• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Réforme des retraites : un poison lent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 21 avril 2023 16:20

La réforme Macron n’augmente pas le nombre d’années de cotisation (43 ans prévus à terme par la loi Touraine de 2014) mais accélère juste sa mise en vigueur.

Concernant le recul à 64 ans, on se demande quelle proportion de salariés seront concernés à terme, car déjà 40% des salariés bénéficieront des dispositions de retraite anticipée de carrière précoce avec 43 annuités pour ceux qui ont commencé à travailler avant 21 ans (qui ne seront de ce fait plus des carrières longues). Et une autre proportion qui ont commencé à travailler après 21 ans devront attendre au delà de 64 ans pour avoir une retraite à taux plein avec 43 annuités validées. Certains cas de carrières incomplètes seront surtout concernée par ce report (pour liquider avec décote)
Ce sont donc les 43 ans de carrière qui constituent le critère prépondérant.


PS : la comparaison de durée de carrière par rapport aux générations anciennes doit prendre en considération le fait que la semaine de 35 heures déployée en 2000 a conduit en 23 ans à une diminution de près de 2,4 ans de travail effectif par salarié par rapport aux 39 heures antérieures.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès