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Accueil du site > Tribune Libre > Marketing : refusons les prospectus !

Marketing : refusons les prospectus !

Remettre en question sa manière de vivre, c’est aussi se demander pourquoi on utilise encore des prospectus quand on sait la quantité que cela représente, et que cela finit presque toujours à la poubelle...

Après cet article d ’AgoraVox, il me semble important de se pencher sur la question des prospectus : cela représenterait plusieurs dizaines, voire centaines de kilos par habitant et par an.

La publicité sous forme de prospectus est le moyen le plus simple, pour des commerces et grandes surfaces, de faire connaître leurs offres.

Ce moyen est souvent trop utilisé, et nos boîtes aux lettres se remplissent très très vite de papiers, plastiques et autres qui finissent à 99% directement à la poubelle.

Pour vous rendre compte de la quantité de ces prospectus, essayez de les accumuler durant un mois entier, et vous verrez tous le gâchis qu’ils engendrent : utilisation de papier, de solvants pour les images et textes, et leur traitement représenterait (selon l’Ademe) une dépense de près de 250 000 euros par an (pour une ville de 100 000 habitants). Pollution inutile, dépenses inutiles ... alors réagissons !

Comment ? En vous rendant dans votre mairie et en demandant l’autocollant "STOP PUB" (cf. image plus haut), mais également dans certaines grandes surfaces, dans les centres Ademe, ou sur le site du ministère de l’écologie : http://www.environnement.gouv.fr/article.php3?id_article=4999 et celui de la fédération des entreprises du commerce et de la distribution : http://www.fcd.asso.fr/site/index.php?rub=devdur, où il peut être téléchargé et imprimé !

Seule ombre au tableau : l’autocollant, c’est aussi du papier et des solvants... mais c’est un petit mal pour un énorme bien !

Encouragez votre voisinage à faire de même, contactez les syndics de propriétaires.

Si tout le monde refuse les prospectus, alors la production sera ralentie et arrêtée, et des moyens de communications alternatifs se mettront en place (et je l’espère, seront plus écologiques : encouragez vos élus locaux à agir dans ce sens).

Pour plus d’informations : http://www.ademe.fr/stoppub/ et d’autres initiatives comme http://www.univers-nature.com/stop-pub/

boîte aux lettres

Copyright : Images ADEME et Univers-nature


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62 réactions à cet article    


  • miaou miaou 10 novembre 2006 10:46

    Et contre la pollution téléphonique, quels remèdes ? Depuis quelques années, il faut subir les appels portant sur les sujets les plus variées (Internet, téléphonie, ameublement, volets...), de manière insistante et parfois agressive. Souvent avec un accent (conséquence de la délocalisation des centres d’appels)


    • JC (---.---.81.9) 10 novembre 2006 11:28

      Moi j’ai ma petite méthode, je les laisse parler un petit peu, puis je leur dit, « excusez moi un instant, on sonne à ma porte, je reviens » je pose le combiné près du téléphone et reviens le raccrocher 10 minutes après... ça leur fait perdre du temps..donc ça diminue leur efficacité... et donc ils emm***de moins de monde smiley

      je vous encourage à faire de même !


    • Cedric (---.---.235.190) 10 novembre 2006 11:49

      Il y a des gens généralement très mal payés à l’autre bout du fil qui n’ont pas trop le choix, et qui doivent être épuisées de se faire insulter ou balader une bonne partie de la journée ...

      Et à mon avis, leur hiérarchie se moque pas mal des réactions des personnes démarchées


    • Dragoncat Dragoncat 10 novembre 2006 11:57

      @ JC

      Je trouve l’idée assez amusante... Pas mal vu.

      Et @ Cédric.

      Vous avez raison et c’est navrant. Mais bon, on ne va pas acheter non plus tout ce qu’ils proposent par téléphone pour leur faire plaisir et égayer leur journée, si ?


    • Fx Faidy WebHamster 10 novembre 2006 12:34

      La pollution Téléphonique, même si elle peut être une « nuisance » pour ceux qui sont appelés, consomme quand même énergie et matériel. Je ne saurais le quantifier. Mais je pense (p-e que je me trompe) que la dégradation de l’environnement et le bilan carbonique de leur utilisation doit être + faible, mais est principalement lié à la fabrication et la constitution des appareils téléphonique eux mêmes.

      Pour le coté humain : je travaille pas très loin des centres d’appels, et je sais que c’est pas facile d’y travailler : c’est un peu un boulo « bouche trou » qu’on fait quand on a pas trouvé de boulo dans sa branche. Mais derrière ce sont des hommes et des femmes, tous différents, tous avec leurs particularités et leurs soucis, et je sais par expérience que ça peut se sentir par téléphone.

      Que ce soit un centre délocalisés ou non, français ou non, ce sont quand même des humains et pas des robots. Je pense qu’on devrait y réfléchir a deux fois. J’ai vu + bas un commentaire disant qu’il avait parlé avec une de ces conseillé clientèle d’une manière touchante et hors protocole. Humanisme doit être le maître mot de ce siècle ! smiley


    • Stéfan (---.---.162.39) 10 novembre 2006 14:04

      @cedric : pris individuellement, effectivement, la réaction d’un « appelé » qui fait perdre du temps ne change rien. Mais globalement, en diminuant l’efficacité de la méthode (en ne répondant pas, en faisant perdre du temps aux « appeleurs », etc.) on peut inciter à ne plus utiliser cette méthode : ce qui compte pour eux c’est la productivité, or collectivement nous avons la possibilité de faire baisser cette productivité.

      Pour ce qui est des prospectus dans les boîtes aux lettres, on peut faire la même chose : quand on reçoit une pub pour un produit ou un magasin quelconque, on évite ce produit ou ce magasin. Le problème se pose toutefois dans le cas où tous les magasins d’un même type (ex. les supermarchés) envoient des prospectus, auquel cas, à moins de se priver totalement ce ces magasins, on est coincé. Bref : on peut ajouter le fait de polluer dans nos critères de choix ; puisque le marché est basé sur la concurrence, celui qui pollue perd des points auprès des clients sensibles à ce critère. Quand la sensibilité devient élevée et que le nombre de clients sensibles augmente, il peut se produire un effet d’adaptation de l’offrant.


    • Doumé (---.---.217.108) 10 novembre 2006 14:13

      Pas plus tard qu’hier, 3 coups de téléphone commerciaux. Le premier, une dame à l’accent africain, que j’éconduis très poliment en lui disant que son « cadeau à retirer chez tel commerçant » ne m’intéresse pas et que je réprouve ce type de harcèlement commercial.

      En lui disant également que je comprends sa situation de (mal) salariée... durée 30 secondes entre gens de bonne compagnie, tout se termine bien.

      Un quart d’heure plus tard, un homme à l’accent asiatique, hautain et sûr de lui, persuadé qu’i va me vendre sa daube comme Sarko vend du De Gaulle...

      Même réaction ferme mais polie de ma part. Et là, je me fais insulter comme jamais par cet abruti même pas foutu de se trouver un job digne de ce nom.

      On croit rêver. Ce mec, coincé dans son pool téléphonique, entouré, je l’espère, d’une hiérarchie soucieuse de l’image de son client, pète les plombs alors que je vous jure que je suis resté courtois de bout en bout, du moins jusqu’à son dérappage...

      Quant au 3ème coup de fil, c’est moi qui me suis régalé, toujours en restant poli et courtois. Cette fois, on essayait de me vendre de la « presse régionale », juste après que j’ai lu sur le blog de Denis Robert, une démonstration magistrale de la pourriture que constitue le canard en question.

      Croyez-moi si vous voulez, j’ai réussi à faire rire mon interlocutrice en lui disant que je préférais garder pour moi mon sentiment à l’égard de son journal, de peur qu’elle ne me prenne pour un grossier personnage. Rire franc et complice d’une pauvre étudiante en « action commerciale », exploitée par le Républicain Lorrain... ça m’a redonné un peu de confiance dans ce qu’il convient d’appeler le « nouveau Lumpen-Proletariat » !


    • pepin2pomme (---.---.199.74) 10 novembre 2006 15:00

      J’ai remarqué que la plupart des appels publicitaires se faisaient en appel caché, c’est à dire sans la présentation du numéro appelant. A partir de ce constat, on peut ne pas décrocher tout simplement, mais il s’est avéré que j’ai « loupé » des appels privés en faisant ainsi. C’est pourquoi, je suis à la recherche d’un téléphone capable de réagir différemment suivant que le numéro est masqué ou non :
      - Appel non masqué : sonnerie normale, et éventuellement déclenchement de la boîte vocale au bout de quelques sonneries. Dans le message, je me présente et j’invite à ce qu’on me laisse une réponse.
      - Appel masqué : Pas de sonnerie, routage direct vers la boîte vocale, avec un message spécifique du genre : « Votre appel étant anonyme, je ne me présenterais pas non plus, veuillez laisser votre message ... ». Si quelqu’un connait une marque de téléphone présentant cette fonctionnalité, je serai très intéressé.


    • Roland (---.---.79.247) 10 novembre 2006 16:33

      Moi, chaque fois que je reçois ce genre d’appel, je leur dis : "alors vous êtes de ces malheureux qui travaillent surveillés par un superviseur comm on voit dans les films, fliqués, obligés de faire du rendement, etc.

      Et je conclus en leur disant « ce que vous deviez faire c’est vous syndiquer et vous révolter »


    • Nytol (---.---.43.121) 10 novembre 2006 18:20

      Inscription sur liste rouge et hop plus de problèmes. smiley


    • Fredal (---.---.50.112) 10 novembre 2006 18:52

      il suffit de s’inscrire sur la liste orange (c’est gratuit)

      "Pour que vos coordonnées ne figurent pas dans des fichiers Marketing. Vous pouvez souscrire au service « Liste Orange » afin que vos coordonnées ne figurent pas dans les fichiers extraits des annuaires de France Télécom commercialisés à des fins marketing. "


    • Cedric (---.---.235.190) 10 novembre 2006 10:48

      Etant locataire d’appartement, impossible de mettre un tel autocollant sur la boite aux lettres qui serait très rapidement enlevé (par le syndic ?).

      Mais de toutes façons, comme les boites aux lettres ne sont pas aux normes (si on essaye de mettre plus de 2 enveloppes de 20g, ça déborde), les tas de journaux d’annonces et de publicité sont laissés par terre en bas des escaliers pour qu’on se serve ...


      • Gasty Gasty 10 novembre 2006 11:20

        Le syndic ???? je vois pas ce que le syndic vient faire. Lisez le règlement du syndic.Voyez plutot dans votre cage d’escalier si vous n’auriez pas un maniaco-dingue.


      • valerian (---.---.213.131) 10 novembre 2006 12:14

        je suis aussi locataire et j’ai cet autocollant depuis 6 mois. Cela fonctionne parfaitement et personne ne la pour l’instant enlevé.


      • Fx Faidy WebHamster 10 novembre 2006 12:39

        On me l’a enlevé, et je dois avoué que ça ma foutu la rage.

        Je pense que certaines personnes refusent ce genre de chose. Pourquoi ? Peut-être que la pub est leur seule « distraction », ou bien utilisent t’ils la pub pour allumer le feu de cheminé ou bien pour les patates smiley

        Ne désespérez pas ... et osez la communication ! Parlez en aux voisins et proposez leur le même autocollant en expliquant votre démarche ! smiley


      • fabienne (---.---.188.253) 10 novembre 2006 10:56

        Refuser la publicité dans les boites aux lettre, certainement. Mais je ne suis pas convaincue par l’autocollant proposé. J’ai moi même pour principe de coller un papier sur ma boite « pas de publicité s’il vous plait ». Le résultat n’est pas probant. Je crois qu’il existe une association beaucoup plus radicale qui propose à chacun de conserver ses publicités pendant un an et de les déverser devant la mairie ou un magasin un jour fixé dans l’année. Personnellement j’opte à présent pour le recyclage dans la poubelle papier. Autant faire ce peu...


        • Fx Faidy WebHamster 10 novembre 2006 12:41

          C’est un moindre mal, certes ... mais il vaut mieux éviter d’usiner un arbre en amont, non ?

          Ne désespere pas ... et parle en à ton facteur et à tes voisins : plus nombreux vous serez, plus cela marchera !



        • Marie Pierre (---.---.102.50) 10 novembre 2006 11:16

          Il y a également un autre moyen : c’est de retourner la pub à son expéditeur par la poste. Si, si, ça existe !

          Le problème des « Stop pub », c’est qu’on ne reçoit plus les journaux municipaux ou du Conseil Général qui sont distribués par la filiale pub de la Poste.


          • Fx Faidy WebHamster 10 novembre 2006 11:58

            Bonjour

            L’autocollant fournis par l’ADEME et le ministere de l’ecologie dit : STOP LA PUB, OUI A L’INFO DES COLLECTIVITES (donc aux journaux de la mairie etc ...)

            Alors tu peux le mettre sans soucis ! smiley


          • Grouik (---.---.72.24) 10 novembre 2006 11:17

            Dernier spam physique reçu dans ma boite aux lettres hier : une tablette de chocolat d’une marque connue. Pour une fois, ce n’est pas passé directement de la boite à la poubelle smiley

            Par contre, plus efficace que l’auto-collant sur la boite serait déjà de faire en sorte, pour les immeubles disposant d’une porte codée / à clé avant les boites, d’empêcher les individus autres que facteurs / livreurs de rentrer comme dans un moulin.

            D’ailleurs, question idiote : une personne non explicitement autorisée a-t-elle le droit de rentrer dans la partie commune d’une copropriété ?


            • Marie Pierre (---.---.102.50) 10 novembre 2006 11:26

              Ce sont justement des facteurs qui livrent les pubs dans une tournée spéciale « pub » qui rapporte à la Poste.


            • Gasty Gasty 10 novembre 2006 11:27

              Les colporteurs sont interdit mais le seul barrage est la porte d’accès.


            • Gasty Gasty 10 novembre 2006 11:31

              Sauf erreur de ma part, c’est au postier que ça rapporte, pas à la poste.


            • Fx Faidy WebHamster 10 novembre 2006 12:48

              On ne peut pas forcer équiper toutes les portes de verrous et se barricader des colporteurs et distributeurs de journaux !

              Mais on peut éviter que cette pratique (distribution de journaux) se pérennise, et faire en sorte qu’on n’ai pas besoin de se « barricader » avec des digicodes dans tous les sens pour éviter de recevoir des pubs !

              Vous savez ... au canada par exemple, les portes des maisons n’ont pas de cadenas ... et a mon sens c’est un comportement social très humaniste, car il permet de s’ouvrir aux autres et que les autres s’ouvre a nous !

              Je pense que tous les murs qu’on peut construire, tous les verrous qu’on met entre nous sont néfastes à l’Homme, et ne nous laissons pas avoir a cause d’une minorité de personnes mal intentionnées... smiley


            • LE CHAT (---.---.75.49) 10 novembre 2006 11:39

              depuis que j’ai apposé le fameux autocollant sur ma boite à lettres , fini avec ces tas de papiers qui partaient directement dans la caisse des papiers pour recyclage . Seul regret , je n’ai plus les journaux gratuits bien utiles lors de l’épluchage des patates. Si plus de gens avaient cette démarche , que de pollution évitée ! c’est dommage que ça marche pas avec la télé pour les pubs...........


              • JC (---.---.81.9) 10 novembre 2006 11:48

                Par contre sur Internet, on a le formidable plugin de Firefox AdBlockPlus qui permet de supprimer environ 99,5% des publicités smiley

                Plus d’informations : http://extensions.geckozone.org/AdblockPlus


              • Dragoncat Dragoncat 10 novembre 2006 11:59

                 smiley smiley Mort de rire !!

                Pour l’épluchage de patates : tellement vrai !!

                Excellent !


              • roumi (---.---.74.206) 10 novembre 2006 12:20

                quand je peux les enveloppes T (retour gratuit pour la reponse )repartent par la poste , eh oui ca leur fait du traffic en plus .

                l’autocollant stop pub marche super bien , en complement d’une discussion avec le facteur .

                j’ai eu connaissance d’un proces en prudhomme d’un distributeur de prospectus contre une filiale poste , le monsieur a note toutes ses heures sur deux ans et en face ce qu’il gagnait ; il etais vingt pour cent en dessous du smig .

                la filiale a ete comdamnee au ratrapage de salaire : il y as eu jurisprudence dessus .

                depuis j’ai mis l’autocollant , ce detail m’a fait basculer .

                ces distributeurs sont souvent un public fragile .

                hors sujet mais qui revele une forme de prise de conscience : dans la classe de mon fils en primaire il y as eu une revolte ; ils refusaient de centrer leur texte et de faire des paragraphes dans leurs exercices d’ecriture pour economiser du papier et donc des arbres !!! sic


              • Fx Faidy WebHamster 10 novembre 2006 12:52

                J’ai entendu dire qu’il fallait le faire pour « pourrir le budget » de certains partis politiques ... en effet les enveloppes T sont payé par leur propriétaires que lorsque qu’elles passent par la poste !

                Je pense qu’on reçoit déjà pas mal de pub et de papier (enveloppes) avec nos factures et nos courriers pour les utiliser avec les patates smiley

                Pour la Pub TV ... je pense qu’avec le changement de mode de consommation cela devrait diminuer ou disparaître .... J’espère !


              • brch90 (---.---.184.82) 10 novembre 2006 15:16

                Vous êtes sûr que ce n’est pas 99,65201 % ?


              • Bill (---.---.76.11) 10 novembre 2006 12:09

                µJ’ai lu il y a longtemps que dans un article que nous achetons, nous payons parfois plus de 80% de publicités ! Mais il ne faut pas oublier non plus que la publicité c’est aussi des emplois (imprimeur, papier, etc, etc...).Ce qui me dérange le plus, je crois que se sont les grandes affiches publicitaires, pas moyen de les rater !!!

                Moi je réponds toujours gentiment à ceux qui me téléphonent même quand c’est pour me vendre des conneries. J’ai travaillé dans la téléphonie quelques temps, c’est un travail qui est dur, parfois ceux qui le font sont des crétins aussi et ce n’est pas toujours honnête, tout cela est vrai. Mais je peux vous dire que j’ai parfois eu des gens au téléphone qui était dans une vraie détresse et qui était heureux de me parler (je pense à une femme en particuliers que la maladie devait tuer quelques temps après... J’ai passé 20 mn avec elle au téléphone contre tout réglement. On ne m’a rien dit, je ne sais pas si ils s’en étaient rendu compte...). Ca aussi c’est du lien social !


                • Fx Faidy WebHamster 10 novembre 2006 12:20

                  Malheureusement le systeme actuel ne permet pas de choisir entre la consommation raisonnée et le chomage. En effet une baisse de consommation (notamment sur produits fabriqués en Europe) entraine une hausse mathématique de chomage.

                  Mais il faut tendre vers le bon coté ! Les systèmes économiques, j’espere, s’adapteront et évolueront (dans leurs interets).

                  On ne peut pas prendre le luxe de tout avoir ... ce qu’on à tous tendance à croire !


                • Jade Jade 10 novembre 2006 15:06

                  « Mais il faut tendre vers le bon coté ! Les systèmes économiques, j’espere, s’adapteront et évolueront (dans leurs interets) »
                  Je ne suis pas aussi optimiste que toi sur ce facteur. Je ne crois en fait pas du tout que c’est les grands distributeurs qui vont se réguler d’eux memes.. ils ne voient que leur intérets et les bénéfices qui en découlent
                  Tu sais le gros probleme c’est que s’il y a autant de publicité c’est que cela marche et ramène de la clientèle. Les effets d’annonces faites par les supermarchés en mettant un produit en appel fait que derriere ils gagnent aussi facilement un consommateur qui vient aussi faire ses courses, faire son plein aussi surement et achete dans les boutiques autour..

                  C’était un exemple mais pour des raisons différentes la pub fonctionne que ca soit a la télévision, sur papier dans la boite aux lettres ou meme par téléphone
                  A mon avis le probleme ne se résoudra pas forcément en boycottant des produits pour montrer son mécontentement mais en obligeant par exemple les entreprises envoyant des prospectus de payer le coût du recyclage !
                  En effet pour les entreprises la publicité papier ne coûte rien, meme le salaire de celui qui le distribue est bas comme disait un autre lecteur plus haut !


                • Bill Bill 10 novembre 2006 18:34

                  @ l’auteur @ Jade

                  C’est la société de consommation qui déconne quelque part ! Nous sommes en train, à force de pécher le poisson avec des filets énormes d’épuiser les réserves en poissons de la mer (! !!), a t’on franchement besoin de tant de poissons ? et ce n’est pas le seul exemple de gachis.

                  Je crois pour aller dans votre sens qu’il faudrait repenser totalement la société dans un souci éthique. Vous allez me trouver un peu démagogue mais je trouve blamable que nous puissions tuer une bète et ne pas utiliser sa viande ensuite. Combien de tonnes de viande jette t’on dans les supermarchés ? Peut-être cette société est elle devenue une société de surconsommation finalement !!!


                • Fx Faidy WebHamster 11 novembre 2006 12:46

                  @ Bill

                  Je t’invite a aller voir mon 1er article sur Agoravox : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=15156

                  Nous sommes bel et bien dans une société de Sur-consommation. Et a force de sur-consommer, on sur-produit ... on sur-exploite la nature et ses ressources etc ... Tout ca pour de l’argent !


                • Balthos (---.---.30.42) 10 novembre 2006 13:41

                  Juste pour l’info : 9 décembre 2006 : Journée nationale de déversement de prospectus publicitaires

                  http://www.antipub.net/actions/index.php?page=devers_09_12_06


                  • Fx Faidy WebHamster 10 novembre 2006 14:07

                    Genial ca !

                    Tu devrais écrire un article dessus ou bien j’en ecrirais un si tu veux ... à toi de choisir !

                    Comment faire pour faire en sorte que notre ville participe ?


                  • Stravos (---.---.132.162) 10 novembre 2006 14:14

                    Merci du tuyau. On ne parle pas beaucoups de cet utile mouvement... Mais pas besoin d’être grand clerc pour deviner le motif d’un tel silence radio... Voilà qui en dit long sur l’indépendance de « nos » grands médias !


                  • Stravos (---.---.132.162) 10 novembre 2006 13:49

                    Ayions une pensée pour tous ces arbres qui finissent en papier à prospectus, car le sort qui leur est réservé est vraiment indigne ! Jadis, ils pouvaient finir en armoire Normande ou en fauteuil Louis Quinze, une mort honorable pour un végétal... Aujourd’hui, ils servent de pub à des meubles conforama... Quelle décadence ! Toute une époque qui s’exprime dans ce modeste mais révélateur petit fait... Au demeurant,et si on y réfléchit un peu, il n’y a pas de petite chose sur cette Terre... Jésus lui même le dit dans une parabole - et c’est moi un mécréant qui vous le redit ! Bref, sauvons les arbres qui sont demeures des oiseaux et aussi, un peu, de nos rêves...


                    • LE CHAT (---.---.75.49) 10 novembre 2006 13:57

                      pire, le papier recyclé fini bien souvent en papier toilette , le top de la déchéance pour les arbres !


                    • Fx Faidy WebHamster 10 novembre 2006 14:13

                      Finir en PQ ... c’est clair que ça fait chier ! smiley

                      Je pense surtout au temps de vie de ces arbres réutilisés : Une armoire normande a une durée de vie de plusieurs décennies, un prospectus de moins d’un ans ... Ce n’est pas du développement durable !

                      Ce qu’on devrait p-e faire (une idée qui vient de me passer par la tête) : faire des endroits ou on fait pousser les arbres express pour le papier, et ne pas toucher au reste de la nature. Interdiction de couper des arbres (hors élagage), ils auront des zones réservés (comme pour les récoltes) et devront gérer leur propres stock et leur repousse ... (avec interdiction d’utiliser des pesticides ou autre produit qui contaminerais la terre)

                      A voir ...


                    • alberto (---.---.213.115) 10 novembre 2006 14:20

                      Je reçois depuis trois ans, une fois par mois, un relevé d’une banque dans laquelle j’ai ouvert un compte dormant, qui m’informe que mon solde est de 0,00€...

                      Ce décompte est en général accompagné d’une pub de la dite banque qui m’invite à découvrir tout les bienfaits qui me seraient promis au cas ou je souscrirais à une ou plusieurs de leurs sollicitations financières...

                      J’ai alerté cette banque sur l’inutilité de l’opération aussi bien en terme d’économie de frais d’envois que sur l’impact négatif pour l’écologie : les yeux ronds de mes interlocateurs m’ont convaincu de la fatuité de ma démarche...

                      Amis et collègues écolos, nous ne sommes pas seuls, mais la route encore longue !

                      Mais, aussi, merci à l’auteur et certains commentaires de nous indiquer des pistes...


                      • Algunet 11 novembre 2006 11:23

                        Les banques sont tenues par la loi d’envoyer une fois par mois un relevé de compte sur papier (dixit mon agence Le Crédit Lyonnais). smiley


                      • alberto (---.---.100.236) 12 novembre 2006 15:43

                        Mais oui, cher Algunet, c’est bien là le problème : se battre contre la bétise des habitudes qui consiste à faire des choses inutiles et polluantes !


                      • antoine (---.---.237.22) 10 novembre 2006 14:36

                        Halte au CONsommateur.

                        Personnellement, j’essaie dans la mesure de mes modestes moyens, de n’acheter que des produits pour lesquels je n’ai jamais vu de publicité !!!


                        • (---.---.107.66) 10 novembre 2006 15:10

                          A noter que la ville de Toulouse propose depuis quelques mois ses propres autocollants stop pub, qui ressemblent assez à ceux-ci.

                          Ca fait un peu double-emploi du coup pour les Toulousains... ! Mais ça fait tout de même plaisir de constater que la réduction des déchets publicitaires fait maintenant partie du discours officiel des collectivités.


                          • iXav (---.---.92.46) 10 novembre 2006 16:00

                            Pour les appels téléphoniques... moi je demanderai le nom du commanditaire, l’entreprise qui demande toute ces informations et je leur dirai que j’essairai de ne pas acheter leur produit parce que j’aime pas leurs méthodes.

                            Pour le spam d’entreprises françaises, je vais sur leur site web, j’écris au webmestre au pire, à un responsable commercial au mieux et je leur explique ma conception des campagnes d’e-mailing :
                            - ça encombre ma boîte aux lettres,
                            - je ne les lis pas,
                            - je retiens le nom de l’entreprise pour me rappeler de ne pas la conseiller à mes proches et éviter d’acheter leurs produits.

                            J’avais tout le temps des courriels d’E-mailing.fr, enfin ceux de leurs clients, à chaque fois je me désinscrivé, à chaque fois je recevais encore des courriels.

                            Il y a moyen de peser pour les entreprises françaises... j’ai envoyé un courriel à une association de consommateur ainsi qu’à informatique et liberté (un truc gouvernemental qui gère ça), j’ai appelé e-mailing.fr, je leur ai dit que je me désinscrivais depuis 2 mois mais que je recevais toujours leurs pourriels, je leur ai dit ce que j’ai fais, et je n’ai plus jamais eu de pourriels de leur part.

                            En revanche pour les spams qui veulent vous vendre du viagra, des diplômes, des rolex... je me demande bien qui peut payer pour ça et qui peut bien cliquer sur les liens pour acheter ces produits !?


                            • (---.---.107.66) 10 novembre 2006 16:31

                              « En revanche pour les spams qui veulent vous vendre du viagra, des diplômes, des rolex... je me demande bien qui peut payer pour ça et qui peut bien cliquer sur les liens pour acheter ces produits ! ? »

                              Résolument très peu de personnes, une infinité... mais vu que l’investissement est quasi-nul (envoyer un e-mail reste gratuit, même par paquets de plusieurs millions), l’opération reste rentable.


                            • ccil (---.---.50.109) 10 novembre 2006 17:07

                              DILEMME !

                              J’habite un petit village où le travail se raréfie (comme partout !) tandis que les « laisser pour compte » arpentent le pavé, trés souvent en déposant mes enfants à l’école je croise un de ceux là, déjà plus tout jeune, sillonnant ce village qui s’étend sur plusieurs kilomètres et ce qu’il vente, pleuve ou neige.

                              Je ne le connais pas personnellement mais j’imagine que c’est là son job, le seul peut-être qu’il ait trouvé. Il distribue des prospectus dans les boites : journaux d’annonces, encarts divers. Tous les 2 jours je les trouve dans ma boite pour se retrouver aussi vite dans la poubelle papier recyclage. J’ai quelques fois pensé à étiqueter STOP à la Pub ou même lui signifier directement la destination finale et quasi-instantanée de sa distribution.

                              Oui mais, pour lui tout ça ne change pas grand chose évidemment ; ce n’est ni moi ni le ministère de l’environnement durable qui le feront crouter.

                              Alors, alors dilemme ! finalement je n’ai rien fais je continue de le croiser en pensant qu’il a bien du courage.


                              • Fx Faidy WebHamster 10 novembre 2006 18:13

                                On peut aussi dire ça pour les ouvriers et agriculteurs qui coupent des arbres en Amazonie, des gamins qui démantèle dans la crasse et le mazout des paquebots en Inde, des personnes qui errent dans le déchetteries a la recherche de quelque chose a revendre ...

                                Tout le système est basé sur quelque chose qui n’est pas bon : l’exploitation de la nature et de l’homme à des fins lucratifs.

                                Tu penses bien que ton distributeur de journaux ne gagne pas ce que gagnent ceux qui lui demande de distribuer : est-ce normal ??

                                Je pense qu’il faut penser autrement et penser à un autre système.

                                En tout cas il faut tout faire pour préserver l’environnement, car il n’est pas simplement question de sauver la nature ... mais surtout de la survie de l’humanité !


                              • loga (---.---.40.40) 10 novembre 2006 18:55

                                Le probléme vient des marques qui font de la publicité. exemple un marketing prévoit x milliers de prospectus . Ceux ci sont imprimés, et distribués sauf dans les boites ou justementil est signalé pas de pub .Ou va cette pub non distribué dans la poubelle ou le caniveau.le gachis est le même .

                                De plus c est le client comme vous et moi qui payons cette pub y compris celle de la télé,dans le prix de vente des produits .

                                Pour la pollution pubtélephone allez chercher le cadeau à chaque fois si vous le pouvez et vous verrez il y aura moins d appels .La notion d’être informer chez vous que vous avez gagné un truc à un tirage ou autre sans obligation généralement d achats n est pas anodin juridiquement.

                                le boulot de ces télephonistes ne doit pas être enrichissant .


                                • Sherlokoms (---.---.182.143) 10 novembre 2006 20:10

                                  Bonsoir ! On ne manque pas de critiquer la disparition des services de proximité comme par exemple.... La Poste ! La Poste qui justement réalise les 3/4 de ses bénéfices grace aux entreprises (et non avec le courrier des particuliers)..... en distribuant des prospectus dans les boites aux lettres ! Choix difficile, la Terre ou la Poste... A méditer !


                                  • venice (---.---.201.214) 11 novembre 2006 01:07

                                    Pour le téléphone, (les rares fois où cela se produit) dites non merci, je ne suis pas intéressé et raccrochez : c’est aussi simple que ça. Si vous avez peur de dire non, achetez un répondeur et ne répondez que lorsque ça vous intéresse.

                                    Pour les prospectus, il parait que ça fait planter des arbres... comme d’acheter de véritables sapins de noêl. Ceci étant dit, je trouve les prospectus informatifs et distrayants. Lorsque je les ai lus, je m’en sers comme fond absorbant pour les caisses de mon chat, vu que je n’achète plus les journaux, comme tout le monde et que je lis les news sur le net, comme vous. Les pubs couvrent les murs dégoûtants du métro. Elles ont le mérite d’être colorées, souvent artistiques inventives et là encore, informatives. Elles sont une des formes de communication et d’information de ce siècle et souvent, pour certaines, l’une des dernières formes d’expression artistique libre de la société française. Je ne vois pas comment les commerçants pourraient se faire connaître sans elles. On est plus au village et le bouche à oreille ne marche qu’en cas de réseau social établi. Elles sont souvent le seul courrier qui reste aux gens seuls, isolés, aux vieux etc... Cette folie contre la pub dans ce pays cache sans doute l’inaptitude de ce peuple à se regrouper contre les véritables problèmes, pour faire avancer les choses. Sinon, il reste les Amish pour ceux que cela tente...


                                    • olive (---.---.154.253) 11 novembre 2006 01:13

                                      et si on r&exp&diait toutes ces pub par la poste sans affranchissement ?????? les destinataires ne seraient ils pas tenus de payer à la reception ??? en tout cas ça mettrait un sacré bordel quelques par....


                                      • colza09 (---.---.179.30) 11 novembre 2006 08:22

                                        Ca me parait une bonne idée.

                                        Puisque c’est majoritairement, chez moi exclusivement, la Poste qui distribue les prospectus, pourquoi ne pas en bourrer les boites jaunes.

                                        Tiens, je commence demain !!


                                        • BECKER (---.---.203.8) 11 novembre 2006 08:33

                                          Je suis responsable d’une petite entreprise de distribution de prospectus

                                          Pourquoi cette activité existe telle encore ?

                                          Quelques chiffres :

                                          89 000 Distributeurs de prospectus en France 12 000 Agents de contrôles, administratif, commerciaux, responsables de dépôts

                                          Indirectement Livreurs : 3500 personnes vivent graces au prospectus Imprimeurs : 950 imprimeries soit 22 000 personnes Graphistes : 19 000

                                          Et j’arrête là, la filière papier prospectus représente environs 215 000 emplois

                                          Trouvez leurs un travail à tous, et on arrête !

                                          F.BECKER


                                          • mathieu (---.---.188.187) 11 novembre 2006 10:57

                                            arrete avec ta fameuse menace, si ont est pas d’accord il y a 200 000 personnes au chomage et qui crevent de faim, tu fait pitier avec ce genres d’arguments et sa se voi que tu n’est qu’un parasite. Ont aime pas la pub a outrance point barre. Tu est patron de ta boite et sa t’emmerde qu’ont aime pas voir tes papiers poubelles envahir nos boites aux lettres, ton chantage a 2 francs affectifs tu te le garde, sa ne marche pas se genres d’arguments. Je vais t’en donner un a mon tour. Avec tout ce papier envoyer pour rien et mis a la bene, des milliers d’arbres de la foret amazonienne sont detruit, d’autre part tu est responsable directement du travail precaire de tes employer qui gagnent le smic. Pour le bien de ces 200 000 personnes il faut que tu arrete ton travail c’est pour leurs biens en terme d’environnement et aussi social vu qu’ils ont a peine de quoi survivre.


                                          • Fx Faidy WebHamster 11 novembre 2006 13:05

                                            @ Becker Cf mon commentaire en réponse de « DILEME »

                                            Oui, c’est un soucis ... d’autant plus que les « français » ont comme préoccupation majeure le chômage plutôt que la survie de la nature et de l’humanité, mais ceci est explicable avec l’allégorie de la grenouille (Cf Film de Al Gore : tu met une grenouille dans l’eau bouillante, elle s’enfuie directement, mais tu met une grenouille dans de l’eau tiède : elle reste, et tu fait bouillir, elle reste jusqu’a ce que la chaleur soit critique, mais elle ressent pas le danger) Bref passons ...

                                            Beaucoup de personnes dans le monde œuvre directement ou indirectement a la destruction de la planète ... mais pas consciemment. Certains sont obligés de travailler pour faire vivre leur famille et donc ne peuvent pas faire autrement. C’est a eux qu’il faut penser car ce sont des victimes du système.

                                            Il faut changer ! Mais on ne peut pas le faire trop brutalement car ils risquent d’en être encore + les victimes en se retrouvant au chômage. Donc il faut faire une « transition » en douceur, et la filière du « prospectus » va devoir s’adapter, changer vers d’autres modes de communication, et au final beaucoup retrouveront leurs petits.

                                            Le fric nous tuera ! ... et il tue déjà ! Arrêtons de penser Fric, Chômage etc ... Pensons Vie, Pensons Avenir ! Besoin de nourriture : faites vous un potager et garder les graines pour faire pousser d’autres tomates etc ... On a oublié que ce n’est pas le fric qui doit nous faire vivre, mais ce qu’on achète derrière : nourriture, objets etc ... et pour avoir cela on n’a pas besoin de fric : on a la terre, mais il faut en prendre soin et ne pas abuser d’elle : et elle nous le rendra bien !


                                          • roumi (---.---.74.206) 11 novembre 2006 19:26

                                            je m’en balance . ci git mon post au dessus .

                                            courage


                                          • Savapa (---.---.110.14) 14 novembre 2006 17:36

                                            Une solution vous en voulez ? Je vous en propose une !!!!

                                            Messieurs les entrepreneurs, plutôt que de nous faire livrer à domicile des prospectus vantant vos produits, faites-nous parvenir directement des échantillons !!!! smiley

                                            Une tranche de jambon par ci, un carré de chocolat par là, une part de pizza, un ancien N° de l’Express... Le tout emballé dans une matière bio dégradable...

                                            Croyez-moi, ça ferait un carton !!! Ecologiquement propre... Générateur d’emplois...

                                            Que du bonus !!!!! smiley


                                            • Maxime Verner Maxime Verner 15 novembre 2006 10:06

                                              Les prospectus sont voués à disparaître (ou au moins à prendre un sacré coup de vieux) à moyen terme. Désormais, les entreprises profitent des NTIC, comme l’Internet, pour toucher un public plus ciblé et plus réceptif. Pour cela, ils utilisent bien sûr les newsletter, mais aussi le mailing. Et ces pratiques se développent puisque l’Internet se démocratise au maximum. Aujourd’hui, près de la moitié des Français dispose d’une adresse e-mail qu’ils consultent régulièrement. Les entreprises préfèrent donc, plus par souci d’économie que par acte écologique, de privilégier le rapport « internet » avec ses prospects que le rapport traditionnel du « prospectus ». Aujourd’hui, les seuls entreprises qui emploient le prospectus sont « locales » (le plombier du village...) ou « faussement locales » (le grand magasin Auchan de la ville voisine...). Plus les fichiers s’agrandissent, la CNIL essaye de contrôler mais il est évident que ces fichiers représentent l’avenir du marketing direct : les prospectus laissent leur place, petit à petit, à un marketing direct plus axé sur la technologie : l’Internet. Donc, soyons patients et engageons-nous contre l’archi-publicité, en général.

                                              NB : Je suis étudiant en communication des entreprises et la tendance est vraiment aux nouvelles technologies et en ce qui confirme le « classique » : l’affichage reste primordial, le prospectus est au programme mais il reste le moyen de communication privilégié par les petites entreprises.

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