• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de charly10

sur COP 28 : le bal des lobbyistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

charly10 10 décembre 2023 18:41

Les COP ne servent pas à grand-chose. Je vais être très politiquement incorrect, ce sont juste des rassemblements réguliers d’intervenants dont la lutte climatique est devenue la source de revenus souvent spéculatifs.

Il me semble que personne ici ne nie le réchauffement.

Ce qui pose problème, c’est la thèse du réchauffement anthropique par levier CO2 associée à ce réchauffement, défendue par le GIEC.

Et surtout l’exploitation mercantile, et culpabilisatrice faite sur le dos des générateurs de CO2, aussi bien les par états que par les ONG.

En matière climatique, on touche à des éléments aussi complexes que les océans, l’atmosphère, le soleil bref la nature ; il me parait logique que les hypothèses développées par les tenants de la théorie anthropique du réchauffement et les autres, ceux qui émettent des doutes à ce sujet, soient normalement exposées. C’est loin d’être cas dans les médias.

Lorsqu’on ne veut pas avoir des œillères, on prend le temps de chercher de lire…. de faire le tri et de jauger dans la multitude d’infos consultables sur le net. C’est que je fais depuis plus de 20 ans ; Infos provenant de toutes « obédiences » ; je précise, ces dernières années j’ai pris la peine de parcourir les derniers rapports AR4 et AR5* (quelle galère)….Heureusement j’ai dans mes relations, quelques spécialistes de l’anglais scientifique qui me permettent de decoder.

J’essaye d’avoir le dernier AR6 2021. Je parle bien du rapport complet, pas des SPM (résumés pour décideurs) qui servent à tous les médias pour affoler les masses 

 Au passage, essayez de trouver une étude du Giec donnant la part anthropique du CO2 rejeté, dans la totalité du CO2 dégagé dans l’atmosphère…. A part sur le site « la physique du climat » de Camille Veyres et JM Morane https://laphysiqueduclimat.fr/ , très difficile de trouver l’info.

 En ce qui concerne le CO2, on trouve partout les valeurs des échanges des cycles du carbone, exprimées en Gt/C an, ratio rejets et puits. Mais si on exprime cela en proportion dans l’atmosphère, c’est très, très peu.. Les 420ppm actuels, c’est 0.042 % du volume total de l’atmosphère….

Bref on peut observer les incohérences cette théorie définie par Arrhenius, abandonnée pendant 60 ans, remise au gout du jour dans la fin des années 50 entre autres par Roger Revelle, puis par Bert Bolin en 1988 un des premiers directeurs du « GIEC ».

La position GIEC, est par nature, orientée dans le sens réchauffement effet de serre CO2.C’est leur feuille de route initiale ; chercher ailleurs, comment pourraient-ils faire d’ailleurs, sans se saborder…. Mais quoiqu’on veuille nous le faire croire, il n’y a ni unanimité, ni consensus de la communauté scientifique sur ce sujet. Il y a consensus sur le réchauffement qui est un phénomène tangible ; quant a l’origine de ce réchauffement, le doute subsiste ; la simple lecture des blogs spécialisés contradictoires, sur lesquels la communauté scientifique s’exprime, en est la meilleure illustration.

Et puis une augmentation de la température moyenne sur la terre, n’a pas que des cotés négatifs.

Quelle que soit l’évolution climatique, le monde du vivant s’adaptera comme il l’a toujours fait depuis la nuit des temps. C’est la sélection naturelle.

La nature prendra toujours le dessus, elle a plus d’un tour dans son sac quand il s’agit de déjouer les pronostics les plus pessimistes ...

 A nous de nous adapter aux changements en cours, ce qui signifie préserver nos écosystèmes de vie. Où l’on retrouve les questions de la pollution et de la diversité biologique, qui ont été largement des éclipsées par la lutte contre le réchauffement climatique, alors que ce sont des objectifs environnementaux majeurs pour lesquels des plans d’actions efficaces sont possibles.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès