamais faire confiance à la parole occidentale ! smiley à ce jour bien plus qu’hier ! no comment.


            • Michel DROUET Michel DROUET 21 avril 2023 15:40

              @chantecler
              « L’URSS avait plein de richesses à revendre » : oui, mais ils n’ont pas su s’en contenter en voulant devenir les maîtres du monde...


            • pipiou 21 avril 2023 10:13

              Il me semble que les « mesurettes » précédentes portaient déjà le nombre de trimestres à 43 ans (loi Touraine).

              Donc pour beaucoup de salariés l’âge réel de départ à la retraite allait déjà atteindre 64 ans, avec cette réforme précédente.

              En fait le principal impact de la nouvelle loi est d’accélérer la mise en place de la loi Touraine et ça touche principalement les gens nés entre 1962 et 1970, rallongeant la durée travaillée de 9 mois maximum.

              La réforme qui vient de passer a donc peu d’impact ; pour moi le seul vrai scandale est le processus antidémocratique par lequel elle est passée en court-circuitant le parlement.

              Quant à dire que ça va faire baisser l’espérance de vie ça me semble très hypothétique comme théorie.


              • Michel DROUET Michel DROUET 21 avril 2023 10:18

                @pipiou
                Pour « beaucoup de salariés » oui, mais pas tous.
                Quant à la baisse de l’espérance de vie, j’en suis convaincu devant le peu d’empressement du patronat à parler de la pénibilité au travail et à évacuer la question des seniors.
                Sur le processus anti démocratique de l’adoption de la loi, je suis d’accord avec vous


              • leypanou 21 avril 2023 12:01

                @pipiou
                l’espérance de vie baisse déjà avec le fameux pseudo-vaccin, cela devrait te faire plaisir.
                Quant au fameux 64 ans d’âge de départ, si tu fais bac+5, tu commences à bosser à 23 ans, cela fait déjà 66 ans : bref, un enfumage de plus.


              • charlyposte charlyposte 21 avril 2023 12:16

                @leypanou
                Il est donc évident que cette réforme des retraites a pour but de pénaliser ceux qui n’en glandent pas une et tout autant en ricochet les classes moyennes inférieurs smiley pour les classes supérieurs, rien ne change vraiment hormis celui d’être en accord parfait avec cette réforme smiley


              • charlyposte charlyposte 21 avril 2023 12:19

                @pipiou
                Le pire dans cette réforme c’est le nombre d’années de cotisations.... la plus dure en Europe selon mes sources smiley


              • charlyposte charlyposte 21 avril 2023 12:25

                @Michel DROUET
                Pour info, recycler les trop vieux pour un poste via un opposé c’est tout bénef pour les caisses complémentaires smiley pas de primes de fin de carrière à verser aux travailleurs déboutés deux ans avant une retraite normalement méritée smiley


              • pipiou 21 avril 2023 13:08

                @charlyposte
                Pour ceux nés après 1972 la reforme n’allonge pas le nombre d’années de cotisations qui était déjà imposé à 43 ans par la loi Touraine.

                Dans les autres pays d’Europe ce qui a le plus de poids c’est l’âge de départ (en général 65 ans), donc au final ça revient à peu près au même.


              • pipiou 21 avril 2023 13:10

                @leypanou
                Toujours le même bullshit sur le vaccin ; tu t’améliores pas.

                Oui pour les bac+5 la loi ne change rien.
                Et la tendance c’est quand même que les nouvelles générations commencent leur vie professionnelle plus tard que les précédentes, en moyenne.


              • charlyposte charlyposte 21 avril 2023 13:28

                @pipiou
                Et pourquoi pas pour ceux qui bossent vraiment celui de partir avec 37 années de cotisations comme en Espagne et ailleurs en Europe ?


              • pipiou 21 avril 2023 13:50

                @charlyposte
                En Espagne ils devront quand même partir à 65 ans, sinon ils auront une décôte.


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 avril 2023 14:05

                @pipiou
                 
                 ’’En Espagne ils devront quand même partir à 65 ans, sinon ils auront une décôte.’’
                >
                Vous voulez dire que ceux qui voudront aller au delà seront pénalisés ?!
                 
                Plus sérieusement, je suppose qu’il faut comprendre qu’en Espagne ils devront travailler jusqu’à 65 ans pour ne pas se voir infliger une décote.


              • Michel DROUET Michel DROUET 21 avril 2023 15:42

                @leypanou
                iIl y aune autre hypothèse : l’espérance de vie baisse en raison du nombre de non vaccinés qui sont morts : vous avez 4 heures smiley


              • leypanou 21 avril 2023 18:19

                @Michel DROUET
                est-ce que vous savez qu’ils ne divulguent pas le statut vaccinal covid des morts en France ? Et d’après vous, quelle est la raison ?


              • Xenozoid Xenozoid 21 avril 2023 18:28

                @leypanou
                ...Et d’après vous, quelle est la raison ?

                au pays bas, c’est la défence de la protection des données privés,yep comme ci c’était un problème pendant la « crise »... protection sur les donnés des morts(la vie privée c’est sacrée) , c’est pas nouveau...nous vivons une époque intéréssante


              • roby roby 21 avril 2023 18:33

                @Michel DROUET
                Ecxellent a partager le plus possible.

                A Monsieur Le Président de la République

                Monsieur le Président,
                Vous êtes jeune et beau, nous devenons vieillards.
                On compte en petits sous, vous comptez en milliards.
                La flamme de l’espoir, chez nous, elle vacille,
                Vous, par votre fonction, vous pensez qu’elle brille !
                Les ailes du pouvoir vous ont fait envoler,
                Vers des cieux bien lointains à ne plus avoir pied ...
                Eloigné du réel et du tout quotidien,
                Souvenez-vous, qu’en bas, habitent des humains.
                Pourquoi punissez-vous notre caste vieillesse ?
                Pourtant elle a trimé toute sa vie durant !
                Elle a sacrifié sa si belle jeunesse,
                Cela fut bien trop tôt, dès l’âge de quatorze ans,
                Des huit heures par jour, et six jours par semaine,
                Sans congés, ou si peu, nous passâmes ce temps,
                À bâtir notre toit à s’en péter nos veines,
                Pour être à l’abri aux vieux jours arrivant.
                Non ! On n’a rien volé !… Si ce n’est de nos ailes !
                On avait des principes, on faisait son devoir,
                On ne quémandait pas aux belles demoiselles
                « Ces caisses de l’état, ces faciles abreuvoirs. »
                Avec nos seules mains, et beaucoup de fierté
                On travaillait très dur du matin jusqu’au soir ;
                Oui ! C’était notre honneur, notre esprit du clocher,
                Animé par un mot qui s’appelait « Espoir » :
                L’espoir pour nos vieux jours avant l’éternité,
                De voir un coin de bleu, avant le grand trou noir.

                Monsieur le Président, toute notre jeunesse
                On paya la vignette pour aider nos aïeux,
                Elle servait, déjà !… A renflouer des caisses !
                Cet argent disparut à « La barbe » des vieux !... 
                Solidarité ! Généreuse rengaine,
                Que vous chantez à ceux qui travaillent, et peinent,
                Vous « piquez notre argent » pour tous les endormis,
                Qui eux ! N’hésitent pas à rester dans leur lit.....
                Nous, nous avons vécu sans aide !… Mais promesses !!!!!
                En vrai chef de famille assumant son foyer,
                Quand vous nous ponctionnez pour « La pauvre jeunesse »
                Sur nos retraites acquises en toute honnêteté,
                On s’insurge, Monsieur ! Plutôt, on se révolte !
                Devant votre justice vraiment imméritée,
                Car votre doigt pointé sur le lieu de récolte,
                A désigné les vieux comme gens argentés.
                Est-ce que vous savez ce qu’est une famille ?
                Vous qui n’avez pas, et n’aurez pas d’enfant.
                Nous, nous n’aspirions qu’à un moment tranquille,
                Gagné par le travail, la sueur et le sang.
                C’est drôle ! Hilarant ! C’est même pitoyable,
                Quand un énarque dit : « C’est pour l’égalité »
                Mais octroie des pensions de façon lamentable,
                Aux vieux venus d’ailleurs, qui n’ont pas travaillé.
                Elle est belle Monsieur ! La généreuse France,
                Dans ses excès de zèle et de Fraternité !
                Ecoutant vos Ministres, on a froid dans le dos,
                Ils clament que les vieux on fait leur temps sur terre ; 
                De Gaulle avait dit : « Les Français sont des veaux »
                Ouvrez des abattoirs pour tous les volontaires,
                Mais je vous le parie, ce sera un fiasco.
                Et pas de bousculades au « Marin cimetière ».
                Nous préférerons nous rappeler d’un mot
                Fuir et embarquer pour « l’Ionienne Cythère » !
                Vos soumis maroquins, jurent et promettent,
                Qu’il n’y aura jamais plus de taxes et d’impôts.
                Mais le lendemain ils se trouvent très bête
                À l’annonce subtile d’augmentations de taux.
                Vous devriez conseiller à tous vos bons Ministres,
                propos qui sont des plus anthraconistres,
                Feraient de bonnes blagues en ce jour puéril.
                Vous rejetez les vieux, vous n’aimez pas la pierre,
                Car votre patrimoine, vide d’immobilier,
                Laissait bien présager de façon manœuvrière,
                Que tout l’intransportable, vous le surtaxeriez ;
                Même si, pour donner « en même temps », le change
                Oui ! Vous faites un cadeau ! « Mais qu’offrent les cités »
                Il faut dans nos vieux jours bien plus que du courage,
                Pour avoir sa maison, et vivre en son foyer.
                L’action et la startup ont votre préférence,
                C’est l’immatériel, l’invisible parfait,
                Si cela est pour vous l’avenir de la France,
                Il n’est pas pour autant le bonheur des Français.
                Vous vous trompez, Monsieur, car vous brisez des rêves,
                Les esprits bâtisseurs, déjà désenchantés,
                Ont rangé les outils et mis la pierre en grève,
                Et votre économie en est désaffectée.
                Taxer ! Taxer ! Taxer ! Ce n’est pas du courage.
                C’est même son contraire, et la facilité,
                Nous sommes, il est vrai, de dociles otages,
                Partir serait pour nous, trop de complexité !
                Il vous faut de l’argent ?... Montrez votre puissance !
                À tout politicien aux rentes cumulées,
                Payez-en une seule ; ce pas vers la décence,
                Serait déjà un signe de bonne volonté.
                Avec tout le respect pour votre Présidence,
                - Acquise sans ma voix - Aux prochaines élections,
                Je rêve que les vieux de notre ’’Pauvre France ‘’
                Oublient votre parti, et oublient votre nom.
                Je vous prie d’agréer , Monsieur le Président de la république,
                mes salutations les plus distinguées
                Yvan Buonomo


              • leypanou 21 avril 2023 18:37

                @Xenozoid
                tu dois savoir que ce genre de « protection de données privées » est à double tranchant : officiellement, effectivement mais derrière, il ne faut pas que cela se sache qu’il y a beaucoup de piquousés qui meurent et même du covid. 2 chercheurs israeliens ont même avoué, sans le faire exprès, les conséquences des piqûres.
                En attendant, des jeunes chefs meurent subitement et la piqûre n’a rien à voir avec parce qu’ils n’ont jamais savoir pourquoi ces nombreuses morts subites.


              • Xenozoid Xenozoid 21 avril 2023 18:42

                @leypanou
                tu dois savoir que ce genre de « protection de données privées » est à double tranchant

                bien sure, c’est pour cela que j’en parle


              • Xenozoid Xenozoid 21 avril 2023 18:49

                @

                surtout quand les donnees sont déjà dans les mains d’un tiers qui décide ce qui est privé


              • leypanou 21 avril 2023 18:59

                @Xenozoid
                tu ne dois pas être au courant mais Pierre Chaillotle le statisticien voulait faire une étude sur quelque chose dont je ne me rappelle pas mais qui fait intervenir le statut vaccinal des gens, on lui a répondu que ces données ne sont pas disponibles. En fait, ils étaient disponibles mais ils ne voulaient pas les lui donner.
                Un anar comme toi, cela ne doit pas t’étonner.


              • Xenozoid Xenozoid 21 avril 2023 19:13

                @leypanou

                mais ou vois tu que je suis étonné ? parceque j’en parle ?, mais j’ l’est déja dénoncé il y a un moment, je ne suis pas surpris,je suis surpris que tout le monde se cache dans ses gonds


              • Michel DROUET Michel DROUET 21 avril 2023 19:25

                @leypanou
                Pour éviter qu’on connaisse le nombre de morts non vaccinés, évidemment.


              • Xenozoid Xenozoid 21 avril 2023 19:57

                @Michel DROUET

                aux pays bas un mort n’a pas de droit , si ce n’est de ne pas être désécré, et les zombies n’ont droit a la vie privé que dans la mort,,,humour


              • touriste 23 avril 2023 13:04

                @leypanou

                En France l’espérance de vie stagne depuis 2014 environ !

                INSEE


              • charlyposte charlyposte 21 avril 2023 12:08

                Je propose d’abolir le régime de retraite au bénéfice de CHAT GPT ! hum smiley


                • gerard JOURDAIN 21 avril 2023 13:00

                  le problème qui est posé est celui d’un produit financier qui a bien fonctionné pendant 50 ans. ce n’est pas si mal.

                  maintenant il ne fonctionne plus.

                  les causes en sont connues.

                  manquent de cotisants, vieillissement de la population.

                  si on veut continuer à utiliser cette solution, c’est à dire les actifs et l’état paient pour les retraités, le montant des retraites devra baisser, ou il faudra travailler plus longtemps.

                  si on refuse d’augmenter la durée d’année de travail, il faudra compenser par de la retraite complémentaire, qui réduira le pouvoir d’achat durant la vie active, mais qui apportera un pouvoir d’achat plus acceptable pour la retraite.

                  si on ne veut pas perdre de pouvoir d’achat, il faudra faire plus d’heures de travail....

                  pas simple...le problème...


                  • Elric Menescire Elric Menescire 21 avril 2023 14:20

                    @gerard JOURDAIN
                    « manque de cotisants »
                    faux et archifaux. Ca n’est pas le manque de cotisants le problème, mais les dizaines de milliards annuels d’exonérations de cotisations sociales patronales qui plombent le système, et ce sans aucune cotnrepartie. Le chômage est toujours aussi haut...et par contre les dividendes explosent, la France est championne d’Europe.
                    C’est un transfert de richesses du bas vers le haut, car les Services Publics, via la cotisation (qui est du salaire socialisé) sont le seul patrimoine de ceux qui n’en ont pas. Donc en asséchant les finances via les exonérations de cotisations patronales, Juppé, Chirac, Sarko,Hollande et SURTOUT MAcron (sous le règne duquel le CICE a été pérennisé à hauteur de 20 milliars annuels sous forme d’allègements, ce qui fait que la sécurité sociale est majoritairement financée par l’impot, la CSG, et plus par la cotisation depuis 2017) ont bien fait leur taff.
                    Dernier exemple en date : la suppression de la CVAE pour les entreprises, nouveau cadeau de 2 milliards d’euros aux patrons, sans aucune contrepartie.

                    A mettre en lien avec le REFUS pur et simple de macron de légiférer sur les salaires, en pleine inflation historique.
                    ne serait-ce qu’1% d’augmentation générale des salaires, c’est + 2 milliards de cotisations sociales pour les caisses de retraite... donc si on alignait les salaires sur l’inflation (+7%), faites le calcul : le supposé « déficit des retraites » n’EXISTE TOUT SIMPLEMENT PAS ;;

                    Le système a toujours été viable et finançable depuis sa création, c’est l’acharnement des politiques inféodés à la finance qui le fragilise et provoque les déficits...


                  • pipiou 21 avril 2023 14:59

                    @Elric Menescire
                    Bon ben on attend que vous compreniez le système des retraites par répartition.
                    Apparemment ça va être long ...


                  • Michel DROUET Michel DROUET 21 avril 2023 15:46

                    @gerard JOURDAIN
                    Le système de cotisations n’est pas un produit financier et les causes de son non fonctionnement aujourd’hui sont connues : les allègements et exonérations de cotisations consenties par les pouvoirs successifs au patronat.
                    Simple, le problème, à condition de regarder la question sous différents angles et non de le voir uniquement sous celui du libéralisme et de la confiscation de la valeur.


                  • Yukimuras 21 avril 2023 15:48

                    @gerard JOURDAIN
                    Ce qui plombe surtout les retraites, c’est le taux d’activité très bas en France qui ne ramène pas assez de cotisations. 
                    Si on était vraiment soit disant à 7% de chômage, on serait bien mieux déjà. Mais nous sommes toujours bien au delà des 10% sans compter les sans activités perdus dans la nature qui ne cherchent plus depuis longtemps. 
                    Par ailleurs, que le ratio cotisant/retraités, c’est bien gentil. Mais il faut mettre aussi en parallèle la productivité qui a dû faire X2 ou 3 depuis 50ans. Par contre les salaires n’ont dû faire que +20 ou 30%. Où est passé le delta ? 


                  • suispersonne 21 avril 2023 16:24

                    @Elric Menescire

                    Dégager des excédents n’est pas utopique.

                    1. Supprimer les exonérations, toutes perverses et néfastes.

                    2. Cesser les cadeaux de nos impôts sans aucune contrepartie au caque40voleurs.

                    3. Rétablir l’équité fiscale entre pme et caque40voleurs.

                    4. Embaucher massivement des enquêteurs au pôle financier.

                    5. Supprimer le verrou de bercy.

                    6. 3 ans de prison ferme aux fraudeurs de l’impôt et à leurs complices.

                    Les objections me font éclater de rire.

                    Surtout celles des économistes d’école maternelle qui crachotent dans les merdias.


                  • Eric F Eric F 21 avril 2023 19:11

                    @Yukimuras

                    ’’Si on était vraiment soit disant à 7% de chômage, on serait bien mieux déjà. Mais nous sommes toujours bien au delà des 10% sans compter les sans activités perdus dans la nature qui ne cherchent plus depuis longtemps’’


                    Le taux de chômage prend en compte les inscrits comme demandeurs d’emploi, or plus de la moitié des allocataires du RSA (et compléments induits) ne sont pas inscrits.
                    Le taux d’activité est bas, or certains secteurs ne trouvent pas suffisamment de candidats (BTP, hôtellerie-restauration, transports, et même désormais enseignants, soignants, etc...).

                    On en revient donc au nombre d’actifs faible par rapport au nombre de retraités en hausse.

                    Cela s’ajoute aux exonérations de charges (primes, heures sup, etc), et aux ristournes concédées aux grandes entreprises.

                    Donc en améliorant un chouilla ces trois facteurs, les caisses de retraites retrouveraient l’équilibre sans modifier l’âge de départ et la durée de cotisation par rapport à la loi de 2014.


                  • touriste 23 avril 2023 13:07

                    @gerard JOURDAIN

                    Cela dépend où l’on regarde.

                    Chaque année les exonérations de cotisations sociales nous coutent 90 milliards sans aucune contrepartie vérifiable.

                    On peut donc financer les retraites sans augmenter les charges sociales. Il suffit de cesser de les diminuer !


                  • Octave Lebel Octave Lebel 21 avril 2023 15:36

                    Non, pas long, 10 mn de lecture attentive et vous allez comprendre pourquoi vos vieux argumentaires (qui font pour autant le fond de sauce dominant entendu sur les radios et télé sans oublier vos fameux thing-tanks ) ne font plus recette et pourquoi nos concitoyens commencent à comprendre qu’il vaut mieux réfléchir par soi-même et se documenter sérieusement.Incroyable ? Si, c’est vrai ,mettez le nez dehors smiley.En plus le printemps est beau.

                    1. Retraites : les arguments pour convaincre.

                    2. Une autre réforme est possible : pour la retraite à 60 ans.

                     

                    https://institutlaboetie.fr/argumentaire-retraites

                     


                    • Antoine 21 avril 2023 15:49

                      Difficile de s’occuper d’une majorité à cerveau format noisette...


                      • Eric F Eric F 21 avril 2023 16:20

                        La réforme Macron n’augmente pas le nombre d’années de cotisation (43 ans prévus à terme par la loi Touraine de 2014) mais accélère juste sa mise en vigueur.

                        Concernant le recul à 64 ans, on se demande quelle proportion de salariés seront concernés à terme, car déjà 40% des salariés bénéficieront des dispositions de retraite anticipée de carrière précoce avec 43 annuités pour ceux qui ont commencé à travailler avant 21 ans (qui ne seront de ce fait plus des carrières longues). Et une autre proportion qui ont commencé à travailler après 21 ans devront attendre au delà de 64 ans pour avoir une retraite à taux plein avec 43 annuités validées. Certains cas de carrières incomplètes seront surtout concernée par ce report (pour liquider avec décote)
                        Ce sont donc les 43 ans de carrière qui constituent le critère prépondérant.


                        PS : la comparaison de durée de carrière par rapport aux générations anciennes doit prendre en considération le fait que la semaine de 35 heures déployée en 2000 a conduit en 23 ans à une diminution de près de 2,4 ans de travail effectif par salarié par rapport aux 39 heures antérieures.


                        • christophe nicolas christophe nicolas 22 avril 2023 13:18

                          Ce qu’il y a de facile à décrypter avec le culte de l’argent qui est la religion des maîtres de notre Emmanuel inversé, c’est que ramenant tout à lui, un peu de raisonnement suffit à le démasquer ce que l’auteur fait avec concision.

                          Ramener tout à soi pour toujours plus de pouvoir est exactement l’inverse de l’amour, c’est ça le culte de l’argent et méfiez vous car il fait parler la science comme un marionnettiste fait parler les marionnettes, par l’intermédiaire des financements, du népotisme (sélection) et des mensonges par omission des médias, voire des mensonges tout court lorsque la guerre est invoquée comme prétexte.


                          • NiNi NiNi 22 avril 2023 13:25

                            Vous avez tout à fait raison : le gros morceau n’est pas l’âge légal de départ mais la préparation du terrain pour que les fonds de pensions (anglo-saxons) fassent le gras qu’ils commencent à perdre chez aux pour un service nul (comme d’habitude ces parasites ne rendent aucun service). Le minable traitre égocentrique Macron qui devrait finir au bout d’une corde ne fait que reproduire ce qui lui a permis d’être frauduleusement élu à la suite d’une campagne de bouffeurs de hamburgers en 2017…


                            • ribouldingue ribouldingue 22 avril 2023 23:28

                              Depuis la création de la sécurité sociale, en 1945, le patronat n’a eu de cesse de vouloir démonter, pierre par pierre, ce système de justice sociale, que le monde entier du travail, nous envie !

                              En 2022, les recettes nettes s’élevaient à 438,2 milliards d’euros pour le régime général et le fonds de solidarité vieillesse. Il s’agit ici du montant des recettes de l’ensemble des régimes obligatoires de base de la Sécurité sociale.

                              On comprend alors, pourquoi, le patronat pleurniche avec les charges sociales , et se bat comme un beau diable, pour casser la sécu.

                              Ben oui, les 438, 2 milliards d’euros de recettes nettes perçues avec les cotisations sociales prélevées sur le patronat et le salariat sont réparties dans les diverses caisses ( maladie, retraite etc..) et redistribuées aux salarié-es.

                              Pour les requins de la finance, cette manne d’argent intouchable, attise les convoitises. Et on comprend alors, pour quelle raison, macron, l’ex banquier, veut faire plaisir à ses petits copains en se démènant pour faire avaler la couleuvre et avec la main sur le coeur en faisant croire qu’il veut sauver la retraite par répartition.

                              Mais dans son for intérieur, il prie, pour que la retraite par capitalisation, gérée par les banques et les assurances soit acceptée par les salarié-es comme la solution la mieux adaptée à l’évolution du monde du travail.

                              Ce bel argent, servira les actionnaires qui pourront se goinfrer sur le dos de la bête.


                              On dit merci, qui ?


                              • Michel DROUET Michel DROUET 23 avril 2023 10:34

                                @ribouldingue
                                Excellent !


                              • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 25 avril 2023 07:49

                                La retraite du fonctionnaire bénéficiaire de régime spéciaux joue la victime..

                                Il explique qu’il lui faut une « juste part » de ce pourquoi les autres ont travaillé et que comme il est un privilégié d’un système de caste il estime avoir droit a une plus juste part.

                                Quel foutaise ces discours de privilégiés de la retraite qui veulent pour eux une retraite « spéciale » et pour les autres une retraite aux droits communs qu’ils ne veulent surtout pas pour eux même.

                                L’YPOCRISIE ET LE CULOT DE JOUER LES VICTMES DES FAVORISES DES REGIMES SPECAIUX EST A GERBER.

                                Une pensée intellectuelle de caste d’inéquité et d’inégalitarisme de caste ordurière a vomir.

                                Vous imaginez un système capitaliste de retraite ?

                                Lui bouffeur de régimes spéciaux serait obligé de ne plus disposer d’un régime de favoritisme ?

                                Une horreur, sa caste travaillant moins, ne cotisant pas réellement, n’aurait pas un régime de favoritisme. Sa caste a goutté aux privilèges des obligés de la gamelle de l’état, ils ne peuvent s’en passer. Vous imaginez le privilégié des régimes spéciaux faire un infractus.

                                Quand on vit proche de l’état on se sait premier servis, et on joue l’excuse du méchant patron alors que le gauchiste fonctionnaire n’en a jamais eu et a vécu toute sa vie de l’argent pris aux autre par la force coercitive de l’état.

                                Un sytème ou les primes d’assurances sont réparties en favoritisme en premier sue les castes proches de l’état comme lui remis en cause choque le favorisé.

                                Harmoniser un système qui le favorise lui est pour lui un choc culturel.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité