• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nous sommes tous des receleurs

Nous sommes tous des receleurs

Le Parquet de Paris veut me faire mettre en examen pour recel d’abus de confiance. Rien n’est dû au hasard dans cette affaire Clearstream. Jamais. Cette annonce est le fruit d’une stratégie élaborée entre avocats, magistrats et hommes politiques...

Nous sommes tous des receleurs.

Donc, le Parquet de Paris veut me faire mettre en examen pour recel d’abus de confiance. Rien n’est dû au hasard dans cette affaire Clearstream. Jamais. J’ai constaté que cette annonce judiciaire et la pétition qui vient d’être lancée ont suscité de nombreuses réactions y compris sur AgoraVox. Tant mieux. Au cœur de ces débats, surnage cette idée selon laquelle il est peut être un peu tôt pour crier au loup. Demande de mise en examen ne serait pas mise en examen...

Le texte de la pétition est le fait d’amis qui ne m’ont pas vraiment consulté. Elle semble se propager à grande vitesse grâce au Net et je ne peux que m’en réjouir. Il est toujours très difficile pour moi d’endosser, ne serait-ce qu’une seconde, les oripeaux du martyr, voire de la victime. J’écris des livres, je fais des films qui sont difficiles et s’attaquent à des pouvoirs financiers puissants. Il est normal que ces derniers se défendent. Même si je suis victime ici de la connerie ambiante (je résume), je ne suis martyr de rien...

La réflexion doit se situer au-delà de ma personne. Je trouve inquiétant que le débat politique ne s’empare pas de ces questions -la finance, les médias, la justice- qui touchent directement l’avenir de nos démocraties. Je trouve grave, à l’instar de ceux qui ont signé ce texte, que des magistrats et des hommes politiques sains de corps et d’esprit aient pu lancer cette initiative judiciaire dont je voudrais restituer le contexte.

Clearstream et son armée de juristes et d’avocats avaient d’abord cru bon de se constituer partie civile dans le dossier du corbeau instruit par les juges d’Huy et Pons en invoquant « un vol et recel de vol de secret bancaire ». Ils se sont rendu compte, pour des raisons de prescription, que ce motif ne tenait pas... Ils ont donc dû se creuser la tête... Je dis « ils » car je mêle ici Clearstream et le Parquet de Paris... Les avocats de la banque des banques ont forcément consulté les magistrats. Des intérêts communs sont à l’évidence nés. Pour Clearstream, la question est toujours la même : comment coincer Denis Robert et son nouvel informateur, l’informaticien Florian Bourges ? Pour le Parquet, courroie de transmission de la Chancellerie et de Matignon, la question pourrait être : comment inventer de nouveaux rideaux de fumée dans cette affaire ?

Là intervient un nouvel acteur (cf. Libération du 30 octobre) qui, visiblement, ne demandait rien à personne : le cabinet d’audit Barbier Frinault. On est allé les chercher pour déposer plainte contre nous. L’histoire est particulièrement tordue. On constate que des magistrats, au Parquet de Paris et à la Chancellerie, se font ici les complices d’une stratégie agressive et très acrobatique à notre égard.

Florian Bourges était un de mes informateurs dans mon enquête sur Clearstream. Ecoeuré de voir que ses supérieurs chez Arthur Andersen ne prennent pas en compte ses rapports révélant des anomalies informatiques à répétition lors de l’audit effectué dans le cadre de sa mission à Clearstream, il me contacte. Et me remet des pièces compromettantes pour la multinationale. Entre autres, ces fameux listings qui font couler tellement d’encre aujourd’hui. Il me faut une fois de plus préciser qu’il n’y a jamais eu de motivations financières pour lui, comme pour moi, dans la publication de ces documents. Et que je n’aurais jamais divulgué son identité s’il n’avait pas été contraint de témoigner dans l’affaire dite du corbeau.

J’ai utilisé ces listings dans mon livre La boîte noire en 2002 et dans notre film L’affaire Clearstream racontée à un ouvrier de chez Daewoo en 2003. Cette utilisation nous vaut aujourd’hui les demandes de sanction du Parquet de Paris. On marche sur la tête...

Ces listing répertorient 33 000 références de comptes ouverts à partir de la multinationale à Luxembourg sur toute la planète. Ils donnent une incroyable cartographie de la finance mondiale, en particulier celle qu’on ne montre jamais : la finance parallèle.

Grâce à ces listings, on constate que des milliers de comptes sont ouverts dans des paradis fiscaux par Clearstream. Sur 106 pays innervés par les fonds de la multinationale, on note que plus de 40 sont des paradis fiscaux. Les documents de Florian Bourges montrent aussi que toutes les banques honorablement connues - BNP,Crédit lyonnais, Société générale, pour ne citer que les françaises - ont des centaines de filiales dans des paradis fiscaux. Ils montrent également, de manière éclatante, au moins jusqu’en 2002, que la firme mentait éhontément quand elle indiquait n’avoir comme clients que des institutions respectables. Ceux qui douteraient peuvent jeter un œil dans les annexes de mes livres et consulter la liste des sociétés off shore ayant ouvert un compte à la banque des banques luxembourgeoise. Les plus paresseux qui douteraient encore de la véracité de mon propos peuvent acheter ou se faire prêter mes films qui sortent en ce moment en coffret à la Fnac (pub).

Ce n’est pas tout. Le témoignage de Florian en tant qu’auditeur d’Arthur Andersen vient crédibiliser celui de Régis Hempel, l’ancien chef de l’informatique, qui assurait, entre autres devant la mission d’enquête parlementaire française de Peillon et Montebourg, que la firme effaçait des transactions, en créant de fausses pannes informatiques. Cet effacement visait, selon Hempel, à dissimuler la provenance ou la destination des virements. Florian Bourges ne va pas jusque-là mais indique que toutes ses découvertes d’anomalies informatiques lors de l’audit ont été en quelque sorte elles aussi « effacées » par sa hiérarchie chez Arthur Andersen. Et ceci dans le but vraisemblable de ne pas gêner le client. Rappelons que le rapport d’audit, payé très cher par Clearstream et qui nous vaut aujourd’hui cette demande de mise en examen, n’a jamais été rendu public.

Voilà la première utilité des listings de Clearstream et du témoignage de l’auditeur informatique Florian Bourges. Voilà pourquoi mes livres et mes films sont gênants pour les banques et pour Clearstream. Et utiles, je crois bon de le rappeler, à l’information des citoyens.

Voilà pourquoi je suis susceptible aujourd’hui de me faire condamner à trois ans d’emprisonnement et à 375 000 euros d’amende (selon Reporters sans frontières dont j’ai lu le chaleureux communiqué sur http://permanent.nouvelobs.com/). Voilà l’essentiel.

Florian Bourges et moi n’avons strictement rien à voir avec la falsification des fichiers. C’est nous qui révélons les manipulations d’Imad Lahoud et de Jean Louis Gergorin dans mon livre Clearstream, l’enquête. Et c’est Florian, seul, en conscience, sans que je cherche à l’influencer, qui décide de parler aux juges.

Le reste, c’est du vent. De la mauvaise littérature. Le reste, c’est la stratégie du Parquet ou de Clearstream qui vont chercher ce cabinet d’audit dont je rappelle le nom, Barbier Frinault.

Pourquoi ce cabinet ? Parce qu’Arthur Andersen, l’employeur de Florian Bourges, l’auditeur de Clearstream, a trempé dans la sale affaire Enron et a été mis en liquidation... Parce que Barbier Frinault sont les repreneurs d’Arthur Andersen... Ils n’ont évidemment subi aucun préjudice direct de notre part... Je sais, parce que je me suis renseigné, qu’ils n’avaient aucune envie d’être cités dans ce dossier. Leur mission (audit, expertise comptable, bureaux à Neuilly) demande d’abord de la discrétion... Pourquoi prendre le risque de sortir ainsi du bois ? Pourquoi participer à l’édification d’une procédure aussi perfide ? Pourquoi entrer dans ce jeu ?

La première tentative, le vol et recel de vol de secret bancaire, était bancale. Il fallait donc trouver autre chose. Pourquoi pas l’abus de confiance et son recel ? Voilà le sens de la demande de mise en examen du Parquet. Tenter de trouver une procédure dilatoire qui en soit pas prescrite... Voilà à quel jeu se prêtent des magistrats.

Le texte écrit par des journalistes, des éditeurs ou des producteurs, et consultable je le rappelle sur ce site Web, s’indigne de ces pratiques manœuvrières qui montrent un degré de perversion jamais atteint. Les premiers signataires - ils sont plus de 1500 au moment où je rédige ces lignes - disent à quel point le combat pour la liberté d’informer est en jeu dans ce bras de fer initié par le pouvoir politique. J’en suis très heureux. Si les juges suivaient les réquisitions du Parquet et si, par malheur, Florian Bourges ou moi étions un jour condamnés pour des motifs aussi futiles, les journalistes de ce pays pourraient ranger leurs stylos et entrer en clandestinité. Nous sommes en effet tous des receleurs en puissance.

Le Parquet de Paris et son représentant Jean-Claude Marin, le garde des Sceaux Pascal Clément et le Premier ministre Dominique de Villepin, forcément associés dans cette atteinte grave à la liberté d’écrire, ont cette fois poussé le bouchon trop loin. Il faut se croire vraiment intouchable, il faut être très cynique et très peu soucieux de justice et de démocratie, pour se lancer dans une pareille bataille. Rien de ce que ces trois tristes personnages viennent de monter dans ce petit trafic n’est honorable.

Denis Robert


Moyenne des avis sur cet article :  4.8/5   (375 votes)




Réagissez à l'article

78 réactions à cet article    


  • Marcel Monteubeu E 7 novembre 2006 12:32

    Il est certainement dangeureux de vous soutenir et donc de poster dans ce forum, mais ma foi je me lance. Alors bravo pour votre travail et votre audace qui devrait être celle de tous les journalistes. J’espère que vous ne serez pas mis en examen, ni condamné pour cela. J’espère aussi qu’AgoraVox et les blogs d’infos continueront longtemps et ne seront pas muselés par une future loi peut etre en préparation au ministère de la communication... Courage.


    • Demian West (---.---.249.28) 7 novembre 2006 23:08

      Vous dites ces propos, au plein des jours où Demian West est interdit (ainsi que ses amis qui postent pour lui) d’AgoraVox, et quand il est littéralement mis sous le feu d’une cybervengeance sur ce site : et simplement parce qu’il ose s’opposer au nouveau système de vote des commentaires qu’il juge non-démocratique et propice aux coteries.

      Demian West


    • ThE MaGiCiaN (---.---.132.195) 7 novembre 2006 23:45

      Bonjour

      M. ROBERT, je suis de tout coeur avec vous dans ce combat.

      Effectivement, la situation vis à vis de l’impartialité, de l’objectivité et de l’équité dans le domaine politico financier (peut on dissocier les deux ?) et juridique a de quoi largement inquieter tout un chacun. Toutes actions peuvent paraitre vaines de prime abord, mais si déja chacun soutient ce type d’initiative, et ce type d’homme « couillu » comme je l’ai lu plus bas, tout n’est pas perdu, et on arrivera bien à quelque chose avant qu’on atteigne la démocratie chinoise....... Je vous incite tous si ce n’est fait à encourager autour de vous les prises de conscience vis à vis des responsabilités personnelles, pour que chacun à sa manière puisse influer un peu le cours des choses.

      ThE MaGiCiaN. PS : Je rejoins Daemian WEST dans ses considérations vis à vis de la notation de commentaires... Quel est le sombre abruti qui a instauré un staracomment ? Vas on aboutir à l’élection du plus beau commentaire ? La force des mots est encore largement supérieure à un système préformaté d’évaluation inepte. Bref... ca craint sec.


    • thomas (---.---.153.54) 7 novembre 2006 12:39

      J’espere que vous sortirez vainqueur de votre combat. Mais je crois que vous avez du mal à voir qui est l’enemi, il est plus puissant et subtil que ce que beaucoup ne pense. Merci de lutter pour le petit peuple.


      • Fred (---.---.64.1) 7 novembre 2006 12:50

        Bravo pour votre travail et courage


        • jipé (---.---.221.74) 7 novembre 2006 13:04

          trés intéressant témoignage ! Mais l’’Info’ -medias- est un pouvoir parmi les autres (éco/pol/justice..) et on s’étonnerait si un autre était à l’abri des critiques..Il faut certes du courage pour toucher à si gros morceau -et faire preuve de circonspection dans les hypothèses avacées


          • yoda (---.---.63.52) 7 novembre 2006 13:06

            « Il faut se croire vraiment intouchable, il faut être très cynique et très peu soucieux de justice et de démocratie, pour se lancer dans une pareille bataille. »

            En effet tout cela est d’un cynisme et d’une obscenité vertigineuse, on marche sur la tete, j’en ai tout plein de frisson... smiley


            • gem (---.---.117.250) 7 novembre 2006 13:15

              tout cela est bien confus (oui, votre prose aussi, aussi utile soit-elle).

              L’abus de confiance, je crois comprendre : on reproche à Florian Bourges d’avoir manquer à ses obligations à l’égard d’Arthur Andersen (et de son client Clearstream ?). C’est bien ça ? le reproche n’est pas dépourvu de fondement, il me semble ; en bonne logique (en tout cas dans la logique judiciaire, si j’ai bien compris), s’il soupsonnait une malversation, avant vous c’est la police/justice qu’il aurait du saisir (quitte à vous informer ensuite et par ailleurs) : ne pas l’avoir fait laisse penser que votre informateur supposait qu’il n’y avait pas matière à poursuites judiciaires, donc qu’il n’avait pas de motif à rompre ses obligations de secret professionnel. Dommage...

              Le recel, j’ai plus de mal. Je croyais que le recel consistait à dissumuler la chose ; or vous avez fait tout le contraire ! Et puis alors pourquoi l’éditeur, les libraires, voire les lecteurs et même carrément tous les internautes et leurs fournisseurs d’accès ne sont-ils pas inclus dans le recel ? Ca existe, le recel de recel ?

              Expliquer nous un peu mieux, sur le plan juridique


              • (---.---.16.25) 8 novembre 2006 12:53

                L’abus de confiance c’est le détournement d’informations de leur destination première. En sortant des infos internes, l’auditeur cité en a a priori commis un (la rupture du secret professionnel est un cas particulier d’abus de confiance). L’auteur, en divulgant ces informations confidentiel, en aurait alors peut être aussi commis un (la liberté de la presse est elle opposable en matière de livres ?).

                Le recel correspond bien à la dissimulation d’indices, preuves, informations. L’auteur ayant connaissance de faits litigieux, possédant des documents sur ces faits, les publiant sous forme de livre (ce qui prouve qu’il les a eus) et ne les remettant pas à la justice mais les rendant à l’une des personnes « incriminées », voilà ce qui pourrait techniquement qualifier un recel (l’éditeur, les libraires n’ont a priori jamais eu les documents en question sous la main, non ?).

                Pourquoi une demande de mise en examen ? Soit suspicion de responsabilité (ce qui inquiète les journalistes concernant leur droit d’informer), soit désir de s’ouvrir des moyens juridiques pour pousser ses investigations (nécessité de procédures dans ce cas).

                Attendons la suite pour nous faire une idée.


              • joseW 7 novembre 2006 13:17

                @ l’auteur

                Nous suivons vos tribulations courageuses au fil des articles et des infos, mais ne pouvons que vous encourager à garder le moral et à vous protéger au mieux.

                Vous vous êtes attaqués à l’un des fondements du système, c’est pourquoi vous vous retrouvez dans ce genre de situations qui visent à vous esseuler et à vous faire renoncer.

                Souhaitons que vos confrères journalistes ne se contenteront pas de communiqués plus ou moins chaleureux et vous soutiendront concrètement.

                Bon courage et merci de nous tenir informés de toutes ces basses manoeuvres !


                • alberto (---.---.70.78) 7 novembre 2006 13:26

                  Cher Denis Robert, vous voyez : beaucoup de monde vous soutient ! (tout au moins sur Agoravox, pas ou peu de critique défavorable à votre encontre)

                  Mon avis : avant les « Elections » vous ne risquez pas grand chose (il faut ratisser large). Après, tout dépendra du vainqueur : alors espérons !

                  En attendant : courage, vous n’êtes pas seul !


                  • Leonid Bronstein (---.---.73.44) 7 novembre 2006 13:34

                    Tous pourris.....


                    • clairette (---.---.145.165) 7 novembre 2006 13:38

                      M Denis Robert,

                      Je suis de tout coeur avec vous ! Malheureusement je ne suis qu’une citoyenne de la base, et ma modeste voix ne va pas servir à grand chose pour soutenir votre juste cause... (Peut-être que des centaines de voix de rien feraient quand même un peu d’effet ?)

                      Cordialement et bon courage.


                      • (---.---.130.136) 7 novembre 2006 14:17

                        On le sait pourtant depuis seulement huit ans : le Forgeard appartient à un gang organisé. Et protégé.

                        Souvenons-nous, c’était en 1998. Lionel Jospin, alors Premier ministre, décide de privatiser l’Aérospatiale et de la fusionner à Matra, propriété du marchand de canons et mogul de la presse Jean-Luc Lagardère. Matra obtient 31,5 % du nouveau groupe baptisé EADS, pour un coût inférieur de 38 % au cours en Bourse de l’action Aérospatiale. L’air de rien, l’État vient de faire à Lagardère un cadeau de plus d’un milliard d’euros.

                        C’est que l’on s’arrange en famille.

                        René Ricol, l’expert-comptable mandaté par Jospin pour régler la privatisation, travaille aussi comme prestataire de services comptables pour le groupe Lagardère...

                        Jean-Louis Piette, chargé par Lagardère de représenter les intérêts de Matra dans les négociations, est l’un des ex-collaborateurs de Jospin au parti socialiste...

                        Jean-Louis Gergorin, artisan de la fusion avec l’allemand Daimler-Chrysler et future gorge profonde dans l’affaire Clearstream, est un excellent copain de promo de Dominique de Villepin...

                        Quant à Noël Forgeard, alors PDG de Matra Hautes Technologies et futur PDG d’Airbus, c’est un ancien conseiller de Jacques Chirac...

                        Sans oublier Lagardère junior, ami de tout le monde, et qui à présent mobilise ses organes de presse en faveur de Nicolas Sarkozy.

                        Comparé au milliard d’euros escamoté en 1998 pour farcir la poche du proprio de Paris-Match, le délit d’initié de Forgeard, c’est que dalle. Mais il fallait bien sacrifier le veau malade pour sauver le troupeau. En lâchant l’un des siens - pas trop méchamment quand même : le veau est chargé d’apporter « sa contribution au redressement d’Airbus par une mission jusqu’à la fin de l’année », dixit Perben - le pouvoir se prémunit « contre le risque d’une subversion généralisée ».

                        Les beaux pigeons n’ont pas fini de roucouler.


                        • (---.---.130.136) 7 novembre 2006 14:23

                          Avant l’affaire Clearstream et les délits des initiés Forgeard et Lagardère qui ne savaient rien, on se devait d’évoquer EADS avec déférence. Il s’agissait tout de même du fleuron de l’industrie européenne, qui tenait la dragée haute aux États-Unis. À peine pouvions-nous faire remarquer du bout des lèvres son implication dans la fabrication et la commercialisation de matériel de guerre.

                          Mais, alléluia, ces temps sont maintenant révolus et nous pouvons nous gausser à loisir. Par exemple, pour la conception d’avions sans pilote, les fameux drones, Français et Allemands d’EADS travaillent sur des projets différents. Alors que l’Hexagone tente désespérément d’élaborer l’Euromale, inspiré d’un drone israélien, on s’échine outre-Rhin sur l’Eurohawk et le Barracuda.

                          Mais ne regrettons pas ce manque d’harmonisation, les forces de répression seront bien assez tôt équipées de ces sales engins.

                          Surtout que des petites entreprises pas transnationales du tout poussent gaiement à la roue :

                          - Tecknisolar, basée à St-Malo, s’est targuée lors du salon de l’armement Eurosatory d’avoir élaboré un petit drone fonctionnant à l’énergie solaire :

                          « Cet équipement est particulièrement adapté au survol de manifestations rassemblant plusieurs milliers de personnes. En cas de débordement, il peut identifier rapidement les émeutiers grâce à sa caméra embarquée, et les immobiliser en projetant du gaz », avançait alors son gérant.


                        • reinette (---.---.130.136) 7 novembre 2006 14:28

                          C’est trop injuste : pour une fois que Villepin rendait effectivement service à son pays, il fallait que tout le monde lui dégringole dessus. « Coup tordu », « fin de règne », « crise de régime », de partout pleuvent les insultes.

                          Que lui reproche-t-on ? D’avoir bidouillé une affaire louche avec une vieille barbouze sur le retour et le vice-PDG d’une boîte de marchands d’armes ?

                          Allons ! Comme si ce genre de fréquentations n’était pas le biotope naturel des maîtres qui nous gouvernent, à commencer par Sarkozy, ancien poulain du mafioso Pasqua.

                          En réalité, on en veut surtout à Villepin d’être l’un des rares à avoir tenté quelque chose contre l’ambition dévorante de la teigne de Neuilly. Certes, la manœuvre était maladroite, presque touchante d’amateurisme. Mais si la gauche avait fait son boulot, le mirliflor de Matignon n’aurait pas eu besoin de payer de sa personne.

                          Et puis de quel droit « Le Monde » s’emploie-t-il à dégommer le commis d’un Président élu avec 82 % des voix ? Pas très démocratique, tout ça !

                          Surtout quand on sait que le patron du Monde, Jean-Marie Colombani, est copain comme cochon avec le ministre de l’Intérieur. C’est l’ex-rédac’chef Edwy Plenel qui racontait récemment : « J’ai assisté plus que participé à une conversation qui, pour l’essentiel, se tenait entre Sarkozy et Colombani, qui se tutoyaient et dont j’ai découvert, à cette occasion, l’amicale proximité. » (Marianne, 11/03/06)

                          À se demander si ce n’est pas le ragotin de la place Beauvau qui a balancé au Monde les fameux verbatim du général Rondot.

                          Mais le plus désolant, dans l’affaire Clearstream, c’est qu’elle risque de dissuader les autres aspirants à l’Élysée de prendre exemple sur Villepin. Et pourtant... Si tous les candidats mettaient la même fantaisie que lui à se carboniser les uns les autres, aucun doute que les abstentionnistes de ce pays retrouveraient plaisir à se rendre aux urnes !


                          • patrick patrick 7 novembre 2006 15:19

                            C’est quand même extraordinaire de voir cette faculté de haine et d’amalgamme qu’on certains ici !

                            Je vais sans doute me faire « replier » mais j’ai juste envie de dire que dans ce magma noséabon de l’affaire en question vous vous attaquez au seul homme qui est victime de cette magouille !!

                            Autan j’apprecie l’ article de Monsieur Robert auquel je veux apporter mon soutien, autant je ne peux accepter ce commentaire billeux et si peu argumenté. Si vous trouvez qu’ un premier ministre « rend service à son pays » en montant une machination ville , je suis désolé de vous dire que n’avons pas la meme notion de service de son pays par un élu (par qui à propos).

                            Triste monde !


                          • Satyâgraha (---.---.65.207) 7 novembre 2006 14:38

                            J’ai lu vos livres, signé la pétition, mais que puis-je faire de plus ? Le coeur de votre enquête est pour moi un sujet capital, au-delà de tous les débats tronqués initiés par les politiciens, qui n’abordent jamais ce scandale en puissance (à quelques très rares exceptions). Une raison de révolte suffisante, tant la tromperie est grande...

                            M. Robert, que pouvons-nous faire de plus pour vous soutenir ?


                            • jlhd (---.---.115.247) 7 novembre 2006 14:58

                              j’ai lu votre livre et penser qu’une banque de compensation pouvait abriter des comptes peronnels a fait rigoler tout le luxembourg a force de colporter des ragots faut pas se plaindre des résultats


                              • Satyâgraha (---.---.65.207) 7 novembre 2006 17:21

                                Tout le Luxembourg s’est marré ? Ca ne m’étonne pas. Mais un jour, on rira moins, lorsqu’il s’agira de maintenir le PIB/habitant impressionnant de ce petit pays sans le secours des activités financières. Vous saurez alors ce que le mot « travail » signifie.


                              • Jean (---.---.42.78) 7 novembre 2006 18:45

                                Rigoler ? vraiment ?

                                Je me souviens de D.Robert temoignant avec d’autres sur cette affaire, devant une commission européenne, et apparement les deputé(e)s Luxambourgeois ne rigolaient pas du tout.

                                Je me souviens qu’ils ont meme insulté un des temoins en le qualifiant de « traitre » (mais pas en Anglais, parceque quand meme...).

                                Moi je crois qu’ils ont surtout « rie Jaune » au Luxambourg !


                              • Antoine Diederick « the Contrarian ». (---.---.231.213) 7 novembre 2006 21:23

                                Tout le Luxembourg rigole....je comprends les luxembourgeois.

                                Ai pas lu le bouquin ...j’ai surtout l’impression d’une fameuse désinformation cependant nous ne voyons pas qui elle sert....

                                Actuellement , laissons faire le justice....non ?

                                Monsieur l’auteur, pour un pauvre Agoravoxien comme moi seul ds l’immensité de la majorité silencieuse, j’aurai presque peur de m’exprimer sur ce sujet Clearstream....

                                Je crois que personne encore n’a retourné l’iceberg pour en voir son côté immergé...

                                Quelle confusion ds cette affaire...comme dit un intervenant.

                                Que la vérité eclate, elle sera peut -être plus prosaïque que prévu et sinon... ?????


                              • Guillaume Ribeaucourt Guillaume Ribeaucourt 7 novembre 2006 15:08

                                Monsieur Robert,

                                Que dire ?

                                Vous vous battez pour les « sans voix » , Vous avez osé ce que personne n’aurait pu imaginer faire, même en rêve.

                                Chaleureuse poignée de main !

                                Guillaume


                                • Seb (---.---.117.119) 7 novembre 2006 15:13

                                  Bonjour, je vous souhaite bon courage pour la suite et merci de nous informer. Les journalistes d’investigation se font très rares ou plutôt les journaux leur laissent très peu de place.


                                  • MOISE (---.---.60.49) 7 novembre 2006 15:36

                                    Je crois que les circuits parralleles ont de beaux jours devant eux. Tous ce qui est derit dans cet article et aussi dans les commentaires(EADS notament) nous montre bien que nous ne sommes plus dans une république démocratique, mais bel et bien dans une monarchie déguisée en démocratie smiley.

                                    Comment voulez-vous que les jeunes des citées ne reproduisent pas ce que leurs dirigeants font tous les jours dans l’ombre ! Ils reproduisent les economies parralleles de leurs dirigeants. Après tout, on a un président considéré comme un escroc dans une grande partie des esprits du peuple français (dont le mien) !

                                    Toutes les briques de la démocratie sont tombés, les pouvoirs politiques sont plus médiatique qu’autres choses, et un certains nabo de neuilly voudrais bien faire dériver tout çà vers un totalitarisme inquiétant.C’t en tout cas l’image qu’il donne dans ses médias chéris(controlés en majorité par notre industrie de l’armement. On critique souvent les USA pour la construction de leur systeme apelé complexe militaro-médiatico-industriel, mais nous français, avons reproduits leur modèle jusqu’a obtenir la meme chose ! smiley Il va maintenant falloir trouver un moyen de controle de cette bête fauve incontrolable qui desire mettre a u pas notre peuple, voir plus si c’est possible !(controle total du pouvoir notament comme aux USA).

                                    Le vrai pouvoir est aujourd’hui économique, les echanges internationnaux gouvernent le monde, et c’est pour cette raison qu’il faut tenter de garder la main dessus, poutine l’a compris depuis longtemps, il est en train de nous démontrer que les dictatures ne sont pas forcément communistes mais peuvent aussi etre capitalistes. L’OMC a le pouvoir de forcer un pays a accepter ce qu’elle a decidé qui serais bon pour son expansion(les OGMs par exemple !) ; or les dirigeants de cet organisme internationnal ne sont pas et ne seront jamais élus par leurs peuples. Seul le bresil a donner a son peuple un droit de VETO sur les décisions prises a l’OMC qui, elle, veut la peau de cet accord.

                                    Personnellement, je n’ai que 26 ans mais je crois que les systèmes vont finir par exploser(et je crois qu’il est tant !) sous la libre circulation des informations sur internet.

                                    A moins que comme dit joel de rosnay dans son livre(la révolte du pronètariat), TOUS les Médias y compris internet soit muselés et controlés en totalité pour servir les intéret des multinationnales qui nous gouvernent !

                                    La chine est en train d’en faire la démonstration et si les peuples du monde entiers ne réagissent pas face a cette de controle du pouvoir chinois, c’est le monde entier qui va en subir les consequences.

                                    Je ne sais plus qui a dit çà mais "chaque actions qui se produit a endroit de la terre a une incidence sur un autre endroit de notre planète. Ce n’est pas vrai que pour l’écologie, çà l’est aussi pour les idéologies et bien d’autres valeures humaines non matérielles.


                                    • Tristan Valmour 7 novembre 2006 16:09

                                      Monsieur Denis Robert,

                                      Vous appartenez à ceux qui donnent au journalisme ses lettres de noblesse, et puisse-t-on dans les ESJ et IUT vous lire à loisir avant de suivre vos pas dans la voie du courage et de l’intégrité.

                                      Nos démocraties ont-elles un avenir ? Cela fait plus de 20 ans que j’ai perdu mes illusions à ce sujet. Et ni les jurys citoyens, ni les conseils des ministres télévisés ne changeront, non pas mon opinion, mais mon analyse. Nous vivons dans une république bananière dominée par les financiers et autres groupes industriels auprès desquels nombre de politiques se pressent comme une meute affamée. Oui, la France est prête à se faire prendre, nous a révélé un Premier Ministre au sourire ravageur, au teint frais, au verbe haut.

                                      Le cerveau habituellement lent des hommes politiques lorsqu’il s’agit de penser à l’avenir de leurs concitoyens, frétille soudain dès que la calculette affiche des nombres à six chiffres. Et c’est alors qu’ils saisissent de la grandeur le reflet de leur propre infamie.

                                      L’argent a balayé les poussières d’une ancienne résistance, perdue dans les mémoires pailletiques nourries au lait de la StarAc, depuis qu’on ne célèbre plus le 6 juin comme la libération d’une occupation.

                                      Résistance ou collaboration ? Chacun de nous est libre de choisir, comme l’ont fait nos aînés.

                                      Que faire pour vous aider ? Vous lire encore et toujours. Signer votre pétition bien sûr. Faire de notre vigilance un rempart aux manœuvres dilatoires des puissances qui vous méprisent et nous trahissent.

                                      Que faire pour aider la démocratie ? Que faire quand les citoyens sont prisonniers de leurs crédits ? Que faire quand les citoyens ont l’illusion d’assurer leurs vieux jours en confortant le capital de ces groupes qui assassinent la démocratie ? Que faire enfin lorsque la précarité est le lot commun de beaucoup d’entre eux, et s’annonce à la porte des autres ?

                                      Des grèves ou des manifestations ? Peut-être.

                                      Faire valoir le seul pouvoir qui nous reste, celui du consommateur ? Assurément.

                                      J’imagine déjà les lecteurs d’Agoravox et les autres résilier leurs comptes auprès de ces banques, boycotter tous les groupes qui ne respectent pas un minimum d’éthique envers l’environnement, leurs salariés et les consommateurs.

                                      Oui, j’imagine déjà les lecteurs expliquer qu’ils le font pour eux et pour leurs enfants, bref : pour la Démocratie.

                                      Mais je rêve, n’est-ce pas ?


                                      • Yoyo (---.---.132.225) 7 novembre 2006 16:40

                                        « J’imagine déjà les lecteurs d’Agoravox et les autres résilier leurs comptes auprès de ces banques, boycotter tous les groupes qui ne respectent pas un minimum d’éthique envers l’environnement, leurs salariés et les consommateurs. »

                                        Le problème c’est qu’une fois qu’on a résilié son compte il faut la trouver la nouvelle banque qui respecte l’éthique, l’environnement, ses salariés et les consommateurs ... et c’est difficile de faire sans banque ...


                                      • Tristan Valmour 7 novembre 2006 17:10

                                        La vérité que vous énoncez avec une telle limpidité ne devrait-elle pas nous effrayer et nous inciter à réfléchir sur le sort de notre société ?

                                        Avons-nous encore le choix ?

                                        Oui. Les créateurs d’Agoravox l’ont fait, ce choix.

                                        Créons des sociétés citoyennes qui concurrenceraient celles qui ne respecteraient pas ces règles éthiques.

                                        Consommer est un acte politique. C’est l’exercice de la démocratie directe.

                                        Savez-vous que des mouvements de boycott contre l’industrie du disque se font de plus en plus populaires aux US ? Savez-vous que pendant la 2è guerre du golfe, des belges ont boycotté les produits américains, ce qui a entraîné quelques soucis pour certains de ces groupes ?

                                        Pour ma part, je réduis ma consommation au strict minimum car je ne veux pas nourrir les fantasmes des grands de ce monde.


                                      • (---.---.178.33) 7 novembre 2006 17:12

                                        Et oui... La NEF ne tiens pas encore de comptes chèques.


                                      • thomas (---.---.153.54) 7 novembre 2006 18:07

                                        Une solution c’est de ne pas lutter contre les égrégores, car ça les renforce mais les ignorer. Si vous donner vos émotions pour ou contre telle ou telle chose vous la renforcer. C’est comme pour quelqu’un qui vous insulte, l’ignorer est la seule solution. L’oubli tue les égrégores. C’est le seul moyen de se libérer de ses chaines.


                                      • Antoine Diederick (---.---.231.213) 7 novembre 2006 22:25

                                        Claestream n’est pas une banque mais fait de la compensation.

                                        C’est là ou l’affaire n’est pas compréhensible....


                                      • Antoine Diederick (---.---.231.213) 7 novembre 2006 22:32

                                        « Florian Bourges était un de mes informateurs dans mon enquête sur Clearstream. Ecoeuré de voir que ses supérieurs chez Arthur Andersen ne prennent pas en compte ses rapports révélant des anomalies informatiques à répétition lors de l’audit effectué dans le cadre de sa mission à Clearstream, il me contacte. Et me remet des pièces compromettantes pour la multinationale. Entre autres, ces fameux listings qui font couler tellement d’encre aujourd’hui. Il me faut une fois de plus préciser qu’il n’y a jamais eu de motivations financières pour lui, comme pour moi, dans la publication de ces documents. Et que je n’aurais jamais divulgué son identité s’il n’avait pas été contraint de témoigner dans l’affaire dite du corbeau. »

                                        Question à l’auteur....pourquoi ce protagoniste vous contacte vous plutôt par exemple qu’un grand quotidien connu avec un grand tirage pour faire passer son message.... ????

                                        C’est un aspect de déroulement de votre investigation que je n’ai pas bien compris.

                                        Merci de me répondre .


                                      • Antoine Diederick (---.---.231.213) 7 novembre 2006 22:38

                                        Autre question, pourquoi citer son nom, mme si ce protagoniste a du témoigner, vous auriez pu protéger et maintenir vos sources ds l’anonymat mme postérieurement à son témoignage.

                                        Ou bien avez-vous considéré qu’une fois ce protagoniste ayant témoigné ce n’était plus nécessaire ?


                                      • jlhd (---.---.35.202) 9 novembre 2006 14:23

                                        completement d’accord il ne peut pas y avoir de comptes privés dans un banque de compenssation mais a lire les commentairesje me demandes si la France n’est pas une autre planete


                                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 7 novembre 2006 16:14

                                        Bravo Denis , t’est vraiment un mec couillus !

                                        Bon pour le moment j’vois qu’il est question de demande de mise en examen,, mais je pense que néanmoins que tes potes ont eu raison de lancer cette pétition ( que je vais signer ), car je pense qu’elle va sûrement empêcher à la mayonnaise judiciaire de monter !

                                        T’in avec ton obstination , tu me fais penser à un autre couillus , l’ancien inspecteur de police Antoine Gaudino et l’affaire Urba !

                                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Gaudino http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Urba

                                        @+ P@py


                                        • Khalliassabia (---.---.60.101) 7 novembre 2006 16:15

                                          Un citoyen qui pratique un devoir,ceci(devoir) est de premier degré et doit avoir un soutien. Un autre citoyen qui soutient un concitoyen qui pratique un devoir, ceci en est un devoir de deuxieme degré,afin de donner au premier(devoir) une longue vie et une certaine saillance , fut-il indispensable.c’est une extension du droit pour le premier,autrement dit.

                                          Ayant fait un devoir pour proteger une loi, en denonçant des escrocs et j’en passe ; cette personne, la peur ne doit nullement etre dans son camps.A mon humble avis,la peur doit resider naturellement dans le camps de celui qui pietine et bafoue des lois, qui trafique, qui triche et j’en repasse.

                                          On a affaire à une realité,une intimidation, une menace, une resignation, un souffle long, une culpabilité, une innocence..etc.il faut savoir s’y ressaisir.

                                          Vous avez le droit de clamer ce que disait un certain « Fidele » : damnez moi,peu m’importe, l’histoire m’acquitera.

                                          Bon courage,MONSIEUR.


                                          • chantecler (---.---.146.112) 7 novembre 2006 16:16

                                            Cher Robert Denis:quand j’ai su que tu avais des problèmes,j’ai acheté ton livre:c’était bien le moins...Il me semble que le Canard Enchaîné a connu ce genre de problème.Peut-être pourrais-tu lui demander conseil !


                                            • plo (---.---.133.128) 7 novembre 2006 16:39

                                              Je ne vais pas être plus original que les autres intervenants du forum. Je vous souhaite de très sincère encouragements pour votre travail et votre courage. tenez nous informé sur votre blog et sur agoravox de votre situation. Sachez que nombreuses sont les personnes qui vous soutiennent et qui peuvent vous aider si cela devient nécessaire.


                                              • Ronny (---.---.23.50) 7 novembre 2006 17:01

                                                @ Denis Robert :

                                                Tout à fait d’accord avec le sens global des messages ci-desus, et probablement ci dessous smiley !

                                                Egalement un grand merci pour vos enquêtes : j’ai d’ailleurs mis deux de vos livres sur ma liste de cadeaux d’anniversaire (re smiley )

                                                Quelques points dans le désordre.

                                                Sur le fond : il me semble évident que le « système » tente de se défendre et applique le viel adage « la meilleure défense est l’attaque ». Vous avez eu le seul tord de révéler le fonctionnement de certaines mécaniques discrètes qui sous-tendent nos sociétés. C’est bien sur insupportable pour un monde qui vit heureux parce que caché.

                                                Comme je le disais plus tôt en réponse à un autre article : curieux monde d’ailleurs, où l’on préfère harceler ceux qui tirent les sonnettes d’alarme, plutôt que ceux qui détournent des sommes colossales. Car oui, les sommes détournées sont colossales !

                                                Je ne comprends pas que l’on passe par pertes et profits (profits surout pour certains d’ailleurs) les rétrocommission sur les frégates de Taiwan sous le vague prétexte d’un secret défense... Je ne comprends pas que l’on décourage des juges comme Halphen ou Eva Joly de travailler à réduire la corruption, qui représente selon certains auteurs jusqu’a 10/15% des commandes publiques.

                                                Dans le même temps, on nous affirme que les caisses sont vides - pas toutes les caisses visiblement - et les aides sociales diminuent, la sécurité sociale bat de l’aile, la solidarité est mise à rude épreuce... Quelle étrangeté, non ? De plus, il faut savoir ce que représentent les échanges financiers sur la planète : en actions, c’est l’équivalent du PIB de la France en quelques jours.

                                                Or tout se passe comme si nos politiques se désinteressaient de ces problèmes, voire facilitaient cette fraude. Le libre échange pourquoi pas, mais pas sans systèmes de contrôle forts. Or si l’on a promu ce libre échange avec frénésie, on n’a jamais mis en place les systèmes de contrôle qui allaient avec, au contraire. Enquêter aux Iles Caïman, ou au Liberia, est impossible. Et pire que cela, au sein de l’UE ou de l’Europe, enquêter au Luxembourg ou en Suisse est aussi quasi impossible.

                                                Le problème est grave, doublement. Tout d’abord parce que l’évasion des capitaux, le blanchiment, etc. portent sur des montants colossaux qui - in fine - échappent aux individus auxquels ils devaient revenir, pour n’alimenter que les intérêts d’une oligarchie, et éventuellement perpétuer le système. Ensuite, parque le manque de volonté de nos politiques à nettoyer les écuries d’Augias est pour le moins suspecte. C’est le terreau de l’extrêmisme de tout bord.

                                                Il y a malheureuseument une collusion forte entre le monde politique à droite et l’economique : même écoles, même arrondissements, même jetons de présence. Et à gauche, à part quelques altermondialistes, pourquoi un tel silence assourdissant des sociaux démocrates - mangeraient ils également dans la même gamelle ? Pourquoi une telle réticence devant la taxe Tobin, ou un soutien si tiède à la lutte contre la corruption ?

                                                Faut-il que nous et nos concitoyens nous mobilisions pour faire bouger les choses, et si oui, la question clef reste : comment ? Parce que sur le fond, je suis prêt à redescendre dans la rue...


                                                • ZEN zen 7 novembre 2006 19:49

                                                  @Ronny

                                                  Je ne me contente pas de cliquer pouse- en -haut , je vous félicite pour votre discours.

                                                  Bon courage à Denis.


                                                • chantecler (---.---.146.86) 8 novembre 2006 08:47

                                                  @ gauche,ils craignent l’effet « papillon »...ou Papillon...


                                                • Antoine Christian LABEL NGONGO Christian NGONGO 7 novembre 2006 17:12

                                                  En quoi es-tu un receleur ? smiley Notre justice est vraiment bancale, elle s’acharne sur des personnes qui n’ont rien fait et laisse de côté ce vers quoi elle devrait se pencher véritablement. Je me permets de te tutoyer, ton travail est bien, je dirais magnifique, tu informes. Les infoutus qui veulent te faire un procès ne font que montrer leur faiblesse, voire leur incompétence. smiley


                                                  • Johan Johan 7 novembre 2006 17:15

                                                    Mon article sur les moyens permettant tant l’évasion fiscale que le blanciment d’argent :

                                                    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=14453

                                                    Il n’y a pas 50 solutions : les titres des entreprises côtées en bourse doivent être détenues pendant une période minimale avant d’être revendables : les courants sont trop forts pour ne pas aboutir à une brouillard imperméable.

                                                    De plus, tout le monde y a intérêt, depuis l’entrepreneur a l’actionnaire. Seuls les spéculateurs et les blanchisseurs seront entravés.

                                                    Mais attention aux poissons que l’on va pécher. Ben Laden et Bush cachent leurs amis derrière les mêmes rideaux !


                                                    • Sam (---.---.197.45) 8 novembre 2006 07:50

                                                      « ...Il n’y a pas 50 solutions : les titres des entreprises côtées en bourse doivent être détenues pendant une période minimale avant d’être revendables... »

                                                      Tu as raison et c’est une revendication simple, accrocheuse..


                                                    • Antoine Christian LABEL NGONGO Christian NGONGO 7 novembre 2006 17:15

                                                      bon courage Denis smiley


                                                      • Yann Riché Yann Riché 7 novembre 2006 18:15

                                                        Bien que ne partageant pas toujours votre ligne sur vos enquêtes il n’est évidemment pas tolérable d’être victime d’un acharnement judiciaire tel.

                                                        Vous le savez, la poursuite judiciaire est un moyen d’affaiblir les personnes qui attaquent par le biais d’enquête les oligopoles, les transactions douteuses.

                                                        Deux effets qui fonctionnent vous décredibiliser auprès du grand public. Personnellement je n’ai pas une image positive de vos enquêtes car elles me semblent de ce que j’en ai lu (les echos soyons honnête)bancales ou en tout cas elles relèvent sur certains aspects de la supputation et le deuxième effet est que vos théories soient reprises par les théoriciens « du complot des puissants » ce qui rend caricatural votre position et donc la marginalise.

                                                        Donc c’est bien joué de leur part puisque je ne vous donnerai pas mon blanc seing, rassurez vous je ne confierai pas mes enfants à vos adversaires...

                                                        Alors bon courage car malgré tout ce qui vous arrive peut arriver à d’autres qui voudraient jouer les pots de terre...


                                                        • Tristan Valmour 8 novembre 2006 11:30

                                                          Monsieur Riché,

                                                          Le fait de n’avoir pas lu les enquêtes de M. Robert mais d’en n’avoir qu’un écho ne peut que vous tromper dans l’appréciation du message original. Le « téléphone arabe » n’est pas la meilleure source d’information.

                                                          D’autre part, il ne faut pas tomber en effet dans la « complotite aigüe » ni développer une paranoïa.

                                                          Essayez cependant de changer le groupe nominal « complot des puissants » par « intérêt commun des puissants », et niez ensuite qu’il n’y a pas de puissants (donc déséquilibre dangereux des pouvoirs), et qu’ils n’ont pas d’intérêts communs. Puis reportez-vous aux excellents articles de Forrest Ent sur Agoravox comme à d’autres sources d’information, plus classiques.

                                                          Pour terminer, allez consulter un article sur le site du monde diplomatique, écrit en 2003 par un universitaire canadien (vous trouverez le lien direct à partir de mon article qui traite de la démocratie), et qui parle de la Trilatérale, une association de 200 membres cooptés parmi les puissants, qui exerce une influence prépondérante sur les décisions de la planète, en dehors de tout contrôle démocratique. Ils ont même un site internet : www.trilaterale.org.

                                                          Cordialement


                                                        • Yann Riché Yann Riché 8 novembre 2006 11:59

                                                          Monsieur Valmour,

                                                          L’information est riche et de fait on ne peut pas suivre tous les sujets sauf à en faire son métier et encore.

                                                          Ma vision parcellaire sur ce dossier est uniquement un témoignage sur le ressenti.

                                                          La cooptation entres gens du même milieu est malheureusement naturelle car rassurante (cela va du club Rotary à l’association politique locale) on ne se regroupe que par point communs.

                                                          Donc oui les dérives existent et sont importantes car l’argent apporte la puissance et parfois la mauvaise habitude de s’affranchir de toutes règles.

                                                          Je vous promets de faire un effort sur le sujet ici traité...


                                                        • Tristan Valmour 8 novembre 2006 13:15

                                                          Monsieur Riché,

                                                          J’aurais dû ajouter un émoticon en forme de clin d’oeil à mon message précédent, car je n’avais aucunement l’intention de vous blesser, et je vous adresse mes excuses si je me suis mal exprimé. On sait à vous lire que vous êtes un honnête homme.

                                                          Concernant la cooptation entre gens du même milieu, je ne crois pas que cela soit réellement bénéfique à la démocratie puisque celle-ci s’impose à des citoyens pluriels. En plus, côtoyer ses semblables ne peut que nous renforcer dans des convictions sans s’ouvrir à d’autres. C’est ainsi qu’on se coupe peu à peu d’autres vérités. C’est pour cela que, bien qu’humaniste convaincu, j’ai refusé d’entrer dans la Franc-Maçonnerie.

                                                          Les périodes éléctorales sont malheureusement les seules occasions pour les citoyens de se confronter dans leur diversité. C’est dommage.


                                                        • Jean Claude BENARD JC BENARD 7 novembre 2006 18:25

                                                          La situation que vous nous présentez est navrante et augure mal de la qualité de l’information et nous annonce la mort de l’investigation.

                                                          A part la pétition comment vous aider ?

                                                          Cordialement

                                                          JC B


                                                          • Jean (---.---.42.78) 7 novembre 2006 18:34

                                                            Courage D.Robert !

                                                            Je pense que de plus en plus de gens vous connaissent et connaissent votre combat...

                                                            A un moment la pression s’inversera, et c’est a ce moment que votre travail apparaitra pour ce qu’il est : une oeuvre utile et necessaire.

                                                            Courage donc !


                                                            • Sam (---.---.197.45) 7 novembre 2006 18:56

                                                              Denis Robert, je te soutiens dans ton juste combat qui rend à la presse sa valeur citoyenne et démocratique.

                                                              Pour t’aider, on peut :

                                                              - lire tes livres déjà (plutôt que de se contenter des recensions qui sont délicatement fielleuses, tant les journaux dans leur ensemble sont tenus)

                                                              - signer la pétition

                                                              - acheter tes livres

                                                              - te soutenir financièrement si tu es condamné.

                                                              Politis a récolté, grace à 5000 d’entre nous, près de 900000€. On fera ce qu’il faut pour que tu puisses t’acquiter de ta dette pénale.

                                                              Respect, Denis Robert. Courage à toi et tous tes proches, les gens de peu sont avec toi. smiley


                                                              • fan (---.---.45.85) 7 novembre 2006 19:30

                                                                je vous apporte tout mon soutien et à travers mon écran ordi toute l’énergie et la force ...

                                                                à un moindre niveau il est déjà difficile que la justice soit juste alors à ce niveau là, j’ai bien peur qu’à court terme et au vu des élections que ce soit plus difficile de vous faire entendre et que justice vous soit rendu.

                                                                merci pour votre combat.


                                                                • libaber libaber 7 novembre 2006 20:53

                                                                  Tout d’abord bravo pour votre travail d’investigation, Denis Robert.

                                                                  Je suis étudiant en journalisme et j’apprends notamment à mener des enquêtes dignes de ce nom, ce qui, dans le contexte actuel d’hypermédiatisation de notre univers quotidien, devient de plus en plus rare (donc de plus en plus précieux). Loin des sentiers battus de l’information et du discours convenu ou mensonger des communicants en tous genres, il est encore des empêcheurs de manipuler en rond qui tiennent en éveil le citoyen averti. Pourvu que ça dure, comme dirait l’autre !

                                                                  Concernant cette sombre affaire Clearstream, il me semble que cela révèle un travers tout à fait symptomatique de nos élites, à savoir le recel et l’abus de pouvoir (c’est le cas de le dire) à des fins indignes d’un Etat ’démocratique’.

                                                                  Cette aristocratie politique, dont la collusion avec les milieux économique et judiciaire produit de biens étranges combinaisons, agit le plus souvent en toute impunité, n’hésitant pas à user de moyens délictuels (pour ne pas dire criminels) pour protéger ses secrets et ses privilèges.

                                                                  Une hypothèse qui prendrait de l’ampleur si les liens entre l’affaire Clearstream et les rétrocommissions des fameuses Frégates de Taïwan étaient confirmés, ou tout au moins étudiés avec sérieux. A condition bien sûr, que la justice et les journalistes puissent encore faire leur travail librement. Y a-t-il des raisons d’espérer avec la nouvelle génération de responsables politiques, dont certains visent l’Elysée en 2007 ?

                                                                  Voilà, j’espère que vous serez récompensé de vos efforts, M.Robert. Car ce serait dans l’intérêt collectif. Bon courage !


                                                                  • Passe par là (---.---.217.140) 7 novembre 2006 20:55

                                                                    Bienvenue sur Agoravox... tout simplement.


                                                                    • (---.---.113.30) 7 novembre 2006 21:12

                                                                      JournalismeNET : 1550 pages du web et pas une entrée à Denis Robert ou « clearstream ». Les omissions d’une troupe organisée de crime autour du nom de Bilger[ un avocat criminel (son domicile est à Paris ? ; « Blog de Philippe Bilger, Avocat Général près la cour d’appel de Paris » ? ) ] ?


                                                                      • herbe herbe 7 novembre 2006 21:53

                                                                        @l’auteur

                                                                        Bon courage !

                                                                        Coïncidence, hasard, télescopage ? : on apprend aujourd’hui qu’Airbus (filiale d’EADS) souhaite réduire la sous traitance.

                                                                        Quelques mois après l’euphorie générale c’est la déprime pour tout un secteur...


                                                                        • jo74 (---.---.61.120) 7 novembre 2006 22:14

                                                                          Quelle que soit l’opinion de chacun d’entre nous sur le fond de votre enquête et les hommes politiques mis en cause, votre action sert avant tout la liberté d’information et la démocratie. Donc, je vous dis mille fois bravo et signe la pétition des 2 mains.


                                                                          • zambeletti (---.---.118.118) 7 novembre 2006 22:59

                                                                            courage tu n’es pas seul

                                                                            pétition signée...je vais encourager un maximum de personnes à la signer également.


                                                                            • Marc P (---.---.173.220) 7 novembre 2006 23:33

                                                                              J’ai espoir et l’idée que les adversaires malhonnêtes de Denis Robert, quels qu’ils soient, par leur acharnement, ont commis l’erreur qui les confondra...

                                                                              Après tout, sa persévérance obstinée, dans un rôle rarissime, probablement usant physiquement et psychologiquement, et particulièrement risqué (on a tous une idée minimum des manipulations dont il a pu ou aurait pu être victime et qu’il lui aura fallu discerner avec une prudence immense à chaque pas dans ses investigations), devrait valoir à notre journaliste surtout de la considération bienveillante... L’objectif qu’il semble s’être donné depuis des années aurait paru presque inatteignable à presque n’importe lequel d’entre nous ou de ses confrères, ne nous voilons pas la face...

                                                                              Ceux qui lui trouveraient a priori une quelconque arrogance ou inconscience, le trouveront peut être, presque modeste discret et mesuré après lecture de sa biographie.

                                                                              Un supporter dans cette lutte digne et héroïque qui n’a pas trouvé Scneidermann très « bon » quand il a reçu Denis Robert.

                                                                              Marc P


                                                                              • Doumé (---.---.217.108) 7 novembre 2006 23:56

                                                                                A propos, à qui a été décerné le prix Pulitzer cette année ?????

                                                                                Vous le méritez largement, Monsieur Robert !!!...

                                                                                Pour ceux qui comme vous et moi résidons tout près du Luxembourg, il ne nous est même pas permis d’imaginer que ce pays puisse vivre « honnêtement » du travail de ses frontaliers, même en fournissant en carburant, cigarettes et alcool une région grande comme le quart de la France.

                                                                                Quelqu’un a dit très justement, plus haut, qu’ils apprendront bientôt ce que « travailler » signifie.

                                                                                RESPECT !!!


                                                                                • fatalitas (---.---.80.59) 8 novembre 2006 00:37

                                                                                  le jour ou le secret bancaire sera interdit en europe, les lulus retourneront cultiver leurs champs de patates, c’est la seule chose qu’ils pourront faire alors, faute d’autres talents, à moins qu’ils ne quittent la communauté pour ce motif.


                                                                                • LM lilian massoulier 7 novembre 2006 23:57

                                                                                  beaucoup de commentaires tirent un coup de chapeau, mérité, à Denis Robert. C’est bien, mais ça ne saurait suffir. Saluer le côté « couillu » de ce journaliste têtu, appliqué et un poil obsessionnel, c’est très beau, très bien pensant et très noble, mais ça noie un peu le pois(s)on.

                                                                                  Denis Robert est un journaliste qu’on peut qualifier d’investigation, qui a un jour « levé un lièvre », lequel lièvre se trouve être aussi gros qu’une planète, aujourd’hui : le lièvre Clearstream. Cette affaire, trop énorme pour être vraie, trop vraie pour devenir politique, trop politique pour ne pas effrayer les juges, restera sans doute encore longtemps le fait d’arme de Robert. C’est que tout tourne autour de Clearstream, et surtout notre monde, et sutrout nos misères, et peut-être la faillite future, mais pas si imaginaire que cela de la France.

                                                                                  Clearstream, c’est de l’or en barre. Ou plutôt de l’or qui se barre, comme ça, sans laisser de traces, sans soi disant laisser de traces. Robert, lui, avec l’aide de quelques uns, aussi courageux, aussi têtu, aussi honnêtes que lui, a trouvé ses traces. Il les a rendues publiques, espérant ainsi faire exploser une bombe qui empêcherait tous ces blanhisseurs de laver leur argent sale en famille, loin des juges.

                                                                                  mais la bombe n’explosa pas. La faute à une bonne partie de la presse française, suiveuse et frileuse, la faute notamment au journal de feu Edwy Plenel, qui tropillera conscicieusement, et bien avant les magistrats d’aujourd’hui, l’enquête de Denis Robert, empêchant ainsi le livre de rencontrer ses lecteurs, donc la vérité de rencontrer ses vecteurs.

                                                                                  Aujourd’hui, Robert est menacé d’être mis en examen, comme Dominique e Villepin. Et de l’autre côté, le journal Libération a céhappé de justesse à monsieur Plenel, journaliste moins « couillu », moins « combattant », moins « honnête » que Denis Robert, qui voulait transformer le quoitiden au losange en organe du parti anti Sarkozy.

                                                                                  Libé qui évite Plenel, c’est une bonne nouvelle pour la presse française, et pour Denis Robert, qui aimerait bien, lui aussi, relancer ce cher quotidien, qui nous manque un peu, beaucoup. C’est une bonne nouvelle parce que c’est un de ceux qui a empêché l’affaire Clearstream de devenir ce qu’elle aurait dû devenir, c’est à dire une mise en lumière des raisons pour lesquelles le monde ne tourne pas très rond. Rien de moins.

                                                                                  Aujourd’hui, aucun candidat à l’Elysée n’évoque cette affaire. Certains parlent de l’affaire dans l’affaire, qui a moins d’intérêt. Aujourd’hui beaucoup de journalistes et de bloggueurs soutiennent Denis Robert. C’est bel et bon mais c’est aussi un peu tard.

                                                                                  Robert a trop longtemps été un mec couillu, courageux, volontaire et...seul. Avec sur le dos l’image collé de l’emmerdeur qui rabache toujours les mêmes sornettes. Son éventuelle future mise en examen changera peut-être les choses. Tant mieux. Et tant pis pour Plenel.


                                                                                  • fatalitas (---.---.80.59) 8 novembre 2006 00:31

                                                                                    Pour être « Pays » et bien connaitre le monde luxos et la puanteur écœurante du fric dans ce pays, j’admire votre travail. La complexité de l’affaire que vous avez soulevé avec Clearstream n’est malheureusement que la partie visible de l’iceberg politico-financier. Votre combat n’est pas terminé, vous avez agacé la bête, elle va chercher à vous museler avec les outils qu’elle contrôle, les juges qu’elle manipule, que vous avez déjà expérimenté avec le système judiciaire luxembourgeois. Bon courage, les opinions commencent enfin à bouger en France.


                                                                                    • tof (---.---.201.69) 8 novembre 2006 11:38

                                                                                      Monsieur Robert, Les vrais journalistes, les enqueteurs ne sont legion dans notre pays. Evidement, lorsque l’on s’attaque a aussi gros, il faut s’attendre a des reactions violentes. La finance mondiale ne vit que de corruption et de transactions douteuses, tout le monde le pressent, vous avez le courage de le demontrer. Apres cela personne ne pourra dire, « je ne savais pas », vous travaillez aussi pour notre avenir.

                                                                                      Apres toutes ces derives, je pense que la valeur de demain sera forcemment l’ethique, vous en etes un des principaux defensseurs. Merci pour ce que vous faites.

                                                                                      Courage, courage. Vous n’etes pas seul


                                                                                      • Denis Robert Denis Robert 8 novembre 2006 11:41

                                                                                        Bonjour et merci pour vos commentaires. Le passage par Agora est un très bon test. Il me permet d’avancer, grâce à vos questions et avis, dans mes réflexions et mes livres... Je vais essayer de répondre aux différentes interrogations qui me sont posées. Merci aux messages d’encouragement nombreux. Tout va bien de mon côté, je ne me sens ni seul, ni découragé...

                                                                                        Généralement les réponses aux questions posées sont dans mes livres en particulier le dernier Clearstream, l’enquête... « Tout cela est confus, écrit un internaute, on reproche à Florian Bourges d’avoir manquer à ses obligations à l’égard d’Arthur Andersen (et de son client Clearstream ?). C’est bien ça ?... Il me semble ; en bonne logique, s’il soupçonnait une malversation, avant vous c’est la police/justice qu’il aurait du saisir (quitte à vous informer ensuite et par ailleurs) ? Ne pas l’avoir fait laisse penser que votre informateur supposait qu’il n’y avait pas matière à poursuites judiciaires... »

                                                                                        C’est une remarque intéressante mais d’une grande naïveté. Clearstream a son siège à Luxembourg et il n’y a strictement aucune chance, dans ce paradis fiscal et bancaire, que la justice ou la police enquête sur ce fleuron de l’industrie financière... J’ai par exemple proposé de témoigner et d’amener des éléments de preuves pour montrer la capacité de dissimuler de Clearstream. Je l’ai fait via mon avocat par lettre recommandée... Le juge d’instruction a répondu que « tant que l’origine non délictuelle de mes documents ne serait pas prouvée, il ne pourrait pas me recevoir ». C’est un refus d’instruire à l’image du fonctionnement judiciaire de ce pays. Si une plainte était déposée dans un autre pays, la France par exemple, elle serait renvoyée directement vers le Luxembourg ; Même l’Europe et la commission de Bruxelles se sont lamentablement couchées sur ce dossier renvoyant à la souveraineté du Luxembourg. Ce pays est ne démocratie d’opérette. Ils sont beaucoup plus rapides pour me chercher des noises (voir mes inculpations au Luxembourg) que pour enquêter sur une malversation financière.

                                                                                        Quand Florian me contacte, je rappelle qu’il le fait anonymement. Il n’était absolument pas prévu qu’il apparaisse publiquement. Encore une fois, si le sujet vous intéresse, c’est dans mes livres...

                                                                                        Par la même occasion, je réponds aux internautes qui se méfient de moi ou évoquent ma réputation. Je vous le demande... Arrêtez avec ces rumeurs... Jugez sur pièce mon travail avant de parler ou de commenter....

                                                                                        « Le recel, j’ai plus de mal. Je croyais que le recel consistait à dissimuler la chose ; or vous avez fait tout le contraire ! Et puis alors pourquoi l’éditeur, les libraires, voire les lecteurs et même carrément tous les internautes et leurs fournisseurs d’accès ne sont-ils pas inclus dans le recel ? Ca existe, le recel de recel ? » Encore une fois bonne remarque, la demande du parquet pourrait faire bouger la jurisprudence... Je en suis pas juriste mais ce qui est en jeu ici c’est la définition même du travail de journaliste ou plutôt d’écrivain s’intéressant à ces questions... A considérer que j’ai recélé le produit d’un abus de confiance, les lecteurs mais aussi les juges, ou les gens qui vont acheter mes toiles sur lesquelles j’ai mis des listing de Clearstream (expo à la bank galerie d’art contemporain à Paris le 9 janvier) peuvent être coupable de recel aussi... C’est là qu’on marche sur la tête... La stratégie du parquet comme je l’ai écris est de dévier le tir des juges qui visaient De Villepin et de pourrir la procédure. Ils peuvent y parvenir...

                                                                                        Autre question récurrente : « J’ai lu vos livres, signé la pétition, mais que puis-je faire de plus ? ». je ne sais pas, en parler autour de vous... Faire pression sur vos élus pour que ces sujets soient abordées... Bientôt va être lancée une association de soutien... Soyez attentif à mon blog... « ledominationdumonde.blogspot.com »

                                                                                        « Clearstream n’est pas une banque mais fait de la compensation. C’est là ou l’affaire n’est pas compréhensible.... » écrit l’un de vous. Il est mal informé. Clearstream à le statut de banque depuis 2000. En plus d’être une chambre de compensation internationale, elle est la banque des banques... Elle peut garantir des prêts, des emprunts. Mais des particuliers ne peuvent pas y ouvrir de comptes en nom propre, à moins d’être un acteur financier important (agent de genre, gros dealer ou broker à ce que j’ai compris). La parade est de créer une off shore et d’entrer dans le système ou de demander à votre banquier d’ouvrir en votre nom un compte particulier au nom de votre banque dans Clearstream. Il faut être un particulier particulièrement riche...

                                                                                        « Question à l’auteur....pourquoi ce protagoniste vous contacte vous plutôt par exemple qu’un grand quotidien connu avec un grand tirage pour faire passer son message.... ? »

                                                                                        Réponse simple : parce qu’il avait lu mon premier livre Révélation$ et avait dû le trouver convaincant. Parce qu’il s’est dit qu’aucun journal n’aurait la latitude et la pugnacité pour s’attaquer à un pareil sujet.

                                                                                        « Autre question, pourquoi citer son nom, mme si ce protagoniste a du témoigner, vous auriez pu protéger et maintenir vos sources dans l’anonymat même postérieurement à son témoignage. » C’est méconnaître l’affaire que d’écrire cela. A la seconde ou presque où vous êtes sur Pv dans cette affaire, les journaux les reçoivent et les publient. Il n’y a aucun anonymat possible. On peut le déplorer, mais c’est ainsi. C’est une affaire devenu tellement politique. Il y a tellement d’avocats dans la partie. On est très éloigné de toutes considérations de justice. On est dans le règlement de comptes...

                                                                                        Voilà, j’arrête là. Je répondrais dès que possible aux autres questions. Amicalement DR


                                                                                        • Antoine Diederick (---.---.26.13) 8 novembre 2006 12:18

                                                                                          par Denis Robert (IP:xxx.x1.88.123) le 8 novembre 2006 à 11H41

                                                                                          Merci pour vos réponses.

                                                                                          Vous avez écrit :« Réglement de comptes ».

                                                                                          Autant à votre égard et/ou reglements de comptes d’acteurs du monde politique entre eux, comme « affaire ds l’affaire » ou encore « occultes piéges tendus entre acteurs très importants tant du monde politique et industriel ».

                                                                                          Enfin aussi, je fais un jugement de valeur :« Le corbeau est-il un grand parano, une éminence grise qui dérappe ou un manipulateur qui suit une logique ? »

                                                                                          Ceci écris, je me doute, que vous n’aurez pas trop le temps de me répondre....

                                                                                          Bonne journée à vous.


                                                                                        • Doumé (---.---.217.108) 8 novembre 2006 17:04

                                                                                          M. Robert, je viens de faire un tour sur votre blog (dont Agoravox m’aura révélé l’existence) et de lire votre article daté du 8/10/2006.

                                                                                          Cette histoire de Gilles, du beau père et de Malcolm, me laisse sur le cul, tant votre vision de la situation actuelle est juste et réaliste, surtout pour un texte aussi concis.

                                                                                          Mosellan comme vous et partageant de ce fait votre avis sur la « presse régionale » (trop fort le coup de la photo à Villerupt !), il est bon de savoir que Reporters sans frontières se préoccupe de la répression dont vous êtes l’objet. C’est vrai qu’à force de ne défendre que les victimes des dictateurs « staliniens » de la planète, on pourrait douter parfois de leur impartialité.

                                                                                          J’ai vu ici et là des commentaires plus haut, dont les auteurs doutaient encore de la véracité de vos propos sur le Luxembourg.

                                                                                          A ceux-là, je peux leur proposer une expérience peu coûteuse et très intéressante. Il suffit d’aller voir n’importe quel banquier luxembourgeois en prétendant monter une affaire au Lux (commerce, artisanat...).

                                                                                          Le banquier vous propose d’abord l’ouverture d’un compte « normal », puis à la fin de l’entretien, il ferme son dossier et vous dit : « ...et maintenant comment qu’on fait avec l’argent noir ? » (prononcer « nwärrr »).

                                                                                          On est à la fois très loin de Clearstream, mais tout le pays fonctionne de cette façon et à tous les sceptiques, je peux aligner une vingtaine de témoins français à qui cela est arrivé...

                                                                                          Et puis il y a ces 200 000 travailleurs immigrés qui rentrent dans leur pays tous les soirs après avoir claqué leur argent là où ils l’ont gagné... ils ont réalisé le rêve de Sarko.


                                                                                        • fatalitas (---.---.45.205) 8 novembre 2006 18:41

                                                                                          bravo, une fidèle et belle description du paradis des lulus...moi, à chaque fois que je passe la frontière, je ressents comme un dégout profond, un écoeurement pour ce pays qui pue le fric, et comme travailleur immigré, je suis en effet bien content de rentrer tous les soirs chez moi, en France, sans avoir forcément claqué mon fric chez eux (à part le gasoil et les clopes, qu’ont-ils de mieux à nous offrir, un « moîeunne » tout mou le matin ?)...triste nation.

                                                                                          en tout cas, encore bravo pour le travail de titan que Denis Robert a entrepris


                                                                                        • Doumé (---.---.217.108) 8 novembre 2006 23:25

                                                                                          Salut Fatalitas, le dégout que tu ressens chaque matin en passant la frontière, c’est pas l’odeur du fric, mais les réminiscences de l’odeur de fumier qu’il y avait devant leurs portes jusque dans les années 60... à l’époque ou le Lux ressemblait à la Meuse.

                                                                                          Les pauvres meusiens n’y sont pour rien, ils avaient pourtant aussi les Ricains chez eux, mais ce n’était pas là que ces derniers allaient installer leur machine à blanchir... et à organiser la misère du monde.

                                                                                          Y’a un truc qui m’a frappé récemment et que je n’ai pas compris. Le mec qui s’est planté d’aiguillage et qui a provoqué la catastrophe ferroviaire le mois dernier, il paraît que c’est un Lulu. Comment se fait-il qu’on ait confié un boulot aussi craignos au seul lulu qui bosse dans ce pays ???...

                                                                                          Quand je pense qu’il y a encore des sarkozistes pour penser que Denis Robert fabule quand il ne fait qu’exprimer très clairement le scandale de l’existence même d’un tel état au sein de la Communauté Européenne.


                                                                                        • Yoyo (---.---.132.225) 8 novembre 2006 11:56

                                                                                          D’apres ce que je lis dans l’actualité il semble que les juges en charge du dossier n’aient pas du tout suivi les requisitions du parquet qui demandaient votre mise en examen.

                                                                                          Celà doit etre plutot rassurant pour vous, je me trompe ? Peuvent-ils avoir tout de même l’intention de vous poursuivre sans le dire à l’heure actuelle ?

                                                                                          Remarque plus générale : je m’étonne que les sites de presse ne relaient pas du tout votre article.


                                                                                          • ZEN zen 8 novembre 2006 12:26

                                                                                            Cette longue suite de commentaires à la suite de l’article de Denis Robert et de sa mise au point confirme, s’il en était besoin, que Agoravox est un outil précieux, qu’il faut préserver, défendre et renforcer...


                                                                                            • minijack minijack 9 novembre 2006 19:30

                                                                                              Le vieil adage aurait donc encore raison : « Maudit est celui par qui le scandale arrive ! »

                                                                                              Même si l’objet scandaleux lui-même est le fruit pourri d’autres auteurs. En somme la dénonciation de malversations serait condamnable et pas les malversations elle-mêmes puisque couvertes par le secret bancaire. De qui se moque-t-on ?

                                                                                              Courage Robert. On est avec vous.

                                                                                               smiley


                                                                                              • Marcel Chapoutier (---.---.71.55) 10 novembre 2006 13:50

                                                                                                @Denis Robert

                                                                                                Les « gens »qui vous attaquent cherchent à détruire la liberté fondamentale de critiquer, de s’exprimer, d’enquêter afin de faire connaître à l’ensemble des citoyens un minimum de vérité sur les systèmes et les mécanismes qui nous régissent.

                                                                                                Ce n’est pas acceptable, car à travers vous c’est nous tous qui sommes atteint, vos combats sont les nôtres et s’il le faut nous descendront dans la rue pour défendre nos valeurs et tout ce en quoi nous croyons.

                                                                                                Nous n’acceptons pas la criminalisation des citoyens de ce pays. Sommes nous tous devenu des dissidents quand nous constatons la disparition accélérée des libertés publiques ?

                                                                                                Les journalistes qui font honnêtement leur travail sans pratiquer l’auto censure ne sont pas des délinquants. (voir l’affaire de la journaliste de l’AFP Raphaëlle Picard qui a osé relater des faits dans son papier « La colère des perquisitionnés par erreur dans une cité des Mureaux ». "http://www.acrimed.org/article...)


                                                                                                • QUENTIN QUENTIN 13 novembre 2006 10:49

                                                                                                  Bonjour, ici Evreux ; Eure, Haute-Normandie,

                                                                                                  C’est pas sérieux cette pétition lancée « nous sommes tous des receleurs », aucun contrôle n’y est exercé. Des noms bizarres et professions idem y apparaissent dont un nom de représentant de machines à laver sur roulettes nommée Laden qui a mis sa housse dans la bemme sans coup férir. RETROUVEZ CE NOM sur la pétition de recel DEVRAIT ËTRE FACILE ? OB Laden, il est recherché par qui et pourquoi ? Je signe nombre de pétitions sérieuses pour que puisse continuer à s’exercer la Liberté de la presse, la Liberté de circuler, la Liberté de ne pas arrêter des enfants à l’école, la Liberté de ne pas arrêter le secrétaite général du CADTM de France, la Liberté tout court, etc,etc. Et je transfère ces demandes de soutien à nombre de citoyens républicains pour qu’ils veuillent bien faire de même. Parfois le bâton de relais fonctionne et d’autres pas, un tri sélectif serait fait dans la citoyeneté, là je ne sais ? En ce qui concerne la presse, la justice,le droi et les droits,la lIBERTE dont j’écris son nom : mon nom pour défendre ENTRE AUTRES les Décraqués de France Culture, Là bas si j’y suis de France inter, Mohamed Benchicou du Soir d’Algérie, a été apposé et vérifié et pour la pétition dont vous signalez l’existence, là c’est non vérifié, c’est un bien Beau Dommage pour Denis Robert. Chaque signature posée est suivie ensuite d’une demande de confirmation, cela évite le mauvaises plaisanteries, dont la toile fourmille. Pourquoi cela n’a-t-il pas été possible pour celle-ci ? j’ai ai signé pour vous soutenir Denis Robert, cela il y a plus d’un an et à partir de deux sites différents, 2 pétitions qui contrôlaient les signataires Courage et SVP, donnez les bonnes adresses pour le soutien à apporter à Denis Robert, je resterai attentive aux évolutions futures. BQ—EVREUX


                                                                                                  • QUENTIN QUENTIN 13 novembre 2006 18:24

                                                                                                    Bonjour, Voici venir encore la Haute Normandie, une autre pétition existe sur le site bellaciao, là il y a posibilité de signer et ensuite un message avertit qu’un mail de confirmation va arriver pour vérifier. Pourtant les noms de signataires sont tout aussi bizarres, un-e a signé Samaritaine ? alors dans le doute j’ai signé du nom de : Luxe en Bourg puis validé le mail demandant confrmation et tout est passé ! Alors que faire ? les 2 sites de soutien à DR où j’avais déjà signé il y a un an à peu près étaient peut-être en concurrence ou en interconnexion car les pétitions étaient similaires, ce devait être La Riposte et le Miltant, mais je n’ai rien pu trouver d’actuel pour le nouveau soutien à faire à Denis Robert ni même trace de ma signature dans les archives. Alors j’attendrai un peu que les choses se décantent tout en suivant les prolongements de la poursuite.


                                                                                                  • QUENTIN QUENTIN 13 novembre 2006 19:24

                                                                                                    LIBERTE D’INFORMER !...pétition de soutien à DR : Denis Robert http://www.liberte-dinformer.info/PhpPetitions/index.php?petition=2 cette pétition est toujours en cours, reste-t-elle valable et valide ? je l’ai signée tout comme 12302 citoyens de toutes professiosn attachés à la Liberté d’xpression Aujourd’hui 13 novembre 2006, il y a 12303 signatures électroniques enregistrées depuis le 27 février 2006 http://www.liberte-dinformer.info/PhpPetitions/index.php?petition=2


                                                                                                  • JbfromUAE JbfromUAE 26 avril 2007 02:25

                                                                                                    Denis j espère bien qu on ve te mettre au trou et pour m avoir fait passé flouté pour avoir fait du trafic d’armes sur France Inter et flouté dans un film idiot j’ai porté plainte contre toi qui dit dans ton enquète baclée que je serais un des corbac ! Tu sais bien que ce n’est pas mon style ! Mais le tien qui a trompé Enrnest, l informaticien, Bernard et même ton cameraman qui emprute ton matériel chez FR3 ! Lui a compris que ton frère dont le licenciement a inspiré ton film de tricheur a compris que c’est la poussée de fièvre de l’euro qui vaut plus de 30 % le dollar, a été viré pour cela ! La crise est ailleurs on te l a dit et répété Dans la spéculation et le placement des rétro com et du fric virtuel ! Alors quand tu sera sur les bancs de la brigade financière où je vais te pousser tu pourra en discuter avec qqs patrons ripox comme le « Fort Jard » Tchuruk qui prend plaisir à licenciers des dizaines de milliers de personnes de Danile Bouton qui sera jugé en Juillet pour blanchiment ! Tu le sais coupable de pire que l affaire du sentier ! Tu sais qu il est un des plus gros joueur au casino des stocks options bidons et que la sur une simple rumeur sa fortuen perso s’est enflée de 20 % ! soit qqs milliosn d euro en regardant un graphique sans bosser juste en trichant comme toi ! Chiche que tu le croises en prison ! Ce serait trop top et tu en profiterait pour écrire ses mémoires contre un prêt immobilier à taux 0 ou un compte en Offshore chez Hambros la filiale que D Bouton s’est venté d’acheter pour son private banking à Jersey ? Limassol, Bahamas, Caiments is, Dubai et Luxembourg ! Avec la manche que tu fais sur ce site tu vas bientôy y aller Je t ai invité à Dubai y voir ce que Clearstream y faisait ! Mais tu préfère les enquètes en chambre ! et à l ombre ! Merde sorts du bois ! Joel

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès