• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Rafle du Vel-d’Hiv : Non, Vichy, ce n’était pas la France (...)

Rafle du Vel-d’Hiv : Non, Vichy, ce n’était pas la France !

Lors de la commémoration du 80e anniversaire de la rafle du Vel’ d’Hiv’, Elisabeth Borne, première ministre, a déclaré que « Ce sont plus de 13.000 personnes que la France a livrées au supplice, à la haine, à la mort ». « Pour garder son honneur, notre pays doit regarder son histoire en face » a-t-elle ajouté, et surenchérissant que « Ces jours de juillet, la France a perdu un peu de son âme ». Emmanuel Macron, ce dimanche 17 juillet, dans son discours à Pithiviers, dans le Loiret, d’où sont partis des milliers de familles juives vers le camp de concentration d’Auschwitz et une fin certaine, a dénoncé un antisémitisme « rampant ». Il a aussi réaffirmé, selon lui, dans ces événements terribles, « la responsabilité de la France », prolongeant la position de Jacques Chirac pour qui « la France, ce jour-là, accomplissait l'irréparable », et de François Hollande, poussant plus loin pour dire que ce fut un « crime commis en France par la France ». Le président en a conclu que : "Regarder notre vérité en face ce n'est pas affaiblir la France, c'est reconnaître tout pour ne pas le reproduire". Où s’arrêtera-t-on dans cette dégringolade de l'image de la France, et est-ce juste ?

L’image de la France, un enjeu de cohésion de la nation

Dire que « c’était la France » ferait consensus, est-ce bien sûr ? Jean-Pierre Chevènement avait, lors de la déclaration de François Hollande président, regretté qu’il ait « malheureusement omis de dire que les crimes commis par les policiers et les gendarmes français, lors de la rafle du Vel’ d’Hiv’, l’ont été sur l’ordre de l’Etat français de Vichy collaborant avec l’Allemagne nazie." Considérant que "c’est occulter les accords passés avec la gestapo par René Bousquet, alors secrétaire général de la police, agissant pour le gouvernement de Vichy. C’est faire comme si Pétain était la France et comme si le véritable coup d’Etat opéré le 10 juillet 1940 par un gouvernement de capitulation n’avait pas existé." Il rappellerait que "deux Présidents de la République, Charles de Gaulle et François Mitterrand, avaient tenu sur la ligne selon laquelle l’Etat français de Vichy n’était ni la République ni la France." Mais depuis, de ces précisions importantes, peu importe semble-t-il. L’instauration par le président François Mitterrand, en 1993, d’une « journée nationale commémorative des persécutions racistes et antisémites commises sous l’autorité de fait dite “gouvernement de l’État français”(1940-1944) », fixée à la date anniversaire de la rafle du Vel’ d’Hiv’, a été hautement salutaire, sans instiller de doute. Clarifier nos idées sur l’histoire de notre pays, c’est donner une direction, et ce qu’en disent nos premiers représentants pèse lourd. Si la chose est mal orientée, jetée dans un clair-obscur, qu’en est-il de la perception de la nation ?

A l’inverse de ce qui est avancé par Madame Borne, à propos de « l’honneur de la France » qui serait de reconnaître une faute historique collective à assumer, n’est-ce pas, en l’identifiant ainsi à Pétain, en quelque sorte, la déshonorer ? Que signifie donc de rendre comptables les générations d’aujourd’hui et de demain de cela, ad vitam aeternam ? Le tous coupables a d’ailleurs cette fâcheuse tendance à faire oublier les responsables. N’y a-t-il donc eu personne qui ait agi sur ordres, et un pouvoir politique qui les donnait ? Les Français ont-ils approuvé cela, été consultés ? Nullement ! Comment alors associer la volonté de la France à cette barbarie ? N’a-t-on pas condamné sans appel la déportation des juifs et le régime de Vichy, une fois abattu ce pouvoir collaborationniste illégal autant qu’illégitime (1) ? Des forces ne s’y sont-elles pas opposées, au nom de la France, tel le Général de Gaulle par son Appel à poursuivre le combat du 18 juin 1940 ? Et la résistance, qui en s’unifiant par un Conseil national de la Résistance, jusqu’à un Gouvernement provisoire de la République, donne cette reconnaissance à la France par laquelle, lors de la création des Nations Unies, elle obtiendra d’être l’une des cinq grandes puissances à occuper un siège permanent au sein du Conseil de sécurité ? Ce n’est rien ? De Gaulle n’a -t-il pas toujours considéré que Vichy ce n’était pas la République française, qui seule incarne la France ? Le président dans son discours parle de « La France de Vichy »  : ainsi, n’y en avait-il pas une autre ailleurs, en résistance, la vraie ? Tous ces résistants qui sont morts en pensant qu’ils défendaient la France, avaient-t-ils alors tort ? Imputer cela à la France, n’est pas apporter de l’eau au moulin de ceux de Vichy qui s’en réclamaient pour maquiller leur crime ? Éclairer le passé pour mieux se tourner vers l’avenir, vous dites, Monsieur le Président ? Voilà donc qui mérite un bref retour sur les faits.

Vichy, ce n’était pas la France !

La France entre en guerre le 3 septembre 1939, après que l’Allemagne ait envahi la Pologne. C’est la Drôle de guerre, jusqu’à l’offensive allemande du 10 mai, retardée par l’hiver, qui perce partout. Le modéré Paul Reynaud, président du Conseil, fait appel au maréchal Pétain (84 ans), vainqueur de Verdun (1916), nommé vice-président du Conseil le 18 mai 1940. Le 14 juin, les Allemands sont à Paris. Réfugié à Bordeaux, le gouvernement hésite entre « la capitulation », qui laisse l’ennemi prendre le pays, tout en se retirant en Afrique du Nord pour poursuivre la lutte au nom de la France, comme le propose entre autres, le Général De Gaulle, sous-secrétaire d’Etat à la guerre, et « L’armistice », voulu par beaucoup de militaires autour de Pétain, un cessez-le-feu négocié avec l’ennemi jugé plus honorable, malgré la défaite. L’armistice l’emporte, il est signé le 22 juin 1940. Le 10 juillet suivant, le maréchal Pétain, auquel est voué un véritable culte secondé par le mythe du sauveur, obtient d’un Parlement en déroute et minoré (sans les députés communistes (2) et ceux du Massilia (3)), tout pouvoir pour une nouvelle constitution. 80 parlementaires s’y refusent et 17 s’abstiennent. Les actes pris par celui-ci le 11 juillet, anticonstitutionnels, sont une sorte de coup d'État, comme le voit l’historien Serge Berstein. Il supprime la république tout en instituant un régime de « monarchie dictatoriale » et s’autoproclame « Chef de l’Etat » (4). Partis politiques et élections sont mis au pilori avec la République, remplacée par la « Révolution nationale ». La devise « Travail-Famille-Patrie » se substitue à « Liberté-Egalité-Fraternité ». Il s’agit d’en finir avec les principes hérités de 1789 vus comme responsables de tout. Le « Chef de l’Etat » n’hésitant pas à utiliser dans ses discours, cette formule monarchique à l’ancienne, « Nous, Philippe Pétain » (5). On lie devoirs à Dieu et à la patrie. Le régime pose le principe d’une nouvelle hiérarchie sociale, rejetant l’idée de l’égalité naturelle des hommes qui fonde la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. L’injure raciale cesse d’être réprimée en août 1940. C’est en fait une contre-révolution qui profite des circonstances, donnant l’initiative aux revanchards de l’antiparlementarisme et de l’antisémitisme. La défaite est entendue comme « une juste punition d’où sortira la régénération »… Vient le statut des juifs du 3 octobre 1940, qui limite l’accès à de nombreuses professions, signal du début des persécutions. L’Administration est épurée de 50.000 agents… Pétain rencontre Hitler le 24 octobre 1940 à Montoire, il sert la main du Führer, suit l’entrée dans la collaboration, et les accords passés avec la gestapo… On crée une organisation paramilitaire, la Milice française, ouvertement antisémite, anticommuniste et antirépublicaine. Sorte de police politique qui se livrera à de multiples assassinats et exactions. Où est donc la France dans cela, dont ses valeurs et principes historiques sont piétinés par un pouvoir qui a tout trahi ? Non, Vichy, ce n’était pas la France !

Le peuple de France a rejeté le fascisme avant l’heure, la responsabilité est ailleurs !

Un événement antérieur donne une indication de première importance sur la question : le Front populaire. Dans un contexte de crise économique et de scandales politiques, le 6 février 1934, certains mouvements d’anciens combattants et les ligues d’extrême droite manifestent pour renverser le Parlement, provoquent des émeutes. On se bat dans les rues. Le 9 février, le Parti communiste organise une manifestation pour contrer cette tentative de coup d’Etat, qui draine des milliers de républicains. Le bilan de ces journées est lourd, des dizaines de morts et de nombreux blessés. Mais le coup de force fasciste a échoué ! Le 12 février a lieu une contre-manifestation au Cours de Vincennes, réunissant la SFIO (socialistes), le Parti communiste, et des radicaux. Le Front populaire est né, avec pour objectifs la défense de la République française et contre le fascisme ! Mai 1936, d’un côté un embrasement de grèves s’étend à l’ensemble du pays avec occupation d’usines, de l’autre, le peuple lors des élections de 1936 donne la victoire au Front populaire, sur son programme antifasciste et de progrès social. C’est le socialiste Léon Blum qui prend la direction du gouvernement. Il dissout les ligues factieuses ! Certains des plus grands acquis sociaux du siècle sont conquis : hausse de 7 à 15% des salaires, 40 heures de travail hebdomadaire, quinze jours de congés payés, les conventions collectives… Le Front populaire est laïque, garant des libertés : liberté de pensée et d’opinion, de conscience, liberté syndicale. Le programme du Conseil national de la résistance s’inspirera des acquis du Front populaire (6). Ce sont certaines élites qui sous Pétain ont trahi, et une partie des Français avec eux, mais pas le peuple de France, il avait montré son choix librement lors du Front populaire, celui du rejet du fascisme avant l’heure. Distinguons donc là, un sens général de l’histoire qui se dégage des faits. La France ne s’identifia jamais avec le régime de Vichy !

Ne rien oublier, combattre l’antisémitisme, sans se tromper de combat

Si la France ne doit rien oublier pour que jamais cela ne se reproduise, faut-il encore lever cette hypothèque, en s’appuyant sur l’honneur de ceux qui choisirent le rejet du fascisme, le combat de « la France libre » contre celle asservie de Vichy. La lutte contre l’antisémitisme en sera sans doute mieux comprise et soutenue. Mais il semble de plus en plus difficile d’avoir un regard nuancé par l’histoire sur les choses, les simplifications étant plus aisées voire l’usage de la culpabilisation qui ne promet rien de bon, pour répondre parfois à de circonstanciels intérêts politiques. Certains diront, « mais c’est pour la bonne cause ! ». Méfions-nous qu’ainsi, elle ne se renverse pas en son contraire. Seule la vérité est révolutionnaire dit-on, mais je m’égare sans doute.

La République française porte en elle la promesse d’un monde meilleur, plus juste, au regard de ce avec quoi elle s’est historiquement construite. C’est à ce terreau que la résistance au fascisme a pris racine, et qu’encore l’espoir populaire peut s’y resourcer aujourd’hui, pour demain. Il échoit aux nouvelles générations la responsabilité de la continuité, au regard de ce qu'elles ont devant elles à construire, en toute conscience. Ne les faisons pas se tromper de combat, de ce qui doit être défendu comme idée de la France et de l’homme, devant l’histoire.

 

Notes :

1-Le régime de Vichy n’eut jamais de reconnaissance d’une quelconque légitimité. L’ordonnance du 9 août 1944 constate, dans son Article 1er : La forme du Gouvernement de la France est et demeure la République. En droit, celle-ci n'a pas cessé d'exister. Article 2, que sont « nuls et de nul effet tous les actes constitutionnels législatifs ou réglementaires, ainsi que les arrêtés pris pour leur exécution, sous quelque dénomination que ce soit, promulgués sur le territoire continental postérieurement au 16 juin 1940 et jusqu’au rétablissement du Gouvernement provisoire de la République française  » [4]https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006071212&dateTexte=20090620.. Voir l’article de Jacques Sapir, publié sur le site Les Crises, Le Vel d’Hiv et la faute d’Emmanuel Macron, 19 juillet 2017. Voir aussi : https://www.les-crises.fr/16-07-rafle-du-vel-dhiv-a-tous-laissez-la-france-tranquille/

2-Daladier, président du Conseil, avec son homologue anglais Chamberlain, concluent les « accords de Munich » avec Hitler, du 29 au 30 septembre 1938, par lesquels la Tchécoslovaquie lui est livrée. Face aux renoncements de l’Occident, s'ensuit le pacte de non-agression entre l’Allemagne et l’URSS, dit « Germano-soviétique », signé le 23 août 1939. Le parti communiste est ensuite interdit en France dès septembre 1939, ses députés sont donc absents lors du vote qui donne le pouvoir constituant à Pétain le 10 juillet 1940. Le Front populaire, qui a vu l’élection des députés de cette Assemblée, n’est plus, sans les communistes, et des radicaux qui jouent au centre depuis la fin du gouvernement Blum. Comme le voit Serge Berstein, « La Chambre des députés de 1940 n'est donc plus celle du Front populaire, mais celle de l'Union nationale. »

3-Le Massilia est un paquebot sur lequel, dans le contexte de la défaite de 1940, quelques hommes politiques dont 27 parlementaires, tous de gauche ou de centre-gauche, embarquent à destination de Casablanca (Maroc), dans l’espoir de continuer la lutte au nom de la France contre l’ennemi. Plusieurs sont arrêtés après leur arrivée, rapatriés vers Paris, jugés et condamnés à des peines d’emprisonnement. Certains seront assassinés, comme Jean Zay, ex-ministre de l’Education nationale du Front populaire, par la Milice française.

4- Serge Berstein, Le Front populaire a-t-il voté les pleins pouvoirs à Pétain ? Revue L’Histoire, mensuel 197, mars 1996. https://www.lhistoire.fr/le-front-populaire-t-il-vot%C3%A9-les-pleins-pouvoirs-%C3%A0-p%C3%A9tain 

5-Frédéric Bluche, Manuel d’histoire politique de la France contemporaine, PUF Droit, 2001.

6- Guylain Chevrier, Il y a 70 ans, c’était le Front populaire ! Le témoignage de Maurice Kriegel-Valrimont (1914-2006), in les Cahiers d’histoire (Revue d’histoire critique), Retours sur le Front populaire, n°103-2008. Voir aussi : https://www.lelivrescolaire.fr/page/31007760 Et, Jean Zay : hommage à une figure héroïque de la République de pleine actualité (20 juin 2022, Cusset), publié le 1er juillet 2022, sur Agoravox. https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/jean-zay-hommage-a-une-figure-242528

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.2/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

99 réactions à cet article    


  • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno - Non vacciné 23 juillet 2022 09:02

    De même, aujourd’hui, le palais de l’Élysée n’est pas non plus la France.


    • charlyposte charlyposte 23 juillet 2022 09:49

      @Giordano Bruno - Non vacciné
      Une oligarchie mondialiste unipolarisée ?


    • V_Parlier V_Parlier 25 juillet 2022 09:36

      @Giordano Bruno - Non vacciné
      Peut-etre qu’on nous le dira dans 50 ans mais pour l’instant de tels propos sont strictement « condamnables »... comme ils devaient l’etre du temps de Vichy et en d’autres temps...


    • Clark Kent Séraphin Lampion 23 juillet 2022 09:07

      « Non, Vichy, ce n’était pas la France ! »

      Certes ! Mais quel régime a été « la France » ? La monarchie de Charles IX et la Saint Barthélémy ? Le gouvernement de Thiers et le mur des fédérés ? La quatrième Républiques et les ratonades ?


      • charlyposte charlyposte 23 juillet 2022 09:46

        @Séraphin Lampion
        T’a oublié de mentionner MÉDICIS smiley


      • Clark Kent Séraphin Lampion 23 juillet 2022 10:06

        @charlyposte

        Médicis parlait italien, comme Mazarin et Concini. Charlemagne et Clovis parlaient francique (bas-allemand), et en Provence, on a eu tendance à parler berbère entre 719 et 1197


      • charlyposte charlyposte 23 juillet 2022 10:14

        @Séraphin Lampion
        Elle est née à Florence... parlait Italien est quasi normal Séraph smiley


      • troletbuse troletbuse 23 juillet 2022 10:20

        @charlyposte
        Connais-tu la différebce entre la ville de Florence et Grossbliederstroff, commune de Moselle ? Les gens de l’Est doivent le savoir.


      • charlyposte charlyposte 23 juillet 2022 10:35

        @troletbuse
        C’est Celtique à la base ... Romain ensuite.


      • troletbuse troletbuse 23 juillet 2022 10:44

        @charlyposte
        Peut-être mais voilà

        A Grossbliederstroff, tu pourras trouver des filles qui s’appellent Florence tandis qu’à Florence, t’auras du mal à trouver une fille qui s’appelle Grossbliederstroff  smiley)


      • Aristide Aristide 23 juillet 2022 10:44

        @Séraphin Lampion

        Et en Angleterre on parlait l’anglo-normand ( dialecte de l’ancien français) pendant 300 ans du 12éme au 15éme siècle ...


      • charlyposte charlyposte 23 juillet 2022 11:14

        @troletbuse
        LOL smiley


      • Lynwec 23 juillet 2022 09:13

        Il y a quand même un réel problème car de quelque côté qu’on regarde, ceux qui nous représentent (ou nous gouvernaient autrefois) n’ont jamais représenté la France (excepté de rares rois)...

        Depuis qu’on a à la tête du pays des « locataires » qui ne paient aucune caution (on sait que souvent, les locataires n’ont pas grand souci de l’état réel dans lequel ils laissent le logement à leur départ,du moment que la caution leur est rendue), on se rend compte que le pays est de plus en plus diminué à tous les niveaux...

        Heureusement, l’article n’abonde pas dans le courant de la repentance éternelle, ce qui nous change agréablement. Retenir les leçons de l’histoire, oui (encore faudrait-il ne pas en occulter certains détails gênants, comme par exemple le refus anglais d’une alliance franco-anglo-soviétique contre le fascisme, qu’on oublie systématiquement pour lui préférer le pacte Molotov-Ribbentrop), mais ne pas se sentir coupable des erreurs de nos ancêtres puisque nous n’y sommes pour rien.


        • Rincevent Rincevent 25 juillet 2022 15:04

          @Lynwec

          ’’...encore faudrait-il ne pas en occulter certains détails gênants, comme par exemple le refus anglais d’une alliance franco-anglo-soviétique contre le fascisme, qu’on oublie systématiquement pour lui préférer le pacte Molotov-Ribbentrop’’ Oh que oui ! Et merci de l’avoir rappelé.

          Pour gagner du temps et devant la mauvaise volonté anglo-française, Staline avait effectivement fini par signer avec les Allemands, alors qu’il savait bien que l’affrontement serait quand même inévitable, ce n’était qu’une question de temps et le temps, c’était ce qui lui manquait le plus. Le temps pour reconstituer toute l’échelle de commandement d’une Armée Rouge qu’il avait décimé lui-même en 1936/37.

          S’il n’est pas question d’exonérer Staline des tenants et aboutissants de ce pacte (voir le traitement de la Pologne), nos dirigeants de l’époque ont eu leur part de responsabilité que tous leurs successeurs ont glissé sous le tapis, depuis…


        • mmbbb 23 juillet 2022 09:29

          Bousquet n a pas été condamné , il eut une belle carrière et de bons amis hauts places .

          Après la guerre il en fut pour beaucoup de hauts fonctionnaires .

          Ce passe , ces injonctions à ce devoir de mémoire , je ne les ai que trop entendus

          J aurais préféré comme d autres que l on s attachât à donner une merveille perspective de vie, de carrière comme Bousquet en avait bénéficié .


          • charlyposte charlyposte 23 juillet 2022 09:45

            La plupart des Français ne savent même pas que la France a déclarée la guerre à l’Allemagne et quelle a perdue celle-ci aussi vite quelle avait commencée smiley vive la Rance des mots et des maux.

            ___________________

            POUR INFO : c’est Hitler qui voulait absolument PÉTAIN à la tête du gouvernement Français... un sacré coup de Trafalgar pour cet homme de plus de 85 ans.... quel gâchis smiley


            • mmbbb 23 juillet 2022 10:05

              @charlyposte quand même , cette periode s appelle la drôle de guerre
              On doit cette déculottée mémorable au génie de Gamelin et de Le Brun .
              Paradoxalement , ils ne sont guère cité et pourtant ils portent l entière responsbilté de cette défaite foudroyante
              Petain, il est aise de l accusé , il a fait le sale boulot


            • charlyposte charlyposte 23 juillet 2022 10:16

              @mmbbb
              Exactement dit.


            • GoldoBlack 23 juillet 2022 11:31

              @mmbbb
              Encore de l’histoire trop vite lue.
              Il n’y a pas que Wikipedia pour se cultiver et s’instruire...


            • mmbbb 23 juillet 2022 12:37

              GoldoBlack

              Je veux bien être pris pour un idiot ! mais d une part vous employez un poncif WIKIPEDIA ( ce média donne des pistes et des liens , c est tres facile d accuser et se poser tel sur un piédestal de l homme omniscient et méprisant, et si on est un peu intelligent on procède par recoupement d informations, cela a dû vous échapper ) , et d autres part cette défaite francaise est le miroir du manque totale de stratégie et le renseignement lacunaire de l etat major français .

              C est un autre poncif de le rappeler , puisque désormais c est admis , Une banalité !

              Cette défaite cumule tout ce qu il ne fallait pas faire et notamment la fameuse ligne Maginot , cette ligne Maginot psychologique qui ne permet pas d entrevoir la tactique de l adversaire , C est que fit à nouveau Henri Navarre à Dien Ben Phu en enterrant l armée francaise dans une cuvette , La aussi bis repetita , le renseignement était lacunaire et la défaite cuisante !


              Exemple , l armée francaise sur le front nord , frontière belgique ardennes etait disséminée , Aucune cohérence ,

              Le colonel de Gaulle écrivit son opuscule " vers l armée de Métier et il fut lu avec attention par l etat major allemand « , il préconisait d adjoindre plusieurs unités de chars mobiles à cette frontière , Ce qui ne fut pas fait évidemment

              Gamelin qui etait un psychorigide misait tout sur la ligne Maginot .

              Que firent les Allemands ils passerent par les Ardennes ( Théorie de Manstein reprise par Guderian, la fameuse division ) en violation de la neutralite du territoire Belge Ce que les allemands firent déjà en 14 18

              Lorsque les allemands attaquerent , ils utiiserent conjointement l aviation et les chars de combat ; une innovation tactique et redoutable .

              Ces chars Panzers étaient équipés de radios performantes sans cesse améliorés et possédant une bonne bande passante !

              Les chars francais qui n avaient pas la radio , et dont il n y avait pas d unité furent incapables d arrêter cette percée ,

              D autre part dans la propagande allemande , il est mis en scène des chars puissants allemands , ces Panzer ecrasant des arbres et rentrant dans une forêt , un message adressé et dont l Etat major n aurait pas compris la signification, Ce passage est désormais connu ! Un classique des archives .

              Les francais ont nénamoins reagi mais sans aucune discipline et sans aucun plan , ils sont montés dans leurs avions De Voitine 520 ( 520 puisque cet avion été capable d atteindre 520 KM ) et réussirent à abattre près de 130 aéronefs allemands

              Hitler s étonna de la rapidité de cette victoire alors qu il craignait l artillerie française ,


              Un con qui vous répond mais je vous assure que vous me précédez !! Vous êtes au premier rang !




            • velosolex velosolex 25 juillet 2022 11:02

              @charlyposte
              Il faut assumer le passé.
              Le régime de Vichy appartient bien à l’histoire de la France, comme celui de Poutine à la celui à venir de la Russie.

              Un pays dont certains tenteront de nier demain, que le Russe moyen était au courant des abominations perpétuées en Ukraine. 
              Quand à Hithler, certains Russes semblent déjà avoir oublié qu’il était l’allié de Staline, et qu’il a fallu attendre qu’il attaque son compère, pour que celui soit obligé de se défendre. Bien loin du disours héroïque des manuels de propagande au service du régime actuel....

              L’avenir n’est qu’un long passé


            • guylain chevrier guylain chevrier 25 juillet 2022 14:35

              @velosolex « Il faut assumer le passé. Le régime de Vichy appartient bien à l’histoire de la France ». Dites-vous. Vous oubliez une petite chose, c’est qu’il y avait face à l’ennemi la possibilité du choix d’un camp ou d’un autre, et c’est celui de De Gaulle qui représentait la continuité avec la République qui incarne la France, et c’est elle qui a été trahie et mise hors la loi par les collabos complices des nazis. La France avait rejeté clairement le fascisme en février 1934, et donc le peuple. C’est cela qui fait que la France ce n’était pas Pétain, un autocrate qui a mis hors la loi le droit et pas simplement les institutions, un fantoche minable qui n’a existé que grâce à Hitler, qui n’a dû cette place que par sa forfaiture en utilisant son aura de 14 pour tout trahir et se donner ce rôle d’imposteur à la tête de « l’Etat français »


            • Lynwec 25 juillet 2022 15:08

              @guylain chevrier

              D’où la question à se poser : « La république incarne-t-elle la France ? » On a vu que non à de multiples reprises...


            • velosolex velosolex 25 juillet 2022 15:36

              @guylain chevrier
               Pétain a bien été péblécité par les Français, il est vrai en état de choc. Et bien peu se doutaient alors que le maréchal allait bientôt demandé aux Allemands de s’associer au niveau militaire, ce que les nazis d’ailleurs refusèrent, préférant garder notre pays dans un état de sujetion et dans un rôle de vache à lait. Ce n’est pas une page héröique de notre histoire, et je ne participe pas à l’opinon de ceux qui pensent que la France dans son ensemble fut un pays de collabos.
              Un pays simplement brisé, à peine remis de la saignée de 14, et qui opposa malgré tout, là aussi contre une opinon devenue commune, une vive résistance en 40. Le pays est tombé sans doute, lié à des défauts de commandements, comme le revélé Bloch dans « l’étrange défaite », mais une partie de l’armée s’est sacrifiée pour permettre aux anglais de réembarquer à Dunkerque, permettant de garder l’espoir.
              Les grosses pertes en avions et en tanks inflgés aux nazis retardèrent le projet « Barbarossa » d’Hitler.
              De Gaulle avait donc plus d’un argument pour faire rentrer la France dans le camp des vainqueurs, malgré le caractère ignoble du gouvernement de vichy qu’on ne peut tout de même pas balayer d’un revers de main, sous le prétexte qu’il fut abject et s’imposa dans un moment de chaos, pour devenir une dictature collaborationniste avec l’ennemi, développant un zèle intense dans cette entreprise.
              . L’effort de la résistance en france, prenant ses ordres de Londres, intensifiant à partir de 43 les sabotages ( De Gaulle avait bien compris que cela pouvait changer les traites à venir ) pesèrent aussi dans la balance, et firent basculer un peu plus, à cause de la répression nazie s’en prenant alors aux civils, transformés en otages l’opinon molle de ceux qui pensèrent un moment que les allemands étaient après tout « corrects ».
              Paxton s’est attaqué à un mythe, celui d’une france de résistants, mais il a accablé notre pays sans guère de nuance, en montrant que l’opinon vichysoise dominait. Ce qui à mon avis, et selon bien des témoignages et études, etait loin d’être le cas. La résistance passive n’était pas un vain mot. On n’a expliqué aussi que la faible proportion de juifs déportés en france, n’était du qu’à la grandeur du pays. Une explication un peu étrange, manipulatrice, à charge, et facile, comme voulant nier que beaucoup de gens ont préféré se taire ont pris des risques pour sauver des vies.
              Il n’y eut pas en France de pogroms envers les juifs comme en Pologne par exemple. 10 pour cent de juifs déportés et morts dans les camps, c’est trop mais c’est le signe que l’occupant et ses objectifs furent compris bien plus qu’on le pense. Cette France est difficile à cerner. Les salauds ont bien été dans le paysage, comme les opportuinstes, mais il y eut beaucoup de gens simples qui s’opposèrent en silence mais avec beaucoup d’efficacité objective à l’occupant. Ceci je pense avec l’histoire de notre pays, fait de mosaïques culturelles, et d’immigrantions, et tout autant imprégné d’un passé agissant, lourd de sens et de réprésentaions, réactiviés par la guerre. Les guerres de religon, la révoluton française et ses idéaux ont encore je l’espère dans l’esprit de beaucoup la force qu’ils incarnaient à cette époque, où les valeurs républicaines étaient très vives, avec une france qui incarnait encore « des valeurs universelles », termes maintenant critiqués par des nouvelles approches mondialisantes.
              Si je dis que Pétain et son régime firent partis de l’histoire de France, ce n’est surement pas en chassant la place de De Gaulle et des autres acteurs. C’est tout ce tableau collectif, qui fait sens, et dont on ne peut gommer un acteur, sans entamer le sens de l’action des autres. 


            • velosolex velosolex 25 juillet 2022 15:39

              @velosolex
              Je me relis un peu tard, et je note toutes ces fautes de frappe et d’orthographe en pagaille. Veillez m’excuser pour ces défauts. 


            • Rincevent Rincevent 25 juillet 2022 16:34

              @mmbbb

              Un détail qui ne change rien au fond du problème, mais quand même : des chars puissants allemands. Non, la plupart de leurs chars n’avaient rien de puissant. Les Panzer I et II (armés au maximum d’un 20 mm) étaient prévus pour l’instruction des troupes blindées. Ils ont été utilisés faute de mieux, avec quelques Panzer IV dotés d’un canon de 75 mm court sans réelle capacité anti-char. Les seuls chars performants qu’ils possédaient étaient des Skoda tchèques qu’ils avaient récupéré après que l’on ait abandonné ce pays par les accords de Munich (la lâcheté, ça se paye un jour ou l’autre…). C’est ce genre de matériel qui a traversé la forêt des Ardennes, plus lourd, il ne serait peut-être pas passé. Il était commandé par un certain Rommel (déjà…)

              Pour les Français, vous avez raison, le manque de bonnes radios pénalisait les manœuvres de chars par ailleurs supérieurs en armement et en blindage. Mais c’était surtout la doctrine d’emploi qui était d’un autre temps. Pas de divisions blindées autonomes comme les Allemands, sauf une 4 ème Division Cuirassée constituée à la hâte en pleine bagarre, commandée par un certain colonel De Gaulle. A Montcornet, il refoula les Panzers, mais dut abandonner le terrain faute de soutien, cette division n’étant pas vraiment autonome.


            • jocelyne 25 juillet 2022 16:40

              @Rincevent
              n’oublions pas non plus la bataille de Gembloux où les allemands ont perdu tellement de chars qu’ils changèrent d’itinéraire


            • L'apostilleur L’apostilleur 26 juillet 2022 07:41

              @velosolex
              Vous n’êtes pas le seul, ça m’arrive aussi.Des textes mal relus, des commentaires partis trop rapidement sans parler du correcteur Google qui s’en mêle ...
              Mea culpa. 


            • velosolex velosolex 26 juillet 2022 12:42

              @Rincevent
              L’armée Allemande marcha à la pervitine et au culot, l’un catalysant l’autre. La percée des Ardennes aboutit au plus grand embouteillage de l’histoire. Une colonne effarante de blindés allemands restèrent stoppés, et furent repérés par un avion de reconnaissance Français.
              L"information arriva au QG qui refusa de la prendre au sèrieux, l’état major ayant estimé depuis longtemps que les Ardennes étaient infranchissables. Dommage ! Une Trentaine de bombardiers auraient changé au moins un temps la face de la guerre. 


            • Rincevent Rincevent 26 juillet 2022 16:49

              @velosolex

              Coté dopage, nous n’étions pas en reste non plus. Mon père, fantassin bouche-trou entre les ouvrage Maginot, a pu combattre pendant presque trois jours non-stop sans dormir. il m’a dit qu’on leur avait dilué un produit dans le pinard (mais ça il ne l’a su que bien après). De la Benzédrine, probablement.


            • GoldoBlack 26 juillet 2022 22:01

              @Rincevent
              Vous résumez une situation complexe à deux noms et quelques éléments... C’est bien peu.
              Mais vous êtes content de vous même si vous n’abusez que les imbéciles.
              Je suis au 1er rang de votre point de vue, car les cons précèdes rarement les gens instruits.
              Dont acte & CQFD.
              Allez ! pas de rancune.


            • velosolex velosolex 26 juillet 2022 22:18

              @Rincevent
              Sans doute, mais la systématisation du dopage des unités allemandes, a bien été inédit jusqu’alors. Un reportage à regarder https://bit.ly/3J4GC01

              Les Junkies d’Hitler - HD (2015) - Vidéo Dailymotion




            • L'apostilleur L’apostilleur 23 juillet 2022 10:03

              @ l’auteur 

              "... Ce sont plus de 13.000 personnes que la France a livrées au supplice, à la haine, à la mort ». (E. Borne)

              C’est ce qu’on dira après et qui se répète depuis Madame la Première ministre. 

              Personne ne connaissait le sort qui était réservé aux déportés.

              Serge Klarsfeld à propos de Pétain et des juifs ; « …ni la Croix-Rouge, ni la Suisse ni le Pape ne pouvait faire plus pour les juifs… on n’a entendu ni Churchill, ni Roosevelt, ni de Gaulle parler des juifs après la rafle du vel’ d’hiv… » 

               

              https://onenpensequoi.over-blog.com/2021/01/archives-du-vatican.pie-xii-pape-d-hitler-rempart-anticommuniste-ou-tete-de-turc-de-l-antichristianisme.html


              • L'apostilleur L’apostilleur 23 juillet 2022 10:10

                @L’apostilleur

                L’historien Paxton confirme les propos de Klarsfeld "… personne ne pouvait savoir ce qui se tramait… c’est seulement lors de la libération des camps en 1945 que cette vérité a éclaté ».

                https://onenpensequoi.over-blog.com/2021/12/macron-vichy-et-la-maladresse-de-zemmour-avec-un-detail-qui-aurait-pu-lui-donner-raison.html


              • L'apostilleur L’apostilleur 23 juillet 2022 10:15

                @L’apostilleur
                Paxton : « ...Dans cette idée de France protectrice des juifs il y a le germe d’une réalité, c’est souvent le cas qu’on commence à voir en 1942… notamment après l’arrestation par les allemands de 700 juifs en France qui enfreint la souveraineté française… Quand je relis aujourd’hui certains jugements prononcés par moi à l’époque (comme ceux des pages 62-63 et 288), je concède qu’ils sont bien trop totalisants et parfois féroces... »

                https://onenpensequoi.over-blog.com/2021/12/macron-vichy-et-la-maladresse-de-zemmour-avec-un-detail-qui-aurait-pu-lui-donner-raison.html


              • Rincevent Rincevent 26 juillet 2022 17:33

                @L’apostilleur

                ‘’Personne ne connaissait le sort qui était réservé aux déportés.’’ Tiens donc ! Et le télégramme Riegner, et Jan Karski et la déclaration commune des alliés de décembre 1942, des fake news ?

                Après, que pouvaient-ils faire concrètement ? Bombarder les camps ? C’était faire, dans un premier temps, le boulot des SS. Seul Auschwitz III (Monowitz) sera bombardé quatre fois car il abritait une grosse usine de fabrication de caoutchouc synthétique, donc objectif militaire. Cela prouve bien que les alliés savaient bien, et dans le détail, ce qui se passait là-bas.

                https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9gramme_Riegner

                https://fr.wikipedia.org/wiki/Jan_Karski

                https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_interalli%C3%A9e_du_17_d%C3%A9cembre_1942


              • velosolex velosolex 26 juillet 2022 22:23

                @Rincevent
                Extrait d’un article de libération : 

                Auschwitz : les alliés étaient avertis dès la fin 1942 Roosevelt savait, selon un document du Foreign Office.

                « Selon un document américain retrouvé dans les archives du Foreign Office, le président Roosevelt avait été informé dès la fin de 1942 de l’existence du camp d’Auschwitz ainsi que du programme nazi d’extermination des juifs d’Europe. The Independent de samedi fait état de la découverte par une historienne, Barbara Rogers, de minutes d’une réunion entre Roosevelt et des représentants de la communauté juive qui avaient révélé très précisément au président américain l’existence des camps de concentration, notamment en Pologne. Ce document daté du 8 décembre 1942 est capital car il montre que les Alliés savaient bien avant la fin 1943, comme le veulent les versions officielles, qu’Hitler avait entrepris d’exterminer les communautés juives d’Europe. Le document cité par le quotidien britannique écrit ainsi que « des centres ont été établis dans diverses parties de l’Europe de l’Est pour tuer d’une manière scientifique les juifs. Des témoins polonais chrétiens ont confirmé que des bâtiments en béton ont été établis le long de l’ancienne frontière russe et sont utilisés comme chambres à gaz par les Allemands qui ont tué des milliers de juifs ». Le rapport poursuit : « Le massacre de trains entiers d’enfants et adultes juifs dans d’immenses fours crématoires à Oswiecim (Auschwitz en polonais) a été confirmé par des témoins dans des documents arrivés récemment à Jérusalem. » Jusqu’à présent, l’administration américaine disait avoir été avertie seulement en 1944 de l’existence d’Auschwitz par deux rescapés du camp de la mort. Ce document transmis aux Britanniques pose de nouveau la question de l’inaction des alliés qui, pendant des mois, ont laissé les Allemands tuer des millions de juifs. Pourquoi les Américains ou les Britanniques n’ont-ils pas cherché à bombarder Auschwitz s’ils savaient que ce camp était devenu le principal centre d’extermination des juifs d’Europe ?

                Selon un historien britannique, John Knox, néanmoins, ce document n’est pas si nouveau. John Knox rappelle ainsi que, le 7 décembre 1942, le ministre britannique des Affaires étrangères, Anthony Eden, avait reconnu dans un discours aux Communes qu’« Hitler avait commencé à mener sa campagne d’extermination des juifs ». Mais, selon l’historien, les Alliés avaient conclu qu’ils ne pouvaient pas faire grand-chose pour sauver les populations civiles tant qu’une guerre mondiale n’aurait pas été menée et gagnée contre l’Allemagne. »


              • charlyposte charlyposte 23 juillet 2022 10:26

                Combien de victimes en 40.... 60...70 millions de morts environ si on compte correctement.... 27 millions en Russie ça compte ou pas contre 3 millions de juifs !!! que dire sur les Sionistes ??? de qui se moque t’on ???


                • Lynwec 23 juillet 2022 11:30

                  @charlyposte

                  Vous me semblez bien téméraire... Attention, vous frisez le dieudonnisme, et l’Inquisition n’est jamais très loin dans notre bonne France sionisée .
                  Certains, pour avoir effleuré la notion de « détail » ont connu l’opprobre et le pilori...
                  De toute manière, vous oubliez que nous avons été « libérés » par les Anglo-Américains si l’on en croit la légende hollywoodienne assénée pendant quelques décennies dans le cadre de la colonisation de la France.
                  Réécrire l’Histoire, c’est toujours ce que font les régimes totalitaires, qu’ils s’assument ou se griment en « démocraties ».


                • Joséphine Joséphine 23 juillet 2022 12:23

                  @charlyposte

                  Et que dire de l’amalgame « Vichy-Pétain-RN » des deux « dames » de la NUPS Garrido et Panot, il y’a quelques jours ? On dirait du Drucker dans le texte.

                  Le migrant déraciné est l’horizon de la France. Le danger est là, il n’est pas dans le passé.


                • charlyposte charlyposte 23 juillet 2022 12:33

                  @Lynwec
                  Pétain est selon moi une victime qui n’aurai jamais dû se présenter à ce procès bidon à charge contre lui.... il aurait attendu un an ou deux en restant à l’abri en Suisse comme Lafayette en Autriche en son temps smiley quel gâchis pour cet homme qui méritait mieux que le déni de cette France insipide smiley


                • mmbbb 23 juillet 2022 12:54

                  @charlyposte Les pleins pouvoirs de Pétain ont été accordes au suffrage et avec une partie des voix de la gauche !

                  Il est facile de se porter en juge, mais il faut reprendre le contexte de l époque, ce fut un véritable coup de massue pour les Français.
                  Quoi qu il en soit deux guerres meurtrières pour que l Allemagne reprennent sa position dominante en Europe avec l asservissement de notre pays , je me dis qu apres tout les collabos n avaient tout à fait tort

                  De Gaule , pour s épargner une guerre civile, avait fait croire aux francais qu ils furent de vaillants résistants , aujourd hui , on nous vend l image du couple franco allemand alors que l Allemagne mène un guerre économique

                  Mitterrand qui voulait clouer l Allemagne avec l euro s est trompé. Philippe Seguin avait raison .

                  La France est dans un triste état !


                • guylain chevrier guylain chevrier 25 juillet 2022 14:49

                  @mmbbb " Les pleins pouvoirs de Pétain ont été accordés au suffrage et avec une partie des voix de la gauche ! dites vous." Quel suffrage ? c’est ridicule. Je reprends précisément dans mon article ce qu’i en est de ce vote qui a été celui de parlementaire, qui n’ont rien à voir avec ce que l’on appelle le suffrage, la consultation du peuple (Voir aussi l’article de Jacques Sapir, le lien est dans les notes). Et concernant la gauche, c’est elle qui a été la plus importante tendance politique a rejeter ce pouvoir et, de plus, les communistes étaient absents en raison de l’interdiction du PC, qui ne se sont jamais reconnus dans ce pouvoir politique.


                • Joséphine Joséphine 23 juillet 2022 12:15

                  Et pourquoi la France d’aujourd’hui doit-elle culpabiliser et rougir à cause de Vichy ? Imposer une repentance mémorielle à un peuple est un « catéchisme » qui empêche toute clarification historique . 

                  Que pensez-vous d’un Zemmour (d’origine juive) qui dit que : « Vichy a sauvé les juifs français » ? D’ailleurs plusieurs ouvrages qui n’ont rien de polémique confirment les propos de Zemmour, parmi lesquels :
                  « Vichy et la shoah » de l’historien franco-israélien Alain Michel, et « Des juifs dans la collaboration - L’UGIF 1941-1944 » de Maurice Rajfus.

                  Sinon, Vichy est une très jolie petite ville qui appartient au Patrimoine mondial de l’Unesco Ses parcs, ses façades napoléoniennes en ont fait la capitale de Napoléon. Un petit paradis qui en l’espace de 10 ans de hollandisme et de macronie, est devenu méconnaissable .La population a changé de visage . Le maire a « accueilli » de nombreux migrants. Des kebabs ont pullulé partout et défigurent la ville. Des bandes « de jeunes » vous dévisagent dans les parcs. L’ancienne grande Rue de Paris a été baptisée la Rue de Bamako par les vichyssois. Vers la place du Général de Gaulle, il n’est pas rare de voir des zombies désarticulés par le Crack , comme à Paris.

                  Il y’a désormais à Vichy des faits divers qui n’avaient jamais été vus auparavant, des viols dans la gare, des coups de tournevis dans le parc, une femme enceinte agressée .... Un autre crime de l’humanité est en train de se dérouler sous nos yeux. Et ce n’est pas Pétain qui est responsable de ce crime. 


                  • charlyposte charlyposte 23 juillet 2022 12:28

                    @Joséphine
                    Bien vu smiley


                  • Joséphine Joséphine 23 juillet 2022 12:30

                    A ceux qui condamnent Zemmour en l’accusant de souffler sur les braises d’une guerre civile je leur dis qu’il ne faut pas condamner le messager . Il y’a en France 120 agressions au couteau par jour, et 80 policiers agressés quotidiennement. 


                  • charlyposte charlyposte 23 juillet 2022 12:37

                    @Joséphine
                    Visiblement le masochisme est une philosophie qui va super bien à cette France complètement lobotomisée smiley


                  • Joséphine Joséphine 23 juillet 2022 12:38

                    @charlyposte
                    Je t’invite à la table de Marlène, une grande adresse vichyssoise dirigée par l’étoilée chef Marlène ? Je suis juste à côté là : 

                    Restaurant la Rotonde du Lac (restaurantlarotonde-vichy.com)

                    Tu sais pourquoi Vichy a été choisie par Pétain ? Parce que Vichy était une ville exclusivement composée d’hôtels et que c’était facile d’ y loger tous les militaires. Et surtout, les lignes ferroviaires et téléphoniques y fonctionnaient parfaitement bien. 

                    Et pour le plus grand malheur des vichyssois de l’an 2000 , la plupart des gens continuent à faire l’amalgame . Quand tu dis que tu vis à Vichy les gens pensent tout de suite à « vichyste ». Mais quand va t’on cesser de culpabiliser ? 


                  • charlyposte charlyposte 23 juillet 2022 12:55

                    @Joséphine
                    Pétain est selon moi mille fois plus à la hauteur que le clown de Gamelin et autant en 14 avec l’opportuniste JOFFRE smiley
                    _________________

                    Albert Lebrun me souffle à l’oreille que c’est lui qui a voulut Pétain comme chef du gouvernement !!! et moi je dis que c’est Hitler qui ne voulait que Pétain et personne d’autres .... ce qui fait de Pétain un martyr tout simplement smiley et que dire de Paul Reynaud le démissionnaire ???


                  • mmbbb 23 juillet 2022 13:02

                    @pemile c est vrai, on devrait donner la legion d honneur a ce Soudanais en situation irrégulière qui a enlevé récemment la vie a 3 personnes à Angers !
                    Au couteau , une coutume ancestrale en France, c est connu

                    J habite près de Lyon j invite vos enfants à se balader seuls le soir tres tard dans cette ville !!

                    A la place de la Guillotière , 3 policiers en civil ont failli se faire lyncher alors qu ils venait d arrêter un gentil sauvageon, ce dernier avait arrache un collier en or à une passante

                    Quand on définit à ce point la réalité, je me demande si cela ne frôle pas la démence !


                  • mmbbb 23 juillet 2022 13:08

                    @mmbbb Quant on dénie


                  • Joséphine Joséphine 23 juillet 2022 13:08

                    @charlyposte

                    Tu as tout à fait raison. Pétain a sauvé le sang des français plus d’une fois. Il était adulé en France pour ses actes de bravoure pendant la Première Guerre Mondiale. On peut reprocher des choses à Pétain, mais on pas le droit de condamner l’ensemble de sa carrière militaire. Il faut clarifier l’histoire, pas s’en servir pour faire de la repentance éternelle. 

                    A qui sert cette repentance ? A qui profite t’elle ? Là est la question. 


                  • Joséphine Joséphine 23 juillet 2022 13:11

                    @mmbbb

                    J’ai vu la vidéo de Lyon....Chronique de la haine ordinaire en France. Les politiciens préfèrent s’attaquer à Dame Cayeux qui a dit « Ces gens-là ».


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 juillet 2022 13:13

                    @Joséphine
                    Acte de bravoure...les actes de bravoure sont pour ceux qui étaient véritablement au front.


                  • charlyposte charlyposte 23 juillet 2022 13:20

                    @Aita Pea Pea
                    Et de qui gère le front.... ça te parle ou pas pi pi ?


                  • L'apostilleur L’apostilleur 23 juillet 2022 13:26

                    @pemile

                    Zemmour, juif, guerre civile... Pourriez-vous justifier vos anathèmes ?

                    Instruisez vos opinions si vous ne voulez pas passer pour un répétiteur partisan aigri.

                    Pour Zemmour, les juifs et Vichy on peut trouver des informations qui cassent les codes pour ceux qui font l’effort de se forger une conviction. 

                    Les français ne sont ni antisémites ni racistes.


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 juillet 2022 13:34

                    @charlyposte
                    Une remarque du géopolitogue de bal musette fait toujours plaisir.


                  • charlyposte charlyposte 23 juillet 2022 13:42

                    @Aita Pea Pea
                     ???


                  • Joséphine Joséphine 23 juillet 2022 13:55

                    @Aita Pea Pea

                    Pétain a gravi les échelons, il a été Colonel, Commandant en Chef des forces françaises. Après il y’a des zones d’ombre, notamment en Espagne où il a servi Franco , mais son héroïsme et ses techniques offensives contre l’ennemi pendant la Première Guerre l’ont auréolé d’un immense prestige. Tout le monde lui faisait confiance. Pendant la Deuxième Guerre, il a été obligé de faire des choix pour protéger les français. J’aime pas la concurrence victimaire mais il faut reconnaitre qu’en France on a moins ressenti la guerre qu’en Russie. On a moins souffert grâce aux choix faits par Pétain. Un jour Pétain sera réhabilité . Il n’a certes pas réussi à sauver la maison France, mais il a tout de même sauvé les meubles.


                  • Joséphine Joséphine 23 juillet 2022 13:57

                    Je sens que je vais me faire lyncher.....


                  • charlyposte charlyposte 23 juillet 2022 14:04

                    @Joséphine
                    Je confirme....PÉTAIN a vraiment sauvé les meubles smiley De Gaulle lui doit beaucoup mais ça il ne faut pas le dire....chuuuuttt, la grande muette écoute aux portes smiley


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 juillet 2022 14:07

                    @Joséphine
                    Rebelote... Tu parles d’héroïsme , et un militaire qui pilote un drone au fin fond des USA il est héroïque ? Les mots sont les mots.


                  • mmbbb 23 juillet 2022 14:13

                    @Joséphine J ai toujours essayé d être honnête et de ne pas affubler la réalité
                    Lorsque Collomb etait maire, la sécutité du quartier etait encore maintenue peu ou prou Depuis que cette munipalité est passe sous le joug ecolo, la priotite est le genre , le budget genre , les pistes cyclables genrees et d adoption de l ecriture inclusive dans les arrêtes municpaux..
                    Ce quartier est devenu ingérable .
                    A l automne, place des terreaux un couple, des gentils sauvageons ont pris à parti la femme en lui proférant de gentils mots .
                    Son gars l a défendu , ils se sont font tabasser . Arrêt pour ITT
                    Fait divers relaté dans la presse .
                    La question, d une part , pour les droits de l hommistes qui n ont que des oeillieres, c est à l Etat à assurer la sécurité, c est une obligation régalienne et d autre par vit on encore dans un pays civilisé ;
                    Toute la question est là
                    Permlille , je lui souhaite la preuve par l absurde , Les gens ne comprennent que ce raisonnement .
                    A cet idiot , je lui ferais remarquer que les autorités chinoises avaient propose un service de police accompagant les touristes puisque les touristes en France se font délestés
                    Quant à Zemmour , c est encore de sa faute, lors de la finale de foot au stade St Denis , une belle vitrine de ce pays que l on ne peut plus cacher .

                     


                  • Joséphine Joséphine 23 juillet 2022 14:22

                    @Aita Pea Pea

                    Les héros de cette guerre sont les Poilus, mais Pétain aussi est un héros car il a redressé les troupes françaises. 

                    Tu peux lire ses actions concrètes pendant la Bataille de Verdun, ses choix furent un facteur décisif

                    Ce qui fait de Pétain un héros ça a été son souci d’épargner des vies. 


                  • Joséphine Joséphine 23 juillet 2022 14:27

                    @mmbbb

                    J’avais oublié les pistes cyclables genrées.... Mon Dieu si De Gaulle voyait ça. Collomb a prophétisé que nous finirons « face-à-face ». Quant aux touristes chinois, je me demande toujours ce qu’ils viennent faire ici , ce pays est bien trop dangereux. Ils pensent venir trouver le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, et finalement ils trouvent les fabuleuses racailles !



                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 juillet 2022 14:35

                    @Joséphine
                    Un héro est quelqu’un qui va au baston direct , depuis les guerres napoléonienne y’en a plus beaucoup des officiers supérieurs charger sabre au clair avec sa troupe .


                  • guylain chevrier guylain chevrier 25 juillet 2022 14:45

                    @Joséphine Quel honte ces propos !

                    Selon vous Pétain est un « héros » parce qu’il aurait eu le souci d’épargner des vies en 14-18 comme militaire... Là aussi peut-être avec la rafle du Vel’ d’Hiv il a voulu épargner des vies sans doute ! Et vous parlez de réhabilitation ? Il faut revenir un peu au sujet, plutôt que s’en éloigner avec des arguments qui dédouanent cet ignoble et lâche personnage devant l’histoire. Non ce n’était pas Pétain la France, c’était une minorité autoproclamée comme seule détentrice du pouvoir politique imposé par des décisions autoritaires hors du droit, après que des parlementaires lui ait fait confiance dans le cadre des institutions régulières de la République qu’il a trahies, pour offrir la France à l’occupant et la mettre sous la botte. De Gaulle était la France historique, celle de la République mise hors la loi par cet autocrate qui a encore le sang des juifs déportés de France sur les mains.


                  • Enki Enki 27 juillet 2022 08:43

                    @guylain chevrier

                    Pfff ! Joséphine utilise peut-être des mots maladroits, mais votre montée dans les tours ne vaut pas mieux. Approfondissez vos connaissances historiques : c’est un exercice qui rend modeste, en général.

                    Mitterrand a eu la francisque. A ses repas à Latché, il avait René Bousquet parmi son premier cercle des intimes. René Bousquet : l’organisateur de la Rafle du Vel d’Hiv.
                    Et je peux continuer : Ministre de la Justice, le troisième du gouvernement, sous la VIème République, il n’était pas question pour lui de rendre l’Algérie aux Algériens. C’est lui qui signait l’exécution des condamnés à mort. Il n’a accepté que très peu des demandes de grâces qui lui ont été faites. 45 envoyés à la guillotine, ce ne sont pas 13 000 juifs, mais ce n’était pas la 2ème guerre mondiale non plus. Il aurait fait mieux que Pétain, Mitterrand ?
                    Le problème, il a été décrit au dessus, c’est Maurice Gamelin et pas mal Albert Lebrun. Essayez déjà de comprendre qu’en 1940, la France a perdu la guerre et elle était occupée. Philippe Pétain, c’est un bouc émissaire trop facile. A l’époque, c’était le paratonnerre qu’il restait contre les fureurs mortelles d’Hitler.

                    Vous savez, saint Pierre a renié trois fois Jésus. Puis le renégat est allé pleurer à ses pieds pour lui supplier pardon. Jésus a même choisi ce moment pour lui dire que c’est sur lui qu’il allait fonder l’église des chrétiens. Aujourd’hui, c’est la superstar ; il garde les clés du paradis.
                    Judas l’a trahi. Il n’est pas allé se jeté à ses pieds : il a été impitoyable contre lui même au point d’aller se pendre. Aujourd’hui ? Judas ! C’est une insulte. Et c’est grâce à ce bouc émissaire que la gloire du Christ s’est accomplie. Alors quoi ?

                    de Gaulle, oui, ce type est un OVNI. Tous les politiciens le revendiquent alors qu’aucun ne l’a compris. On est dans un drôle de pays. D’ailleurs, il a gracié Pétain de sa condamnation à mort. Mais bah, il n’y a plus grand monde pour comprendre quoi que ce soit parmi tant d’agitations hystériques.


                  • Enki Enki 27 juillet 2022 09:32

                    @guylain chevrier

                    Bien, je ne savais pas que vous étiez docteur en histoire.
                    Respect pour votre diplôme.
                    Ça m’étonne encore plus.


                  • charlyposte charlyposte 23 juillet 2022 13:14

                    HITLER est mort en ayant réussi ce pourquoi il fût .... détruire le vainqueur de Verdun et celui d’avoir réalisé la prophétie des Sionistes avec le nombre exact de 6 millions de juifs morts via un holocauste smiley no comment smiley vive la France et vive l’Allemagne smiley


                    • charlyposte charlyposte 23 juillet 2022 13:34

                      @charlyposte
                      J’ai oublié de mentionner qu’HITLER a aussi transféré le fils de Napoléon ( L.AIGLON ) de Vienne aux invalides à PARIS smiley


                    • Montdragon Montdragon 23 juillet 2022 13:34

                      @charlyposte
                      6 millions ?
                      Sources ?


                    • charlyposte charlyposte 23 juillet 2022 13:41

                      @Montdragon
                      Ce sont les chiffres officiels selon les sionistes pour l’accomplissement de leur pseudo prophétie smiley la shoah qu’ils disent !


                    • Joséphine Joséphine 23 juillet 2022 14:38

                      @6russe2sioux

                      C’est bien dommage parce qu’en tant que vichyssoise tout ceci me passionne vraiment mais je dois y aller. A bientôt les zamis ! 


                    • charlyposte charlyposte 23 juillet 2022 14:40

                      @6russe2sioux
                      Sans oublier le 2 novembre 1917 les accords de Lord Balfour via un courrier adressé à Walter Rothschild indiquant de créer en Palestine un foyer national juif smiley on connaît donc la suite avec le concours d’Hitler le pro sioniste smiley


                    • charlyposte charlyposte 23 juillet 2022 15:02

                      @6russe2sioux
                      Exact.... bien vu Cyrus smiley


                    • guylain chevrier guylain chevrier 25 juillet 2022 14:04

                      @charlyposte Attention à vos propos à tendance révisionniste, avec le complot juif derrière en assimilant juifs et sionistes et le nombre de morts de la shoah à un objectif des juifs comme prophétie, et en vous moquant de la shoah sur un ton de la remise en cause. Pétain serait ainsi le héros de 40 comme collabo comme vous le présentez, et la rafle du Vel’ d’Hiv une invention sans doute ! Comme tous vos petits copains du même tonneau...Vous ne faites pas de l’histoire mais la promotion de la haine derrière une soi-disant approche historique.


                    • tiso 23 juillet 2022 16:56

                      Qui est responsable de la persécution des palestiniens les israéliens ou l’Etat d’Israël ?


                      • Jonas 23 juillet 2022 19:23

                        @tiso
                        Ce sont les pays Arabes .
                        Ce sont eux , qui ont refusé en 1947 , la résolution 181. qui partagée le restant de la Palestine , en trois partie 1) Juifs 2) Arabes 3 ) Corpus Séparatum.
                        Car la grande partie de la Palestine a été attribuée par la Grande-Bretagne aux Hashimites qui ont perdu Medine et la Mecque dans leur guerre contre les Saoud. 
                        Ce sont eux qui après l’armistice de 1948 ont refusé de créé un Etat Palestinien, dans les les territoires qui sont restés sous leur domination , par exemple , Gaza sous l’Egypte et la Transjordanie devenue Jordanie a elle annexé purement et simplement Jerusalem-Est et la Cisjordanie de 1949 a la guerre de juin 1967, soit 19 ans .En 19 ans ni l’Egypte ni la Jordanie n’ont pensé créer un Etat Palestinien, dans les territoires qu’ils avaient entre leurs mains. Pourquoi ? 


                      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 24 juillet 2022 07:11

                        @tiso

                        « Les Deux ! » mon Général.


                      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 24 juillet 2022 07:22

                        @Jonas
                        Ce sont les pays Arabes .

                        Mais non, dans ta logique, si tu étais intellectuellement honnête tu devrais remonter encore plus haut à la déclaration Balfour : donc ce sont les Rozbifs !
                        Lis l’ouvrage que Charles Enderlin a écrit au péril de sa vie.
                        Les armées polonaises et anglaise ont aidé les premiers terroristes juifs a s’ancrer en Palestine... (terme revendiqué par les responsables juifs de l’origine )
                        Avant l’arrivée de juifs en Palestine, il y avait environ 8 fois plus d’arabes que de juifs...
                        Interview de Charles Enderlin à Télé matin ( 8mn)
                        https://www.dailymotion.com/video/x4piz0


                      • Jonas 24 juillet 2022 10:02

                        @SAVING-Private-ASSANGE
                        En Israël on ne risque pas sa vie pour écrire un livre ,critiquer le gouvernement pour sa politique , être dans l’opposition etc je pense que vous devez confondre avec les pays arabes. Sinon comment comprendre le nombre de partis politiques dont deux arabes, et l’un deux vient en soutien au gouvernement (Raam de Mansour Abbas). En Israël , les opposants ne vont pas en prison , ni liquider comme dans les pays arabes. En Israël , en ne fui pas le pays . Regardez ce qui se passe , en Egypte , Syrie, Irak, Yemen ,Libye, Soudan, Somalie , Algérie Arabie saoudite etc . Voyez la situation de la Tunisie actuelle , qui était le porte -drapeau des « printemps arabes ». 
                        La Palestine n’a jamais été un Etat , mais une simple province , même sous la domination ottomane , qui avait colonisé le monde Arabe pendant plus de quatre siècles ( exception du Maroc.). 
                        Pour vous rafraîchir la mémoire : Avant la création d’Israël , a aucun moment les Arabes de Palestine n’ont réclamé un Etat , ce sont les arabes eux-mêmes qui le disent , en 1919, lors du premier congrès d’associations musulmanes et chrétiennes a la conférence de Paris : << Nous considérons la Palestine comme une partie de la Syrie arabe , dont elle n’a jamais été séparée . Nous sommes liés à elle par les liens nationaux , religieux , naturels économiques et géographiques >>

                        D’ailleurs lorsque , Gaza fut dominée par l’egypte et la Cisjordanie et Jérusalem—Est annexées par le futur Etat Jordanien , après l’armistice de 1948. Il n’y jamais eu de protestation de la part des pays Arabes a l’ONU , ni de demandes , pour la création d’un Etat Palestinien dans les territoires entre les mains des deux pays Arabes. 


                      • Lynwec 24 juillet 2022 16:10

                        @Jonas

                        Avec ce genre de raisonnement, ce n’est le flic qui est responsable de la bavure, c’est la matraque...et accessoirement la victime pas assez endurante...

                        C’est quoi déjà, le sophisme ?


                      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 25 juillet 2022 11:50

                        @Jonas
                        En Israël on ne risque pas sa vie pour écrire un livre

                        Et qd Enderlin dit qu’il a reçu des menaces de mort par des extrémistes juifs c’est quoi ?

                        J’aimerais voir ton froc si tu recevais de telles menaces...


                      • Jonas 23 juillet 2022 19:51

                        A l’auteur. 

                        << Pétain était le traître absolue , je regrette qu’il n’ait pas été fusillé après la guerre". Daniel Cordier , secrétaire de Jean Moulin et Compagnon de Libération.

                        Dans une interview donnée à M.Le magazine du monde du 18 octobre 2018. Il rappelle , comment le discours de capitulation du Maréchal , le 17 juin 1940, le fit pleurer de rage et décida de son départ vers Londres. Il évoque à toutes utiles la collaboration volontaire du gouvernement de Vichy, et notamment les premières lois juives votées avant même que l’Allemagne n’en formule l’exigence. 

                        Pour mémoire , Daniel Cordier, avant la défaite de 1940 , était Camelot du roi ces jeunes royalistes qui vendaient l’Action française. 


                        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 24 juillet 2022 07:09

                          Le syndrome de l’urticaire  :

                          Consciemment ou pas, des français aiment évoquer régulièrement le passé, pour se trouver des raisons de culpabiliser... ( il n’y a pas d’urgence climatique )

                          Un bonheur pour les programmateurs des media qui font systématiquement le coup à chaque élection...

                          et pendant ce temps, les Palestiniens croupissent sous le joug d’Israéliens démocratiquement décomplexés

                          Dans les années 1990, le Sionisme pouvait être considéré comme une forme de racisme ( Résolution AG-ONU )

                          aujourd’hui, certains voudraient que l’antisionisme soit assimilé à l’antisémitisme.

                          « Quel renversement de situation ! », dirait un « complotiste »


                          • Jonas 24 juillet 2022 10:30

                            @SAVING-Private-ASSANGE

                             Questions ; un Etat palestinien pourquoi faire ? Serait-il mieux que les vingt-et -un Etats arabes existants ? Dans quels domaines ? Pourquoi tant d’immigrés arabes fuient-ils leur pays indépendant depuis des décennies ? Même ceux des pays riches grâce a leur sous-sol ? Un Etat Palestinien exigu , sans ressources ferait-il mieux que l’Algérie , l’Egypte , la Syrie , l’Irak , le Yemen , le Liban ? Comment ? 

                            En 2011, juste au début des « Printemps Arabes » le PNUD ( programme des Nations unies , pour le développement des pays Arabes ) , une étude faite par cet organisme des Nations-Unies, composé de chercheurs arabes , d’intellectuels , sociologues , philosophes etc, a montrée que 43% des habitants des pays Arabes de 18 a 45 ans cherchaient à quitter leur pays. Au début de 2011 !
                            Croyez-vous que depuis la situation des pays arabes s’est améliorée ? Et que le nombre de candidats pour fuir à diminuer ? 


                          • Lynwec 24 juillet 2022 10:31

                            @SAVING-Private-ASSANGE
                            « Consciemment ou pas, des français aiment évoquer régulièrement le passé, pour se trouver des raisons de culpabiliser »

                            J’émets certaines réserves sur la terminologie employée « français » quand aux donneurs d’ordres pour les rappels réguliers à la repentance... Il faut dire que nous avons « une cinquième colonne » binationale (ou plus si affinités...) bien étoffée dans la colonie autrefois appelée France.
                            Mais braquer le projecteur sur les méfaits anciens permet en effet de détourner les regards qui risqueraient de s’égarer sur les méfaits en cours...
                            Bon, les méfaits anciens sont « choisis », évidemment, je ne me souviens pas d’un quelconque appel à la repentance pour les centaines de milliers de victimes de deux bombes atomiques par exemple...
                            Quand à l’antisionisme rebaptisé en antisémitisme, c’est bien entendu pour augmenter la portée du joker multi-usages bien connu...
                            « Dites-moi qui on ne peut critiquer,je vous dirai qui gouverne... »


                          • LeMerou 25 juillet 2022 07:18

                            @Guylain Chevrier.

                            Des mots, rien que des mots, certes choisis, certains grandiloquents, de belles paroles pour titiller un peu une population assez ignare sur le sujet, mais avide de repentance c’est à la mode.

                            « Non, Vichy, ce n’était pas la France ! »

                            Ah bon ?

                            Quel dédouanement ! C’est prodigieux.

                            Nul doute que si l’on prenait la classe politique d’aujourd’hui, le gouvernement et toute la bande « d’intellectuels » siégeant dans la Capitale et qu’on les place à la même époque dans les mêmes circonstances, « ils » se comporteront de la même manière.

                            Fuyant de peur au début, là ou c’est possible, peut être même à l’étranger pourquoi pas. Abonnant le peuple à son sort. Puis viendrait ensuite les grandes déclarations subtiles de résistance collaborative.. Pour entrer ensuite dans les tout derniers moments dans l’héroïque résistance de dernière heure, la plus importante, leur permettant de mettre en « paix » leur âme et de reprendre ensuite le cirque, Fier de leurs combats.


                            Je cite :

                            « Gardons-nous de manipuler l’histoire, de l’agiter, de la revoir. Cette histoire, nous l’avons vécue, elle est écrite par les historiennes et historiens, et c’est une bonne chose de s’y tenir. » Emmanuel Macron


                            Alors qu’est ce là ?


                            • LeMerou 25 juillet 2022 07:20

                              Ne soyons pas dupes..


                            • guylain chevrier guylain chevrier 25 juillet 2022 14:38

                              @LeMerou Vous mettez en cause cet article sans aucun argument, pourtant précis et sourcé. Vous n’avez de toute évidence pas lu cet article. Commencez par le lire avant de critiquer et argumentez ensuite.


                            • sylvain sylvain 25 juillet 2022 11:20

                              entre le GNIS, l’ordre des médecins, le salaire minimum, la carte d’identité... vichy c’était peut être pas la france, mais la france c’est drolement inspirée de vichy alors


                              • guylain chevrier guylain chevrier 25 juillet 2022 14:55

                                A ceux qui utilisent cet article pour monopoliser les échanges sur la question palestinienne et Israël : STOP ! Certains se servent toujours d’approches historiques où il est question de déportation pour attaquer les juifs d’aujourd’hui et Israël, c’est un autre sujet, qui n’a rien à faire dans ces échanges. Une méthode que je trouve nauséabonde. D’autant que cela sert à certains pour induire une approche au climat révisionniste, obsédés par le sionisme, spécialement charlyposte qui semble ne pas avoir de limites.


                                • Lynwec 25 juillet 2022 17:26

                                  @guylain chevrier

                                  C’est vrai qu’une déviation du débat dans une direction comme celle-ci peut déranger, voire s’avérer conflictuelle, mais la position proche du grand écart consistant à plaindre les victimes d’autrefois tout en exonérant leurs coreligionnaires (encore faut-il que ce soit réellement le cas, vu les thèses parlant de faux juifs, vrais adorateurs de Baal reconvertis,d’après les complotisses...) quand ils commettent des actions comparables sur d’autres victimes, cette position est difficilement tenable...

                                  Il serait peut-être temps de pardonner et d’oublier (à condition de ne pas reproduire les errements de nos prédécesseurs...) et de se consacrer au bien-être de nos contemporains...La nécessité s’en fait cruellement sentir...


                                • zygzornifle zygzornifle 26 juillet 2022 09:00

                                  C’était la RANCE et elle a encore de l’avenir .....


                                  • guylain chevrier guylain chevrier 26 juillet 2022 23:20

                                    @zygzornifle Cette « France rance » comme vous dites, a d’autant plus d’avenir qu’en disant que « Pétain c’était la France », on donne du poids à ceux qui en collaborant avec les fascistes se réclamaient de l’incarner. Ce qui donne à certains fachos d’aujourd’hui des arguments pour dire qu’il représentent la France... Inversion ! Etre un peu marxiste en pratiquant la théorie de la contradiction, la dialectique philosophique, évite de tomber dans ce genre de piège. Soumis à votre réflexion. 


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 26 juillet 2022 22:15

                                    à l’auteur

                                    c’était pourtant bien la France, et dans sa grande majorité... même si vous voulez intégrer une « légende française », pour être en phase avec une « conscience ». smiley


                                    • guylain chevrier guylain chevrier 26 juillet 2022 23:35

                                      @olivier cabanel Si vous voulez vous confronter sur le plan de l’analyse historique, sur un tel sujet, ayez la décence de ne pas simplement asséner votre vérité, donner à tout le moins, ne serait-ce qu’un argument, ou passez votre tour. Les résistants qui défendaient la France de la liberté jusqu’à mourir pour elle, qui finalement fut victorieuse, ça se respecte. S’ils étaient vivants, ils ne pourraient que se sentir trahis par tous ces renoncements, et ce mépris à leur égard que vous affichez.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité