• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 12 degrés Celsius au pied du téléphérique du glacier de la Grande Motte : (...)

12 degrés Celsius au pied du téléphérique du glacier de la Grande Motte : où va le monde ?

En ce 14 avril 2024, au pied du glacier de La Grande Motte sur les hauteurs de Tignes il faisait 12 degrés Celsius. Le soleil cuisait les skieurs dont certains ne rêvaient plus que de se mettre en maillot de bain. J’étais de ceux-là. Et en regardant le magnifique panorama crénelé par les cimes enneigées et dont la vue embrassait jusqu’au Mont-Blanc, je me suis demandée où allait le monde ? Depuis le temps qu’on nous parle de transition écologique et de lutte contre le réchauffement climatique, rien ne change vraiment dans la pratique.

JPEG - 146.5 ko
Tignes

Pourtant, la disparition de ce monde hivernal et invisible qui est enfoui sous la neige enfreindrait notre imaginaire et par là même notre potentiel créatif et même scientifique, mettant en péril notre humanité.

 

Pendant que les glaciers fondent comme neige au soleil

 

Du glacier du Pissaillas à celui de la Grande Motte, les effets du dérèglement climatique se font chaque jour plus apparents qui réduisent la surface de ces glaciers ? D’année en année, leur taille diminue. Va-t-on voir fleurir les pâquerettes à la place des edelweiss au printemps ? À la vitesse à laquelle les glaciers fondent, il n’est pas exclu de voir la flore alpine remplacée par celle des pâturages en hiver. En montant sur le télésiège des Marmottes quelques mètres plus bas, j’ai eu l’étrange sensation d’être assise sur une chaise chauffante, tant le soleil avait chauffé les banquettes. Cette année, je n’ai pas vu de chamois à la Daille, comme les autres années ; ni de loups qui étaient pourtant de sortie sur les pistes de ski en févier de cette même année 2024. Mais où se cachaient-t-il ? Avaient-ils été perturbés eux-aussi par ces températures estivales. En revenant à Val d’Isère, j’appris qu’il avait fait jusqu’à 29 degrés à Bourg Saint-Maurice ce jour-là. De quoi en perdre sa godille, son bonnet et ses gants !

 

Au fur et à mesure que les glaciers fondent, la part du monde invisible se réduit. Je connais bien Val d’Isère pour y skier régulièrement depuis plus de vingt hivers. Or, d’année en année j’entends les locaux, comme les professionnels de la montagne me dirent que le domaine skiable des glaciers diminue comme une peau de chagrin. Et que là où il y a quelques années encore, il était possible de gagner une combe depuis un glacier en hors-piste, c’est devenu impossible, car désormais c’est la roche qui apparaît. Que nous resterait-t-il à découvrir, si tout devenait visible, puisqu’il n’aurait plus alors rien d’invisible à expliquer. Comment mobiliserions-nous notre imaginaire, puisqu’il n’y aurait plus de mystère à percer ? Ainsi nos capacités scientifiques se réduiraient-elles. Comment mobiliser nos capacités d’abstraction, si tout est clair sous nos yeux. Où trouver l’inspiration pour bâtir un monde meilleur ? Comme l’a si bien décrit Ada Lovelace, mathématicienne britannique et pionnière de l’informatique, notre imaginaire nous permet d’entrer dans le monde de l’invisible, qui est le monde de la science.

 

 

Les effets du dérèglement climatique se font chaque jour plus présents

 

Depuis la Cop21, neuf longues années se sont écoulées. Les résolutions adoptées prévoyaient en leur temps de contenir le réchauffement climatique au-dessous de 2 °C au cours du 21ème siècle et de poursuivre au mieux les actions des Etats, afin de le limiter à moins de 1,5 °C. Malheureusement, les événements climatiques extrêmes n’ont de cesse de se produire en ce printemps 2024. Et le dérèglement climatique de frapper de plus en plus violement en plein jour la planète entière. Canicules alpines, pluies diluviennes à Dubaï. Le cours des rivières atmosphériques est complétement dévié. Et ensuite, froid glacial sur toute la France. Depuis le 18 avril, les bonnets et les gants sont de retour en plaine. Or, plus le monde invisible et notamment celui qui est enseveli sous la neige l’hiver disparaîtra, plus faibles seront nos chances de trouver des solutions scientifiques pour construire un monde durable pour les raisons mentionnées ci-dessus. Pourtant elles sont nécessaires pour relever le défi de la lutte contre le réchauffement climatique. Et maintenir la vie sur notre planète.

 

La Loi de restauration de la nature et le Pacte vert européen incarnent les solutions politiques européennes pour rompre avec l’inertie des gouvernements dans la lutte contre le réchauffement climatique. La révolution écologique européenne appelée de ses vœux par un candidat de la gauche sociale-démocrate ne tomberait sans doute pas à plat. Car c’est bien une révolution qu’il nous faut, après tant de tergiversations de la part des Etats. Une action des villes serait la bienvenue pour restituer du corps à l’action publique. Insuffler un nouveau souffle à la réduction des gaz à effet de serre. Encourager la séquestration du CO2. Et minimiser l’utilisation des gaz responsables de la pollution atmosphérique. Rendre la neige à la montagne participera de cette motivation. Rendre le froid, le gel et la bise à l’hiver également. Tout comme redonner les températures primesautières, le dégel et la brise au printemps. Un printemps qui pour le moment ressemble plutôt à l’hiver, alors que l’hiver a trop souvent ressemblé au printemps. Bien que le court épisode de froid qui s’est terminé le 27 avril n’ait aucune chance de faire oublier les températures anormalement élevées d’avril.

 

En laissant ce fameux monde invisible perdurer et prendre toute sa place sur notre planète, les esprits seront maintenus en éveil et en emplis d’envie de découverte. Ces découvertes qui font que l’humanité puisse progresser et vivre en harmonie dans un monde durable.


Moyenne des avis sur cet article :  1.65/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    



    • berry 29 avril 20:02

      @Samy Levrai
      Vidéo intéressante, merci



    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 avril 13:19

      @Gégène
       
      merci pour ce lien vers cette vidéo à ne pas manquer, pour ceux que cela intéresse.
       
      Résumé partiel d’un passage et commentaire personnel :

      « La traduction française du groupe de représentants des 200 nations pour le climats à l’ONU désigné par l’acronyme GIEC est une tromperie, une mystification.

      En effet, lesdits représentants ne sont en rien des experts du climat comme le discours officiel l’affirme et les GAFAM le traduisent, mais des lobbyistes représentants les intérêts économiques de leurs nations respectives. Et généralement, ils soutiennent des positions non conformes à ce que soutiennent et démontrent les véritables climatologues encore libres de leur parole.

       

      Comment expliquer que les représentants des pays pauvres ne dénoncent pas ce discours fallacieux au sujet du CO2, et donc de l’énergie, qui profite aux pays riches ? Parce qu’ils réclament et reçoivent des subventions à titre de dédommagements pour le CO2 produit par les pays riches. Et qu’il est plus facile de vivre de subventions que de travail. »


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 avril 18:36

      @Francis, agnotologue
       
      Correctif 

      Résumé partiel d’un passage :

      «  La traduction française du groupe de représentants des 200 nations pour le climats à l’ONU désigné par l’acronyme GIEC est une tromperie, une mystification.

      En effet, lesdits représentants ne sont en rien des experts du climat comme le discours officiel l’affirme et les GAFAM le traduisent, mais des lobbyistes représentants les intérêts économiques de leurs nations respectives. Et généralement, ils soutiennent des positions non conformes à ce que soutiennent et démontrent les véritables climatologues encore libres de leur parole. »

       

      Commentaire personnel :

      Comment expliquer que les représentants des pays pauvres ne dénoncent pas ce discours fallacieux au sujet du CO2, et donc de l’énergie, qui profite aux pays riches ? Parce qu’ils réclament et reçoivent des subventions à titre de dédommagements pour le CO2 produit par les pays riches. Et qu’il est plus facile de vivre de subventions que de travail.


    • Clocel Clocel 29 avril 14:10

      Mouais... Comment dire... Finalement... Rien...


      • Et hop ! Et hop ! 1er mai 03:09

        @Clocel

        Le fromage pour fondue est devenu hors de prix à Mégève, c’est scandaleux.


      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 29 avril 14:36

        L’univers bouge, le monde tourne et c’est normal ^^


        • Seth 29 avril 15:00

          Tain, la grande motte en chaleur, ça promet ! smiley


          • rogal 29 avril 15:11

            Pas de dérèglement climatique de toute façon, si les mots ont un sens.


            • Seth 29 avril 15:56

              En plus l’auteure a été un peu courte dans son titre : quand on questionne « où va le monde ? » on rajoute « ma bonne dame » ou encore « mame Michu ». smiley


              • Rinbeau Rinbeau 29 avril 16:12

                Trop de CO2.. On connait la solution ! Planter massivement des arbres.. Les périodes carbonifères ont été les plus propices à la vie.. Nature plus luxuriante et plus d’oxygène nécessaire à la vie.. On se demande d’où vient cet acharnement à déforester.. J’ai vu partout en France des coins désertiques avec des sols inexploités ! Que ne replantons nous pas des arbres.. Bizarre !

                Pour le moment nous sommes toujours dans une période inter-glacière et on se plaint ! lorsqu’une période glaciaire reviendra et les paramètres de Milankovic sont formels, c’est inévitable.. J’ai bien peur que vous vous peliez les miches chère Pauline et que vous abandonniez définitivement le maillot de bain !

                Rassurez vous, vous ne serez plus depuis très longtemps..

                Mais quand même.. Les HAARP un peu partout sur la planète qui chauffent l’ionosphère, sensés permettre une meilleure communication avec les sous-marins nucléaires.. Personne n’en parle.. Etrange..


                • Seth 29 avril 16:34

                  @Rinbeau

                  Les HAARP un peu partout sur la planète qui chauffent l’ionosphère, sensés permettre une meilleure communication avec les sous-marins nucléaires.. Personne n’en parle.. Etrange..

                  Ainsi on serait avancé à ce point en sciences et on nous le cacherait ? A moins que vous ne déliriez... smiley smiley


                • Montdragon Montdragon 29 avril 17:20

                  @Rinbeau
                  Le hauts-Doubs se dépeuple et la lutte est perpétuelle contre la forêt.


                • Gégène Gégène 29 avril 16:13

                  Encore un truc de Poutine, I presume . . .


                  • SilentArrow 29 avril 16:18

                    @Pauline Gavrilov

                     

                    Un ramassis de lieux communs diffusés par les imposteurs du GIEC :

                    Depuis le temps qu’on nous parle de transition écologique et de lutte contre le réchauffement climatique, rien ne change vraiment dans la pratique.

                    Ben oui, on ne lutte pas contre un réchauffement climatique, on s’y adapte.

                     

                    Les résolutions adoptées prévoyaient en leur temps de contenir le réchauffement climatique au-dessous de 2 °C au cours du 21ème siècle et de poursuivre au mieux les actions des Etats, afin de le limiter à moins de 1,5 °C.

                    L’humanité n’est en rien responsable du réchauffement climatique. Il s’agit d’un phénomène naturel qui est l’expression de divers cycles sur lesquels nous n’avons aucune emprise. Le climat n’est pas en train de subir un dérèglement pour la simple raison qu’il n’a jamais été réglé et qu’il a toujours subi des changements naturels, la tendance depuis la fin de la dernière époque glaciaire étant au réchauffement, avec des périodes de ralentissement ou d’accélération.

                    Plus de 1 600 scientifiques, dont deux lauréats du prix Nobel, signent la déclaration « Pas d’urgence climatique »

                    Il serait temps de mettre votre logiciel à jour et de cesser de rabâcher les slogans des imposteurs du GIEC qui ne servent que des intérêts financiers.

                    Je ne dis pas qu’il ne faut pas lutter contre la pollution atmosphérique, mais pour des raisons bien plus évidentes qu’une futile tentative de contrôler le climat.

                    L’effet de serre du CO₂ est saturé : on peut en ajouter autant qu’on veut dans l’atmosphère sans en changer la température. Ce n’est pas à cause du CO₂ anthropique que le climat change. C’est le contraire : l’eau de mer étant moins capable de dissoudre le CO₂ quand sa température s’élève, les océans libèrent de plus en plus de CO₂. Et ça tombe bien, une augmentation de CO₂ se traduit par une meilleure croissance des végétaux, et avec une population mondiale en augmentation, ce n’est pas à négliger.

                    Si vos glaciers favoris fondent, adaptez-vous et allez skier ailleurs. N’espérez surtout pas que la voiture électrique ou autre foutaise à la mode fasse revenir la neige.


                    • Clocel Clocel 29 avril 16:29

                      Par contre, on ne remarque plus la montagne saccagée pour que des privilégiés puissent se donner le sentiment de faire du sport au grand air, jamais à plus d’un quart d’heure d’une boisson chaude...


                      • Seth 29 avril 16:37

                        @Clocel

                        Normal, les péèssisse qui ont un peu de jonc (ça ne manque pas) s’y rendent régulièrement. On a appris aussi que certains glaciers sont des décharges publiques. Chez nous en forêt il y a plein de détritus mais c’est des écolos en vélo qui lâchent toute cette merde.


                      • Seth 29 avril 16:41

                        @Seth

                        Scuse moi. Je voulais dire bobos mais bobo ou écolo c’est très proche. smiley


                      • Montdragon Montdragon 29 avril 17:13

                        Ouinnnn !!

                        on veut le communisme mondial !


                        • Clocel Clocel 29 avril 17:22

                          @Montdragon

                          Ça vient, ça vient... Boukovski, Soljenitsyne et Zinoviev avaient tenté de nous alerter, mais le mouton républicain est très attaché à son aliénation, il a pour son bourreau les yeux de Chimène.

                          Ita est


                        • Xenozoid Xenozoid 29 avril 17:32

                          @Clocel
                          c’est vrai, la france n’a jamais eté libre car c’est une pute 

                          ita est


                        • Clocel Clocel 29 avril 17:40

                          @Xenozoid

                          La république est une catin, la France, elle, a une belle Histoire dont elle peut être fière, même si elle ne produit aujourd’hui que des larves acculturées.

                          Victimes de notre générosité, nous sommes...


                        • Xenozoid Xenozoid 29 avril 17:51

                          @Clocel
                          la france est une pute, un arangement de banquiers pour les naifs que nous sommes


                        • berry 29 avril 20:36

                          @Montdragon
                          La Cabale qui se cachait derrière le communisme porte aujourd’hui un projet de globalisation, de libre circulation des biens et des personnes et de disparition des frontières, c’est plus sexy. Le but reste le même, instaurer une tyrannie mondiale.

                          L’arnaque climatique est un moyen pour y parvenir. A partir de mensonges et de falsifications, elle permet de contrôler les individus, de restreindre leurs libertés et d’imposer la nécessité d’une gouvernance mondiale.
                          La Covid fabriquée en laboratoire avait les même objectifs, comme la crise migratoire et les guerres crées de toutes pièces. Créer le chaos pour imposer un nouvel ordre mondial sur les ruines de l’ancien monde.
                          Le PS de Glucksmann et les partis de gauche occidentaux sont aux premières loges pour imposer ce programme littéralement satanique.


                        • Com une outre 30 avril 05:40

                          @berry
                          C’est beau l’ingénierie sociale mondialisée... C’est même une formation diplômée pour nos jeunes.


                        • Rinbeau Rinbeau 29 avril 17:20

                          Le 14 avril 2024 vous étiez en montagne.. Aujourd’hui vous êtes en campagne !

                           smiley


                          • Montdragon Montdragon 29 avril 17:21

                            Membre du PS bétonneur et immigrationniste ?

                            Bravo madame.


                            • berry 29 avril 19:21

                              @Montdragon
                              Avec l’ignoble Glucksmann comme candidat aux européennes.
                              Elle devrait avoir honte.

                              https://ripostelaique.com/raphael-glucksmann-conseiller-special-des-mafieux-ukrainiens.html


                            • berry 29 avril 21:22

                              "L’ancienne épouse de Glucksmann, Ekaterina Zgouladze, a tenté de fuir l’Ukraine, accusée également de corruption (comme Saakachvili). À la douane, elle est arrêtée avec une valise contenant quelques millions de dollars…"

                              C’est quand même énorme et pourtant personne n’en parle en France !

                              Il se murmure aussi que les milliards du FMI et de l’Europe disparus en Ukraine ont servi à financer le Deep State.


                            • leypanou 29 avril 21:34

                              @berry
                              je n’arriverais jamais à comprendre comment des gens puissent vouloir voter pour ce type qui est pour la « vaccination » obligatoire, les écolos pareil d’ailleurs.


                            • Gérard Luçon Gérard Luçon 30 avril 16:01

                              @leypanou
                              vaxx obligatoire pour nous, pas pour les zélus et la volaille ... nuance !!!


                            • L’arme climatique .

                              Ou l’escroquerie climatique des analphabètes ...

                              -No singing in the rain ...

                              Charles Mallory Hatfield sans aucun doute fut le premier responsable de la première catastrophe naturelle causée par l’homme .

                              -Wilhelm Reich..... 

                              ( On continue ...)

                              -Le projet Stormfury ....

                              -En 1966 des scientifiques de l’université de l’état de Pennsylvanie construisent une installation pour échauffer la partie basse de la Ionosphère avec l’énergie électromagnétique .......

                              Bon, il y a des centaines de faits comme cela , alors CON-clusion .

                              Dégage !


                              • berry 29 avril 19:36

                                "Cette année, je n’ai pas vu de chamois à la Daille, comme les autres années ; ni de loups qui étaient pourtant de sortie sur les pistes de ski en févier de cette même année 2024. Mais où se cachaient-t-il ?"

                                Waouh, voilà le genre de préoccupations d’une petite écervelée socialiste qui n’a rien compris à la politique et à la marche du monde. Elle n’en manque pas une.

                                Pour votre info, les loups sont au hameau du Haut-Vernet, les locaux sont ravis de les voir.


                                • Enki Enki 30 avril 09:05

                                  @berry

                                  L’hiver prochain, elle devrait prendre quelques graines avec elle. Les loups viendront manger dans sa main, elle pourra les caresser. Il serait mieux qu’elle cherche une piste avec moins de monde, ces animaux sont un peu timides.

                                  Sinon, oui, il fait plus chaud à Pâques qu’à Noël dans les stations de ski. Il faudrait demander au GIEC ce qu’il pense de ce réchauffement annuel. 

                                • sylvain sylvain 29 avril 20:56

                                  j’ai fait berger sur la grande sassiere en face de tigne pendant 2 saisons. c’etait il y a dix ans et les glaciers avaient deja recules de plusieurs centaines de metre.... et ca continue.

                                  Tigne ressemblait a une grosse verrue relie a pleins de fils d’en face, c’etait moche comme tout dans ces montagnes magnifiques


                                  • Com une outre 30 avril 05:51

                                    Je trouve que c’est plutôt une bonne chose que des bobos urbains ne puissent plus venir skier n’importe où dans la montagne (en la polluant largement sans scrupule aucun). Et comme ils sont ultra-fainéants, heureusement, ils ne se transformeront pas tous en randonneurs. Ah oui, j’oubliais, et le business dans tous ça ? Parce qu’il est là le fond du problème. Faire la transition de rentabilité des espaces naturels, mise à mal par le climat.

                                    Finalement, le réchauffement climatique pourrait être un gain sociétal si il conduisait à un peu plus de respect de la nature.


                                    • L’arnaque du siècle !
                                      Batterie Tesla. Pour la production, nous avons besoin de :
                                      - 12 tonnes de roches pour la production de lithium
                                      - 5 tonnes de roches pour l’extraction du cobalt
                                      - 3 tonnes de pierre pour obtenir du nickel
                                      - 12 tonnes d’extraction de cuivre

                                      Nous transportons 250 tonnes de terre et de roches pour achat :
                                      - 12 kg de lithium ;
                                      - 30 kg de nickel ;
                                      - 22 kg de magnésium ;
                                      - 15 kg de cobalt ;
                                      - 100 kg de cuivre ;
                                      - 200 kg d’aluminium, d’acier et de plastique.

                                      L’engin de terrassement Caterpillar 994A consomme 1 000 litres de carburant en 12 heures.
                                      Nous avons enfin une voiture zéro émission !

                                      Le seul problème qu’il nous reste à résoudre pour la planète est d’éliminer les vaches pour les remplacer par des grillons.


                                      • https://www.profession-gendarme.com/retombees-sahara-ou-epandages/

                                        Retombées Sahara ou épandages. 30 avril

                                        Depuis quelques temps on nous joue la musique des retombées de sable du Sahara. C’est vrai que dans le midi en particulier on en a quelquefois, depuis toujours.

                                        Mais ce phénomène naturel ne serait-il pas bienvenu pour cacher les retombées bien artificielles des épandages et noyer le poisson.

                                        Un parlementaire bosniaque, avocat de profession, a fait procéder à des prélèvements de sol et des analyses qui montrent que le Sahara a bon dos. Outre que certaines matières n’existent pas dans les sables incriminés les analyses après des précipitations montrent des quantités de métaux divers (dont certains toxiques) beaucoup plus élevées.

                                        Source : https://vk.com/video-209702645_456244763?list=a5e8d77ff3211cd62f


                                        • Voiture électrique jetable ; Tambouille nucléaire ; GPA (ce que l’on ne vous dit pas) ; Paie ton schlass ; L’épargne selon Macron

                                          Non seulement les voitures électriques sont difficiles et chères à réparer, mais elles ne sont (pour l’instant en tout cas) pas faites pour. Comme pour les smartphone, les constructeurs se sont manifestement engagés sur la voie de l’obsolescence programmée. Dans un rapport, l’association Hop (Halte à l’obsolescence programmée) s’alarme de cette mise à la casse accélérée, qui ne concerne du reste pas que les moteurs électriques. Mais à l’heure où, malgré les mises en garde, l’UE continue de pousser à la roue, créant très artificiellement une demande si ce n’est une obligation à coups de normes et de subventions, le rapport vient mettre un clou de plus sur le cercueil...

                                          Pour réduire les coûts de production pointe le rapport, certains constructeurs, comme Tesla ou le chinois BYD, conçoivent des équipements qui rendent la réparation économiquement comme techniquement impossible. A l’image du giga-casting, cette pratique industrielle qui consiste à mouler d’un seul bloc de nombreuses pièces de la voiture, obligeant à jeter et remplacer une grande partie du véhicule après un choc. 

                                          Quasi-impossibles à désassembler, sans parler de l’obsolescence programmée des logiciels embarqués (autre juteux marché), les voitures électriques ne sont plus que bonnes à jeter. D’autant plus que la durée moyenne d’une batterie est de 8 à 10 ans, que rien n’encadre aujourd’hui leur durabilité, que la batterie représente la moitié du prix de la voiture, que personne ne veut en acheter d’occasion au delà de cinq ans, sans parler de leur propension à s’enflammer. Bref, qu’il y a encore des progrès à faire, avant de foncer tête baissée...

                                          https://eclaireur.substack.com/p/voiture-electrique-jetable-nucleaire

                                          Nucléaire : deux nuances de vert

                                          En Allemagne, les révélations quant à la falsification de documents ayant conduit le gouvernement à sortir du nucléaire tombent à point nommé.

                                          On savait la décision prise par l’Allemagne de sortir du nucléaire en 2023 toute politique et pas pragmatique, fruit d’un accord électoral scellé entre les verts et les chrétiens-démocrates. On apprend incidemment là maintenant que les chrétiens démocrates se seraient faits manipulés sans mot dire...

                                          C’est ce que révèle le journal allemand Cicero. D’après les journalistes qui ont mené l’enquête et obtenu de la justice d’avoir accès aux dossiers classifiés, la décision de faire la peau à l’atome aurait été prise sur la base de documents falsifiés par les verts proches du ministre de l’économie allemand – et leader écologiste – Robert Habeck. Documents qui auraient ignoré les avis des experts consultés sur le sujet, lesquels avaient à plusieurs reprises tiré la sonnette d’alarme quant à la sécurité de l’approvisionnement énergétique.

                                          « Robert Habeck a induit le pays en erreur pour fermer des centrales nucléaires. Soit il a menti, soit il ne contrôlait pas les idéologues de son ministère", s’est fendu le secrétaire général de la CSU, Martin Huber.

                                          La nouvelle tombe en tout cas à point nommé pour la CDU. Le principal parti d’opposition se sent pousser des ailes entre les élections européennes de juin prochain et des échéances nationales, les élections fédérales qu’il est persuadé de remporter en 2025. Moins pour Robert Habeck, le potentiel candidat des verts aux prochaines élections législatives, sans compter l’ineffable Annalena Baerbock, l’actuelle ministre des affaires étrangères ayant déclaré seule au nom de l’Europe la guerre à la Russie. 

                                          Les verts éclaboussés ? Ou les chrétiens-démocrates blanchis ?

                                          La GPA est une forme de traite d’êtres humains

                                          • chantecler chantecler 30 avril 10:16

                                            Sans blague ?

                                            On se les gèle sur la grande motte ?

                                            Si j’aurais su ....


                                            • Seth 30 avril 11:46

                                              @chantecler

                                              Faut pas s’affoler : paraît que la congélation ça conserve. smiley


                                            • Guy Troisbord 30 avril 13:01

                                              Je vous mets le lien (vers un article que j’ai commis) où vous apprendrez quelques trucs intéressants sur l’histoire du climat :

                                              https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-temps-et-l-histoire-seconde-et-249973

                                              C’est quand même dingue cette manie de s’imaginer scientifique et de ne jamais avoir ouvert un seul livre d’histoire...


                                              • alinea alinea 30 avril 15:27

                                                Vous savez, l’auteur, qu’il a été retrouvés sur des sites de glaciers fondus, des objets manufacturés qui ne datent pas de millénaires !

                                                Le monde va et vient, et malgré sa nuisance, l’homme n’est pas grand chose.

                                                Certes il a arraché un champ de dolmens en Bretagne pour faire un supermarché, ce qui prouve son intelligence, et son attachement à son passé !

                                                Certes il pollue l’eau l’air l’ambiance et la Vie mais ne maîtrise pas encore les monumentaux mouvements cosmiques.

                                                Mais j’aimerais comprendre cette propension à la culpabilisation hors propos alors que tout est à faire en cette matière, à propos.


                                                • Gérard Luçon Gérard Luçon 30 avril 16:03

                                                  et le rédacteur de cet article serait scientifique ...

                                                  ... j’imagine que ce sont ses bouffées de chaleur, liées à une ménopause difficile, qui lui font croire que c’est chaud partout !!!


                                                  • Com une outre 30 avril 16:50

                                                    @Gérard Luçon
                                                    la fin de sa présentation est édifiante : l’auteur travaille, en bonne socialiste, à l’enrichissement du secteur privé !


                                                  • Gasty Gasty 30 avril 19:48

                                                    @Com une outre

                                                    Rosemar aurait-elle eu une fille ?


                                                  • DÉFENDONS LA FRANCE : Pour notre indépendance afin de pouvoir être de nouveau une puissance de paix et d’équilibre . Votons UPR-Asselineau #Frexit.

                                                    • La Bête du Gévaudan 1er mai 01:24

                                                      il faudrait peut-être que vous commenciez par cesser de faire du ski, car les remonte-pentes sont énergivores. A part ça, les pays producteurs de pétrole n’ont pas l’intention de réduire leur production qu’ils vont la fourguer en Inde, en Asie, dans les BRICS. Par contre, ils vont continuer à nous envoyer leur Islam dont on ne sait vraiment pas quoi faire... ça serait bien que le PS se réveille. 



                                                        • cilaos 5 mai 16:58

                                                          jamais les citoyens de tous les pays avec en tête de liste « les écologistes » n’ont fait autant d’efforts pour lutter contre le réchauffement climatique : augmentation effrénée des budgets militaires auxquels participent les écologistes, exemple les manoeuvres militaires de l’ OTAN avec 220 avions et 10000 soldats pas une manif pour dénoncer ces actes Barbares et d’un autre age, par contre des milliers de personnes manifestent contre des bassines (c’est plus tendance !) vous me direz c’est normal il n’y a en france aucun ECOLOGISTES tous payent des impôts pour vendre et utiliser des armes... Et maintenant l’Europe va donner des dizaine de milliard d’euros à l’Ukraine pour lutter ontre le rechauffement climatique 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité