• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les pogroms, une spécificité russe ?

Les pogroms, une spécificité russe ?

Un « pogrom » est un mot d'origine russe signifiant l'attaque meurtrière d'une partie de la population contre une autre, il est entré dans le langage courant pour désigner un massacre de populations de confession juive. Les pogroms antisémites étaient des attaques sporadiques qui pouvaient faire des milliers de victimes ou seulement plusieurs dizaines. Plusieurs centaines de pogroms ont été recensés ces derniers siècles. Les historiens ont librement utilisé ce terme quelque soit le pays concerné, y compris la France du moyen-age.

Mais ces dernières années ce mot a pris un sens exclusif totalement à charge contre une seule nation. En effet, dorénavant ce mot véhicule l'idée que les Russes seraient les auteurs exclusifs de ces pogroms, mais la réalité est plus complexe, et interfère avec la perception d’événements en cours. Faisons un bref retour dans le passé.

 

Le tout premier pogrom antisémite recensé, bien avant la création de la Russie et de l'empire russe, eu lieu en 1113 à Kiev qui est aujourd'hui la capitale de l'Ukraine. Le nombre de victimes n'est pas parvenu jusqu'à nous.

Pendant les 5 siècles suivants, il semble qu'il n'y ait pas eu de pogrom spécifiquement antisémite sur le territoire de la future Russie et de ce qui deviendra l'empire Russe le 2 novembre 1721, mais de nombreux pogroms ont été recensés dans le reste de l'Europe, en Allemagne, en France, en Angleterre, en Pologne et dans de nombreux autres pays européens.

 

Statue du héros de l'indépendance de l'Ulraine Bogdan Khmelnitski à Kiev

 

Mais restons sur le territoire de ce qui deviendra l'empire russe.

Après le pogrom de Kiev de 1113, l'ère des pogroms antisémites sera ouverte par Bogdan Khmelnitski, Chef des cosaques qui a assassiné 80000 juifs entre 1648 et 1650, lors de la révolte des cosaques contre les Polonais. ( Pour ce faire une idée plus réaliste des chiffres, d'un point de vue démographique, 80 000 personnes en 1650 représentent environ 400 000 de nos jours).

Bogdan Khmelnitski est aujourd'hui vénéré comme le fondateur de l'identité ukrainienne et la statue « du héros national » est fièrement dressée sur la grande place de Kiev. L'identité nationale ukrainienne puise ses sources dans un des premiers grand massacre de masse antisémite dans l'histoire européenne.

 

Ce pogrom antisémite qui est plus une tentative de génocide qu'un « simple » pogrom a bien eu lieu sur un territoire historiquement russe, mais perpétré par les précurseurs de l'indépendance ukrainienne.

 

170 années plus tard eu lieu le premier pogrom sur le territoire spécifique de l'empire russe, il s'est déroulé en 1821 à Odessa. Trois nouveaux pogroms antisémites eurent lieu toujours à Odessa en 1849, 1859 et 1871. Odessa, théâtre de 4 pogroms successifs est bien situé sur le territoire de l'empire Russe, mais il s'agit encore une fois de pogroms réalisés par les précurseurs des Ukrainiens et non des Russes.

 

En 1862, un pogrom se déclencha à Akkerman, aujourd'hui Bilhorod-Dnistrovskyï, dans l'oblast d'Odessa, toujours en Ukraine.

 

En 1881, éclatent de nombreux pogroms. Celui du 15 avril 1881à Elisabethgrad aujourd'hui Kropyvnytskyï, capitale administrative de l'oblast de Kivorohrad toujours dans l'actuelle Ukraine.

 

Celui de Kiev le 26 avril, d'Odessa du 3 au 5 mai 1881, de Varsovie, alors possession russe, entre décembre 1881 et janvier 1882, et de Balta, une ville de l'oblast d'Odessa le 22 mars 1882 et les mois suivants.

 

Il sera reproché aux autorités russes de l'époque leur incapacité à juguler la violence des cosaques, héros de l'indépendance de l'actuelle Ukraine.

 

En 1895 un pogrom eut lieu à Koutaïssi dans l’actuelle Géorgie.

 

Nouveaux pogroms les 18 et19 février 1897, dans le bourg de Chpola, oblast de Kiev, et les 16 et 17 avril 1897 dans le bourg de Kantakouzenka, oblast de Kherson.

 

Du 19 au 21 avril 1899, à Nikolaïev, Oblastt de Kherson eu lieu un pogrom au moment des fêtes de Pâque.

 

En 1902 en Pologne à Częstochowa une tentative de pogrom fut écrasée par les forces russes présentes sur place.

 

Les 6 et 7 avril 1903, lors de la Pâque orthodoxe et de la Pâque juive, eurent lieu les violents Pogroms de Kichinev ( Chisinau, capitale de la Moldavie).

 

En 1904, dans la ville d'Oleksandriïa dans l’oblast de Kherson

 

En 1905, 4000 juifs furent assassinés à Odesa, encore.

 

En 1911, un grand pogrom eut lieu à Kiev.

 

Une vague de pogroms se déroula pendant la guerre civile en Russie de 1917 à 1921.

Et là encore, le territoire de l'Ukraine en fut le théâtre majeur : les indépendantistes ukrainiens en lutte contre l'Armée rouge massacrèrent les Juifs, sous la conduite de leurs atamans et avec l'appui des troupes ukrainiennes libres et du Premier ministre Simon Petlioura, dans 524 villes, en particulier Proskourov le 15 février 1919.

C'est la victoire définitive de l'Armée rouge qui mit fin à cette suite insensée de massacres de masse dirigés contre les populations de confession juive.

 

The Times of Israel a recensé 1236 pogroms et incidents violents contre les juifs dans 524 villes ukrainiennes à l’époque de la Révolution russe, de 1918 à 1921.

 

Les Indépendantistes de la République nationale ukrainienne de Petlioura ont été directement responsables de 493 d'entre eux.

 

La révolution bolchevique a mis fin aux pogroms mais le déferlement des troupes nazies sur le territoire ukrainien a déclenché un nouveau cycle de tueries de masse envers les populations de confession juive sur ces territoires.

 

À partir du 2 juin du 30 juin 1941, à peine une semaine après que l'armée rouge a été battue à Lwow (Lviv) par les troupes nazies le 22 juin 1941, les indépendantistes ukrainiens massacrent entre 4000 et 7000 juifs pendant 3 jours.

Le 25 au 29 juillet 1941 les mêmes nationalistes ukrainiens assassins de nouveau 3000 juifs .

 

À Kiev Le 29 et 30 septembre, plus de 33 771 juifs sont massacrés par les nazis avec le concours des supplétifs ukrainiens du 201e bataillon Schutzmannschaft.

Le 201e bataillon Schutzmannschaft était composé de 650 nationalistes ukrainiens ( issus du mouvement OUN(B) de Stepan Bandera .

Un des principaux chefs du 201eme bataillon Schutzmannschaft est Roman Choukhevytch, qui est honoré au Canada, en tant que héros national ukrainien.

 

Héros qui a contribué au massacre de 33 771 hommes, femmes, vieillards et enfants juifs qui sont tous exécutés à l’arme à feu, en 36 heures, au bord d'un ravin à Babi Yar.

 

En 2016, un grand boulevard de Kiev a été rebaptisé du nom de Bandera. Ce changement de nom est particulièrement obscène puisque la rue mène à Babi Yar.

 

Rendons à César ce qui lui revient, ou plutôt rendons les nationalistes Ukrainiens comptables de leurs crimes antisémites tout au long de leur histoire et notamment pendant la guerre de 39-45 pendant laquelle 1,5 million de Juifs, soit un quart de tous les Juifs assassinés pendant l’Holocauste, venaient d’Ukraine.

Ces 1 500 000 juifs ont été les victimes des nazis, certes, mais avec la complicité active et zélée de l’Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA), et de l’Organisation paramilitaire des nationalistes ukrainiens (OUN), dirigée par Stepan Bandera, le collaborateur nazi qui a dirigé une faction de l’OUN (appelée OUN-B) et qui est une figure majeure vénérée dans l’Ukraine d’aujourd’hui.

 

Cette longue litanie de tueries de masse exercée par des Ukrainiens, le plus souvent ultranationalistes contre des populations de confessions juives sur les territoires ukrainiens était nécessaire pour démontrer la falsification historique tendant à rendre les Russes comme étant les principaux responsables des pogroms. La quasi-totalité des pogroms ( plus de 95% !) ont été le fait des populations vivant sur le territoire revendiqué par l'Ukraine et par les nationalistes ukrainiens, auquel il faut ajouter les pogroms de Pologne, de la Géorgie, de la Moldavie. Par soucis d'exactitude, il y a eu aussi des pogroms sur le territoire de la Russie et de la Biélorussie mais sans aucune commune mesure avec ceux décrits ci-dessus et toute recherche impartiale ramène inexorablement à la notion de « pogroms dans l'empire russe » et les résultats de ces recherches sont la longue litanie ci-dessus.

 

Sera-t-on considéré comme complotiste que de penser que nous avons affaire là à une volonté manifeste pour accréditer l'idée que les Russes sont les coupables des crimes imputables aux nationalistes ukrainiens ou aux populations ukrainiennes ?

 

 Est-ce être complotiste ou pro-russe que d'exposer la réalité historique des pogroms ?

 

 Depuis Maïdan, qui a amené un nouveau gouvernement en Ukraine en 2014, de nombreux monuments aux collaborateurs nazis et aux auteurs de l’Holocauste ont été érigés, parfois jusqu’à un nouveau chaque semaine. C'est un fait vérifiable ! L’Ukraine compte plusieurs dizaines de monuments et de noms de rues à la gloire du collaborateur nazi Bandera, suffisamment pour nécessiter deux pages Wikipedia distinctes !

 

Il est difficile de renier ses dieux, mais on peut toujours s'interroger, c'est pourquoi la traduction française d'un site juif répertoriant les monuments des « héros » ukrainiens collaborateurs des nazis ne peut que laisser perplexe le plus fanatique supporter de la cause ukrainienne.

 

https://www.tribunejuive.info/2023/02/23/lev-golinkin-monuments-aux-collaborateurs-nazis-en-ukraine-27-janvier-2021/

 

 Un extrait de ce document incontournable pour tous ceux qui sont attachés à la vérité, à moins de vouloir continuer à se prosterner devant les idoles nazies.

 

« Ternopil et de nombreuses autres villes

Une autre statue de Bandera à Ternopil. En haut à gauche, une photo de Zhovkva 1941, où les membres de l’OUN ont accueilli les nazis, les aidant à assassiner les Juifs. Les bannières incluent « Heil Hitler ! » et « Gloire à Bandera ! »

L’Ukraine compte plusieurs dizaines de monuments et de noms de rues à la gloire de ce collaborateur nazi, suffisamment pour nécessiter deux pages Wikipedia distinctes (il y a tellement de rues Bandera que seules quelques-unes sont répertoriées dans ce projet). Il s’agit notamment :

des monuments communs à sa mémoire et à celle de Roman Shukhevych à Cherkasy, Horishniy, Pochaiv, Rudky et Zaviy ;
• un monument à sa mémoire, à celle de Shukhevych et d’autres dirigeants de l’OUN à Morshyn ;
• un monument à sa mémoire et à celle de son père à Pidpechery ;
• une plaque et un monument à Lutsk ;
• un bas-relief, un monument et un musée à Dubliany ;
• une plaque, un monument et un musée (avec buste) à Stryi ;
• une plaque, une rue et un monument à Zdolbuniv ;
• monuments à Berezhany, Boryslav, Buchach, Chervonohrad, Chortkiv, Drohobych, Dubno, Hordynya, Horodenka, Hrabivka (Ivano-Frankivsk Raion), Kalush, Kamianka-Buzka, Kolomiya, Kozivka, Kremenets, Krushel’nytsya, Kiev, L’viv, (et une plaque), Mlyniv, Mostyska, Mykolaiv (Oblast de L’viv), Mykytyntsi, Nyzhnye (Raïon de Sambir), Pidvolochysk, Romanivka, Sambir, Skole, Sniatyn, Staryi Sambir, Seredniy Bereziv, Sokal, Sosnivka, Strusiv, Tatariv, Terebovlia, Truskavets, Turka, Uzyn, Velyki Mosty, Verbiv (Hromada de Narayiv), Zahirochka et Zalishchyky ;
• une plaque et une rue à Sniatyn et Zhytomyr ;
• des plaques à Ivano-Frankivsk, Khmelnytskyi et Rivne ;
• des musées à Staryi Uhryniv (avec une statue et une plaque commémorative) et à Volya-Zaderevatska (avec un buste et un bas-relief) ;
• un parc à Kamianka-Buzka ;
• une rue à Dnipro et une école à Dobromyl ».

…...

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.84/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

110 réactions à cet article    


  • Doume65 21 juillet 2023 12:29

    Si les Russes ont été les premiers à donner un nom au pogrom, c’est peut-être parce que les autres nations ont préféré fermer les yeux sur cette réalité ?


    • Gégène Gégène 21 juillet 2023 12:56

      @Doume65

      Niet, il y a en Russie un pogrom inné !


    • chapoutier 21 juillet 2023 14:54

      @Doume65
      si les idiots volaient vous seriez chef d’escadrille


    • chapoutier 21 juillet 2023 14:56

      @Gégène
      je n’ai pas compris votre réponse et je doute que doume65 l’ai comprise au vu de la qualité de son commentaire



    • Gégène Gégène 21 juillet 2023 19:23

      @chapoutier

      je sais, c’était nul . . .


    • Christophe 21 juillet 2023 20:08

      @Astrolabe
      Tu devrais d’abord vérifier beaucoup de choses concernant les écrits anti-russe ou pro-ukrainien, comme d’ailleurs tout autre ouvrage.

      L’histoire a démontré qu’il y a une histoire réécrite par les occidentaux contre les bolchévique et pour exonérer les nazis de leurs crimes ... comme en Ukraine.


    • Et hop ! Et hop ! 21 juillet 2023 21:59

      @Doume65

      En France on trouve pendant tout le Moyen Âge des progroms, jusqu’à ce que Philippe le Bel expulse définitivement les Juifs du Royaume en 1306.

      D’après les archives, c’était toujours le même processus : quelques familles de Juifs miséreux s’installaient dans une ville et pratiquaient le prêt à intérêt sur gage qui était interdit par l’église et par tous le rois (comme le trafic d’héroïne actuellement) ; au bout de 30 ans tous les gens, bourgeois et paysans, sont endettés auprès de ces Juifs qui sont devenus propriétaires directs ou par hypothèque d’une grande partie des maisons de la villes et des terres de la campagne.

      A ce moment là, des révoltes populaires qui s’attaquent aux maisons des Juifs pour reprendre les gages ou brûler les reconnaissances de dettes devient tellement nombreuses que les bailli royaux n’arrivent plus à les protéger. Le comte ou le roi sont alors obligé de les banir de la région et d’annuler toutes les dettes.

      L’ordonnance de Jean II le Roux duc de Bretagne du 10 avril 1240 est traduite en français, c’est un exemple parfaitement clair de ce que le motif de l’expulsion des Juifs était toujours l’usure, et pas de l’antisémitisme.


    • chapoutier 21 juillet 2023 22:49

      @Astrolabe
      oui tout a fait
      des bouquins écrits par des ordures qui veulent réhabilités les nazis en faisant passer les russes/les communistes pour pires que les nazis


    • chapoutier 21 juillet 2023 22:51

      @Christophe
      tout a fait d’accord avec votre commentaire sur l’exonerations des crimes nazis .....par les ordures de l’OTAN


    • chapoutier 21 juillet 2023 22:54

      @ et hop
      merci pour votre commentaire, trop d’idiots utiles de l’otan font leurs commentaires sans avoir pris le temps de lire le texte.


    • Montdragon Montdragon 22 juillet 2023 11:57

      @Astrolabe
      Très ambiguë oui pour une révolution orange menée par la tribu.
      Contre-feu pratique pour ne pas se pencher sur les vraies causes de la seconde révolution.


    • Doume65 22 juillet 2023 22:15

      @chapoutier
      « si les idiots volaient vous seriez chef d’escadrille »
      Je ne comprends pas ce qui te fais bondir dans mon commentaire (qui va pourtant tout à fait dans le sens de ton article) qui te fais perdre ton sang froid au point de remplacer tout argumentaire par une simple insulte très peu constructive.


    • chapoutier 22 juillet 2023 22:53

      @Doume65
      ton commentaire donne l’impression que tu attribues la paternité des pogroms aux russes et au vu des étoiles je ne suis pas le seul a avoir mal interprété.
      il faut le relire pour comprendre ce que tu voulais vraiment dire.
      désolé pour la réponse non justifiée.
      à ma décharge, il y a tellement de commentaires accablant les russes sous mes textes que je démarre au quart de tour.


    • Doume65 27 juillet 2023 23:47

      @chapoutier
      « je démarre au quart de tour. »
      J’ai cru comprendre ! 😉


    • alinea alinea 21 juillet 2023 13:43

      Tu ne vas pas te faire aimer !! tous ces Français qui soutiennent le peuple ukrainien et leur chef chéri élu à la quasi unanimité parce qu’il promettait la paix, la fin de la corruption, la Justice pour tous et prospérité, celui qui œuvre nuits et jours et jours et nuit à la paix !! Celui pour qui trous les Ukrainiens d’aujourd’hui rêvent de mourir...

      Franchement !! Tu aurais pu dire que ce sont des juifs qui ont fait la révolution d’octobre ; c’est quasi vrai, donc qui sont responsables de tout ce qui s’est ensuivi... ah non, mince, je me trompe de camp ; bouh, c’est compliqué l’univers du mensonge à combattre hein ?!


      • chapoutier 21 juillet 2023 14:50

        @alinea
        Bonjour Alinea
        tu ne vas pas te faire aimer  !! il n’y a plus rien a attendre de ce coté là  smiley autant faire du rosemar ( la moins pire quelque part de la bande) ou du Gruni, du Fergus, voir du Rakoto !
        si la vérité est aussi dérangeante et s’ils préfèrent se mentir et/ou mentir aux autres, grand bien leur fasse. la tete dans le sable et le cul à l’air comme les autruches n’est pas une posture très digne pour les bipèdes qui se croient le dessus du panier de la création !
        mais le fait que ce texte soit passé démontre que la majorité des gens sur Agoravox ne sont pas dupes des mensonges .


      • grangeoisi grangeoisi 21 juillet 2023 16:18

        Allons, allons on dirait une dispute entre Poutine et Prigozhin les jurons en moins !

        Un peu de tenue que diable messieurs !

        Déjà que cela ne va pas fort en Crimée et à Krashnohorivka, que va-t-on pensez de vous pour lagitprop...d’ici que l’on vous envoie l’Omon !


        • grangeoisi grangeoisi 21 juillet 2023 16:20

          @grangeoisi
          erratum ..penser..


        • Astrolabe Astrolabe 21 juillet 2023 18:05

          @grangeoisi
           
           smiley

          Y’a du Larsen dans les mégaphones de garev et chapoutier !
          L’effet escompté est tombé à l’eau avec cette magnifique dissonance.
          On avait dit simple et directe, la propagande, pas du capillotracté !
          Vous devez vous mettre au niveau de la cible, je sais, c’est dur, mais faites un effort quoi ! smiley


        • chapoutier 21 juillet 2023 23:00

          @grangeoisi
          justement je parlais de vous dans un autre commentaire ci-dessus, je m’inquiétais pour les toutous de l’OTAN


        • chapoutier 21 juillet 2023 23:02

          @Astrolabe
          je parlais de toutous de l’OTAN, mais c’est le chenil qui a ouvert ses portes à ce que je vois


        • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 21 juillet 2023 18:12

          Ah enfin un peu d’animation sur ce site fergougrunichoragotorosemardé

           smiley

          Sinon cet article est ambiguë, les juifs dont on parle sont les ASHKÉNAZES qui ont résidé principalement en Europe de l’est, Pologne, Russie et surtout UKRAINE

          Ce sont les sulfureux Khazars qui par leur comportement souvent asocial envers les goyim du coin ont entraînés jalousies et révoltes pendant des siècles.

          Quant à la révolution bolchevique (financée grandement par l’oligarchie de wall street) nous vous invitons à voir cette vidéo saisissante :

          Les juifs, le communisme et la révolution russe

          Heureusement le camarade STALINE (qui rime avec Poutine) nous a débarrassé de ces mondialistes esclavagistes avant l’heure en virant Léon TROTTE en ski

          D’où une flopée de réglements de comptes sanglants quand les nazis sont arrivés en Ukraine.

           smiley

          Mais les ukrainiens ne sont pas rancuniers, PREUVE ils ont placé à leur tête un zélé ashkénaze du nom de zelensky !

          Mieux, si poutine n’était pas arrivé, certains voulait créer un NOUVEL ISRAËL en Ukraine (cherchez dans votre moteur)

          Mais ça la presse otanomachin n’en parlera jamais

           smiley

          PS : Christelle Néant a eu l’insigne honneur d’interviewver POUTINE en personne vidéo

          envoyez la musique


          • Dudule 21 juillet 2023 21:28

            @Bendidon ... Wind Pilgrimer

            Faudra m’expliquer en quoi les Khazars étaient sulfureux. En lisant les travaux des historiens à leur sujet (et pas des crétins antisémites), on ne peut s’empêcher de les trouver plutôt sympathiques et tolérants dans l’ensemble (relativement à l’époque considérée). L’état tampon Khazar a prolongé la survie de Constantinople et permis l’éclosion de l’état Kiévien, face aux invasions des cavaliers des steppes. Les chutes de Kiev, puis de Constantinople sont directement liées à la disparition de l’empire Khazar, qui s’entendait globalement bien (avec des hauts et des bas) avec ces deux états.

            Si vous faites allusion aux nobles polono-lithuaniens qui ont utilisé effectivement des administrateurs juifs pour détourner la colère que le peuple pouvait nourrir à l’égard de ses suzerains, ça fait plutôt d’une minorité d’Ashkénazes (la majorité étant plutôt misérable) des victimes plutôt que des bourreaux.

            En fait, l’histoire des Khazars et plutôt une grosse pierre dans le jardin sioniste, qui a du mal à justifier l’allia de tous ces juifs convertis de fraiche date (pas que les Ashkenazes d’ailleurs... un peu tous en fait). Mais bon, je suis bien certain que vous n’y avez jamais pensé...

            Quant à la révolution russe, le nombre de juifs dans les milieux bolchéviques s’explique facilement par les persécutions antisémite dans la Russie tsariste (enfin, surtout en Ukraine, ce que l’auteur souligne à juste titre).

            Et il est bien connu que Lénine a surtout profité de la bienveillance des « services » teutons plutôt que des banquiers de Wall Street (supposés être tout juifs, j’imagine...). D’ailleurs, je ne sais pas d’où vous sortez cette ânerie (une de plus), sur les banquiers de Wall Street (juifs ?) finançant une révolution communiste... Ça doit être du masochisme financier, ou un truc du genre.

            C’est d’ailleurs curieux de voir comment on reproche alternativement aux juifs d’être de misérables pouilleux ou d’être immensément riches, suivant ce qui arrange...

            Pour nos oligarques bien à nous, je ne vois pas de juifs en tête de gondole. Que des Bretons dans le trio de tête (Arnault, Pinault, Bolloré). Je n’ai rien contre les Bretons, mais sait-on jamais, peut être Lénine a t-il était en fait financé par des Bretons ? Peut-être existe t-il quelque part un Protocole des Sages du Guilvinec ?


          • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 21 juillet 2023 21:46

            @Dudule
            ah ah ah le noyeur de poissons plus fort qu’astrobite
            Allez chantons : c’est la grosse BITE à dudulle ja la .... elle m’....
             smiley
            Allez dégage vade retro satana  smiley


          • chapoutier 21 juillet 2023 23:26

            @Bendidon ... Wind Pilgrimer

            Sinon cet article est ambiguë,

            pourquoi est-il ambigu ? Au moment ou l’europe vassale des usa réhabilitent les nazis en faisant passer les russes et/ou les communistes pour pire que les nazis, voulant à tout prix cacher la réalité des proto-nazis ukrainiens, donc rappeler l’hisroire et la réalité des pogroms n’est pas ambigus, juste un éclairage différent.

            les juifs dont on parle sont les ASHKÉNAZES qui ont résidé principalement en Europe de l’est, Pologne, Russie et surtout UKRAINE, en Allemagne c’était aussi des ashkénazes et le yiddish est une langue germanique. Les auteurs de pogroms antisémites se fichaient de savoir s’ils étaient ashkenaze.

            Ce sont les sulfureux Khazars qui par leur comportement souvent asocial envers les goyim du coin ont entraînés jalousies et révoltes pendant des siècles.

            Les seuls khazars convertis au judaïsme sont certains nobles de la cour vers l’an 750, les khazars du peuple ne se sont jamais convertit au judaisme, personne n’a essayé de les convertir. Tout cela est un mythe créé par les véritables antisémites. En plus, volontairement ou involontairement vous accréditez qu’ils ony eu ce qu’il méritaient. Volontairement ou non vous faites le jeux des nazillons antisémites.

            Quant à la révolution bolchevique (financée grandement par l’oligarchie de wall street) nous vous invitons à voir cette vidéo saisissante :

            oui, toujours la propagande nazis et rien d’autre, vous êtes vraiment décevant !

            D’où une flopée de réglements de comptes sanglants quand les nazis sont arrivés en Ukraine.

            Vous vous faites l’écho des oligarques de washington qui ne digèrent toujours pas la révolution de 17



          • chapoutier 21 juillet 2023 23:28

            @Bendidon ... Wind Pilgrimer

            pourtant dudule à raison dans ses propos


          • Dudule 22 juillet 2023 01:34

            @chapoutier

            Les seuls khazars convertis au judaïsme sont certains nobles de la cour vers l’an 750, les khazars du peuple ne se sont jamais convertit au judaisme, personne n’a essayé de les convertir.

            C’est une question assez discutée. Pas mal d’historiens pensent, avec raison à mon sens, qu’on ne peut pas expliquer les millions de juifs qui vivent au Moyen Âge en Russie et en Europe Centrale sans qu’une par significative des Khazars aient été convertis au judaïsme.

            Ce qui semble établi, c’est que les Khazars étaient assez tolérants, et que l’on pouvait être tranquillement juif, chrétien ou musulman dans les zones qu’ils contrôlaient.

            Les Grands Chefs (l’organisation politique semblent avoir été assez compliquée) étaient juifs sans aucun doute.

            D’ailleurs en passant, considérant que les Khazars, comme tous les conquérants des steppes, ne constituaient pas une ethnie homogène (ils avaient tendance à vassaliser puis assimiler les peuples conquis), l’antisémitisme atteint des sommets d’imbécilité...


          • chapoutier 22 juillet 2023 07:34

            @Dudule

            C’est une question assez discutée. Pas mal d’historiens pensent, avec raison à mon sens, qu’on ne peut pas expliquer les millions de juifs qui vivent au Moyen Âge en Russie et en Europe Centrale sans qu’une par significative des Khazars aient été convertis au judaïsme.

            Ces historiens succombent à une sorte de romantisme raciste influencé par le nazisme !

            ils admettent le prosélytisme hébraïque concernant les peuples mongolo-turcoides mais cela les dérange concernant les peuples européens, pourtant tout prouve que les ashkénazes ne sont pas d’ascendance turco-mongol, je crois que tous les ashkénazes aussi bien en Allemagne qu’en Pologne ect ect parlaient le yiddish, langue qui est née dans la vallée du Rhin vers l’an 1000. Il est issu d’un des dialectes allemands de l’époque, le moyen haut allemand. L’existence du yiddish prouve à lui seul que les juifs européens sont antérieur à la conversion des princes khazars qui a eu lieu vers l’an 750.

            deuxième élément contestant l’hypothese khazare est que la population khazar était principalement nomade, donc disséminée et mouvante entre la mer noire et la Caspienne, donc même en admettant qu’ils se soient convertis massivement au judaisme ( ce que je conteste) , leur conversion à partir de l’année 750 aurait été très longue dans la durée et ensuite il faut encore admettre la possibilité d’une migration massive et pacifique de populations nomades turco-mongol dans les royaumes chrétiens européens du haut moyen-age.

            Il faut également admettre l’abandon simultané et coordonnée de leur langue d’origine et l’adoption du yiddish aussi bien en Biélorussie qu’à Strasbourg. J’en doute !

            Troisième point, la perte simultanée des caractéristiques ethniques turco-mongol et la transformation spontanée de ces gens en des personnes indiscernables ethniquement des européens locaux.

            pour résumer mon point de vue cette hypothèse khazare à été promu par des racistes suprémacistes chrétiens pour qui les européens sont obligatoirement « naturellement » chrétiens.


          • Dudule 22 juillet 2023 11:13

            @chapoutier

            Je vous ai répondu plus bas dans le fil.


          • Christophe 21 juillet 2023 20:15

            @L’auteur,

            Un des principaux chefs du 201eme bataillon Schutzmannschaft est Roman Choukhevytch, qui est honoré au Canada, en tant que héros national ukrainien.

            Cela fait écho à mon article sur l’histoire de l’OUN et de l’UPA réécrite par les anglosaxons pour exonérer les nazis ukrainiens de leurs crimes en les protégeant contre leur condamnation avérée de Nuremberg.

            Le Canada est le pays qui a, à Winnipeg, un citoyen d’honneur particulier avec sa statut dans la ville, le bras droit de Bandera, un nazi. Ce même nazi a été glorifié par une réception à la Maison Blanche par Bush comme le drapeau nazi de l’OUN (celui qui a flotté sur la mairie de Lviv durant le massacre que vous avez répertorié dans votre texte) a flotté en haut du Capitole des USA.

            Toutes ces informations ont été cachées au grand public, pire, l’UCC, réceptacle canadien des nazis ukrainiens (qui a donné l’actuelle vice première ministre canadienne, petite fille d’un des plus grand nazis ukrainiens de la WW2) a pu créer sa propre université d’histoire pour réécrire l’histoire de l’Ukraine pour réhabiliter l’OUN et l’UPA. L’historien américain Himka, gendre du grand père nazi de la vice première ministre canadienne, a participé longuement à ces histoires totalement inventées mais il a fini par admettre que c’était des mensonges.


            • chapoutier 21 juillet 2023 23:31

              @Christophe
              j’avais soutenu en modération votre excellent article comme vous vous en doutez.
              il faut toujours remettre sur le metier.... car les propagandistes de washington sont vraiment excellents pour réécrire l’histoire et beaucoups de bouffons sont heureux d’y croire


            • Jonas Jonas 21 juillet 2023 22:23

              Les pogroms sont liés à l’histoire juive que ce soit en Europe, en Orient ou en Afrique, cela n’a rien de spécifiquement russe.

              Le Temple de Jérusalem est détruit en 70, le judaïsme n’est plus, et la communauté juive est dispersée à travers les continents par les Romains.

              Organisés en communautés, les juifs installés dans les royaumes européens s’entraident en réseaux, et il arrive parfois qu’ils s’entendent pour organiser des escroqueries et de fraudes en tous genres profitant de la crédulité des non juifs afin d’amasser leurs biens par l’usure, un droit prescrit dans le Talmud. En représailles, les juifs sont alors sporadiquement persécutés par les populations locales, en colère après avoir été spoliées, et les Talmuds, livres religieux juifs blasphémant le Christ et Sainte Marie, brûlés.

              Pour rétablir l’ordre et éviter le chaos, les royaumes chrétiens ordonnent progressivement l’expulsion des juifs de leur territoire (Angleterre 1er novembre 1290France 17 septembre 1394Espagne 29 avril 1492Portugal 5 décembre 1495) et ailleurs en Europe.

              Les Juifs expulsés trouvent refuge et se regroupent en communautés dans l’est de l’Europe, ce qui formera plus tard le Yiddishland.

              Ils ne réintégreront les pays européens au fur et à mesure que les royaumes catholiques disparaissent (révolution française 28 janvier 1790, etc...).


              • Dudule 21 juillet 2023 22:59

                @Jonas

                Bien sûr, les écrits de l’antiquité tardive sont très explicites sur ces centaines de milliers de juifs dispersés dans le monde romain...

                Et bien non, personne n’en parle. Absolument personne. C’est une légende du moyen âge. Les juifs sont restés en Palestine... Les communautés juives sont toutes issues de convertis relativement tardifs, pour la plupart convertis en même temps que les chrétiens, au début de l’« ère » chrétienne. D’autres peu de temps avant (Yémen, Afrique du Nord). Seul la communauté juive de Bagdad a pour origine une véritable diaspora, mais bien antérieur à celle prétendument imputée aux Romains.

                D’où les persécutions, les chrétiens et les juifs étant en compétition. Compétition que les chrétiens ont gagné, la religion chrétienne étant plus facile (on peut se gaver de charcuterie, garder son prépuce, et le Shabbat (le dimanche) beaucoup moins contraignant...).

                Le Talmud est écrit en permanence. Les écrits de l’époque de la compétition prosélyte prêchent la conversion des païens, ceux plus récents prônent le replis communautaire pour alléger les persécutions.

                Etc, je ne vais pas tout relever. Sur l’usure, certains juifs l’ont pratiqué parce qu’on leur interdisait de posséder de la terre, il fallait bien vivre. L’écrasante majorité des autres étaient tailleurs, ébénistes ou cordonniers, mais ceux là, curieusement, on n’en parle peu...


              • chapoutier 21 juillet 2023 23:40

                @Jonas

                et la communauté juive est dispersée à travers les continents par les Romains.

                Dispersés comment ? Par charter ? À pieds ? En pirogue ? Vers l’année 70 !!!!!!

                Servez-vous des quelques neurones que votre dieu vous a octroyé !

                1)Un tel exode est impossible matériellement dans l’antiquité !

                1. les populations entrantes sur les territoires de l’Asie, de l’Europe ou de l’Afrique du nord auraient été exterminés par les locaux.

                2. Donc la diaspora n’a jamais existé


              • Jonas Jonas 21 juillet 2023 22:30

                Plein d’amertume de vivre en exil, certains juifs militent pour mettre fin aux états nations identitaires, symboles de leur persécution pendant des siècles, et veulent fonder un ordre révolutionnaire international à partir des textes du Talmud et de la Kabbale, un messianisme juif. qui prendra différente forme selon les modes et les siècles (franc-maçonnerie, communisme, nouvel ordre mondial, etc...). Les juif deviendront par exemple, les premiers artisans de la révolution rouge contre le tsar en 1917 en Russie.

                Le militant internationaliste juif Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux sous François Mitterrand, en conférence devant l’Union Libérale Israélite de France, fait entendre que la terreur communiste, qui a fait des millions de morts dans les camps de concentration en URSS, dans les pays d’Europe de l’est, en Chine, au Cambodge, à Cuba au XXème siècle est une idéologie issue de l’esprit révolutionnaire juif :
                « Il faut souligner l’importance extrême du parti communiste. Le nombre de jeunes dont les parents venus de toute l’Europe centrale et orientale était très important. Notamment il y avait des quartiers juifs très sympathiques, mêlés aux populations usuelles prolétaires des banlieues à l’est de Paris : Fontenay-sous-Bois, ça valait pour Montreuil, Saint-Mandé. ILs étaient là en nombre et leurs enfants étaient nés en France.
                Le parti communiste avait le contrôle politique à partir de 1920 de ces banlieues là. Un grand nombre d’associations qui fleurissaient entre 1919 et 1939, étaient des associations dans lesquelles les juifs venus d’ailleurs notamment du Yiddishland, se réunissaient entièrement sous le contrôle politique du parti communiste. L’importance que jouaient dans les banlieues parisiennes, au sein des communautés juives, le parti communiste, est aujourd’hui complètement gommé. Personne ne pense que les juifs étaient pour la plupart pour nombre d’entre eux, des communistes.
                Et à propos de la MOI (Main d’Oeuvre Immigrée), qui est une pépinière de héros, vous mesurez que c’était comme communistes, pas comme juifs sionistes, mais comme communistes internationalistes qu’ils militaient dans la MOI et étaient dans les fonctions les plus engagées de la MOI. La main d’oeuvre ouvrière immigrée, c’était pour beaucoup des juifs du Yiddishland, et ils étaient communistes.
                Et il faut le savoir, ce n’était pas la défense des juifs qui les animaient en premier, c’était l’idéal communiste. Ils étaient des militants du parti communiste. »
                « Au Mont Valérien, qui est le lieu où on a fusillé le plus grand nombre de résistants, j’étais à ce moment-là parlementaire des sénateurs des hauts-de-Seine, pour les cérémonies patriotiques, il faisait très beau ce jour-là, je me suis promené, je suis monté à la clairière des fusillés, je remarque que le nombre de noms juifs venus d’Europe centrale et du Yiddishland est considérable. Ils n’étaient pas eux pour la plupart, des gaullistes, c’était des communistes. »
                « À l’époque, j’étais marxiste, et résolument internationaliste, pas sioniste, après j’ai changé, mais le lendemain de la guerre mondiale, ce n’était pas comme ça. »

                • Dudule 21 juillet 2023 23:15

                  @Jonas

                  N’importe quoi...

                  La très grande majorité des juifs au XIXème siècle à la première moitié du XXème ne veulent rien d’autre que d’être des citoyens ordinaires de leurs états nations respectifs. Le mouvement sioniste, qui apparait un peu après les nationalismes européens, est archi, archi minoritaire absolument partout en Europe. C’est la poursuite des persécutions, et bien sûr la folie des nazis qui vont véritablement rendre le sionisme attractif.

                  Évidemment que beaucoup de juifs immigrés de l’entre deux guerres étaient communiste ! Parce qu’ils étaient pauvres, ils étaient des prolétaires, n’allez pas chercher plus loin ! Le PCF était très influant dans les milieux les plus modestes, surtout chez les personnes ayant un minimum d’éducation, et ça n’a rien de surprenant.

                  Vous placez votre pochoir simpliste sur ces questions, ce qui vous permet de les interpréter à votre guise.


                • chapoutier 21 juillet 2023 23:42

                  @Jonas
                  Dudule vous répond poliment mais je me contente de vous dire que vous relayez sans aucune honte des thèses nazis


                • Jonas Jonas 22 juillet 2023 00:29

                  @Dudule « Évidemment que beaucoup de juifs immigrés de l’entre deux guerres étaient communiste ! Parce qu’ils étaient pauvres, ils étaient des prolétaires, n’allez pas chercher plus loin ! »

                  Ce n’est pas qu’une question de pauvreté, mais d’idéologie messianique, ce qui explique la surreprésentation des Juifs parmi les élites contrôlant le parti communiste révolutionnaire.

                  C’est également le cas en France.


                • Dudule 22 juillet 2023 01:22

                  @Jonas

                  N’importe quoi...

                  Thorez et Cachin étaient juif ? C’est nouveau ça...

                  Donc, les communistes sont messianiques, et donc juifs, et vice versa. Nous voilà propre...

                  Notez au passage qu’il n’a pas pu vous échapper que les chrétiens sont messianiques aussi...


                • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 22 juillet 2023 09:39

                  @Dudule et aux autres
                  A massada bis MENTEUR manipulateur
                  Pour nos oligarques bien à nous, je ne vois pas de juifs en tête de gondole. Que des Bretons dans le trio de tête (Arnault, Pinault, Bolloré). Je n’ai rien contre les Bretons, mais sait-on jamais, peut être Lénine a t-il était en fait financé par des Bretons ? Peut-être existe t-il quelque part un Protocole des Sages du Guilvinec ?
                   smiley
                  Tu prends vraiment les gens pour des cons (dans un sens t’as raison)
                  Bolloré a des ascendances juives en plus de se dire breton
                  Comment crois tu que du temps où il était jeune homme il fut formé à la BANQUE LAZARE une des banques d’affaires les plus secètes du pays (pire que Rothschild) s’il n’avait pas eu la filiation requise !
                  Pinault et surtout ARNAULT sont des milliardaires de pacotille
                  La fortune de bernard est basé sur le luxe c.a.d du VENT
                  Les plus riches de FRANCE et du monde ne sont pas une personne mais une famille les Rothschild, plus de 400 personnes en tout à travers le monde
                  Chacun pris séparemment ne pèse pas trop lourd mais ensemble ce sont des MILLIARDS.
                  Et investis dans du lourd : matériaux fossibles, minerais, bois, matières premières etc, etc
                  BLACKROCK you know ?
                  Et qui controle Blackrock ? Réponse VANGUARD et qui est derrière ?
                  Réponse la famille avec d’autres potes
                   smiley
                  lis valérie BUGAULT elle est (encore) sur YT
                  Désolé mon poto tous les goyim ne sont pas des gentils kons comme tu le penses
                   smiley


                • Jonas Jonas 22 juillet 2023 10:26

                  @Dudule « Notez au passage qu’il n’a pas pu vous échapper que les chrétiens sont messianiques aussi... »

                  Bien sûr que les chrétiens sont aussi messianiques, mais pour les juifs messianiques, la révolution doit être créée sur Terre pour obtenir un Paradis terrestre, alors que pour les chrétiens, le royaume de Dieu n’est pas de ce Monde.

                  « Le peu que je sais du judaïsme et de son génie, c’est que c’est la seule spiritualité qui n’enjoint pas de quitter le monde pour aller vers Dieu. »
                  Bernard-Henri Lévy - « Comment je suis juif ? »

                   « La paix à Jérusalem est la condition de la venue du Messie, le Messie arrivera par une certaine porte de la vieille ville [...] On peut imaginer rêver d’un Jérusalem devenant capitale de la planète qui sera un jour unifiée dans un gouvernement mondial, c’est un joli lieu pour un gouvernement mondial »
                  Jacques Attali

                  ----------------------
                  « Thorez et Cachin étaient juif ? C’est nouveau ça... »

                  Je n’ai pas dit que tous les communistes étaient juif, j’ai dit qu’ils étaient largement surreprésentés par rapport au reste de la population.


                • chapoutier 22 juillet 2023 10:31

                  @Bendidon ... Wind Pilgrimer
                  qu’il existe un complot des possédants on l’admet sans mal, cela porte même un nom : la lutte des classes, mais crois-tu vraiment en l’existence d’un complot d’origine «  » religieuse«  » ?
                  j’ai habité quelques années à Sarcelles et à Villiers le bel, j’ai côtoyé de nombreux juifs pauvres et je peux t’assurer qu’ils ne sont pas les maîtres occultes de la terre, ils ont, comme moi, déjà beaucoup de mal à être les maîtres de leur propre existence.
                  à moins bien sur que cela soit partie intégrante du complot ?  smiley
                  accepter de vivre à Sarcelles est dèjà une putain de punition !


                • Jonas Jonas 22 juillet 2023 10:33

                  @chapoutier « Dudule vous répond poliment mais je me contente de vous dire que vous relayez sans aucune honte des thèses nazis »

                  Critiquer la main mise des juifs sur l’idéologie de la terreur communiste, ça n’a rien d’une thèse nazie.
                  « Nous ne devons pas oublier que certains des plus grands meurtriers des temps modernes étaient juifs. »
                  journal israélien Yediot Aharonot


                • chapoutier 22 juillet 2023 10:38

                  @Jonas
                  Je n’ai pas dit que tous les communistes étaient juif, j’ai dit qu’ils étaient largement surreprésentés par rapport au reste de la population.

                  et d’où proviennent de telles informations farfelues !
                  le PCF lui-même ne connaissait pas l’origine «  »confessionnelle«  » de ses adhérents athées par définition, mais Jonas possède donc des informations d’inspiration divine lui permettant de connaître l’ascendance confessionnelle des personnes !
                  tout cela est un ramassis de foutaises racistes d’inspiration nazie !


                • chapoutier 22 juillet 2023 10:43

                  @Jonas
                  je confirme jonas, vous relayé les thèses hitlériennes des nazis quand vous écrivez : main mise des juifs sur l’idéologie de la terreur communiste,

                  ce sont ce genre de thèses qui sont à l’origine du massacre de 26 000 000 de soviétiques par les nazis.


                • chapoutier 22 juillet 2023 11:08

                  @chapoutier
                  relayez !!!!


                • Jonas Jonas 22 juillet 2023 12:02

                  @chapoutier « le PCF lui-même ne connaissait pas l’origine « »confessionnelle« » de ses adhérents athées par définition, mais Jonas possède donc des informations d’inspiration divine lui permettant de connaître l’ascendance confessionnelle des personnes ! »tout cela est un ramassis de foutaises racistes d’inspiration nazie !« 

                  Donc, pour vous, tout ce que dit Robert Badinter, est un »ramassis de foutaises d’inspiration nazie"  ?


                • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 22 juillet 2023 15:15

                  @chapoutier
                  Qu’est-ce que tu appelles pauvre ? 
                  Sinon il ne faut jamais amalgamer genre tous les bretons sont ... tous les corses sont ....
                  En israel il existe des éboueurs juifs des gardiens de nuit juif etc .
                  ^^^
                  Sinon la réserve fédérale américaine la FED, qui la dirige depuis des années
                  comme le FMI etc. ??????
                  Met ton logiciel à jour la lutte des classes c’est RINGARD maintenant ce sont les mondialistes esclavagistes vs les peuples
                  Il y a 50 ans certains économistes clairvoyants avaient compris que ce qu’on appelait alors les sociétés transnationales finiraient par dominer le monde certaines ayant des chiffres d’affaires supérieurs au PIB de beaucoup de pays.
                  Ils avaient raison
                  Et qui sont ces gens qui veulent instaurer le nouvel ordre mondial ?,
                  ben ya des juifs oui j’ai même vu en direct à la télé (LCP sénat ou arte me rappelle plus quelle chaine) un certain ATTALI en parler et dire mine de rien qu’on pourrait installer la capitale du monde à ... JERUSALEM
                  je me suis dit il ne manque pas d’air celui là (c’était avant que l’on connaisse le nom de Macron)
                  Mais pas qu’eux, on oublie aussi la couronne d’angleterre (là où des mayer machin ont fait leur beurre) qui est archi milliardaire et a toujours en catimini diriger leur ancienne colonie. Charles III est aussi le roi du business vert et chose que l’on ignore souvent, le patron de toutes les loges maconniques de langue anglaise (et donc américaine). La city of london est un état indépendant (renseigne toi)
                  Sur ce je vais voir l’avant dernière étape du tour avec pemimile et son maillot blanc à pois rouges
                   smiley


                • chapoutier 22 juillet 2023 16:48

                  @Bendidon ... Wind Pilgrimer
                  avant de m’avancer à une réponse, trois questions préalables :
                  d’après bendidon c’est quoi un peuple ?
                  d’après bendidon

                  c’est quoi un mondialiste ?
                  d’après bendidon tous les juifs ( riches comme pauvres, vieux et jeunes, hommes et femmes, etc etc ) sont-ils impliqués dans cet horrible et machiavélique complot ?


                • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 22 juillet 2023 18:41

                  @chapoutier
                  Un peuple ce sont des gens qui partagent les memes coutumes en visant sur un terroir ancestral comme les maoris, les canaques, les cajins, les corses, les amazoniens, les vietnamiens, les zoulous, les bantous, les celtes, les inuits ...
                  Mais la colonisation capitaliste et les migrations ont tout salopé. DOMMAGE bientot il n’y aura plus de particularisme régional tout le monde bouffera au mac do
                   smiley
                  Un mondialiste ben Attali qui il y a peu discutait sur le nomadisme international (pour lui la terre est un hotel ’de luxe’)
                  en distinguant TROIS classes :
                  les nomades supérieurs les ultra riches (bill gates et compagnie) 5% max
                  Les nomades moyens des bourgeois prets à tout avilissement pour ne surtout pas tomber dans la classe des nomades inférieurs celle des prolos et du lupen prolétariat 80% dont il faudra réduire le nombre drastiquement (c’est en marche mais c’est ’complotiste’ d’en parler.
                  Sinon pour la communauté dont tu parles j’ai déjà écrit pas d’amalgames
                  Ceux que tu as cotoyé à Sarcelles ne sont pas ceux de Deauville, de Neuilly ou de Vincennes (3 endroits que je connais bien) mais meme ceux là ne sont pas dans le complot (enfin la grande majorité)
                  Un complot c’est toujours le fait d’une petite caste qui bosse dans l’ombre et qui ment.
                  Sinon ton pote mondialiste (OCI trotskiste) du genou essaie de publier en modé mais je me suis abstenu
                   smiley


                • Gérard Luçon Gérard Luçon 22 juillet 2023 04:30

                  Bonjour Jean !

                  Difficile de parler du phénomène sans parler de l’Empire Khazar, de sa violence, de ses liens avec les Huns, de la soumission imposée aux peuples d’Europe ...

                  ... et un petit oubli, il y a eu des pogroms en Roumanie, notamment celui de Iasi, en 1941, désolé mais le lien est wikipedia anglais, sinon on trouve bcp d’explications dans des articles plus fiables mais en langue roumaine https://en.wikipedia.org/wiki/Ia%C8%99i_pogrom


                  • chapoutier 22 juillet 2023 07:37

                    gérard

                    je répète pour toi mon point de vue sur l’hypothèse khazare

                    je n’y crois pas, c’est une impossibilité historique

                    C’est une question assez discutée. Pas mal d’historiens pensent, avec raison à mon sens, qu’on ne peut pas expliquer les millions de juifs qui vivent au Moyen Âge en Russie et en Europe Centrale sans qu’une par significative des Khazars aient été convertis au judaïsme.

                    Ces historiens succombent à une sorte de romantisme raciste influencé par le nazisme !

                    ils admettent le prosélytisme hébraïque concernant les peuples mongolo-turcoides mais cela les dérange concernant les peuples européens, pourtant tout prouve que les ashkénazes ne sont pas d’ ascendance turco-mongol, je crois que tous les ashkénazes aussi bien en Allemagne qu’en Pologne ect parlait le yiddish, langue qui est née dans la vallée du Rhin vers l’an 1000. Il est issu d’un des dialectes allemands de l’époque, le moyen haut allemand. L’existence du yiddiish prouve à lui seul que les juifs européens sont antérieur à la conversion des princes khazars qui a eu lieu vers l’an 750.

                    deuxième élément contestant l’hypothese khazare est que la population khazar était principalement nomade, donc disséminée et mouvante entre la mer noire et la Caspienne, donc même en admettant qu’ils se soient convertis massivement au judaisme ( ce que je conteste) , leur conversion à partir de l’année 750 aurait été très longue dans la durée et ensuite il faut encore admettre la possibilité d’une migration massive et pacifique de populations nomades turco-mongol dans les royaumes européens du haut moyen-age.

                    Il faut également admettre l’abandon simultané et coordonnée de leur langue d’origine et l’adoption du yiddish aussi bien en Biélorussie qu’à Strasbourg. J’en doute !

                    Troisième point, la perte simultanée des caractéristiques ethniques turco-mongol et la transformations spontanée de ces gens en des personnes indiscernables ethniquement des européens locaux.

                    Cette hypothèse khazare à été promu par des racistes suprémacistes chrétiens pour qui les européens sont obligatoirement « naturellement » chrétiens.


                    • Gérard Luçon Gérard Luçon 22 juillet 2023 09:00

                      @chapoutier
                      je n’ai pas tes connaissances sur ce sujet, par contre j’ai mes lectures provenant d’auteurs roumains (bien entendu non traduits en français !!!), dans leurs hypophèses il y a effectivement des nomades khazars qui se sont convertis au judaïsme, provenant de l’autre côté de la Caspienne, des pourtours de la Mer d’Aral, voire de Sibérie !!! 


                    • Gérard Luçon Gérard Luçon 22 juillet 2023 09:23

                      @Gérard Luçon
                      Toujours en Roumanie, il y a une « théorie » selon laquelle les tsiganes appelés « Gabor » seraient une « branche juive » ...
                      ... sinon question nomadisme, nous avons tous été nomades à l’origine, et j’ai en mémoire une longue soirée avec un ami juif français (et franc-maçon) qui m’avait expliqué que les tsiganes étaient à l’origine des Celtes ayant été chassés d’Europe de l’Ouest et qui sont ensuite revenus ... il se basait sur un livre (en anglais) qu’il avait lu mais dont il ne se rappelait ni le titre ni le nom de l’auteur !!!
                      C’est difficile d’avoir des convictions quand l’histoire n’est quasiment que de la propagande, malléable selon les pays ...


                    • chapoutier 22 juillet 2023 09:26

                      @Gérard Luçon
                      oui Gérard, il y a bien eu des nomades khazars qui se sont convertit au judaisme, surtout leurs princes, cela semble attesté, mais cela ne veut pas dire que tous les khazars se soient convertit ! en plus certains semblent persuadés que les khazars sont en fait «  » la 13eme tribu «  ».

                      https://www.herodote.net/Juifs_de_la_steppe-synthese-2351.php

                      https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/antidote/antidote-du-vendredi-10-juin-2022-2482360


                    • chapoutier 22 juillet 2023 09:35

                      @Gérard Luçon
                      C’est difficile d’avoir des convictions quand l’histoire n’est quasiment que de la propagande, malléable selon les pays

                      . Exactement ! de la propagande pour atteindre un but ! c’est pourquoi il faut toujours se mettre à la place des gens concerné, s’imaginé à leur place et comprendre ce que l’on ferait à leur place. les gens ne sont pas une secte malléable parfois ils sont obligés d’obéir, et parfois ils se révoltent.
                      j’imagine mal toute un groupe d’humains suivre les plans machiavéliques d’une secte voulant instauré sa « suprématie » tout au long des siècles, j’apelle cela une vision policière de l’histoire.
                      la vie des gens est plus basique, trouver de quoi se nourir et se loger et survivre.
                      il n’y a pas de plans secrets, les seuls à avoir des plans sont les capitalistes, rentabiliser toujours plus leurs investissements quelqu’en soit le coût humain.


                    • Gérard Luçon Gérard Luçon 22 juillet 2023 10:02

                      @chapoutier
                      en roumain, de Mircea Georgescu « Al treisprezecelea trib : Khazarii » (la 13ème tribu)


                    • chapoutier 22 juillet 2023 10:18

                      @Gérard Luçon
                      je suis au courant de ces théories, mais je reste basique et je suis partisan de la méthode du rasoir d’occam. Bien sur, c’est moins romantique du point de vue historique mais on risque moins de se faire berné intellectuellement.

                      à mon sens il n’y a pas de complot historique d’un groupe d’autant que l’on parle en siècles et même en millénaires.

                      je sais aussi à quel point ces hypothèses peuvent sembler séduisantes, un peu comme un bon livre de fantasy, mais l’histoire humaine est le résultat des luttes de groupes sociaux antagoniques aux intérêts contradictoires : ceux qui on tout contre ceux qui n’ont que leurs bras pour survivre.
                      ici & maintenant, c’est Macron et sa bande de capitalistes contre les gilets jaunes , qu’ils soient avec ou sans gilets jaunes.


                    • Dudule 22 juillet 2023 11:09

                      @chapoutier

                      Sur les différentes conversions, Khazars ou Européens de l’est juifs, l’un n’empêche pas l’autre. Il y eu les deux en Europe Centrale. Bien sûr en Europe occidentale, toutes les conversions furent locales, pas de Khazars en Alsace ou en Provence, où les populations juives ont été relativement nombreuses.

                      Sur le Yiddich langue germanique, ça s’explique assez bien par le fait que les Khazars juifs se seraient dans un premier temps établi en Crimée et au nord de la Mer Noire, sous domination goth. Plus bien sûr les contacts avec différentes populations plus ou moins germaniques de plus en plus nombreuses lorsque l’on se déplace vers l’ouest.

                      Lire Shlomo Sand « Comment le peuple juif fut inventé ». Ce bouquin est absolument passionnant, et parle en détails de tout ça.


                    • chapoutier 22 juillet 2023 11:41

                      @Dudule
                      le yiddish est né le long du Rhin, bien loin de la mer Noire smiley
                      le déroulement de l’histoire nous est parvenu de manière très altérée c’est le moins que l’on puisse dire et cela laisse la place à beaucoup de supputations plus ou moins innocentes, très peu innocentes même, d’où ma méfiance instinctive pour l’hypothèse khazare, surtout quand on fait intervenir dans l’équation la sulfureuse 13eme tribu.
                      ce qui est bien avec la méthode du rasoir d’occam, c’est que finalement même si on se plante, on se plante moins profondément. c’est pourquoi l’idée de rabbins prosélithes est beaucoup plus acceptable à mon sens.

                      pour en revenir aux Khazars, c’étaient des nomades et les nomades ne sont jamais vraiment homogènes ni très nombreux.
                      il faut donc accepter l’idée d’une destinée commune concertée au préalable et acceptée par des gens aux contacts assez distendus, je ne dis pas que cela est totalement impossible, mais difficile à réaliser. ( un peu comme le dessein intelligent auquel je ne crois pas non plus ).

                      En gros, je me méfie de toutes les théories alternatives qui trouvent leurs origines dans des auteurs fondamentalement antisémites.


                    • Dudule 22 juillet 2023 12:19

                      @chapoutier

                      L’hypothèse de la 13ième tribu a été popularisée par Koestler, qu’on ne peut pas qualifier d’antisémite. La 13ième tribu est surtout un titre de livre évocateur, qui a été détourné de son sens par des antisémites.

                      Koestler fait allusions a d’autres conversions massives au judaïsme dans son livre, mais ne s’étend pas du tout sur la question. Shlomo Sand dispose de beaucoup plus de matériaux historiques, et n’a aucun scrupule à tout balancer à la figure de l’extrême droite qui domine son pays.

                      De toutes façons, on va tomber d’accord sur le fait que la très grande majorité des juifs contemporains proviennent de diverses communautés converties entre le premier et le Xème siècles, en étant très large. Il n’y a donc pas de « peuple juif », pas plus que d’homogénéité culturelle entre ces différentes communautés (ashkénazes, séfarades, falashas ou autres...).

                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Comment_le_peuple_juif_fut_invent%C3%A9

                      C’est wikipédia, donc à prendre avec des pincette sur ces questions, mais cet article n’est pas trop mal...


                    • chapoutier 22 juillet 2023 13:05

                      @Dudule
                      De toutes façons, on va tomber d’accord sur le fait que la très grande majorité des juifs contemporains proviennent de diverses communautés converties entre le premier et le Xème siècles, en étant très large. Il n’y a donc pas de « peuple juif », pas plus que d’homogénéité culturelle entre ces différentes communautés (ashkénazes, séfarades, falashas ou autres...).

                       smiley oui nous pouvons convenir de cela à 100%

                      petit bémol ( oui je sais je suis un casse c. de première )
                      L’hypothèse de la 13ième tribu a été popularisée par Koestler, peut-être, je n’en sais rien mais il n’en ai pas à l’origine, il a trouvé l’idée romantique et l’a utilisé

                      vers la page 202 tribu de dan en khazarie
                      https://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1957_num_152_2_8750

                      Pour le fun, les peuples juifs en afrique noire

                      https://www.cairn.info/revue-pardes-2008-1-page-39.htm


                    • Lynwec 22 juillet 2023 18:59

                      @chapoutier

                      L’hypothèse khazare est tellement peu crédible... qu’on finit par se demander d’où exactement provient cet acharnement visant à détruire d’abord la Russie tsariste, puis l’URSS et actuellement la Russie moderne qui voulut, un temps, collaborer sur des bases franches et saines (hey ! No way ! Never ! Amerika über alles...) ce qui fut entendu et la réponse fut... l’extension de l’Otan vers l’est...

                      Qui cherche donc au cours des siècles passés et présent à exercer une vengeance sur les chrétiens orthodoxes de Russie ?
                      Question qui mérite réflexion .
                      Tout repose sur l’enchainement cause-conséquence...
                      Il n’y a pas de k̶h̶a̶z̶a̶r̶ hasard...


                    • chapoutier 22 juillet 2023 19:48

                      @Lynwec
                      j’ai peur d’avoir mal compris votre commentaire et je ne voudrai vous répondre sur la base d’une incompréhension de ma part, donc pouvez-vous reformuler pour un lent des neurones comme moi ?


                    • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 22 juillet 2023 08:03

                      Etant donné que Poutine et ses partisans nient l’identité ukrainienne, les pogroms sont donc bien une spécificité russe.


                      • chapoutier 22 juillet 2023 08:06

                        @Rodolphe de Gérolstein
                        le royaliste de pacotille suceur de b. anglo-saxonnes a gagné le premier prix de la déchéance humaine


                      • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 22 juillet 2023 11:15

                        @chapoutier
                         
                        La sottise alliée à la méchanceté, la méchanceté et la sottise à la vulgarité, cela se trouve quelquefois dans une seule personne, vous en êtes l’exemple.


                      • chapoutier 22 juillet 2023 11:20

                        @Rodolphe de Gérolstein
                        vous m’en voyez ravioli
                        j’essaye de toujours de me mettre au niveau de mes interlocuteurs, et là, réussite totale.
                        bonne journée


                      • I.A. 22 juillet 2023 09:06

                        @et hop !

                        @Jonas

                        @chapoutier

                        Excellents rappels, merci Jean.

                        Sinon, pour être un peu plus exhaustif et précis sur le « prêt à intérêt sur gages » évoqué par @et hop ! (21/07 à 21:59) :

                        Les chrétiens considéraient les juifs responsables de la mort de Jésus, et pour cette raison ils leur imposaient des lois d’apartheid humiliantes (Cf. concile de Latran).

                        Ils n’avaient alors que le droit d’usage des biens qu’ils possédaient, le vrai propriétaire n’était autre que le souverain.

                        Les métiers manuels leur étaient par ailleurs interdits (agriculture, artisanat…) : ne leur restaient donc que les professions intellectuelles, tel la médecine, et… la finance !

                        Il s’agit juste de comprendre que l’Histoire n’a jamais cessé d’être réécrite et simplifiée, toujours au profit des mêmes.


                        • chapoutier 22 juillet 2023 09:48

                          @I.A.
                          Il s’agit juste de comprendre que l’Histoire n’a jamais cessé d’être réécrite et simplifiée, toujours au profit des mêmes.

                          oui et en plus «  »agrémentée«  » par l’invention-révélation de quelques sombres complots ourdis dans les sombres caves des juifs.
                          et même quand ils connaissent les auteurs de ces faux documents, ils continuent à prétendre à ces réalités alternatives comme par exemple le protocole de sion inventé de toute pièce par l’okhrana et qui continu encore aujourd’hui à servir de base idéologique à certains suprémacistes antisémites.


                        • chapoutier 22 juillet 2023 09:51

                          @I.A.
                          bonjour IA
                          je me sens un peu con
                          car je vois que tu connais mon prénom ( enfin la moitié smiley )
                          ou alors cela veut dire que je me rapproche chaque jour un peu plus d’alzheimer


                        • Dudule 22 juillet 2023 12:25

                          @chapoutier

                          On n’est pas vraiment sûr que le Protocole ait été inventé par l’Okhrana. Par contre, on est sûr qu’il a été inventé par un antisémite...


                        • Gérard Luçon Gérard Luçon 22 juillet 2023 12:34

                          @chapoutier
                          Les protocoles des sages de Sion inventés .... c’est possible, il parait même que c’est un propagandiste tsariste qui a fait ce travail ... par contre plus de 100 ans après leur parution dans les années « 20 » du siècle dernier (en Angleterre puis en France et en Roumanie) on ne peut que s’étonner de la justesse de certaines de leur prévisions !!! 


                        • chapoutier 22 juillet 2023 12:40

                          @Dudule
                          tu as raison

                          , il a été fabriqué entre 1899 et 1901 à la Bibliothèque nationale à Paris par un agent à mi temps de l’okhrana, , ce n’est pas l’okhrana qui en est à l’origine mais elle s’en est servie et l’a diffusé


                        • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 22 juillet 2023 12:44

                          @Gérard Luçon
                          Philippe ploncard d’assac a fait une conférence très documentée à ce sujet
                          https://nationalisme-francais.com/actualites-des-protocoles-des-sages-de-sion-un-faux-visionnaire.html
                          wiwi il est nationaliste, fils de pétainiste, d’extraiiiiiiiime droate et tout et tout mais il fouille
                          ^^^^


                        • chapoutier 22 juillet 2023 13:26

                          @Gérard Luçon
                          les protocoles ont été copiés en grande partie d’un livre français « Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu » de Maurice Joly ( j’en avais une édition originale), ce livre est une satyre de la politique française de l’époque et ne fait aucune allusion aux juifs. les protocoles ne sont rien d’autre qu’un plagiat et il été fabriqué entre 1899 et 1901 à la Bibliothèque nationale à Paris par un agent occasionnel de l’okhrana


                        • Gérard Luçon Gérard Luçon 22 juillet 2023 13:52

                          @chapoutier
                          copiés, pas copiés,
                          inventés, pas inventés ... 

                          c’est le résultat qui compte, non ? 

                          Et pour moi le constat est « alarmant », si je prends les ministres un par un ...


                        • chapoutier 22 juillet 2023 14:08

                          @Gérard Luçon
                          oui... peut-etre mais avoue que ce n’est pas vraiment une méthode très scientifique pour «  »prouver «  » que les juifs ( tous les juifs ou seulement quelques-uns ? ) veulent prendre le contrôle de la terre.

                          « Le roi des juifs sera le vrai pape de l’univers, le patriarche de l’Eglise internationale » ; « Les chrétiens sont un troupeau de moutons, et nous sommes pour eux des loups. »

                          les seuls qui veulent prendre le contrôle de la terre sont les capitalistes, surtout américains, et ils sont loin d’être tous juifs, en fait les juifs ultra riches sont une très petite minorité. les juifs que je cotoyais à Sarcelles avaient des soucis bien plus terre à terre : trouver du boulot quand ils étaient chomeurs, nourir leurs enfants, payer leur loyer, ne pas se faire défoncer la tronche par de petits loulous de banlieue, que des choses vraiment triviales, et prendre le controle ne semblait pas etre leur souci immédiat.


                        • Gérard Luçon Gérard Luçon 23 juillet 2023 08:44

                          @chapoutier
                          Deux éléments s’affrontent :
                          -la technique du bouc émissaire, évidente, et en France nous sommes des spécialistes pour qualifier les groupes ethniques (Rroms, Arabes, Juifs...)
                          -la réalité de certains faits notamment au niveau des professions (chose dont Jaurès a parlé au XIXème siècle) ...


                        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine PARIS=BEYROUTH, c’est réussi ! 22 juillet 2023 09:30

                          Moraälité :

                          Nul n’est habilité à grimper au cocotier pour... dire sa vérité !

                          Car comme on dit à la Mairie de Marseille surplombée par Notre-Dame de la Garde :

                          ---------------------- pour monter au cocotier faut avoir le cul propre ! --------------


                          • chapoutier 22 juillet 2023 09:39

                            @PARIS=BEYROUTH, c’est réussi !
                            no comprendo !


                          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine PARIS=BEYROUTH, c’est réussi ! 22 juillet 2023 10:12

                            @chapoutier
                            cuestiona palestinos, armenios, nativos americanos etc...


                          • chapoutier 22 juillet 2023 10:23

                            @PARIS=BEYROUTH, c’est réussi !
                            et que me diront-ils ?
                            je ne comprends toujours pas le sens de votre premier commentaire, et j’ai aucune honte à l’avouer !


                          • Montdragon Montdragon 22 juillet 2023 11:56

                            Ah la science des faux chiffres !

                            On se demande comment cette religion est encore debout avec 6 millions d’années de pogroms !

                            Sarah fait 20 enfants avant d’être chassée d’une terre de rapines ?

                            La minorité d’Ouman fait-elle la guerre des paysans slaves ?


                            • Montdragon Montdragon 22 juillet 2023 11:59

                              Et puis, 3000 ans de pratique de l’esclavage entre proche-orient, empire carolingien et steppe pontique, ça en fait des goys énervés.


                              • chapoutier 22 juillet 2023 13:38

                                @Montdragon
                                vous etes certain que l’empire carolingien à 3000 ans ! mes profs d’histoires m’auraient mentis ? c’était quand la Gaule ?

                                bon, je plaisante, mais vos doigts ont du fourcher sur le clavier !


                              • chantecler chantecler 22 juillet 2023 14:14

                                @chapoutier
                                La Gaule , c’est le pays de Charles de Gaulle , un type né au 19 ème siècle , qui avait une vision monarchiste du pouvoir , et qui nous l’a légué , grâce à sa constitution « ad hoc » de 58 et de ses dérivées !

                                Qui a acquis une certaine influence dans notre pays , réfugié car de l’autre coté du Chanel il représentait par ses allocutions et et son organisationj l’opposition à l’occupation et l’ordre nazi, auquel P. Pétain était censé tenir tête .

                                Mais voilà , ce type élu via sa légende issue de la débâcle ,sevré aux courants de l’action française, ayant fait sa pelote depuis 1918 , dans le cadre d’une République sérieuse et bourgeoise , pas vraiment convaincu par 1936 , carrière militaire : Saint Cyr et compagnie , plutôt admiratif de Franco , de Salazar ,et d’autres régimes forts , pas vraiment démocrates , nous a emmené dans les impasses institutionnelles que nous connaissons aujourd’hui .

                                Bref , ce régime fait pour De Gaulle ne pouvait convenir qu’à De Gaulle et c’est là tout le problème .
                                Si un farceur , un psychopathe ,ou un dingue arrivait au pouvoir après lui , par je ne sais quel miracle qui dépendrait de dieu naturellement , nous devions nous le coltiner , pa pénitence , d’autant qu’un J.Chirac /L. Jospin ont bien pris soin pour renforcer le pouvoir , de verrouiller en faisant coïncider les élections du pouvoir exécutif avec le pouvoir législatif .

                                Vous remarquerez que je n’aborde pas le pouvoir judiciaire qui dépend , ô surprise , des moyens , de l’idéologie , et des nominations par l’exécutif via l’état .
                                ....
                                RV en l’an 2100 ...
                                Quand nous serons morts ..... !
                                Ce qui est notre avenir à tous .
                                Et qui n’a pas été démenti par Dieu .


                              • Lynwec 22 juillet 2023 14:48

                                @chantecler

                                Bien résumé, et après cette explication de texte, certains viendront encore nous cornifler la ritournelle « démocratie-constitution-république-état de droit »
                                Ils oublient le mot essentiel, qui résume tout :
                                « tyrannie »...


                              • grangeoisi grangeoisi 22 juillet 2023 16:11

                                @chantecler
                                C’est vrai qu’un Poutine quelle classe !
                                Tueur, margoulin, trouillard, tyranneau de bas étage réfugié derrière des profiteurs au petit pied, voilà un exemple à citer dans les bons manuels d’histoire des dictateurs. 


                              • chapoutier 22 juillet 2023 16:51

                                @grangeoisi
                                quel rapport avec le sujet du texte ?
                                une petite question : c’est pour le fun que tu soutiens les hitlériens d’azov ?


                              • grangeoisi grangeoisi 22 juillet 2023 17:28

                                Chapoutier gauleiter des collabos faudra que tu arrêtes de lire en diagonale, mon commentaire s’adressait à Chantecler !


                                • chapoutier 22 juillet 2023 17:34

                                  @grangeoisi
                                  oui, bon, pour une fois !
                                  et toi le collabo des hitlériens d’azov, comment ca va ?


                                • @grangeoisi

                                  Chante petit Dummkopf, t’as besoin d’être homme à la Macron une tarlouzette .

                                  OÒOOO du schöner Westerwald

                                  https://www.youtube.com/watch?v=PQ50OO9GeYM&ab_channel=YOHEI


                                • Adèle Coupechoux 22 juillet 2023 18:54

                                  Du coup, j’ai repensé cette comédie musicale américaine « un violon sur le toit ».

                                  « Le laitier d’un petit village du sud de l’Ukraine a bien du mal a marier ses cinq filles qui veulent en matière de mariage n’en faire qu’a leur tête. Chef d’une famille juive, Teyve doit en plus faire face aux pogroms de plus en plus violents. Il est finalement, lui et sa famille, contraint a l’exil. »

                                  C’était en Ukraine..

                                  Comme pour « autant en emporte le vent », avec les méchants nordistes et les esclaves qui étaient criminalisés. Du pur jus de propagande américaine pour justifier l’esclavagisme. 

                                  Comme pour les films de Far Wests, avec les méchants indiens qui étaient criminalisées et qui laissaient pas les gentils cowboys s’installer sur leur territoire et les éliminer.. Du pur jus de propagande pour justifier un génocide.


                                  • Lynwec 22 juillet 2023 19:05

                                    @Adèle Coupechoux

                                    Hollywood, la machine à laver le cerveau... Et tout est lié, puisqu’on retrouve la même propagande dans la bande dessinée US, dans les jeux vidéos (récemment vu un jeu dans lequel le but est de tuer Poutine) etc...
                                    https://www.youtube.com/watch?v=zSbcbPop4O4

                                    https://store.steampowered.com/app/2469880/Putin_Must_Die__Defend_the_White_ House/


                                  • Adèle Coupechoux 22 juillet 2023 19:14

                                    @Lynwec

                                    Pas étonnant puisque c’est le camps du bien. 
                                    Sont courageux derrière leur clavier et leur écran, les joueurs. 

                                    Comme ce crétin d’Enthoven, 

                                    « #Enthovensurlefront : Raphaël Enthoven veut affronter Poutine mais restera finalement derrière son clavier »

                                    https://lemediaen442.fr/enthovensurlefront-raphael-enthoven-veut-affronter-poutine-mais-restera-finalement-derriere-son-clavier/


                                  • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 23 juillet 2023 08:09

                                    Quel plaisir d’écouter un discours de vérité et de droiture qui fait honneur à la France. Merci Monsieur Claude Malhuret

                                    https://video.twimg.com/ext_tw_video/1680326057222602758/pu/vid/1280x720/iIY Zd5s-l_8mSoXD.mp4?tag=12


                                    • Joséphine Joséphine 23 juillet 2023 08:17

                                      @Rodolphe de Gérolstein

                                      La France a perdu son honneur en suivant l’OTAN, demandez à De Gaulle ! 


                                    • chapoutier 23 juillet 2023 08:25

                                      @Rodolphe de Gérolstein
                                      comme c’est bien dit, bravo !
                                      tous avec Rodolphe de Gérolstein pour soutenir les nazis d’azov et pour enfermer dans des camps d’internement (dans un premier temps) tous ceux qui ne sont pas d’accord avec macron biden zelensky.
                                      quel bel avenir radieux nous préparent tous les Rodolphe de Gérolstein


                                    • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 23 juillet 2023 09:01

                                      @Joséphine
                                        
                                      De Gaulle considéré comme un héros national pour son rôle dans la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale a par la suite commit de nombreuse erreurs
                                        
                                      Les 5 erreurs de Charles de Gaulle :

                                      • La première fut d’avoir promis l’Algérie Française pour se renier 6 mois plus tard, et flatter l’armée avant de la décevoir et la trahir durant la guerre d’Algérie
                                      • La seconde fut de profiter du désordre général pour changer de République.
                                      • La troisième fut le choix d’une défense nationale fondée sur l’arme atomique.
                                      • Le quatrième fut de n’avoir rien « compris » aux événements de mai 1968
                                      • La cinquième fut d’avoir retiré la France du commandement intégré de l’Otan.

                                    • Lynwec 23 juillet 2023 09:14

                                      @Rodolphe de Gérolstein

                                      La première se discute, après tout, une nation est le peuple qui la compose . Les Français étaient-ils majoritaires en Algérie ?

                                      La seconde est très juste et nous en payons actuellement les conséquences avec une tyrannie pleine puissance...

                                      « La troisième fut le choix d’une défense nationale fondée sur l’arme atomique. »

                                      Ce qui en dépit d’une armée d’active diminuée peut suffire à protéger un pays, encore faut-il pour cela l’entretenir et ça coûte... Or la paire Pompidou Giscard, en serviteurs zélés, s’est chargée de priver l’état des moyens de le faire...

                                      « Le quatrième fut de n’avoir rien « compris » aux événements de mai 1968 »

                                      Pas vu venir la révolution colorée issue de la soit-disant cinquième erreur...

                                      « La cinquième fut d’avoir retiré la France du commandement intégré de l’Otan. »

                                      Bon toutou, bon toutou, au pied ! C’est pour qui les croquettes ?


                                    • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 23 juillet 2023 09:23

                                      @chapoutier
                                          
                                      A vous lire, Joe Biden est un nazi. Les membres du Congrès américain⁠—démocrates et républicains⁠—sont des nazis… Le chancelier allemand est un nazi… Les dirigeants de l’UE sont des nazis… parce que leurs sanctions tentent de préserver le néonazisme en Ukraine.
                                         
                                      A vous lire le monde entier, sauf la Russie serait infesté de nazis, et la mission sacrée de la Russie serait de les éliminer.
                                      C’est tellement caricatural que ca en devient ridicule.
                                      C’est une rhétorique foncièrement complotiste et paranoïaque.


                                    • chapoutier 23 juillet 2023 09:25

                                      @Rodolphe de Gérolstein
                                      continuez donc à vous soumettre à vos maîtres


                                    • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 23 juillet 2023 09:53

                                      @chapoutier
                                        
                                      Je prends note de votre commentaire, mais je tiens à préciser que je ne me considère pas comme étant soumis à quiconque.
                                      Je suis libre de mes choix et de mes actions, et j’assume pleinement mes responsabilités.
                                        
                                      Je respecte bien sûr les personnes qui ont une autorité légitime sur moi, mais cela ne signifie pas que je me soumets à elles.
                                      Je crois en la coopération et en la collaboration, plutôt qu’en la soumission ou en la domination. 
                                       


                                    • Jelena Jelena 23 juillet 2023 10:11

                                      @chapoutier, Lynwec ou autres : Après s’être fait passer pour un soldat israélien, à présent « massada » se glisse dans la peau d’un aristocrate français... Vous avez conscience de faire la conversation avec un timbré qui ne vit que dans le monde virtuel ?


                                    • Lynwec 23 juillet 2023 10:49

                                      @Jelena

                                      Je ne lui fais pas la conversation, même si la fonction « Répondre » pourrait le laisser penser . Je démonte patiemment ses innombrables sottises, et valide la rare affirmation cohérente qu’il produit, épisodiquement...
                                      Mes messages sont en fait destinés aux malheureux qui le lisent...


                                    • chapoutier 23 juillet 2023 11:39

                                      @Jelena
                                      c’est massada ?
                                      je me suis encore fais avoir !
                                      il est vraiment à la masse avec ses changements incessants d’identité !


                                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 juillet 2023 11:49

                                      @Jelena,
                                      chapoutier
                                       
                                       Parmi les nombreux pseudos du fameux Rodolphe de machin, dont Boris à partir de juin 2013 qu’on peut trouver , il n’y a pas trace de massada.
                                       Serait-il aussi un multi-comptes ?


                                    • zygzornifle zygzornifle 23 juillet 2023 11:13

                                      Quand j’étais petit j’ai connu le pot mais pas le groom pour me l’amener ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

chapoutier


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité