• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > COP 28 : le bal des lobbyistes

COP 28 : le bal des lobbyistes

La COP 28 devait être un point important, pour donner une impulsion à l’action climat, qui ne décollait pas.

En effet, le baromètre est au plus mal : les émissions mondiales de gaz à effet de serre continuent à augmenter - plus 1,2 % entre 2021 et 2022 - et un rapport de l’ONU annonce qu’au rythme actuel, les 1,5° seront intenables. Bien plus, il prévoit que sans effort supplémentaire, le terre se réchaufferait de 2,5° à 2,9° en 2100. Une catastrophe, alors que déjà les méga-incendies brûlent les forêts un peu partout dans le monde, les inondations se multiplient, les sécheresses et les périodes de chaleur extrêmes brûlent les récoltes et rendent des territoires invivables, laissant attendre des migrations climatiques.

De son côté, l’Agence internationale de l’énergie rappelle qu’« aucun nouvel investissement dans des projets d’exploitation du pétrole, du gaz ou du charbon n’est compatible avec l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050.

Bref, il est temps d’agir !

A l’ordre du jour, le bilan de la COP de Paris (2015), la mise en place du fonds « pertes et dommages » dont le principe a été décidé à la COP 27, l’organisation d’une sortie rapide et équitable de l’exploitation des énergies fossiles, l’évolution des systèmes agricoles et alimentaires mondiaux au changement climatique.

Un menu important, sur des sujets qui « fâchent » entre les pays du Nord et les pays du Sud.

 

I – Un contexte particulier ...

Difficile d’évacuer ces sujets pour les firmes multinationales, il faudra donc proposer des solutions « qui ne mangent pas de pain », ou « pour après - demain » et occuper l’espace par une présence massive de lobbyistes, qui vont partout, plus forte encore que de coutume, et bien « briffés ».

L’enjeu est grand pour les firmes multinationales. Dans ce domaine, la France n’est pas mal « servie ». D’après une étude de Greenpeace et d’OXFAM, nos 63 milliardaires, par leur capital financier, émettent autant de gaz à effet de serre que la moitié de la population française.

Certes, le gouvernement est toujours derrière à l’appui. Témoin, la bataille à Bruxelles pour exclure les services financiers du champ d’application d’une directive qui vise à rendre les acteurs économiques et financiers responsables de leurs activités sur l’ensemble de leur chaîne de valeurs dans le monde (production d’énergies fossiles, déforestation, pollution des sols, destruction des écosystèmes, droit humain et du travail) 1. Il faut défendre nos banques, très investies dans ces domaines !

Mais on ne peut pas ne pas parler du cadre dans lequel se déroulera la COP, aux Emirats arabes unis, 7ème producteur mondial de pétrole, à Dubaï qui émet 21,8 tonnes de CO2 par personne et par an. Le président de la COP, Sultan al-Jaber, préside également la société ADNOC, la première compagnie pétrolière des Emirats et est aussi ministre de l’Energie. Il sera largement appuyé dans l’organisation courante de la COP par des salariés de son entreprise. Enfin, information largement reprise par les médias, des documents recueillis par des journalistes indépendants du Centre for climate Reporting (CCR)2 montrent que le Président de la COP entend profiter de l’occasion pour conclure des marchés dans les énergies fossiles avec 27 gouvernements.

Enfin, pour éviter tout suspense, le Président, interviewé, donne ainsi son avis : « la demande d’énergie ne pourra qu’augmenter, car un demi milliard de personnes supplémentaires rejoindront notre planète… par conséquent, le défi critique de ce siècle est de réduire considérablement les émissions, tout en maintenant un développement durable robuste

Ainsi construit, il ne faut guère attendre de cette COP, beaucoup, sinon le minimum que les firmes multinationales peuvent concéder pour se donner une petite peinture de capitalisme « vert ». Cette impression pourrait valoir pour les thèmes qui seront discutés.

 

II – Mise en place du fonds « pertes et dommages ».

Comme son nom l’indique, la COP 27 avait créé le fonds pour aider les pays du Sud à faire face aux évènements météorologiques extrêmes, mais aussi, dans une vision de plus long terme, à la sécheresse et à l’élévation du niveau de la mer.

Depuis, les choses n’ont pas évolué et le fonds en question n’est pas encore opérationnel. Dès qu’il y a de l’argent en cause, les pays du Nord se rétractent en rentrant dans leur coquille. Le principal blocage, c’est son caractère contraignant, et les pays du Sud seront attentifs à l’organisme qui gérera le fonds.

Il est vraisemblable qu’il ne sortira rien de cette COP sinon quelque chose de bancal.

Les pays du SUD ont hélas l’habitude. La promesse de 100 milliards de dollars par an à la COP de Copenhague en 2009 n’a été qu’une seule fois tenue en totalité.

Et pourtant, ce n’est pas l’argent qui manque. Les ONG en ont des idées. Ainsi, Greepeace et OXFAM proposent pour les milliardaires l’instauration d’une ISF climatique, calculée en fonction du patrimoine et de la quantité de CO2 produite.

 

III – Sortie de l’exploitation des énergies fossiles

Le fait que ce point soit à l’ordre du jour est le signe que le sujet ne peut plus être évité aujourd’hui, grâce à la pression sociale. Il faut se rappeler que l’accord de Paris, en 2015, salué en grande pompe, n’avait mentionné à aucun endroit la responsabilité des énergies fossiles dans le changement climatique.

Il sera donc parlé d’énergies fossiles, mais le Président Sultan al-Jaber a bien exprimé le point de vue général des lobbyistes venus en nombre. On aura droit aux arguments habituels : « il faut répondre à la demande, qui augmente », « oui, mais je développe aussi les énergies renouvelables » ; « la technique va régler tout cela » ou, pour les plus audacieux « oui, mais il faut se donner du temps ». Mais pas de mise en cause du modèle de « développement », re-baptisé développement durable.

Faute des COP, il nous reste à nous battre contre contre les banquiers qui les financent, contre les grands projets d’investissement, comme l’oléoduc EACOP de Total qui s’étend sur près de 1500 km à travers l’Ouganda et la Tanzanie. De tels projets – il y en a d’autres - augmentent les émissions de gaz à effet de serre mais, pire encore, portent des graves atteintes aux droits humains et aux populations autochtones, on ne le dit jamais assez.

 

IX- Evolution des systèmes agricoles et alimentaires

Ces systèmes sont fortement impactés par le changement climatique et la chaîne industrielle de l’agro-business imposée par la mondialisation – industrie chimique, production agricole, transformation des produits, distribution, sans compter les nombres de transports, - en fait un gros émetteur de gaz à effet de serres, 30 % du total. Elle place en outre le petit producteur ou le paysan dans une position difficile que traduit bien Via Campesina.

Cette multitude des acteurs « produit » aussi, si l’on peut dire, de nombreux lobbyistes.

Via Campesina - qui ne viendra pas à Dubaï en solidarité avec la Palestine – n’en expose pas moins sa position : « plus de COP corrompues ! Justice climatique maintenant » et développe ainsi son point de vue : « soutenir la souveraineté alimentaire à travers une transition juste. Cette approche reconnaît et défend les droits des paysans, promouvant l’agro-écologie comme moyen de refroidir la planète...L’agro-écologie pratiquée par les communautés paysannes et autochtones offre d’immenses potentialités pour aider à atténuer et à s’adapter aux impacts du changement climatique tout en soutenant et en améliorant le bien-être communautaire, la démocratie, la coopération, la paix

et Via Campesina poursuit « Lors de la COP28, les multinationales de l’agrobusiness feront valoir leurs intérêts à travers ce que l’on appelle l’Agenda des systèmes alimentaires et de l’agriculture et l’Agenda sur les paysages régénératifs. De nombreux·euses leaders mondiaux·ales ont déjà signé la Déclaration des dirigeants sur des systèmes alimentaires résilients et une agriculture durable, lancée par la présidence de la COP où sévit un greenwashing décomplexé3. Nous rejetons ces tentatives de greenwashing de l’agrobusiness et de renforcement des marchés et des technologies des entreprises. Sous la bannière de la durabilité, ces initiatives font plus pour concentrer le pouvoir et les ressources que pour réduire réellement les émissions de la chaîne alimentaire industrielle, qui représentent plus d’un tiers du total des émissions mondiales ! »

 

V – Et demain ?

Désespérant ? C’est en 1995 à Berlin, sous l’égide des Nations Unies, que la première Conférence des parties (COP) s’est réunie, la première d’une longue série. Cette période coïncide avec le tournant libéral du capitalisme, auquel on associe les noms de Reagan et de Thatcher, avec la mondialisation qui va entraîner l’éclatement des frontières économiques et l’apparition du concept de « développement durable ».

Depuis presque 30 ans, comment évaluer le bilan de ces COP ? Ses résultats sont maigres face aux émissions de gaz à effet de serre, et que dire du fameux « développement durable » qu’il faudrait plutôt appeler « greenwashing ». Dans cette période, les Etats du Nord sont passés de plus en plus sous la coupe des firmes multinationales jusqu’à soumettre leurs politiques au jugement des tribunaux privés ; le pire, c’est que c’était consentant.

Les COP n’échappent pas à cette tendance. 7200 accréditations ont été accordées à des personnes affiliées au monde des énergies fossiles depuis 2009 ( la COP de Copenhague). Que pèse la voix des Etats du Sud, qui n’ont pas des moyens d’une grande représentation ? Et celle des ONG, pas toujours les bienvenues.

Disons le : les COP n’ont rien de démocratique, les rapports de forces penchent du côté de la finance. Mais est-il admissible d’abandonner la politique aux firmes multinationales, à la finance qui ne connaît que l’argent, qui est sa force ? N’est-il pas l’heure du peuple, source de tout pouvoir ?

Le chaos vers lequel nous nous dirigeons n’est pas une crise passagère . Il ne sera pas réglé par les puissants de ce monde, car c’est « leur » système qui ne marche plus, et voilà ce qu’ils en ont fait du monde !

Et ils n’ont à nous proposer maintenant qu’un terne greenwashing.

L’occasion de la COP 28, sans doute, a conduit 60 présidents de grandes entreprises françaises à lancer le 26 novembre dernier un appel à « accélérer la transition écologique ». Il s’agit d’« accélérer les investissements de transition (déjà considérables) pour réduire nos émissions, changer d’énergie, d’investir rapidement dans un modèle de production et de consommation décarbonée, former des acteurs, nous adapter … pour une nouvelle prospérité compatible avec les limites de la planète, nous proposons de la fonder sur des innovations et des investissements qui développent la circularité, cette sobriété structurelle et une nouvelle relation au vivant … décidons ensemble ».

Le texte mérite d’être lu, sachant que parmi les signataires nous trouvons le président de Total, M . Pouyanné et le président de BNP-Paris Pas, gros financeur des industries pétrolières.

 

Mais nous disons : non merci !

 

_______________________________________

 

1Tribune « La France oserait-elle laisser un blanc-sein à la finance ? » du Collectif de 23 universitaires et personnalités engagées pour les droits humains et l’action climatique. Le Monde, 22 novembre 2023

2Cité par Huffpost du 27/11/2023

3Il s’agit de la Déclaration commune du 15 juillet 2022 des dirigeants de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture, du Fonds monétaire international, du groupe de la Banque mondiale, du Programme alimentaire mondial et de l’Organisation mondiale du commerce à propos de la crise mondiale en matière de sécurité alimentaire. Elle comporte 4 volets : apporter une aide immédiate aux populations vulnérables ; faciliter les échanges et l’approvisionnement mondial des denrées alimentaires ; doper la production ; investir dans une agriculture résiliente face aux changements climatiques.


Moyenne des avis sur cet article :  1.79/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • Attention les BoBo , elle n’est pas là uniquement pour vous insulter .

    Elle a le regard d’une Ursula Von Der Lahyène ....

    https://twitter.com/Tidiane84101146/status/1731666093918257565


    • La voiture électrique , Chutttttttteeeeee

      https://www.facebook.com/fausto.pili3/videos/1565264330546438

      Les grilles pains fonctionnent mieux et en toute sécurité .

      Macron stupide morveux .....


    • Disclose

      https://disclose.ngo/fr/article/mine-de-lithium-dans-lallier-le-rapport-qui-devoile-une-bombe-toxique

      Mine de lithium dans l’Allier : le rapport qui dévoile une bombe toxique

      Il y a un an, le gouvernement a annoncé l’ouverture, dans l’Allier, de la plus grande mine de lithium d’Europe. D’après un rapport inédit révélé par Disclose et Investigate Europe, le secteur, fortement contaminé à l’arsenic et au plomb, présente « un risque significatif pour l’environnement et la santé humaine ». Une véritable bombe à retardement passée sous silence par les autorités.

      Roger Konaté est très fier de son système de pompage « fait maison ». D’un geste de la main, il désigne un tuyau qui, dans un imbroglio rafistolé, plonge dans le sol de son atelier pour rejoindre la source voisine. Pratique : de l’eau à volonté pour boire, se laver, arroser, abreuver sa chienne et ses chats. Il y a 10 ans, après la faillite de sa société de sécurité, le Marseillais de 56 ans a racheté « la maison, le ruisseau, le terrain pour 10 000 euros ! » Un bon plan trouvé sur le site de petites annonces, Viva street.

      L’ancien patron fait la visite de son petit paradis avec le ravissement de ceux qui ont tout rénové de leurs mains. Autour de l’homme d’un mètre quatre-vingt-dix, des arbres, le bruit de l’eau et une végétation qui couvre des vestiges de l’ancien site minier du Mazet. Pendant plusieurs décennies, c’est ici, sur la commune d’Échassières, à la frontière de l’Allier et du Puy-de-Dôme, entre Montluçon et Clermont Ferrand, que les mineurs concassaient et nettoyaient le minerais. En 1962, à la faveur d’une baisse des cours, la mine a fermé, rejoignant environ 3 000 autres sites français. Une fois les galeries bouchées, les propriétaires sont partis, laissant les clefs à l’État. Ni l’un ni l’autre n’a pris la peine de dépolluer les lieux.

      La fièvre du lithium

    • Com une outre 5 décembre 2023 10:00

      "L’occasion de la COP 28, sans doute, a conduit 60 présidents de grandes entreprises françaises à lancer le 26 novembre dernier un appel à « accélérer la transition écologique ».

      Ce qui signifie que cette transition faussement écologique, comme les champs d’éoliennes ou de panneaux solaires, est surtout une source de profits considérables. Il n’y a rien à attendre des entrepreneurs, c’est aux Etats d’imposer les choix futurs pour le bien des populations. Malheureusement, la collusion et la corruption des uns comme des autres rend tout cela complètement utopique.


      • christophe nicolas christophe nicolas 5 décembre 2023 21:16

        Vous êtes mauvaise langue, c’est pour combattre la sécheresse de cet été... :)

        Les investissements sur l’énergie se rentabilisent entre 10 et 50 ans, voire plus, donc il n’y a plus de débat possible avec ces gens.


      • Pimpin 5 décembre 2023 11:03

        Vous n’avez pas compris qu’il s’agit d’une gigantesque escroquerie qui s’appuie sur une théorie de l’effet de serre dont on sait qu’elle est fausse depuis la fin du 19ième siècle !

        Et puis, 0,04% de CO2 qui aurait cet effet ? on serait capable de régler la température du monde à 0,1°C près dans les années à venir alors qu’on n’est pas capable de prévoir la météo à plus de 10 jours ? 

        Il paraît que la terre va brûler avec 0,05% de CO2 alors que la végétation a explosé avec 0,5 % ?

        Franchement, comment croire ces conneries ?


        • njama njama 5 décembre 2023 11:07

          "les émissions mondiales de gaz à effet de serre continuent à augmenter - plus 1,2 % entre 2021 et 2022 -

          "

          Y a plus de nuages ? la vapeur d’eau est un gaz à effets de serre c’est même le principal gaz à effet de serre (GES), les réacteurs nucléaires en crachotent davantage (?)

          Le réchauffement climatique peut-être (?), un poil plus d’évaporation des océans

          ...ce qui aura pour effet de réguler le climat...

          Le climat n’est pas une constante, il a subit des variations à la hausse et à la baisse au cours de siècles, il s’autorégule smiley


          • njama njama 5 décembre 2023 11:15

            les océans 70,8% de la surface du globe


          • njama njama 5 décembre 2023 11:31

            « Je pense que ce moment de transition nous prépare non pas au réchauffement, mais au refroidissement global. La surface des océans est en train de s’élargir et avec elle, la surface des évaporations », explique Natalia Riazanova, directrice du laboratoire de géo-écologie à l’Université des relations internationales de Moscou (MGIMO). « Résultat, la quantité des nuages au-dessus de ces zones augmente également. Ces nuages constituent un barrage entre la Terre et le Soleil. Et la période de refroidissement va commencer après une brève période de réchauffement. »

            dsl lien mort, victime de la russophobie U€_US...
            http://french.ruvr.ru/2014_04_19/Quel-remede-contre-le-refroidissement-global-8970/
            .


          • sylvain sylvain 5 décembre 2023 11:21

            La COP 28 devait être un point important, pour donner une impulsion àl’action climat, qui ne décollait pas.


            tres bonne celle la. Avec les maitres du petrole pour la presider, cette enieme COP devrait decoller sans probleme ! En tout cas les jets prives de nos dirigeants ne manqueront pas de kerosene.


            • Mozart Mozart 5 décembre 2023 12:32

              Le réchauffement d’une masse baignée dans un environnement proche du zéro degré kelvin ne nécessite-t-elle pas une production d’énergie exponentielle à mesure qu’elle se réchauffe ?

              CQFD et vive le carbone, source nécessaire de la vie ! RAB des catastrophistes décérébrés !


              • njama njama 5 décembre 2023 13:34

                Le GIEC ne théorise rien, il se contente de collecter des data et par des projections statistiques qui ne sont pas exemptes de biais de montrer que le réchauffement climatique serait d’origine anthropique.

                Le GIEC les fondateurs n’étaient autres que les Rockefeller, Rothschild, Reagan Thatcher...

                des grands philanthropes comme chacun sait...

                Pour la théorie faudrait voir du côté de « la théorie mathématique du climat de Milutin Milanković »...

                https://fr.wikipedia.org/wiki/Milutin_Milankovi%C4%87#Th%C3%A9orie_math%C3%A9matique_du_climat


                • Mozart Mozart 5 décembre 2023 14:20

                  @njama
                  Faux, le GIEC n’a absolument l’origine que vous prétendez. Il a une origine gaucho-trotskyste venue de l’ONU. De plus, il ne fait pas que compulser des données, il en émet malheureusement en se basant sur n’importe quel gugusse. Il est curieux que de grands chercheurs se soient désolidarisés des idées du GIEC, qui n’a d’expert que le nom en français car en anglais il s’agit seulement d’une assemblée intergouvernementale. Après nous avoir dit que l’ère glaciaire allait arriver, maintenant on va griller. C’est ce qui s’appelle souffler le chaud et le froid.


                • njama njama 5 décembre 2023 15:09

                  @Mozart
                  c’est Wiki qui le dit !« Le GIEC est créé en novembre 1988 2, à la demande du G73 (groupe composé de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, du Japon, de l’Italie et du Royaume-Uni), par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et sous le patronage du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE)4,5,6,7,8.

                  Le GIEC est une organisation intergouvernementale autonome7, constituée d’une part de scientifiques apportant leur expertise et d’autre part de représentants des États participants. Cette structure hybride a été voulue par le G7 sous la pression de Ronald Reagan et Margaret Thatcher, leur crainte étant de voir l’expertise climatique relever d’une agence de l’Organisation des Nations unies (ONU) constituée uniquement de scientifiques soupçonnés de militantisme écologique9. La création du GIEC a été validée par un vote de l’Assemblée générale des Nations unies. »

                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_d%27experts_intergouvernemental_sur_l%27%C3%A9volution_du_climat

                  Pour vous aider à faire la connexion... c’était une époque de transition énergétique, fin du charbon (bien que les mines en regorgeaient encore), essor des centrales nucléaires à tout crin en Europe

                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ve_des_mineurs_britanniques_de_1984-1985


                • njama njama 5 décembre 2023 15:40

                  @Mozart
                  Aujourd’hui la connexion c’est encore de marginaliser d’autres énergies fossiles que le charbon, le pétrole, le gaz naturel... au prétexte d’émission de CO2, parce qu’elles feraient de l’ombrage et de la concurrence à... des nouvelles orientations énergétiques, essentiellement le nucléaire... d’où la transition vers toutes sortes d’engins motorisés électriques (voitures et autres) au prétexte d’énergie propre !

                  Depuis les années 80, le nucléaire soi-disant éco-compatible s’est miniaturisé pour plein d’applications, civiles et militaires, mini-réacteurs pour les motorisations des sous-marins, des porte-avions, mini-centrales de production d’électricité, mini-bombes nucléaires à puissances variables, les B-61 et B-62 également à usages civil (excavations, mines) et militaire

                  Avec un abandon des énergies fossiles (d’origine naturelle), à l’aide des gesticulations médiatique COP, les pays dominants, du moins certains pays parmi ceux qui maitrisent l’énergie nucléaire, par la coercition « escrologique » s’octroient quelques décennies de leadership mondial car peu nombreux sont les pays capables de la maitriser, conférant ainsi un avantage stratégique sur une bonne partie de l’économie mondiale et une domination coloniale cornaquée par des lois vertes internationales...
                  https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/le-retour-en-grace-du-nucleaire-1957372


                • njama njama 5 décembre 2023 15:50

                  @Mozart
                  COP28 : Nations Commit to Tripling Nuclear Energy
                  https://www.sfen.org/wp-content/uploads/2023/12/COP28-triplement-nucleaire-1200x800.jpg

                  Une orientation internationale non ? a-t-elle fait consensus scientifique ? ou est-ce une manœuvre politique pour une domination mondiale...
                  Qui contrôle l’énergie... contrôle...


                • Mozart Mozart 6 décembre 2023 09:43

                  @njama
                  C’est bien de lire wikipedia mais encore faut-il décortiquer les informations.
                  Donc, comme je le disais l’IPCC (GIEC) est une émanation de l’ONU avec comme principaux promoteurs , Maurice Strong et Bert Bolin. Le premier issu d’un milieu modeste et qui eut une carrière fulgurante, a toujours été très à gauche et comme tout bon soixante-huitard intéressé aussi par l’argent. Le CO2 lui permettait de dépouiller les pays industrialisés au profit des pays du Sud. Manque de bol pour lui, il a été pris la main dans le sac de pognon après des détournements massifs de fonds au profit de l’Irak.
                  Bert Bolin, lui, est habité par le CO2 de manière tout à fait irrationnelle. Il ne vit que par lui et a, durant sa présidence de l’IPCC, verrouillé l’institution de manière à ce qu’elle n’envisage que ce problème à l’exclusion de tout autre. Ainsi de grands noms de la science se sont désolidarisés de l’IPCC. Quant aux politiques, suivant ce qui les arrangeait, ils ont poussé l’IPCC sans la moindre preuve de véracité de leurs dires.
                  Panier de rabes ? Vous avez dit panier de crabes ? Et tous les gogos, assommés de la propagande délirante de l’IPCC soutenue par une ONU aux mains des gauchos, ne peuvent s’extraire de cette glue idéologiques.


                • nanobis nanobis 5 décembre 2023 14:12

                  On oublie toujours l’influence du soleil, voir les aurores boréales plus nombreuses. Il est capricieux le soleil, on ne parle jamais des orages qui y régent.


                  • SilentArrow 5 décembre 2023 14:43

                    @Jean Lafont

                    Le rôle du CO₂ anthropique dans le « réchauffement climatique » est un mythe, pour ne pas dire une escroquerie à l’échelle mondiale.

                    Je pourrais facilement vous le démontrer, mais il faudrait au préalable m’assurer que vous connaissez les bases de la théorie cinétique des gaz, sinon ce serait peine perdue.


                    • Eric F Eric F 5 décembre 2023 18:08

                      @SilentArrow
                      Le terme ’’effet de serre’’ est en fait inapproprié pour l’effet des gaz tels que le CO2 (voir article de Croa sur le sujet), par contre on devrait parler de ’’forçage radiatif’’ qui est l’écart entre le rayonnement solaire reçu par une planète et le rayonnement infrarouge qu’elle émet


                    • SilentArrow 6 décembre 2023 08:15

                      @Eric F

                      L’excellent article de Croa montre qu’on peut expliquer le climat sans faire appel à l’effet de serre du CO₂, donc qu’une augmentation de la concentration en CO₂ atmosphérique ne peut avoir d’influence sur le climat.

                      J’ai par ailleurs expliqué à plusieurs reprises sur ce site que, quel que soit l’effet du CO₂ sur la température, cet effet est saturé puisque le CO₂ absorbe déjà tout le rayonnement infrarouge situé dans sa bande d’absorption et cela, sur une couche d’atmosphère de 10 m.

                      Si on ajoute du CO₂, ce CO₂ n’absorbera pas plus de rayonnement infrarouge émis par le sol puisqu’il absorbe déjà tout ce qu’il peut absorber. Il l’absorbera tout simplement sur une couche plus mince. L’énergie totale absorbée, et qui réchauffe l’air, sera donc la même qu’avant cet ajout de CO₂.


                    • Croa Croa 6 décembre 2023 22:46

                      Merci les gars smiley


                    • Christophe 5 décembre 2023 15:08

                      @l’auteur

                      Bien peu de chose change et même a changé.

                      Depuis les premières alertes qui a vu les sciences du climat prendre forme mathématique avec les frères Odum en 1955, l’approche thermodynamique de l’économie en 1973, reliant les principes économiques à leur environnement d’application (Georgescu-Roegen), jusqu’au premier rapport sur le climat émis par l’ONU en 1987, absolument rien n’a changé.

                      Ainsi on continue à se battre pour continuer comme on sait faire même au détriment de nos propres conditions de vie, il suffit de lire l’abruti de Mozart dans ces réactions pour comprendre que le monde des imbéciles a encore de beaux jours devant lui.

                      Le climat est complexe et même si nous ne sommes jamais parvenu à le modéliser mathématiquement avec précision, nous parvenons à avoir une approche crédible. Or tout ce qui n’est pas approché d’un point de vue des mathématiques ne peut en aucun cas interagir avec les éléments mathématisés d’un point de vue théorique. C’est le cas de l’économie qui repose plus sur des croyances déistes que sur des fondements mathématiques théoriques.

                      Le sacre de la science et de la technique inhérent à la révolution industrielle nous a permis de changer de paradigme, remplaçant Dieu par ... les économistes. Il est évident qu’aujourd’hui nos économistes (qui remplacent les prêtres, dixit Jevon) font en sorte de préserver les intérêts des milliardaires qui ont été créé par ce système sclérosé. D’ailleurs tous ceux qui ne sont pas dans le sérail de l’économie néo-classique, cette économique qui traite les facteurs de son environnement de fonctionnement comme des paramètres exogènes, sont vilipendés ou détruit dans l’intérêt de cette église qu’est devenue l’économie classique et néo-classique.


                      • Croa Croa 6 décembre 2023 22:57

                        À Christophe,
                        Non, le climat n’est pas complexe et nous savons le modéliser... Pas avec précision, sur ce détail, tu as raison, mais la raison en est simple, il y a trop de paramètres plus ou moins précis, d’où des dérives inévitables, notamment pour prévoir le temps qu’il va faire.
                        Pour en comprendre l’essentiel, je te propose cette vidéo de 50mn smiley


                      • Mise en service d’une police climatique en Allemagne ...

                        Alors hélas, ceux qui subissent, ou vont subir de plein fouet, les conséquences de la politique « écolo-bobo » allemande, sont les citoyens.

                        Le nombre de faillites en Allemagne augmente depuis des semaines.

                        Un rapport actuel en révèle désormais l’ampleur. L’agence de crédit Creditreform rapporte qu’il y a eu 23,5 % de faillites en plus en 2023 par rapport à l’année précédente.

                        Ce qui frappe, c’est la critique ouverte du « cap politique ».

                        Oui les entreprises ne se sentant pas en sécurité avec les clowns faisant office de gouvernement, quittent le pays, ou mettent la clé sous la porte.


                        • Voilà ce qui arrive quand tu mets des écolos-bobos au pouvoir comme en Allemagne.
                          Ils ont tout misé sur le solaire et l’éolien en fermant leur centrales nucléaires.
                          Pas de bol c’est l’hiver, de la neige sur les panneaux solaires, pas de vent, pas d’électricité.
                          Donc ils couvrent que 3 jours par mois pour leur besoin et le reste ils l’importent notamment des énormes usines à charbon de la Pologne.
                          Plus con, tu meurs.

                          https://apollo-news.net/dunkelflaute-drei-tage-in-folge-kann-deutschland-seinen-stromverbrauch-nicht-selbst-decken/


                          • Eric F Eric F 5 décembre 2023 17:56

                            ’’nos 63 milliardaires, par leur capital financier, émettent autant de gaz à effet de serre que la moitié de la population française’’

                            En fait, il ne s’agit pas des émissions de leur train de vie personnel, mais celui des entreprises où nous travaillons et qui produisent nos voitures, nos fringues ou notre bouffe, en France ou ailleurs.
                            Ce sera de plus en plus ’’ailleurs’’, parce que les contraintes environnementales et de rejets dans l’atmosphère y sont moindres.


                            • Chutttttte ne parler pas que le monde agricole se révolte .

                              Des agriculteurs déversent du fumier et lisier devant les sous-préfectures de Châteaudun et Nogent-le-Rotrou ce soir dans l’Eure-et-Loir.

                              https://t.me/AnonymeCitoyen/6843


                              • Eric F Eric F 5 décembre 2023 18:11

                                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                On impose des contraintes environnementales et sanitaires rédhibitoires à nos agriculteurs, et on importe à vil prix de pays qui n’appliquent pas ces contraintes.

                                Nombre de nos exploitations sont passées au bio, mais le surcout n’est plus accepté par le consommateur.


                              • @Eric F


                                « Nombre de nos exploitations sont passées au bio.... »

                                C’est faux L’agriculture n’a pas massivement passé au Bio label .
                                Il y a eu une adaptation avec des méthodes raisonnées !

                                Vous avez travaillé chez les pec  ?, moi OUI ...et dans une ferme dit ; BIO...

                                Ce n’est pas le fait d’être conforme au label bio qui fait pousser les légumes , c’est le terrain, l’ensoleillement et l’eau .
                                Par contre avec la chimie c’est plus facile n’importe où mais les cancers prolifères .

                                Le problème c’est les importations et les grands contrats d’importation signé par l’Europe et sa purulente Commission Européenne .

                                Précisément de +en+ l"installation sur le territoire français de colonie Hollandaise fermée ayant leur propre produit et code de vie .
                                On en reparlera de cet ensauvagement hollandais .


                              • Eric F Eric F 6 décembre 2023 10:44

                                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                Ok pour la précision, le vrai bio ne représente en effet que moins de 15% des exploitations, et d’autres ont évolué en ’’agriculture raisonnée’’. Mais dans les deux cas les cout de ce qui est produit en France ont augmenté, et le pouvoir d’achat des consommateurs n’a pas suivi.


                              • christophe nicolas christophe nicolas 5 décembre 2023 19:39

                                Le GIEC, c’est vraiment n’importe quoi coté calcul, car ils ont fait les bilan en statique et pas en dynamique ce qu’à montré François Gervais c’est n’importe quoi coté observation, c’est n’importe quoi coté méthodes car ils censurent ce qui leur déplaît au lieu de se corriger et bourrent le mou avec de l’ingénierie sociale... :)

                                Le résultat est donc, devinez quoi ? 

                                « N’importe quoi » sauf coté pognon donc ça va finir comme le vaccin ARNm

                                https://www.profession-gendarme.com/la-preuve-ultime-que-le-vcin-pierre-chaillot/
                                https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/il-est-temps-que-la-vaccination-cesse-les-donnees-le-montrent-par-martin

                                en parfum de scandale mais pas celui de Jean-Paul Gauthier, un qui puera vraiment la merde... :)


                                • PISA 2023 dit d’abord le terrible échec des années Macron

                                  L’étude PISA 2023, parce qu’elle compare 80 pays, est extrêmement riche d’enseignements sur l’ensemble des sociétés concernées. Dans le cas de la France, on remarque que, depuis 2003, les performances françaises avaient été moyennes mais relativement stables. Or les chiffres publiés en 2023 (tests effectués en 2022) disent d’abord l’échec du gouvernement Macron.

                                  https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/12/05/pisa-2023-dit-dabord-le-terrible-echec-des-annees-macron/


                                  • Zolko Zolko 6 décembre 2023 01:09

                                    Le malheureux avec ce genre d’article c’est que je pense que l’auteur croit aux sornettes qu’il écrit. En tout cas, j’en connais pleins qui ont l’air de croire à ces trucs, tout comme avec les vaccins contre le covid ou que l’Ukraine défend la démocratie et va gagner la guerre contre la Russie, ou que les millions de jeunes hommes migrants fuient une oppression.


                                    • « Quand j’en aurais fini avec le peuple français ,

                                      La France ne s’en relèvera pas . »

                                      https://echelledejacob.blogspot.com/2023/12/le-nombre-de-personnes-la-rue-augmente.html


                                      Le nombre de personnes à la rue a augmenté de 16 % en un an dans la capitale

                                      Alors que le froid s’intensifie cette semaine en France, les associations tirent la sonnette d’alarme : de plus en plus de personnes dorment dans la rue dans le pays. Selon les informations de France Inter, le 27 novembre, le numéro d’urgence du Samu social, le 115, a recensé dans toute la France 7 572 personnes dont les demandes d’hébergements d’urgence n’ont pas pu être pourvues. Une personne sur trois a moins de 18 ans, ce qui représente 2 373 enfants à la rue.
                                      À Paris, plus de 3.000 personnes vivent et dorment à la rue, selon le dernier recensement de la Nuit solidarité, une opération menée tous les ans par la mairie de Paris. C’est 16 % de plus par rapport à 2022. Mais cette hausse du nombre de familles à la rue ne se limite pas à la capitale. Elle touche désormais d’autres grandes métropoles, comme Lyon, Rennes, Marseille ou Bordeaux. Les associations constatent de plus en plus de familles qui dorment à la rue depuis la reprise des migrations après la pandémie de coronavirus. L’inflation a également fait plonger dans le grande précarité des familles qui jusqu’à présent réussissaient à se loger souvent via des marchands de sommeil ou des proches. 


                                      • zygzornifle zygzornifle 6 décembre 2023 08:40

                                        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                        Le nombre de personnes à la rue a augmenté de 16 % en un an dans la capitale

                                        C’est le ruissellement annoncé par Macron, un pauvre ruisselle sur les autres ....


                                      • zygzornifle zygzornifle 6 décembre 2023 08:39

                                        La COP ne sert qu’a protéger les intérêts financier des multinationales, on fait croire aux gogos bobos écolos a 2 balles que c’est pour les protéger et protéger la planète mais en réalité c’est un nid de vipères qui ne sert que ses propres intérêts, s’ils utilisent l’écologie c’est qu’il y a un « pognon de dingue » a se faire, les politiques le savent et sont leurs complices ..... 


                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 décembre 2023 10:10

                                          ’’En effet, le baromètre est au plus mal

                                          ’’

                                          >

                                           Ridicule : un baromètre mesure une pression atmosphérique. Annoncer que ’’le thermomètre est au plus mal’’

                                          aurait pu faire sens. Et encore, !

                                           

                                           Les pétroliers et avec eux tous les pollueurs se foutent bien des mesures qui leur seraient défavorables depuis qu’ils peuvent gagner encore plus d’argent avec le droit d’attaquer et se faire indemniser pas les États qui prendraient des mesures les empêchant de réaliser les profits escomptés suite à leurs investissements.

                                           Pile les pollueur sont gagnants, face les États, autrement dit les contribuables, sont perdants.


                                          • Eric F Eric F 6 décembre 2023 12:05

                                            @Francis, agnotologue
                                            Faire présider un congrès international sur la réduction des combustibles fossiles par une monarchie pétrolière dont le propos officiel est d’augmenter sa production, il faudra revoir leur COPie.

                                            Concernant la question de l’indemnisation des pétroliers par les états ayant pris des mesures restrictives, y-a-t-il un exemple de sa mise en oeuvre ? https://www.gouvernement.fr/projet-loi-hydrocarbures-France-premier-pays-interdit-exploitation-des-hydrocarbures


                                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 décembre 2023 12:47

                                            @Eric F
                                             
                                            ’’il faudra revoir leur COPie. ’’
                                            >
                                            Qui aurait cette volonté et ce pouvoir ?


                                          • Eric F Eric F 6 décembre 2023 13:30

                                            @Francis, agnotologue
                                            ’’Qui aurait cette volonté et ce pouvoir ?’’
                                            Les organisation écologistes auraient certainement la volonté sans en avoir le pouvoir. Les états ont le pouvoir mais pas la volonté.
                                            Conséquence, le pékin lambda constate qu’on se fout de sa gueule en le culpabilisant de se chauffer et se déplacer, et en le taxant à tout va pour le faire. Alors qu’« en même temps » les magnats pétroliers se goinfrent et président des forums écologistes.


                                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 décembre 2023 13:48

                                            @Eric F
                                             
                                            ’’Les organisation écologistes auraient certainement la volonté sans en avoir le pouvoir. Les états ont le pouvoir mais pas la volonté.’’
                                            >
                                             Je serais volontiers d’accord, mais je vous ferai remarquer que les organisations écologistes ne sont plus ce qu’elles étaient, et que le pouvoir n’est plus celui en lequel nous avons cru. Si tant est que cela ait jamais existé.
                                             
                                            De sorte que je dirai : Les organisation écologistes n’ont pas l’authentique volonté et les états n’ont plus aucun réel pouvoir pour que changent les choses.
                                             
                                             Rappelez vous cette prophétie de Sarkozy : « Nous irons ensemble vers un nouvel ordre mondial et personne, je dis bien personne, ne pourra s’y opposer »


                                          • Eric F Eric F 6 décembre 2023 17:11

                                            @Francis, agnotologue

                                            ’’prophétie de Sarkozy : « Nous irons ensemble vers un nouvel ordre mondial et personne, je dis bien personne, ne pourra s’y opposer »


                                            Dans le contexte, Sarko parlait alors de la crise financière de 2008, impliquant une nécessaire régulation concertée (G20 etc) : ’’règles claires et universelles pour réguler la sphère financière ’’ ... ’’ institutions internationales enfin adaptées au XXIème siècle’’. il parlait aussi de climat, et de paix.
                                            Rien de nouveau sous le soleil, car rien de concret n’a en réalité été fait dans aucun de ces domaines.

                                          • Eric F Eric F 6 décembre 2023 17:15

                                            (suite)
                                            j’ai relevé ce passage dans le discours de Sarko de janvier 2009 mentionné ci-dessus :
                                            ’’Quant à la Russie, je suis de ceux qui pensent que l’Europe doit avoir un accord structurel, stratégique de long terme avec les Russes, que nous n’avons rien à craindre de la Russie qui est un grand pays, avec qui, par ailleurs, nous partageons bien des cultures. Mais la Russie doit aussi faire le clair. Quand on fournit les deux tiers du gaz dont l’Europe a besoin, on respecte ses clients, comme les clients doivent respecter le fournisseur. C’est un problème de respectabilité et d’image. Je suis persuadé qu’un dialogue à haut niveau permettra de trouver un accord. L’Europe doit restée unie dans ses discussions avec les Russes, comme avec l’Ukraine’’
                                            ....Finalement, il était peut être moins obtus que ceux qui ont succédé ?


                                          • zygzornifle zygzornifle 6 décembre 2023 14:06

                                            Le bal et Macron le trou de balle des lobbyistes .....


                                            • jjwaDal jjwaDal 6 décembre 2023 18:19

                                              Il n’y a pas à retenir son souffle dans l’attente d’un accord ou d’accords pour faire ceci ou cela.
                                              Tout ce qui sera fait relèvera de la prestidigitation et rien de plus, donc l’expérience en cours, quel que soit l’ampleur de notre implication, continuera.
                                              L’U.E. qui se félicite de ses progrès en matière de décarbonation est complètement dans cette démarche, puisqu’elle n’a pas levé le petit doigt pour empêcher une guerre catastrophique en Europe avec l’abandon d’une source d’énergie abondante et bon marché en faveur d’alternatives bien pire sur le plan environnemental global. Par ailleurs, personne ne parle de relocaliser la production de marchandises, la plupart fabriquées avec une électricité au charbon (dont on impute les émissions non aux clients mais aux fabricants locaux), qui doivent faire des milliers de km dans des porte containers au diesel lourd pour arriver dans les ports européens.

                                              Le coeur même de notre fonctionnement économique interdit tout progrès substantiel dans nos relations avec notre environnement et les gadgets censés nous faire changer de trajectoire, vont nous y faire perdurer pendant des décennies sans améliorer grand chose.

                                              C’est notre consommation d’énergie qu’il faut réduire, à savoir nos possibilités d’agir sur le monde, pas les modes de production et cela va à rebours du crédo économique actuel qui ne sait pas gérer un monde stationnaire dans ses consommations avec une population croissante.
                                              Nous ne ferons rien d’efficace parce que ce n’est l’intention de personne.

                                              Plus précisément nous ne sommes pas conséquents, nous ne voulons pas assumer les conséquences pratiques qui découleraient de décisions sages et n’hypothéquant l’avenir des générations futures.

                                              Un geste aussi banal et simple et indépendant de toute contrainte extérieure, devenir végétarien, est par ex rejetée par quasiment tout le monde. Un monde végétarien aurait pourtant un impact très diminué sur l’environnement au sens très large.

                                              Faute de vouloir accomplir un premier pas symbolique, imaginer que des dirigeants qui se foutent de la population comme de leur pays, vont nous impulser (à leur dépends) sur une trajectoire éco responsable équivaut à croire aux contes de fées, aux lutins et à la souris verte.
                                              That simple...


                                              • charly10 10 décembre 2023 18:41

                                                Les COP ne servent pas à grand-chose. Je vais être très politiquement incorrect, ce sont juste des rassemblements réguliers d’intervenants dont la lutte climatique est devenue la source de revenus souvent spéculatifs.

                                                Il me semble que personne ici ne nie le réchauffement.

                                                Ce qui pose problème, c’est la thèse du réchauffement anthropique par levier CO2 associée à ce réchauffement, défendue par le GIEC.

                                                Et surtout l’exploitation mercantile, et culpabilisatrice faite sur le dos des générateurs de CO2, aussi bien les par états que par les ONG.

                                                En matière climatique, on touche à des éléments aussi complexes que les océans, l’atmosphère, le soleil bref la nature ; il me parait logique que les hypothèses développées par les tenants de la théorie anthropique du réchauffement et les autres, ceux qui émettent des doutes à ce sujet, soient normalement exposées. C’est loin d’être cas dans les médias.

                                                Lorsqu’on ne veut pas avoir des œillères, on prend le temps de chercher de lire…. de faire le tri et de jauger dans la multitude d’infos consultables sur le net. C’est que je fais depuis plus de 20 ans ; Infos provenant de toutes « obédiences » ; je précise, ces dernières années j’ai pris la peine de parcourir les derniers rapports AR4 et AR5* (quelle galère)….Heureusement j’ai dans mes relations, quelques spécialistes de l’anglais scientifique qui me permettent de decoder.

                                                J’essaye d’avoir le dernier AR6 2021. Je parle bien du rapport complet, pas des SPM (résumés pour décideurs) qui servent à tous les médias pour affoler les masses 

                                                 Au passage, essayez de trouver une étude du Giec donnant la part anthropique du CO2 rejeté, dans la totalité du CO2 dégagé dans l’atmosphère…. A part sur le site « la physique du climat » de Camille Veyres et JM Morane https://laphysiqueduclimat.fr/ , très difficile de trouver l’info.

                                                 En ce qui concerne le CO2, on trouve partout les valeurs des échanges des cycles du carbone, exprimées en Gt/C an, ratio rejets et puits. Mais si on exprime cela en proportion dans l’atmosphère, c’est très, très peu.. Les 420ppm actuels, c’est 0.042 % du volume total de l’atmosphère….

                                                Bref on peut observer les incohérences cette théorie définie par Arrhenius, abandonnée pendant 60 ans, remise au gout du jour dans la fin des années 50 entre autres par Roger Revelle, puis par Bert Bolin en 1988 un des premiers directeurs du « GIEC ».

                                                La position GIEC, est par nature, orientée dans le sens réchauffement effet de serre CO2.C’est leur feuille de route initiale ; chercher ailleurs, comment pourraient-ils faire d’ailleurs, sans se saborder…. Mais quoiqu’on veuille nous le faire croire, il n’y a ni unanimité, ni consensus de la communauté scientifique sur ce sujet. Il y a consensus sur le réchauffement qui est un phénomène tangible ; quant a l’origine de ce réchauffement, le doute subsiste ; la simple lecture des blogs spécialisés contradictoires, sur lesquels la communauté scientifique s’exprime, en est la meilleure illustration.

                                                Et puis une augmentation de la température moyenne sur la terre, n’a pas que des cotés négatifs.

                                                Quelle que soit l’évolution climatique, le monde du vivant s’adaptera comme il l’a toujours fait depuis la nuit des temps. C’est la sélection naturelle.

                                                La nature prendra toujours le dessus, elle a plus d’un tour dans son sac quand il s’agit de déjouer les pronostics les plus pessimistes ...

                                                 A nous de nous adapter aux changements en cours, ce qui signifie préserver nos écosystèmes de vie. Où l’on retrouve les questions de la pollution et de la diversité biologique, qui ont été largement des éclipsées par la lutte contre le réchauffement climatique, alors que ce sont des objectifs environnementaux majeurs pour lesquels des plans d’actions efficaces sont possibles.

                                                 


                                                • troletbuse troletbuse 12 décembre 2023 12:55

                                                  Climat modifié par chemtrails, HAARP = sécheresses, tempêtes, destruction flore et faune. Des armes de destruction massive utilisés sur la planète. Il n’y a pas de sauveur.

                                                  https://crowdbunker.com/v/s4UWJytQeC


                                                  • troletbuse troletbuse 12 décembre 2023 12:59

                                                    @troletbuse
                                                    Autre vidéo sous-titrée
                                                    https://crowdbunker.com/v/ooeMFPyEJH


                                                  • troletbuse troletbuse 12 décembre 2023 13:32

                                                    Mon cerveau n’est pas une merguez, je ne veux pas le faire griller

                                                    https://crowdbunker.com/v/n8iAGAFPf1

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jean Lafont

Jean Lafont
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité