• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Elric Menescire

sur Réforme des retraites : un poison lent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Elric Menescire Elric Menescire 21 avril 2023 14:20

@gerard JOURDAIN
« manque de cotisants »
faux et archifaux. Ca n’est pas le manque de cotisants le problème, mais les dizaines de milliards annuels d’exonérations de cotisations sociales patronales qui plombent le système, et ce sans aucune cotnrepartie. Le chômage est toujours aussi haut...et par contre les dividendes explosent, la France est championne d’Europe.
C’est un transfert de richesses du bas vers le haut, car les Services Publics, via la cotisation (qui est du salaire socialisé) sont le seul patrimoine de ceux qui n’en ont pas. Donc en asséchant les finances via les exonérations de cotisations patronales, Juppé, Chirac, Sarko,Hollande et SURTOUT MAcron (sous le règne duquel le CICE a été pérennisé à hauteur de 20 milliars annuels sous forme d’allègements, ce qui fait que la sécurité sociale est majoritairement financée par l’impot, la CSG, et plus par la cotisation depuis 2017) ont bien fait leur taff.
Dernier exemple en date : la suppression de la CVAE pour les entreprises, nouveau cadeau de 2 milliards d’euros aux patrons, sans aucune contrepartie.

A mettre en lien avec le REFUS pur et simple de macron de légiférer sur les salaires, en pleine inflation historique.
ne serait-ce qu’1% d’augmentation générale des salaires, c’est + 2 milliards de cotisations sociales pour les caisses de retraite... donc si on alignait les salaires sur l’inflation (+7%), faites le calcul : le supposé « déficit des retraites » n’EXISTE TOUT SIMPLEMENT PAS ;;

Le système a toujours été viable et finançable depuis sa création, c’est l’acharnement des politiques inféodés à la finance qui le fragilise et provoque les déficits...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès