• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le droit au port d’armes vu de France, une abomination (...)

Le droit au port d’armes vu de France, une abomination ?

Il y a un magnifique et grand sujet ces derniers temps, qui refait surface depuis la dernière vendetta criminelle sur un campus américain, c’est le débat sur le port des armes à feu aux Etats-Unis. Outre les grands sujets à sensation du type « Un bébé possède déjà légalement son fusil » et les indignations affichées des journalistes chargés d’annoncer l’information, qui ne manquent pas de préciser avec une moue grave qu’il s’agit là d’un fait « qui va certainement relancer le débat sur le port d’armes aux Etats-Unis », comme pour espérer que ça soit le cas ; impossible donc, outre ce consensus d’indignation, d’espérer trouver un argumentaire pro-armes à feu. J’entends déjà Le schtroumpf à lunettes qui est en vous me sermonner une grande phrase du type « comment peut-on être pour ? les armes à feu sont créées pour tuer des gens », preuve que l’argumentaire pro-port d’armes à feu a du mal à passer dans le débat.

Mettons les choses au clair, je ne suis pas particulièrement pour la légalisation du port d’armes en France. Mais voir tout le monde s’indigner du port d’armes états-unien comme si c’était une folie pure, reliquat d’une époque où la société était ultraviolente et la nature supersauvage, complètement anachronique et parfaitement criminelle me met hors de moi. Le principe de la détention des armes à feu n’autorise ni ne permet plus le meurtre, c’est au contraire une stratégie de défense de la vie. La défenseurs de cette liberté partent du principe réaliste que les interdictions ne concernent finalement que les gens respectueux de la loi, et profitent ainsi aux criminels enclins à la violer, de sorte que les premiers se retrouvent sans défense face aux seconds.

Ainsi sur les 50 Etats, 37 autorisent le port d’arme (avec des législations différentes). De sorte que la plupart des crimes par arme à feu ont lieu dans les Etats (ou des lieux) qui n’autorisent pas le port d’arme. Un criminel achetant son arme dans un Etat où le port est permis va ensuite dans l’Etat voisin où il est interdit pour être sûr que sa victime sera désarmée. Dans le cas de la fusillade la plus récente, celle de Virginia tech, les armes venaient d’être prohibées sur le campus : le tueur pouvait donc dissimuler son arme puis tuer tranquillement tout le monde sans que quiconque respectant la loi ne puisse répliquer. Columbine ? Pareil. Ces incidents jouent sur les différences de législation port interdit/port autorisé.

Ceci mis au clair, il y a donc deux attitudes à adopter : un, autoriser les armes partout, deux, les interdire totalement. Un bouton on/off à l’échelle du pays qui mettrait tout le monde à égalité. Joli. Dans un cas, le premier, on admet que de toutes façons les armes circulent et qu’il vaut mieux les autoriser afin d’endiguer la criminalité (tout le monde est susceptible d’avoir une arme sur soi, un équilibre de puissance en somme), dans l’autre on prétend qu’il suffit de les interdire pour que personne n’en possède. Vous comprendrez bien que j’ai beaucoup de mal à la croire - et en particulier aux Etats-unis où l’on érige l’arme à feu en culture.

Rappelons aussi à toutes fins utiles que l’équilibre de puissance dont j’ai parlé juste au-dessus n’est pas un "équilibre de la peur" comme certains le redoutent (ce que je comprends). Marcher dans la rue en tremblant, la goutte de sueur froide le long de la joue, parce que chacun peut à n’importe quel moment sortir son arme et tuer est aussi absurde dans une société où tout le monde peut avoir un pistolet que dans une société où tout le monde peut avoir un couteau, une paire de ciseau, un stylo bic ou une fourchette. Le fait que l’essence d’un pistolet est d’ôter la vie ne fait pas nécessairement de son possesseur un criminel prêt à vous sauter dessus, pas plus qu’un briquet ne fait de vous un pyromane. C’est, au contraire, pour son détenteur, l’espoir de contrer efficacement une menace directe sur sa vie.

Alors, pourquoi, après tout ça, ne suis-je pas particulièrement pour le port d’arme en France ? Ca chatouille mon réflexe français, un peu bêtement je l’admets. J’estime pour ma part que notre pays n’a pas tradition aux armes à feu, n’est pas gangrené par leur circulation illégale, n’est pas particulièrement menacé par quelques criminels en leur possession ou par une poignée de chasseurs à plombs. Je n’ai jamais vu de pistolet, jamais entendu parler de quelqu’un en possédant, et ne vois pas dans ce contexte l’importance que l’on peut accorder à cette réforme. Il y a à mon sens d’autres priorités, d’autres sujets importants à défendre, et suffisamment pour m’occuper toute une vie. Par contre, les arguments de la résistance à l’Etat (qui s’arroge sans problème l’utilisation d’arme à feu, lui - ça ne serait donc pas pour nous, uniquement pour les Grands), à une éventuelle occupation, ont tendance à me faire accepter, qu’in fine...
Pourquoi pas ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.09/5   (57 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • kirinyaga 23 mai 2007 12:47

    Comme le disait cet auteur américain dont le nom m’échappe : une arme à feu c’est comme une joli fille en bikini, en avoir une devant soi ne vous fait pas forcément passer à l’action, mais c’est dur de penser à autre chose.


    • Blèh Blèh 23 mai 2007 16:37

      Comme vous le dites, ce ne sont pas les armes qui tuent mais les personnes qui les détiennent.

      Je tiens à faire remarquer que les exemples que vous donnez se déroulent en France, pays où le port d’arme est interdit, sauf, arbitrairement, à certaines catégories de personnes (ici, les chasseurs, qui ont donc un avantage de droit sur vous dont ils semblent user à outrance dans vos exemples).


    • Niamastrachno Niamastrachno 23 mai 2007 17:50

      Juste une petite correction : les armes de guerre utilisent une bonne dizaine de munitions différentes, toutes essentiellement faites pour tuer et non blesser. Certaines permettent de traverser la cible (et là on pourrait dire que l’on blesse, en tout cas c’est possible), d’autres pour être sûr que vous allez y passer (phénomène de ricochets dans la cage toracique - une vraie bouillie). Les mines sont faites pour estropier.


    • pierrarnard 23 mai 2007 20:06

      Un article bien documenté pour se faire une opinion :

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Munition


    • maxim maxim 24 mai 2007 09:07

      Pierrenard.....

      j’aurai juste une petite remarque à faire sur le potentiel des armes de guerre n’ayant le pouvoir que de blesser ......

      une arme de guerre et ses munitions sont tout de mème testées pour percer X millimètres d’acier à 200m,X millimetres de bois à 200m egalement, X millimètres de beton à 200 m ,et de terre itou ......

      donc destinées à tuer ....

      dans l’armée Françaises des années 50 et 60 ,nous utilisions ,les Mas 49/56 cal 7.5,la Winchester M1 us carabine cal 30 ,la Mat 49 cal 9m/m parabellum ,le pistolet automatic Mac 50 parabellum également ,le fusil mitrailleur AA52 cal 7.5 ,la mitrailleuse US 12.7 cal 50 ,et la cal 30 7.62 cal/ otan ......

      et je vous garantis sur pièce que ça faisait de serieux

      trous ,et celui qui s’en prenait une était sur de son compte ,sauf si impact pris dans une partie non vitale bien sûr ......actuellement le Famas est au calibre 5.56 et j’ignore connaitre sa puissance de feu ainsi que son pouvoir de tuer .......

      quand à la possesion d’armes ,ces dernieres années ,il a fallu déclare et rendre certaines armes ,ma belle mère avait un pistolet 7.65 et a ete obligée de le rendre alors qu’elle possédait un permis de detention ,c’est dommage car elle n’a plus qu’un chien pour defendre sa propriété avec un grand jardin arboré et des massifs de taillis decoratifs qui peuvent servir de planque à quelqu’un animé de mauvaises intentions .....

      elle a réussi à acheter un fusil de chasse ,mais une femme âgée avec un tel engin ,et le recul de l’arme ,risque de ne pas pouvoir se defendre ou meme intimider un malfaiteur ....

      j’ai possédé moi meme un colt ,et une carabine de chasse TOZ de fabrication Russe cal 22 magnum ,je m’en etais séparé quand mes enfants etaient jeunes dans les années 70 ,maintenant je pense qu’il serait sage de posséder à nouveau une arme une etant donné le climat d’insécurité qui règne à présent .....

      je pense sérieusement en faire l’acquisition ......


    • pinkert 24 mai 2007 15:28

      Les armes à feu ne sont pas interdites en France.Elles sont soumises soit à autorisation, soit à déclaration, soit en vente libre pour certains modèles. Achat et détention ne signifient pas droit au « Port d’arme ».

      Quand à se défendre avec « son » arme à feu,cela signifie que vous vivez en permanence avec, soit sur vous, soit à côté de vous, une arme chargée, prête à tirer. Sur qui ?...


    • LaEr LaEr 23 mai 2007 14:08

      Plutôt d’accord.

      Le Maine est l’Etat le plus liberal à propos des armes à feu, et c’est aussi celui qui connait le moins d’« accidents ».

      En UK, depuis la réforme de la loi en 1997 qui a bannit presque toutes les armes « légales », les meurtres par armes à feu ont augmenté de 20 ou 30 % (je dois admettre que je n’ai plus le chiffre éxact).

      Les gens ont trop tendance à confondre le moyen et la volonté... Vous pouvez foncer dans la foule avec votre voiture, et faire un véritable massacre, c’est pas pour ça que vous le faites.

      Je suis absolument convaincu que les armes ne doivent pas être en vente libre et qu’un contôle est indispensable, mais il est trop souvent question d’interdire totalement les armes « légales ». Sachez que la loi ne s’applique jamais qu’à ceux qui la suivent.

      LaEr, tireur sportif depuis 5 ans, qui n’a jamais tiré que sur d’innocentes cibles en carton.


      • Ben 23 mai 2007 14:57

        Certes, mais la relation interdiction du port d’armes legales avec l’augmentation des meurtres pas armes a feu n’est pas si evidente. Il faudrait savoir quelle aurait ete l’evolution de ces meme meurtres sans l’interdiction, on peut tres bien immaginer par exemple que l’augmentation des meutres aurait ete de 50% sans cette interdiction... Ca demanderait des etudes plus poussees que ces quelques statistiques... (si quelqu’un a de telles etudes sous la main, je suis preneur).

        Sinon, je comprends bien le point de vue de l’auteur, mais je ne suis pas sur non plus qu’autoriser le port d’armes dissuadent reelement ces meme personnes qui commettent des meurtres, leur motivation vont a mon avis bien au dela de telles considerations. Le risque est peut-etre meme alors une course individuelle aux armements dans les milieux qui se servent reelement d’armes a feu... (pour avoir des armes plus puissantes et performantes que celles autorisees...).

        Je suis par ailleurs plutot d’accord avec le tout premier commentaire.


      • LaEr LaEr 23 mai 2007 15:58

        @ Ben, Pour les cas Australien et UK, je parlais des détentions (à domiciles) et non du port d’arme. En effet, il est très dur de trouver des statistiques, et encore plus des statistiques provenant de sources impartiales (les seules viennent des pro-armes, ou des anti-armes...). Ce n’est peut-être pas l’interdiction qui a généré l’augmentation, mais il est évident qu’en tout cas, elle n’a servi à rien sinon à « emmerder » ceux qui possédait une arme légale déclarée.

        La chose que je veux combattre c’est le populisme ambiant qui voudrait faire croire que les propriétaires d’armes légales sont dangereux. A chaque fois que je dis pratiquer le tir sportif (et je ne le dis pas souvent), les gens ont la bouche qui tombe par terre et leurs yeux expriment clairement le fond de leur pensée : « ce mec est dangereux, il a une arme chez lui »...

        De plus, je ne crois pas en « l’escalade » de la violence dont vous parlez. Bien que qu’à première vue logique, pensez-vous qu’il soit aussi discret de partir cambrioler avec une AK47 ? Or, si l’on veut quelque chose de plus performant qu’un pistolet 9mm (c’est le plus gros calibre que j’ai), il vous faut passer par le fusil d’assaut... Je pense même qu’avoir quelques rares « civils » ayant un port d’armes (avec formation, autorisation, etc...) dans la population dissuaderait bien quelques agressions (c’est au moins quelque chose à laquelle on pourrait penser sans se faire insulter). Je vois tous les jours des « jeunes » (donc qui ont 3 ou 4 ans de - que moi) se balader avec des pits avec muselière (dont 1 qui m’a menacé avec).... C’est comme une arme dans un holster : 4 secondes pour l’enlever et à l’attaque...


      • Ben 23 mai 2007 16:42

        @ LaEr

        Merci pour votre reponse, je vous rejoins sur le tir sportif qui ne me choque pas, c’est un sport de concentration et de precision au meme titre que le tir a l’arc. Le fait d’avoir une arme dans ce cas ne me gene pas trop, tant qu’elle ne sert qu’a ca...

        J’exagerais sans doute un peu en parlant de cette escalade, mais je faisais plutot allusion au crime organise en bande et rivalite entre bandes. Autorise les armes, c’est aussi leur faciliter la tache.

        Je vous rejoins aussi sur les pits... J’aime beaucoup les chiens en general, mais quand je vois certains proprietaires qui balladent ces chiens uniquement par provoc, ca m’exaspere.

        Mais je pense que je reste en desaccord sur le reste : de facon generale, je ne me sentirais plutot moins en securite avec une arme a feu chez moi et/ou sachant que n’importe qui ou presque peu en avoir une. La majorite des gens sont responsables, mais parlant de ces types qui vous ont menace avec un pit, moi je prefere quand meme croiser des pits que croiser ces types portants des 9 millimetres, ou meme me retrouver face a un pit que face a un 9 mill.

        Je pense que la situation actuelle sur les armes en France est la bonne dans ce domaine. Pour les Etats-Unis, c’est presque un autre sujet, c’est beaucoup plus complexe, il est probable que l’interdiction des armes (comme en France) ne serait pas suivie d’une amelioration a court terme (mais meme si on en parle legitimement apres chaque masacre, la question d’une telle loi ne se pose pas vraiment a l’heure actuelle etant donne le gouvernement et l’hostilite d’une grande partie de la population). Cependant je pense qu’il faut, comme sur tous les sujets de societe, avoir une vision a long terme...


      • Bouli Bouli 23 mai 2007 14:40

        Pour ce sujet, je vous recommande à tous l’excellent « Bowling for Columbine » de Mickaël Moore.

        Dire que légaliser le port d’arme, ce n’est pas légaliser le meurtre, c’est assez facile. N’importe quel marchand d’arme se défendra en disant que ce n’est pas lui qui appuie sur la gachette et il est si simple de dire qu’on peut faire autant de dégâts avec une fourchette, une voiture ou une paire de ciseau SAUF QUE ces objets n’ont pas été inventé pour tuer, un 9mm si.


        • Blèh Blèh 23 mai 2007 14:43

          Une arme à feu a pour vocation de tirer une balle afin de neutraliser ou de tuer. Tu peux l’utiliser sur une poule que tu as achetée, comme tu peux aussi bien t’en servir pour tapper sur un clou. Le fait qu’on crée l’objet dans un but précis ne change pas le fait que l’on puisse en faire un usage différent, et n’entraîne pas nécessairement son utilisation pour son but originel, ou celui que tu lui attribues arbitrairement (ici, tuer un homme).

          A l’inverse, encore une fois, je peux inventer le couteau et dire que c’est pour couper les légumes, mais m’en servir pour tuer un homme. Mais bon, là on peut pas l’interdire, parce que le but originel n’est pas le meurtre.

          Assez étrange, n’est-ce pas ?


        • Bouli Bouli 23 mai 2007 15:28

          Bien répondu mais ça me ferait mal de coller une balle à une petite poule innocente (sauf si je trouve une recette sympa) smiley

          Oui tout objet peut servir à tuer, même avec une cuillère je pourrais faire des dégâts. Mais le problème avec les armes en vente libre, c’est qu’on donne délibérément à chacun le droit de possèder un engin destiné à tuer chez lui et de s’en servir. Les chiffres des morts par balle aux Etats Unis sont tout de même impressionnants ! Dire que les armes servent à se défendre c’est aussi cautionner la justice personnelle. En France, il y a quelques mois un cambrioleur a été descendu dand le dos par l’habitant. Un homme est mort pour avoir tenté de voler et cautionner ça c’est renier le principe de la justice d’Etat qui aurait puni justement le voleur plutôt qu’il se prenne une balle.


        • Blèh Blèh 23 mai 2007 16:02

          Encore une fois, les chiffres des morts par balles sont impressionnants en majorité dans les Etats où le port d’arme est prohibé. Il n’y a pas si longtemps d’ailleurs, les policiers de Californie faisaient circuler une pétition contre l’interdiction des armes à feu, craignant une recrudescence des violences par balle. D’autre part, encore une fois, légaliser les armes à feu ça n’est pas légaliser le meurtre. Ton exemple dans une société avec arme à feu ou sans arme à feu a à être jugé de la même manière.


        • Blèh Blèh 23 mai 2007 16:10

          Je trouvais l’argument selon lequel tuer avec un pistolet est plus simple que de tuer avec un couteau assez impertinent. D’une part parce que ça dépend des situations (corps-à-corps / distance, couteau long, court, etc), et par conséquent parce que ça ne change pas grand chose au problème.


        • Blèh Blèh 23 mai 2007 16:12

          (j’oubliais de répondre à votre question)

          Oui, les marchands d’arme cherchent à vendre leur produit, mais encore une fois je ne comprend pas où est le problème. Il y aura bien des gens pour chercher à les acheter, pour s’en servir ou pour dissuader. Ca ne change rien : on ne légalise pas le meurtre.


        • Blèh Blèh 23 mai 2007 16:15

          Oui il existe, ça s’appelle la guerre, et c’est mal. smiley

          ...Mais ce n’est pas ce dont on parle ici.


        • jerome 23 mai 2007 16:21

          @ L ’ auteur : le ton de votre article change bien agréablement du pensez correct qu ’ on veut nous imposer dedpuis des années . Devant l ’ explosion des agressions et cambriolages dans ma région , handicapé , chargé de famille , je songe sérieusement à m ’ équiper ... la maréchaussée ayant jusqu ’ à présent pour seul action positive le conseil suivant : fermez vos volets et surtout n ’ ouvrez pas aux inconnus !!! Dans ces conditions d ’ abandon du citoyen lambda par les services de l ’ état , quelle est la solution ? sinon se protéger soi - meme . Je n ’ ai jamais compris cette position inepte de laisser les armes proliférer chez les criminels , en interdisant au citoyen innocent de se défendre ... Votre article est un appel d ’ air frais et je vous en remercie.


          • bill 23 mai 2007 16:24

            L’auteur explique qu’aux USA, le fait que les armes à feu soient permises dans certains états et pas dans d’autres crée un effet pervers.. C’est bien le seul point sur lequel je suis d’accord avec lui. Les disparités de réglementations entre états ou régions proches, qu’ils soient juridiques, fiscaux ou autres, ne peuvent rien donner de bon. Mais au final dans ce débat,les pro armes à feu ont un seul argument logique :les méchants auront toujours une arme, alors que les gentils eux n’auraient pas le droit. C’est d’une certaine logique mais complètement idiot. D’abord les « méchants » possédant des armes à feu dans un pays où c’est interdit, n’ont pas pour but essentiel d’éliminer des braves gens désarmés. Ensuite, même si je reconnais, que ce n’est pas réjouissant, le fait de céder par exemple son véhicule sous la menace d’une arme (ou son portefeuille) ne donne pas lieu à une fusillade ( certes, on ne s’est pas défendu, mais on n’est pas mort non plus). De plus pour la police, trouver une arme, c’est trouver un suspect, y compris de quelque méfait qui n’était pas l’objet de l’enquête. Mais SURTOUT, L’ARGUMENT totalement absent, c’est ce que peut provoquerla COLERE, ou LA PERTE DU CONTROLE DE SOI, sur des gens quasi normaux, mais qui seraient armés. Un individu « normal », qui perd les pédales ou qui prend un coup de colère, sans arme, il va donner des coups. S’il est fort il pourrait assommer son adversaire, et peut-être va-t-il le secourir s’il le voit s’écrouler. Mais s’il l’a flingué... Combien de queues de poisson, et de bras d’honneurs peuvent tourner en fusillades ? Vous prenez un coup de poing d’un gros lard : c’est pas glorieux. Mais si vous prenez peur et lui tirez dessus, c’est mieux ?..


            • Blèh Blèh 23 mai 2007 16:28

              On peut péter un plomb avec un parpaing, ou une paire de ciseaux dans les mains et faire du mal à quelqu’un... Le fait qu’on légalise les armes à feu ne légalise ni ne permet plus le meurtre.

              Ce sont les gens qui tuent, pas les armes.


            • Marie Pierre 23 mai 2007 16:41

              @ l’auteur,

              Je ne saisis pas très bien votre phrase « ce sont les gens qui tuent, pas les armes ».

              Si les gens ont des armes, c’est pour se gratter le dos ?


            • Blèh Blèh 23 mai 2007 16:47

              Quand quelqu’un commet un meurtre, on accuse l’arme ou la personne ?


            • Marie Pierre 24 mai 2007 00:02

              Je veux simplement dire que si les gens ont une arme, c’est pour s’en servir. A mon avis, pas pour se gratter le dos, mais avec des balles. Pour tirer. Il est donc inutile de nous faire le cinéma de : ce n’est pas l’arme qui a tiré mais son possesseur.

              Y aurait-il un lobbying naissant pour la vente libre d’armes à feu ?


            • Marsupilami Marsupilami 23 mai 2007 16:37

              Bon article iconoclaste mais inutile. C’est pas demain la veille que le commerce des armes à feu personnelles sera légalisé en France (exception faite des armes de chasse).

              Il serait quand même souhaitable que l’auteur précise bien sa position sur ce sujet. Commencer son article (après le chapô s’entend) par « Mettons les choses au clair, je ne suis pas particulièrement pour la légalisation du port d’armes en France » (que signifie ce « particulièrement » ?) et le finir par Par contre, les arguments de la résistance à l’Etat (qui s’arroge sans problème l’utilisation d’arme à feu, lui - ça ne serait donc pas pour nous, uniquement pour les Grands), à une éventuelle occupation, ont tendance à me faire accepter, qu’in fine... Pourquoi pas ?", c’est pas très clair.

              On peut certes contester la transmission à l’Etat de la légitime et nécessaire violence. Mais il faut en tirer les conséquences et accepter alors de vivre dans un monde d’enfouraillés prêts à dégaîner pour un oui ou pour un non.

              Réponse autre que libérale-libertaire avec balle dans le canon ?


              • Blèh Blèh 23 mai 2007 16:44

                Je reconnais que ça n’est pas très clair, mais je m’explique à la fin : je n’en ferai jamais mon cheval de bataille car j’estime que la conjoncture actuelle ne pousse pas à faire de ce combat en particulier une priorité. En revanche, si demain « magiquement » le port d’arme était autorisé, je ne m’opposerai pas et tendrait, au contraire, à en défendre le bien-fondé.

                Ensuite je le répète, penser qu’avec la légalisation des armes à feu chacun va sauter sur n’importe qui pour le tuer relève autant de la paranoïa que penser la même choses avec un tournevis, un couteau, une paire de ciseaux (désolé de reprendre toujours les mêmes exemples mais je ne suis pas habitué à réfléchir à comment tuer quelqu’un si l’envie soudaine me prenait smiley

                Désolé pour cette réponse libérale-libertaire smiley


              • Niamastrachno Niamastrachno 23 mai 2007 16:58

                Pensée simpliste, triste voir quelques peu juvénile...


              • Marsupilami Marsupilami 23 mai 2007 17:02

                @ Blèh

                Toujours pas clair. As-tu déjà été personnellement confronté à des situations de violence avec armes ? Moi oui, plusieurs fois. Et je dois reconnaître que j’aurais bien aimé être armé quand ça m’est arrivé. Mais comme je ne l’étais pas, j’ai du me démerder autrement qu’en tirant dans le tas. Et ça s’est toujours assez bien passé. L’impossibilité de tuer facilement rend imaginatif... mais pour être honnête je ne me suis jamais retrouvé en face de quelqu’un avec un flingue. A chaque fois c’étaient des armes blanches très faciles à se procurer.

                J’ai pas mal fait du tir au fusil, au pistolet et au revolver dans ma jeunesse. Je tirais plutôt bien. Je suis donc personnellement décomplexé devant les armes à feu, même si je n’en ai jamais eu et n’en aurai probablement jamais, vu que contrairement à toi je suis clair : je suis pour le transfert à l’Etat de la violence légitime et nécessaire.

                Mais bon, si un jour l’Etat n’exerçait plus cette fonction régalienne d’une manière efficace, je m’enfouraillerais probablement pour me défendre.

                Pour l’instant en France ce n’est pas le cas et je suis pas un libertarien dum-dum décervelé.


              • Niamastrachno Niamastrachno 23 mai 2007 16:44

                « Le pourquoi pas » de votre article me gène profondément, il ne s’agit pas de pourquoi pas, il s’agit de pourquoi. Mettre en perspective des statistiques comme vous le faites n’a de sens que dans l’analyse approfondie et non dans la subjectivité ou les généralités. Dans New York se trouve un compteur des morts tués par balle (où l’on se rend compte qu’il y a plus de morts tués par balle aux USA qu’en Irak en une seule année... où l’on peut conclure qu’il est plus grave de mourir or de son pays que bien au chaud dans le Mc Do du coin par son voisin) L’homicide demeure la cause de mortalité la plus importante parmi les jeunes âgés de dix à vingt-quatre ans (20 % des décès). D’après l’association Hand gun Control, en 1998,14 enfants mouraient chaque jour des suites d’un homicide, d’un suicide ou d’un accident d’arme.

                Resituer le débat par rapport aux différentes tueries qui se sont produites dans les universités est oublier qu’il ne s’agit que d’une part infime du problème.

                Mettre en perspective le droit de se défendre et le droit de détenir une arme à feu est finalement un peu comme avoir le droit de voter et voter contre le droit de vote, un genre d’oxymore qui ne souffre pas le silence ni la légèreté.

                J’ai utilisé des armes à feu, à plusieurs reprises pour me protéger, pour protéger d’autres individus, pour survivre, ce genre de choses. Cette phrase toute nue n’a de sens que si l’on restitue le contexte de guerre qui va avec. La même chose dans une société civile ne pose pas les problèmes de la même manière, elle retourne une image de société décadente dont les principes sont la séparation entre l’état et l’individu, l’individu et l’individu.

                Dire qu’un propriétaire d’arme n’est pas dangereux est affligeant. C’est faire peu cas de la connaissance que nous avons tous les uns des autres et de soi-même. C’est essayer de se faufiler dans un espace ultra dangereux qui consisterait à remettre entre les mains de monsieur tout le monde des pouvoirs que tout le monde ne maîtrise pas.

                Enfin, comme le disait en commentaire parkway, il est éminemment plus complexe d’enfoncer un couteau, un paire de ciseaux ou foncer sur quelqu’un avec une voiture que de presser sur la détente (et je ne comprends pas moi non plus pourquoi il a reçu un vote négatif, je trouve cela même terriblement alarmant et à qui j’ai rajouté un vote tout en enlevant celui des autres - normal -).

                En tout cas, en persistant dans l’interrogation du pourquoi pas, vous faites la démonstration désolante que l’homme apprend peu de choses de ses pères (et de ses paires), que le 1ère qualité de notre société n’est pas de vivre dans la peur (quand bien même fustigée par on sait qui mais le débat n’est pas là) mais dans la solidarité et la confiance.

                Niamastrachno Qui a tiré au famas, 12 mm, 20 mm, 9 mm et qui n’en est pas fier du tout


                • cyrkar 23 mai 2007 16:58

                  Débat très difficile. Juste une petite remarque pour dire que les « pères fondateurs » n’avaient à priori pas penser à munir tous les citoyens d’une arme. Les Etats Unis sont un pays historiquement très différent du notre notamment sur la notion de centralisme. Tout cela pour dire qu’il n’y a pas de police nationale comme chez nous et que ce fameux deuxième amendement était plutôt prévu pour permettre l’organisation de milices, de polices locales.

                  « Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d’un État libre, le droit qu’a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé. »

                  On parle plutôt du droit du peuple à former des milices et pas du droit de chaque individu de posséder une arme, c’est fondamentalement différent. Le lobby des armes, très puissant, a certainement en partie participé à la transformation de la lecture de cet amendement.


                  • Blèh Blèh 23 mai 2007 17:01

                    Tout à fait d’accord sur le problème des lobbys, et de leur pression sur l’Etat. Le fait que l’Etat soit par nature corruptible implique la nécessité de limiter drastiquement ses pouvoirs, mais c’est un autre débat.


                  • cyrkar 23 mai 2007 17:56

                    Pas tout à fait d’accord bleh, c’est bien le même débat. J’ai simplement voulu dire que le sens originel de l’amendement a été détourné.. Le but de cet amendement n’était pas la possesion d’arme par tous les individus mais la possibilité de créer des milices efficaces et donc armées.

                    Quant à la corruption de l’état, là je suis d’accord, c’est un autre sujet.


                  • finael finael 23 mai 2007 17:10

                    Je trouve cet article intéressant même si je n’ai jamais utilisé d’arme à feu (dans ma jeunesse nous nous entrainions à utiliser le couteau chez les éclaireurs).

                    Même si, adepte de la randonnée, je me suis fait tirer dessus à trois reprises - dont deux fois dans des parcs nationaux -(ce qui me permet de certifier qu’on voit la boule de plombs arriver et que ça fait un chuintement désagréable en passant juste au dessus de votre tête).

                    J’ai suivi les débats qui ont eut lieu lors des différentes tueries aux USA et j’ai aussi regardé à plusieurs reprises le documentaire « Bowling for Columbine » de Michael Moore - où s’exprime Charlton Heston, patron de la NRA.

                    Ayant servi de cible, je ne peux que m’opposer au port d’armes en France (je ne m’ingère pas dans les affaires intérieures des USA), même si quelques tireurs sportifs s’en indignent : à côté de cette infime minorité, il y a malheureusement trop de dangereux inconscients qui se promènent librement dans nos campagnes et j’aimerais pouvoir me promener sans risquer ma vie !


                    • LaEr LaEr 23 mai 2007 17:32

                      Ne confondez pas « port d’arme » et « détention ». Le port d’arme, c’est l’avoir en permanence sur soi (supermarché, travail, etc...), la détention, c’est, suivant la loi Française, avoir une arme dans un coffre.

                      Les tireurs sportifs ne sont pas des adeptes du port d’arme.


                    • finael finael 24 mai 2007 10:39

                      Je ne confonds pas, c’est bien pour cela que je parle de « port » et non de « détention » d’armes (il y a aussi des collectionneurs)


                    • LaEr LaEr 24 mai 2007 11:41

                      Excusez moi, mais comme vous parliez du port d’arme, et ensuite des tireurs sportifs, j’ai fait le rapprochement.

                      Mais alors, que viennent faire les tireurs sportifs dans le camps des « pro- port d’arme » (cf 1er commentaire) ?


                    • Bourricot Bourricot 23 mai 2007 17:19

                      @l’auteur,

                      Vous vous trompez en prenant l’argumentaire de la NRA qui affirme que les armes servent à protéger sa vie. Il s’agit d’inverser la charge de la preuve, comme avec le fait divers du type qui a tiré sur des jeunes qui cambriolaient chez lui. On légtimerait donc la détention d’arme parce qu’il s’agirait de se protéger. Mais se protéger de quoi ? Une arme ne sert pas à protéger, elle a bien pour but de tuer. Il existe des produits qui ont pour but la défense du corps, le gilet pare balle, le masque, le casque, etc...

                      Il ne faut donc pas dire n’importe quoi : l’arme sert à tuer, c’est sa fonction première. On peut se servir d’une arme pour faire autre chose certes, mais alors on tombe dans le discours de l’absurde ou le discours aveugle qui nie l’évidence. La fourchette peut tuer(et encore il faut être sacrément balaise), mais il ne s’agit pas de sa fonction première.

                      En France, on a le droit de se défendre avec une arme à feu dans le cadre de la légitime défense face à une agression avec une arme à feu. La loi est ainsi faite et donc beaucoup plus complexe. La détention d’armes n’est pas interdite en France. En passant un permis de port d’armes, on peut se procurer une arme à feu chez un armurier. Seulement, c’est extrêmement plus réglementé qu’aux USA où là la vente est libre à tous même aux mineurs.

                      Enfin, on finira par cette touche de relativisme. La France est le deuxième pays de trafic d’armes juste derrière... les USA et devant la Russie. l’état français est en effet l’un des plus gros fournisseurs d’armes à feu. Vente faite aux milices, armées privées, états corrompus et derrière des sociétés écrans protégées par les lobbies d’armes français. La différence avec les USA ? C’est que là-bas on en parle. Ici c’est niet.


                      • nephilim 23 mai 2007 17:20

                        Monsieur le tireur de litre laer. je ne vous ai pas traité de con du moins pas encore :) Mais a vous lire j’en conclu que vous perdez tres rapidement votre calme ce qui est tres inquietant de la part d’une personne faisant mumuse au pistolet^^. vos resultats doivent etre spectaculaire mdr. Et comme je dis je prefere etre un bon amant qu’un mauvais tireur (sportif lol), je me demande si l’inverse ne s’applique pas a vous. frustré de la gachette va^^ et vos amis vous appelent comment starsky ? léon ? Rambo ? non pas Rambo trop intelligent.............


                        • LaEr LaEr 23 mai 2007 17:44

                          ...pas de « con », mais les insultes fusent de votre coté (et seulement du votre).

                          Au fait, vous n’avez toujours pas amené un seul argument.

                          Alors allez-y, puisque vous avez l’air si sûr de votre intelligence.

                          Quand à mon calme, je l’ai gardé, le garde, et le garderai encore : la preuve, je ne m’abaisse pas aux insultes du genres « vous avez un petit kiki » ou « tous des fachos, chasseurs ou beaufs », et je ne vous dis pas que vous êtes moins intelligent que Rambo.

                          Vous faîtes certainement partie de cette clique qui préfère l’insulte au débat, la simplification à l’argumentation. Laissez donc la place aux commentaires constructifs (qu’ils soient anti ou pro, je ne suis pas sectaire, moi).


                        • LE CHAT LE CHAT 23 mai 2007 17:26

                          il y a un nouveau serialkiller en france , il va nous tuer au travail avec les heures sup , ça ne laisse pas de traces , le crime parfait en somme ! smiley


                          • L'enfoiré L’enfoiré 23 mai 2007 18:25

                            @L’auteur,

                            Tu fais le rapprochement avec la détention d’armes au niveau personnel et au niveau d’un pays. Ok. Il faut le faire. Mais alors quelle différence y a-t-il ?

                            En principe, un pays (démocratique) qui dispose de l’arme (nucléaire, pour élever le niveau) il y a les clés d’accès dans plusieurs mains. La folie de l’un serait normalement contrée par la sagesse de l’autre.

                            L’arme du particulier n’a qu’un bouton poussoir. Et cela me fait peur de donner la protection d’une arme à quelqu’un. Dure responsablité. La donner à tous, comme préconisait le lobby des armes, serait une démonstration par l’absurde du bien fondé du Far West. J’ai entendu que dans l’état où le drame s’est produit, les premiers prix d’une tombola étaient des armes. J’ai dû manquer quelque chose.


                            • lyago2003 lyago2003 23 mai 2007 20:46

                              Votre cousin à donc contribué au génocide des amérindiens !

                              C’est pas bien çà !

                              Bon je vais voir le foot !


                            • docdory docdory 23 mai 2007 18:30

                              @ l’auteur

                              Les thèses soutenues dans votre article ne sont démenties que par les faits

                              Homicides en France : 7 par million d’habitants en 2000 ( pas d’armes en vente libre )

                              Homicides aux états unis : 56 par million d’habitants (armes en vente libre )

                              CQFD !

                              Signé docdory .


                              • LaEr LaEr 23 mai 2007 18:47

                                @ Doctory, je suis désolé de pilloner votre argumentation (et je dis ça sans ironie), mais les choses ne sont pas aussi simples :

                                - SUISSE : 3 millions d’armes à feux pour 7 millions d’habitants, et le taux d’homicide par armes à feux est de 4,6 pour 1 million (ce chiffre ne prend pas en compte les suicides).


                              • Martin sur AgoraVox Martin sur AgoraVox 23 mai 2007 19:50

                                Il me semble intéressant d’examiner cette question de la libre possession des armes en se référant à l’exemple suisse.

                                Mais d’abord pourquoi dans certains pays la vente d’armes est très limitée par la réglementation ? Il y a cent ans la vente d’armes personnelles de défense (revolver etc) était libre en France. L’État a progressivement limité la vente d’armes. Le but principal mais non avoué est d’éviter la tentation d’émeute armée du peuple contre l’État plus précisément contre les cercles politiques au pouvoir qui se réservent le droit de décider.

                                Car nous vivons dans un système politique instable, propice aux révoltes de tout genre (grèves, blocages des voies de communication, etc). Le système est instable car les politiques au pouvoir ne veillent pas à toujours, et dans toutes ( ! ) leurs décisions politiques, à respecter la volonté démocratique de la majorité des citoyens.

                                Dans ce système de soi-disant démocratie, de « démocratie exclusivement représentative » les politiques sont élus, ensuite pendant leur mandat politiques ils sont libres de faire ce qui leur plait : ils prennent des décisions, écrivent des lois, signent les traités internationaux, engagent des dépenses que des générations futures devront rembourser etc., sans vérifier si la majorité de la population est d’accord avec chacun de leurs actes, et même souvent en sachant que la majorité de la population n’est certainement pas d’accord avec certains de leurs actes.

                                La démocratie existe quand toutes ( ! ) les décisions qui concernent la société sont conformes avec ce que désire la majorité des citoyens qui se sentent concernés par chaque décision.

                                C’est l’absence de la démocratie véritable qui crée des tensions au sein de la société, des tensions qui sont dangereuses pour le pouvoir en place.

                                Le droit aux référendums d’initiative populaire et aux référendums obligatoires pour certaines décisions, doit être garanti dans la Constitution de l’Union européenne et devrait être garanti dans les constitutions des États membres.

                                Le référendum d’initiative populaire est l’outil qui permet aux citoyens d’intervenir à tout moment pour corriger les décisions antidémocratiques prises par les politiques ou pour éviter que ces décisions ne soient prises. Dans le système politique qui généralise l’emploi des référendums, toutes ( ! ) les décisions qui concernent la société sont conformes avec ce que désire la majorité des citoyens qui se sentent concernés par chaque décision.

                                Là où la véritable démocratie est déjà en place, avec les référendums garantis aux citoyens, comme c’est le cas depuis longtemps en Suisse, existent la stabilité politique et la paix civile. En Suisse existent historiquement deux religions chrétiennes et quatre langues officielles. Les cantons suisses appliquent certaines lois ou règlements locaux, mais la plupart des lois et les orientations de politique générale sont décidées et appliquées au niveau fédéral. Le dispositif politique suisse doit sa stabilité et sa légitimité, et le peuple suisse doit sa bonne entente, à la garantie offerte aux citoyens de disposer de référendums d’initiative populaire au niveau des cantons comme au niveau fédéral. Quel autre État avec plusieurs religions et plusieurs langues se permettrait-il de demander à tous les citoyens conscrits et réservistes de conserver chacun chez soi son arme de guerre avec munitions de combat ? La Suisse se le permet, elle ne craint pas les émeutes, parce que son système politique a depuis longtemps éliminé les tensions sociales par la voie de la démocratie directe, par les référendums.

                                Le mécanismes qui permettraient de garantir la véritable démocratie sont décrits dans l’article « Démocratie participative et poids des lobbies » ; lien :

                                http://www.agoravox.fr/article.php3 ?id_article=21702


                              • Romain Baudry 23 mai 2007 19:53

                                A l’instar des défenseurs américains du Second Amendement (ou du moins de l’interprétation qu’on en fait aujourd’hui), l’auteur semble considérer qu’il existe une frontière rigide entre d’un côté les criminels sans foi ni loi et de l’autre les honnêtes citoyens qui ne sauraient en aucun cas faire un mauvais usage d’une arme à feu. Ce n’est pas mon opinion. Certes, certaines personnes sont bien plus susceptibles de faire un mauvais usage d’une arme à feu que d’autres. Mais ce n’est pas parce qu’on est un « honnête citoyen » qui n’a jamais rien fait de bien mal jusque-là qu’on est miraculeusement immunisé aux faiblesses humaines comme la peur, les accès de colère, les impulsions sous l’effet de l’alcool ou de médicaments, les crises de désespoir, etc. Porter une arme, c’est avoir la tentation de s’en servir à chaque fois qu’on se sent menacé (à tort ou à raison), à chaque fois qu’on a une altercation violente, qu’on est émotionnellement blessé et ainsi de suite. Perdre le contrôle de ses moyens a des conséquences bien différentes selon qu’on porte une arme à feu ou non.

                                Plusieurs autres considérations sont à prendre en compte. D’abord, les accidents domestiques. Aux Etats-Unis, on ne compte plus les épisodes tragiques où un enfant a tué ou blessé quelqu’un (parfois lui-même) en manipulant une arme à feu appartenant à l’un de ses parents. Certes, ces accidents pourraient être évités en suivant des mesures de sécurité strictes. Mais comment serait-il possible que tous les gens portant une arme trouvent un moyen absolument sûr d’empêcher leurs enfant d’y avoir accès et le respectent absolument toujours ?

                                Il faut aussi songer que porter une arme ne signifie pas nécessairement savoir s’en servir. Quelqu’un qui qui porte une arme à feu sans connaître les consignes de sécurité ni savoir viser est un danger pour lui-même et pour les autres.

                                Aux Etats-Unis, le gros argument pour le port d’arme est qu’il offre les moyens de se défendre contre les criminels (qu’on suppose tous armés, quelle que soit la législation). Mais, si tout le monde porte une arme à feu, les criminels réagiront en conséquent. Ils feront feu sur leurs victimes s’ils pensent qu’elles sont armées et sur le point de se défendre. Si un criminel veut tuer quelqu’un, il ne lui offrira pas un duel au soleil à la John Wayne, il lui tirera dessus par surprise, sans lui laisser le temps de réagir.

                                J’ajouterai qu’il est absurde d’essayer de justifier le port d’armes en comparant les armes à feu à des objets potentiellement dangereux comme les ciseaux et autres, qu’on est libre de transporter comme on le souhaite. Il existe, c’est certain, des tas de façons d’occire son prochain. Mais les armes à feu en font quelque chose d’extraordinairement facile.


                                • ZEN zen 24 mai 2007 09:02

                                  @ Romain

                                  Toujours aussi pertinent et nuancé. Je partage tout à fait votre point de vue.


                                • Jimd Jimd 23 mai 2007 20:39

                                  je trouve cet article assez courageux. il nous est difficile de juger un pays tellement different du notre. je trouve donc que presenter des arguments discordants dans le consensus general est interessant.

                                  (les generalites qui suivent ne font pas dans le detail) c’est un pays qui n’a pas le centralisme francais et ou la notion de liberte est centrale. ils sont un peuple elu, c’est pompeux, mais c’est une notion fondatrice de leur culture. il sont tres independants par rapport a leur gouvernement et ne s’en remette pas forcement a lui pour les defendre et proteger, ce sont les individus qui en dernier recours doivent assurer cette defense. c’est l’esprit pionnier qui est ancre dans bon nombres d’etats. A partir de la dans certains etats il parait normal de pouvoir etre a meme de se defendre contre une oppression. Je suis sensible a cet argument et il est difficile

                                  par contre je ne suis pas d’accord avec les autres arguments. vous ecrivez ce ne sont pas les armes qui tuent mais le hommes. c’est un classique de l’argumentaire NRA. un autre classique est : vous n’accusez pas l’appareil photo pour la pornographie, alors pourquoi accuser les armes. cette logique est beaucoup trop simpliste.

                                  http://jimdi.blogspot.com/


                                  • finael finael 24 mai 2007 11:17

                                    Comme je l’ai déjà écrit, je trouve aussi cet article intéressant : pourquoi n’y aurait-il pas débat ?

                                    En tant que cible humaine ayant survécu à la bêtise de chasseurs dans des zônes où la chasse est interdite - des forêts domaniales - je ne peux que m’opposer à l’autorisation du port d’armes en France.

                                    Je n’ai pas pris parti quant aux USA où, comme vous le signalez, l’histoire est très différente.

                                    Dans « Bowling for Columbine » il est très intéressant de noter que Michael Moore, qui donne la parole à toutes les parties, compare la situation avec celle du Canada où les armes sont tout aussi répandues.

                                    Ce qui me semble le plus inquiétant, c’est la tradition de violence aux USA. Tradition qui remonte aux touts débuts de la colonisation avec le génocide des amérindiens traditionnellement passé sous silence, l’extension par la force contre le Canada (l’Ontario), l’Espagne et le Mexique (Californie, Floride, Texas, Nouveau Mexique), etc ... Le dernier évènement de cette catégorie est l’invasion de l’Irak.

                                    Et ceci m’inquiète car avec l’extension de la culture américaine à l’ensemble du globe, j’y sens un risque de voir de plus en plus les conflits (entre nations comme entre personnes) se résoudre par la violence.

                                    En Europe, notre histoire sanglante devrait nous rendre prudents ... si nous ne l’oublions pas !


                                  • chris 23 mai 2007 21:18

                                    20% des americains du Kentucky possedent une arme dans leur voiture. C est surprenant dans cet etat tres peu de coup klaxon. SOYONS BASIC : Tu petes un plomb et tu as une arme a cote de toi:ca peut mal finir ; tu es oblige de rentrer chez toi ou d en acheter une : le temps de rentrer et tu te rend compte de la stupidite de la situation ! par ailleurs avoir droit a la petite priere avant le repas genre la petite maison dans la praierie (Eh oui c est courant ici) mais avoir une arme dans sa voiture car il faut se proteger(TU NE TUERAS POINT)ca ma fait bizzare. Le nombre d accident de chasse est bcps plus qu on le pense (en France aux US) mais le nombre d accident avec les enfants et les armes des parents est bcps plus important aux US .


                                    • Baïkal 23 mai 2007 22:22

                                      J’aimerais bien avoir une arme à feu, des fois... Ca m’aiderait pour être mieux servi en shit. Un dealer ça peut être émotif quand ça veux. Comme quoi, tu as raison mon cher Blèh, c’est très utile.


                                      • Boileau419 Boileau419 24 mai 2007 03:46

                                        Il y a eu plusieurs cas de fusillages sur des campus américains qui ont été arrêtées à temps par des étudiants armés, mais les médias n’en ont pas parlé parce que ce n’était pas « politically correct ».


                                        • Boileau419 Boileau419 24 mai 2007 04:23

                                          On peut faire confiance à des citoyens bien éduqués et formés. Ayons de bonnes écoles et apprenons aux jeunes à se servir d’armes blanches et d’armes à feu. Apprenons-leur aussi les arts martiaux. Permis de port d’armes à la majorité.

                                          Des citoyens armés (jusqu’aux dents) ET responsables, c’est non seulement la forme suprême de dissuasion contre la délinquance, c’est aussi un avertissement aux gouvernants de ne pas trop jouer avec nos pieds prompts à la détente.

                                          On comprend qu’ils (les princes de ce monde) veuillent nous désarmer.

                                          Le sommet est atteint en Belgique, où un édit de la région wallonne (ou est-ce l’Etat fédéral ? on ne s’y retrouve plus dans le fouillis des institutions) oblige tous les honnêtes citoyens à non seulement déclarer leurs armes mais aussi à les remettre aux pouvoirs publics, qui les rendent inutilisables, et tout ça sans verser la moindre compensation. Bref, l’arnaque du siècle.

                                          Bien évidemment, je les enverrais se faire cuire une pizza aux cornichons, les voleurs.


                                        • Gilles Gilles 24 mai 2007 09:50

                                          ahhhhhhhhh, vu la teneur de l’article, j’avoue avoir cherché ce qu’un Boileau avait à déclarer ! Je ne suis pas déçu, Boileau se surpasse dans l’outrance.

                                          Cependant, un doute m’assaille. Je décèle une ironie dans ce discours. Boileau ne serait-il pas à l’exemple de Lerma une sorte d’avocat du diable qui sous prétexte d’appuyer outrageusement les positions les plus réacs, superficielles, voir criminelles poursuit en définitive le but de les discréditer ? Ce n’est pas possible d’avoir l’air si instruit, jeune, vivant à l’Etranger et avoir un esprit aussi cloisonné, agressif et bourré de contradictions triviales. ça me fait penser aux jeunes étudiants français qui en 43-44 s’engageaient dans la SS sachant le combat du 3em Reich déjà perdu ; l’idéologie la plus vil était leur seul moteur dans la vie, au mépris de la leur !

                                          Une remarque concernant les arts martiaux ! La pensée (unique ?) des maitres de la plupart des arts martiaux « nobles » fait valoir avant tout le respect de l’adversaire et apprendre de pouvoir désarmer l’adversaire sans armes en retournant la force de l’assaillant contre lui, sans infliger de douleur inutile, sans tuer.

                                          Pour un porteur d’arme à feu, la philosophie est inverse ; il s’agit de quelqu’un qui a peur et qui tirera dans le tas afin d’éradiquer la menace sans péocupation morale autre que son droit à se défendre de ce qu’il identifie être menaçant (trés relatif ce concept...des pays légitiment le fait de tirer sur quelqu’un qui franchit votre propriété privée)

                                          Ensuite « Des citoyens armés (jusqu’aux dents) ET responsables » .... reste plus qu’à définir responsable et se demander s’il ne restera pas dans tous les cas une minorité d’irresponsable dont la dangerosité sera décuplée par leurs armes (cf massacres réguliers aux USA..)


                                        • armand armand 24 mai 2007 09:50

                                          Il y a plus absurde, pour la petite histoire. Dans une ville du Canada, le même type de loi, assorti d’un engagement à détruire toutes les armes ainsi livrées aux autorités, a fait peser cette menace de destruction sur une véritable relique historique, le flingue ayant appartenu à un officier de Custer, mort à Little Bighorn en 1876, et valant, de surcroît, des dizaines de milliers de dollars... Je ne sais pas comment l’affaire s’est réglée.


                                        • Gilles Gilles 24 mai 2007 10:05

                                          Ah Boileau, juste une petite cogitation personnelle. Vous qui déclarez avec flamme :

                                          « Quant aux étrangers en situation illégale, cause majeure de troubles sociaux, ils ont encore de beaux jours devant eux. »

                                          « Ca tombe sous le sens que les étrangers sans travail et sans racines ont tendance à commettre plus de crimes et de délits que les autochtones qui ont une situation. »

                                          « Aux USA, il meurt chaque jour 14 Américains de souche sous les coups d’Hispaniques et autres clandestins. »

                                          N’avez vous pas peur, en pronant :

                                          « Ayons de bonnes écoles et apprenons aux jeunes à se servir d’armes blanches et d’armes à feu. »

                                          Que ces Etrangers, clandestins ou pas puisque ils sont sur le même plan pour vous, ne soient encore plus criminels et dangereux ? Car maintenant ils seront plus facilement armés !

                                          Mais je vois ou vous voulez en venir !

                                          « Des citoyens armés (jusqu’aux dents) ET responsables, c’est non seulement la forme suprême de dissuasion contre la délinquance, »

                                          des armes et des cours de tir dans les écoles uniquement pour les « autochtones » « de souche » et le droit de tirer sur tout clandé ou assimilé etranger (facile, plein d’étrangers sont bronzés) au comportement apparaissant comme délinquant.

                                          Les étranger s’armeront illégalement bien sûr dans ce climat, ça tirera dans tous les coins, ce qui ne légitimera que plus ce que vous dîtes sur eux ! En conclusion :

                                          « ....Je suis partisan quant à moi qu’on les laisse se massacrer entre eux,jusqu’à ce qu’il y ait un vainqueur incontesté .... »


                                        • arturh 24 mai 2007 07:35

                                          L’auteur n’aborde pas la question de fond sur la possession d’armes à feu aux USA.

                                          Ce droit est garanti pas la consitution pour une raison simple. Les américains de la Révolution Américaine étaient d’abord des gens qui rejetaient l’oppression de régimes autoritaires européens. Les Anglais qui refusaient l’oppression de l’aristocratie anglaise principalement.

                                          Ensuite c’est devenu des catholiques qui rejetaient l’oppression d’Etats européens protestants, les protestants qui rejetaient l’oppression d’Etats catholiques, des juifs qui rejetaient l’oppression antisémite etc... Bref, des démocrates qui rejetaient l’oppression des Etats européens autoritaires.

                                          Or le droit d’être armé, aux USA, c’est d’abord et avant tout le droit de se défendre contre l’oppression de l’Etat et de ses hommes ou bandes armées. Et c’est le droit de se défendre, individuellement ou en groupe, contre des individus ou des groupes qui chercherait à attenter aux libertés fondamentales.

                                          La consitution des USA est la première constitution démocratique du monde, peut-être la seule. Le permis de port d’arme en est un droit fondamental, ce n’est pas près de changer.


                                          • armand armand 24 mai 2007 09:46

                                            Certes, certes, un (grand) bémol quand même : au XVIIIe-XIXe siècle, une bande de citoyens armés de mousquets et commandés par quelques anciens officiers pouvait tenir tête aux troupes régulières en, surtout si celles-ci étaient hésitantes (voir en France les révolutions de 1830, 1848). De nos jours, même dotés d’un armement moderne, ce ne serait plus possible, à moins de donner dans le terrorisme à grande échelle, qui n’est réalisable que par des psychopathes et des sectes. En revanche, un fusil d’assaut, sans parler d’une lance-roquettes ça dépasse largement les nécessités de tout quidam pour assurer sa défense. Ce qui pose problème aux USA ce n’est pas l’humble Colt, mais la prolifération d’armes permettant de dégommer la moitié de son école ou son pâté de maisons en quelques flexions de l’index.


                                          • Gilles Gilles 24 mai 2007 09:22

                                            Arguments avancés par les tenant du libre port des armes à feu. Liberté, défense de sa vie, de sa propriété..... Cependant, vous omettez quelque choses.

                                            Le lien entre nombre d’arme à feu en circulation (et le facilité à s’en procurer) et le nombre de victimes de ces armes : Plus il y a d’armes en circulation, plus les conflits se règlent à coup de flingues, plus il y a de victimes ; c’est un fait !

                                            Si les armes à feu étaient interdites, il y en aurait moins d’illégales, vu qu’auparavant il faut se les procurer. Et ce serait bien plus difficile de les acheter en contrebande plutôt que chez l’armurier au coin de la rue. Du coup, moins de morts.

                                            Ensuite, sachant que n’importe quel gars autours de moi peut se trimballer légalement avec un fusil d’assault capable de faire éclater la tête de 10 personnes par seconde, je suis désolé, mais ça n’induit pas un bon climat social.

                                            D’autant plus que les tarés et les enfants peuvent aussi disposer de ces armes (Ex ce bébé titulaire de son permis....et qui selon son parent "progressiste aura son flingue à 14ans). Devons nous aussi, comme aux USA, trouver normal d’avoir des détecteurs d’armes à feu dans les écoles sensibles ?

                                            Vous dîtes :

                                            « Le principe de la détention des armes à feu n’autorise ni ne permet plus le meurtre, c’est au contraire une stratégie de défense de la vie. »

                                            Ce à quoi on peut répliquer :

                                            « Rien n’empêche un individu, sain ou pas, d’utiliser ses armes comme bon lui semble, quoiqu’en disent ces fameux principes et quelqu’en soient les conséquences sur sa liberté » (notez que 1% des gens sont en taule aux USA....)

                                            La stratégie de défense de lavie.... trés relatif ça. Si à chaque fois qu’un parano se sent menacé il n’a qu’à mettre la main dans sa poche pour en tirer un flingue...aie aie aie


                                            • CAMBRONNE CAMBRONNE 24 mai 2007 10:29

                                              BONJOUR A TOUS

                                              Ayant passé trente ans dans l’armée dont la plus grande partie dans des unités de combat de haut niveau, je n’ai jamais eu d’arme à feu chez moi pour un tas de raisons .

                                              1/ Les enfants :

                                              qui trouvent toujours ce qu’ils ne doivent pas trouver .

                                              2/ Une certaine méfiance à l’égard des réactions humaines :

                                              Si quelqu’un pète les plombs dans la famille et je ne suis pas exempt il est quand même plus facile de passer à l’acte avec une arme à feu qu’avec un couteau de cuisine .

                                              3/ La conviction qu’en cas d’intrusion sortir une arme si on n’est pas vraiment formé crée plus de danger que de sécurité .

                                              4/ Un profond sentiment de rejet de l’esprit chasseur .Ceux ci sont les principaux possesseurs d’armes à feu et ils se comportent souvent comme des cons avec leur fusil .

                                              Voila pourquoi en tant que professionnel des armes à feu je n’en ai jamais possédé à titre particulier .malgré ma femme qui aurait bien voulu ....

                                              Salut et fraternité .


                                              • docdory docdory 24 mai 2007 11:11

                                                @ Cambronne

                                                Bravo pour ce commentaire d’une infinie sagesse , rien de tel que l’expérience personnelle pour acquérir un maximum de philosophie . J’ai vu il y a quelque temps un jeune suicidé d’environ 25 ans en train d’agoniser après s’être tiré une balle dans la tête , j’ai rarement vu un spectacle aussi affreux et pourtant j’en ai vu des dizaines de morts ou des gens en train de mourir ! Ce jeune homme serait probablement encore en vie s’il n’avait pas eu en sa possession une arme à feu !

                                                L’auteur de l’article est vraiment bushiste , consternant et passéiste !


                                              • Gilles Gilles 24 mai 2007 12:10

                                                Bien vu...

                                                « Ceux ci sont les principaux possesseurs d’armes à feu et ils se comportent souvent comme des cons avec leur fusil »

                                                Le flingue est bien souvent considéré par « ces cons » comme un élément affirmant leur virilité. Aprés on s’étonne que ça dégénère !


                                              • Schwarzenegger 24 mai 2007 12:46

                                                Peut être que certains chasseurs se comporteraient mieux s’il y avait possibilité de riposte contre eux.


                                              • CAMBRONNE CAMBRONNE 24 mai 2007 18:46

                                                scwarzy

                                                Et le lapin chasseur alors ?


                                              • jako jako 24 mai 2007 18:57

                                                olala je suis malade encore un plus à cambronne !!!!


                                              • Schwarzenegger 24 mai 2007 12:42

                                                Défendre son bien et sa vie sont légitimes.

                                                Tuer un agresseur (ie supprimer la menace contre son bien ou sa vie) est légitime, rien à redire là dessus.

                                                Malheureusement, on ne peut composer sans l’instabilité émotionnelle et psychologique de certains. Voilà le problème. L’auto-régulation naturelle sans dommages colatéraux est là très peu vraisemblable (l’instable abat 1 ou 2 personnes avant de se faire abattre).

                                                Conclusion : « les armes c’est bien, mais des fois, c’est mal. »


                                                • Niamastrachno Niamastrachno 24 mai 2007 19:07

                                                  Non c’est le contraire : les armes c’est mal, mais parfois ça fait du bien  smiley je rigole hein je suis pas du tout d’accord avec les défenseurs de la NRA. Les cowboys en mal de flingue, couchés !


                                                • derrickhunter 24 mai 2007 19:06

                                                  Il faut quand meme reconnaitre qu’il regne un cafouillage total des qu’on parle des armes a feu. Pour ma part je suis tireur sportif, j’ai plusieurs armes a feu chez moi, toutes en regle et dument enregistrées aupres de la prefecture. Pourtant cela n’implique pas que je sois pour la generalisation du port d’arme...

                                                  @Gilles :

                                                  Votre exemple ne tient pas la route. L’heroine est interdite en france. Pourtant dire qu’on en trouve pas est un mensonge. L’interdiction ne favorise que le marché noir. Il faut reglementer ! Il faut bien faire la difference entre l’arme clandestine et l’arme légalement détenue. Cette derniere est enregistrée aupres des autorités, ce qui implique une certaine responsabilité. Le ministere de l’intérieur sait quelles armes je possede. Les vendre clandestinement impliquerait de devoir m’expliquer, et encourir des sanctions pénales lourdes. Pour l’arme clandestine en revanche, pas de soucis. Personne ne sait qui en a, celui qui veut l’utiliser pour tuer est assuré qu’on ne remontera jamais jusqu’a lui. Ensuite, le port d’arme concerne les armes de poing. Les « reportages » aux infos ont beau nous montrer les sempiternelles memes images de M16 pour illustrer un article qui traite d’un cas de fusil de chasse, il faut vraiment ne jamais avoir vu un fusil d’assaut en photo pour s’imaginer que quelqu’un pourrait porter un bazar mesurant plus d’un metre sur lui sans que ca se voie. A propos de fusil d’assaut, il faut savoir que meme aux USA le marché legal des armes « automatiques » (cad tirant en rafale) est relativement gelé. En posséder une implique de payer d’énormes taxes. De plus elles font parties de la Classe 3, qui est quand meme plus reglementée que les autres. De ce fait, quand vous voyez un m16 ou un ak47 dans un joli reportage de TF1, il ya 95$ de chances que ca soit une version dite « civile », c’est a dire tirant au coup par coup uniquement. Evidemment, il y a toujours le « délit de sale gueule », et des gens qui ne comprendront jamais qu’on puisse aimer en posséder pour aller trouer quelques cartons le dimanche matin entre amis...

                                                  @Schwarzenegger :

                                                  Mais vous l’avez le moyen de risposter ! Si un homme, chasseur ou pas, vous menace, vous avez toute liberté pour aller porter plainte, ou au moins déposer une main courante... Et là on verra si ca ne va pas l’inciter a se calmer... Je suis quand meme toujours surpris par le nombre de personnes qui prétendent avoir des démélés avec les chasseurs, voire avoir été menaçés concretement, et qui ne font rien... Soit ce sont des mensonges, soit il faut vraiment vous bouger le c*l pour que cela cesse ! (J’ajouterai, bien que je ne sois pas chasseur, que beaucoup de gens ignorent que beaucoup de foret sont privées, et qu’en définitive ils ont moins de légitimité que les chasseurs a s’y trouver.... Mais ca tout le monde s’en fout quand il s’agit d’aller se promener le dimanche ;) )

                                                  @Docdory :

                                                  Chacun sa facon de voir le probleme... Peut etre que le jeune homme dont vous parlez serait encore en vie, ou peut etre qu’il serait allé se jeter sous un train, ou du haut d’un immeuble... Quelqu’un qui veut vraiment en finir avec la vie trouve toujours un moyen... Et personne ne parle pour autant d’interdir les immeubles, les cutters ou les trains...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès