• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dudule

sur Les pogroms, une spécificité russe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dudule 21 juillet 2023 22:59

@Jonas

Bien sûr, les écrits de l’antiquité tardive sont très explicites sur ces centaines de milliers de juifs dispersés dans le monde romain...

Et bien non, personne n’en parle. Absolument personne. C’est une légende du moyen âge. Les juifs sont restés en Palestine... Les communautés juives sont toutes issues de convertis relativement tardifs, pour la plupart convertis en même temps que les chrétiens, au début de l’« ère » chrétienne. D’autres peu de temps avant (Yémen, Afrique du Nord). Seul la communauté juive de Bagdad a pour origine une véritable diaspora, mais bien antérieur à celle prétendument imputée aux Romains.

D’où les persécutions, les chrétiens et les juifs étant en compétition. Compétition que les chrétiens ont gagné, la religion chrétienne étant plus facile (on peut se gaver de charcuterie, garder son prépuce, et le Shabbat (le dimanche) beaucoup moins contraignant...).

Le Talmud est écrit en permanence. Les écrits de l’époque de la compétition prosélyte prêchent la conversion des païens, ceux plus récents prônent le replis communautaire pour alléger les persécutions.

Etc, je ne vais pas tout relever. Sur l’usure, certains juifs l’ont pratiqué parce qu’on leur interdisait de posséder de la terre, il fallait bien vivre. L’écrasante majorité des autres étaient tailleurs, ébénistes ou cordonniers, mais ceux là, curieusement, on n’en parle peu...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès