• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nous sommes tous grecs...

Nous sommes tous grecs...

La Grèce connaît des heures sombres, accablée par des plans d'austérité qui n'en finissent plus. Le taux de chômage atteint désormais des records. La Grèce s'apprête même à vendre ses îles, ses autoroutes, ses chemins de fer pour survivre. Nous devons tous nous sentir concernés par ce qui arrive aux grecs.

Oui, nous sommes tous grecs par bien des aspects : notre culture est grecque, c'est là que se trouvent notre berceau, nos racines les plus profondes. C'est là que nous puisons notre pensée, c'est là qu'est née notre civilisation.

Notre langue est imprégnée de grec : de nombreux termes médicaux, littéraires, techniques mais aussi des termes du vocabulaire courant viennent du grec : des mots simples ou plus complexes que nous utilisons tous les jours : "la logique, le dialogue, le prologue, l'archéologie "viennent d'un même radical : "logos"qui désigne en grec ancien la parole, la raison, l'étude.

Nous parlons et nous pensons avec des mots grecs : la littérature française s'est inspirée largement de la culture grecque : les exemples sont multiples et variés. Rabelais, Montaigne au 16ème siècle, Racine, Corneille au 17ème, Giraudoux au 20ème connaissaient parfaitement leurs modèles grecs. La plupart des grands genres littéraires sont nés en Grèce : l'épopée, la poésie, le théâtre, la tragédie, la comédie, la fable.

Dans le domaine politique ce sont les Grecs qui ont inventé la notion de démocratie ou gouvernement du peuple : c'est à Périclès que l'on doit la définition de la démocratie dans L'histoire de la guerre du Péloponèse de Thucydide... "Du fait que l’État, chez nous, est administré dans l’intérêt de la masse et non d’une minorité, notre régime a pris le nom de démocratie."

Cette phrase prononcée par Périclès il y a 2500 ans démontre bien l'imposture des technocrates et financiers qui gouvernent l'Europe. Le TSCG qui vient d'être voté à l'assemblée ce mardi 9 octobre fait partie de cette vaste imposture... Le peuple est désormais dépossédé de tout pouvoir de décision...

C'est en Grèce aussi que sont nées les sciences mathématiques : le mot vient d'ailleurs d'un terme grec "mathéma" : la science par excellence, ce que l'on apprend.... Euclide, Pythagore, Archimède furent de grands mathématiciens...

Nous sommes tous des héritiers de cette culture, nous sommes tous grecs et nous devons d'autant plus nous sentir solidaires de ce peuple qui est à l'origine de notre substance cuturelle : la langue grecque, la littérature, la philosophie nous influencent encore et sont notre essence même : ne l'oublions pas !

N'oublions pas non plus le raffinement de la sculpture, des fresques minoennes, des vases grecs. N'oublions pas l'architecture de maints monuments aux proportions et aux formes éblouissantes : le Parthénon, l'Erechtheion à Athènes, le temple d'Apollon à Délphes.

N'oublions pas la mythologie grecque et ses mille légendes aux interprétations riches de sens...

Oui, soutenons et aidons les Grecs dans leur lutte pour plus de justice : eux qui ont fait naître la démocratie la voient bradée sur l'autel de la finance et des profits scandaleux.... eux qui ont ouvert la voie, se retrouvent accusés de bien des maux : en fait, en les écrasant sous des dettes qui deviennent impossibles à rembourser, nous nions tout cet héritage précieux qu'ils nous ont légué.... nous renonçons aussi à notre propre liberté, à notre idéal de justice et d'équité...

Documents joints à cet article

Nous sommes tous grecs... Nous sommes tous grecs... Nous sommes tous grecs... Nous sommes tous grecs... Nous sommes tous grecs... Nous sommes tous grecs... Nous sommes tous grecs... Nous sommes tous grecs... Nous sommes tous grecs... Nous sommes tous grecs... Nous sommes tous grecs...

Moyenne des avis sur cet article :  3.83/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

134 réactions à cet article    


  • Yves Dornet 10 octobre 2012 11:30

    les Grecs sont Européens, nous ne pouvons que les aider.

    Nous gaspillons des fortunes pour certains (palestine, afrique...) lorsqu’il faudrait réorienter la distribution.


    • aldebaran34 11 octobre 2012 10:32

      « Nous gaspillons des fortunes pour certains (palestine, afrique...) lorsqu’il faudrait réorienter la distribution. »

      AH BON ???!

      TIENS ABRUTI :


      • Constant danslayreur 10 octobre 2012 15:05

        La candidature du Qwatar à l’ONU ayant été refusée ce sera le Qatar finalement.


      • Fergus Fergus 10 octobre 2012 11:55

        Bonjour, Rosemar.

        « Le peuple est désormais dépossédé de tout pouvoir de décision », écrivez-vous, et ce n’est évidemment pas faux. Pour autant, ce peuple vote depuis des décennies avec une étonnante constante pour ceux qui le dépossèdent de ce pouvoir. Et cela vaut pour tous les pays d’Europe, sans la moindre exception.

        D’où la question angoissante qui se pose : sommes-nous, nous qui sommes très critiques vis-à-vis du fonctionnememnt de l’Union européenne et de l’action des gouvernements qui la composent, une minorité de « sages » parmi les « fous » ? Ou bien sommes-nous les « fous », aveuglés par une idéologie que la « sagesse » des peuples rejette scrutin après scrutin ?


        • Aldous Aldous 11 octobre 2012 00:09

          c’est bien pourquoi nous avons tors d’oublier ce que les Grecs nous ont transmis :


          On ne peut pas déléguer sa citoyenneté.

          Un citoyen inactif n’est pas un citoyen.

          Les Athéniens allaient eux même sur la Pnyx participer au débat politique.
          Quand c’était la guerre, ils étaient eux mêmes les oplites qui allaient sur le champ de bataille.
          Et le trésor de la cité n’était pas planqué chez des banquiers, il était en plein millieu de la cité : dans le Parthénon, dont seule la chambre sud etait un temple à Athéna.

          La chambre nord du temple etait un coffre fort contenant l’or de la cité (pas tout, il y en aussi un Trésor des Athéniens à Delphes et à Délos)

          Etre libre ce n’est pas de tout repos. Ca demande de s’investir.

          Nous, en bon bourgeois, nous préférons la délégation.
          Délégation politique, délégation monétaire, délégation militaire, délégation de services publics...

          C’est confortable, mais le problème c’est que ceux a qui nous avons délégué ne défendent pas nos intérêts comme nous le ferions.

          Le jour où nous finissons par nous en rendre compte, nous avons oublié ce en quoi consiste la démocratie : gérer ses affaires soi même !

          Alors, pour se faire une contenance on crache sur Périclès et ses esclaves... 

          Sauf que les esclaves de Périclès étaient plus libres que nous ne le sommes nous mêmes.

          Les jeunes athéniens étaient éduqués par un esclave, figurez vous, car les precepteurs et les pedagogues etaient en général des esclaves. Comme nombre de conseillers d’ailleurs.

          Mais évidemment quand on parle d’esclaves on imagine plutot des noirs fouettés sur des rizières en Louisiane.



        • Fergus Fergus 11 octobre 2012 10:49

          Bonjour, Aldous.

          Pas trop d’accord avec votre commentaire. Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire ici, la démocratie grecque (faite pour quelques dzaines de milliers d’habitants) n’est pas transposable dans un pays de 65 millions d’habitants soumis à des textes législatifs et réglementaires inombrables et infiniment plus techniques.

          De plus, ce n’est pas la « délégation » qui pose problème, mais la manière dont nos « délégués » agissent en se faisant godillots pour servir un parti ou en privilégiant leurs propres intérêts et ceux de l’oligarchie dont ils singent les codes et les habitudes. Ce qui manque est un contrôle annuel par les citoyens, à tous les niveaux de la représentation, sous la forme de jurys citoyens appelés à entendre les explications des élus et à rendre compte, via les médas au niveau approprié, à la population.

          Dans mon commentaire ci dessus, ce ne sont d’ailleurs pas les élus qui son visés, mais les peuples qui leur donnent systématiquement quitus et les reconduisent au lieu de choisir des représentants alternatifs pour donner, de temps à autre, le coup de pied qui s’impose dans la fourmilière.


        • Aldous Aldous 11 octobre 2012 11:42

          La seule démocratie possible est locale.

          Plus on est éloigné des gens moins on comprend leurs problèmes et surtout moins on a de comptes à leur rendre.

          La république n’est en rien pas liée à la démocratie. D’ailleurs elle n’a été abolie ni par les empereurs Romains ni par Napoléon.

          Plus on globalise plus on s’éloigne de la démocratie.

          Il n’y a de démocratie que si le citoyen s’investi activement.


        • Fergus Fergus 10 octobre 2012 12:00

          Autre chose : bien que solidaire des Grecs, très largement victimes des agissements de financiers avides, je pense qu’il ne faut pas occulter les responsabilités de tous ceux qui, dans ce pays - et cela dans presque toutes les catégories sociales - ont contribué à l’incurie administrative et aux graves dérives de gestion qui ont conduit à aggraver les difficultés.


          • rosemar rosemar 10 octobre 2012 12:17

            Bonjour Fergus

            le petit peuple n’est pas responsable de toutes ces dérives ,je pense...
            Ce qui arrive aux grecs peut nous arriver à nous aussi :le problème des grecs ,c’est qu’on les accable de taux d’intérêts exorbitants alors qu’ils sont en difficulté :c’est scandaleux...

          • Fergus Fergus 10 octobre 2012 13:08

            @ Rosemar.

            Si, le peuple des classes populaires et moyennes est également responsable - en fonction de ses moyens - de l’incurie qui règne. Dans ce pays, tout le monde ou presque triche avec le fisc.

            Un exemple : nulle part ailleurs on ne voit autant de maisons inachevées, et pour cause : les Grecs sont exemptés de taxes foncières tant que la construction n’est pas terminée, d’où ces dizaines de milliers d’habitations comportant un rez-de-chaussée et des fers à béton dressés vers le ciel dans l’attente d’un étage qui ne viendra jamais !

            Autre exemple de petit arrangement douteux : chaque année, des milliers de brebis se tuent ou meurent après une douloureuse agonie pour avoir chuté sur des roches dans des pâturages escarpés du fait de l’entrave qui limite leurs mouvements. Cause de cette déplorable réalité, si j’en crois les explications qui m’on été fournies en Grèce même : les indemnisations versées lors des accidents du cheptel. Et tant pis si les animaux crèvent après d’atroces souffrances !

            J’aime beaucoup les Grecs et leur civilisation. Mais il ne faut pas poser sur eux un regard trop angélique ou en faire les étendards victimaires du seul libéralisme débridé.


          • F-H-R F-H-R 10 octobre 2012 16:07

            Tout à fait d’accord avec Fergus.
            L’antiquité est loin et la culture grecque n’est plus ce qu’elle était, hélas.
            Ce qui a détruit la Grèce et qui nous détruira de la même manière, c’est la corruption, le mensonge et l’avidité de pouvoir et de privilèges.

            Les politiques ont « mandat » de faire prospérer le pays et de protéger les citoyens mais l’incompétence patente de nos gouvernants, leur course vers le pouvoir et la satisfaction des intérêts de leur caste, montrent à quel point notre système d’élection est dévoyé. Ce « mandat » est en réalité usurpé ; tout a été mis en place pour entraver la démocratie, à commencer par l’ENA dont les diplômés incompétents gangrènent les structures dirigeantes de l’administration et du pouvoir, à finir par le système des partis politiques qui privilégie les manipulateurs et les requins en tout genre.
            Combien de personnes, dans la classe politique, ont un vrai métier, ont déjà travaillé, connaissent les contraintes du quotidien, ont une notion du coût de la vie ?
            Combien de parasites usurpateurs du pouvoir ont-ils été jugés suite à leurs forfaitures, en Grèce, comme en France ou ailleurs ?

            Peu importe, ce qui est sûr, c’est qu’en France il y a encore beaucoup trop de naïfs pour que cela change.


          • Richard Schneider Richard Schneider 10 octobre 2012 16:24

            Bonjour Fergus,

            Je souscris largement à vos remarques. N’oublions pas cependant que certains « banksters » ont aidé les gouvernements grecs (conservateur ou de gauche) à truquer leurs comptes pour entrer dans l’Euroland ! Et que les gouvernements français et allemand, en particulier - ainsi que les eurocrates de Bruxelles - étaient parfaitement au courant de ces « magouilles » ..
            Le séjour d’Angela Merkel en Grèce relève d’un certain cynisme. Certes, il y a eu des manifestations très hostiles à la venue de la chancelière, mais finalement pas tant que ça.
            Comme vous le suggérez : quand le peuple grec a eu le loisir de refuser tous ces plans d’austérité qui saignent toujours un peu plus les plus défavorisé, il s’est empressé de voter majoritairement pour des partis pro-européens - une conséquence de la théorie du choc de N. Klein ?
            J’ajouterai, quitte à en décevoir certains, que tata Angéla sera en 2013 encore à la tête du gouvernement de son pays (à défaut de l’être de celui de l’Euroland) ; elle obtient plus de 60% d’opinions favorables lors des différents sondages parus ces dernières semaines dans la presse d’outre-Rhin.
            Bonne journée,
            RS

          • rosemar rosemar 10 octobre 2012 16:27

            Rebonjour Fergus


            les salariés ,les fonctionnaires sont bien obligés de payer des impôts ,ce sont les plus riches ,les professions libérales qui ont fraudé :il faut arrêter d’accabler les plus pauvres qui n’y sont pour rien...
            Si ce qui se passe en Grèce se produisait aussi en France ,certains réagiraient autrement...
            VIVE LA SOLIDARITE !!

          • F-H-R F-H-R 10 octobre 2012 18:12

            @ rosemar

            Petite remarque : Les fonctionnaires payent des impôts sur leur salaire, lequel provient des impôts. C’est le secteur privé qui génère la plus-value financière, laquelle est imposée.
            Autrement dit, l’impôt sur les plus-values générées par le secteur privé, englobe l’impôt reversé par la fonction publique.
            Il n’y a donc aucun intérêt à ce que les fonctionnaires soient imposés puisque l’impôt dont ils s’acquittent n’est qu’une réversion d’une partie de l’impôt qui a servi à les rémunérer.


          • Gemini Gemini 10 octobre 2012 12:16

            Sans même parler de nos racines grecques, nous pourrions également dire que nous sommes tous des grecs dans la mesure où les théories économiques qui leurs sont appliquées nous pendent au nez.

            Les laisser sombrer maintenant fomenterait le terreau de notre future chute.


            • rosemar rosemar 10 octobre 2012 12:21

              Bonjour Gemini 


              faire retomber les dettes sur les plus pauvres ,les accabler ,c’est hélas ce qui peut nous arriver aussi...

            • Garrigue Garrigue 10 octobre 2012 12:26

              Non je ne suis pas grec. Contrairement à la majorité des grecs je paie mes impôts (locaux, départementaux, régionaux, nationaux), mon terrain est cadastré et ma maison réponds aux normes du PLU et aux impératifs locaux.


              • rosemar rosemar 10 octobre 2012 12:30

                En fait ,ce sont toujours les plus pauvres qui sont pénalisés ,Garrigue ...au fond vous avez la chance de payer des impôts ...vous avez une maison ,des biens mais pensez aux plus pauvres qui ne sont pas responsables des erreurs commises par certains gouvernements !


              • Garrigue Garrigue 10 octobre 2012 13:29

                Je ne suis pas riche, mais je ne vis pas au dessus de mes moyens. Ma voiture a 15 ans, mais elle roule toujours bien et, ne faisant pas beaucoup de kilomètres par an je ne vois pas pourquoi la changer. Je ne fais pas de crédit pour changer ma télé, mes meubles, mon téléphone, mon électroménager etc. mais je ne les change pas tous les ans.

                Je ne suis pas partis en vacance depuis 15 ans, mais aujourd’hui je ne suis pas endetté et ma maison m’appartient, chacun gère ses priorités ... Personnellement j’ai fait des choix et des sacrifices, mais aujourd’hui, à l’heure de cette crise mondiale, je fais des jaloux parce que le lopin de terre et la maison qui est dessus m’appartiennent parce que j’ai été prévoyant.

                Je vais même plus loin, lorsque j’ai acheté mon terrain, dans un milieu rural, tout le monde c’est moqué de moi. Je ne l’ai pas payé cher, à l’époque personne ne voulait habiter chez les péquenauds. Aujourd’hui le prix du terrain dans ma commune est hallucinant car tout le monde veut y habiter, rien que sur mon terrain je pourrais construire 3 autres maisons... Si la situation devait se durcir il me faudrait moins d’une semaine pour construire un poulailler et des clapiers à lapin.(et oui mes racines paysannes de français de souche ressortent) 

                Enfin, et pour votre information, je suis chômeur depuis mon licenciement économique mais, contrairement à beaucoup de mes anciens collègues de travail, durant les années fastes je ne me suis pas endetté pour du superflu ce qui fait qu’aujourd’hui je ne dois rien à mon banquier !


              • Garrigue Garrigue 10 octobre 2012 13:34

                @cogno

                Non, l’argument est : Je ne cherche pas à tricher pour echapper à l’impôt ...


              • alinea Alinea 10 octobre 2012 15:49

                Garrigue : je ne sais pas pourquoi les français ont de l’épargne, pourquoi ils ont, globalement, résisté aux alouettes de l’emprunt ; mais ce que vous dîtes est vrai et je crois qu’il y a pas mal de gens qui ont fonctionné comme vous ; c’est peut-être pourquoi nous ne sommes pas encore au fond du trou !


              • Garrigue Garrigue 10 octobre 2012 16:11

                @cogno

                Non c’est : j’assume mes choix, que les autres assument les leurs sans venir pleurer pour me reclamer quoique ce soit.

                Beaucoups d’européens ont vécu au dessus de leurs moyens depuis l’Euro, c’est un choix, qu’ils en payent les conséquence maintenant.

                 En fait ils ont fait comme les banquiers en jouant sur un effet de levier (leurs revenus futurs) pour pouvoir emprunter plus que ce qu’ils ne pouvaient assumer... Si je m’insurge contre les banquiers sauvés par les états (alors qu’ils devraient avoir fait faillite), je n’ai pas plus de respect pour les particuliers qui on fait la même chose, qu’ils soient grecs, français, espagnols etc...


              • rosemar rosemar 10 octobre 2012 16:29

                Garrigue 

                il faut arrêter de se donner en exemple :je suis sûre que beaucoup de grecs modestes font les frais de malversations des plus riches ....

              • Fergus Fergus 10 octobre 2012 17:51

                @ Rosemar.

                Il est vrai que beaucoup de grecs modestes ou pauvres font les frais des agissements des plus riches. Mais il ne faut pas négliger l’aspect pervers d’une société où si peu de règles sont respectées : chacun espère tirer quelques avantages de la situation au lieu, pour les classes populaires, de se liguer contre les gens fortunés qui sont les principaux responsables de l’état du pays.


              • rosemar rosemar 10 octobre 2012 17:56

                Quand le pouvoir ,les hommes politiques ,les financiers ,les policiers donnent le mauvais exemple ...où va t-on ?


              • Garrigue Garrigue 10 octobre 2012 18:13

                rosemar

                Je répondais a cogno et comme le souligne Alinéa je ne suis pas le seul (heureusement) à avoir fait comme cela. Aujourd’hui le probleme grec (mais aussi espagnol, irlandais, anglais, américain etc.) est aussi un probleme de surendettement des ménages, surendettement voulu par les politiques (de droite ou de gauche) afin de garder un semblant de croissance par la consommation avec une hausse de niveau de vie virtuelle .

                Les grecs (mais pas qu’eux), du gouvernement jusqu’aux ménages, ont profité d’une monnaie faite par les allemands pour l’économie allemande et ont vécu, à crédit, au dessus de leurs moyens.


              • rosemar rosemar 10 octobre 2012 19:27

                Ils ont vécu à crédit mais souvent on les a trompés avec des crédits à taux variables par exemple...


              • Aldous Aldous 11 octobre 2012 10:16

                C’est rigolo ça, les gens qui brandissent leur imposition spoliatrice comme un signe de vertu alors que c’est l’instrument de leur servitude.

                Oui, les Grecs sont moins imposés que les Français, et de loin. et pour cause, il se souviennent que l’impôt c’est une forme d’esclavage.

                Pendant 400 ans ils ont dût payer la Djizia au sultan.

                http://fr.wikipedia.org/wiki/Jizya

                La taxation ne doit pas empêcher de préparer les familles de préparer l’avenir de ses enfants.

                En Grèce chaque père de famille veille à construire ou acheter un appartement à chacun de ses enfants et à lui mettre le pieds à l’étrier.

                Et ils ont raison. La Grèce est une nation de propriétaires rétive à la taxation, ce qui exaspère les banksters.

                Nous devrions les imiter au lieux de les montrer du doigt :

                Faire passer l’effort collectif avant l’émancipation de sa propre famille est une forme de féodalité moderne.

                Une féodalité qui épargne les riches qui disposent de niches fiscales sur mesure permettant de se soustraire à la confiscation qu’ils imposent aux plus modestes.


              • aldebaran34 11 octobre 2012 10:38

                Non je ne suis pas grec. Contrairement à la majorité des grecs je paie mes impôts (locaux, départementaux, régionaux, nationaux), mon terrain est cadastré et ma maison réponds aux normes du PLU et aux impératifs locaux."


                Voici le prototype parfait du couillon qui consent à sa propre servitude se vantant d’engraisser les banksters et toute la mafia de wall street en payant les intérêts d’une dette qui n’existe et pensant que la situation actuelle est du au petit prolétaire ou agriculteur et non pas à draghi bernanke goldman sachs et toute cette chiasse vivante.

                Dieu tout-puissant que les banksters peuvent dormir tranquille avec des larves pareilles.

              • Caroline Courson Caroline Courson 10 octobre 2012 12:40

                Merci Rosemar pour ce bel article qui me touche pour plein de raisons, et que je vais partager à tout va !


                Y’en a marre du silence des médias à propos de ce qui se passe en Grèce (et sur tout ce qui dérange), faisons nous-mêmes nos propres médias et diffusons au maximum.

                • Garrigue Garrigue 10 octobre 2012 15:11

                  Vous souhaitez savoir ce qui se passe en Grece ? Regardez Skaï.gr, ils diffusent chaques manifestations en direct. Pas besoin de parler grec pour comprendre, et pour trouver il suffit de s’interesser un peu au lieu d’attendre passivement que Tf1 ou France 2 ne vous en parle ...


                • rosemar rosemar 10 octobre 2012 19:28

                  Merci Caroline pour ce soutien au peuple grec...


                • Aldous Aldous 11 octobre 2012 10:18

                  Il y a aussi la chaine ERT World (canal 555 sur Freebox)


                • jef88 jef88 10 octobre 2012 12:54

                  Théories économiques ? mon oeuil !
                  oubliez vous ?
                  - le travail au noir
                  - la concussion
                  - la prévarication
                  - le népotisme
                  et j’en passe ..... le refrain « tout pour ma poche ! » et plus le personnage est haut placé plus la poche est grande !!!
                  le problème est dans une forme de pensée qui malheureusement accoste notre pays ...
                  les grecs seront ils toujours des précurseurs ? ? ?


                  • rosemar rosemar 10 octobre 2012 12:59
                    - le travail au noir
                    - la concussion
                    - la prévarication
                    - le népotisme 

                    Ah ? BON ?parce que vous croyez que la Grèce est la seule à connaître ces maux là ???

                  • Fergus Fergus 10 octobre 2012 13:13

                    @ Rosemar.

                    Vous avez raison, les Grecs ne sont pas les seuls. Mais Jef88 n’en a pas moins raison également de signaler ces faits car ils atteignent en Grèces des niveaux inégalés ailleurs. Je vous renvoie au commentaire que je viens de poster un peu plus haut.


                  • jef88 jef88 10 octobre 2012 13:55

                    non ! mais c’est la seule à ce niveau...
                    à part Marseille peut-être ? (lol)


                  • rosemar rosemar 10 octobre 2012 16:31

                    Fergus 


                    ce sont les pus riches qui fraudent :les plus modestes trinquent comme toujours ...

                  • Fergus Fergus 10 octobre 2012 17:58

                    @ Rosemar.

                    Non. sans vouloir généraliser car ce serait évidemment faux, à défaut d’une administration, fiscale et d’une inspection du travail réellement organisée, les plus modestes fraudent modestement, et les plus riches fraudent massivement.


                  • rosemar rosemar 10 octobre 2012 19:31

                    Les plus modestes peuvent ils vraiment frauder ?C’est quand on a de l’argent que l’on peut frauder le fisc ,Fergus...


                  • Aldous Aldous 11 octobre 2012 00:44

                    Quand on connait le taux d’imposition ridicule des riches français grâce aux niches fiscales, on ferait mieux de ne oas critiquer la paille dans l’oeil de nos voisins !


                  • titi titi 11 octobre 2012 01:28

                    «  la gestion de la »cagnotte fiscale« sous le gouvernement Fabius je crois ... Pour mine fois que nous avions un budget à peu près normal il a fallu qu’ils continuent à gaspiller »

                    La « cagnotte fiscale » c’était sous le gouvernement Jospin (avec Fabius aux finances)

                    Le budget n’était pas à peu près normal : c’est le PCF qui a présenté ce qui était un surplus de recettes comme un excédent budgétaire, et a mis la pression sur le gouvernement d’alors. A aucun moment les recettes n’ont dépassé les dépenses, et ce malgré un environnement économique exceptionnel à cette époque.

                    Cette cagnotte fiscale est à l’origine de la prime pour l’emploi... prime qui est donc financée à crédit depuis sa naissance, et qu’aucun politique n’a le courage de supprimer...

                     


                  • filo... 11 octobre 2012 02:21

                    @jet88

                    Quelles sources utilisez vous pour vos info. ?
                    Les média français ?


                  • lionel 11 octobre 2012 11:10

                    C’est grâce à ces maux même que les Goldman Sachs et psychopathes incorporated ont pu s’installer, tromper les peuples. On promeut l’absence de vertus grâce au contrôle des médias, on rend confus, on fait accepter au populations des valeurs psychopatiques, etc...


                    Comme disait Hitler, la marionnette de Wall Street : « c’est grâce à leurs petits mensonges qu’ils acceptent nos gros mensonges »
                     

                  • lionel 11 octobre 2012 11:12

                    Lorsqu’au beau milieu de la crise, les malades qui contrôlent l’Etat Grec achètent des armes à d’autres pays d’Europe, comment appelez vous cela Jef ?


                  • ZenZoe ZenZoe 10 octobre 2012 14:43

                    Bonjour Rosemar,
                    Hum, comme Garrigue, moi non plus je ne me sens pas grecque.
                    D’ailleurs, qu’est-ce que ça veut dire, se sentir grec, ou berlinois ? Rien du tout.
                    En Grèce, il y a des Grecs qui trichent, il y en a qui trinquent. Pareil pour toutes les nations.
                    Pourquoi je devrais me sentir solidaire avec l’armateur multimilliardaire et ses comptes suisses, le faux aveugle qui fait le taxi au noir, le malheureux proprio qui n’arrive pas à finir sa maison (merci Fergus, j’ai bien ri à celle-là !), le trucideur de chèvres, le faux amputé des 4 jambes qui fait des longueurs dans sa piscine non déclarée ?
                    De même, pourquoi je devrais pleurer sur ces gens-là sous le prétexte qu’ils ont inventé les maths il y a très longtemps ? (d’ailleurs, ceci est inexact, aucun peuple n’a jamais rien « inventé », mais construit et amélioré des concepts au fil de plusieurs civilisations - pour les maths, voir l’os d’Ishango en Afrique ).
                    S’il faut se sentir solidaire d’autres peuples, permettez-moi de choisir. Pour moi, ce sera tous les peuples réellement opprimés qui n’ont aucun choix, qui sont humiliés, exploités, manipulés par leurs dirigeants. Tous ceux qui n’ont aucune porte de sortie.
                    N’êtes-vous pas d’accord ?
                    Bien cordialement à vous.


                    • rosemar rosemar 10 octobre 2012 16:35

                      Bonjour ZenZoe 


                      dommage que vous ne vous sentiez pas grecque car ce qui arrive aux grecs peut fort bien se produire en France :on fait payer aux plus pauvres une crise qui vient des plus riches ,des milieux financiers qui ,en plus ,se « gavent » sur la dette grecque:C’EST SCANDALEUX !

                    • lionel 11 octobre 2012 11:16

                      Grâce à l’empathie « supérieure », celle de l’esprit, on peut être solidaire de la population de ce pays qui est victime des mêmes psychopathes que nous. Mais on est Français. Sinon on pourrait dire que l’on est Togolais, Burkinabé, Malien... A bon, vous n’êtes pas Malienne ?


                      Merci pour votre article, que les Grecs se soulèvent contre les tortionnaires eurocrates, tout comme tous les pays d’Europe et d’Afrique car là-bas, les Ambassades d’Europe fleurissent, comme les guerres. 

                    • tf1Goupie 10 octobre 2012 15:22

                      Collectivement se sentir Grec ne veux rien dire.

                      Ils y a des Grecs qui ont profité de la gabegie et du clientélisme politique (et certains continuent sans doute) et d’autres qui souffrent énormément de part la faute, notamment, des premiers et plus globalement de l’inertie du pays.

                      Ils ont voulu le niveau de vie Européen sans en accepter les contraintes.
                      Et ce sont toujours les faibles qui souffrent le plus de l’incurie collective, ce sera pareil en France.

                      La Grece antique était peut-être juste, mais la Grèce moderne certainement pas.

                      Et je ne me sens pas plus Grec, qu’Italien ou Américain.
                      Tant qu’on y est on peut remonter jusqu’à nos origines africaines...


                      • tf1Goupie 10 octobre 2012 16:57

                        Ah ? Alors la question c’est : quand Rosemar idéalise ses racines grecques, s’agit-il de ses racines d’esclave ou d’esclavagiste ?

                        Encore que les esclaves n’avaient peut-être pas la nationalité grecque, dans ce cas on a la réponse.


                      • rosemar rosemar 10 octobre 2012 17:03

                        Bonjour tf1 goupie 

                        je vous rappelle que dans toutes les sociétés antiques ,l’esclavage existait....

                      • tf1Goupie 10 octobre 2012 17:24

                        Est-ce une raison pour idéaliser cette époque, que nous voyons qu’à travers des films et notre prisme moderne de citoyens romantiques.

                        Tout n’était pas que litterature, festivités et conquêtes glorieuses.

                        Vous nous parlez de votre Grèce mythique que vous comparez à votre monde réel d’aujourd’hui qui parait bassement prosaïque et un peu facilement cauchemardesque.
                        Comme si dans 5000 ans on jugeait l’Amérique à partir d’Indépendance Day.

                        Comme on idéalise la Révolution ou la mythique période d’après-guerre, le CNR et tout ça.


                      • rosemar rosemar 10 octobre 2012 18:56

                        à Actias 

                         il existe un esclavage mais surtout à partir de l’époque ptolémaique. Il était restreint antérieurement mais il existait aussi :il faut bien distinguer les faits et les institutions...
                        Croyez vous que nos sociétés soient elles mêmes exemptes d’esclavage même si celui ci n’est pas institutionnalisé ?

                      • rosemar rosemar 10 octobre 2012 19:33

                        Pourtant ,sans vous en rendre compte ,tf1Goupie ,vous parlez grec ,vous pensez grec ....


                      • Aldous Aldous 10 octobre 2012 21:31

                        Ah ? Il pense ? smiley



                      • rosemar rosemar 10 octobre 2012 22:30

                        L’esclavage n’est pas seulement une question d’institution mais aussi de pratiques...


                      • noodles 10 octobre 2012 15:27

                        Bonjour rosemar

                        bonjour à toutes et à tous 
                        Ca a été un bon truc dans le passé de dire « nous sommes tous des juifs allemands.... »
                        ou « we are all berliners » ...
                        On attend un résultat pour « we are all palestinians ». Pas pour demain hélas !
                        Mais bref ! 
                        à entendre la description que font certains de la Grèce et des grecs, 
                        on se croirait à ....Marseille  hihi 
                        Les romains en leur temps (antique) ont tout fait pour effacer les grecs 
                        et romaniser tout ce qui pouvait l’être.
                        Ils n’y sont pas parvenus. Et le « message » grec est resté en nous, dans nos fibres.
                        Gageons que la merkelisation des grecs d’aujourd’hui échouera aussi. 
                        Ainsi soient-ils-elles 
                        noodles

                        • Aldous Aldous 10 octobre 2012 21:40

                          L’élite romaine était plus grecque que les grecs...


                          Neron a voulu redonner à Athènes sa gloire passée en rouvrant les univiversités, affranchis les Athéniens d’impôts et tenté de creuser le canal de Corinthe.

                          Dans doute est ce pour ça que les citadins de Rome l’appréciaient modérément au point de pretendre qu’il a incendié la ville.

                          C’est si vrai que le grec etait la 2eme langue officielle de l’empire (c’est pourquoi l’ecriteau INRI sur la croix etait en 3 langues, hebreux, grec et latin) et ce jusqu’en 600 date à laquelle une seule langue officielle demeure dans l’empire romain : le grec !



                        • rosemar rosemar 10 octobre 2012 19:35

                          schweizer

                          le petit peuple grec est il responsable de tout cela ??Apparemment vous n’êtes pas PEUPLE !!

                        • jmdest62 jmdest62 11 octobre 2012 10:15

                          @ schweitzer.ch

                          vous écrivez :
                          ."...... Depuis qu’ils sont entrés dans l’U.E., ils ont reçu quelques dizaines de milliards d’euros qu’ils ont gaspillé dans des dépenses insensées, dans des gaspillages ahurissants et dans un clientélisme frénétique, à l’appui desquels ils ont encore contracté des emprunts insensés.....« 

                          Vous avez absolument raison ! 

                          un exemple parmi d’autres : ces »idiots« ont passé des contrats d’armement avec les industriels français et allemands pour se prémunir de la »menace’ turque alors que ces deux pays font partie de l’Otan.
                          Il parait que ces contrats n’ont pas été dénoncés en cette période de vaches (ou chèvres) maigres parce que Merkel et Sarko ont fait les gros yeux !
                           smiley
                          @+


                        • rosemar rosemar 14 octobre 2012 15:58

                          Vous méconnaissez apparemment l’antagonisme qui existe depuis longtemps entre les grecs et les turcs...


                        • rosemar rosemar 10 octobre 2012 16:39

                          Actias bonjour 

                          il ne s’agit pas de dette :il s’agit de voir qu’une grande partie de notre culture ,de notre façon de penser est imprégnée par la civilisation grecque...
                          il s’agit de voir que la Grèce est accablée par des taux d’intérêt indignes ....

                        • tf1Goupie 10 octobre 2012 17:33

                          Alors dans ce cas il faut effectivement parler de l’Egypte ... parce que le jour où la Grèce sera dans la même misère que l’Egypte, dont a pillé le patrimoine, il aura coulé de l’eau au pied des Pyramides.

                          Un passé glorieux ne donne pas toutes les excuses, c’est vrai aussi pour l’Italie, c’est vrai pour la France.

                          Inversement, quand on parle de l’Allemagne on fait plus référence au nazisme qu’à Einstein, Gauss, Mozart ...

                          C’est intéressant comme la perspective est brouillée par des considérations purement affectives.

                          Comme si le petit paysan somalien méritait beaucoup moins d’empathie que le fonctionnaire grec.
                          Je dis somalien, j’aurais pu dire maghrébin, mais pour les Français c’est moins ... attachant (?)


                        • rosemar rosemar 10 octobre 2012 17:47

                          Mais j’ai tout autant de compassion envers les somaliens ,les maliens etc.En l’occurrence je parle des grecs qui vivent des situations difficiles...

                          Il ne s’agit pas seulement d’un passé glorieux :peu importe la gloire mais d’une culture dont nous sommes imprégnés...

                        • rosemar rosemar 10 octobre 2012 17:53

                          Comme le disait Aldous dans un de ses commentaires :l’héritage grec ,c’est une part de notre humanité....



                        • rosemar rosemar 10 octobre 2012 19:37

                          Notre langue n’a gardé nulle trace d’égyptien ,nous n’avons pas connaissance d’une littérature égyptienne....


                        • Aldous Aldous 10 octobre 2012 21:29

                          Je connais pas cet Aldous, mais il a bigrement raison !

                           smiley


                        • rosemar rosemar 10 octobre 2012 21:51

                          Merci Aldous :c’est aussi grâce à vous que j’ai écrit cet article ...et que j’y ai inséré la définition de la démocratie selon Périclès....


                        • rosemar rosemar 10 octobre 2012 22:02

                          Elle est où la littérature égyptienne Actias ?


                        • tf1Goupie 10 octobre 2012 22:29

                          Vous avez une vision plutôt scolaire de vous sources culturelles Rosemar.
                          Une bonne partie de ce que nous ont transmis les Grecs venaient de civilisations qui les avaient inspirés.
                          Si on vous avait ressassé tous les jours à l’école que tous les nombres que vous utilisez viennent des arabes vous diriez que les arabes sont une partie de notre humanité.

                          Plusieurs grands scientifiques grecs sont allés enseigner en Egypte, mais bien sûr leurs écrits sont en Grec ; vous en déduisez que tout est alors d’origine grecque ?

                          Vous avez juste construit une représentation de vos influences à partir de vos manuels scolaires.
                          Mais n’est-ce pas une jolie histoire, un peu comme « nos ancêtres les gaulois » ?


                        • rosemar rosemar 10 octobre 2012 22:36

                          Non ,c’est bien une réalité :toute notre culture est imprégnée d’Hellénisme...


                        • rosemar rosemar 10 octobre 2012 22:48

                          Merci pour ces liens Actias :je ne conteste pas le génie égyptien puisque je suis la première à admirer cette civilisation mais la réalité est là :aucune littérature égyptienne ne nous est parvenue...On ne connaît pas les textes égyptiens ,on n’en est pas imprégné ...


                        • rosemar rosemar 10 octobre 2012 22:59

                          Actias 

                          tout le monde sait qu’on utilise des chiffres arabes mais ce sont bien les grecs qui ont inventé la démonstration mathématique....

                        • rosemar rosemar 10 octobre 2012 23:23
                           OUI je sais :les chiffres arabes ont été inventés en Inde mais les arabes sont les premiers créateurs de l’ algèbre( al-jabr) avec par exemple Al-Khwarizmi ...

                          Bonne nuit schweizer

                        • tf1Goupie 11 octobre 2012 00:10

                          Actias nous dit :
                          "C’est effectivement ridicule (mais ça s’inscrit parfaitement dans la propagande pro-maghrébine) d’autant plus que les arabes eux même les appellent « chiffres Indiens »."

                          Votre remarque est en elle-même stupide : si nous disons à tort que ce sont les chiffres arabes, alors les arabes eux-mêmes peuvent les appeler à tort chiffres indiens... Les Indiens d’Amérique ?
                          En fait on n’est pas complètement sûr : on suppose que les arabes ont inventé ces chiffres, sauf le 0 qui aurait été inventé par les Indiens. Mais c’est plus compliqué que ça puisque la numération de position a été inventée encore avant ...

                          Ceci dit une chose est sûre : faut vraiment être très borné pour utiliser les maths pour faire des commentaire racistes : où est-ce que tu vois une propagande pro-maghrébine pauvre tâche, ça fait des siècles qu’on croit que ces chiffres sont arabes


                        • ecolittoral ecolittoral 10 octobre 2012 17:55

                          La Grèce en premier, le Portugal, l’Espagne, l’Italie....

                          La France descend les rejoindre !
                          Ça fait au moins 30 ans, que nous descendons.
                          On a eu la gauche, la droite, des cohabitations, tout y est passé.
                          Et il y a encore des naïfs qui pensent que c’est, hier la droite et aujourd’hui la gauche,
                          qui est responsable.
                          Les créanciers doivent bien rigoler de ces enfantillages.
                          Les Grecs s’en sortiront le jour ou ils auront retrouvé leur indépendance.
                          Même chose pour les 150 pays qui sont passés par la même trappe dans les années 60, 70 et 80.
                          Quand à la France ????

                          • noodles 10 octobre 2012 18:36

                            C’est bien.

                            Tout le monde est parti dans ses comptes de banquiers et d’apothicaires. 
                            Où est le fameux « miracle grec » dans tout ça ? honni soit qui trop y pense. Des sous, des sous ! 
                             Ainsi, Rosemar a réussi son coup : 
                            ils sont plusieurs à croire qu’elle décide seule 
                            de subventionner la Grèce. Chapeau ! 
                            Rosemar vous êtes plus forte en esbrouffe 
                            que Sarko et Merkel réunis et vous battriez 
                            même Cameron qui est le plus fort bateleur des trois. 
                            Voici tout de même quelques spécialités grecques pour certains : 
                             « Tenter l’impossible est d’un homme déraisonnable. »
                            Proverbe d’Euripide ; Hélène - Ve s. av. J.-C. Proverbe 
                            appris par coeur par M. Hollande

                            « Le possible habite près du nécessaire. »
                            Proverbe de Pythagore ; Les vers d’or, 8 - VIe siècle. 
                            Proverbe que devrait méditer Mme Lagarde
                            Hi hi...d’ici à ce que V.Peillon rende le grec obligatoire...
                            et la philosophie dans toutes les classes par la même occasion 
                            il n’y a pas loin ! 
                            et ce sera bien fait pour certains comptables dont je viens 
                            de connaître les sombres pensées hihi
                            Je vous prête le bonsoir
                            noodles

                            • Le péripate Le péripate 10 octobre 2012 18:43

                              Rosemar vous êtes la Brigitte Bardot du Solidarisme.

                              Sauvez les bébés grecs !!!

                               smiley


                              • noodles 10 octobre 2012 19:05

                                >le péripathe votre « solidarité » est tombée dans le fleuve Ségolène 

                                coulant en Cuistrerie, mais je suis convaincu que, malgré cela, si vous tombiez 
                                dans le besoin, rosemar viendrait vous secourir. smiley 
                                Mais, j’y pense, votre avatar m’a toujours intrigué : ce geste qu’il fait pour vous représenter, 
                                c’est bien celui de Saint Jean Baptiste de Leonardo ? Il montre le ciel, n’est-ce pas ! 
                                Ne croyez pas que je « chipote » ou taquine : noodles est un naïf, je le rappelle 
                                bien à vous
                                noodles


                                • Le péripate Le péripate 10 octobre 2012 19:12

                                  Mais si vous veniez vous-même, à tomber dans le besoin certainement moi aussi je vous viendrais en aide. Et ce sera la décision volontaire d’un adulte responsable.

                                  Quand à votre solidarité elle est la même que celle d’une troupe de soldats arrosant un village à la Kalachnikov. Solidaire n’est pas une valeur, mais un mode de l’action. Point.

                                  Je vous remercie.


                                • ecolittoral ecolittoral 10 octobre 2012 19:43
                                  Commentaire d’un chef d’état africain...dans les années 70 ou 80, au sujet de la dette.
                                  Moi ? Mais je dors très bien ! Ce sont mes créanciers qui dorment mal.
                                  Qui, sur ce site ou ailleurs, peut croire qu’un pays sera capable, un jour de payer sa dette ?
                                  L’Allemagne ? Avec ses 2100 milliards. Les USA ? hors limites depuis longtemps.
                                  Le Royaume-uni ?
                                  Le paiement des intérêts n’est qu’une rente à la subprims.
                                  Ça « marche » encore...pour le moment.
                                  Le défaut de paiement c’est pour demain matin. Qui sera le premier ?
                                  Les créanciers rigolent, mais plutôt jaune. Les prélèvements fiscaux ne peuvent s’effectuer que sur les solvables. Qui est encore solvable ? Et pour combien de temps ?
                                  On s’en sortira, le jour ou nous aurons retrouvé notre indépendance.
                                  C’est ce que j’ai écris pour la Grèce. C’est valable pour tous.

                                  • noodles 10 octobre 2012 21:24

                                    >péripathe 

                                    vous me rassurez péripathe, si vous me secourez ce ne sera en aucun cas un élan du coeur smiley
                                    Mais votre avatar montre le ciel. Peut-être cela signifie-t-il que le recours viendrait de là-haut ? Une chose est sûre, votre avatar n’est pas le Saint Jean Baptiste de Leonardo. Quel ciel montre-t-il ? celui de Mohamed, de Yahvé ou de Jésus ? 
                                    Ah, j’y suis c’est sans doute le trou de l’ozone.
                                    n

                                    • Aldous Aldous 10 octobre 2012 21:45

                                      Prométhée ??? Vous confondez avec Prometheus le décevant navet de Ridley Scott.


                                      Mais au fait, si tous les pays sont endettés, ou est passé le fric ?
                                      Car il me semble que les PIB n’ont cessé de croitre jusqu’ici.

                                      Ce produit, il est passé ou ?



                                    • rosemar rosemar 10 octobre 2012 21:48

                                      Prométhée ?C’est lui qui apporte le feu aux hommes et qui les libère ....

                                      Vive Prométhée le révolté !

                                    • rosemar rosemar 10 octobre 2012 22:07

                                      Et le théâtre ,la tragédie ,la comédie ,la poésie ,les mathématiques ,la démonstration qui les a inventés ??


                                    • tf1Goupie 10 octobre 2012 22:36

                                      L’algebre vient des arabes.

                                      On n’est pas sûr que que Pythagore et Euclide aient vraiment existé, mais il fallait bien des noms.
                                      Et les compilations des connaissances de l’époque sont écrites en Grec (le papyrus c’est périssable).
                                      Donc va pour les mathématiques grecques.

                                      Avez-vous entendu parler d’un livre qui s’appelle la Bible Rosemar ?
                                      Et bien on n’est pas vraiment complètement sûr de qui a vraiment participé à son écriture et quelle en est vraiment sa part de vérité historique.

                                      Mais on a bien besoin de sa raccrocher à quelque chose, sinon on n’en sort plus.


                                    • rosemar rosemar 10 octobre 2012 22:39

                                      Ce sont les grecs qui ont inventé la démonstration mathématique...


                                    • rosemar rosemar 10 octobre 2012 22:57

                                      Simplement ??mais c’est une évolution considérable !!


                                    • tf1Goupie 10 octobre 2012 22:57

                                      « Ce sont les grecs qui ont inventé la démonstration mathématique... »

                                      Je ne sais pas d’où vous sortez cela Rosemar, en tout cas c’est une belle fable.
                                      C’est comme si vous me disiez qu’un peuple a inventé le langage ou bien l’écriture.

                                      La démonstration mathématique n’est pas quelque chose qui « s’invente », c’est quelque chose qui a muri au long des siècles.
                                      Les grecs ont été les premiers à la formaliser de manière assez structurée, peut-être ; on utilise souvent symboliquement les « éléments d’euclide », mais déjà il s’agit d’une compilation. Cette référence permet simplement de donner un « repère » historique.
                                      Quand vous voyez la complexité de la construction des pyramides, vous comprenez que certains schémas intellectuels avancés ont déjà été développés.

                                      Je ne sais pas où vous voulez en venir avec tout ça, mais vous avez une vision un peu binaire de l’épistemologie. Les sciences ont rarement une date de début ; il y a seulement des époques ou des hommes qui donné des impulsions ou encore matérialisé des intuitions de longue date, ou tout simplement inventé un nom.


                                    • rosemar rosemar 10 octobre 2012 23:02

                                      Il y a forcément à un moment un début:les Grecs sont considérés comme les fondateurs des mathématiques, car ils ont inventé( contrairement à tous les autres) ce qui en fait l’ essence même : la démonstration.



                                    • Aldous Aldous 11 octobre 2012 00:26

                                      @ babylon


                                      merci bien je connais le mythe de Prométhée. Je ne vois pas en quoi il illustre vos propos.


                                      par contre votre laïus sur le fait que la Grèce n’a pas d’industrie est affligeant de préjugés et d’ignorance.

                                      1) les pays ont un PIB, peu importe que ce soit du fait de telle ou telle industrie. L’industrie lourde est d’ailleurs devenue non rentable et fini délocalisée dans les pays à faible coût de main d’oeuvre.

                                      2) la Grèce a la plus grande flotte maritime commerciale au monde et une des productions d’aluminium parmi les plus importantes du monde.

                                      3) ma question est :TOUS les pays étant endettés, ou est passé leur fric ?

                                      Cessez de croire qu’il existe une crise ’’grecque’’, car ce n’est qu’une façon de vous rassurer en vous mentant à vous même.

                                      La dette grecque, c’est peanuts. Ils avaient juste moins de liquidités et tombent les premiers.

                                      Comparez les chiffres avec la dette espagnole, la dette française et pire la dette US.

                                      Regarder les courbes historiques des dettes de ces pays : toutes sont exponentielles.

                                      Le système est destiné à faire faillite depuis 1973.

                                      Et ce juste après que le pic pétrolier mondial est dépassée 

                                      Alors si ça vous rassure d’insulter les Grecs, ne vous gênez pas, mais prévoyez la vaseline et les kleenex car vous êtes aussi sur la liste !




                                    • Aldous Aldous 11 octobre 2012 09:20

                                      On connait presque tout de la vie de Pythagore.

                                      Son père se nommait Mnésarque il était bijoutier.
                                      Sa mère se nommait Parthénis.
                                      Ils vivaient sur l’ile de Samos en mer Egée.
                                      Pythagore est né vers -600 et est mort en -494 à Métaponte (actuelle Metaponto, en Italie)
                                      Sa femme s’appelait Thénaô.
                                      Son précepteur était Phérécyde de Syros.

                                      Il a enseigné en Grande Grèce, notamment à Crotone.

                                      On sait même que les écoles pythagoriciennes ont été persécutées notamment par un homme politique de Crotone nommé Cylon.

                                      Enfin si vous voulez avoir des preuves matérielles de l’avancement mathématique et technologique que la Grande Grèce avait atteint grâce aux écoles pytagoriciennes, allez à Athènes au musée national voir le mécanisme d’Anti-Cythère.

                                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_d%27Anticyth%C3%A8re

                                      Ça vous en bouchera un coin et ça vous donnera une leçon de modestie.

                                       


                                    • Aldous Aldous 11 octobre 2012 12:10

                                      @babylone


                                      Les Grecs de la rue n’en savaient rien, c’est une magouille de Goldman Sachs et des ministres en charge du dossier.

                                      L’Italie aussi a menti.

                                      La France elle a fait un bras d’honneur au 3% de déficit. pas besoin de tricher quand on est parmi les gros caïds.

                                      Prométhée a volé la feu des Dieux pour le donner aux hommes.

                                       Qui sont donc les Dieux que les Grecs auraient volé ?

                                      Les banquiers ? 

                                      Laissez moi rire, quand un banquier prête il prend un risque. Qu’ils assument.

                                    • Luxum Luxum 11 octobre 2012 23:34

                                      Prométhée a volé le feu au dieux pour le donner aux hommes... mais il a garder les bijoux pour lui.


                                    • tf1Goupie 14 octobre 2012 15:02

                                      « On connait presque tout de la vie de Pythagore. »

                                      Oui Aldous et on sait également qu’il avait un grain de beauté sur la fesse droite ...

                                      On sait également tout de la vie de Jésus : c’est écrit dans la bible.
                                      Et votre source c’est ... Wikipedia, article écrit par un contemporain de Pythagore, ou peut-être par vous ?

                                      Etes-vous au courant que régulièrement on se rend compte que certainement vérités historiques n’étaient pas si vraies que ça ?
                                      Quand aujourd’hui on en est à remettre en cause certains éléments de la seconde guerre mondiale, vous nous dites que ce qu’il s’est passé il y a 2000 ans ne souffre d’aucun doute ...

                                      Vos certitudes sont vraiment impressionantes


                                    • rosemar rosemar 14 octobre 2012 15:06

                                      à tf1Goupie 

                                      en fait ,Aldous est d’origine grecque et il connaît parfaitement l’histoire de son pays :il n’a même pas besoin de consulter wikipédia à ce sujet...
                                      Il existe des textes grecs qui nous sont parvenus et qui sont incontestables....
                                      Belle journée à tous

                                    • tf1Goupie 14 octobre 2012 15:08

                                      Je viens de lire votre lien Wikipedia et quel rapport avec l’existence de Pythagore ?

                                      Bon mais pour vous impressionner je n’ai rien d’aussi extraordinaire, je ne peux que vous proposer d’aller sur le plateau Gizeh voir les Pyramides : pas mal pour des bourrins qui n’étaient pas allés à l’école Pythagoricienne.

                                      Mais comme à l’époque ils n’avaient pas eu le temps d’écrire leurs connaissances dans des bouquins d’écoles ça n’a aucune valeur n’est-ce pas.


                                    • tf1Goupie 14 octobre 2012 15:17

                                      @ Rosemar,

                                      Sous pretexte qu’Aldous est d’origine Grecque c’est un argument d’autorité pour l’installer en spécialiste des connaissances grecques de l’antiquité ?
                                      C’est pas un peu léger comme argument ?

                                      Est-ce que ma concierge française est plus crédible qu’un universitaire allemand spécialiste de litterature française quand on parle de Molière ?

                                      Moi je suis prof de Maths mais je n’aligne pas mes diplomes pour clouer le bec aux « sachants ».

                                      Quant aux textes anciens, il y a aussi la mythologie grecque, tout y est vrai selon vous ?
                                      Nos livres d’histoire actuels sont-ils parfaitement exacts ?

                                      Vous avez une approche assez « définitive » dans le questionnement des connaissances Rosemar.
                                      C’est comme cela que l’on fabrique des theories biaisées


                                    • tf1Goupie 14 octobre 2012 15:21

                                      Surtout quand Aldous nous dit que Pythagore a vécu 106 ans, y a de quoi avoir un vague doute non ?


                                    • rosemar rosemar 14 octobre 2012 15:32

                                      Ah !Les pyramides !!Superbes mais les égyptiens ne nous ont pas laissé une littérature aussi riche que celle des grecs ....Mais je précise :j’aime beaucoup aussi cette civilisation :je prépare des articles à ce sujet...


                                    • tf1Goupie 14 octobre 2012 15:33

                                      Tous les articles qui parlent de Pythagore utilisent le conditionnel ...

                                      Mais Aldous il est Grec, donc il n’en a pas besoin : Aldous il sait, il nous explique la modestie et nous lui en savons gré.


                                    • rosemar rosemar 14 octobre 2012 15:34

                                      Aldous est grec mais il n’a pas une âme de concierge ....

                                      quant aux mythes grecs ,ils reflètent bien des réalités ...il n’est pas toujours facile de les décrypter tellement ils sont riches d’enseignements !

                                    • rosemar rosemar 14 octobre 2012 15:36

                                      A cette époque les dates sont incertaines mais les écrits restent et attestent des connaissances d’une civilisation...


                                    • tf1Goupie 14 octobre 2012 15:42

                                      Oui les dates sont incertaines, il faut « trier » dans les récits ce qui est mythique et ce qui ne l’est pas ...
                                      mais tout cela est une vérité inoxydable et n’est pas du tout une reconstruction approximative du passé colorée par notre prisme affectif et culturel.

                                      Bon je n’insiste pas Rosemar vous avez raison


                                    • rosemar rosemar 14 octobre 2012 15:42

                                      à propos de la vie de Pythagore ,on emploie forcément le conditionnel pour sa vie mais pas pour ses théories mathématiques qui nous sont parvenues....


                                      Arithmétique (et arithmologie)
                                      « Tout est nombre. » Le grand apport de Pythagore, c’est l’importance de la notion de nombre et le développement d’une mathématique démonstrative :extrait de wikipédia...



                                    • rosemar rosemar 14 octobre 2012 15:47

                                      Ce sont les textes qui nous sont parvenus ,qui ,eux ,sont incontestables :Platon à l’origine de la philosophie ,Démocrite qui développe une physique atomiste sont grecs...


                                    • tf1Goupie 14 octobre 2012 15:58

                                      Vous voyez Rosemar, un prof de lettres qui explique à un prof de maths ce que sont les theories mathématiques de Pythagore avec autant d’aplomb cela peut conduire à penser que les enseignants sont un peu trop présomptueux.


                                    • rosemar rosemar 14 octobre 2012 16:03

                                      C’est ça et vous allez bientôt nous dire que les babyloniens ont inventé aussi le personnage de Prométhée !


                                    • rosemar rosemar 14 octobre 2012 16:08

                                      Je ne fais que citer modestement wikipédia et je m’incline devant le prof de maths tout puissant que vous êtes puisque les maths prévalent largement sur les lettres, de nos jours ...


                                      Bonne journée tf1goupie...quel nom !!

                                    • rosemar rosemar 14 octobre 2012 16:14

                                      Enki ??Késako ?  Qui connaît ce nom ?Tout le monde connaît le nom de Prométhée...mais Enki ?


                                      En fait les deux légendes sont bien différentes malgré quelques similitudes ...Le mythe que nous connaissons tous ,dont nous sommes aussi imprégnés est celui de Prométhée ...Vous connaissez Pandore ,par exemple ??

                                    • rosemar rosemar 10 octobre 2012 22:16

                                      Elle est bien bonne celle là :vous affirmez sans rien prouver...

                                      savez vous que tous ce mots :poésie ,théâtre ,comédie ,tragédie etc. viennent du grec ?

                                    • Aldous Aldous 11 octobre 2012 09:24

                                      Le théâtre en tant qu’institution est une invention grecque, c’est incontestable.

                                      Même le mot est grec. C’est étonnant d’avoir à dire des choses aussi documentées.

                                      Il n’y a aucune forme théâtrale peu ou prou connue dans les civilisations égyptiennes ou mésopotamiennes.

                                      On peut toujours spéculer, mais ce n’est pas sérieux.


                                    • rosemar rosemar 11 octobre 2012 23:42

                                      Actias 

                                      tous ces mots :poésie ,théâtre ,comédie ,tragédie ,fable sont des mots grecs ...
                                      Le mot poésie vient d’un verbe grec qui signifie« créer » Le mot théâtre vient d’un verbe qui veut dire « regarder » .La plupart des mots littéraires sont grecs ...et on ne peut le réfuter ...
                                      Nous sommes imprégnés de cette culture ,que vous le vouliez ou non...

                                    • rosemar rosemar 10 octobre 2012 22:26

                                      Et alors Babylon


                                      ce n’est pas parce que la Mésopotamie a précédé la Grèce que cette civilisation est plus productive ...C’est absurde...

                                    • jaicruvoir 10 octobre 2012 22:23

                                      Les grecs d’aujourd’hui ne sont pas les même que ceux de l’antiquité, c’est pareil pour les égyptien d’aujourd’hui qui n’ont rien a avoir avec les égyptiens des Pharaons.


                                      Greek exit !

                                      • Aldous Aldous 11 octobre 2012 00:34

                                        Άντε γαμήσου


                                      • rosemar rosemar 14 octobre 2012 15:28

                                        Traduction ?


                                      • rosemar rosemar 10 octobre 2012 22:29

                                        Si elle a a développé l’écriture cunéiforme ,elle n’a pas développé toute la richesse de la littérature ,de la philosophie ,des sciences grecques....


                                      • rosemar rosemar 10 octobre 2012 23:29

                                        pour l’épopée ,oui mais pas pour les autres genres....qui sont nombreux...

                                        de toute façon nos sommes surtout imprégnés de l’épopée grecque ....l’odyssée et l’iliade 

                                      • Aldous Aldous 11 octobre 2012 00:37

                                        Chacun ses references. Vive donc la democratie babylonienne ! smiley



                                      • rosemar rosemar 10 octobre 2012 22:34

                                        Alors là les propos deviennent insultants ....Il faudrait essayer de donner des exemples de politesse avant de donner des leçons aux autres....


                                        Je reste polie ....l’impolitesse est souvent la preuve d’un manque de raisonnement...

                                      • rosemar rosemar 10 octobre 2012 22:41

                                        Les propos insultants sont interdits sur ce site :les généralisations de ce type n’ont aucun sens ;c’est absurde...


                                      • rosemar rosemar 10 octobre 2012 23:05

                                        On est libre de parler mais sans INSULTER :on peut argumenter sans « gerber »


                                      • Aldous Aldous 11 octobre 2012 00:40

                                        décidément vous n’avez rien compris, si les Grecs ne payent pas, et ils ne payeront pas, ce sont ceux qui detienne la dette grecque qui vont se pendre.


                                        Il y a trois ans c’etait les banquiers.

                                        Aujourd’hui, grace a Mekozy c’et la banque centrale européenne, la Fance et l’alemagne...

                                        Vous voulez une corde ? 

                                      • Aldous Aldous 11 octobre 2012 10:05

                                        Résignés ?

                                        Vous êtes désinformé. Ils font grève sur grève, manif sur manif.

                                        Le théâtre politique de l’alternance gauche droite y a sauté depuis un an et les deux partis « gouvernementaux » ont été obligés de procéder à des purges staliniennes internes et à monter une coalition contre nature pour continuer à saigner le pays car aucun n’a plus la majorité.

                                        Les Grecs sont bien plus remuants que les français qui continuent majoritairement de croire que Hollande fera autre chose que Sarko.

                                        Par ailleurs je vous rappelles que les Grecs ont été un peu plus honorable dans leur histoire récente que les Français.

                                        En 1940 ils ont infligé sa première défaite militaire à l’axe en battant les Italiens en Epire.
                                        Ils n’ont pas capitulé face aux allemands, fait payé chaque mettre carré de terrain cédé.
                                        Quan les nazis sont parvenus à Athènes, le premier ministre s’est suicidé pour ne pas se rendre, le roi est parti continuer la lutte en Crète et le tout premier résistant de la 2eme guerre mondiale, Manolis Glezos, a abaissé le drapeau nazi qui flottait sur le Parthénon.

                                        C’était le 30 mai 41.

                                        La France était occupée depuis un an déjà et personne ne s’était levé pour résister à l’occupant. Arrête et condamné à mort par les Nazi, il a eu le soutien du général de Gaulle qui a demandé à Radio Londres qu’on "n’exécute pas le premier résistant d’Europe.” 

                                        A la libération, les Anglais veulent imposer un retour du roi et c’est la guerre civile. Les monarchistes britanniques plantaient les têtes des résistants républicains tués sur des pics aux entrées des villes pour l’exemple.

                                        En 1962 la gauche obtient enfin le pouvoir, et cette fois, c’est le coup d’état des colonels organisé par Kissinger qui déclarera en 1974 (invasion de Chypre) :

                                        Le peuple grec est anarchique et difficile à apprivoiser. Pour cette raison, nous devons frapper profondément dans leurs racines culturelles : peut-être alors arriverons-nous à les forcer à se conformer. Je veux dire, bien sûr, frapper à la base de leur langue, de leur religion, de leurs réserves culturelles et historiques, de manière à neutraliser leur capacité à se développer, à se distinguer, ou à triompher ; les éliminant ainsi comme obstacle à nos projets stratégiquement vitaux dans les Balkans, la Méditerranée et au Moyen-Orient.

                                        Aujourd’hui, je vous assure que les média grecs sont bien loin d’être aussi vendus que les médias français.

                                        Qu’ils sortent de l’UE ? (et non de l’Europe, on ne sort pas d’un continent)

                                        Depuis quand vous laisse-t-on quitter aimablement un empire ?

                                        Mais patience, l’UE s’effondrera comme s’est effondré l’URSS.


                                      • Mugiwara 11 octobre 2012 00:28

                                        le complot commence à se révéler : 


                                        les Goldman Sachs Boys maquillant les comptes, le troïka poussant la Grèce à faire des réformes la poussant dans l’abîme, jour après jour et pourquoi au juste ? 

                                        pour que ce pays sorte de l’Euro et ? 

                                        et bien pour qu’il vende le gaz qu’il a récemment sorti des terres, pour qu’ils reviennent au drachme (monnaie faible, plue value plus forte en cas d’achat de gaz par l’étranger), sans oublier qu’elle a un sous sol rempli d’or... 

                                        oui, on voulait sucer jusqu’à la moelle ce pays, et exproprier les grecs. 

                                        chapeau bas aux comploteurs. 

                                        conséquence ? la Grèce pourrait être l’Allemagne de demain et pourrait dicter la conduite aux Allemands. ce serait très drôle comme retournement de situation. j’ai hâte de voir cette éventualité :) 

                                        • Aldous Aldous 11 octobre 2012 09:29

                                          pourquoi au juste

                                          Excellente question que personne ne veux se poser.

                                          http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-printemps-gazier-arabe-122531


                                        • lionel 11 octobre 2012 08:53

                                          Personnellement, je ne suis pas Grecques. Mais je me sens en solidarité avec d’autres peuples victimes des psychopathes de la dictature européiste. Solidarité avec les souverainistes, les communistes, les anarchistes, les gens qui veulent rester humain et souverains.


                                          En revanche, les élites sociopathes ont grâce à leurs moyens financiers et coercitifs, leurs esprits à la tournure diaboliques, réussit à acheter, détourner, créer de faux résistants et nous devons être très vigilants.

                                          Voici un article de l’excellent WSWS (aucune comparaison avec Merluchon) au sujet de Siryza et de Tsipas pour nous instruire, développer notre esprit critique et rester Vivant psychologiquement et spirituellement :


                                          Bonne journée à toutes et à tous, de gauche à droite, mais de réelle bonne volonté. La résistance devra comprendre la psychopathie.

                                          • Aldous Aldous 11 octobre 2012 09:41

                                            Vous voulez sans doute dire que vous n’êtes pas Grec.

                                            Vous l’êtes pourtant, car la culture européenne est gréco-latine.

                                            S’il y a une citoyenneté européenne c’est dans cette imprégnation culturelle qu’elle réside.

                                            De plus vous êtes Grec par la démarche universaliste et scientiste qui sont les deux principaux legs de l’hellénisme à la modernité.

                                            Enfin, si vous êtes démocrate vous êtes plus que Grec, vous êtes Athénien.

                                            Si on peut dire tout cela c’est que l’hellénisme n’est pas une démarche tribale ni même nationale.

                                            C’est un mouvement culturel universaliste.

                                            Les Macédoniens se sont hellénisés, puis ont eux même hellénisé tout le proche orient et l’Afrique du nord.

                                            Les Romains se sont hellénisé puis ont hellénisé à leur tour toute l’europe occidentale.

                                            Les Slaves ont ensuite été hellénisés, puis les Russes.

                                            Personne ne les a forcé avec le glaive dans les reins. Si cela s’est fait c’est parce que la culture hellénique a inventé l’humanisme et l’universalisme rationnel.

                                            Vous avez le droit de relativiser la portée de ses apports, c’est très à la mode.

                                            Mais ce que vous ne pouvez contester c’est que c’est le seul exemple d’influence culturel aussi puissant et aussi durable qui ne se soit pas imposé par la force.

                                            Si puissant que la Grèce, en chinois se nomme « Pays des hommes sages ».


                                          • Aldous Aldous 11 octobre 2012 09:43

                                            Ah, j’oubliais de parler des hébreux hellénisés et de leur version universaliste et humaniste du judaïsme qu’on appelles, je crois, le christianisme.


                                          • lionel 11 octobre 2012 10:40

                                            Vous voulez sans doute dire que vous n’êtes pas Grec.

                                            @Aldous

                                            Merci pour la rectification de l’orthographe, ceci dit, je ne suis pas Grec mais Français. Si notre culture est fortement inspirée de l’univers Gréco-latin (lui même inspiré d’un fond culturel plus ancien), elle est fondée sur un fond Celtique et cela est toujours présent dans nos sociétés. De plus, nombre des pays composant le sud du continent européen ont été fortement influencés par des apports orientaux, Perse en particulier, et le Manichéisme a laissé une trace importante. 

                                            Pour le reste, Ne souhaitant pas polémiquer inutilement, votre intervention est enrichissante. Si je suis Français, je ne rejette pas pour autant la culture de la Grèce ancienne et certain de ses apports. De plus je me sens en solidarité avec la population actuelle de ce pays victime comme nous de la haute finance et de l’UE. 

                                            Il semble que les Sioux Lakotah ont eux aussi beaucoup de respect pour certains apports de la Grèce antique, puisqu’ils ont choisis de se séparer des zétazunis en choisissant la... République.

                                            Sourire


                                          • Aldous Aldous 11 octobre 2012 12:24

                                            Ma foi les Sioux = hommes.

                                            Socrate est un homme.

                                            Donc Socrate est Sioux.



                                          • aldebaran34 11 octobre 2012 10:48

                                            Non je ne suis pas grec. Contrairement à la majorité des grecs je paie mes impôts (locaux, départementaux, régionaux, nationaux), mon terrain est cadastré et ma maison réponds aux normes du PLU et aux impératifs locaux."


                                            Voici le prototype parfait du couillon qui consent à sa propre servitude se vantant d’engraisser les banksters et toute la mafia de wall street en payant les intérêts d’une dette qui n’existe pas et pensant que la situation actuelle est due au petit prolétaire ou agriculteur grec et non pas à draghi bernanke goldman sachs et toute cette chiasse vivante.

                                            Dieu tout-puissant que les banksters peuvent dormir tranquille avec des larves pareilles.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès