• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Faut-il autoriser l’« humusation » ?

Faut-il autoriser l’« humusation » ?

Apparue il y a quelques années, cette pratique mortuaire consiste à transformer les dépouilles humaines en compost. « La vie [étant] une maladie mortelle », comme chacun sait, seriez-vous favorable, après avoir été fauché(e) par la camarde, à faire don de votre dépouille, non pas à la médecine pour qu’elle y puise des pièces détachées ou serve à l’enseignement des carabins, mais – dans un souci dominé par la conscience des enjeux environnementaux – à la cause horticole ? Une question loin d’être saugrenue...

Photo RTBF {JPEG}

Une fois trépassé, l’on peut choisir – mieux vaut l’avoir fait avant le décès, eu égard aux difficultés pour le défunt d’exprimer sa préférence – le repos éternel dans un caveau familial ou sous une simple dalle funéraire. Ou bien la crémation en vue d’une dispersion sous forme de cendres dans un « jardin du souvenir » (ce qui est légal) ou en pleine nature (ce qui est illégal), à moins que l’on ait opté pour la conservation desdites cendres par les descendants dans une urne sur le napperon d’une commode de la maison familiale. Mais il est désormais une autre voie qu’un collectif de députés – tous du Modem – tente de promouvoir en France sur le modèle de ce qui existe déjà dans six états des USA, et probablement bientôt en Belgique : l’« humusation », autrement dit la transformation de la dépouille en compost*.

Choisir de devenir du compost au profit de la croissance des tomates, des carottes, des courgettes et des navets, voilà qui – notamment pour les mécréants qui n’adhèrent ni aux illusoires promesses religieuses ni aux nébuleuses perspectives philosophiques – donne à la mort un sens noble car éminemment concret. Quel plus beau projet qu’être encore au service de la société des vivants après avoir cassé sa pipe ? Un choix d’autant plus séduisant qu’il peut faciliter à la personne subclaquante le moment de passer l’arme à gauche pour peu qu’elle ait, durant son existence, exprimé une sensibilité écologique, et a fortiori milité pour cette cause. Telle est la réflexion que nous invite à conduire l’initiative d’une brochette d’élus de la nation au premier rang desquels figure la députée Élodie Jacquier-Laforge**.

Il faut lui reconnaître ça, l’élue iséroise a de la constance : après avoir tenté sans succès en février 2022 de faire passer un amendement autorisant l’humusation, elle a soumis le 31 janvier 2023 à l’Assemblée Nationale une proposition de loi visant à expérimenter une telle alternative à l’inhumation traditionnelle des défunts ou à leur crémation, seules pratiques autorisées dans notre pays. Est-elle motivée par l’utilisation du compost humain afin de booster le développement des légumes de son potager ou la croissance de ses plantes ornementales ? Ce serait lui faire un mauvais procès car la dame et ses collègues parlementaires semblent en l’occurrence sincèrement motivés par des considérations écologiques, la crémation, et plus encore l’inhumation, étant des pratiques funéraires très polluantes.

À ce propos, la Fondation des Services funéraires de la Ville de Paris s’est livrée, en 2017, à une étude d’impact des pratiques funéraires existantes sur l’environnement. Il en est ressorti une image saisissante : une inhumation équivaut à un trajet en voiture de puissance moyenne de plus de 4 000 km ! On le voit, l’humusation présente des vertus au plan écologique, mais également au plan économique. Dès lors, la seule véritable question que soulève l’expérimentation de cette pratique en vue d’une éventuelle légalisation est d’ordre moral. L’article 16-1-1 du Code civil stipule en effet que « Les restes des personnes décédées, y compris les cendres [issues d’une] crémation, doivent être traités avec respect, dignité et décence. » L’humusation est-elle, ou pas, respectueuse de ces obligations légales ?

Non, disent les détracteurs qui mettent en avant une « dimension éthique bafouée », et même « une proposition abjecte, choquante et immonde » pour Lisa Haddad, l’ancienne suppléante de Nicolas Dupont-Aignan ayant fait allégeance au Rassemblement national. Oui, dit Élodie Jacquier-Laforge qui, en soutien des militants de l’humusation, évoque « une dimension philosophique » et, en direction des croyants, cite la Genèse : « De poussière, tu redeviendras poussière ». Mais surtout la vice-présidente de l’Assemblée Nationale entend agir de manière préventive : « Je souhaiterais que l’on anticipe sur ces sujets car je pense que ces questions émergeront puisqu’elles existent d’ores et déjà, avant que certaines pratiques commencent à se développer de façon illégale.  »

Et vous, quel est votre opinion sur ce sujet ? Seriez-vous prêt(e) à servir de compost en vue de produire des bottes de radis ou des brins de muguet ?

Le processus d’humusation – un néologisme apparu en 2014 – séduit un nombre croissant de personnes dans différents pays dont la France. Il est très bien décrit sur le site wikipédia : lien.

** Outre Élodie Jacquier-Laforge, les signataires de cette proposition de loi sont mesdames Mathilde Desjonquères et Perrine Goulet, ainsi que messieurs Erwan Balanant, Olivier Falorni, Jimmy Pahun et Hubert Ott.

 

Vidéo : Découvrez l’humusation en 4 minutes

 

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  1.54/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

248 réactions à cet article    


  • cevennevive cevennevive 3 mai 2023 09:16

    Bonjour fergus,

    Entre le suicide volontaire, l’euthanasie et aujourd’hui l’humusation, je trouve que vous nous chagrinez grave (comme disent les ados)...

    Je ne veux pas le savoir ! Alors je ne vous ai pas lu.

    Mais je vous souhaite néanmoins une bonne journée.

    « Vivre pour le meilleur » a chanté Johnny. Il avait bien raison. Après, on verra (ou on ne verra pas...)

    Riez un peu ! écoutez Brassens dans « le marché de Brive la Gaillarde ». Si on rit, c’est que l’on n’est pas mort !


    • Fergus Fergus 3 mai 2023 09:26

      Bonjour, cevennevive

      « je trouve que vous nous chagrinez grave » 

      Pas du tout ! C’est en parfaite décontraction relativement à ma future fin que j’aborde les sujets du suicide assisté (que je soutiens totalement) et de l’humusation à laquelle je ne suis pas hostile, sachant que dans les deux cas, il s’agirait de droits ouverts sans que les droits existants soient remis en cause.

      J’écoute toujours Brassens avec un grand plaisir. C’est d’ailleurs en partie en l’écoutant hier chanter La supplique que j’ai rédigé cet article. smiley


    • Gégène Gégène 3 mai 2023 10:21

      @cevennevive

      moi aussi, je veux ferme humus après ma mort !


    • troletbuse troletbuse 3 mai 2023 10:58

      Fergus est un fervent admirateur du programme de Davos, vos savez, de ceux qui se prennent pour des dieux et qui veulent génocider la planète. Il essaie d’instiller sur AV ces idées.

      Pour montrer l’exemple et vu son âge j’espère qu’il nous invitera tous pour assister à son euthanasie assistée puis son humusation. J’espère qu’il aura prévu un grand banquet dans le meilleur restaurant de Dinan avec une chaise où on mettra son avatar.  smiley


    • Fergus Fergus 3 mai 2023 12:17

      Bonjour, troletbuse

      Encore un ramassis d’âneries  !!! 


    • V_Parlier V_Parlier 3 mai 2023 21:05

      @troletbuse
      L’humusation... A Auschwitz ils faisaient ça aussi. Comme quoi aujourd’hui on recycle n’importe quelles idées sans honte.


    • Joséphine Joséphine 4 mai 2023 07:02

      @cevennevive

      Allons allons Cevennelibre, nous allons finir en compost entre les pots de décapants et de peinture dans les rayons de Monsieur Bricolage, n’est ce pas une perspective joyeuse ? Le rite funéraire est ancestral, il est un fondement du passage de l’état sauvage à la civilisation

      , et les progressistes (de gôôôche) sont bien décidés à anéantir tout ce qu’il reste de notre civilisation. . 

      C’est ainsi que les choses se passent dans les sociétés qui ne respectent plus la Vie ! 


    • Joséphine Joséphine 4 mai 2023 07:07

      @troletbuse

      Ton commentaire sur Davos me fait penser à un proverbe : 

      Qui tue un homme est un assassin, qui tue 100.000 hommes est un conquérant , qui tue l’humanité est un Dieu. 

      Oui, le gang de Davos se prend définitivement pour Dieu ! Mais réjouissons nous , on va servir de compost pour que nos vegans se goinfrent de galettes de quinoa ! 


    • Joséphine Joséphine 4 mai 2023 07:08

      @V_Parlier

      Le camp de concentration n’est plus très loin en effet, mais n’oublions pas qu’ici même les vaccinés n’étaient pas contre l’idée de parquer les non-vaccinés dans des camps....Comme quoi, l’Histoire se repasse les mêmes plats ! 


    • Fergus Fergus 4 mai 2023 09:16

      Bonjour, V_Parlier

      Commentaire faux (la crémation n’est pas l’humusation), mais surtout lamentable tant il est déplacé : Auschwitz a a été la mise à mort délibérée de plus d’un million de personnes ! Rien à voir avec le sujet.


    • Fergus Fergus 4 mai 2023 09:20

      Bonjour, Joséphine

      « Le camp de concentration n’est plus très loin en effet »
      En matière d ânerie, vous n’en ratez décidément pas une ! C’est consternant.

      « les vaccinés n’étaient pas contre l’idée de parquer les non-vaccinés dans des camps »
      Ah bon ? Où avez-vous cela ? Hormis quelques élucubrations d’allumés dans votre genre sur le web (fussent-ils d’opinion contraire), je vous mets au défi de trouver une source sérieuse étayant cette autre ânerie.


    • Joséphine Joséphine 4 mai 2023 10:11

      @Fergus

      Bonjour Fergus, déjà je ne vous permets pas de me parler comme ça, on ne se connait pas, j’ai pas une vie d’allumés contrairement à ce que vous dites et en plus votre commentaire est mensonger . Il y’a eu des contributions publiés sur ce site nommé Agoravox qui stipulaient que les non-vaccinés étaient des « criminels », chose extrêmement grave . Vous savez ce qu’on fait avec les criminels ? Aux USA on les bute, en Europe on les extrait de la société en les parquant dans des lieux que l’on appelle prison. Et je ne vous parle pas de certains commentaires qui appelaient à tuer les non-vaccinés. Ce n’était pas une plaisanterie ni une boutade ! Ces commentaires ont été archivés. 

      Permettez moi de vous traiter de menteur ! 

      Sur ce , bonne journée à vous ! 


    • Joséphine Joséphine 4 mai 2023 10:23

      Et pardon pour les fautes, suis sur téléphone là, agoravox mobile est à chier ! 


    • Fergus Fergus 4 mai 2023 11:41

      @ Joséphine

      Désolé, je vous parle comme je pense devoir parler à une personne qui, à propos de l’humusation et de la vaccination anti-covid, établit quasiment un lien avec l’établissement de camps de concentration et même d’extermination  !!!

      Pour ce qui est des allumés d’AgoraVox à quelque bord, qu’ils appartiennent —, cela ne justifie pas d’en faire état sans préciser que c’est à eux, et pas à des projets officiels, que vous faites allusion. En l’occurrence, vous semez la confusion, délibérément ou pas.


    • troletbuse troletbuse 5 mai 2023 09:34

      @Fergus
      la mise à mort délibérée de plus d’un million de personnes 


      Et pour le waxxin ? plus d’un milliard à venir
      Adolf était un petit joueur !
      Schwab, Gates, etc l’ont battu à plate couture.
      Et vous les soutenez ::
      Tenez vous qui vous bandez les yeux devant Davos
      https://crowdbunker.com/v/RDuGu3KgvH


    • Eric F Eric F 5 mai 2023 10:54

      @Fergus
      je pense que V_Parlier faisait allusion aux fosses communes où les victimes d’exterminations étaient directement enterrées, et non pas aux crématoires.

      Il y a dans la plupart des civilisations des considérations sur le respect du aux défunts, d’où les réticences pour ce qui est perçu comme une chosification ou un abandon. Certains détails dans la légende de l’affichette qui figurent dans l’article peuvent paraitre assez crus. Néanmoins le concept d’être enterré sans cercueil ne parait pas incompatible avec la religion,


    • Fergus Fergus 5 mai 2023 11:01

      Bonjour, Eric F

      « je pense que V_Parlier faisait allusion aux fosses communes où les victimes d’exterminations étaient directement enterrées, et non pas aux crématoires »
      Possible. Il n’empêche que tout lien entre l’humusation et ce qui s’est passé à Auschwitz est déplacé.

      « le concept d’être enterré sans cercueil ne parait pas incompatible avec la religion »
      Nous sommes d’accord. Fût-ce dans un tas de broyats de bois.


    • troletbuse troletbuse 5 mai 2023 12:15

      @Fergus
      lien entre l’humusation et ce qui s’est passé à Auschwitz est déplacé


      Pas du tout, c’est pire.
      Écoutez votre copain Attali et ses prédictions répétées par Christine Deviers-Joncourt très récemment mais que vous n’irez pos voir car jugées COMPLOTISTE par vous,et l’euthabazie que cous soutenez


    • velosolex velosolex 5 mai 2023 14:50

      @Fergus
      Une bonne idée écologique.
      On remarquera que certains, que leur contomporains affublaient de l’adjecitf de « fumier » auront une avance sur les autres, en terme de décomposition rapide. Ils ont commencé le travail de leur vivant. 
      Néanmoins, il faut rester prudent , au moment d’enterrer ainsi un « fumier ». En se demandant si ce n’était pas plutot « une charogne ».autre appelation à caractère aimable, et non controlée
      Mais si la différence entrre le fumier et la charogne n’apparait pas évidente à certains, dans la vie courante, c’est autre chose au niveau du tri selectif. 
      Il est important de ne pas les confondre, comme dans des affaire de champignons facheuses qu’on ingére, au moment des obsèques vertes
      Bien qu’ils se ressemblent, et s’assemblent, ils sont différents au niveau de la prise en charge.
      Même s’ils sont dans le même parti politique, au Kremlin, ou ailleurs. 
      L’un est à mettre dans le compost, et l’autre dans la crémation. 
      Dans le doute, préférez la seconde solution. 


    • Fergus Fergus 5 mai 2023 15:51

      Bonjour, velosolex

      Qu’il s’agisse de « fumier » ou de « charogne », dans les deux cas l’on parle de décomposition, et donc de personnes que l’on pourrait également  au Kremlin ou ailleurs qualifier de « pourritures ».
      Des personnes « corrompues » au sens moral qui n’ont même pas besoin de micro-organismes pour hâter leur processus de décomposition, déjà en oeuvre de leur vivant.


    • V_Parlier V_Parlier 5 mai 2023 19:55

      @Eric F
      En effet, vous m’avez bien compris. ce manque total de respect des défunts par principe appelait à ce genre de réaction « choc » que j’assume totalement. Et en effet, c’est assimilable à une fosse où on enterre les défunts comme des carcasses d’animaux.


    • Fergus Fergus 5 mai 2023 20:46

      Bonsoir, V_Parlier

      Ce que vous « assumez » est très choquant, je le maintiens : les déportés d’Auschwitz auxquels vous faites allusion ont été exterminés.

      Rien de tel avec l’humusation : les personnes concernées devront évidemment avoir manifesté préalablement leur volonté qu’il soit recouru à ce type de pratique funéraire ; qui plus est, elles auront eu droit, comme pour une inhumation ou une crémation à une cérémonie  religieuse ou laïque  organisée par leurs proches.

      Où est le « manque de respect » ? Savez-vous que l’on faisait le même type de reproche autrefois à la crémation ? Cela ne viendrait plus à l’idée de personne, pas même au sein de l’Eglise qui a pourtant longtemps combattu l’incinération !


    • @Fergus
      Non joséphine a parfaitement raison, et c’est super grave d’avoir rédigé ici et plusieurs fois de plus dans l’hystérie génerale des bommers flippés hypocondriaques
      ’Les non vaccinnés sonts des criminels« 
      De plus si vous informiez un peu, a ce que je sache notre parlement est il d’apres vous complotiste mon cher fergus
      Car hier si vous sortiez un peu de votre télérama et de votre Bfm ou votre belle soeur qui vous sert de »point de réference« (lol)
      Vous auriez lu que meme pour les soignant le texte de loi concernant l’obligation à été plus qu’abrigé et tresw majoritairement par plus de 150 voix contre 130
      Ne vous place pas le lien , vu que meme prémaché au possibler
      vous ne les lisez pas lorsque ceux cis vonts à l’inverse de votre propagande habituelle que vous nourrissez ici
       
      Je ne vous ai pas non plus entendu, lorsque macron s’est »torché« sur nbotre constitution et son article no 5 , vous voyez contrairement à vcous n, ne suis pas dans l’autoritarisdme mais dans le factuel plus qu’étayé
      Lorsque Macron a déclarer (alors qu’il est censé lui en plus PROTEGER cette constitution, donc l’appliquer à la lettre)
      Déclarer, et relu en plus par l’equipe du gvt, ce qui exclus une erreur, et bien une volonté manifeste et réfléchie
       »Je vais emmerde les non vaccinés« 
      et pire encore
       »Les non vaccinés ne sonts pas des citoyens"
      Est-ce le respect de nos institutions ?
      Non, c’est super grave
      Il faut avoir peu de boulons ou etre tres peu érudit politiquement pour allker voter pour un type comme cela, pas étonnant que vous etes pret a voter pour lui, je compremd mieux pôurquoi des types comme kim jun hun sonts élus smiley
       
      Et ne dites pas que c’est faux ou que je mens et déforme quoi que ce soit,
      sinon je part sourcer absolument tout, pas pour vous mais pour les autres lecteurs
      et vous savez tres bien que lorsque je dis une chose...je le fais !


    • @Fergus
      En plus voter pour un tel type hypocrite qui se fous de la gueule du monde à ce point la ?? il suffis de l’ecouter ensuite
      https://youtu.be/BVF9BiTaOkQ

      Et le type qui lui a foutu la baffe qu’il meritais c’etais affectueux aussi ?
      Et lorsqu’il mutiliais les GJs c’etais affectueux aussi ?

      Et la partie ou il déclarais ls non vaccinés en non citoyens ?
      C’etais affectueux...

      et ca c’est quoi, source le monde , vos reférences
      "« Nous mettons une pression sur les non-vaccinés en limitant pour eux, autant que possible, l’accès aux activités de la vie sociale, explique le chef de l’Etat.

      "
       
      C’est quoi ca ?,
      si ce n’est pas les discours de l’apartheid de l’afrique du sud
      Seule la raison qui changeais etais la couleur de peau
       
      Hitler etais affectueux avec les juifs ou les communistes ???,
      Ou ses opposants politiques ?
      et Staline aussi lorsqu’il eradiquais sa population contre lui
       
      Joséphine à une nouvelle fois parfaitement raison de protester tres énergiquement et de ne pas se laisser faire


    • @Fergus
      Donc vis a vis de ce qu’il s’est passé à notre parlement hier et son vote
      Ceux qui à l’époque refusaient ce cirque avec ce produit dangeureux de plus désormais démontré innefficace
      Ceux que vous, toujours en, retard appelliez complotistes
      Les gens que vous nommiez complotistes etaient comme souvent tres en avance sur le normopathe que vous etes qui ne sais qu’annonner la propagande et le narratif du moment
      C’est démontré désolé
      Alors etre en plus méprisant avec Joséphine qui etais tres en avance sur vous , au lieu de le reconnaitre et de vos en excuser démontre la qualité de l’intelligence que vous exposez ici
      Preuve absolue que vous aviez tord, malgré tout le cinoch que vous faites preuve en niant ce que je vous disais déja à l’epoque concernant nos voisins europenns

      Preuve ici, France info vous va ?

      Soignants suspendus : l’Assemblée nationale vote l’abrogation de la loi sur l’obligation vaccinale

      https://la1ere.francetvinfo.fr/soignants-suspendus-l-assemblee-nationale-vote-l-abrogation-de-la-loi-sur-l-obligation-vaccinale-1392278.html
       
      Ici je démontre votre normopathie et votre suivisme moutonnier

      Alors merci d’avoir un peu plus de respect pour au moins ceux qui ne sonts pas partis en pleine errance moutoniere comme vous..
      Merci !
      Et eduquez votre belle soeur qui est une chercheuse (je suis mort de rire)


    • @Joséphine
      Pris la peine de mon coté en sourcant que Macron est un petit kapo enfermiste qui est pour le crédit social, un menteur et que fergus qui faisais passer les gens en avance sur lui pour de sombres complotistes abruti qui croient que la terre est plate en usant en plus d’arguments d’autorité des plus bidons er erronés et dignes du taliban lambda , se croyant tout permis, et en plus ne s’excusant meme pas de s’etre tant trompé si lourdement le vote d’hier démontre son erreur passée, comme pemile incxapable de reconnaitre de se planter, pas étonnant qu’ls deumeurent au meme endroit au moins si ils se regroupent ils contamineront pas le reste du pays (lol)

      je confirme aussi le appels au meutre jusqu’ici de ceux qui refléchissaient et qui refusaient d’entrer dans ce manege mortifere et dangeureux pour notre démocratie et nos libertés fondamentales,
      c’est simple c’etais les parias privés de toutes relations sociales et meme de train pour se déplacer, ce qui est une honte, idem pôur rendre visite à un proche à l’hopital !!
      mon pseudo n’est juste pas un hazard
       
      et ce gus il cautionnais ca, pouah !
      sans meme avoir le minimum de s’excuser
      d’ou ma prise de clavier pour etayer et ne suis pas content du tout mais ca je pense qu’il l’a compris enfin l’espere...



    • @la mandale ou rien
      oui moi aussi..
      on m’aurai raconté un truc comme ca (ce qui se passe sous macron) il y a 10 ans en arriere, le gus qui me racontais ca je le faisais enfermer pour « folie furieuse »

      et si on m’avais dis qu’il y avais 58% de profonds abrutis dans ce pays , qui seraient pour la réelection d’un petit kapo, pareil j’y aurai pas cru
      eh bien pourtant ils existent c’est archi déprimant
      avcec en plus l’immense culot de traiter ceux qui avaient raison bien avant lui qui avais tout faux, de complotistes allumés, ca c’est super super fort d’etre obtu et borné à ce point..
      je le raconterai , on ne me croirai pas, eh bien si ....ca existe ici smiley


    • @la mandale ou rien
      Puis aujourd’hui c’est l’humuisation un progres
      demain ca va etre un article pour la GPA qui sera toujours un progrès
       
      Le consumérisme macroniste dans son aboutissement final..pour ne pas dire sa solution finale (j’me comprend)
       
      Ou la femme ne sera plus qu’un utérus, un enfant un artcle merchantile posé sur le linéaire d’un supermarché ou d’une commande passée via ah ma zone
       smiley smiley


    • @la mandale ou rien

      j’oubliais je suis complotiste.. cad juste encore simplement un peu en avance sur le futur

      sauf si les gens se reveillent et virent jupiter...
      ce que je ne crois (hélas) plus pour retrouver un peu de liberté et de démocratie


    • Fergus Fergus 6 mai 2023 08:12

      Bonjour, la mandale ou rien

      Tous les génocides sont des saloperies, quelles que sont les idéologies qui les ont inspirés !


    • Fergus Fergus 6 mai 2023 08:19

      Bonjour, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      L’humusation n’est pas un « ’progrès »  je n’ai d’ailleurs rien écrit de tel  mais, pour ceux qui adhèrent à ce concept, et pour eux seuls, une alternative aux pratiques funéraires existantes.

      Pour ce qui est de la GPA, je reste résolument contre, cette pratique étant à mes yeux la pire forme de la prostitution.


    • V_Parlier V_Parlier 6 mai 2023 08:21

      @Fergus
      Je vous cite : « je le maintiens : les déportés d’Auschwitz auxquels vous faites allusion ont été exterminés. »

      Oui, et tout le monde le sait. Vous prétendez peut-être que je le nie ?
      Continuez votre cinéma, à défaut de réponse intéressante. La façon dont on se « débarassait » de leurs dépouilles est justement illustratif du non-respect qui leur était « accordé ». Mais vous ne supportez pas que ce soit mis en évidence et n’avez rien de concret à avancer.


    • Fergus Fergus 6 mai 2023 08:32

      Bonjour, V_Parlier

      Le « concret », c’est que cette pratique funéraire ne concernerait que les personnes qui en font le choix, sans que les autres choix soient remis en cause !
      Qu’est-ce que vous ne comprenez pas ?


    • Aristide Aristide 6 mai 2023 08:41

      @Fergus

      Pour ce qui est de la GPA, je reste résolument contre, cette pratique étant à mes yeux la pire forme de la prostitution.

      Je vous rejoins sur votre opposition à la GPA. Oui mais ... J’ai cru que votre argument le plus fort concernant ; le suicide assisté, l’humusation, ... est que cela ne touche pas les autres, que c’est un choix personnel ... c’est mon choix en gros !!!

      Voilà donc que pour ce cas de la GPA, l’argument du choix individuel ne convient plus. La prostitution n’est pas interdite et vendre son temps de gestation pourrait être autorisé ...

      Réfléchissez deux secondes à vos contradictions !!! Vous vous apercevez qu’il existe des tabous dans nos sociétés, des valeurs incontestables, qui dépasse le choix individuel ... Alors, essayez de comprendre que ceux qui en sont conscients de leurs importances ne sont pas d’affreux réactionnaires hostiles à tous les progrès sociaux !!!


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 mai 2023 09:09

      @Fergus
       
       ’’Qu’est-ce que vous ne comprenez pas ?’’
      >
      Ce que V_Parlier ne comprend pas c’est à lui de le dire, mais la question que je me pose est la suivante :
      Est-ce que votre aveuglement devant les arguments qu’on vous oppose relèvent du déni de ce que vous ne voulez pas voir ?
      Ou bien de ce que vous n’auriez pas un peu le melon ?


    • Fergus Fergus 6 mai 2023 11:18

      Bonjour, Aristide

      Aucune « contradiction » !

      Votre argumentation est en effet très spécieuse  : certes, il y a effectivement « choix personnel » dans le cas de la GPA, mais dans le cadre d’une transaction qui relève de la prostitution, comme je l’ai écrit.
      Une pratique d’autant plus choquante que : d’une part, elle introduit une discrimination entre les demandeurs fortunés et les autres ; d’autre part, elle exploite le plus souvent la précarité, voire le dénuement des mères porteuses !


    • Fergus Fergus 6 mai 2023 11:34

      @ Francis, agnotologue

      Inutile de m’insulter (comme vous le faites si souvent) !

      Il y a des arguments recevables, et d’autres qui ne le sont pas.
      L’argumentation de V_Parlier n’est pas acceptable car il établit un parallèle absurde avec la Shoah.
      Le rejet de Clocel est d’ordre moral, et il est de ce fait parfaitement respectable, ce que j’ai d’ailleurs acté dans un commentaire.

      La question de fond est : doit-on laisser les personnes mourantes et leurs descendants opter pour l’humusation si c’est leur choix ? La réponse est à mon avis oui (dès lors que cette pratique est légale) dans la mesure où elle ne remet en cause ni l’inhumation ni la crémation.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 mai 2023 11:40

      @Fergus
       
       ’’L’argumentation de V_Parlier n’est pas acceptable car il établit un parallèle absurde avec la Shoah.’’
      >
       Il n’y a pas de parallèle avec la shoah mais seulement avec le traitement réservé aux dépouilles mortelles. Nuance.
       
      Et c’est cette nuance que vous ne pouvez ou ne voulez pas voir.
      C’est si dur que ça pour vous, de reconnaitre que vous avez fait fausse route ?
       
      Ps. Je n’insulte pas, je diagnostique. Nuance. Encire une.


    • Fergus Fergus 6 mai 2023 11:46

      @ Francis, agnotologue

      Soyez sérieux !
      « le traitement réservé aux dépouilles mortelles » dans les camps comme Auschwitz est directement la conséquence de l’extermination. 
      V_Parlier établit donc bien un « parallèle » entre le fait de jeter les cadavres dans des fosses comme du bétail mort et la pratique de l’humusation qui se fait sur la base d’un choix et au terme d’une cérémonie d’hommage au défunt !
      C’est aussi scandaleux qu’absurde !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 mai 2023 12:25

      @Fergus
       
       ’’« le traitement réservé aux dépouilles mortelles » dans les camps comme Auschwitz est directement la conséquence de l’extermination. ’’
        >
       Et en quoi ce même traitement serait-il plus acceptable quand il serait la conséquence d’une mort naturelle ?
       


    • Fergus Fergus 6 mai 2023 12:57

      @ Francis, agnotologue

      Parce que cela résulte d’un choix des personnes décédées !!!
      Les exterminés des camps de concentration ont-ils eu ce choix ? Non, évidemment. d’où l’absurdité d’établir un lien.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 mai 2023 13:06

      @Fergus
       
      ’’Parce que cela résulte d’un choix des personnes décédées !!!’’
      >
      Inutile de crier.
       
      Vous croyez que si je demande d’être inhumé aux Invalides, on respectera mon choix ?


    • Fergus Fergus 6 mai 2023 13:12

      @ Francis, agnotologue

      N’importe quoi !
      Il ne s’agit pas d’un choix d’inhumation où bon semblait à la personne défunte, mais dans un lieu dédié à l’humusation !!!


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 mai 2023 13:17

      @Fergus
       
       ’’Il ne s’agit pas d’un choix d’inhumation où bon semblait à la personne défunte, mais dans un lieu dédié à l’humusation !!!’’
      >
      J’avais pas compris sans doute !
       
      N’importe quoi.


    • gruni gruni 3 mai 2023 09:28

      Bonjour Fergus

      « Faut-il autoriser l’« humusation ? »

      je ne vois pas pourquoi il faudrait l’interdire à partir du moment ou ce choix personnel est soumis à des règles bien définies. Perso, je préfère reposer dans un petit cimetière plutôt que de servir d’engrais naturel. 


      • Fergus Fergus 3 mai 2023 09:42

        Bonjour, gruni

        Comme toi, « je ne vois pas pourquoi il faudrait l’interdire » dans la mesure où cette pratique ne porterait atteinte à personne.
        N’oublions pas la crémation, longtemps réprouvée par l’Eglise et boudée par la population, ne concernait qu’environ 1 % des pratiques funéraires en 1980. C’est désormais 30 %.
        Nul doute que, dans une société de plus en plus soucieuse d’écologie, l’humusation, une fois légalisée (et elle le sera un jour), devrait connaître une progression assez rapide de son taux d’adhésion. 
        En ce qui me concerne, cela me conviendrait très bien. A défaut, une crémation avec dispersion des cendres où bon semblera à mes descendants. smiley


      • Aristide Aristide 3 mai 2023 11:05

        @Fergus

        Après avoir avalé la pilule mortelle pour abréger votre fin de vie, ou simplement terminé comme de nombreux compatriotes sur un lit d’hôpital bourré de médications diverses, voilà que vous nous faites le don de votre corps. 

        Faudra-t-il faire une analyse poussée pour garantir que vos restes ne polluerons pas les futures récoltes ? Faudra-t-il aussi, prévoir un dosage pour ce qui sont en surpoids, ancien fumeur ou buveur invétéré ? Peut-être il faudrait faire des mixtures pour équilibrer les composants ? Faudra-t-il mettre sur l’étiquette que le produit est exempt de vos restes comme pour les OGM pour avertir le consommateur ?

        Vous ne vous rendez même pas compte que « Comme toi, « je ne vois pas pourquoi il faudrait l’interdire » » est une ineptie, serait ce donc qu’il faille que votre dépouille puisse, selon votre choix personnel, favoriser la pousse d’une tomate que d’autres consommeront. Sans que ceux-ci en soient informés !!! 


      • troletbuse troletbuse 3 mai 2023 11:16

        @Fergus
        une crémation avec dispersion des cendres


        Malheureusement, le sol où sera déposé vos cendres risque d’être pollué par vos idées délétères.  smiley


      • Fergus Fergus 3 mai 2023 12:22

        Bonjour, Aristide

        Je n’attendais pas d’autre commentaire de la part du réactionnaire compulsif que vous êtes.

        Qui parle d’utiliser le compost dans un circuit commercial ?

        Qui plus est, la plus probable utilisation dudit compost est dans le cycle végétal des forêts.


      • Aristide Aristide 3 mai 2023 14:52

        @Fergus

        Vous n’avez même pas envisagé le second degré de cette tirade, pas étonnant, l’insoumis non compulsif ne connait que le degré zéro ...

        réactionnaire compulsif que vous êtes.

        C’est cela, le simple fait de contester votre vision qui met à bas toutes les valeurs de nos sociétés, qui dénonce toute défense de notre culture ancienne, ... me transforme à vos yeux d’insoumis, mais pas trop, en réactionnaire compulsif.

        Et je l’avoue, venant de vous précisément pour qui la sauvegarde de notre culture est le signe de la réaction, j’en suis très fier.

        Je parodierai bien Courteline : "“Passer pour un réactionnaire compulsif aux yeux d’un insoumis de bas étage est une volupté de fin gourmet. 

        Merci.


      • Fergus Fergus 3 mai 2023 14:59

        @ Aristide

        Quelle ineptie  ! Je ne mets rien à bas du tout.
        C’est pourquoi je respecte les cultes religieux, moi qui sui un athée convaincu (depuis mes années passées en institution religieuse smiley ). Et c’est pourquoi je condamne ans ambiguïté le wokisme (cf. Le « wokisme » : une dérive sectaire).

        Auriez-vous dit naguère que l’Eglise mettait à bas « les valeurs de nos sociétés » lorsqu’elle était vent debout contre la crémation ? Soyez un peu cohérent !


      • charlyposte charlyposte 3 mai 2023 15:05

        @gruni
        Via un cimetière fertile ?


      • amiaplacidus amiaplacidus 3 mai 2023 15:37

        @gruni

        Perso, je me moque totalement de savoir si je vais nourrir les vers, partir en fumée et cendres ou faire pousser des haricots.

        La seule chose que je demande, par lettre scellée, c’est une cérémonie laïque, avec la diffusion de l’allegro du 5em concerto pour piano de Beethoven.
        Et ce n’est pas vraiment pour moi, parce que si ma carcasse sera bien là, j’aurai rejoint le grand néant. C’est plutôt pour dire aux gens qui aurait l’idée de venir, que j’aimais profondément la musique et qu’il peuvent emmener ce souvenir.


      • gruni gruni 3 mai 2023 17:05

        @amiaplacidus

        « une cérémonie laïque, avec la diffusion de l’allegro du 5em concerto pour piano de Beethoven. »

        Une dernière volonté parfaitement respectable...


      • gruni gruni 3 mai 2023 17:10

        @charlyposte

        et comme épitaphe...ci-gît un fumier !


      • Fergus Fergus 3 mai 2023 17:12

        Bonjour, amiaplacidus

        Nous sommes d’accord.
        Mais personnellement, j’opterais plutôt pour l’allegretto de la 7e symphonie de Beethoven ou l’andante con moto de la 9e de Schubert.


      • Aristide Aristide 4 mai 2023 10:18

        @Fergus

        Vous faites preuve d’une ignorance crasse associée à un anticléricalisme de bazar ...

        L’Église catholique comme le judaïsme et l’islam ne reconnaissait pas la crémation comme un rite conforme à ses valeurs. Vent debout !!! Vous confondez avec les allumés intégristes de toutes les religions qui comme vous se contentent de vociférer leur haine ...Les deux faces d’une même pièce d’excités.

        Allons, l’Église catholique défend encore le processus du deuil tel qu’elle le préconise pour les catholiques, et n’impose rien aux autres. Et cela depuis longtemps ... L’exposition du corps dans un cercueil, une cérémonie et le deuil ... La crémation est tolérée, simplement. 

        Vous croyez bêtement être dans le sens du progrès en vous jetant sans aucune réflexion sur les impacts culturels et de civilisations de ces choix individuels. C’est cela le wokisme, privilégier une vision individuelle sans se préoccuper de son impact sur la société. Une société sans tabous n’existe pas ...

        Vous vous jetez sur tout ce que vous croyez être moderne ou progressiste ... pfff et vous osez même traiter de réactionnaire tous ceux qui vous ouvrent les yeux sur cette folie. 

        Continuez à vous joindre à tous ces discours individualistes et sans issue ... Réfléchissez une seconde, ... en fait non, continuez à sauter comme un idiot dans le pas de toutes les conneries qui sapent les valeurs « réactionnaires » de nos sociétés.

        Nous avons une histoire et nous en sommes les héritiers ...


      • Fergus Fergus 4 mai 2023 11:48

        @ Aristide

        N’importe quoi !
        Jamais je ne me suis situé sur un plan « anticlérical » ! Je respecte les croyances et les rites de chacun dès lors que l’on ne cherche pas à me les limposer.


      • troletbuse troletbuse 5 mai 2023 11:06

        @Fergus
        Je respecte les croyances et les rites de chacun dès lors que l’on ne cherche pas à me les imposer.


        Mais qui fous les impose ? Mise à part les LGBT, le Wokisme qui veut s"imposer à tous ?
        Vous militez même pour ces Idées nauséabondes des mondialistes dans votre article.
        Bientôt vous nous direz : manger de la chair humaine


      • Finir en humus bof à tout faire je préfère finir en SOLEIL VERT un bonne tablette comme du chocolat parfumé (fraise, menthe etc.)

        Sinon après ce remarquable article totalement original et inédit je suggère un prochain sur l’URINOTHERAPIE parait que c’est très efficace

         smiley


        • Fergus Fergus 3 mai 2023 09:45

          Bonjour, Bendidon ... voila l’Ankou !

          « je préfère finir en SOLEIL VERT »
          Chacun ses goûts. Le problème est que dans le film, ce sont des pratiques d’euthanasie de masse qui sont mises en scène.

          « un prochain sur l’URINOTHERAPIE parait que c’est très efficace »
          Le sujet ne m’intéressant pas, ce n’est pas moi qui m’y collerai.


        • troletbuse troletbuse 3 mai 2023 11:21

          @Fergus
          sont des pratiques d’euthanasie de masse qui sont mises en scène.


          Mises en scène ??
          Pas du tout, elles sont déjà là :
          Les guerres, les waxxins, l’alimentation bourrée de nanoparticules, les insectes, les médicaments, le chemtrails, et votre propagande.


        • Clocel Clocel 3 mai 2023 09:44

          Avec ce que BigPharma vous a injecté dans la carcasse, vous allez très bientôt gagné le statut de déchet toxique, je doute que des organismes naturels soient en capacité de vous digérer.

          Pour ma part, je ne veux rien bouffer qui aura poussé sur vos charognes.

          Au feu !


          • Fergus Fergus 3 mai 2023 09:48

            Bonjour, Clocel

             smiley Vous êtes toujours dans les mêmes délires ! Les vaccinés de mon entourage (parents, voisins et amis) se portent tous très bien !


          • gruni gruni 3 mai 2023 09:55

            @Clocel

            Commentaire d’une rare élégance. Ce qui ne devrait surprendre personne.
            Comme vous êtes certainement un adepte de la médecine naturelle, je me permets de vous conseiller une tisane de ciguë, c’est un remède radical contre la rage.


          • Clocel Clocel 3 mai 2023 10:22

            @gruni

            La solidarité entre fossiles, c’est beau ! smiley


          • troletbuse troletbuse 3 mai 2023 11:23

            @Fergus
            (parents, voisins et amis) se portent tous très bien !


            Il n’y a de meilleur aveugle que celui qui ne veut pas voir ou bien ils ne sont pas waxxinés  smiley


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 mai 2023 11:53

            @troletbuse
            Fergus,
             
            « Les gens sont portés à justifier les affronts dont ils ne se vengent pas » Guy Debord

             
            « Affronts dont on ne se venge pas » = couleuvres que l’on avale

            = vaccins qui rendent malades = offenses pour l’organisme.
             
             « Une vaccination, quelle qu’elle soit, est toujours, biologiquement et immunitairement parlant, une offense pour l’organisme » Pr R. Bastin

             


          • charlyposte charlyposte 3 mai 2023 12:14

            @Clocel
            Je confirme en ajoutant que le compost des drogués ne verdira une salade digne de ce nom smiley


          • Clocel Clocel 3 mai 2023 12:27

            @charlyposte

            Avec tous les brevets étrangers qu’ils ont dans la viande, sont-ils encore propriétaire de leur corps ?

            J’en doute, ce sont des créatures de l’OMS, ils se sont faits hacker par inénarrable Bill Gates, l’amateur de jouvencelles et le Nazis club de Davos. 

            M’enfin, faut voir le bon côté des choses, ils ne sont plus en état de se reproduire.


          • charlyposte charlyposte 3 mai 2023 15:10

            @Clocel
            LA GPA est en marche avec des ventres AOC sous le contrôle absolu de L.OMS !!! hum smiley


          • Joséphine Joséphine 4 mai 2023 07:10

            @Clocel

            Avec ce que BigPharma vous a injecté dans la carcasse....

            Ouais il va être bien dégueulasse ce compost. Je pense à nos pauvres vegans qui vont bouffer leurs galettes de soya avec Pemile et Nono comme fertilisant. 


          • Joséphine Joséphine 4 mai 2023 07:24

            @Francis, agnotologue

            Tout à fait d’accord avec ça mais moi à la base je n’étais pas anti-vacciniste. Pour tout vous dire tous mes vaccins sont à jour sauf un, celui de Pfizer. Alors je trouve dommage que nos ennemis idéologiques nous rangent d’emblée dans la catégorie des anti-vaccinistes purs, car ce n’est pas mon cas.

            Enfin...

            Ce n’était pas mon cas ! Aujourd’hui je me pose en effet beaucoup de questions. Et je ne puis m’empêcher de penser à ce petit chiot que j’ai perdu il y’a quelques temps . J’avais fait son rappel de vaccin, comme on le fait toujours avec des chiots, et une fois rentrés à la maison sa tête avait enflé, carrément doublé de volume ! Une allergie au vaccin me suis-je dit immédiatement. Il ne pouvait plus respirer, c’était la panique totale . J’ai appelé le vétérinaire qui est arrivé trop tard. Il est parti comme ça, un si jeune chiot plein de fougue. Le vétérinaire a confirmé que c’était bien une allergie au vaccin.

            J’ai horreur de la sensiblerie dysgénique dont les femmes font souvent preuve, elles sont capables de verser toutes les larmes de leurs corps devant un herrisson écrasé (mais pas pour Lola). Je ne suis pas comme elles....mais bon, moi ce jour là j’ai quand même beaucoup pleuré . J’avais un splendide bébé chiot, et tout d’un coup le vaccin me l’a enlevé . Inutile de vous dire que je suis traumatisée , aujourd’hui mes chiens ne sont plus vaccinés, et ils font les fous en ce moment mêle, ils se portent comme des charmes. 

            Quand je passe la frontière française je la passe en voiture, ça évite le contrôle des chiens . Je ne les vaccinerai plus jamais. 


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 mai 2023 08:42

            @Joséphine
             
            merci pour le témoignage au sujet de votre chiot décédé des suite du vaccin.
             
            Il faut savoir que les éleveurs sont obligés de vacciner leurs bêtes pour avoir le droit de les vendre, tout comme les enfants pour être acceptés dans les crèches et écoles.
             
            La démocratie néolibérale est fasciste et totalitaire.
             


          • ZenZoe ZenZoe 3 mai 2023 09:50

            Bonjour Fergus,

            L’humusation ne me dérange absolument pas.Tant que la salubrité publique n’est pas menacée, et si le défunt la souhaite, de quoi l’Etat se mêle-t-il ? L’Etat est là pour encadrer des pratiques et s’assurer qu’elles ne vont nuire à personne ou causer des problèmes, pas pour imposer ou interdire. C’est comme pour les cendres, depuis 2008, on ne peut plus les garder chez soi (enfin, en théorie), ridicule, personnellement je ne le ferais pas, mais interdire ? Pour les cercueils, d’autres matériaux que le bois ne sont admis que depuis 2019, un vrai délire. En France, l’Etat veut mettre son nez partout, et surtout dans l’intimité des gens.

            PS : la supplique de Brassens : un chef-d’oeuvre, vraiment, pas du tout glauque ou triste, tout le contraire même !


            • chantecler chantecler 3 mai 2023 10:06

              @ZenZoe

              Sauf que « les concessions à perpétuité » n’existent pas .
              Donc , certains envisagent encore une place au cimetière qui ne durera qu’un certains temps .

              Sinon vu le nombre de vivants appelés à mourir il faudrait prévoir des millions d’hectares pour les enterrer tous , au bort de la mer ou pas...

              Pour ma part une simple crémation me suffira, à condition que les entreprises funéraires ne s’y sucrent pas trop ... !

              De toutes façons nous ne sommes constitués que d’atomes , et nos corps enterrés ou brulés , ceux-ci ne sont pas détruits .

              Le principal étant que la santé publique, au sens noble du terme , ne soit pas menacée par la transmission d’éléments contagieux ou nocifs ....


            • Brutus Grincheux 3 mai 2023 10:30

              @chantecler

              «  vu le nombre de vivants appelés à mourir »
              c’est un marché qui concerne 100% de la population
              même les maternités n’atteignent pas ce score : elles ont déjà du mal à convaincre une partie de la moitié de l’humanité d’avoir recours à leurs services


            • troletbuse troletbuse 3 mai 2023 11:02

              @ZenZoe
              En France, l’Etat veut mettre son nez partout, et surtout dans l’intimité des gens.


              Vu la forme du nez de Micron, je pense qu(il le fourre souvent quelque part. smiley


            • Aristide Aristide 3 mai 2023 11:11

              @chantecler

              Sauf que « les concessions à perpétuité » n’existent pas .

              Sauf que vous dites n’importe quoi !!!


            • chantecler chantecler 3 mai 2023 11:28

              @Aristide
              Vous connaissez des tombes qui remontent à 2 siècles ?
              Peut être quelques monuments-caveaux de famille- ...


            • ZenZoe ZenZoe 3 mai 2023 11:29

              @Aristide
              Les concessions à perpétuité sont toujours inscrites dans la loi effectivement, sauf que, depuis 1996, presqu’aucune municipalité ne les accepte (sauf de très rares cas en milieu rural avec de toutes petites communes), ce qui est leur droit. Ce n’est plus du tout le cas en milieu urbain, où les places sont de plus en plus rares. Par ailleurs, même une concession à perpétuité datant d’avant 1996 ou pas, peut être reprise par la commune en cas d’abandon avéré.


            • ZenZoe ZenZoe 3 mai 2023 11:47

              @chantecler
              Je ne comprends pas votre réponse. L’éternité n’existe pas pour un corps, seule sa mémoire reste chez les vivants, et aussi une plaque avec un nom gravé dessus.
              Moi aussi j’envisage la crémation. Pour mes cendres, je m’en moque, elles peuvent aller au compost, dans la mer, à la poubelle même. Mon esprit (bien vivant lui, regardera tout ça de haut avec détachement (j’espère).


            • chantecler chantecler 3 mai 2023 11:52

              @ZenZoe
               ???
              Où voyez vous que j’ai écrit que l’éternité existe pour un corps ?
              Alors que je pense comme vous !!!
              Si je dis que les atomes ne disparaissent pas , un atome reste un élément de base que l’on trouve partout ...
              La mort persiste dans nos souvenirs .


            • charlyposte charlyposte 3 mai 2023 11:53

              @ZenZoe
              LOL smiley un esprit qui aurait la mémoire du passé ! j’ai un petit doute smiley


            • charlyposte charlyposte 3 mai 2023 11:57

              @chantecler
              Sources ?


            • Aristide Aristide 3 mai 2023 11:59

              @Zenzoe

              Ce n’est plus du tout le cas en milieu urbain, où les places sont de plus en plus rares

              Voilà le document de la mairie de Nice par exemple en date de 2017.Vous y trouverez tous le détail des prix de concessions perpétuelles en fonction de la surface, du cimetière, etc ...

              Mais d’autres villes comme Toulouse, Lyon, Marseille, ... 

              Vous avez le droit de dire n’importe quoi !!!


            • Fergus Fergus 3 mai 2023 12:15

              Bonjour, ZenZoe

              « Tant que la salubrité publique n’est pas menacée, et si le défunt la souhaite »
              Nous sommes d’accord. 

              « L’Etat est là pour encadrer des pratiques et s’assurer qu’elles ne vont nuire à personne »
              Là aussi, d’accord avec vous, mais cela nécessite de fait des dispositions législatives claires.

              Pour ce qui est des cendres, cela fait belle lurette qu’elles sont dispersées un peu partout sans que l’Etat s’en mêle, dès lors que c’est fait dans la discrétion. Les cendres de mes propres parents ont été dispersées dans la nature en Auvergne. 


            • charlyposte charlyposte 3 mai 2023 13:37

              @Fergus
              C’est pour ça que VOLVIC n’est plus aussi vendeur ? smiley


            • chantecler chantecler 3 mai 2023 13:40

              @charlyposte
              Oui , ça coule de sources !


            • Fergus Fergus 3 mai 2023 13:52

              @ charlyposte

              A la volvic (certes très pure, mais plate et fade), j’ai toujours préféré la pétillante vichy.
              Mais c’est de l’histoire ancienne. Ayant la chance de vivre en Bretagne, j’ai pu apprécier la qualité gustative des eaux locales, avec juste ce qu’il faut de nitrates pour en relever le goût. smiley


            • Clocel Clocel 3 mai 2023 14:00

              @Fergus

              Vos affinités avec Vichy ne sont pas pour nous surprendre, mon bon Fergus ! smiley


            • Aristide Aristide 3 mai 2023 14:32

              @Zenzoe

              Pour votre information, les concessions perpétuelles ou cinquantenaires peuvent être reprises par les mairies si le constat d’abandon est établi sous conditions données dans le CGCT.

              Article L2223-17 Version en vigueur depuis le 23 février 2022


              Modifié par LOI n°2022-217 du 21 février 2022 - art. 237 (V)


              Lorsque, après une période de trente ans, une concession a cessé d’être entretenue, le maire peut constater cet état d’abandon par procès-verbal porté à la connaissance du public et des familles.

              Si, un an après cette publicité régulièrement effectuée, la concession est toujours en état d’abandon, le maire a la faculté de saisir le conseil municipal, qui est appelé à décider si la reprise de la concession est prononcée ou non.

              Dans l’affirmative, le maire peut prendre un arrêté prononçant la reprise par la commune des terrains affectés à cette concession.

              C’est clair !!! 

              Ajout : le classement en concession de valeur historique ou culturelle peut eviter cette reprise. 


            • ZenZoe ZenZoe 3 mai 2023 17:15

              @Aristide

              Concernant l’octroi de concessions à perpétuité : les communes les proposent en effet, mais sur le papier. Leur octroi reste à la discrétion du maire (ou autre représentant de la commune). Un refus peut tout à fait être donné pour manque de place disponible, plan d’aménagement futur, ’’bonne gestion’’ du cimetière... J’imagine que le statut social et la réputation du défunt joue aussi un rôle bien que cela ne soit pas dit... Par ailleurs, la demande peut se faire plus rare, mais cela est hors sujet. Si vous pouvez me prouver que des concessions à perpétuité sont réellement et toujours accordées à quiconque les demande par les grandes agglomérations, je suis preneuse.

              Concernant la reprise d’une concession : oui, c’est ce que j’ai dit, vous me montrez juste le texte législatif, rien de plus, rien de moins...


            • troletbuse troletbuse 3 mai 2023 23:40

              @Aristide
              Vous avez raison et tort à la fois.
              Vous pouvez acheter une concession à perpétuité.
              Mais si la tombe n’est plus entretenue, ni fleurie pendant plusieurs années et qu’elle est dégradée elle est recupérée.


            • Aristide Aristide 4 mai 2023 10:19

              @troletbuse

              Vous savez lire ? 


            • Aristide Aristide 4 mai 2023 10:23

              @ZenZoe

              Si vous pouvez me prouver que des concessions à perpétuité sont réellement et toujours accordées ...

              Vous jouez les Saint Thomas ? 


            • troletbuse troletbuse 4 mai 2023 11:59

              @Aristide
              Oui mais j’ai pas lu votre post de 14h23  smiley


            • Elric Menescire Elric Menescire 3 mai 2023 10:13

              Article bien tourné, juste avec assez d’humour sur un sujet aussi clivant. Citons aussi l’aquamation qui personnellement m’avait fait encore plus drôle (on dissout littéralement votre corps dans l’eau en quelques heures). Mais ça n’est rien à côté de certaines cérémonies funéraires indiennes/tibétaines/népalaises, appelées« inhumation celestr », ou le corps du décédé est découpé, puis mélangé à de la farine d’orge pour en faire des boulettes, qui seront données aux vautours sur une plate-forme, et quand les vautours ont bouffé toute la viande, les os restants sont réduits en poussière par le prêtre officiant, et dispersés aux quatre vents...je crois que le mieux dans tout ça est que la volonté du défunt soit respectée...


              • Gégène Gégène 3 mai 2023 10:16

                @Elric Menescire

                Les tours du silence des mazdéens, c’était bien aussi !


              • Elric Menescire Elric Menescire 3 mai 2023 10:20

                @Elric Menescire
                « Inhumation céleste » vous aurez rectifié vous-même.. pour en rajouter une couche personnellement j’adorerais que mes cendres soient dispersées dans ma bien-aimée forêt du verdon, lorsque mon heure sera venue. Mais si cette humusation est autorisée oui, j’aimerais bien faire à jamais partie de ce lieu que j’ai aimé de mon vivant...retourner à l’humus originel dans mon jardin ou ma forêt, oui, ça me parle. Par contre dans un terrain vague où un humus collectif, non merci ce serait un peu comme une fosse commune, j’aime bien avoir de la place !


              • Fergus Fergus 3 mai 2023 12:30

                Bonjour, Elric Menescire

                Merci pour votre commentaire de 10 h 13.
                Le fait est qu’il existe des pratiques qui paraîtraient autrement plus choquantes en Europe si elles étaient mieux connues.
                L’avantage avec les vautours, c’est qu’ils nettoient parfaitement les carcasses. (cf. Le « bouldras », roi du causse)

                « je crois que le mieux dans tout ça est que la volonté du défunt soit respectée. »
                C’est également ce que je crois.


              • Eric F Eric F 5 mai 2023 11:08

                à propos de ’’volonté du défunt’’, à vrai dire il s’en fichera complètement après son trépas, qu’il en soit ou non tenu compte. N’est-ce pas plutôt la ’’consolation’’ de la famille qui est le sujet le plus sensible ?


              • Gégène Gégène 3 mai 2023 10:14

                Donc, la vie, c’est pas comme dans le train :

                c’est quand le ticket n’est plus valable qu’il faut composter . . .


                • charlyposte charlyposte 3 mai 2023 13:01

                  @Gégène
                  On me dit dans l’oreillette que la mort ça vaut de l’or en barre ! un vaste sujet smiley


                • Fergus Fergus 3 mai 2023 13:23

                  Bonjour, Gégène

                  Amusant ! smiley


                • Brutus Grincheux 3 mai 2023 10:26

                  « Non, disent les détracteurs qui mettent en avant une « dimension éthique bafouée » »

                  On voit bien qu’ils ne sont pas détracteurs agricoles


                  • Fergus Fergus 3 mai 2023 13:26

                    Bonjour, Grincheux

                    Au delà de la boutade (amusante), pas sûr : c’est dans les milieux ruraux, et notamment dans l’agriculture que se trouvent les plus conservateurs de nos concitoyens.


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 mai 2023 10:29

                    ’’faire don de votre dépouille, non pas à la médecine pour qu’elle y puise des pièces détachées ou serve à l’enseignement des carabins,’’

                      >

                    (ne pas) faire don de votre dépouille à la médecine ... ? Comme à l’université Paris-Descartes, par exemple ?


                    • Brutus Grincheux 3 mai 2023 10:31

                      @Francis, agnotologue

                      après le trafic d’organes, le trafic d’engrais ?


                    • charlyposte charlyposte 3 mai 2023 12:35

                      @Grincheux
                      En Lettonie le trafic d’engrais tourbier est une philosophie lucrative  smiley


                    • Fergus Fergus 3 mai 2023 13:28

                      Bonjour, Francis, agnotologue

                      Cette affaire a été un véritable scandale.
                      Cela dit, que mes organes puissent être maltraités après mon décès me laisse totalement indifférent.


                    • charlyposte charlyposte 3 mai 2023 14:34

                      @Fergus
                      Tes organes valent de l’or smiley


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 mai 2023 10:32

                      En Méditerranée, il existe de fait une sorte de compostage, non pas pour nourrir les carottes, mais les poissons et crustacés. Si vous voyez ce que je veux dire.

                       

                      D’ailleurs, je ne mange plus de crustacés qui viennent de ces eaux : je crains les allergies alimentaires.


                      • charlyposte charlyposte 3 mai 2023 12:31

                        @Francis, agnotologue
                        Tu veux sûrement parler des étrons sapiens sapiens smiley


                      • Fergus Fergus 3 mai 2023 13:29

                        @ Francis, agnotologue

                        Pourriez-vous être plus précis ?


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 mai 2023 13:38

                        @Fergus
                         
                         ’’Pourriez-vous être plus précis ?’’
                        >
                         Ben, les migrants qui n’arrivent pas à destination. On dit qu’il sont nombreux à finir leurs jours au fond de la Méditerranée.


                      • Fergus Fergus 3 mai 2023 13:58

                        @ Francis, agnotologue

                        OK, merci.
                        « Sale affaire », comme dit l’excellente Yolande Moreau dans le non moins excellent film Quand la mer monte.


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 mai 2023 14:18

                        @Fergus
                         
                         le problème avec les matières organiques dans les composts, c’est que ça attire les rats.


                      • Fergus Fergus 3 mai 2023 15:09

                        @ Francis, agnotologue

                        Le fait est que le compost peut parfois attirer les rats. Mais c’est très rare. En fait, il s’agit là d’une idée reçue très largement répandue mais très peu vérifiée. D’autant plus si le compost est régulièrement humidifié, ce que les rats n’apprécient pas du tout.


                      • charlyposte charlyposte 3 mai 2023 15:12

                        @Fergus
                        Y font quoi les rats dans les égouts ? smiley


                      • troletbuse troletbuse 4 mai 2023 00:19

                        @charlyposte
                        Fergus ne sait pas que les ranages !


                      • troletbuse troletbuse 4 mai 2023 00:21

                        @charlyposte
                        Surtout quand ils quittent le navire.  smiley
                        D"ailleurs on en voit quelques une comme Defraichi


                      • Aristide Aristide 3 mai 2023 10:49

                        Visiblement, vous êtes complétement étranger aux valeurs culturelles autour de la mort qui existent dans toutes les civilisations. Vous voilà à jouer avec quelques écolos en manque de visibilité avec le culte des morts qui est au centre de toutes les civilisations.

                        Des premiers hommes qui se différenciaient des autres animaux par un culte autour de la mort, à nos cultures actuelles aussi étranges et diverses les unes des autres. Toutes ces traditions constituent le ciment de toutes les cultures, toutes dans le respect ...

                        Je ne peux que vous rappeler ce que les Égyptiens ont construit des pyramides, quand on voit ce tas de fumier comme ultime sépulture, il est assez facile de constater la déchéance ...

                        Si vous aviez été plus inspirés, en place d’interpréter assez faussement ce que disait Brassens dans sa supplique, vous auriez surement pu faire référence au film inoubliable « Soleil vert ».

                        Encore plus « faussement décalé » que cette foutaise écolo-bobo, vous auriez pu parler de cette mode de transformation en diamant, ou la congélation au cas où, ...

                        Enfin, quand il s’agit de démonter tout ce qui fait nos sociétés, nos valeurs, nos usages, nos mœurs(*), .... en fait notre culture, on trouvera toujours quelques allumés du bocal qui se croient dans la modernité quand ils bégayent quelques concepts oiseux ...

                        (*) Quand je dis nos, je fais référence à toutes les civilisations humaines. 


                        • cevennevive cevennevive 3 mai 2023 11:09

                          @Aristide, bonjour,

                          Oui, je suis entièrement de votre avis !
                          Mes ancêtres, mes chers disparus, dorment dans le petit cimetière modeste et campagnard non loin de ma maison.
                          Je vais souvent les voir et leur parler.
                          C’est une grâce pour moi (et pour eux, j’en suis certaine)
                          Je ne peux imaginer la dépouille de mon compagnon chéri servant d’engrais...
                          Et le Taj Mahal, magnifique mausolée funéraire !


                        • ZenZoe ZenZoe 3 mai 2023 12:11

                          @Aristide
                          Le sort de la dépouille et la manière dont on honore la mémoire du défunt et son passage sur terre sont deux choses différentes.
                          Peu importe que la dépouille soit enterrée sous une dalle, brûlée dans un incinérateur ou sur un bûcher, laissée aux oiseaux, congelée au cas où ou momifiée, l’important n’est-il pas de faire en sorte que la mémoire et la volonté de l’être vivant soit respectée, que les proches puissent surmonter leur deuil grâce à une cérémonie qu’elle qu’elle soit mais qui signifie quelque chose pour eux ?
                          Les civilisations changent, leurs rites évoluent et s’adaptent aux nouvelles demandes...Certains vont au cimetière déposer un bouquet, d’autres posent l’urne sur la cheminée, d’autres encore parlent à un portrait, et c’est très bien comme ça s’ils y trouvent un apaisement.

                          Concernant les Egyptiens ceci dit, ne comparez pas des tomates et des pommes de terre. Tous les Egyptiens ne se faisaient pas construire des pyramides !


                        • charlyposte charlyposte 3 mai 2023 12:26

                          @ZenZoe
                          Ou se trouve le tombeau dans une pseudo pyramide ?


                        • Fergus Fergus 3 mai 2023 13:35

                          @ Aristide

                          « Visiblement, vous êtes complétement étranger aux valeurs culturelles autour de la mort qui existent dans toutes les civilisations »

                          Pas du tout ! Je me contrefiche de savoir ce qu’il adviendra de moi, mais je respecte les usages et les rites des peuples en matière funéraire.

                          Raison pour laquelle, si l’humusation devient légale  ce qui, à mon avis, sera tôt ou tard le cas —, encore faudra-t-il que cela ne se fasse pas au détriment des autres pratiques. La rapporteuse de la proposition de loi est d’ailleurs elle aussi sur cette ligne.

                          Comme je l’ai dit dans un autre commentaire, Soleil vert n’a rien à voir car c’est une pratique généralisée d’euthanasie qui est en cause !


                        • Fergus Fergus 3 mai 2023 13:40

                          @ cevennevive

                          Je respecte vos convictions, soyez-en assurée.

                          Je note toutefois que vous citez le Taj Mahal comme une sorte d’archétype de l’idéal en matière de sépulture.
                          Or, en Inde, la majorité des cadavres ne sont pas enterrés, mais incinérés sur des bûchers puis les cendres dispersées dans les fleuves et les rivières. La peine des familles n’en est pas moins grande, et le souvenir des défunts pas moins présent.

                          Laissons chacun agir comme il le souhaite !


                        • Fergus Fergus 3 mai 2023 14:02

                          @ ZenZoe

                          « Peu importe que la dépouille soit enterrée sous une dalle, brûlée dans un incinérateur ou sur un bûcher, laissée aux oiseaux, congelée au cas où ou momifiée, l’important n’est-il pas de faire en sorte que la mémoire et la volonté de l’être vivant soit respectée »

                          100 % d’accord. Surtout que, comme vous le dites, « Les civilisations changent, leurs rites évoluent et s’adaptent aux nouvelles demandes. »

                          « Tous les Egyptiens ne se faisaient pas construire des pyramides ! »
                          Pas plus que les Indiens des palais comme le Taj Mahal comme je l’ai fait remarquer plus haut à Cévennevive.


                        • charlyposte charlyposte 3 mai 2023 14:29

                          @Fergus
                          Dans une pyramide il n’y a pas de tombeau smiley hormis dans l’esprit des rêveurs et celui de la doxa smiley


                        • Aristide Aristide 3 mai 2023 14:42

                          @Fergus

                          Laissons chacun agir comme il le souhaite !

                          Quelle ineptie !!! Par cette affirmation, vous niez toute valeur culturelle au culte des morts !!! 

                          Allons, que chaque culture dispose de très différents rites sur la mort est un fait et il ne s’agit pas de faire une échelle de valeur entre ces rites sur ce sujet. Qui peut contester que les Indiens, les Malgaches, les Français, les Italiens ou les Javanais pratiquent ce qui est d’usage dans leur culture ... Il ne s’agit de contester cela.

                          Vous condamniez le wokisme et vous en êtes un idiot utile. Votre phrase tombe dans cette déformation des valeurs : vous mettez en avant une liberté individuelle sans limites et pire, vous niez toute valeur collective et culturelle, ....


                        • charlyposte charlyposte 3 mai 2023 14:48

                          @Fergus
                          LE TAJ MAHAL est un monument politique smiley


                        • Fergus Fergus 3 mai 2023 15:03

                          @ Aristide

                           ???
                          Lorsque j’écris cela, c’est évidemment dans le cadre des pratiques légales, et uniquement dans ce cadre-là !
                          Votre soif compulsive de contradiction vous fait vraiment écrire n’importe quoi !!!


                        • ZenZoe ZenZoe 3 mai 2023 17:19

                          @charlyposte
                          Que racontez-vous là, comme chacun sait et surtout Maître Gims, une pyramide égyptienne est une centrale nucléaire...


                        • ZenZoe ZenZoe 3 mai 2023 17:30

                          J’ai l’impression qu’Aristide confond les rites et le devenir de la dépouille. Le rite culturel est toujours bien présent, seul l’endroit change : que ce soit un service en bonne et due forme à l’église, la lecture de poèmes ou un morceau de musique dans un funérarium ou un crématorium, voire sur un bateau, puis le ’’passage’’ du corps d’un endroit à un autre, mise en terre dans un cimetière ou dispersion des cendres, il y a bel et bien la présence et un hommage des proches, un adieu formel au défunt et un moment où l’âme peut s’envoler vers le paradis. C’est ce qui compte non ?


                        • Fergus Fergus 3 mai 2023 19:56

                          @ ZenZoe

                          « Le rite culturel est toujours bien présent »

                          En effet, rien n’empêche un office religieux ou une célébration laïque sous quelque forme que ce soit. Seul change la manière dont la dépouille est rendue à la nature.


                        • Aristide Aristide 4 mai 2023 10:36

                          @Fergus

                          Votre soif compulsive de contradiction vous fait vraiment écrire n’importe quoi !!!

                          C’est plus facile de répéter assez bêtement les mêmes antiennes que d’argumenter sur la valeur culturelle des rites mortuaires qui sont à la base de toutes nos sociétés dans le monde  ? Et de défendre cette ânerie qu’est votre proposition ... avec comme seul argument « mais c’est mon choix !!! »

                          Et contrairement à ce que vous affirmez, ces rites mortuaires sont les plus stables dans toutes les sociétés. Ils n’évoluent que très marginalement et conservent toujours leur place essentielle dans la culture particulière.

                          On peut remplacer le corbillard tiré par des chevaux par des limousines, mettre le corps dans des cercueils des plus modernes, ...il n’en reste pas moins que l’enterrement est notre rite, comme les indiens utilisent la crémation, etc.

                          PS : Pour les pyramides, vous n’avez même pas compris que j’illustrais la place essentielle du rite mortuaire. 


                        • Aristide Aristide 4 mai 2023 10:43

                          @ZenZoe

                          J’ai l’impression qu’Aristide confond les rites et le devenir de la dépouille.

                          Comme si le devenir de la dépouille n’était pas au centre du rite mortuaire !!! C’est affolant d’ignorance de ce que sont les rites dans toutes les civilisations. 

                          Les Égyptiens de toutes les catégories sociales embaumaient les morts, les Indiens préparent le corps à la crémation, les premiers hommes creusaient des tombes et posaient des objets appartenant au mort, ...Enfin dans toutes les civilisations, c’est justement le devenir du corps qui est ritualisé. Il aide au souvenir, au recueillement et pas seulement après la cérémonie, au passage de générations, ... Il est la conclusion du rite qui aide au deuil ....


                        • pemile pemile 4 mai 2023 10:49

                          @Aristide « Comme si le devenir de la dépouille n’était pas au centre du rite mortuaire !!! »

                          En quoi le devenir compost comme nouveau rite te défrises tant ??!!


                        • pemile pemile 4 mai 2023 10:51

                          @Aristide

                          Comme nouveau rite pour ceux qui le désirent.


                        • Fergus Fergus 4 mai 2023 11:53

                          @ Aristide

                          Vous racontez n’importe quoi !
                          L’humusation ne remet pas en cause les rites religieux : il s’agit d’une manière alternative de prendre en charge les dépouilles.
                          Je suis d’ailleurs persuadé que, si cette pratique est légalisée, les chrétiens la reconnaîtront comme ils ont reconnu la crémation à la fin du 19e siècle, possiblement en émettant comme seule réserve que le compost d’origine humaine ne puisse pas être utilisé dans les potagers.


                        • troletbuse troletbuse 4 mai 2023 12:02

                          @Fergus
                          Je pensais que vous étiez parti à la manifestation de lundi avec un peu de retard smiley


                        • Aristide Aristide 4 mai 2023 14:04

                          @Fergus

                          L’humusation ne remet pas en cause les rites religieux : il s’agit d’une manière alternative de prendre en charge les dépouilles.

                          Celle-là, il faudrait l’encadrer !!! Le traitement du corps est au centre du rite funéraire. La prise en charge des dépouilles !!! Vous ne pigez que dalle en fait !


                        • Fergus Fergus 4 mai 2023 16:37

                          @ Aristide

                          Désolé, mais c’est vous qui « pigez que dalle » tant vous êtes ancré dans une vision figée, pour ne pas dire sclérosée, de la société. Mais peut-être êtes-vous vêtu en habits du 18e siècle comme les Amish ?

                          Le monde évolue. Certes pas toujours dans le bon sens, je vous le concède. Mais en l’occurrence de quoi parle-ton ? d’une pratique qui, si elle est légalisée, ne remettra pas les autres pratiques en cause, et ne sera en aucune manière incompatible avec une cérémonie religieuse ou laïque !

                          Savez-vous que la thanatopraxie était réprouvée, et même violemment combattue en France par les dignitaires de l’Eglise, ce qui a retardé son introduction dans notre pays jusque dans les années 60 ?

                          Eh oui, même la très conservatrice Eglise catholique évolue. Après n’avoir reconnu que l’inhumation comme pratique funéraire, elle a reconnu la crémation comme elle reconnaîtra l’humusation dans l’avenir.


                        • Aristide Aristide 6 mai 2023 08:28

                          @Fergus

                          vous êtes ancré dans une vision figée, pour ne pas dire sclérosée, de la société.

                          Vous ne pigez vraiment rien. Nous ne sommes que le résultat de notre passé, notre société s’est bâtie tant bien que mal sur une histoire avec toutes ses avancées et bien sûr tous ses crimes, ses erreurs, ... Il n’est aucune société qui puisse s’abstraire de ce passé. 

                          Vous confondez réactionnaire et conservateur, conservateur au bon sens, comme celui des musées et des œuvres d’art, conservateur des valeurs liées à notre culture, nos mœurs et nos usages. Ce qui s’est construit sur des siècles est notre présent.

                          Le monde évolue.

                          Oui, et il construit un autre présent, un futur qui doit respecter ce qui existait avant, pour être solide, ancré dans le réel. Bien sûr, il faut corriger les erreurs du passé, sans tomber dans les niaiseries du wokisme consistant à trier, choisir et condamner ...

                          Mais là, vous touchez à une construction sociétale des plus anciennes et fondamentales, je crois même que ce rite est le plus ancien . Les ethnologues voient dans l’apparition des rites funéraires le début de la sociabilisation, de ce qui fait que nous sommes des hommes.

                          Et vous voilà à patauger sans aucune retenue, aveuglé par une écologie de bazar et surtout sans aucune précaution sur les conséquences sociétales et symboliques. Ce que vous nommez « le devenir de la dépouille » participe au processus du deuil, en changer le rite est très sensible, il est porteur de signification très complexe qui implique la prudence et plutôt la réflexion ... 

                          Vous proposez l’humusation, que diriez-vous si un autre proposait un rite cannibale comme il existe dans certaines cultures ? Il existe des tabous dans toutes les sociétés. 

                          Eh oui, même la très conservatrice Eglise catholique évolue. 

                          Je ne vois pas ce que vient foutre dans ce débat, les postures coincées de quelques intégristes. Et les musulmans, et le juifs, ... Quelle nécessité à introduire cela. 
                          Je comprends que pour un insoumis, il faut désigner le coupable préféré, mais là, allons. Vivez de votre temps, la plus grande partie des cérémonies actuelles sont civiles.


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 mai 2023 08:47

                          @Aristide
                           
                           ’’Je comprends que pour un insoumis,

                          ... ’’
                            >
                           J’ai abandonné tout espoir d’avenir avec les insoumis à cause des gens comme Fergus.
                           
                          Fergus est un gauchiste qui s’ignore : gauchiste dans le sens du verbe gauchir.


                        • Fergus Fergus 6 mai 2023 11:24

                          @ Aristide

                          Concernant l’humusation, je ne « propose » rien du tout ! J’informe qu’il y a une demande de légalisation (après une période d’expérimentation). Et j’ai posé la question en fin d’article sur l’adhésion ou pas des intervenants. A titre personnel, je n’y vois pas d’obstacle culturel, mais j’admets que d’autres puissent être opposé à cette pratique.

                          Je ne comprends pas votre propos sur les « intégristes » catholiques. Que viennent-ils faire là ? C’est l’Eglise dans son ensemble qui s’est autrefois opposée à la crémation, et c’est elle qui tentera de s’opposer à l’humusation. Elle a évolué sur l’incinération, et je ne doute pas qu’elle le fera également sur l’humusation dès lors que les rites religieux ne seront pas affectés par cette pratique.


                        • charlyposte charlyposte 3 mai 2023 11:35

                          HUM.... je veux absolument du compost AOC et hyper naturel , j’ai pas envie de bouffer de la merde ! non mais quoi, hein smiley


                          • Fergus Fergus 3 mai 2023 13:44

                            Bonjour, charlyposte

                            Pas idiot, l’appellation dans la mesure où un cadavre nourri de son vivant au bio fournira un compost de meilleure qualité qu’une dépouille Mac Do. smiley


                          • charlyposte charlyposte 3 mai 2023 11:42

                            PS : je refuse totalement le compost * UKRONAZIQUE * qu’il faut laisser dans les tourbières des millions d’années ( voir davantage )....vraiment smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité