• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La honte sur Poitiers ?

La honte sur Poitiers ?

Pendant qu’on glose des jours durant sur le "casse-toi, pauvre con" du président de la République et sur sa demande d’avis au Premier président de la Cour de cassation après la décision du Conseil constitutionnel, des scandales infiniment plus graves risquent de se perpétrer en douce, dans l’indifférence générale.

A Poitiers, en particulier. Et ce n’est pas celui qu’on croit.

D’après le site de 20 minutes et Le Monde, des étudiants de la faculté de Poitiers, soutenus par la présidence de celle-ci, des professeurs et des politiques se sont mobilisés contre l’affectation d’un professeur d’histoire du droit, en raison de son passé au sein du mouvement d’extrême droite le GUD.

Cet enseignant, Benoît Fleury, parce qu’il a été reçu premier à l’agrégation, avait le droit de choisir librement la faculté où il désirait exercer. C’est la règle universitaire, elle s’impose à tous et elle doit bénéficier à quiconque se trouve en statut de pouvoir réclamer son application. A Benoît Fleury comme à tout autre, partout ailleurs en France.

Ce n’est pas la conception qui prévaut à Poitiers.

D’abord, une pétition réunissant quelque deux cent cinquante signatures, dont celles de trois députés socialistes de la Vienne et du doyen de la faculté des sciences humaines et arts, prétend s’opposer à la venue de ce nouvel agrégé parce que son passé ne plaît pas.

Ensuite, le président de l’université Jean-Pierre Gesson s’est fendu d’une déclaration qui constitue une merveille sur le plan de l’hypocrisie et de la défausse. Jugez-en. "Les affectations, la plupart du temps, ne posent pas de problèmes mais la venue de ce juriste et nouvel agrégé d’histoire du droit est une source de trouble." Le conseil d’administration, en suite logique de cet admirable courage, a fait part de "sa plus vive inquiétude" et a demandé au président de la République (qu’on accuse, par ailleurs, de se mêler de tout !) de ne pas procéder "à la nomination et à l’affectation à Poitiers de Benoît Fleury... compte tenu de l’opposition de la communauté universitaire et afin d’apaiser les tensions".

Enfin, des étudiants (au fait, on ne sait jamais combien !) ont annoncé qu’ils perturberaient les cours du nouvel agrégé en lui rappelant à chaque fois son passé et exigent "qu’il renie ses engagements passés au sein du GUD".

Dans une démocratie digne de ce nom, cette simple relation devrait suffire pour faire dresser les cheveux sur la tête de n’importe quel citoyen même moyennement éclairé. Je n’ai pas l’impression que la France soucieuse des droits et des libertés va bouger pour Benoît Fleury. Mais j’oubliais : il était au GUD et cela suffit pour disqualifier son classement dont tout de même un certain nombre d’universitaires doivent être jaloux.

Commençons par les étudiants. J’ai déjà connu des imbéciles de cette sorte, mais aux antipodes politiques, qui au temps de ma jeunesse ne cessaient d’empêcher Maurice Duverger de faire cours en l’obligeant à se souvenir d’anciennes faiblesses. Les périodes, sur ce plan, se suivent et se ressemblent, tant la bêtise représente un impressionnant et durable dénominateur commun, un trait d’union inaltérable. Ainsi, aujourd’hui, parce qu’il émanerait de quelques jeunes gens excités, le totalitarisme serait acceptable et même respectable ? Sans faire frémir autour de soi, on pourrait pousser l’impudence jusqu’à vanter le désordre à venir, et l’arrogance jusqu’à exiger une contrition au sujet d’un passé qui ne devrait regarder que celui qui l’a connu et vécu dès lors que rien ne le rattache à un présent qui aurait un titre quelconque à le sanctionner. Va-t-on solliciter de ces inquisiteurs de poche une repentance pour les quelques mauvaises pensées ou attitudes médiocres que même eux ont pu abriter ou commettre ? Cette dictature d’un certain jeunisme, en dépit de la "conscience" politique qu’il s’attribue généreusement, n’est rien de moins, la plupart du temps, que l’intimidation d’un jusqu’au-boutisme ignorant sur des lâchetés adultes.

Et ce totalitarisme tristement précoce est si pressé d’en découdre qu’il serait hors de question de laisser l’expérience suivre son cours, Benoît Fleury dispenser son enseignement et la règle être respectée. Et de faire le bilan ensuite, s’il y a lieu. Un tel retard serait intolérable. Il faut vite casser la mécanique dont le fonctionnement pourrait contredire toutes les craintes, et d’abord celles de l’intolérance et de l’idéologie.

Mais le président Gesson et son conseil d’administration n’étaient pas naturellement voués aux affligeantes reculades et sollicitations que j’ai rappelées. Rien ne les contraignait au pire qui en l’occurrence est une fuite éperdue de leurs devoirs. Comme il convenait de trouver un prétexte pour cet égarement, on a utilisé une méthode qui a déjà beaucoup servi. La formule est en effet d’un admirable opportunisme qui évoque "une source de trouble", le trouble étant précisément et seulement suscité par l’entrave mise à l’application de la règle et au respect des principes. Autrement dit, pour se justifier on se fonde sur un risque et une faute dont l’un et l’autre vous sont imputables. A supposer même que la rigueur de l’éthique universitaire puisse faire naître quelques contestations et dissidences, est-il permis d’interroger le président Gesson sur la conception qu’il se fait du rôle d’un chef ? Celui-ci n’est pas destiné aux temps calmes, "pour les affectations qui ne posent pas de problèmes", mais au contraire pour celles légitimes qui seraient pourtant attaquées. On n’a pas besoin d’un président d’université pour accompagner les mouvements faciles mais pour favoriser les opérations nécessaires. Derrière ces palinodies, le garant du droit, de l’équité et de la justice se déleste de sa mission pour la "refiler" au président de la République. Je ne doute pas une seconde que, parmi ces excellents apôtres, et j’y inclus les politiques concernés, il y avait probablement des adversaires de la démarche présidentielle de saisine de la Cour de cassation au motif qu’il aurait contourné l’Etat de droit. Et eux, réellement, en petit, qu’ont-ils fait d’autre, alors qu’ils n’ignorent pas que Benoît Fleury mérite d’enseigner à Poitiers mais qu’ils espèrent transmettre à d’autres la responsabilité à assumer et la règle à observer ? Après nous, le courage du quotidien !

La pétition a été avalisée notamment par trois députés socialistes. Je pourrais dire que c’est de bonne guerre au regard de l’histoire ancienne de Benoît Fleury mais je n’ai jamais présumé l’ineptie chez les élus de quelque bord qu’ils soient. Leur signature sur un tel document et pour le motif allégué est grosse d’un danger républicain qui dépasse de très loin la situation de notre agrégé. A force de ne jamais voir plus loin que le bout de leur idéologie, les députés finiront par détruire ce qui les légitime. Ils n’ont de sens et la représentation qu’ils mettent en œuvre n’a de crédibilité que dans un Etat de droit. Qu’ils ne se leurrent pas. Le battre en brèche modestement, pour ne pas désobliger l’idéologie, c’est déjà trop, et cela va ouvrir d’autres espaces négatifs. Il n’y a pas d’infimes reculs quand la règle est claire, universelle, honorable et qu’on la transgresse.

En réalité, on attendrait une voix qui ait la force et la pertinence indéniables pour dire : cela suffit, ce sera comme cela ! Sans doute le plus grand malaise contemporain vient-il du fait que toutes les paroles se voulant et se croyant légitimes, plus aucune ne l’est, et qu’aucune instance ne fait plus AUTORITE. Des démissions et des lâchetés de tous les pouvoirs intermédiaires jusqu’à la validité sans cesse contestée du Pouvoir, la société ressemble à une escalade dans laquelle plus aucune prise assurée ne serait possible. Où sont les maîtres, où sont les héros et les exemples, où est passée cette capacité exceptionnelle de penser, de diriger et de juger contre soi ? On a sans doute confondu trop vite la République avec l’indifférenciation de tout et pour n’avoir jamais voulu porter atteinte au mythe dévastateur et stérilisant de l’égalité, on a perdu les repères fiables, les critères indiscutés, les lumières évidentes, les citoyens capitaux. La règle dépend aujourd’hui du bon vouloir de ceux qui sont en charge. La lâcheté généralisée engendre un monde déboussolé. Le tissu national se déchire plus gravement à cause de ces relativismes subjectifs que par les apparentes offenses des transgressions ordinaires.

Je n’ai pas voulu écrire la phrase qu’on attendait de moi. Pour mon argumentation, j’ai refusé d’évoquer Benoît Fleury, le GUD, l’extrême droite en les condamnant. Cette solution de facilité, auprès de certains, aurait donné plus de prix à ma dénonciation. A mon sens, c’est le contraire. Abriter le droit, la liberté d’expression sous la morale, c’est les démonétiser, violer leur essence. Ma position n’aurait pas varié d’un pouce si, par extraordinaire, une telle affaire avait concerné un ancien militant de l’extrême gauche violente. Je préfère le roc des principes aux fluctuations des affinités dans ce domaine fondamental pour la démocratie.

Honte sur Poitiers si Benoît Fleury n’y est pas affecté.


Moyenne des avis sur cet article :  3.31/5   (116 votes)




Réagissez à l'article

172 réactions à cet article    


  • La mouche du coche La mouche du coche 28 février 2008 10:58

    M. Bilger : "on a perdu les repères fiables, les critères indiscutés, les lumières évidentes,"

     

    M. Bilger, il n’y a pas de point fixe en ce monde, d’où vous pourrez faire levier pour le soulever. La nuit la lumière que vous recevez du ciel vient d’étoiles qui n’existent souvent plus depuis longtemps. Ce silence infini vous effraie, et à moi aussi. Tout est inutile, n’est-ce pas glacant ? Je brûle de savoir si nos aieux des siècles chrétiens étaient autant habités par le doute comme nous le sommes. Dans le fond peu importe que la religion soit une illusion, la seule question qui importe aujouds’hui est : Etaient-ils plus heureux que nous ? Si oui, redevenons croyants,

     

    En attendant écoutons les poétes qui ne nous parlent que d’amour. L’amour, c’est ce que nous aurons fait peut-être, de mieux en ce monde.


    • Black Ader 28 février 2008 13:45

      "Donc t’as pas compris ce que j’ai écrit : les partis d’extrème gauche française n’organise pas de cassages de gueules et de descentes (ou alors faut me le dire)"

       

      Tu doutes de quoi ???? Si ca continue tu vas faire des papouille aux communiste et au islamiste..


    • Rage Rage 28 février 2008 18:35

      Bonsoir,

      Je dis NON, NON et NON.

      Que l’on charge cet ex des GUD, groupuscule éminemment obscure, avec une gratuité malsaine, je veux bien admettre que cela fait beaucoup. De là à autoriser n’importe qui à enseigner à l’université, je suis clairement contre.

      Le problème n’est pas que ce type soit extrêmiste, mais que si on laisse ce genre de personnes entrer dans les universités, on sait ce que cela donne : Lyon III et Golnisch

      Je peux vous en parler - manque de bol pour vous -, je vis à Poitiers et je sors de Lyon III !

      Il n’est point possible de défendre des gens qui n’ont publiquement rien renié de leur passé, qu’il s’agisse tout simplement d’excuses ou d’aveux de "pêchés de jeunesse". Couvrir des personnes au passé obscure, et même s’ils ont des bons résultats, cela n’empêche en rien de devoir à un moment ou à un autre mettre des limites à l’accès à des métiers à "haut niveau de diffusion intellectuel".

      M.Bilger, une fois encore, dans votre onctuosité sans pareil, vous voulez nous faire croire que l’on porte atteinte, dans un excès qui me dérange également ceci dit, à la liberté de l’individu.

      Mais dans ce genre de cas, il ne faut pas trembler et être clair : ce ne sont pas des troubles qui sont occasionnés mais clairement de défaillances profondes si l’université n’exige rien. Il y a des choses qu’on ne peut tolérer.

      Démission ou excuses publiques, là est la question.

      Mais dans un monde civilisé, on ne peut pas exiger du citoyen qu’il soit respectueux si l’universitaire est un extrêmiste de bas-étage. S’insurger sans regarder le fond me paraît d’un niveau médiocre.

      Dommage que vous n’essayiez pas de prendre un peu de hauteur de temps en temps.


    • snoopy86 28 février 2008 18:54

      @ Rage

      Il me semblait pourtant qu’il n’y a pas si longtemps vous défendiez le principe du concours pour l’accés aux postes de la fonction publique ....

      Faut-il réserver l’accés à ces concours aux encartés bien-pensants ?


    • Internaute Internaute 28 février 2008 20:41

      On a bien des socialistes défenseurs des crimes de l’ancienne Europe de l’Est qui enseignent à l’Université. Alors qu’y a-t-il de gênant à avoir quelqu’un du GUD ? L’Education Nationale ne doit pas être une chasse gardée de nos néo-cons 68ards.

       

      Malheureusement, l’exemple cité par Bilger n’est que le dernier d’une longue suite de victimes de la chasse aux sorcières organisée en France. C’est pour en finir avec ce totalitarisme qu’il faut libérer l’Education Nationale et la privatiser.


    • kabreras kabreras 28 février 2008 23:09

      Je regarde les faits :

      Une personne a été recu 1ere à un concours ce qui lui permet de choisir son affectation.

      Il m’est d’avis que cela devrai s’arreter ici ! C’est comme ca que ca se passe dans la fonction publique. Peu importe ce que cette personne a fait avant, elle a été déclarée admise et la regle dit qu’elle peu choisir son affectation.

      Libre apres aux étudiants d’aller aux cours ou pas. Rien ne dit que cette personne ne sait pas faire la part des choses, rien ne dit que les convictions de cette personne n’aient pas changées (les convictions sont très changeantes ces temps-ci).

      Et meme si ! L’enseignant en université suit également un cursus et ne peu pas dire ce qu’il veut ! Et si il le fait il y a des recours dans ce cas.

      Mais condamner pour des choses qu’il pourait dire ou faire j’ai déja vu, Rachida a fait voté cette loi. Et je suis contre !


    • dalat-1945 28 février 2008 23:14

      Plus con que Rage tu meurs !


    • Cascabel Cascabel 29 février 2008 15:08

      @ Rage

      Un extrémiste de bas étage, quelqu’un recu premier en agregation ?

      Et vous, vous vous placez où avec vos fantasmes de purges ?

       


    • Serpico Serpico 1er mars 2008 16:15

      Rage :

       

      Si on comprend bien, il faudrait, en plus d’être major ou tout au moins de réussir, il faudrait justifier de son appartenance politique, de ses idées, etc. ?

       

      Auprès de quel Dieu Inconnu ?


    • Serpico Serpico 1er mars 2008 16:18

      Je crois que Bilger a mis le doigt là où ça fait très mal.

       

      De droite, de gauche, du centre ou d’ailleurs, un abruti est toujours un abruti : parler de tolérance, de liberté et de droit à longueur de pages web et se mettre à vouloir interdire chez les autres ce qu’on revendique pour soi illustre parfaitement les limites du républicanisme de façade.

       

      Il y en a même qui citent Voltaire...


    • Rage Rage 1er mars 2008 17:48

      Le genre de personne qui commence par "plus con que X tu meurs", ça commence fort.

      Pour clarifier ma position et confirmer mon propos :

      Oui, un concours doit être libre d’accès et le poids du passé peut être oublié. Je confirme cela pour les concours de la fonction publique comme celui dont on parle.

      Néanmoins, un concours ne permet pas tout. Et dans la fonction publique comme ailleurs, il y a aussi des oraux d’entretien d’accès à l’emploi où il est nécessaire d’être clair sur certaines positions.

      Qu’une université demande à un des ses futurs enseignant de clarifier sa position sur son passé : c’est nécessaire, particulièrement dans ce cas là.

      L’incriminé DOIT avoir le droit de parler et de clarifier sa position : s’excuse t’il ou bien assume t’il ?

      Suivant les réponses, un président d’université peut, comme un employeur, considérer que le recruté pose plus de problèmes qu’il n’en résoud et refuser l’affectation.

      A moins que les propos neo-nazis ne vous choquent pas, mais ça c’est une autre histoire...


    • aequopulsatpede 1er mars 2008 19:18

      Et le délit de sale gueule pour l’enseignant, tu en fais quoi ?

      - Encore un maniaque du Kärcher.

      - Pauvre mec !


    • dalat-1945 2 mars 2008 22:26

      Décidemment , je maintiens ce que j’ai déjà dit à votre sujet.

      La solution au problème évoqué est simple.

      Si le Président de l’Université concernée est une personne sensée et responsable (elle est de plus en plus responsable avec les nouvelles lois), il convoque ce professeur avant qu’il ne commence ses cours. Le Président évoque alors avec lui son prochain emploi qu’il accepte bien sûr, car légalement il n’a pas le droit de faire autrement. Mais il met en garde ce professeur sur d’éventuelles erreurs de sa part, consistant à utiliser sa position de professeur pour faire l’apologie d’idées en contradiction avec la loi. Cette discussion est une discussion entre hommes responsables et sans témoin.

      Si par la suite, le professeur lors de ses cours ne respecte pas cet accord tacite de neutralité politique et développe des iées contraires à la loi, le Président d’Université et d’autre personnes (professeurs, élèves ministére, etc..) peuvent déclencher une action demandant la traduction en justice de ce professeur (similitude avec ce qui a été fait pour Gollnish à Lyon III), pour ses propos. Ce que j’avance là , serait bien sûr identique pour un Gauchiste du type Boudarel ou équivalent (et Dieu sait s’il y en a en France).

      UN POINT C’EST TOUT. Tout le reste n’est que que baliverne.

      Vous êtes quelqu’un d’aussi dangereux que le professeu incriminé, RAGE. Mais vous ne vous en rendez même pas compte. Nous ne sommes pas en France actuellement au temps de Hitler, de Staline, de Mao, de Pol Pot, de Pinochet, de Saddam Hussein et de Castro ! Et pourtant je vous imagine bien sous un de ces régimes, capable de passer à l’acte en dénonçant ce professeur et préconiser plus qu’une interdiction d’enseignerl , peut être même plus : l’internement (Goulag ou équivalent) !

      Quand je pense que 3 députés socialistes auraint signé la pétition, j’en suis sidéré. ! Ce n’est sûrement pas comme cela que le parti Socialiste va remonter la pente pour sortir du bourbier dans lequel il se trouve. Le parti Socialiste en sera sanctionné ? Demandez-donc à Ségolène Royale ce qu’elle en pense et de s’exprimer publiquement sur le sujet. Je serais très étonné qu’elle soutienne ces 3 députés (c’est sa région Poitiers), et si par hasard elle les soutenait, ce serait une raison supplémentaire (parmi d’autres car le Parti Socialiste n’en est pas à une erreur près), pour être encore hors jeu en 2012.

      C’est pour toute ces raisons que vous me faites peur et de la peine.

       


    • leréveur 3 mars 2008 05:41

      heureusement que les copies de l’agreg sont anonymes !!

       

      pov’ taré ; Staline pas mort ...


    • tvargentine.com lerma 28 février 2008 10:58

      Oui,il est inquiétant de voir l’intolérance se faire et vouloir interdire aux citoyens de penser autrement que la pensée unique

      Nous sommes dans un pays libre et chaque citoyen est libre d’avoir des idées

      C’est la démocratie

      Ce libre choix des idées doit s’arrêter à la porte des institutions de la République,car la République est guidé par le droit et personne n’a le droit d’empêcher une personne d’extreme droite ou d’extreme gauche de travailler dans ce pays

       

       

       

       

       

       


      • nephilim 28 février 2008 11:26

        on ne parle pas d’extreme droite mais de militant neonazi^^

         


      • Nobody knows me Nobody knows me 28 février 2008 12:52

        Je sens qu’il va nous former de bons commissaires bien "disciplinés" celui-là. Juste ce qu’il faut pour l’autre agité à talonette et pour sa dédicace à ceux qui lui ont fait gagner les élections. J’espère que ses étudiants feront la part des choses.


      • Black Ader 28 février 2008 13:06

        "on ne parle pas d’extreme droite mais de militant neonazi^^"

        Ca ne change rien. Les néonazi ont des droits, et par ailleur, qu’est-ce qui prouve que TOI tu n’es pas extrémiste ou fanatique ? Si ca se trouve, t’es une grosse merde. En tous cas, étant donné l’ambiguité de tes propos, tu n’as pas à juger les gens.


      • Traroth Traroth 28 février 2008 16:58

        Les néonazis ont des droits, c’est vrai. Mais pas celui de propager leur idéologie de haine. Ces sinistres individus sont écoeurants. Ils ne peuvent inspirer que la nausée. Je conchie ces minables qui dissimulent mal leur peur de l’autre sous l’affirmation d’une supériorité dont ils sont la meilleure preuve de l’inexistence.


      • Internaute Internaute 28 février 2008 20:48

        On a déjà atteint le point godwin. Une recherche rapide ne permet pas de déterminer que le GUD soit un mouvement néo-nazi. C’est encore une affabulation des judéo-gauchos qui voient du complot nazi partout en dehors d’eux.

        http://www.france-politique.fr/groupe-union-defense.htm

        « 1981 élection présidentielle. Le GUD est employé pour le service d’ordre et les collages de Valéry Giscard d’Estaing »

        Si le GUD est un groupe néo-zai alors Giscard c’est Hitler ?

        Il serait temps que vous arrêtiez de dire n’importe quoi sur n’importe qui.

         


      • masuyer masuyer 28 février 2008 21:13

        Internaute,

        vous le dites vous-même :

        Une recherche rapide ne permet pas de déterminer que le GUD soit un mouvement néo-nazi.

        Effectivement une recherche rapide ne permet pas de le déterminer. Ou plutôt une recherche très rapide. Pas si rapide que ça, puisque si je suis votre lien, pour trouver que le GUD avait participé au service d’ordre de Giscard, vous avez quand même du aller en bas de page. Donc faire un petit travail de recherche et de sélection (vous devez être un adepte du "darwinisme social", non ?)

        Si vous vous étiez contenté d’une recherche "rapide", sur la même page vous seriez tombé sur ça :

        le GUD participe avec les jeunes mégrétistes à la création de l’Union de Défense des étudiants Nationalistes (UDEN, responsable : Philippe Vardon)

        Ce n’est déjà plus tout à fait le même chose, ou alors Megret c’est Léon Blum


      • Nobody knows me Nobody knows me 29 février 2008 09:32

        @Internaute : judéo-gauchos

        J’adore votre réthorique tordue, mais maintenant on dit islamo-gauchiste (en effet, l’ennemi a changé). A moins que vous ne soyez de la vieille école de 39-40.

        De plus, vous m’avez l’air naïf si vous pensez que le fait d’être dans le service de sécurité de Giscard prouve que vous n’êtes pas pro-nazi. Et une recherche rapide n’est pas très efficace pour prouver qqchose, une recherche approfondie vous aurait montré la belle croix celtique dont ce mouvement était friand.

        C’est sympa d’être passé taper sur les socialos tout de même, si vous n’étiez pas là, que ferait-on ? Nous serions envahi par les hordes...


      • Cascabel Cascabel 29 février 2008 14:27

        @ Lerma :

        You’re right !

        Freedom and liberty for everybody, this is all we ask.

         


      • Serpico Serpico 1er mars 2008 16:26

        Masuyer :

         

        Le prof en question peut tout aussi bien appartenir à un parti nazi, le problème n’est certainement plus là : il est dans le système, enfanté par le système -système dont tout le monde s’accomode et que tout le monde doit accepter sous peine d’être exclu du champ social et politique- et on voudrait qu’il ne bénéficie pas (comme tout le monde) de ses principes (ou ses failles, c’est comme on veut) ?

         

        Selon votre logique, il aurait fallu l’empêcher d’accèder aux études supérieures si son profil est condamné par la république. Or il a été parfaitement intégré et c’est même le produit du sytème (et un très bon produit puisqu’il est major).

         

        Au nom de quoi le priverait-on du même droit qu’on accorde à tous les autres ?

         

        Là est la question sinon, connaissant le bonhomme, on se doutait bien que la situation allait apparaître. Bien sûr, on n’y a pas pensé ?

         

        C’est ridicule.


      • Serpico Serpico 1er mars 2008 16:29

        Bilger :

         

        Histoire de vous taquiner un peu : comment prenez-vous le fait que certains chefs de juridictions invitent le curé (et non le rabbin ni l’imam) à l’ouverture de l’année judiciaire ?


      • masuyer masuyer 1er mars 2008 18:02

        Serpico,

        vous faites erreur, je ne trouve pas normal d’interdire à quelqu’un d’exercer pour "délit d’opinion". De même, que bien que je sois adhérent au PCF, je ne trouve pas juidicieuse la loi Gayssot. Condamner des actes oui, des opinions non. Tant que Fleury respecte une certaine neutralité dans son enseignement je ne vois aucun problème au fait qu’il enseigne (ce ne sera pas le seul facho a enseigner en droit, sauf que d’autres sont plus discrets dans leur engagement).

        La réponse qui a appelé votre commentaire était à Internaute qui en triant soigneusement les résultats "d’une recherche rapide" transformait le GUD en une antenne des Jeunes Giscardiens ce qu’il n’est pas.


      • Serpico Serpico 4 mars 2008 11:38

        D’accord Masuyer.

         

        J’irai plus loin : il faudrait que les racistes puissent s’exprimer qu’on en finisse avec le bal des faux-culs du style de Finkielkraut qui éructe son racisme ("France Black-black-black") et qui se la joue auto-psychanalyste de merde, lâche et sournois : "Ce type-là, ce Finkielkraut-là, c’était pas moi...."

         

        Comme ligne de défense, il aurait pu plaider la connerie médiatique. Ça lui va si bien.


      • thirqual 28 février 2008 11:12

        http://www.uejf.org/uejf_detail.php?sid=$sid&id_type=4&id_art=35

        Juste pour ne pas qu’on nous bassine avec l’équivalence GUD-LCR/Maoïstes/etc. L’auteur ne le fait pas, c’est très bien.

         

        Bon, de mon point de vue, c’est trop tard pour râler. Les membres du GUD faisaient l’apologie de crimes contre l’humanité et j’en passe, ce qui est (légèrement) passible de condamnations. Condamnations qui pouvaient entraîner des difficultés, par la suite, à bosser dans l’enseignement national. Autrement dit le moyen existait. Trop tard à présent, mais rien n’empêche de sécher les cours d’un prof et de bosser à côté. Si on peut le faire quand un prof n’a pas le niveau (ou la motivation nécessaire) pour assurer son cours, on peut le faire quand on craint que son enseignement ne soit entâché par ses convictions.

         


        • armand armand 28 février 2008 12:53

          C’est sûr que Mao et Staline n’ont jamais commis de ’crimes contre l’humanité’. Je me souviens d’une prise de bec avec une étudiante dans un amphi de la Sorbonne dans les années ’70 : c’était une encartée au PC bien docile et moscoutaire, et quand je l’ai titillée sur les exactions staliniennes, dans un mouvement d’énervement elle m’a sorti : "Après tout, ce n’étaient que des opposants !"

          C’est tout dire !


        • thirqual 28 février 2008 13:25

          Donc t’as pas compris ce que j’ai écrit : les partis d’extrème gauche française n’organise pas de cassages de gueules et de descentes (ou alors faut me le dire) et le PC a pris ses distances avec le passé sanglant du soviétisme et de ses consorts sanglants (trop tard, 50 ans voire plus trop tard, on est d’accord, et ya toujours eu des benêts pour avaler le discours officiel). Le GUD, avant d’être interdit, non.


        • thirqual 28 février 2008 13:25

          +nt (comment passer de "le PC" à "les partis" sans se relire)


        • snoopy86 28 février 2008 13:35

          @ Thirqual

          "les partis d’extrême-gauche n’organisent pas de cassage de gueule"

          Si tu avais été étudiant dans les années 70, tu n’écrirais pas çà.

          Quant au PC, il n’a pas encore condamné le communisme. Il a certes renié le stalinisme, mais jamais condamné Brejnev, Ulbricht ou Jarugielski. Que tu le veuilles où non, nos facs sont truffées de profs qui, un jour ou l’autre ont approuvé le goulag ou la révolution culturelle.


        • Black Ader 28 février 2008 13:43

          "Donc t’as pas compris ce que j’ai écrit : les partis d’extrème gauche française n’organise pas de cassages de gueules et de descentes (ou alors faut me le dire)"

           

          Faux : j’ai bien vu les gars de la CGT, donc communiste, agresser les distributeurs de journaux gratuit.

          ce sont des fachos, tout le monde le sait.


        • tomper 28 février 2008 14:58

          Au lendemain de la chute de l’URSS, et encore longtemps après, le PC juge le bilan de l’URSS "globalement satisfaisant" " : ce sont leurs mots ; A propos de Cuba (qui vient de nous donner encore récemment une belle leçon de démocratie), A. Laguiller déclarait que ce qui comptait, c’était le bon niveau d’éducation et de la santé, validant par là-même toutes les exactions et les dérives totalitaires de Cuba.


        • tomper 28 février 2008 15:01

          Il est indiscutable que CERTAINS militants de la CGT, et de l’extrème gauche en général, n’ont aucun scrupule à pratiquer la violence, les intimidations, les menaces, les séquestrations.


        • Traroth Traroth 28 février 2008 17:02

          @tomper : Vous racontez n’importe quoi. Vous citez Marchais, quand il disait que le bilan de l’URSS était "globalement positif". En 1974...


        • ZORBA 29 février 2008 11:38

          PAS DE LIBERTE AUX ENEMIS DE LA LIBERTE ,A DIT SAINT JUST.

          LIS AUSSI CE QUE LE PROFESSEUR JACQUARD A DIT DU COMMUNISME ,TU EN SERAS MOINS CON SI TU LE COMPREND.


        • leréveur 3 mars 2008 05:47

          et masuyer aurait pu dire la même chose

           

          ah ! le bonheur coco


        • Forest Ent Forest Ent 28 février 2008 11:21

          Ce texte serait plus crédible si l’auteur s’était opposé plus généralement aux nominations à caractère politique, y compris dans la Justice, y compris au Parquet.

          M l’auteur, vous ne trouvez pas que beaucoup de vos nouveaux collègues sont sympathisants UMP notoires ? Ca ne vous gêne pas non plus ?

          Comment avancent les quelques instructions survivant liées aux marchés publics à Paris et dans les Hauts-de-Seine ?

          A votre avis, qui en ce moment dévalorise le plus nos institutions ?


          • Plum’ 28 février 2008 13:07

            Et la caisse noire du patronat de la métallurgie ?


          • Rage Rage 1er mars 2008 17:56

            Et les nominations de type Douste-Blazy ?

            La promotion des copains profs en université ?

            Arrêtons la "naïveté de bas étage" : le copinage existe de droite comme de gauche.

            Dans ce cas il s’agit tout de même de neo-nazi : cela mérite à minima clarification.


          • snoopy86 28 février 2008 11:29

            Poitiers, 89000 habitants ( agglomération 150.000), 26000 étudiants

            La pétition, 500 signatures, la manif 150 personnes...et la France entière est au courant

            J’ajoute qu’a la fac de droit ce prof trouvera probablement plus de sympathisants que d’ennemis...

             


            • tomper 28 février 2008 15:10

              Snoopy, étant Poitevin , je peux vous dire que vos chiffres ne sont pas tout à fait juste (vous avez peut être repris ceux de wikipedia), un peu supérieur à la réalité, mais vous êtes tout pardonné car j’aime bien vos commentaires ;)

              Par contre, précisons juste que la fac de Poitiers, une des plus anciennes de france, compte près de 20000 étudiants.


            • snoopy86 28 février 2008 15:16

              Bonjour Tomper

              J’habite moi-même aux portes de Poitiers. J’ai bien repris les chiffres de Wikipédia. Mais vous êtes vous aussi dans l’erreur : l’université annonce elle-même 24.000 étudiants dont 3000 étrangers

              http://www.univ-poitiers.fr/univ/chiffres_cles.htm

               


            • tomper 28 février 2008 15:46

              Ok ! j’annonçais "près" de 20000, aurais-je du dire 23687..


            • snoopy86 28 février 2008 16:04

              Disons simplement que j’ai dommé le chiffre des inscrits et vous celui de ceux qui sont encore présents au deuxiéme semestre


            • tomper 28 février 2008 16:19

              Excellent !


            • masuyer masuyer 28 février 2008 20:09

              Salut Snoopy,

              J’ajoute qu’a la fac de droit ce prof trouvera probablement plus de sympathisants que d’ennemis...

              Je pense exactement la même chose.

              Le problème, c’est que si j’en crois notre président, la majorité des juges sont des gauchistes irresponsables contaminés par l’esprit de mai 68 (pas celui d’Occident ou du Gud).

              Que faut-il en penser ?

              Je vois deux solutions :

              1/ les étudiants en droit de gauche sont plus brillants et travailleurs que leurs homologues de droite

              2/ Le président raconte n’importe quoi pour se faire mousser.

              Tu en vois d’autres ?


            • snoopy86 29 février 2008 00:26

              Bonsoir Masuyer

              Je retiens ta deuxième hypothèse. Il y a belle lurette que j’ai renoncé à compter ses bourdes mais dés le départ je n’avais pas trop d’illusions.

              Il lui reste un seul mérite : il n’est pas de gauche...


            • dalat-1945 2 mars 2008 22:48

              Voila bien le raisonnement simple et la dialectique d’un militant communiste déclaré. Ce n’est pas étonnant que le PCF perde de plus en plus de voix. Merci, continuez Masuyer, vous êtes brillant et vous nous aidez à leur disparition.

              Triste


            • nephilim 28 février 2008 11:33

              pour info le GUD n’a pas disparu mais il a été interdit^^ par l’etat Francais de droite.


              • Nemo 28 février 2008 11:34

                La seule chose que veut dire M. Bilger, c’est que lorsqu’on abandonne les moyens de la démocratie sous prétexte de combattre ceux qui en veulent la fin, on se met à leur niveau, et on participe à son déclin.

                Nous sommes nombreux ici à dénoncer G.W. Bush parce qu’il prétend imposer par une force non-légitime une certaine vision du monde, alors il ne faut pas faire pareil, sous prétexte que ce brillant étudiant est un horrible facho.

                Sinon, la démocratie perd son âme en cherchant à la défendre.

                Ce serait 100x plus intelligent d’assister à tous ses cours, sans exception, tout noter, et faire ressortir minutieusement toutes les déviances qu’il distillera fatalement.

                En faisant une synthèse de celles-ci, on pourra l lui balancer en pleine face, à coup de blogs, d’articles de presse, de sites webs satiriques, etc. La tentation de la facilité est souvent mauvaise conseillère...

                 


                • Nobody knows me Nobody knows me 28 février 2008 12:29

                  J’étais justement en train de penser aux comparaisons minables entre différents verdicts (blanc-arabe-noir et toutes les conneries que ces abrutis peuvent débiter) que cet homme pourrait faire en étant prof. Mais votre idée de dénoncer et traquer cet individu à la moindre encartade me paraît excellente.

                  Il est vrai que cette méthode serait beaucoup plus intelligente que d’utiliser les mêmes méthodes d’enculés que ces gars là.

                  Etudiants de Poitiers, à vos plumes, à vos claviers. Au travail ! Ne me le ratez pas celui-là.


                • Black Ader 28 février 2008 13:40

                  "Ce serait 100x plus intelligent d’assister à tous ses cours, sans exception, tout noter, et faire ressortir minutieusement toutes les déviances qu’il distillera fatalement."

                   

                  Il n’y a évidement pas de déviance possible : ON A LE DROITE D’ETRE "D’EXTREME" DROITE.

                   

                   


                • Black Ader 28 février 2008 13:41

                  "Ce serait 100x plus intelligent d’assister à tous ses cours, sans exception, tout noter, et faire ressortir minutieusement toutes les déviances qu’il distillera fatalement."

                   

                  Il n’y a évidement pas de déviance possible : ON A LE DROIT D’ETRE "D’EXTREME" DROITE.

                   

                  Tu peux te fourrer ca dans ta tête de marxiste lobotomisé ?

                   

                   


                • Nobody knows me Nobody knows me 28 février 2008 14:16

                  Ce qui est bien avec vous, Mr le savant Black Ader, c’est que votre névrose parle pour vous et répond pour nous. Vos insultes sont une preuve de votre bassesse également.


                • Zalka Zalka 28 février 2008 16:48

                  Cela paraitra probablement bizarre aux gens qui ont constaté mon acharnement de ces derniers jours à faire en sorte que le compte de black ader soit détruit, mais je totalement d’accord avec le point de vue de Némo. Tout simplement parce que ces manifs et pétition ne sont pas la bonne méthode pour combattre l’extrêmisme supposé de cet agrégé d’histoire. L’idée proposée par Némo me semble bien plus efficace.

                  Pourquoi demander l’interdiction pure et simple du compte de Black Ader ? Parce que cet étron n’est pas au niveau d’un prof de fac, mais au niveau du supporter nancéen mis en examen et interdit de stade. Si on interdit de stade les fauteurs d’injures racistes, on devrait interdire d’agora les gens comme black ader.


                • Black Ader 28 février 2008 19:48

                  "Pourquoi demander l’interdiction pure et simple du compte de Black Ader ? Parce que cet étron n’est pas au niveau d’un prof de fac, mais au niveau du supporter nancéen mis en examen et interdit de stade. Si on interdit de stade les fauteurs d’injures racistes, on devrait interdire d’agora les gens comme black ader."

                  Heu, je ne suis PAS d’extréme droite (accusation facile et récurente des tout les gens d’extréme gauche qui rencontre des opposants, comme Aron par exemple, lui aussi accuser !) et je ne suis PAS raciste (ni socialiste, donc pas nazi. Ou ca je déclare être raciste ???).

                  Je dis juste que ce monsieur à les même droit que tout le monde, et que, si l’on commence comme ca à rétablir la Sainte Inquisition, et bien, c’est purement et simplement le régne du plus fort : c’est la fin de la laicité, clairement. L’inquisition était respecté, car tout le monde était catho. La, ca ne sera pas du tout pareil.

                   

                  Par ailleur, si l’on ne veut plus de moi ici, et bien qu’on m’envoi un mail, et je me casse, voila tout !

                  Je vous laisserez entre communistes de divers obédiences, si c’est ca qui vous passionne ! Et le site, monolithique  coulera.

                  (Bonjour le respect des principe de base de la République...Pfffff...)


                • dalat-1945 28 février 2008 23:39

                  Merci. Nous vous soutenons.


                • dalat-1945 28 février 2008 23:42

                  Névrosé toi même , petit trou du cul. Va faire tes "speech" à PYONG YANG et à la HAVANE.


                • Cascabel Cascabel 29 février 2008 00:14

                  @ Zalka

                   Si on entre dans ce petit jeu dangereux de la censure vous pourriez bien à votre tour vous sentir concerné. Votre langage ordurier justifierait une radiation.

                   


                • Nobody knows me Nobody knows me 29 février 2008 10:17

                  Mr Black "Mémoire courte" Ader, vous avez écrit cela. Forcez un peu sur la mollette de votre souris avec vos petits doigts, c’est pas très loin plus bas dans l’article : Ces cons s’imaginent que serez la main d’un négre, c’est le comble de l’Ouverture à l’Autre et de la tolérance ! AH AH AH Ah ! Ce sont des racistes, en fait, mais ils ne s’en rendent pas compte !

                  Dans la même phrase, vous accusez des personnes d’être raciste tout en écrivant ’nègre’. Chapeau, tant de rationnalité... Vous devriez franchement consulter, vous allez finir en rétention de sûreté sinon.

                  @Zalka : D’accord avec vous, d’autant plus que la droite décomplexée lors de la campagne présidentielle, je cite à peu de choses près, n’avait pas à avoir honte de son passé.


                • Nobody knows me Nobody knows me 29 février 2008 10:22

                  Névrosé toi même , petit trou du cul. Va faire tes "speech" à PYONG YANG et à la HAVANE.

                  Tiens, le fan club est là on dirait. Allumez qqs cierges sur une place à Poitiers avec votre uniforme brun si vous voulez aider ce prof et chantez des louanges, ou bien passez du Wagner. Et tant qu’à faire, vous savez où le petit trou du cul vous propose de vous enfourner les cierges ?? Mmmmm, plus bas, plus bas...


                • dalat-1945 1er mars 2008 00:31

                  Je vous conseille un séminaire de plusieurs anéées à PYONG YANG, où vous pourriez tout en travaillant, approfondir votre reflexion. Vous allez découvrir là bas, tous les bienfaits d’un Socialisme entièrement Démocratique. J’y suis allé, vous verrez c’est extraordinaire !

                  Vous êtes un Gauchiste aussi dangereux qu’un Fachiste.

                  Puisse le monde éliminer Gauchistes et Fachistes définitivement et rapidement.

                  PAFAC

                  Parti Anti-Fachiste et Anti-Communisme de France


                • Nobody knows me 3 mars 2008 09:45

                  Puisse le monde éliminer Gauchistes et Fachistes définitivement et rapidement.

                  C’est bien pour un anti-fasciste, ça laisse présager le meilleur.

                  On est de toute façon pas là pour compter les points, moi aussi je peux vous citer des endroits dévastés et ruinés par le capitalisme (sauf qu’ils ont eu de meilleurs conseillers en communication) : Timor oriental, Chili, ...

                  Mais bon il a bien fallu que les amis nazis (séquence clichés) sortent leurs cartes des méfaits communistes afin de détourner le débat... alors que la majorité des gens ici sont d’accord avec l’embauche de ce type. Il a juste fallu justifier un petit peu les exactions de ce type dans son passé. Voilà vous l’avez fait, merci.


                • dalat-1945 3 mars 2008 11:23

                  A IP : xxx.x45. 122.242

                  Votre "pseudo" est au moins aussi compliqué qu’un N° de Sécurité Sociale. Cela reflète probablement la complexité de votre personnalité.

                  Quand vous dites : "C’est bien pour un anti-fasciste, çà laisse présager le meilleur", je suis obligé de compléter : "C’est bien (aussi) pour un anti-communiste, çà laisse (aussi) présager le meilleur".

                  Je vois que l’on est tout de même d’accord sur le fait que l’on ne peut pas interdire l’accès de l’Université de Poitiers à ce professeur, mais vos amis (Communistes ou Socialistes, peu importe) ont l’air de penser le contraire.Quant à vouloir à tout prix faire passer tous les Capitalistes pour des Fascistes, c’est classique pour les Communistes mais vous ne manquez pas de souffle tout de même. Je me demande bien comment on aurait pu se débarrasser de Hitler et de Japonais pendant la 2ème guerre mondiale sans les Capitalistes Américains. Les Américains ont été capables de mener la guerre sur 2 fronts : Europe et Asie. Ce n’est pas le cas des Soviétiques qui ont commencé par être les alliés de Hitler pendant 2 ans et de ne déclarer la guerre au Japon qu’en août 1945, juste pour avoir une part du gâteau en Asie ! (Peut être ne le saviez vous pas ?) Et puis qui ont fait après, tout ce qu’il fallait pour déclencher la guerre de Corée (çà vous êtes obligé de le savoir). Si vous ne le saviez pas, allez à Séoul, et là on vous l’expliquera en détail - c’est très bien présenté.

                  Comme j’ai attaqué votre "pseudo" (en fait ce n’est pas méchant et j’espère que vous l’avez compris) je vais vous éclairer par contre sur l’origine du mien " dalat - 1945". J’étais à Dalat au Vietnam (sur les hauts plateaux du Sud) le 9 mars 1945, lorsque l’armée japonaise a anéanti l’arméee française en une seule nuit. Mon pére (officier) bléssé, s’est retrouvé bien sûr dans un camp de prisonniers "à la japonaise", je ne vous fais pas de dessin.Il fut condamné à mort début août 1945 par un tribunal militaire japonais pour "haute trahison" envers l’Empire ( Responsable de l’Artillerie de Saïgon, il avait refusé de dire aux Japonais où étaient cachées les culasses des canons français qu’il avait fait enterrer), mais il a affirmé jusqu’au bout qu’il n’état pas au courrant, bien sûr ! Mon père n’a dû son salut qu’à la redition sans conditions des Japonais après Nagasaki (merci les Américains - et d’ailleurs même les Chinois communistes ou non, les coréens communistes ou non, sont d’accord sur les bienfaits de Hiroshima et de Nagasaki).

                  Quant à moi j’étais donc à Dalat en 1945, je n’ai dû mon salut qu’à l’intervention du gouvernement de Bao Dai qui a fait tout ce qu’il a pû (en négociant avec les Japonais), pour que les civils français ne soient pas massacrés, mais reconduits dans les grandes villes de l’Indochine. Nous sommes restés près de 2 mois à croupir dans la campagne, avant d’être ramenés sous contrôle japonais bien sûr par train de Dalat à SaÏgon où nous avons accueilli plus de 10 français dans notre maison. Tout le monde étant assigné à Résidence avec la liste exhaustive des noms de tous, sur une pancarte à l’entrée . Nous avons survécu tant bien que mal jusqu’à septembre 1945 (dans des conditions effroyables et indescriptibles lorsque Ho Chi Minh, juste après la rédition des Japonais, a décidé d’attaquer les civils français fin août 1945).Nous avons été "libérés" par les toupes anglaises de Mounbaten, fin septembre 1945.

                  Compliqué peut être mais vrai.

                  Vous comprendrez peut être ainsi, pourquoi dans la famille on est à la fois "anti -fasciste" et "anti-communiste". Ce qui est le cas de 95% de la population mondiale, comme je l’ai déjà expliqué sur Agoravox . Et cela il faut bien l’admettre.

                  Sans rancune.


                • snoopy86 28 février 2008 12:14

                  Cet enseignant a été reçu major du concours de l’agrégation, ce qui laisse supposer qu’il n’est pas parmi les plus mauvais...

                  Il n’a apparemment fait l’objet d’aucune condamnation qui entraîne l’interdiction d’exercer la fonction d’enseignant.

                  Il est donc victime d’un lamentable ostracisme, à moins qu’il ne prenne la place d’un camarade-militant...

                  J’imagine le concert de protestations si une pétition avait été lancée contre l’arrivée d’un gaucho issu des minorités visibles, que ne nous aurait-on dit sur le délit de faciès ou le délit d’opinion.

                  Combien de brillants universitaires ont-ils enseigné tout en vantant les bienfaits du stalinisme, les délices du maoïsme, ou les vertus de Pol Pot ?

                  Je puis vous assurer qu’ici, dans cette bonne ville de Poitiers, notamment en lettres et sciences humaines, il y en a quelques uns, probablement signataitres de la pétition, qui n’auraient pas hésité à envoyer M.Fleury, M.Bilger ou moi-même en "camp de rééducation".


                  • La mouche du coche La mouche du coche 28 février 2008 12:31

                    J’adore ces conversations dont presque chaque commentaire remet en cause le précédent. smiley

                     

                    Et nous voyons que la vérité sur le sujet traité par l’auteur n’est ni dans son article, ni dans les commentaires ; mais dans le tableau commencé par l’article, ET retouché patiemment dans ses parties les plus faibles par les commentaires. Tout ceci est sans-doute ressenti comme trop intellectuel pour certains, mais je trouve cela beau.


                  • Nobody knows me Nobody knows me 28 février 2008 12:48

                    Là où ça va être encore plus drôle, c’est quand les partisans de la rétention de sûreté viendront défendre ce type en prétextant que c’était du passé, que d’après la démocratie cet homme a autant le droit d’enseigner qu’un autre (ce qui est vrai d’ailleurs). Tout en voulant enfermer des types qui auront été jugés dangereux sans en avoir les moyens adéquats.

                    Un truc qui me turlupine, c’est les comparaisons avec les régimes communistes, certes aussi dégueulasses que le régime nazi. Le truc c’est que nous avons été DIRECTEMENT touché par la politique des nazis et on connaît les conséquences. Je pense que c’est pour cela que nous avons une certaine réticence en France avec l’extrême droite et peut-être moins avec l’extrême gauche (qui cela dit est bien moins belliqueuse de nos jours que le régime de Mao ou de Staline).


                  • Black Ader 28 février 2008 13:37

                    "Là où ça va être encore plus drôle, c’est quand les partisans de la rétention de sûreté viendront défendre ce type en prétextant que c’était du passé, que d’après la démocratie cet homme a autant le droit d’enseigner qu’un autre (ce qui est vrai d’ailleurs). Tout en voulant enfermer des types qui auront été jugés dangereux sans en avoir les moyens adéquats."

                    La Droite, c’est le Bien : on a donc tout à fait le droit d’être "d’extréme" Droite.

                    Un ciminel, c’est le MAL : plus vite il meur, mieux cela vaut.

                     

                     


                  • Le péripate Le péripate 28 février 2008 13:52

                    C..... toi, p.... c....


                  • Nobody knows me Nobody knows me 28 février 2008 14:19

                    Mais c’est pas fini ce flood ?? On a tout à fait le droit d’être d’extrême droite, sauf que les partis dont ce bonhomme faisait parti ont été interdits (peu importe la raison, la loi c’est la loi c’est vous qui le dîtes). Ca veut dire illégaux.

                    Verstanden, Herr Black Ader ? Allez maintenant on prend sa petite pillule et on va se recoucher sinon on va être obligé de vous mettre la chemise blanche que vous n’aimez pas.


                  • Traroth Traroth 28 février 2008 17:12

                    @Nobody knows me : Ce n’est pas la seule raison. Les gens d’extrême-gauche ont dans leur vaste majorité pris leur distance avec les régimes se revendiquant de ses idéologies et pratiquant des exactions, massacres, tortures, etc. Ils ont même souvent participé à leur dénonciation. Je vous mets au défi de trouver la même chose au niveau de l’extrème-droite, où défendre le négationisme voire l’apporbation sont monnaie courante.


                  • armand armand 28 février 2008 23:29

                    Nobody knows me :

                    Dans mon cas vous vous trompez - c’est même plutôt l’inverse. Aucune sympathie pour ses idées mais je défends le droit d’enseigner de Fleury, comme je m’oppose à la rétention de sûreté sans pour autant, comme le dirait l’innénarrable Morano, être ’du côté des assassins’. Le lien ? Je suis du côté du droit - et d’un droit qui est le même pour tous.


                  • dalat-1945 29 février 2008 23:54

                    Commentaire eexcellent.

                    Je suis chargé de cours à Paris 8, université gauchiste par excellence, remplie de marxistes, trotskistes, staliniens, maoistes, LCR et gauchistes de tout poil. J’imagine bien Poitiers et les auteurs de la pétition ! Il faut vous battre.

                    Il faut lutter sans cesse contre ces gauchistes tout aussi dangereux quie les fachistes.

                    Courage.

                    Dalat-1945


                  • La Taverne des Poètes 28 février 2008 12:23

                    Terrorisme de gauche, terrorisme de droite... Le Figaro donne cette information inquiétante : « Nous conseillons aux Français étrangers aux intérêts vitaux de notre terre de ne pas se rendre aux urnes » , écrit notamment le FLNC-UC dans un communiqué transmis à France 3 Corse .

                    Quant une minorité veut imposer son point de vue par la violence, quelle qu’elle soit, elle est illégitime et le citoyen doit dénoncer ses agissements.


                    • vivelecentre 28 février 2008 14:56

                      BRAVO LA TAVERNE

                      sincerement , cela meriterait un sujet !


                    • anvil mac lipton anvil mac lipton 28 février 2008 12:34

                      Il est honteux de contourner ainsi les principes de la démocratie.
                      D’autant que d’autres professeurs encartés à l’extrême droite continuent d’assurer des cours (je pense entre autres à monsieur Gollnish à Lyon).

                      Pourtant, il me semble que la récente loi sur l’autonomie des universités permet à une université de choisir la composition de son corps enseignant. Là est la première déchirure dans le contrat de la démocratie universitaire rappelée par monsieur Bilger.

                      Lorsqu’il s’agit de fonctions "techniques" (je veux dire non essentiuellement politiques), il est révoltant que les hommes politiques aient leur mot à dire, ou que des considérations politiques entrent en jeu.

                      Les seuls fontions "techniques" qui peuvent être du ressort des politiques sont celles qui guident la nation d’une manière générale : le Conseil Constitutionnel par exemple, ou éventuellement les préfets, qui ont une fonction étroitement politique.

                      Ici, malgré un désaccord et un rejet profond du parcours politique de monsieur Fleury (et aussi, mais moins violemment, de monsieur Bilger), je trouve donc injuste, et contraire aux principes fondateurs de la République Française, d’appliquer une mesure rétroactive à monsieur Fleury.

                      En effet, se prévaloir de son engagement politique passé - c’est à dire supposer une règle imposant un non engagement politique des posrtulants-enseignants - ou de la loi sur l’autonomie des université pour rejeter son affectation obtenue grâce à son résultat à l’aggrégation revient à appliquer ces règles "actuelles" au moment du début de ses études en vue d’obtenir ce diplôme.

                      Et c’est bien ce principe d’application rétroactive qui est le point anti-démocratique du refus qui est fait à monsieru Fleury. La rétroactivité des contraintes du droit est contraire à tout ce qui a fait la République Française depuis la Révolution de 1798 et la première Constitution.


                      • Black Ader 28 février 2008 13:13

                        On interdit les prof d’extréme droite, mais si ca se trouve, il y a des putains de communistes à l’ENA !

                         

                        Ne faudrait il pas interdire à l’extréme gauche aussi de devenir fonctionnaire ?

                         

                        Arf ! ;o)

                         


                        • Nemo 28 février 2008 13:21

                          La jurisprudence du Conseil d’Etat a eu à se prononcer sur cette question précise : a-t-on le droit d’être communiste et de se présenter à l’ENA.

                          La réponse a été un clair et net OUI.

                          Il est tout à fait probable que la même question, en changeant le terme "communiste" par "facho", appellerait la même réponse, pour la simple raison qu’il s’agit là de respecter la Déclaration de 1789.

                          Encore une fois, il est à la fois beaucoup plus intelligent de ne pas tomber dans le piège de la facilité, et de constituer un dossier exhaustif et patient de futurs dérapages de populo-facho-raciste (résumé de la "pensée" du GUD).


                        • Black Ader 28 février 2008 13:35

                          Ca prouve juste que la jurisprudence du CE n’est qu’un repaire de communistes tout juste bon à être donné à manger à des chiens. (Toi, t’es un brave garçon).

                           

                          Bon, de toute façon, la quasi totalité des fonctionnaires sont des gauchistes, normal qu’ils ne supportent pas ceux qui ne pensent pas selon idéologie : ils n’ont pas l’habitude la différence.

                          Ces cons s’imaginent que serez la main d’un négre, c’est le comble de l’Ouverture à l’Autre et de la tolérance ! AH AH AH Ah ! Ce sont des racistes, en fait, mais ils ne s’en rendent pas compte !

                           

                          J’adore !

                           

                          Alors là, un prof qui ne fait pas des cour d’Histoire Républicaniste Marxiste, ils font dans leur slip ! C’est comme de confier un cour sur le Nazisme ou l’URSS à un libéral ! Pour eux, c’est sacrilége, un blasphéme !

                          N’oublions pas que sans leur tripatouillage de l’Histoire, toute leur idéologie s’effondre et que personne ne va plus y adhérer.. D’ou plus d’excuse pour voler du fric aux naifs..


                        • 1984 28 février 2008 15:44

                          Blacki ya ta mère qui t’appelle !


                        • Black Ader 28 février 2008 13:16

                          On interdit les enseignants d’extréme droite, mais si ca se trouve, il y a des putains de communiste à l’ENA !

                           ;o)

                           

                          Qu’est-ce qu’on attend pour virer l’extréme gauche de la fonction public ?

                           

                           


                          • 1984 28 février 2008 15:43

                            Blacki ya ta mère qui t’appelle !


                          • Sébastien Sébastien 28 février 2008 13:51

                            Extreme-droite ou extreme-gauche, peu importe, ce n’est pas le sujet de l’article. Dans la mesure ou le prof est en droit d’exercer, je ne vois pas pourquoi on le lui interdirait.

                            Et evidemment il faudra donner l’alerte en cas de derive dans ses propos mais aujourd’hui ce n’est qu’un proces d’intention.

                            En tous les cas je note que ceux qui ne dorment plus depuis 3 jours parce que Sarkozy a demande son avis au Premier président de la Cour de cassation après la décision du Conseil constitutionnel applaudissent des 2 mains quand on contourne la loi a Poitiers.



                              • Nobody knows me Nobody knows me 28 février 2008 14:49

                                A l’heure où j’ai rechargé la page (14:51), quels imbéciles ont-ils pu voter positivement au commentaire ci-dessus ????!!!

                                Y a rien écrit bordel !!! Virez moi ce parasite !!!


                              • Harald 28 février 2008 16:08

                                C’est peut-être parce que c’est son meilleur commentaire. smiley


                              • COLRE COLRE 28 février 2008 16:31

                                c’est aussi ce que je pense !! du coup, j’ai failli plusser moi aussi ! votons pour B et Dek quand il est muet !


                              • Nobody knows me Nobody knows me 28 février 2008 16:31

                                Eureka ! Mais c’est bien sûr !

                                 smiley


                              • haddock 1er mars 2008 18:03

                                Nobody , avez-vous le cerveau-lent ?


                              • Le péripate Le péripate 28 février 2008 13:58

                                Je m’interroge sur l’utilisation qui est faite du terme totalitarisme dans l’article. Voila une conception qui ne manquerait pas de surprendre A. Arenth. Donc, le fait de pétitionner relèverait du totalitarisme ? Voila qui nécessiterait quelques argumentations supplémentaires, sous peine d’invalider l’ensemble de la polémique.

                                Qu’il y ait conflit entre deux droits d’origines différentes n’invalide ni l’un, ni l’autre. Le politique, c’est l’arbitrage entre les deux.


                                • Cascabel Cascabel 28 février 2008 23:53

                                   

                                  Je vais pétitionner pour qu’on vous tranche la tête net. Vous ne m’en voudrez pas j’espère ?


                                • Le péripate Le péripate 29 février 2008 08:39

                                  Faites, faites, puisque vous n’avez que ça à faire...


                                • nephilim 28 février 2008 14:16

                                  je tenais juste a vous rappeler que mr fleury ne militait pas a l’extreme droite mais a un mouvement neonazi ce qui est tt de meme bien plus grave^^


                                  • Nobody knows me Nobody knows me 28 février 2008 14:28

                                    Y a personne qui pourrait assomer le nazillon parano Black Ader là ?

                                    Ca rendrait service à tout le monde.


                                    • Patience Patience 1er mars 2008 19:38

                                      Ben, pour une fois, je trouve que Black Ader illustre parfaitement le sujet de l’article.

                                      Il est très...comment dire....didactique et d’une grande utilité pédagogique.

                                      Maintenant, si ça gène certains...


                                    • 1984 28 février 2008 15:40

                                      Enlever le droit d’expression d’une personne est proprement scandaleux...Sauf quand cette personne est opposée à la liberté d’expression comme toutes les merdes faschiste !!!


                                      • claude claude 28 février 2008 15:44

                                        bonjour,

                                         

                                        il est étonnant de voir que mr bilger a l’indignation démocratique, comment dire... plutôt ciblée...

                                        en effet, point d’offuscation quand on attaque les droits fondamentaux du citoyen, il montre alors, une indugente bienviellance envers son ministre de tutelle, même si celle-ci se fait remettre en place, parfois avec sévérités, par plusieurs présidents de cours d’appels ou de cassassion...

                                        on peut se dire que, déformation professionnelle aidant, il pourchasse les vilains jusque dans la tombe...

                                        mais le voir s’indigner qu’un professeur d’extrème-droite, proche des thèses négationistes, soit persona non-grata dans une université , intrigue le lecteur sur la vision que l’auteur a de notre société.

                                        dans l’absolu, le fait de nommer un professeur d’extrème -droite à un poste renommé ne devrait pas poser de problème en soi, si l’on était certain que ceux-ci se cantonnent à enseigner selon les règles de la démocratie. or, l’expérience nous démontre depuis des années, que ces nostalgiques de maurras et/ou du nazisme, profitent de la tolérance républicaine, pour diffuser leurs idées nausabondes.

                                        mr bilger devrait quand même consulter un bon ophtalmologiste, car sa perception de la liberté semble un peu altérée.


                                        • snoopy86 28 février 2008 15:58

                                          Bonjour Claude

                                          Voilà que vous aussi justifiez le délit de sale gueule...

                                          Si M. Fleury commet des fautes dans son enseignement , il sera alors normal de le sanctionner, mais celà ne s’est pas encore produit, que je sache.

                                          Quant à dire qu’il est personna non grata dans son université, c’est un peu hâtif. Il est personna non grata auprés de certains universitaires et politiques nettement marqués à gauche.

                                          La Fac de droit de Poitiers, par ailleurs assez conservatrice, est une des plus anciennes et une des plus renommées de France, ce qui justifie le choix de l’affectation de M.Fleury. J’observe que parmi les signataires de la pétition figurent peu voire aucun de ses collègues de l’UFR de droit-AES...Par contre les lettres et les sciences humaines sont bien représentées, y compris par un président d’UFR. Comme d’hab..

                                           


                                        • snoopy86 28 février 2008 16:01

                                          au passage, je vous recommande de relire Maurras, car là-aussi, l’amalgame est un peu rapide..


                                        • COLRE COLRE 28 février 2008 16:28

                                          @Snoopy, voyons, croyez-vous vraiment que dans cette affaire, il s’agit d’un délit de sale gueule ?! Je pense qu’il faut faire attention à la banalisation des mots et des valeurs, où tout se nivelle, où tout se vaut.

                                          • Le délit de sale gueule, on ne vous cachera pas qu’il concerne plutôt des apparences extérieures, voire raciales, et non des opinions politiques, n’est-ce pas, et en plus néo-nazies.
                                          • En outre, si le CA de la fac de Poitiers finit pas refuser la venue d’un prof, ce n’est pas non plus un délit. Ce sera légal.
                                          • Enfin, notre bon Monsieur Bilger toujours prêt à s’enflammer pour défendre ses potes, les puissants, devrait relire la loi Pécresse-Sarko qui donne tout pouvoir aux présidents d’université pour nommer les candidats…

                                          Bilger, comme d’hab, dérape, ce qui est grave pour un magistrat, en évoquant sans vergogne des pbs de "totalitarisme", de "dictature", d’Etat de droit… alors que tout cela relève d’une coutume universitaire !

                                          Allez ! rions quand même, quand il dit : Ma position n’aurait pas varié d’un pouce si, par extraordinaire, une telle affaire avait concerné un ancien militant de l’extrême gauche violente  !!!

                                           


                                        • snoopy86 28 février 2008 17:55

                                          @ Colre

                                          J’avoue, sans honte aucune, avoir, il y a trente ans, été proche de mouvements dits d’extrême-droite et avoir "cassé du rouge". Pas par conviction profonde, mais par goût du baston, par anticommunisme primaire, et par réaction au totalitarisme gauchiste qui régnait sur les campus. J’ai participé occasionnellement à certains nettoyages à Assas. Comme tous mes amis de l’époque j’ai évolué, comme ont évolué beaucoup de gens de gauche qui étaient à l’époque d’extrême-gauche.

                                          Fallait-il me supprimer le droit de vote ? m’interdire l’accés à toute la fonction publique ? m’interdire le commerce ?

                                          Ce prof a gagné le droit d’enseigner par sa compétence dans sa spécialité et son classement à l’agreg. Point-barre

                                           


                                        • claude claude 28 février 2008 23:14

                                          @ snoopy,

                                           

                                          je n’abonde pas dans le sens du délit de sale gueule , mais l’expérience me fait dire que les extrémistes s’engouffent avec délectation,dans les espaces de liberté, que la démocratie laisse à tout le monde.

                                          il ont vite fait de manipuler les faits et attiser les méfiances entre les communautés.

                                          à lyon, faurisson et gollnich, ont été les chantres du négationnisme. pourtant, leur parcours d’universitaire ne les avait théoriquement, pas préparés à ces déviances.

                                          il est possible que les responsables de poitiers craignent une telle dérive.

                                          je reconnais que j’anticipe sur une attitude qui pourrait se produire dans le futur, mais l’extrème-droite me fait froid dans le dos...je sais bien que staline et mao, sont également des grands pourvoyeurs de génocides, mais hitler les bat quand même à plate couture, du moins en france...


                                        • armand armand 28 février 2008 23:18

                                          snoopy86,

                                          M’est d’avis que, comme moi, vous avez peut-être quelques souvenirs du parvis de la gare Saint-Lazare ? Ou du rite d’initiation qui consistait à froisser le tract mao qu’on vous tendait dans le hall de Tolbiac... Peut-être même d’un certain quartier général rue des Lombards ?

                                          Toujours est-il qu’on imagine mal le climat qui régnait encore dans les années ’80 : le jour où j’ai déposé ma thèse j’ai dû faire le coup de poing dans les couloirs de la Sorbonne car on voulait me faire signer une pétition contre le régime du Salvador et que j’ai innocemment (?) proposé une autre contre Castro.


                                        • snoopy86 29 février 2008 00:05

                                          @ Armand

                                          Nous sommes^passés par les mêmes écoles, y compris pour ca qui me concerne par la Mutualité....

                                          J’avoue que j’ai toujours été trés méfiant devant les idéologues et particuliérement ceux-là, mais j’y avais de solides amis. Et ce n’est pas pour ma dialectique que ces gens là appréciaient ma compagnie dans les moments "tendus"...Et nous étions dans la provoc perpétuelle ; je m’étais ruiné pour un manteau de cuir et nous avons parfois circulé en traction avant. L’anticonformisme était plutôt de notre côté...

                                          J’ai beaucoup donné à Saint-Lazare, pas à Tolbiac...J’ai un peu reçu aussi..

                                           

                                           


                                        • tvargentine.com lerma 28 février 2008 15:47

                                          Vous etes invité Mr BILGER à donner votre avis sur l’ Analyse du déclin du logement social en France

                                          Pourrons nous avoir l’exclusivité de vous lire afin de connaitre vos idées sur le sujet

                                          Merci de votre confiance


                                          • Nobody knows me Nobody knows me 28 février 2008 16:41

                                            Allez tous avec moi :

                                            LA FEEEEEEEEEEEEEEERME  !!!!

                                            LA FEEEEEEEEEEEEEEERME  !!!!

                                            LA FEEEEEEEEEEEEEEERME  !!!!


                                          • Pierre de Vienne Pierre Gangloff 28 février 2008 15:53

                                            Donc, si j’ai bien compris vous condamnez des personnes qui, parce qu’ un professeur, vu son passé, risque un dérapage, ou d’enfreindre peut être la loi, s’opposent à sa nomination et veulent éviter par avance un crime ?

                                            Il n’y a pas longtemps, vous avez défendu dans ces colonnes, une loi visant à condamner des gens en fin de peine, à perpetuité, parce qu’ils seraient susceptibles de récidive. La honte sur vous ? 

                                             

                                             


                                            • CAMBRONNE CAMBRONNE 28 février 2008 16:39

                                              BONJOUR A TOUS

                                              MONSIEUR BILGER MES RESPECTS

                                              Pour mémoire Monsieur Boudarel (l’infame Boudarel ) après avoir été commissaire politique dans un camp du viet minh où étaient emprisonnés des officiers français , le Camp N° 1 exactement a mené une carrière de prof de fac sans problème . Il est mort paisiblement parceque ses anciennes victimes qu’il avait aidé à torturer n’ont même pas daigné lui faire la peau .

                                              Vous savez Monsieur Bilger que la gauche n’est tolèrante que quand elle sent qu’il n’y a rien en face . Face à Chirac qui était tout sauf de droite on sentait une grande compréhension voire même de la sympathie .

                                              Dés que des idées de droite sont émises on se bouche les narines à gauche , on sort les grands cris du genre :" il est encore fécond le ventre de la bête" etc etc .....

                                               

                                              Boudarel qui fut un salaud intégral et de plus un traitre à sa patrie a eu plus de chance que Monsieur Fleury .Etre de gauche même à l’extrème donne droit à plus d’indulgence qu’être de droite même extrème . Les uns ont le droit à l’erreur de jeunesse , pas les autres . Le Trotkiste Jospin est un gars bien sympa Madelin un franc salaud .

                                               

                                              c’est ça la république française .


                                              • COLRE COLRE 28 février 2008 17:32

                                                Caramba ! c’est la mode des bourdes sur ce fil, comme pour Bilger… Jospin dont vous vous gaussez, du fait de son passé trotsk : eh bien il s’exprima bruyemment contre Boudarel quand il fut question de le défendre… Voyez ! on est toujours rattrapé par ses réactions idéologiques et primaires…


                                              • CAMBRONNE CAMBRONNE 28 février 2008 17:38

                                                Colre

                                                 

                                                Il ny a pas de bourde . Je ne critiquais pas Jospin qui a toute mon estime et qui s’est honoré dans cette prise de position . Je le citais tout simpement comme exemple du "deux poids deux mesures " qui existe et qui n’est pas de son fait .

                                                Bien amicalement Colre


                                              • dalat-1945 29 février 2008 00:20

                                                Merci pour cet article. Il faut peut être rappeler que ce salaud de Boudarel a sévi, juste après la prise de Dien Bien Phu, dans les camps de prisonniers français, au Nord Vietnam.

                                                J’ai eu l’occasion de rencontret NGUYEN Thi Xuan Phuong, (c’est devenu une amie). Elle était (trés jeune) dans les camps de prisonniers des français , après Dien Bien Phu. C’était une interprête Français /Vietnamien volontaire dans les camps. Elle était pour l’oncle Ho, sans être communiste. Cette amie m’a raconté comment , un jour elle avait été surprise par BOUDAREL en train de donner des bourgeons de plantes aux prisonniers français qui souffraient du scorbut (procédé local et ancien utilisé par les Vietnamiens, depuis toujours). BOUDAREL commissaire politique qui n’était que le N°2 du camp, l’a trainée devant le chef du camp pour être réprimandée.

                                                Thi Xuan Phuong, m’ a dit (il y a 3 ans à Saigon), que cet homme était vraiment un beau salaud. Si vous voulez je peux le lui faire répéter devant vous si vous venez un jour avec moi au Vietnam.Les Communistes n’appréciaent pas tellement BOUDAREL, ils se méfiaient beaucopu des traitres.

                                                Il faut dire que Xuan Phuong, était allé à l’Ecole française (pére responsable de l’Edocation (française) en Annam et mère fille d’une princesse de la cour à Hué.Elle avait 4 frères et soeur s qui eux ont choisi la France et les Etats Unis. C’est devenu un écrivain. Mais maintenant, toute la famille est regroupée et réconsilliée. Actuellement, tous les vietnamiens peuvent se rencontrer au Vietnam , les Viet Khieu et ceux qui sont restés au pays. Pas de reproche, pas d’assassinat politique. Ils ont retrouvé la paix.Même l’ancien premier ministre du Sud, Cao Ky, qui signait ses bombes à l’attention de Ho Chi Minh avant de les larguer sur Hanoi, est revenu, sans problème et participe au développement du Vietnam (il vient de faire construire un hôtel gigantesque Saïgon)

                                                Conclusion de tout ceà : les dirigeants Communistes Vietnamiens actuels sont cent fois moins cons que nos Comunistes (PCF, LCF LO, Maoistes) et gauchistes de tout poil de France. Imaginez ce que les Vietnamiens feraient de ce Prof de droit ! Il serait nommé en grande pompe dans la meilleure université du pays, on ne parlerait plus du passé.

                                                Je pisse au cul des communistes de France, de BOUDAREL (mort) et des autres.

                                                Le terme Communiste devrait être interdit pour le nom d’un parti politique ou de tout mouvement, et l’Apologie du Communisme devrait être interdite au même titre que l’apologie du Nazisme. Il va falloir que çà change !

                                                MERCI ENCORE

                                                PAFAC

                                                Parti Anti-Fachiste et Anti-Communiste de France

                                                 


                                              • dalat-1945 29 février 2008 00:38

                                                Merci pour cet article. Il faut peut être rappeler que ce salaud de Boudarel a sévi, juste après la prise de Dien Bien Phu, dans les camps de prisonniers français, au Nord Vietnam.

                                                J’ai eu l’occasion de rencontret NGUYEN Thi Xuan Phuong, (c’est devenu une amie). Elle était (trés jeune) dans les camps de prisonniers des français , après Dien Bien Phu. C’était une interprête Français /Vietnamien volontaire dans les camps. Elle était pour l’oncle Ho, sans être communiste. Cette amie m’a raconté comment , un jour elle avait été surprise par BOUDAREL en train de donner des bourgeons de plantes aux prisonniers français qui souffraient du scorbut (procédé local et ancien utilisé par les Vietnamiens, depuis toujours). BOUDAREL commissaire politique qui n’était que le N°2 du camp, l’a trainée devant le chef du camp pour être réprimandée.

                                                Thi Xuan Phuong, m’ a dit (il y a 3 ans à Saigon), que cet homme était vraiment un beau salaud. Si vous voulez je peux le lui faire répéter devant vous si vous venez un jour avec moi au Vietnam.Les Communistes n’appréciaent pas tellement BOUDAREL, ils se méfiaient beaucopu des traitres.

                                                Il faut dire que Xuan Phuong, était allé à l’Ecole française (pére responsable de l’Edocation (française) en Annam et mère fille d’une princesse de la cour à Hué.Elle avait 4 frères et soeur s qui eux ont choisi la France et les Etats Unis. C’est devenu un écrivain. Mais maintenant, toute la famille est regroupée et réconsilliée. Actuellement, tous les vietnamiens peuvent se rencontrer au Vietnam , les Viet Khieu et ceux qui sont restés au pays. Pas de reproche, pas d’assassinat politique. Ils ont retrouvé la paix.Même l’ancien premier ministre du Sud, Cao Ky, qui signait ses bombes à l’attention de Ho Chi Minh avant de les larguer sur Hanoi, est revenu, sans problème et participe au développement du Vietnam (il vient de faire construire un hôtel gigantesque Saïgon)

                                                Conclusion de tout ceà : les dirigeants Communistes Vietnamiens actuels sont cent fois moins cons que nos Comunistes (PCF, LCF LO, Maoistes) et gauchistes de tout poil de France. Imaginez ce que les Vietnamiens feraient de ce Prof de droit ! Il serait nommé en grande pompe dans la meilleure université du pays, on ne parlerait plus du passé.

                                                Je pisse au cul des communistes de France, de BOUDAREL (mort) et des autres.

                                                Le terme Communiste devrait être interdit pour le nom d’un parti politique ou de tout mouvement, et l’Apologie du Communisme devrait être interdite au même titre que l’apologie du Nazisme. Il va falloir que çà change !

                                                PAFAC

                                                Parti Anti-Fachiste et Anti-Communiste de France

                                                 


                                              • CAMBRONNE CAMBRONNE 29 février 2008 09:17

                                                SALUT DALAT 1945

                                                Merci pour votre intervention . J’ai un ami qui a été à l’école de Dalat . Il a été officier dans l’armée française, sous mes ordres plus précisemment .

                                                 

                                                Bien à vous et merci pour ces précisions .


                                              • dalat-1945 29 février 2008 11:18

                                                Bonjour Cambronne ;

                                                Votre commentaire me fait plaisir. Je suis né à Saigon en 1944 et j’étais à Dalat avec ma mère et mon frère, quand l’armée japonaise a réduit à néant l’armee française en une nuit, le 9 mars 1945. D’ou l’origine de mon pseudo.Mon père officier à la Direction de l’Artillerie,a été prisonnier des Japonais du 9 mars jusqu’à septembre 1945 (un mois après Nagasaki).

                                                Plusieurs membres (3) de ma famille ont participé à la création de Dalat avec le Docteur Yersin (très vénéré de Vietnamiens, puisque de nombreuses rues au Vietnam aujourd’hui portent soin nom). Le Docteur Yersin est entérré à NHATRANG où il a vécu très longtemps (il y a cré l’Institut Pasteur et développé localement la fabrication de nombreux vaccins). Des vietnamiens viennent prier chaque jour sur sa tombe.

                                                Ces 3 membres de ma famille sont entérrés dans la crypte de la cathédrale de Dalat. Si vous allez à Dalat un jour, il y a un vitrail représentant Saint Christophe. Il a été offert par ma famille. Cette famille avait un gendre Henri GOURDON, qui a créé la première Universté Indochinoise en 1906 à Hanoi. Elle existe toujours, c’est la Fac de pharmacie .En 2006, il y a 2 ans, le 1er centenaire de cette Université a été célébré en grande pompe par le gouvernzment vietnamien qui a rappelé l’oeuvre de Henri Gourdon. Vous pouvez aller sur Internet (Google) en frappant "Henri GOURDON". Vous finirez par trouver cet article en vietnamien. écrit par le gouvernement Vietnamien.

                                                Je confirme que le gouvernement vietnamien actuel pratique une large ouverture, propice à son développement et à la réconnciliation nationale. Quand j’écoute les reproches faits à la France (des pays etrangers et des français), pour son oeuvre dans nos anciennes colonies, je conseille à ces personnes d’aller au Vietnam, pour y voir l’oeuvre de la France et constater que les Vietnamiens ne la renie pas. Ils s’en inspirent à tout moment. Je ne dis pas par contre, que le Vietnam est un pays parfaitement démocratique, mais il est sur la bonne voie.

                                                Oui, j’oubliais il y a beaucoup d’Ecoles encore à Dalat, toutes crées par les Français.Actuellement je développe les relations entre les Université Vietnamiennes et les Universités/Grandes Ecoles fra,nçaises, dans le domaine des Etudes et de la Recherche&Développement ?. Je suis ingénieur de formation.

                                                Dites en moi un peu plus sur vous, et votre officier qui a étudié à Dalat !

                                                Cordialement ;


                                              • CAMBRONNE CAMBRONNE 29 février 2008 15:30

                                                BONJOUR AMI DALAT

                                                 

                                                Vous lire est un vrai bonheur et vos infos sont très interessantes .

                                                Comme vous je suis né en 1944 mais à valenciennes dans le nord . Je suis colonel en retraite et j’ai servi en partie à la légion étrangère .

                                                Mon ami s’appelle Nguyen than , il a fait les enfants de troupe à Dalat . Son oncle était le généram Minh (dit le gros minh) de l’armée du sud viet nam .

                                                Au plaisir de vous revoir sur ce site où décidement nous ne sommes pas très nombreux de notre espèce .

                                                Salut et fraternité .


                                              • dalat-1945 29 février 2008 23:32

                                                Merci pour ce dialogue,

                                                Nguyen Than, je ne connais pas, mais j’ai dèjà rencontré (travaillé avec) un membre de la famille du Général MINH. Par contre j’ai beaucoup d’amis du nom de NGUYEN (1/4 de la population vietnamienne s’appelle NGUYEN !

                                                Je ne vous ai pas dit (mais vous le savez peut-être) que le Docteur YERSIN vénéré dans tout le Vietnam (chrétiens, bvouddhistes, communistres et non communistes) et qui a développé Dalat avec ma famille était médecin Colonel (il a aussi découvert le bacille de la Peste). Les vietnamiens l’appelaient "Monsieur "CINQ" parce qu’il avait cinq galons ! Il y a un musée YERSIN très intéressant à NHATRANG.

                                                Etes vous déjà allé au Vietnam. Si vous ne connaissez pas, je vous recommande d’y aller, car c’est assez fantastique. Il vous suffit d’acheter le "Guide du routard", tout là bas est très facile et peu cher. Et si vous allez à Dalat, aller saluer le viscaire de la Cathédrale le père VO Minh Duc. Il est né en 1944 et il parle le français comme vous et moi.Voyage minimum pour bien apprécier : 3 semaines. J’y vais 1 à 2 fois par an.

                                                Et puis si vous voulez ressentir quelques émotions, allez à la cathédrale Saint Joseph d’Hanoi, le dimanche. Il y a une ou 2 messes par semaine (surtout le dimanche, je crois) toute en Français, y compris le prêche et les chants. J’ai découvert celà à Pâques dernier (2007), mais quelle surprise !

                                                Je ne suis que capitaine de réserve d’Artillerie (service en Allemagne !). J’étais un X-IMO, je suis sorti de l’Ecole des Mines commes Sous Lieutenant. J’ai conçu et construit des raffineries de Pétrole et des Usines Pétrochimiques toute ma vie, dans le monde entier.

                                                Salut Cambronne, à bientôt peut-être.

                                                Dalat-1945.


                                              • mariner valley mariner valley 1er mars 2008 19:51

                                                bingo je dis +1


                                              • italiasempre 28 février 2008 16:50

                                                @Pierre Gangloff

                                                Vous croyez vraiment ce que vous dites ?

                                                 

                                                 


                                                • Traroth Traroth 28 février 2008 16:51

                                                  Je n’aimerais pas non plus avoir un prof fasciste, si j’étais étudiant. Ma tolérance ne va pas jusque là.


                                                  • Cascabel Cascabel 29 février 2008 01:21

                                                    Quand vous prennez l’avion, vous demandez au pilote pour qui il vote ?


                                                  • Lucrezia 28 février 2008 16:59

                                                    L’action des étudiants est louable et respectable, cependant ils devraient agir aussi de la sorte pour toute nomination éhontée de professeur d’extrême Gauche, car faire l’apologie de systèmes Politiques qui ont conduit des millions de personnes à la mort et au massacre est tout aussi inacceptable !

                                                    Assez de Romantisme !


                                                    • jay 28 février 2008 17:11

                                                      99 ça paraît loin, mais quand même.....un prof dont le maîte à penser est un nazi ? Si c’est une erreur de jeunesse, et pourquoi pas après tout, il pourrait le mentionner. Si c’en est pas une, ce genre de propos (qu’il pourrait donc tenir pendant ses cours), peut être puni par la loi ? enfin je crois, M. Bilger doit surement pouvoir nous éclairer...

                                                      En 1999 Fleury a donné une inerview à l’Echo des savanes :
                                                       

                                                      • Q : Quels sont vos maîtres à penser ?

                                                      R . Le premier, c’est Léon Degrelle (inventeur du rexisme, le national-socialisme version belge, chef de la division wallone durant la guerre, ndlr Des gens comme Nasser, Saddam Hussein, on s’en sent assez proche.

                                                      • Q : Votre slogan favori, "A paris comme à Gaza, intifada ", ça veut dire quoi ?

                                                      R : C’est pour désigner l’ennemi, et l’ennemi aujourd’hui en France, c’est le même qu’en Palestine. On est contre l’occupation sioniste, avec un côté antisémite qu’il faut appliquer partout où les juifs peuvent être présents.

                                                      • Q : Vous n’avez pas toujours été antisionistes et pro-arabes...

                                                      Avant, l’ennemi des nationalistes, c’était le Rouge. On considérait qu’Israël était une base du Moyen Orient contre l’ennemi rouge. Il y’avait même des juifs qui travaillaient avec le GUD ou Occident.

                                                      • Q : Aujourd’hui, vous soutenez l’Islam et le Hamas...

                                                      On se retrouve dans les valeurs de la famille et de la tradition chères à l’Islam. Ce qui est paradoxal, c’est que l’Islam peut à la fois être un allié et un ennemi. Autant la Syrie et l’Irak sont des régimes nationalistes laïques et on les soutient, autant, l’Islam peut être un danger pour la civilisation européenne. Pour le Hamas, c’est le coté combat identitaire qui nous plaît


                                                      • COLRE COLRE 28 février 2008 17:27

                                                        @jay,

                                                        je n’ose m’amuser ouvertement de votre post, car j’aimerais avant vérifier vos sources. Mais si jamais c’est vrai, j’imagine notre ami, le bon Dr Bilger, affolé, croyant défendre un collègue du GUD, peut-être un ami d’extrême droite contre ces salauds de gauchistes, et qui se retrouverait avec un antisémite !!! mon dieu marie-Josephe, que va en penser not’bon président ??!!!

                                                        aïe aïe aïe… quelle bourde !


                                                      • armand armand 28 février 2008 23:10

                                                        On ne peut plus nauséabond je vous l’accorde - et m’est d’avis qu’une conversation animée entre le gugusse Fleury et moi-même tournerait au pugilat s’il a encore les mêmes idées dix ans après.

                                                        Mais je maintiens ce que j’ai dit plus haut. Cela vaut, d’ailleurs, dans l’autre sens. Un collègue universitaire que je respecte beaucoup est par ailleurs un archéo-marxiste de la vieille école, resté dans une faille espace-temps de l’époque Nehru-Tito-Nasser. Chacun utilise les outils idéologiques et spirituels qu’il peut pour appréhender le grand chaos de notre univers, et, comme il est écrit : "Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père"... Donc un stal et un facho peuvent très bien enseigner à l’université. A condition qu’ils restent (relativement) neutres. Et qu’ils n’ont pas du sang sur les mains comme l’infâme Boudarel (merci à Cambronne de nous le rappeler).

                                                        En revanche, pas question que l’idéologie contamine les cours. Là-dessus, vigilance extrême.


                                                      • Jason Jason 28 février 2008 17:30

                                                        Vous dites : "Abriter le droit, la liberté d’expression sous la morale, c’est les démonétiser, violer leur essence."

                                                        Je ne suis pas du tout d’accord avec vous. Il existe quantités de lois iniques, voire mortifères, passées sous des dictatures sanglantes dans des états voyous. L’histoire du XXème siècle nous en offre, hélas, des exemples trop nombreux. Non, Monsieur, il y a des positions morales qui sont au dessus du droit ! Le "Dura lex, sed lex", ne vaut pas dans toutes les sociétés. L’ordre que vous prônez n’est pas celui auquel j’aspire. Honte à vous.

                                                         

                                                         

                                                         

                                                        La liberté d’expression que vous revendiquez connaît ses limites, même en France. Je suis choqué que vous l’ignoriez.


                                                        • Marc Bruxman 28 février 2008 19:14

                                                          La liberté d’expression que vous revendiquez connaît ses limites, même en France. Je suis choqué que vous l’ignoriez.

                                                          Elle ne devrait pas. Ce n’est pas parce que Gayssot et deux ou trois autres salopes ont votés des lois mémorielles et autres trucs de communistes que l’on doit les accepter.

                                                          Et ca n’est pas parce que j’aimerai dire des propos racistes que je dis ca. Vu mon entourage je serai le roi des cons de vouloir traiter quelqu’un de sale insérer la race ou nationalité ici. Et je ne suce pas non plus la bite d’Hortefeux bien au contraire.

                                                          La liberté d’expression permet d’avoir un thermométre. Si on lit bcp de propos racistes c’est qu’il y a un problème de racisme et qu’il faut le fixer. Et ca permet de s’en rendre compte de suite, pas de s’appercevoir au bout de dix ans : "Putain je comprends pas, Le Pen il est au second tour ! Trop bad !". Et bien oui bouffon si on avait laissé Le Pen et ses accolites proférer leur merde on se serait bougé le cul avant pour régler certains problèmes. Et le Borgne n’aurait jamais été au second tour.

                                                          Et puis empécher un raciste de proférer sa merde ne l’a jamais empéché d’ETRE raciste.

                                                          Alors laissez les gens tranquilles un temps. Les Etats Unis l’ont d’ailleurs très bien compris.

                                                           

                                                           

                                                           

                                                           


                                                        • Cascabel Cascabel 29 février 2008 01:18

                                                          @ Jason

                                                          Vous êtes curé ?


                                                        • Jason Jason 29 février 2008 08:19

                                                           

                                                          à Max Bruxman : Je ne crois pas que le fait de laisser des esprits égarés se livrer à des propos injurieux et racistes puisse contribuer à les persuader de penser autrement. Non, la parole n’est pas libre. Par exemple on ne peut pas porter de faux témoignage, on ne peut pas insuslter impunément quelqu’un, etc. Et puis il y a l’autocensure de la presse, la complaisance vis à vis des pouvoirs en place, le fait de vouloir plaire au lectorat, les audimats, les pressions diverses (lobbies, partis, ...). Vous appelez ça une liberté d’expression ? Vous vous bercez d’illusions.

                                                          Mais là n’était pas mon propos dans mon commentaire du billet de M. Bilger. La morale est bel et bien découplée du Droit. Toute personne avisée le sait. Et cela depuis l’Antiquité. Lisez l’Antigone d’Anouilh ou de Sophocle, vous verrez ce que je veux dire. Désolé de vous demander d’investir qq heures, mais ça vaut le coup. Vraiment.

                                                          @ Cascabel : Non je ne suis pas curé, ni juriste. Pour votre gouverne, la morale n’est pas obligatoirement liée à la religion, ni ne doit sa source à celle-ci. L’histoire et la géographie nous le prouvent. Il y a une morale laïque, indépendante des pouvoirs et des groupes d’influence. C’est bien connu.


                                                        • TSS 28 février 2008 17:37

                                                          pauvre petit gars du GUD !Pourquoi ne va t’il pas se proposer comme conseiller dans les hautes sphères plusieurs anciens de ce mvt neonazi se sont ralliés au sarkhosisme !!


                                                          • musique510 28 février 2008 17:51

                                                            Je ne suis pas sympathisant de l’ex GUD. Mes relations avec le GUD et GAJ dans les années 70 n’ont pas été amicales. Je suis donc d’autant plus serein dans ma démarche. Je trouve cette attitude scandaleuse. Il existe des règles de fonctionnement des institutions, qui sont parfois des traditions, qu’il ne faut pas oublier pour des motifs de sensibilité politique. Si ce monsieur avait été membre d’un autre groupuscule interdit, mais d’extrême-gauche, il n’y aurait eu aucune protestation. Aucun extrêmiste n’a le monopole de la violence, elle malheureusement partagée. Pour moi, les victimes du maoisme, du nazisme, du stalinisme et autres régimes du même genre sont toujours des victimes et ceux qui soutiennent ces actions sont des criminels. Mais ils doivent tous être considérés comme des criminels sans référence à une pseudo extrême droite ou gauche : quelle différence entre Pinochet et Pol Poth ?


                                                            • jay 28 février 2008 18:03

                                                              On est d’accord avec vous, (enfin peut-être pas Black A.) y a pas de différence entre Pinochet et Pol Pot, si ce n’est que le dernier a fait plus de ravage. L’appel à la haine et à la discrimination sont condamnables quel que soit la couleur politique. Il se trouve que pour Fleury, c’est une tendance néonazie.

                                                              @ Colre:pour la source, c’est Ré-So.net : site TSS, pas forcément ma tasse de thé, mais je suppose qu’ils font attention au niveau légal. donc ça m’a parut relativement fiable.


                                                            • Sz 28 février 2008 18:17

                                                              Dans la fac de Saint Denis, un prof du nom de Gérard Miller enseigne la psychologie. Vous l’avez peut être déjà vu à la télé, et vous l’avez peut être déjà entendu se vanter de son passé Maoiste. Pourtant, nul pétition en vue.

                                                               


                                                              • franc 28 février 2008 18:24

                                                                Je n’aime pas du tout ce mr Fleury mais il a l’air intelligent et a des convictions profondes 

                                                                Et à moins qu’il n’apporte des soutiens à des actions terroristes,je trouverais injuste qu’il ne soit pas nommé au poste conforme à sa compétence

                                                                il ne faut pas faire de procès d’intention


                                                                • Marc Bruxman 28 février 2008 19:06

                                                                  La déclaration des droits de l’homme dit que "nul ne peut être inquiété pour ses opinions". C’est la liberté la plus importante et de très loin. Dès que l’on vous restreint cette liberté, les élections "libres" ne sont qu’une mascarade. Immédiatement après vient la liberté d’expression, tout aussi fondamentale et bafouée par des lois comme celle du communiste gayssot.

                                                                  Donc vous avez tout à fait raison ce monsieur à le droit d’enseigner quoi que l’on pense du GUD (et personellement j’en pense bcp de mal).

                                                                  Mais une fois de plus, la gauche la plus extréme aime employer les mêmes méthodes que ceux qu’elle déteste. Et la gauche moins extréme, terrifiée au risque de perdre le support de l’extréme gauche plie l’échine. L’extréme gauche et le fascisme se rejoignent en bien des points. D’aileurs il y a eu énormément de transfuges entre le parti communiste et le FN ! Tout le monde le sait. Et tous ces partis sont contre la liberté.

                                                                  En 1789, la gauche défendait la liberté dans TOUS les domaines qu’il s’agisse de liberté économique ou sociale. Tandis que la droite pronait le retour du Roi et de ce qui suivait.

                                                                  Aujourd’hui, la gauche a cessé de défendre la liberté. Il n’y a plus que le discours.

                                                                  En tout cas des trous du cul d’extréme gauche viendront en effet perturber le cours. Ce sont les memes qui hurlent au sujet du site note2be. Ce sont les mêmes qui seront plus tard au chomage car ils auront passés leurs années de fac à manifester. Ce sont les mêmes qui détesteront cette société qu’ils jugeront responsable de leur démise. Et ce sont les mêmes qui vous demanderont un RMI par choix car ils ne veulent pas travailler. (Comme le trou du cul qui postait cela hier sur ce forum). Espérons que le président de la fac aura le courage de les exclure ! ! !

                                                                  L’extrème gauche est la nouvelle forme de fascisme !

                                                                   


                                                                  • dalat-1945 29 février 2008 13:30

                                                                    Très bons commentaires. Merci

                                                                    L"Extrême Gauche, les Communistes et l’Extrême droite se rejoignent, tout à fait d’accord.

                                                                    Quand Maurice Thorez (Lieutenant) a déserté l’armée française en 1940 pour se rendre dans un 1er temps en Allemagne, puis à Moscou (car Hitler ne voulait pas trop le voir chez lui !), qu’est ce que c’est ?

                                                                    Et immediatement Hitler et Staline se partagent la Pologne, avec les mêmes horreurs exercées par les 2, sur la population civile polonaise, Staline se chargeant en plus à KATYN d’exterminer 15000 officiers polonais un par un avec 1 balle tirée dans la nuque. Merci Mr Gorbatchef et Mr Eltsine de nous avoir dit la vérité toujours niée par le Parti Communiste Français. Nous connaissions les charniers mais nous n’en connaissions pas les auteurs.

                                                                    Quand les Communistes commencent à à attaquer les Allemands en France, après la rupture du pacte Germano Soviétique sur ordre de Staline, relayé par Maurice Thorez , qu’est ce que c’est ?

                                                                    Les Communistes français n’auraient jamais fait de Resistance en France contre les Allemands, sans un ordre formel de Staline. Les Communistes sont des gens en permanence aux ordres de leur idéal nauséabond et macabre. Ils sont extrêment dangereux, comme les Fachistes.

                                                                    Ne vous fiez sourtout pas aujourd’hui aux airs angéliques de BESANCENOtT car si vous preniez le temps de lire les tracts diffusés par ses troupes dans les Universités, à Denfert Rochereau et ailleurs, vous comprendriez vite que la voie du Goulag est déjà toute tracée pour vous !

                                                                    Les commentaires gauchistes et merdiques sur Agoravox, viennent tous de ces gens là. Attention, grand danger. Soyez aussi fermes avec eux qu’il faut l’être avec les Fachistes.

                                                                    PAFAC

                                                                    Parti Anti-Fachiste et Anti-Communiste de France


                                                                  • masuyer masuyer 1er mars 2008 00:19

                                                                    Dalat-1945,

                                                                    Vous vous dites anti-communiste et anti-fasciste. Je veux bien. Le problème c’est que votre prose ne plaide pas tout à fait dans ce sens.

                                                                    Je n’aime pas les gens qui avancent masqué. Je suis communiste, j’annonce clairement la couleur. Je n’ai aucune honte à l’être et je suis prêt à débattre. Je n’essaie pas de me faire passer pour un libéral qui déoncerait ces "salauds de fascistes" pendant des lignes et des lignes, pour faire semblant en fin de commentaire d’être contre tous les extrémismes en disant :

                                                                    "Les commentaires fascistes et merdiques sur Agoravox, viennent tous de ces gens là. Attention, grand danger. Soyez aussi fermes avec eux qu’il faut l’être avec les Communistes."

                                                                    En même temps le procédé est un peu grossier. Certains militants d’extrême-droite sont beaucoup plus adroits dans le discours afin de ne pas être repérés. Le seul truc qui permet de les distinguer, c’est la capacité à accuser les autres de leurs propres travers.

                                                                    Vos commentaires suintent un peu trop la haine et l’ordure, vous savez comme ces pamphlets au vitriol qu’ont toujours affectionnés les milieux fascisants (peut-être pour faire "peuple").

                                                                    Je n’irais pas pétitionner contre ce prof. Pour le moment en tout cas. J’essaie de juger les gens sur ce qu’ils sont ici et maintenant pas sur ce qu’ils ont été, ou même ce que leurs péres ont été.

                                                                    J’attends avec impatience de voir les commentaires où vous dénoncerez les "salauds de fascistes qui sévissent sur Agoravox", qui sont eux aussi légions. Pour l’instant à vous lire je n’ai vu que le fasciste lâche.

                                                                    Cordialement jusque là.

                                                                     


                                                                  • La mouche du coche La mouche du coche 28 février 2008 20:10

                                                                    Bon, conclusion (provisoire sans doute smiley )

                                                                     

                                                                    Monsieur Benoît Fleury est un immonde facho français, et même plus, le président des fachistes, mais nous devons quand même lui accorder son poste parce que l’on en a déjà accordé à d’aussi pires que lui (ce qui n’est pas une raison), et qu’il est bon dans son domaine, et que nos principes démocratiques doivent être appliqués même à des gens comme lui si on ne veut pas être comme lui.

                                                                     

                                                                    Vous êtes dur avec nous, M. Bilger. Ne vous étonnez pas si vous éternuez cette nuit : ce sera quelques gazés d’Auschwitz venus vous secouer leurs cendres sous le nez. smiley

                                                                     

                                                                    Allez nous vous accordons le point aujourd’hui, mais ne recommencez plus.

                                                                     

                                                                    Merci de nous avoir fait réfléchir. smiley


                                                                    • masuyer masuyer 28 février 2008 21:02

                                                                      Me Bilger, je suppose que je n’aurais aucune réponse de votre part, pour autant je voudrais revenir sur la première phrase de votre article :

                                                                      Pendant qu’on glose des jours durant sur le "casse-toi, pauvre con" du président de la République et sur sa demande d’avis au Premier président de la Cour de cassation après la décision du Conseil constitutionnel, des scandales infiniment plus graves risquent de se perpétrer en douce, dans l’indifférence générale.

                                                                      Je suis en gros d’accord avec vous, sur le "casse-toi pauvre con", mais pas sur la demande d’avis au premier président de la Cour de Cassation sur la la décision du Conseil Constitutionnel.

                                                                      Je ne suis pas juriste comme vous, mais je tiens à vous rappeler que depuis le début de son mandat M. Sarkozy en ai déjà à sa deuxième vélléité de loi rétro-active.

                                                                      La première fois, passe encore. On peut plaider l’ignorance, oui Nicolas Sarkozy est avocat de formation, mais bon, il n’était pas spécialisé en droit constitutionnel. C’est un peu gros, mais voyez, j’essaie de ne pas lui faire de procès d’intention.

                                                                      La deuxième fois, par contre, soit il est amnésique, soit il est crétin, soit il a une idée derrière la tête. Je ne l’aime pas beaucoup, c’est un euphémisme, mais je ne crois pas aux deux premières solutions.

                                                                      Voilà deux mesures populaires qui sont retoquées par le conseil constitutionnel, en toute logique me semble-t-il. Rappelons que le conseil constitutionnel n’est pas composé d’anciens maoïstes, anarchistes, trotskystes, etc... mais que tous ses membres sont de droite républicaine (chiraquiens pour la plupart, je sais) à l’exception d’un socialiste Pierre Joxe (qui n’est quand même ni Emmanuelli, ni Mélenchon).

                                                                      Ca sent le coup politique à plein nez.

                                                                      Nicolas Sarkozy va pouvoir nous jouer les pleureuses, "je veux changer les choses mais la constitution m’en empêche".

                                                                      Il faut donc modifier cette constitution "soixante-huitarde" (De Gaulle, dont Sarkozy a honoré le mémorial de sa présence appréciera).

                                                                      Deux voies s’ouvrent au président :

                                                                      1. Les deux chambres réunies en congrès
                                                                      2. Le référendum

                                                                      La première est un peu périlleuse, les sénateurs moins soumis par leur mode de désignation à "l’opinion publique" et donc moins sujet aux tentations démagogiques (ça m’arrache la g.... de dire ça, mais on a pu le vérifier au moment de l’affaire des "tests ADN" ) vont à mon avis faire barrage.

                                                                      La deuxième, par contre, avec une "opinion" chauffée à blanc (on devrait bien trouver un "multirécidiviste" en voie de libération), pour la sauvegarde de ses innocents enfants, devrait approuver la modification de ce principe de non rétro-activité.

                                                                      Et là, ça devient franchement croquignolet.

                                                                      Imaginons une "affaire" mettant en difficulté judiciaire un "ami" du pouvoir en place. Mettons un détournement d’argent public afin de financer le parti au pouvoir. Il suffirait de modifier la loi, lui appliquer le principe de rétro-activité pour laver l’honneur de notre bon samaritain.

                                                                      Mais peut-être que M. Sarkozy ne s’évertue à décridibiliser la Justice que pour gagner quelques points de popularité. Ou pas.

                                                                      Sarkozysme-Berlusconisme même combat ?


                                                                    • jay 28 février 2008 21:11

                                                                      @masuyer : toujours un plaisir de lire vos commentaires....et c’est effectivement dommage que l’auteur ne daigne pas répondre. bien cordialement.


                                                                    • masuyer masuyer 28 février 2008 21:19

                                                                      Bonsoir Jay,

                                                                      et merci.

                                                                      A la décharge de notre avocat général près la Cour d’Appel de Paris, il s’agit ici d’un article qu’Agoravox a repris sur son blog et non pas d’un article qu’il a envoyé à Agoravox.

                                                                      Je trouve ça dommage, il faudrait peut-être changer la règle. Agoravox devrait exiger une participation minimum des auteurs au fil de discussion ou ne pas les publier. Car sans Avox, je pense que les articles de Me Bilger seraient moins lus.

                                                                      Je ais tout de même poster mon commentaire sur son blog.

                                                                      Bonne soirée


                                                                    • La mouche du coche La mouche du coche 28 février 2008 21:36

                                                                      Pas d’accord Masuyer,

                                                                       

                                                                      Nous pouvons lire les articles de M. Bilger et les commenter, mais pourquoi serait-il OBLIGE de répondre à nos commentaires ? Chacun reste libre dans ce journal.

                                                                       

                                                                      Surtout que vous posez des questions dans lesquelles vous y placez déjà la réponse :

                                                                      "Ca sent le coup politique à plein nez. Nicolas Sarkozy va pouvoir nous jouer les pleureuses, "je veux changer les choses mais la constitution m’en empêche"."

                                                                      Votre procédé est assez inélégant, reconnaissez-le. Alors ne vous plaignez pas de vexer, ou d’indifférer. (je viens d’inventer ce dernier verbe. Il est à moi. Ne le réutilisez pas)


                                                                    • masuyer masuyer 28 février 2008 21:48

                                                                      La mouche du coche,

                                                                      il ne sagit pas que Me Bilger me réponde "à moi personnellement", mais comme vous le dites vous-même, de faire remarquer que le principal intérêt d’Agoravox est le débat qui se déroule sur le fil suivant les articles. Sinon, pour lire les "éditos" d’experts et autre "avis autorisés", la presse traditionnelle offre un panel assez large. Dommage de la concurrencer par un média gratuit, qui sans ce débat entre auteur et lecteurs ne m’apparait aucunement "citoyen".

                                                                      Pour le reste, je ne cherche pas à être élégant, mais je ne lui ai pas non plus dit "casse-toi pauvre con"

                                                                       


                                                                    • haddock 28 février 2008 23:20

                                                                      il était chargé ?


                                                                    • claude claude 1er mars 2008 15:52

                                                                      mais pourquoi av reprend-t-elle directement des articles du blog de mr bilger ?

                                                                       

                                                                      cela nous prive de l’immense plaisir de sa prose et de l’exposé de sa réponse, face aux questions que nous lui posons...

                                                                       

                                                                      est-ce qu’av reprend de la même manière, des article de gasty ou de quelqu’un d’autre ???

                                                                       


                                                                    • renaudd34 28 février 2008 21:06

                                                                      la haine contenue dans cet article est à la hauteur de celle qui émane généralement des partisans du GUD.

                                                                      Si ce brillant historien fasciste n’a jamais critiqué son engagement, il y a tout lieu de croire qu’il adhère toujours aux théories illégales du GUD et dès lors, on ne voit pas bien ce qui pourrait l’empêcher d’utiliser sa chaire pour distiller son venin frelaté.

                                                                       

                                                                      Merci aux étudiants de Poitier de rester vigilant, et merci à cet auteur abscons de garder ses commentaires outrés pour la défense de la Démocratie plutôt que pour la défense du GUD.


                                                                      • tvargentine.com lerma 28 février 2008 22:46

                                                                        Oui,vous aurez l’occasion de constater que le rapport rédigé par les socialistes aux pouvoir à l’époque posaient déjà les problèmes du logement social

                                                                         OUI,vous avez bien lu : 2001

                                                                         J’ai pris aussi comme inspiration la nouvelle bible que constitue le rapport de la fondation Abbé Pierre sur le mal-logement paru en début de mois (2008) qui est une mine d’or (je le confirme à lire en urgence)

                                                                         Il est utile de lire ces 2 rapports car vous lirez la même chose,pourtant la gauche avait le pouvoir en 1997 et en 2001 elle produit ce rapport sur le logement social

                                                                         On peut se dire que si la gauche avec l’argent des privatisations (la totalité de sa gestion) avait été investi dans les infrastructures anciennes et nouvelles pour créer de nouvelles villes autour des grandes capitales régionales avec des moyens de locomotion en train rapide pour rejoindre les grands axes,nous aurions pas la situation de spéculation immobilière et pas la pollution de la concentration urbaine que nous connaissons alors que les infrastructures routiers sont de plus en plus réduit pour limiter la voiture

                                                                         Mon article est une analyse des causes du déclin de la notion réductrice du mot "logement social" qui à conduit à produire des ghettos

                                                                         Merci aux commentaires qui ont préféré ce débat à l’anti-sarkozysme primaire qui nivele tout débat d’idées sur d’autres articles publiés

                                                                        Cet article démontre aussi qu’il est difficile de faire publier un article sur AGORAVOX car le noyautage du comité de rédaction par une tendance politique qui trouve son existence par sa haine d’un président élu démocratiquement (que l’on soit pour ou contre Sarkozy) ne permet pas l’expression citoyenne d’un débat démocratique

                                                                         LERMA = > 5 articles

                                                                         DUGUE => 300,600,1000 ? ? ?

                                                                         MORICE => 1000,2000 ? ? ? ? ?

                                                                         LA TAVERNE => 600 ? 700 ? ?

                                                                         Vous appelez cela de la démocratie citoyenne ? ? ?

                                                                         


                                                                        • ddacoudre ddacoudre 28 février 2008 22:48

                                                                          Bonjour bilger.

                                                                          Heureusement que le débat idéologique existe avec ses rapports de forces fluctuants et versatiles qui définissent par le fait ce qu’entérinera le droit.

                                                                          Le droit n’est qu’une enveloppe nécessaire qui mue, il est comme l’enveloppe humaine qui donnent corps à l’homme en tenant ses organes aux places qui leur ont été définis, mais elle ne peut que s’ajuster aux relations de ses organes et à ses singularités.

                                                                          Le fait d’avoir des convictions est respectable, mais toutes ne se valent pas et la lutte pour elles existera toujours, tant que des hommes pourront penser, car le droit ne sera jamais le garant de la notion de bien et de mal, si cela était nous en serions comme les talibans

                                                                          La tendance à le mettre sur un piédestal, n’est que le résultat d’une démission ou d’une régression de la conscience « politique », ce qui n’ôte rien à sa fonction stabilisatrice indispensable.

                                                                          Mais qu’en est-il de la rémission des convictions des uns et des autres, faut-il ouvrir d’autres centres de rétentions pour risques de récidives déviationnistes, car le nazisme est autrement dangereux.

                                                                          L’opinion de chacun  est le produit de son histoire personnelle écrite par d’autres et l’on ne peut pas lui laver le cerveau, mais l’on peut y rajouter des éléments nouveaux qui réforment l’histoire initiale, il y a toujours cette chance, mais comme tout le monde la joue au pas de sa porte, alors le droit donne la mesure, mais il ne peut pas obliger des êtres qui se détestent à s’unir ou rester unis c’est pour cela que nous avons légiféré le droit au divorce.

                                                                          Cordialement.


                                                                          • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 28 février 2008 23:54

                                                                            Monsieur Bilger, bonsoir,

                                                                            Je vous vois défendre ce juriste avec autant d’ardeur que vous y étiez vous-même concerné par son problème ? Je respecte vos opinions, néanmoins, je ne vous ai pas entendu par vos écrits vous insurgez contre ces juristes de Savergne qui ont été LAXISTES vis à vis de RACISTES OUVRIERS NOTOIRES de l’usine OSRAM. Je suis sidéré par cette hypocrisie qui règne dans notre pays. Je suis d’autant plus étonné qu’un dit avocat trouve que les propos tenus par l’avocat des agresseurs "BONNE AMBIANCE AU TRAVAIL" Le dit Franco camerounais s’est retrouvé licencié. C’est DIGNE de la FRANCE, donc quand vous me parlez de ce professeur qui a été RACISTE, je glose comme vous dites si bien. Je trouve que dans notre pays, il y a AFFAIRE et AFFAIRE au niveau de la JUSTICE, si cet accident d’acte de racisme avait été commis sur un JUIF, que n’aurions-nous entendu. Voyez-vous, je suis sidéré de voir que les soi-disants institutions que sont LA LICRA, SOS RACISME et l’autre organisme ridicule MRAP, aucun de leurs représentants ne sont manifestés pour soutenir cet homme qui a vu sa vie gâchée.

                                                                            Donc pour ce professeur, je m’en fiche un peu. Je suis d’accord avec vous qu’en tant que MAJOR de sa promotion au concours, il doit choisir son lieu d’affectation et ce ne sont pas une minorité d’étudiants qui vont lui dicter ce qu’il doit faire. VOILA TOUT.

                                                                            Pouvez-vous nous dire quels conseils donnerez-vous à cet homme qui se fait humilié et licencié par une boîte que je traiterais désormais de RACISTE, vu qu’elle n’a pas eu le cran de sanctionner des employés racistes ? Que pensez-vous de vos collègues qui donnent un mois de prison avec sursis et 1000 euros d’amende ?

                                                                            Que c’est ridicule comme sanction, sacré jugement. Je crois que le roi SALOMON doit se retourner dans sa tombe. BONSOIR.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès