• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur COP 28 : le bal des lobbyistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 6 décembre 2023 18:19

Il n’y a pas à retenir son souffle dans l’attente d’un accord ou d’accords pour faire ceci ou cela.
Tout ce qui sera fait relèvera de la prestidigitation et rien de plus, donc l’expérience en cours, quel que soit l’ampleur de notre implication, continuera.
L’U.E. qui se félicite de ses progrès en matière de décarbonation est complètement dans cette démarche, puisqu’elle n’a pas levé le petit doigt pour empêcher une guerre catastrophique en Europe avec l’abandon d’une source d’énergie abondante et bon marché en faveur d’alternatives bien pire sur le plan environnemental global. Par ailleurs, personne ne parle de relocaliser la production de marchandises, la plupart fabriquées avec une électricité au charbon (dont on impute les émissions non aux clients mais aux fabricants locaux), qui doivent faire des milliers de km dans des porte containers au diesel lourd pour arriver dans les ports européens.

Le coeur même de notre fonctionnement économique interdit tout progrès substantiel dans nos relations avec notre environnement et les gadgets censés nous faire changer de trajectoire, vont nous y faire perdurer pendant des décennies sans améliorer grand chose.

C’est notre consommation d’énergie qu’il faut réduire, à savoir nos possibilités d’agir sur le monde, pas les modes de production et cela va à rebours du crédo économique actuel qui ne sait pas gérer un monde stationnaire dans ses consommations avec une population croissante.
Nous ne ferons rien d’efficace parce que ce n’est l’intention de personne.

Plus précisément nous ne sommes pas conséquents, nous ne voulons pas assumer les conséquences pratiques qui découleraient de décisions sages et n’hypothéquant l’avenir des générations futures.

Un geste aussi banal et simple et indépendant de toute contrainte extérieure, devenir végétarien, est par ex rejetée par quasiment tout le monde. Un monde végétarien aurait pourtant un impact très diminué sur l’environnement au sens très large.

Faute de vouloir accomplir un premier pas symbolique, imaginer que des dirigeants qui se foutent de la population comme de leur pays, vont nous impulser (à leur dépends) sur une trajectoire éco responsable équivaut à croire aux contes de fées, aux lutins et à la souris verte.
That simple...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès