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Accueil du site > Tribune Libre > Ces chers radars fixes : ce qu’en pensent certains parlementaires

Ces chers radars fixes : ce qu’en pensent certains parlementaires

Tout le monde accepte les radars fixes, car personne n’a envie d’être tué ou blessé sur la route. Mais il ne faut pas exagérer. Il faut cesser de traiter les automobilistes plus durement que les voyous. Je recopie des extraits des questions écrites (et une ou deux interventions orales) des députés et sénateurs qui vont dans le sens de ma pensée. Je suis certain que vous apprécierez aussi de lire que des parlementaires s’expriment et pensent comme la France d’en bas.

Des limitations de vitesse et des emplacements de radars à revoir :

« Il apparaît nécessaire de remettre à plat les questions de signalisation et de limitation de vitesse sur nos routes. En effet, il existe des portions de route où la circulation est dense et qui, en cas de conditions météorologiques mauvaises, restent dangereuses avec les limitations actuelles de vitesse. Par contre, certaines autres portions ont une limitation trop basse et inadaptée par rapport à leur configuration. Le respect des limitations de vitesse est alors un calvaire pour l’automobiliste qui ne comprend pas pourquoi les règles ne sont plus adaptées aux réalités concrètes » (Nadine Morano, députée UMP de Meurthe-et-Moselle).

« Il est très difficile de savoir, lorsqu’un radar automatique est signalé, quelle est la vitesse autorisée : 30, 50, 70, 90, 110 ou 130 Km/h. » (Lucien Degauchy, député UMP de l’Oise).

« De nombreux tronçons sont entrecoupés de zones où la vitesse est réduite, pour limiter des nuisances sonores ou en raison d’un danger. Ces multiples limitations adaptées à chaque situation conduisent les conducteurs à la confusion et au doute. Il n’est pas rare de constater que des conducteurs dans le doute freinent brusquement au niveau du radar automatique alors même qu’ils respectent la limitation de vitesse à cet endroit. Cette réaction peut même être dangereuse dans le cas où le trafic est dense » (Damien Meslot, député UMP du Territoire de Belfort).

« Il n’est pas rare, sur une distance de deux kilomètres, de trouver trois à quatre panneaux de limitation de vitesse différents (exemple : sur la voie à grande circulation allant de Rambouillet à Paris, à proximité de Saint-Cyr-l’Ecole : limitation à 90 kilomètres, puis 110 kilomètres, puis 130 kilomètres, puis 110 kilomètres, cette soudaine limitation étant à proximité d’un radar automatique et n’étant pas motivée par une raison apparente) » (Jean-Pierre Cantegrit, sénateur UMP des Français établis hors de France)

« Ce sont les secteurs où il y a le plus d’accidents de la route qui doivent être privilégiés » (Francis Falala, député UMP de la Marne).

Trop de minuscules excès de vitesse sanctionnés :

« La tolérance ou marge technique par rapport à la limite supérieure de vitesse à ne pas dépasser a été fortement réduite, passant de 10 à 2 %. De nombreux conducteurs ont été particulièrement décontenancés de recevoir une contravention de 90 euros et d’apprendre le retrait de 1 point sur leur permis de conduire pour un excès de vitesse inférieur à 10 %, voire 5 %, de la vitesse autorisée. La plupart des voitures n’ont pas de régulateur ou de limiteur de vitesse, et les conducteurs peuvent commettre sans le savoir un "léger" excès de vitesse, à moins de garder les yeux fixés sur le compteur. Cette quasi-absence de marge est un véritable problème pour l’ensemble des professionnels de la route. En effet, ils seront nombreux à ne plus pouvoir conduire en raison du retrait de 12 fois 1 point » (Robert Lamy, député UMP du Rhône).

« S’il est effectivement indispensable de sanctionner les automobilistes qui roulent à des vitesses manifestement excessives, il est malgré tout nécessaire d’observer une certaine progressivité dans la sanction. Ainsi, une personne contrôlée en excès de vitesse à six reprises, au même endroit, dans un laps de temps relativement court et pour des dépassements allant de 1 à 6 km/h se trouve être débitrice de six amendes forfaitaires et se voit retirer six points de son permis de conduire. Cette double peine paraît irrationnelle dans ce cas d’espèce, puisque, d’une part, le contrevenant n’a pas été informé dès sa première infraction, ce qui prive la sanction de son aspect pédagogique et dissuasif et qui, d’autre part, rend cette situation ubuesque. Malheureusement, ce cas d’espèce a tendance à se multiplier » Étienne Mourrut, député UMP du Gard).

« On peut légitimement se demander si conduire les yeux fixés sur son compteur kilométrique pour ne pas dépasser la vitesse de 50 km/h n’est pas aussi dangereux que de rouler en dépassant légèrement cette limite. Lorsque le radar est situé au bord d’une large chaussée et que la visibilité est bonne, il apparaît en effet difficile d’assimiler ces infractions à de la violence routière » (Michel Terrot, député UMP du Rhône).

Certains échappent toujours aux punitions :

« Les automobilistes étrangers qui paraissent échapper aux sanctions pour excès de vitesse. Ces automobilistes sont nombreux pendant toute la période estivale. Mais ils le sont aussi toute l’année sur nos routes dans les régions frontalières. Dans ces régions, ce sont aussi des Français travailleurs frontaliers qui utilisent des véhicules immatriculés à l’étranger qui peuvent ainsi échapper à la sanction de leurs excès de vitesse » (François Grosdidier, député UMP de Moselle).

« Les véhicules les plus dangereux, notamment sur autoroutes, sont les camions, lesquels sont tenus de respecter en général des vitesses de 80 kilomètres/heure. Or, les radars étant réglés sur 130 kilomètres/heure, les poids lourds en excès de vitesse peuvent ainsi échapper à tout contrôle alors même qu’eu égard à leur volume et à leur masse, il conviendrait d’avoir à leur égard une réelle vigilance » (Marie-Jo Zimmermann, députée UMP de Moselle).

« Ce constat est d’ailleurs également vrai pour les contrôles mobiles de vitesse sur routes, les appareils de la police étant alors réglés sur 90 km/heure et ne prenant donc pas en compte les excès de vitesse des poids lourds par rapport à leur réglementation propre » (Jean Louis Masson, sénateur non-inscrit de Moselle.)

« Si les automobilistes roulent moins vite, il en va autrement des poids lourds qui, normalement limités à quatre-vingts kilomètres à l’heure sur les routes départementales, ont plus souvent une vitesse de quatre-vingt-dix kilomètres à l’heure qui échappe aux radars fixes. Ces excès, bien que modérés, peuvent s’avérer dangereux dans la mesure où les camions, roulant de conserve avec les véhicules de tourisme, serrent ces derniers de trop près et augmentent les risques de collision en cas de ralentissement » (Jean-Marc Roubaud, député UMP du Gard).

« La mise en place de radars fixes a déjà révélé que de nombreux véhicules circulent avec de fausses plaques d’immatriculation. Par ailleurs, il est avéré que certaines cartes grises ont été établies par les services administratifs au bénéfice de particuliers mentionnant de fausses adresses. Ainsi, tant en matière de responsabilités civiles qu’en termes de recouvrement d’amendes, les délinquants sont impunis dans la mesure où ces documents leur garantissent l’anonymat » (Bruno Le Roux député PS de Seine-Saint-Denis).

La répression des excès de vitesse n’est pas la seule solution :

« Quand on sait que le montant des amendes est de 45 ou de 90 euros, le calcul est simple. Cela rapporte ! Cet argent devrait servir non pas à combler les déficits de l’État - il faudrait pour cela installer un radar approximativement tous les 100 mètres ! - mais à améliorer la sécurité des usagers, pour financer des campagnes de prévention et d’information à destination des usagers de la route, notamment des jeunes conducteurs de deux roues » (Jean-Pierre Demerliat, sénateur PS de Haute-Vienne).

« Les infractions dangereuses ne sont pas essentiellement cantonnées aux excès de vitesse mais peuvent revêtir d’autres formes. Un cycliste qui n’est pas allumé, la nuit tombante, s’il est en plus habillé de couleur sombre, est excessivement dangereux pour un automobiliste » (Jean-Claude Thomas, député UMP de la Marne).

« La poursuite d’une politique de sécurité routière efficace devrait entrer dans une seconde phase plus élaborée : radars mobiles mieux placés aux endroits réellement dangereux, prévention et traitement de l’alcoolisme, effort sur l’insertion des deux-roues dans le trafic, encore trop meurtriers pour les jeunes conducteurs » (Éric Raoult, député UMP de Seine-Saint-Denis).

« Il y a trop de radars sur les routes ! » (René-Pierre Signé, sénateur PS de la Nièvre).

« Si le durcissement des sanctions, le renforcement des contrôles et l’augmentation du nombre de radars fixes et mobiles ont permis d’obtenir de bons résultats, certaines associations souhaitent que, parallèlement à la répression, des mesures soient également prises en matière d’éducation, avec une formation adaptée du conducteur tout au long de sa vie, et dès le plus jeune âge. De même, une adaptation des infrastructures routières à l’évolution du trafic est-elle préconisée » (Christian Ménard, député UMP du Finitère).

« Le développement durable de la sécurité routière doit nécessairement passer par une meilleure éducation et par l’actualisation des connaissances dans le cadre de formation continue ainsi que par l’adaptation des infrastructures routières à l’évolution du trafic. Cette amélioration concerne non seulement la suppression des points noirs, mais aussi la qualité des revêtements et le bon état d’une signalisation adéquate » (Jean-Pierre Nicolas, député UMP de l’Eure & Yannick Favennec, député UMP de Mayenne).


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68 réactions à cet article    


  • Xtof (---.---.106.109) 9 mai 2006 12:25

    Et ne parlons pas d’un motard roulant à 90 et coincé entre deux camions qui roulent plus vite que lui !!!


    • Karl (---.---.122.111) 9 mai 2006 17:39

      Pourquoi ne pas faire une loi interdisant les constructeurs à fabriquer des moteurs trop puissants. (ne pouvant faire dépasser les 130 kms/h aux automobilistes ?).


    • perlin (---.---.58.239) 18 mai 2006 23:34

      Ouaf

      Un motard coincé entre 2 camions... J’le crois pas

      Et qui respecte le 90 en plus.

      Y confond pas avec cycliste bien dopé ?


    • perlin (---.---.58.239) 18 mai 2006 23:39

      @ Karl

      Pardonnez-moi cher Karl, mais un véhicule bridé à 130 sur autre chose qu’une autoroute, ce n’est pas vraiment efficace, d’autant que c’est en dehors des autoroutes qu’il y a le plus d’accidents mortels, et de très très loin...


    • Dodot (---.---.129.154) 9 mai 2006 13:59

      « On peut légitimement se demander si conduire les yeux fixés sur son compteur kilométrique pour ne pas dépasser la vitesse de 50 km/h n’est pas aussi dangereux que de rouler en dépassant légèrement cette limite. »

      « Il n’est pas rare de constater que des conducteurs dans le doute freinent brusquement au niveau du radar automatique »

      En effet, ça donne matière à réflexion.


      • (---.---.220.20) 9 mai 2006 14:40

        J’ai constaté aussi, en fait, le problème c’est que les radars agissent sur la vitesse, alors que le vrai problème c’est l’inattention : combien freinent lorsqu’ils voient le radar, alors qu’ils sont annoncés par des panneaux, cela démontre : 1. que certains ne savent pas à quelle vitesse ils roulent, car ils sont déjà en dessous de la limite du radar 2. qu’ils ne réagissent pas au panneau, mais au radar lui-même.


      • perlin (---.---.58.239) 18 mai 2006 23:58

        @ machin sans nom

        Bon alors nous sommes d’accord pour constater que les automobilistes sont inattentionnés puisque leurs réactions au passage des radars le prouvent.

        Et avec ça, que peut-on faire ? Supprimer les radars pour remonter l’attention des évaporés que nous sommes ? Même un cheval de bois en lancerait une ruade...

        J’ai vu cet après-midi un vieux monsieur traverser une rue sur un passage piéton dont le feu était rouge. Le vieux monsieur marchait d’un pas alerte et n’a pas eu un seul regard sur les nombreux véhicules qui le contournaient. Il était totalement ignorant du danger. Sachant que l’espérance de vie d’un piéton sur une BAU d’autoroute est de 30 minutes dit-on, j’aimerais bien connaître l’espérance de vie des vieux messieurs sur un passage piéton au rouge dans un carrefour fréquenté de Paris ?

        Nous sommes ainsi. Nous sommes le premier danger pour nous-mêmes. Il nous faut des garde-fous car nous sommes fous. Je suis pour les radars. Je roule pas mal et mon dernier excès de vitesse tamponné par la préfecture remonte à 1991. 3 semaines de retrait. J’ai compris. Je ne rigole plus. J’ai une famille à nourrir alors tant pis pour la griserie de la vitesse que je ne retrouverai plus et tant mieux pour les milliers de morts économisés chaque année.

        PS : naturellement, je ne roule qu’au limiteur de vitesse, y’a pas de secret !


      • eaglefoot (---.---.206.20) 9 mai 2006 14:25

        Il ne faut pas exagérer non plus ! les effets de cette politique répressive sont spectaculaires et si le prix à payer est le retrait abusif de quelques points ou de quelques dizaines d’euros, c’est, à mon avis très marginal.

        Pour les camions, il y a les disques qui sont encore plus sévères que les radars.

        Et pour éviter de dépasser les 50 km/h sans regarder son compteur en permanence, il suffit de se fixer 40 km/h : si on dépasse, on est encore en-dessous !


        • (---.---.19.35) 9 mai 2006 15:17

          oui, et ne pas oublier de mettre en fonction le gyrophare orange et les warnings pour prévenir les quelques automobilistes qui roulent encore normalement du danger que l’on représente a rouler ainsi a une vitesse inadaptée !!


        • (---.---.192.187) 9 mai 2006 16:25

          Il existe sur beaucoup de voitures des limitateurs de vitesse très efficaces.

          Et vu la diminution du nombre de blessés et de tués sur les routes, il semble évident que les quelques accidents dus aux radars (à caus d’automobilistes étourdis) sont marginaux !

          Il fallait faire rentrer dans le crâne de tous ces imbéciles qui se prennent pour Fangio des rudiments de conduite... pendant des années on à essayé sans sucès la prévention... tant pis pour les automibilistes, une vie sauvée vaux largement plus que mon permis ou même que ma voiture ^^


        • rudy (---.---.232.50) 18 mai 2006 22:45

          Bah justement le nombre de blessés en en hausse ! Ces radars, s’ils sont efficaces (?) réussissent uniquement à diminuer la gravité des accidents et non à les éviter ! De plus, sur autoroute, le nombre de morts a augmenté en 2005 malgré une implantation massive de radars fixes et mobiles. Il y a de nombreux critéres à prendre en compte sur la baisse du nombre de morts sur les routes, et les radars n’est qu’un seul critére parmi tant d’autres.


        • perlin (---.---.58.239) 19 mai 2006 00:14

          @ rudy

          « Ces radars, s’ils sont efficaces (?) réussissent uniquement à diminuer la gravité des accidents »

          A mon avis la réponse est dans la question.

          Faut quand même vraiment avoir un esprit tordu pour ne pas reconnaître le grand bienfait de la réduction de la gravité des accidents !

          C’est comme « l’augmentation des morts en 2005 », alors qu’on a battu un record de vie sauvées...

          Il y a décidément des gens qui ne reculent devant aucune ineptie pour faire valoir à tout prix leur point de vue.

          Malheureusement, le ridicule ne se cache plus et on n’est pas prêt de planter des radars contre ce truc-là.

          PS : il faut dire à votre décharge que la brochette de députés qui sont cités dans l’article tiennent bien la route aussi en matière de ridicule, je dirai même : la route et les bas-côtés...


        • Jojo (---.---.184.168) 9 mai 2006 18:33

          Aucune de ces 4 remarques ne me paraissent justifier une quelconque remise en cause de l’existence des radars qui ont permis aux automobilistes de prendre conscience que la vitesse tue, contrairement à ce que prétendaient nos champions de rallye...


          • colombo_35 (---.---.25.250) 9 mai 2006 21:15

            J’analyse toutes les remarques de nos députés comme des déclarations d’incapacités au respect du code de la route et donc à la conduite sur la voix publique.

            Si des personnes ne se sentent pas capable de respecter le code la route et en particulier les limitations de vitesse alors qu’ils arrêtent de conduire, « La route tu la respectes ou alors tu la quittes ».

            J’entends souvent autour de moi la fausse excuse de la difficulté de tenir la vitesse limite sans avoir à garder les yeux rivés sur le compteur de vitesse. Je rétorque aux personnes tenant ce dicours qu’elles n’ont donc pas les capacités requises pour la conduite, mais elles ne l’acceptent pas et ne comprennent pas qu’une personne puisse avoir une vue si divergente de la pensée uniquo-populiste à ce sujet.

            J’encourage tous les incapables de la conduite à renvoyer leur permis de conduire à leur préfecture de tutelle avec un petit mot expliquant leur démarche de renoncement à la conduite.


            • Vincent (---.---.50.12) 10 mai 2006 10:29

              C’est vrai vous avez raison, je fais 160 Km par jour, j’ai sur mon chemin 2 radars automatiques sans compter les radars embusqués, qui sont rarement disons le dans des zones accidentogènes. Et il me reste 7 points, j’en perds environs 2 par ans.

              Oui je dépasse souvent la limite, pas de beaucoup mais n’ayant ni régulateur ni limiteur de vitesse, je dois constamment faire attention à ne pas dépasser, à force c’est usant et stressant car on regarde plus souvent son compteur que la route.

              C’est vrai que nous avons pris de mauvaises habitudes. Mais de là à rendre mon permis parce que je suis incapable de respecter une limite, vous y aller un peu fort.

              En fait tout est histoire de régulation. Dans la vie lorsque vous réglez par exemple votre chauffage, il y aura un moment où la température de consigne sera dépassée, et donc la limite franchie. Plus vous voulez réguler précisément plus cela vous coûtera cher et demandera d’énergie. Pour l’homme c’est la même chose.

              J’ai lu une étude il y quelques temps sur les accidents lié à la vitesse. Une des conclusions de cette étude était que sur autoroute une voiture qui roule à 60 Km/h est aussi dangereuse qu’une voiture qui roule à 170 km/h.

              Cette conclusion servait à étayer le fait suivant : l’être humain s’adapte aux conditions, nous avons tendance à avancer à la vitesse du flux, donc si le flux ralentit nous ralentirons et inversement.

              Un des soucis majeurs et à mon avis le non-respect des distances de sécurité. Il est courant d’avoir une voiture dans son rétro tellement proche que vous pouvez voir la couleur des yeux du conducteur. Là effectivement c’est dangereux. Lorsqu’un camion double sur autoroute car sa vitesse dépasse de quelques km/h celle du camion qui le précède, c’est aussi dangereux, pourtant les deux roulent à 90km/h au compteur mais l’un à des pneus moins usés que l’autre et donc roule moins vite.

              Toujours dans le domaine des camions, ceux-ci doivent en principe respecter 50 m minimum de distance entre deux camions mais pour des raisons d’économie de carburant lie au phénomène d’aspiration ceux-ci ne respectent pas les distances, donc lorsque vous en doublez un sur nationale vous pouvez être surpris par le second et être dans l’incapacité de vous rabattre, si une voiture arrive en face c’est le crash.

              Pour conclure, je ne remets pas en cause l’installation de radar automatique car ils ont démontrés à priori leur utilité. Mais la raison principale qui m’a fait ralentir est le coût du carburant pas la peur des radars car quoi qu’il arrive, je continuerai probablement à perdre des points régulièrement. D’autre part je pense que votre raisonnement est excessif.

              Pour mon information combien de km faites-vous par an pour tenir un tel discours ?

              Enfin lorsque toutes nos voitures seront équipées de régulateurs et limiteurs de série, ce sera plus facile mais cela n’arrivera probablement que dans une dizaine d’années, le temps de purger toutes les anciennes voitures.


            • perlin (---.---.58.239) 19 mai 2006 00:20

              Bien vu Colombo !

              Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !

              Je retiens l’idée de recommander aux inadaptés à la conduite en sécurité de remettre leur permis en Préfecture. Notez bien qu’avec un peu de chance, c’est ce qui va finir par leur arriver, mais d’une manière un peu plus ... heu ... guidée ?


            • perlin (---.---.58.239) 19 mai 2006 00:33

              @ Vincent

              « J’ai lu une étude il y quelques temps sur les accidents lié à la vitesse. Une des conclusions de cette étude était que sur autoroute une voiture qui roule à 60 Km/h est aussi dangereuse qu’une voiture qui roule à 170 km/h. »

              C’est le type même de tropisme utilisé, parfois même à leur corps défendant, ce qui me semble être votre cas, par ceux qui mettent en cause le bien-fondé de la limitation de vitesse.

              Naturellement qu’une voiture à 60 sur autoroute est aussi accidentogène (et non pas dangereuse) qu’une voiture à 170 ! (Et que dire d’une voiture à 0 km/h ?). Mais il n’est plus besoin d’étude (je l’espère) pour démontrer qu’un choc à 60 est infiniment moins dangereux (cette fois) qu’un choc à 170. CQFD. La limitation de vitesse n’empêche pas les accidents, elle sauve des vies. C’est juste ça.

              Quant au limiteur de vitesse, faites le pas avant 10 ans, ça en vaut vraiment la peine.


            • hornet325 (---.---.140.55) 20 mai 2006 14:13

              Trop fort.... Avec des personnes comme vous on va aller loin...


            • Bob (---.---.76.255) 10 mai 2006 09:46

              Les radars fixes et la politique répressive ont démontré des résultats indéniables. Maintenant il faut savoir mettre de l’eau dans son vin et accepter certaines critiques. La répression n’est pas la clé de tous les succès (cf DADVSI dans un autre domaine). Les remarques des députés sont tout à fait réalistes, notamment concernant la marge pitoyable (que la personne qui estime que rouler à 95 au lieu de 90 est criminel lâche la coke ! Tout le monde n’a pas un régulateur de vitesse...). Je connais une personne s’étant pris 90€ dans les dent car elle roulait à 91 à l’heure (au lieu de 90) ! ! ! ! Ce qui est vraiment critiquable est cet aspect machine à sous, même si il serait intéressant de voir le nombre de personnes flaguées au court du temps en fonction de la date de mise en service.

              D’autre part à force d’inculquer aux gens la peur excessive de conduire on se retrouve avec des boulets qui se trainent à 70 à l’heure, qui eux sont tout aussi dangereux que ceux roulant à 110, car ils énervent leur monde.

              On parle des camions, en effet ces véhicules sont extrêmement dangereux (qui ne s’est jamais fait une frayeur sur autoroute quand 2 fangios voulaient se doubler avec leurs mastodontes ?). Le constat est simple : il y a TROP de camions sur nos routes, il FAUT développer des transports alternatifs pour les marchandises. Certains soirs sur l’autoroute je ne vois que des camions à perte de vue (j’ai le temps de les admirer dans les bouchons)...

              A ce sujet il est remarquable de constater qu’on ne voit jamais d’hommes en bleu lorsque les routes sont congestionnées... ils se placent juste 2km plus loin là où les gens accélèrent, c’est plus rentable. Saviez-vous qu’un gendarme doit coller un nombre minimal de PV chaque mois ?

              Bref pour conclure je dirais que c’est rassurant d’entendre quelques députés se faire des réflexions plus pragmatiques, même si il ne s’agit que d’une minorité, et que ça ne changera rien aux choses.


              • perlin (---.---.58.239) 19 mai 2006 02:03

                @ Bob

                A vous tout seul, vous cumulez au moins la moitié des perles qu’on entend dans les cafés du commerce (mais qu’on ne dit même plus dans les Routiers) sur le sujet de la route.

                Mais c’est un peu facile me direz-vous de critiquer sans argumenter. Et vous auriez raison. Alors ce n’est pas de gaieté de coeur, mais j’ai 5 minutes devant moi et je vais me dévouer, en essayant de ne rien oublier :

                Ca ne démarre pas trop mal : « Les radars fixes et la politique répressive ont démontré des résultats indéniables. »

                Mais ça se gâte avec l’alcool : « Maintenant il faut savoir mettre de l’eau dans son vin » ... surtout au volant... « La répression n’est pas la clé de tous les succès »... heu là j’ai un doute connaissant l’autodiscipline qui nous caractérise si bien... enfin voyons la suite :

                « Les remarques des députés sont tout à fait réalistes »... non, là franchement, faites votre choix : ils sont députés ou bien ils sont réalistes, vous ne pouvez pas refaire le monde comme ça...

                ...« que la personne qui estime que rouler à 95 au lieu de 90 est criminel lâche la coke ! » ce n’est pas criminel, ni même délictuel, c’est simplement une infraction, modestement sanctionnée (à 45 € je crois bien) et d’un petit point de permis. C’est finalement à la portée de beaucoup de gens, comme le stationnement interdit ou les crottes de chien sur le trottoir, par exemple.

                « Tout le monde n’a pas un régulateur de vitesse...). » ça viendra plus vite que la fin des impôts vous verrez.

                « Je connais une personne s’étant pris 90€ dans les dent car elle roulait à 91 à l’heure (au lieu de 90) !!!! » je suppute fortement ce « 91 » d’être la vitesse dite « ramenée », ce qui signifie que la vitesse « constatée » était de 96, mais le doute bénéficiant toujours à l’accusé, on lui octroie 5 km/h de « ristourne » en raison de l’incertitude de mesure (qui est grandement calculée soyez en sûr). Mais comme les compteurs des voitures trichent dans l’autre sens, votre copain devait se taper un bon 100 km/h. Et je trouve que 45 € et un point pour ça c’est encore honnête. Comme dit le proverbe, quand on veut rouler grand train, il faut assumer des dépenses de poche.

                ...

                « D’autre part à force d’inculquer aux gens la peur excessive de conduire on se retrouve avec des boulets qui se trainent à 70 à l’heure, qui eux sont tout aussi dangereux que ceux roulant à 110, car ils énervent leur monde. » Là, je reconnais que j’ai moi aussi parfois les lèvres qui blanchissent à force de serrer la machoire derrière des boulets... Et je ne vous dis pas l’ambiance dans ma voiture quand je vois ce même boulet griller un feu rouge... Même Wagner, ça fait moins de bruit que moi dans ces moments-là. Et puis je me console en me disant que s’il a les mêmes chances de bugner que le fondu qui grille le même feu à 110, il a aussi beaucoup plus de chance d’économiser des vies. Bof.

                « On parle des camions, en effet ces véhicules sont extrêmement dangereux (qui ne s’est jamais fait une frayeur sur autoroute quand 2 fangios voulaient se doubler avec leurs mastodontes ?). » Entre les camions et les fangios, je préfère encore les camions, eux au moins, ils sont bridés à 93 /95, ils ont de plus en plus des freins automatiques (on le voit aux feux de stop qui s’allument dans les descentes), ils ont des disques traceurs (et très prochaînement ils auront des cartes magnétiques personnelles à placer dans des boitiers électroniques), ils sont suivis de bien plus près que les voitures par les forces de l’ordre, les contrôles techniques sont plus rigoureux... J’en passe. Les chauffeurs quant à eux sont de mieux en mieux formés et conscients des dangers (il existe des exceptions dans certains pays étrangers, c’est vrai). Ils ont surtout un temps de conduite extrêment réglementé et plutôt très bien respecté (je vous rappelle qu’un conducteur de VL peut, lui, conduire sans limite de temps). Il reste maintenant le cas du déboitement brutal et inopiné. Je ne le nie pas, ça arrive. Je pondère simplement en remarquant qu’avec un peu d’habitude on peut en anticiper pas mal et qu’à défaut, réduire rapidement sa vitesse à 90 n’estn pas une épreuve sportive pour un VL sur autoroute (à condition de ne pas débouler à 180, évidemment).

                « Le constat est simple : il y a TROP de camions sur nos routes, il FAUT développer des transports alternatifs pour les marchandises. Certains soirs sur l’autoroute je ne vois que des camions à perte de vue (j’ai le temps de les admirer dans les bouchons)... » Oui bon d’accord, y faut, y’a qu’à, faut qu’on... Mais ça fait 50 ans qu’on attend que la SNCF nous donne la solution et que dalle. Alors quoi, ils ne sont pas assez nombreux les cheminots ? Le gasole est encore trop bon marché ? En attendant qu’on s’envoie les palettes avec des lance-pierres supra-galactiques, on doit faire avec. Et puis des camions sur la route, c’est une économie qui fonctionne et ça c’est plus de boulot pour tout le monde alors faites comme moi : regardez-les, oui (ne serait-ce que pour les éviter quand ils déboitent) mais dites-vous aussi qu’ils bossent et qu’ils ne sont pas là que pour nous emmerder.

                « A ce sujet il est remarquable de constater qu’on ne voit jamais d’hommes en bleu lorsque les routes sont congestionnées... ils se placent juste 2km plus loin là où les gens accélèrent, c’est plus rentable. » Alors là bravo, elle fait partie des pas fréquentes celle-là ! Allez, je vous explique, mais ne le répétez pas trop, je ne voudrai pas me priver du plaisir de l’entendre à nouveau : les risques d’accidents dans les bouchons sont inversement proportionnels à ceux en sortie de bouchons et vous savez pourquoi ? Parce que plus le bouchon est tassé plus ça pète à la sortie et là ça peut partir dans tous les sens. Alors oui c’est plus rentable après que pendant, en nombre de vies épargnées.

                « Saviez-vous qu’un gendarme doit coller un nombre minimal de PV chaque mois ? » Non, mais je ne trouve pas cela choquant. Ils sont payés (avec notre argent) pour faire un boulot, c’est bien le moins qu’on les contrôle pour ce boulot.

                « Bref pour conclure je dirais que c’est rassurant d’entendre quelques députés se faire des réflexions plus pragmatiques, » moi ça ne me rassure pas du tout de constater les idées toutes faites que ces gens-là véhiculent, je n’ai pas voté pour qu’ils perdent leur temps.

                « même si il ne s’agit que d’une minorité, » ouf !

                « et que ça ne changera rien aux choses. » hélas !

                Pardon d’avoir été un peu long. Je vous ai un peu écorniflé mais j’espère que votre sens de l’humour vous évitera d’en être chagriné. Car au-delà des arguments d’un bord ou de l’autre et au risque de vous surprendre, vous m’avez semblé quelqu’un de très sympathique, qui dit tout haut ce que beaucoup de gens pensent (et pas forcément tout bas) et c’est votre droit le plus entier pour moi.

                Bien cordialement, cher Bob.


              • mike57 (---.---.216.100) 10 mai 2006 10:26

                je pense que ce système repressif est plus adapté aux conducteurs du week end.je suis chauffeur livreur,effectuant 9000 kms par mois,et j’ai deja perdu la moitié de mes points pour des dépassements de 2 km/h.On a la pression de la boite qui nous oblige a faire les tournées en un temps mini,les pv c’est pas elle qui les règle.Le permis blanc n’existant plus,je devrais ètre chomeur avant l’année prochaine,comme quelques collègues que je connais.Je ne peux plus conduire en ayant constament l’oeil sur le compteur,un autre sur la route pour reperer un radar mobile.j’ai l’impression depuis quelque temps de ne plus ètre un travailleur,mais plutot un délinquant en cavale ,avec la peur du gendarme et de la police .Je conduis depuis 1977 sans accident,et la je crois que je vais laisser tomber.


                • todorf (---.---.60.34) 3 octobre 2006 13:42

                  Entierrement d’accord,

                  Une petite experience pour nos conducteurs du week end et des heures de bureau.

                  Faite 500 / 600 km plusieurs fois par semaine (des longs trajets type paris/bordeaux) en dehors des heures de pointe

                  Et vous verrez que le « conducteur du week end » existe bel et bien... !!!

                  Et cela n’est pas une question d’intensité de traffic mais bien de comportement


                • Gil (---.---.93.79) 10 mai 2006 11:29

                  Je le dis depuis fort longtemps : si l’on voulait VRAIMENT s’attaquer à l’insécurité routière, il suffirait d’imposer aux constructeur le BRIDAGE des véhicules associé à un système de détection automatique des zones de circulation. Il n’y aurait alors plus besoin de radars...

                  1- Exemple : vous rentrez dans une agglomération, votre véhicule se bloque immédiatement sur 50 maxi, hors agglomération, 90, etc... Vous n’avez plus à maintenir votre regard sur le compteur en flippant d’avoir légèrement dépassé sans vous en apercevoir, et vous restez disponible pour fixer votre attention sur la route.

                  2- Plus besoin de construire des véhicules coûteux et polluants La baisse de la vitesse potentielle, c’est aussi une baisse de pollution potentielle doublée d’économies d’énergie ! Bref, que des avantages... sauf sans doute pour ceux qui se font du fric avec la vitesse : constructeurs, mais aussi l’Etat. Et oui, les radars, ça rapporte aussi pas mal de fric !

                  Alors franchement, elle a bon dos l’insécurité routière.

                  PS : l’état est actionnaire chez Renault. Or cette entreprise développe largement une image « Formule1 »... Si ça c’est pas une apologie de la vitesse au volant, on se demande ce que c’est ? Et après, on vient nous parler de « DELINQUANCE ROUTIERE » ? Faudrait être un peu cohèrent, non ?


                  • claude (---.---.142.206) 12 mai 2006 21:15

                    tout à fait d’accord avec votre analyse et la plupart des avis exprimés ; il y a des cinglés du volant mais la majorité des conducteurs sont corrects.

                    Effectivement l’État s’en met plein les poches de toutes les manières possibles et c’est toujours le citoyen-pigeon qui se fait plumer.

                    Les solutions proposées sont intelligentes mais parce qu’elles ne rapporteraient rien à l’État elles ne seront jamais étudiées ni mises en oeuvre, ou alors dans très longtemps.

                    Dans mon environnement immédiat il y a un radar placé peu après le panneau d’agglomération dans une côte, dans le sens... descendant bien sûr, pas de l’autre côté dans le sens de la monté. L’on est censé tomber la vitesse à 50 km/h dès le franchissement du panneau ; vous n’avez pas le temps d’exécuter la manoeuvre de rétrogradation que vous êtes flashé ; à moins de freiner brutalement, le temps que la voiture réagisse à la commande sur quelques mètres, la force cinétique continue à propulser le véhicule à la même vitesse avant que la demande de ralentissement atteigne son objectif. le positionnement d’un radar à cet endroit n’est que pour faire office de tiroir-caisse...


                  • Gil (---.---.93.79) 14 mai 2006 18:18

                    Tout à fait d’accord avec vous Claude... En circulant et en regardant où sont placés les radars, on ne peut que constater que dans la plupart des cas, ils ne sont pas dans des lieux accidentogènes, mais dans des lieux où la probabilité de flashage est maximum. Autrement dit, la sécurité routière n’a pas grand chose à voir là-dedans.


                  • Gil (---.---.93.79) 14 mai 2006 18:25

                    « si l’on voulait VRAIMENT s’attaquer à l’insécurité routière, il suffirait d’imposer aux constructeur le BRIDAGE des véhicules associé à un système de détection automatique des zones de circulation. Il n’y aurait alors plus besoin de radars... »

                    Autre avantage de cette formule : les forces de l’ordre se verront déchargées de la plus grande partie des tâches associées à la circulation des véhicules, et de ce fait pourront être affectées à des tâches plus importantes comme la lutte contre le travail illégal et la délinquance.


                  • lulu07 (---.---.226.188) 10 mai 2006 15:50

                    Et les radars qui sont gérés par l’entreprise du frêre de de Robien... délit d’initié ? smiley De qui se moque-t-on ? La réduction de la vitesse je suis pour mais la mise en place de radars dans des zones vraiment inutiles, là je dis que le but est purement lucratif. Et 5 radars automatiques sur une zone de 2km (La défense - Neuilly), je me pose des questions sur leur utilité à tous à moins que la mairie de ce cher nico se soit arrangée pour payer grâcement l’entreprise du frêre de robien et faire passer certaines factures....


                    • colombo_35 (---.---.180.170) 10 mai 2006 19:13

                      Une réponse à Vincent :

                      Il est vrai que j’ai poussé la logique assez loin, mais il faut savoir que c’est la conduite que j’essaye d’adopter. Quand je conduits, je considère que si les limites existent ce n’est pas pour nous « emmerder » mais pour nous protéger.

                      Je n’ai pas compris la comparaison avec le chauffage.

                      Un petit rappel du code Rousseau pour tout le monde : les limitations de vitesse ne correspondent pas aux vitesses aux quelles il faut rouler mais la limite à ne pas dépasser, le conducteur devant en plus adapter sa vitesse aux conditions météo et densité de trafic.

                      Et maintenant une analyse des autres réactions, presque tous les clichés sur le sujet y sont passés :

                      * La statistique invérifiable sur la dangereusoté plus importante sur autoroute des personnes à 70 Km/h vs 170 Km/h : proportionnelement le % de personnes roulant à 70 Km/h est négligeable pour pouvoir en tirer une statistique, vous pouvez aussi calculer la distance de freinage à 170 km/H

                      * « c’est pas moi, c’est les autres ! » - les routiers - le VRP « professionnel de la route » critiquant le conducteur du dimanche - motards vs Reste du monde

                      * « les radars : pompes à fric » - je considère qu’il y avait un désiquilibre entre la prévention et la répression avant l’arrivée des radars automatique. - les radars automatiques permettent de décharger les forces de l’ordre d’une tache pas très intéressante, ils peuevnt donc faire d’autres activités de protection. - avec les radars automatiques les sauts de prunes sont plus difficiles (Egalité)

                      * le nouveau cliché « scientiste » du régulateur de vitesse - je suis septique sur le sujet, quid de la vigileance ? - il ne faut pas négliger l’aspect psychologique qui fait qu’une personne ayant réalisé un achat (l’option régulateur de vitesse dans le cas d’espèce ) sera toujours satisfaite de cet achat. - avec le manque de civisme de certains sur la file de gauche des voix rapides sans clignotant, nos constructeurs sont capables de nous vendre dans qqs années une voiture gérant automatiquement les clignotants, avec comme argument de vente des milliers de vies sauvées ?


                      • perlin (---.---.58.239) 19 mai 2006 02:24

                        Re bien vu Colombo !

                        Les pires sont ceux qui disent : « la sécurité routière c’est pas ça, il y a plein dautres choses à faire mais... » ou encore « ça fait 30 ans que je fais de la sécurité routière, pas un accident, alors faut pas venir m’en raconter », celle-là aussi est pas mal « il y a une étude qui dit que... », et puis la célèbre : « on se trompe quand on analyse les accidents, car on part avec un parti pris, l’alcool, la vitesse, alors qu’on oublie le facteur humain, alors forcément, le diagnostic est faux à la sortie », ou bien « de toute façon ils nous disent ce qu’ils veulent avec leurs statistiques ».

                        la dernière pour la bonne bouche : « C’est vrai qu’un radar dans une descente c’est juste une pompe à fric » - Ben oui c’est bien connu dans les descentes on devrait avoir le droit de rouler plus vite que dans les montées, soyons logiques, d’autant qu’à partir de quelques %, la distance de freinage est multipliée par 2, alors faut pas se priver...


                      • passe par là (---.---.224.25) 11 mai 2006 07:42

                        A ceux qui objectent le fait que la politique de la répression a été efficace, on ne peut que donner son accord. Seulement, il ne s’agit pas ici de grands excès de vitesse, mais de dépassements minimes et de comportements induits qui apportent une dangerosité nouvelle : surveillance du compteur au lieu de surveiller la route, ...

                        Personnellement, alors que je n’ai jamais eu aucune amende pour excès de vitesse, je me sens particulièrement stressé à l’approche d’un radar. N’ayant encore qu’un compteur à aiguille dont la précision est sujet aux erreurs de paralaxe (et aux sautes de vent : faites le calcul des effets d’un vent à 30 km/h qui souffle par à coups), tout ça sans limitateur de vitesse... je n’ai aucune garantie sur la vitesse réelle de mon véhicule. Alors je rive mon regard sur le compteur et je me sens moins attentif aux comportements des autres, d’où mon malaise. Donc je pense de même qu’une marge d’erreur raisonnable sur les limites des radars et une logique non mercantile sur leurs emplacements (ma mère a eu pour la première fois en 35 ans de conduite une amende au bas d’une côte pour un dépassement inférieur à 10 km/h) ne va pas modifier le fond de la politique routière, mais contribuera à destresser beaucoup de conducteurs.


                        • perlin (---.---.58.239) 19 mai 2006 02:28

                          @ passe par là

                          « N’ayant encore qu’un compteur à aiguille dont la précision est sujet aux erreurs de paralaxe (et aux sautes de vent : faites le calcul des effets d’un vent à 30 km/h qui souffle par à coups), tout ça sans limitateur de vitesse... »

                          Et en fermant les fenêtres, le vent fait toujours bouger l’aiguille ?


                        • jer (---.---.98.37) 11 mai 2006 08:27

                          L’implantation des radars est justifiée par l’existence d’une zone dangereuse. Il serait peut-être pédagogique d’indiquer sur le panneau le nombre d’accidents avant la présence du radar.

                          Pour le moment brider les moteurs à 130, me parait inefficace. A part quelques automobilistes, il me semble que la majorité des kilomètres sont parcourus sur des voies non autoroutières.

                          Pour moi, j’ai plusieurs fois été « emm.... » par quelqu’un roulant à 75 sur une voie limitée à 90 et distancé par le même qui entrait dans l’agglomération à 70 alors que je descendais à 55. (J’espère que vous ne me dénoncerez pas !)

                          A propos des agglomérations, j’aimerais que la zone où le 50 doit être respecté soit beaucoup mieux indiquée. Dans ma région, il m’arrive souvent de ne pas savoir si je suis déjà, ou toujours, dans une agglomération. Dans certaines une bande colorée marque bien les limites. Les panneaux d’entrée ou de sortie sont insuffisants. Ils sont tantôt à gauche, tantôt à droite, parfois cachés par un véhicule. Ne m’objectez pas que l’environnement devrait suffire. Certaines communes ont placé les limites bien avant les premières maisons !

                          Je suggère :
                          - que le centre-ville lorsqu’il est fréquenté soit assimilé à une zone piétonnière limitée à 30 avec du matériel urbain adéquat : chicanes, pavés, ralentisseurs... ;
                          - que la zone à 50 soit matérialisée par une bande centrale colorée, par exemple rouge bordée de blanc ;
                          - que, lorsque les voies dépassent une certaine largeur et que les constructions ne gênent pas la visibilité, la limite soit portée à 70 et matérialisée par une bande centrale d’une autre couleur, orange par exemple ;
                          - que sur les 4 voies - où la limite est généralement de 110 - toute limitation ponctuelle soit matérialisée par un marquage au sol spécifique.

                          Les panneaux, je me répète, peuvent trop facilement échapper à la vigilance du conducteur. Peut-être les motards vont-ils protester mais il doit y avoir moyen de trouver des peintures non glissantes.

                          De plus il sont trop nombreux à ne pas respecter la vitesse. Je tiens aussi à dire que je n’étais pas d’accord avec leur opposition à l’allumage des feux de croisement en permanence. A la tombée de la nuit, ou au lever du jour, quand il pleut, par temps de brume ou de brouillard, il trop fréquent de croiser des voitures roulant tous feux éteints ou en « veilleuse ». Dans ce dernier cas, je ne sais pas à quoi pense leur conducteur : il faut D’ABORD voir la voiture pour constater qu’elle a lesdites « veilleuses » allumées ! S’il s’agit de faire des économies, autant les éteindre !

                          J’aimerais aussi que les piétons et les divers cyclistes soient un peu moins protégés par le Code de la Route dans les zones non qualifiées de piétonnes. Bien souvent ils font « n’importe quoi » mais en cas d’accident, l’automobiliste est automatiquement considéré comme coupable.


                          • Vincent (---.---.50.12) 11 mai 2006 10:38

                            http://www.dossiersdunet.com/article65.html

                            Réponse à Colombo. L’histoire du chauffage c’était pour illustrer la difficulté de réguler précisément un système mécanique avec des capteurs. Si le capteur c’est vous ce sera d’autant plus difficile.

                            Par ailleurs j’ai lu : « N’ayant encore qu’un compteur à aiguille dont la précision est sujet aux erreurs de parallaxe (et aux sautes de vent : faites le calcul des effets d’un vent à 30 km/h qui souffle par à coups), »

                            Le compteur de vitesse est branché directement sur la sortie de boite de vitesse, le meilleur exemple pour s’en rendre compte si vous avez un compte-tours, lorsque vous être en 4ème, le rapport de boite est sensiblement de 1, dans ce cas vos aiguilles de compte-tours, et de tachymètres seront parallèle et évolueront en même temps. Les tachymètre des voiture sont étalonnés à la vitesse de 90 km/h.

                            Enfin pour mettre les choses aux clair j’ai recherché et retrouvé un lien vers un article qui reprend l’étude à laquelle je faisais référence

                            « * La statistique invérifiable sur la dangereusité plus importante sur autoroute des personnes à 70 Km/h vs 170 Km/h : proportionnellement le % de personnes roulant à 70 Km/h est négligeable pour pouvoir en tirer une statistique, vous pouvez aussi calculer la distance de freinage à 170 km/H »

                            Cette statistique à été vérifiée.

                            http://www.dossiersdunet.com/article65.html

                            Il est évident que cela n’autorise pas tous les excès, mais se prendre une prune car on dépasse d’une dizaine de km/h c’est dur. Alors que le papi qui a le nez dans le pare-brise pour essayer de distinguer un panneau en roulant à 70 km/h sur l’autoroute ne sera pas verbalisé, et si par malheur vous lui rentrez dedans vous serez en tors pour non-maîtrise de véhicule. Aller bonne route à tous.


                            • luc_chivas (---.---.125.25) 11 mai 2006 14:04

                              Il existe sur le marché, et le prix est vraiment en baisse, des petits appareils tout à fait légaux permettant d’être prévenu dans les zone radar fixe, ou mobile. Si cela n’interdit rien, cela à le mérite de prévenir de l’approche d’une zone à « risques ».


                              • colombo_35 (---.---.157.125) 11 mai 2006 20:31

                                @ vincent

                                grâce au lien que vous avez donné j’ai controlé les informations. Comment avez vous fait pour prendre au sérieux cette analyse ?

                                Voici les éléments principaux qui me font douter du sérieux de l’étude :

                                1) Des statistiques de 1967 sur le territoire américain, comment faire l’extrapolation avec la France des années 2000 ? évolution des véhicules, différence comportemental entre les français et les américains, changement d’époque ... Et pourquoi pas une étude Chinoise de 1920 sur la dangerosité des pousse-pousses par rapport aux vélos à cause du différentiele de vitesse !

                                2) En début d’article il est clairement dit que les véhicules à faible allure en cause dans ce genre d’accidents sont des cyclomoteurs , vous avez vu beaucoup de mobilettes sur les autoroutes ?

                                3) Dans l’un des paragraphe de la démonstration, il a une apologie des détecteurs de radars, qui permettent de ne pas respecter la loi sans se faire piquer . Personnelement je n’aurai pas mieux fait pour descréditer tout le reste. Ce paragraphe est complètement hors sujet, mais il est présent !!

                                Pour conclure, la démonstration est très bancale, il n’y a aucune rigueure scientifique, mais pour arriver à la conclusion VOULUE des chemins de traverses sont empruntés. (je ne parle pas des autres articles du site qui sont orientés vers le lobby motard anti radar)

                                Je renouvelle donc ma question : il est où le sérieux dans cette étude ?


                                • toto01 (---.---.4.93) 12 mai 2006 20:14

                                  A propos des radars fixes : croyez-vous qu’un ralentissement ponctuel puisse être aussi bénéfique sur les statistiques d’accidents corporels et mortels, quand on se rend compte que tous les automobilistes accélèrent après le point de contrôle et se trouvaient pour la plupart en excès de vitesse avant ce même point. Ne vaudrait-t-il pas mieux recruter des Gendarmes ou Policiers motocyclistes pour contrôler les manquements au code de la route. Je crois savoir que ces gens-là ont un devoir d’information avant celui de la répression. Sanctionner automatiquement tout le monde, nous ne sommes pas loin d’un régime despotique.


                                  • (---.---.123.107) 12 mai 2006 20:29

                                    Si on suit ton raisonnement jusqu’au bout on devrait plutôt dire puisque qu’ils accélèrent avant et après il faut mettre des radars avant et après... des lignes entières de radars alignés !!!! Voilà ce qu’il faut !


                                  • (---.---.123.107) 12 mai 2006 20:32

                                    Si on suit ton raisonnement jusqu’au bout on devrait plutôt dire puisque qu’ils accélèrent avant et après il faut mettre des radars avant et après... des lignes entières de radars alignés !!!! Voilà ce qu’il faut !


                                  • Bulgroz (---.---.14.60) 12 mai 2006 20:35

                                    Toto1,

                                    Nul ne peut ignorer la loi, les forces de l’ordre n’ont pas une mission d’information mais de surveillance de l’application de la loi.


                                  • Sograte (---.---.251.44) 13 mai 2006 00:19

                                    Moi je ne rentrerai pas dans le débat bouffe fric, camions, études sérieuses ou non. Etant d’un coin paumé j’ai eu « la chance ? » de prendre le risque de monter dans ma voiture au quotidien après 2 ans de conduite et mon permis en poche sans le souci constant de se dire que j’allais être peut-être pris en défaut par la maréchaussée et j’ai pu me faire mes années d’expérience de conduite avec en tête non pas le respect à la lettre d’un code mais plutôt du bon sens :
                                    - conduire en dessous de ses capacités voir ne pas conduire du tout lorsque l’attention n’y est pas.
                                    - prendre conscience que l’engin que l’on berouette peut avoir mais aussi causer des accidents d’où une certaine attention par rapport à soi et son véhicule mais également par rapport au potentiel dangereux que représente les autres (le code rousseau c’est pratique à connaître pour remplir le constat après un refus de priorité mais je ne sais pas vous, moi je préfère éviter d’en arriver là. De même je me vois mal dire que je n’ai pas réussi à m’arrêter à temps après avoir roulé sur un gosse car je roulais sur la chaussée légèrement en dessous de la vitesse autorisée..)
                                    - suivant la voiture, son état et son chargement, le terrain, le temps, le menu du midi et l’âge du capitaine, il est dur pour moi d’associer dangerosité de la route égal vitesse au-delà du max autorisé. A moins bien sûr que vous me certifié qu’un papy bigleux dans une épave en dessous de la vitesse limite autorisée par terrain glissant sans aucune attention soit sans risque (quoique je ne suis pas certain de vous croire..)

                                    C’est en revenant chez moi un jour pourtant que j’ai découvert la triste vérité : tout le monde se fout de l’attention que vous mettez à se qui se passe autour de vous pendant votre conduite ! Il faut être dans les règles point barre.

                                    Petite histoire pour vous le décrire : Un soir d’hiver, beau temps, nuit noir, route sèche, bagnolle en bonne état et état on ne peu plus sobre et lucide, je prend la 4 voie, les voitures devant et derrière ne sont que des points rouges et blancs lointains. Etant sérieusement à la bourre, je pique une pointe à 150 (limité à 110 je sais), conscient des risques et près à intervenir avec la même souplesse que pour ma conduite en cas d’imprévu. Quelque temps plus tard je vois de loin des catadioptres, en me rapprochant je distingue une voiture on ne peut plus banal genre R19 marron grise, plaque banale, arrêtée à une borne SOS dans une ligne droite avec visibilité alentour, 2 km avant une sortie, tous feux éteints. Intrigué je ralentis, après contrôle (pas un chat) me déporte au cas où, et observe cette voiture en passant ne serait-ce que pour voir si je pouvais donner un coup de main malgré mon retard. Bien mal m’en pris, passer le capot un flash aveuglant me surpris, lorsque je retrouvai la vue, la sortie était derrière moi, je collais au cu à 80 d’une des 2 voitures qui m’avait doublé sans que je ne le vois, et 3 autres derrière n’attendait que de me passer devant. Je ne pignerais pas pour mes 2 points et mes 90€ d’amende, je suis suffisamment heureux de par mes réflexes de conduite d’être encore là. Mais remercierais tout particulièrement tous ceux qui auront participé à, sous prétexte de SECURITE ROUTIERE, me rendre aveugle pendant près d’une minute sur voie express et me mettre, ainsi que tout ceux qui m’ont rattrapés, EN DANGER DE MORT. Depuis ne m’en voulez pas mais il y a un réflexe conditionné que j’ai presque (enfin !) réussi à éradiquer : dès que je vois un bonhomme en uniforme aux alentours de la chaussée ou un radar fixe qui ne m’est même pas destiné donc pas indiqué, je pile, les yeux rivés au compteur, la boule dans la gorge, le temps de me rassurer et de me dire que je suis en train de conduire donc qu’il faudrait peut-être que je fasse gaffe à ce qui se passe autour..

                                    J’aurais donc une question simple : "Doit-on conduire dans la peur continuelle d’individus sous prétexte qu’il sont là pour assurer notre sécurité en nous mettant (peut-être parfois encore plus ?) en situation de stress ? Ou bien doit-on nous-même, automobilistes, nous prendre en charge et nous assurer de ne pas avoir, et SURTOUT créer d’accidents ?

                                    Pour moi conduire vite est une chose, conduire mal en est une autre (bien qu’il peuvent être liés je l’admet). A chacun de s’arranger avec sa conscience : mettre la vie des autres en danger en ne se souciant pas du contexte (sauf des limitations de vitesse et du code bien sûr ! Faut être en règles !), ou bien prendre le volant en s’assurant que cela se passe bien pour soi, et pour les autres, quitte parfois à faire entorse au règlement.


                                    • perlin (---.---.58.239) 19 mai 2006 02:50

                                      @ sograte

                                      Dites, un voyage avec vous ça doit être une expérience ! Une expérience de supra-conduction !

                                      Aveuglé pendant une minute par un flash et rater la sortie 2 km plus loin à cause de ça, ben voyons !

                                      Vous, faut plus conduire du tout, vous me faites peur, en revanche vous pourrez boire et nous en raconter encore d’autres. Et continuez surtout à ne pas vous mêler de camions, d’études sérieuses ou non, de bouffe fric et tout ça.

                                      Allez ! Vous avez bien de la chance dans votre « oued » où ne circulent que 5 voitures à la fois sur la 4 voies locale...


                                    • (---.---.14.160) 21 mai 2006 00:32

                                      @ Perlin

                                      Je serais curieux de savoir pourquoi je ne devrais plus conduire du tout ? Je n’ai jamais eu que des compliments pour ma conduite. Si c’est pour avoir été aveuglé pendant près d’une minute par flash de radar (200 watts) (http://www.industrie.gouv.fr/metro/approb/decisions/91002520031.pdf) et que cela paraît risible je vous propose une petite expérience, facilement réalisable vu l’heure tardive où vous avez écrit :

                                      Vous fixez l’ampoule de 100w que vous avez au plafond sans abat-jour avec comme seule lumière l’écran de PC, vous éteignez l’écran, laissez vos yeux s’habituer à l’obscurité. Quand vous êtes prêt vous allumez et éteignez le plus vite possible l’ampoule que vous fixez. Je vous souhaite de retrouver une vue suffisante pour vous déplacer sans vous heurtez à quelque chose dans les meilleurs délais, et imaginez la même chose avec une puissance multipliée par 2 alors que vous êtes au volant.

                                      Pour ce qui est de l’alcool, désolé de casser le mythe mais je bois très rarement.

                                      Si je vous fais peur, sachez tout de même que vous pourrez me croisez sur la route puisque je voyage pas mal. Ainsi vous penserez peut-être au potentiel dangereux de n’importe quel véhicule et saurez que quelqu’un qui roule doit non seulement maîtriser son véhicule mais également faire attention à l’environnement pour s’y adapter..

                                      Bref, tout ça ne fait pas avancer le schmilblik.

                                      Si on parle tant de vitesse et de contrôle c’est peut-être parce qu’il y a un léger laisser-aller (euphémisme) depuis longtemps dans la prise de conscience des dangers de la route. Nos chers politiques n’ayant trouvé (avec grand renfort de média) comme moyen que d’inculquer encore plus la peur de la sanction administrative et économique aveugle et démesurée (j’ai encore une amie ce we qui m’a appris qu’elle avait perdu 4 points en plus de la prune pour ne pas avoir NETTEMENT marqué un stop où il y a une bonne visibilité).

                                      Il serait peut-être temps de trouver nous-même, citoyens, des solutions alternatives pour montrer que prendre la route est dangereux en soit ce quelque soit la vitesse, et est aussi une nécessité pour la grande majorité des personnes n’habitant pas Paris (je vous assure que la province est plus riche en habitants que la région parisienne, n’en déplaise à certains).

                                      Si l’on continue dans une logique purement répressive, bientôt des gens comme vous ou moi rouleront par nécessité complètement hors-la-loi, sans permis et sans assurances, et engorgeront encore plus nos prisons s’ils ont le malheur de se faire prendre. Je ne sais pas vous mais moi ça me fait peur.


                                    • perlin (---.---.219.115) 26 mai 2006 02:16

                                      @ Sograte

                                      Pardonnez-moi, mais il y avait plus d’humour que d’analyse sérieuse dans ma réaction à votre commentaire.

                                      Il reste que si nous sommes à peu près tous d’accord sur le diagnostic (la dangerosité de la route), nous ne le sommes pas en revanche sur les moyens.

                                      Certains semblent vouloir y aller da leur petite solution perso et refuser par conséquent les règles qui s’imposent à tous.

                                      Je trouve cela un peu ridicule car, étant donné la densité du trafic, c’est bien de règles communes avant tout dont nous avons besoin. Et regardons aussi au-delà de Lille ou de Strasbourg, connaissez-vous un pays « organisé » dans lequelle les règles routières sont fondamentalement différentes des nôtres ?

                                      Votre explication sur le risque que fait courir un éblouissement par flash ne me convainc pas, d’abord parce que le flash du radar se trouve nettement plus éloigné de mes yeux que le plafonnier d’une chambre à coucher (heureusement) et ensuite parce que rien ne vous empêche de ralentir, voire de vous arrêter, si vous avez des problèmes, les BAU sont faites pour cela.

                                      Il n’est pas juste non plus d’opposer le nombre d’habitants de Province à celui de la RP (où je n’habite pas). Car ce qui compte en matière de trafic routier, c’est la densité et non le nombre, et à cet égard, l’opposition ne se fait pas entre province et RP mais entre urbain et hors urbain.

                                      Enfin votre point de vue sur la responsabilité citoyenne me laisse plus que sceptique.

                                      Allez, sans rancune ?


                                    • brovi (---.---.187.144) 21 mai 2006 17:12

                                      Quelques détails amusant concernant les radars automatisés.

                                      Ils sont sensés être placés sur des zons accidentogènes : on suppose donc que les nouveaux axes équipés d’origines de radars automatisés sont déja considérés comme accidentogènes avant leur ouverture ?

                                      Ils ne sont pas fait pour pièger l’automobiliste. C’est aussi pour ça que sur un tronçon autour de Strasbourg, la vitsse est passé à 90km/h avec un radar mobile embarqué sur une...4 voies ?

                                      Ils permettent d’enrayer le nombre de morts sur les routes. Certes, la vitesse excessive est surement responsable d’une part de a mortalité sur la route, mais à quand les même moyens dans la repression de l’alcolisme au volant ? du contrôle des conducteurs en même temps que le contrôle technique de la voiture ? On dirait que 95% des morts sur les routes sont dus à une vitesse excessive.

                                      Et quelques précisions :

                                      Brider les voitures à 130 : effectivement, une solution brillante pour empècher les chauffards de rouler à 100 en ville.

                                      Précisions du compteur : je possède 5 voiture dont 3 anciennes. paradoxalement, la plus ancienne est la plus précise puisque la vitesse compteur et réelle (mesurée au GPS) sont identiques. Connaissant les radars sur ma zone, le jeu se rapproche plus de l’évitement des automobilistes surpris par ces fameux radars que du respect réel de la vitesse. De même, quand je suis concentré sur la route, il peut y avoir certains moment ou ma vitesse augmente imperceptiblement de quelques km/h, suffisament pour être sanctionnable car en excès. Le plus dangereux est il d’être attentif à la route ou l’oeil rivé au compteur ? pour mon permis, c’est la 2nde solutions, dans la réalité, la première.


                                      • Sograte (---.---.70.201) 21 mai 2006 23:45

                                        Je pense sincérement que le permis à vie soit une connerie (comme tout diplôme que l’on donne à vie d’ailleurs) d’après vous serait-il possible d’instaurer un système de contrôle périodique des capacités de conduite d’un conducteur, quelque soit son âge ?

                                        Ainsi on pourrait contrôler plus la maîtrise de chacun de son véhicule plutôt que de sanctionner systématiquement de léger non-respect du code de la route ? Cela permettrait aussi de refaire prendre conscience périodiquement du danger potentiel que représente n’importe quel véhicule ?

                                        Bref ça permettrait surtout de faire de la prévention plutôt que de la répression, j’attend votre avis.


                                      • Sograte (---.---.70.201) 21 mai 2006 23:48

                                        Tant que j’y pense ça permettrait aussi de retirer le permis aux personnes âgées qui ne sont plus en état de conduire mais qui prennent le volant quand même..


                                      • kikou (---.---.29.83) 22 mai 2006 01:26

                                        Information reprise aussi sur : http://www.motomag.com/spip/breve.php3?id_breve=209

                                        RADARS

                                        A bon entendeur.........

                                        Il y a quelques jours est passée, sur france 2, une petite info qui fait réfléchir...... Sur un ton humoristique le reportage montrait un radar automatique, quelque part du côté de Clermont-Ferrand je crois, qui avait été hors service pendant 3 semaines. Pourquoi ?

                                        Parce qu’EDF avait coupé le courant pour facture impayée !!! Drôle, non ? Mais ce n’est pas tout, le vraiment intéressant est ailleurs. En effet le journaliste nous expliqua que la société qui gère le radar n’avait pas payé en temps sa facture d’électricité. La société qui gère le radar ????.............. Quoi ?? Une société privée gère le radar ??? Je croyais que les radars dépendaient de l’état !!! Mais alors si on réfléchit cela veut dire qu’au passage il y a des gens qui se sucrent sur les infractions des automobilistes et que l’argent des amendes loin d’aller entièrement dans les caisses de l’état (ce qui serait un moindre mal) va en partie dans des poches privées !! Et on peut supposer (car aucune entreprise privée n’est une oeuvre philanthropique) que ces entreprises sont intéressées proportionnellement à la rentabilité des radars. La spéculation sur la sécurité routière, voilà la dernière trouvaille... On nous avait pas dit ça quand le gouvernement a lancé sa campagne. Il n’y a pas que la sécurité routière dans l’histoire mais aussi (et surtout ???)... une affaire de profit


                                        • perlin (---.---.219.115) 26 mai 2006 02:22

                                          Faut pas croire tout ce que disent les journaux (même lorsqu’ils sont sur le net)


                                        • hellooo (---.---.102.41) 25 mai 2006 20:06

                                          Buvez une pinte de trop et vous aurez les pires ennuis. Circulez bourré au cannabis à 130 km/h collé au cul de la bagnole qui vous précède et vous ne serez pas ennuyé.


                                          • hellooo (---.---.102.41) 25 mai 2006 20:08

                                            avec la crainre des radars vous avez des bagnoles qui restent plusieurs secondes dans l angle mort et vous finissez par les oublier au moment de déboiter. Vous parlez d’une sécurité !


                                          • hellooo (---.---.102.41) 25 mai 2006 20:12

                                            Pour rouler sans avoir les yeux dangereusement fixés sur le compteur, il faut avoir un limiteur de vitesse : 55 en ville, 95 sur route, 116 sur les voies à 110 et 136 sur les autoroutes : vous ne riquez rien !


                                          • hellooo (---.---.102.41) 25 mai 2006 20:14

                                            Les poids lourds sont théoriquement bridés à 92 km/h. Or, beaucoup sont débridés et les pouvoirs publics ne contrôlent meme plus les appareils de bridage. En effet, ils risqueraient de bloquer les routes !!


                                          • hellooo (---.---.102.41) 25 mai 2006 20:17

                                            Les fotos prises par les radars ne permettent pas d’identifier le chauffard-voyou-délinquant. Si vous avez prété votre véhicule, il faut donc le dénoncer, comme dans un passé récent de notre triste histoire !


                                          • hellooo (---.---.102.41) 25 mai 2006 20:26

                                            Ne vous faites plus prendre au radar et ils se retrouveront tout cons avec leurs équipements non amortis !


                                            • jojo (---.---.42.80) 1er juin 2006 14:03

                                              les limitations de vitesses c’est quelques choses de vraiment : POMPES A FRIC, peut etre qu’à certains endroits type :: prés d’une école etc mais sur lse grand axes, les belles routes, il faudrait revoir les limites qui pourraient souvent etre augmenter. De plus une autre formation des gens permettraient d’éviter que quelqu’un roule a 90km/h sur l’autoroute et en plus déboite.. idem pour les camions qui devrait je pense ne pouvoir doubler que lorsqu’on se retrouve avec trois voies. c’est malheureux mais ca éviterai beaucoup de surprise..


                                              • j’adore les radars (---.---.3.178) 2 juin 2006 20:26

                                                Un petit historique s’impose, les limitations de vitesse on étées instauirées en 1973 lors du premier choc pétrolier, avec pour but premier de réduire la consomation de pétrole, celles ci ont donc étées conçues pour les voitures de l’époque. Rapellons qu’au début des années 70 citroën avait sorti sa SM Maserati dont la vitesse de croisière se situait aux alentours de 190km/h, mais que la plupart des voitures de l’époque ressemblaient à la 403 de ce cher Columbo.

                                                ces lmimitations n’ont pas étées revues depuis exepté la vitesse maximale autorisée en ville de 50 km/h, celle ci étant largement suffisante pour des déplacements urbains.

                                                Le problème de fond n’est pas la limitation, mais la reponsabilisation des conducteurs.

                                                D’après mes observations sur autoroute le nombre d’incivilités au volant est grandissant depuis que cette politique ultra-repressive est entré en vigueur (queues de poisson, déboitements au ras du capot... Ne devrait on pas reprimer plutot la mauvaise conduite et onstaurer un systeme obligeant a repasser régulièrement son permis de conduire comme cela existe aux états unis (tout les 5ans) ou des visites médicales régulières, combien de personnes conduisent sans avoir une vue suffisante ? Ou dans un état qui laissent fortement douter de leurs capacités à réagir face à un enfant qui traverse brusquement une rue !

                                                A titre de comparaison visitez cette page http://www.statistik-portal.de/Statistik-Portal/en/en_jb16_jahrtab40.asp

                                                Il s’agit de l’office national de la statistique allemande, pays dans lequel certains tronçcons d’autoroute sont illimités en vittesse, mais ou la répression est immédiate dès que la vitesse est limité. en 2004 il n’y avait que 5840 morts sur les routes allemandes.

                                                La france se situe elle à environ 5500 morts sur nos routes :http://www.securiteroutiere.gouv.fr/IMG/Synthese/SY_GEN.pdf Avec la politique que l’on connait.

                                                Il faut bien sur préciser que sur ces tronçons illimités, lorsque vous dépassez la vitesse conseillée vous n’êtes plus couverts par votre assurance.

                                                Rappelons également que seulement 5% des accidents se produisent sur autoroute, lieu ou l’on retrouve 95% des contôles de vitesse.

                                                Sur ce l’Italie à augmentée ou devrait augmenter ses limitations de vitesse sur autoroute à 150 km/h.

                                                tirez en les conclusions que vous voudrez...


                                                • _Nada (---.---.25.130) 3 août 2006 19:50

                                                  Juste une petite précision.

                                                  Les autoroutes allemandes sont construites avec des normes très strictes :
                                                  - angle maxi des virages.
                                                  - pourcentage maxi de pente autorisé (4% je crois)
                                                  - qualité du revêtement, beaucoup plus épais et solide que le notre
                                                  - ...

                                                  Bref, tout un lot de caractéristiques techniques (une charte obligatoire) qui fait que ces autoroutes, dixit un responsable allemand sont faites « pour permettre de rouler vite ». (sous entendu elle le permettent techniquement).

                                                  Cela n’est absolument pas le cas chez nous.

                                                  Voila, juste pour noter cette petite différence.


                                                • aste66 (---.---.196.115) 4 juin 2006 05:17

                                                  j’ai LA solution ! LIGIER !

                                                  Tout ça à cause des « 3 poils au cul » qui ont des A sur la vitre arriere avec des moteurs de plus de 110ch....et qui se maravent la trogne le samedi soir, avec 1 poof à épater, merci popo merci moman.De nos jours nos routes sont fleuries même l’hiver, spa bÔ !

                                                  110ch sous le capot et un cervelet au volant.


                                                  • Jean (---.---.144.75) 4 juillet 2006 20:34

                                                    A propos de cette securité tout azimut :)puisque mourir est désormais interdit et que je suggere de mettre Dieu ou un autre en préventive :) je vous conseille un livre parfaitement gratuit

                                                    « les loups, le sarkozysme expliqué aux enfants » 99 pages, auteurs sous pseudos http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=30353

                                                    un conte etonnant, je vous met le lien, je crois qu’il est aussi en telechargement sur strategic road

                                                    Jean


                                                    • _Nada (---.---.25.130) 3 août 2006 19:22

                                                      Bonjour,

                                                      J’ai lu les nombreux commentaires.

                                                      Que la vitesse soit responsable, disons la cause principale, d’un certain nombre d’accidents est indéniable. Tout autant qu’elle accentue naturellement la gravité des accidents. A ce titre, sur le principe, la présence des radars, dans une volonté d’améliorer la sécurité (par le respect des vitesses) est louable, de même que certainement nécessaire.

                                                      Cependant, je m’interroge sur les nombreux autres points d’intervention qui permettrait d’améliorer la sécurité des automobilistes.

                                                      Je cite, sans être exhaustif :

                                                      L’amélioration de la qualité des revêtemens routiers, notamment en rapport à leur comportement par temps de pluie.

                                                      Je constate que dans de nombreuses zones à fort passage, il existe encore (et je dis « encore ») des routes dont le revêtement serait parfait au fond d’un piscine, comme étanchéifiant... mais pas sur une route où, lorsqu’il pleut, le revêtement se fait une joie de retenir l’élement eau pour constituer de magnifiques piscines ou flaques, très dangereuses :
                                                      - gage de projection d’eau permamentes masquant la visiblité et accentuant la fatigue du conducteur.
                                                      - gage d’un bon comportement du véhicule en cas de freinage (ironie bien sur)
                                                      - ....

                                                      Bref, je m’étonne que l’argent collectée par les Radars ne servent pas à renouveler ces revêtements douteux et parfois très agês, revêtements étant parfois complétement « morts » pour parler simple. De plus, il existe des revêtements spécialement étudiés pour absorber l’eau et éviter les projections. Curieusement, on ne les voit que très très rarement utilisés. Pourquoi ? Roulez donc sur certaines autoroutes par temps de pluie (conditions identiques) et observez la différence de dangerosité de l’environnement uniquement en fonction du revêtement ou de son niveau d’usure.

                                                      La formation des conducteurs

                                                      La conduite est un acte civique, bien sûr. A ce titre, la pratique de celle-ci nécessite d’être responsabilisé quant à ses actes. Mais, ..., la consuite est aussi un acte technique, concernant l’aptitude technique à diriger son véhicule (connaitre ses réactions, le maitriser, savoir l’utiliser : freinage, ....). Or je m’étonne, encore une fois que, de ce côté, la formation technique à la conduite n’ait pas été améliorée. Sans vouloir faire de démagogie, je pense que toute personne ayant passé le permeis de conduire se rend bien compte que celui-ci ne forme absolument pas à maitriser son véhicule, qui plus est dans des conditions extremes (freinage d’urgence, route très glissante, ....). Je m’étonne d’ailleurs du fait que, concernant le permis moto, le « permis de conduire » est composé de 2 examens :
                                                      - le plateau : pour la maitrise technique du véhicule.
                                                      - la conduite : équivalent à l’unique exament du permis voiture. Pourquoi cette différence ? Pourquoi ce principe n’est-il pas appliqué au permis voiture ?

                                                      Enfin, je note que certaines zones routières semblent ne pas avoir été repensées depuis leur construction, c’est à dire depuis les années 1970 pour certaines. Ainsi, que dire de 4 voies croisées par des routes de campagne, ou la démarche pour passer consite à traverser le dite 4 voies ..... Plus généralement, certaines zones ont un aménagement qui n’est plus adapté à la densité de circulation. Et curieusement, ces zones, par manque de budget surement, restent telle qu’elles sont (même après plusieurs morts)...

                                                      Donc, contrôle de la vitesse : OUI.

                                                      Mais dans l’ensemble des actions qui pourraient améliorer la sécurité des usagers, certaines semblent être vraiment le parent pauvre... Pourquoi ?

                                                      D’ailleurs, je note que ces dites actions « parent pauvre » sont curieusement celles dont la mise en place ne rapporte pas d’argent.

                                                      Est-ce uniquement l’aspect pécunier qui prévaut en termes de Sécurité Routière ?


                                                      • GIGI (---.---.189.162) 11 septembre 2006 00:04

                                                        je suis vraiment en colère vis à vis de la police je conduis depuis 1973 sans aucun pv et là au mois d’août j’ai reçu un pv de 90 euro pour un dépassement de 5 KMS heure, le problème est qu’à l’endroit où il flache avec leurs jumelles l’on ne peut pas rouler à 50 KMS sans risquer de se faire accrocher par les véhicules venant de gauche et ne cédant pas le passage d’où accélération d’où pv c’est honteux par trop facile. Pour plus de détails sur l’endroit à METZ me contacter.


                                                        • asteroid257 (---.---.181.23) 10 octobre 2006 13:59

                                                          On évoque ici le fait que certaines limitations de vitesse sont inadaptées sur certaines portions de route.

                                                          Je me suis fait la même reflexion à propos du trajet que j’emprunte matin et soir pour aller travailler. Je passe notamment dans les tunnels de la défense (70km/h). Si cette limitation paraît parfaitement justifiée le matin et le soir vers 19 heures, c’est à dire aux heures de pointe, elle ne l’est plus au délà.

                                                          Je me disais qu’en roulant même à 90km/h lorsque le trafic est léger, à mon sens le danger n’est pas plus grand.

                                                          L’idée m’est venue (je ne suis surement pas le premier à y penser) de mettre en place des limitations de vitesse variables selon :

                                                          - l’heure
                                                          - l’état du traffic
                                                          - la météo.

                                                          Ca n’est pas bien compliqué à faire, ca coutera un peu d’argent pour mettre des panneaux de signalisation electrioniques mais ca existe deja sur autoroute les jours de grands départs lorsque la vitesse même par beau temps est limitée à 110 km/h.

                                                          Je me demande encore pour quelle raison un parlementaire n’a fait aucune proposition sur ce point (sauf à ce que ca ait deja été fait sans que je le sache smiley


                                                          • TacheoMeter (---.---.64.135) 10 octobre 2006 14:33

                                                            les radars fixes c’est pout obtenir Vlimite - 10 km/h .

                                                            les radars embarqués,les caméras autoroutiéres ,les lectures de plaques minéraologiques,les calculs de vistesses moyennes c’est pour obtenir un intervalle de sécurité !

                                                            Une vitesse fixe,des intervalles c’est possible :c’est le train !


                                                            • blaty (---.---.141.67) 8 février 2007 18:14

                                                              les radars sont des pompes a frics


                                                              • blaty (---.---.141.67) 8 février 2007 18:20

                                                                les radars sont des pompes a frics pour remplirs les caisses de l état .on n a pas finis avec la pertes de ventes de tabacs .il faudra bien récupérér les taxes quelques pars


                                                              • alain 5 juillet 2008 16:12

                                                                Une solution à la vitesse . Idée à déquanter,

                                                                N ’ occupons plus nos esprits à combatre , mais a construire .Faisons simple .
                                                                Appellons ça , tempette de l’esprit si vous voulez .Mettons toutes nos idées sur la table

                                                                Moi j’ en ai une ,

                                                                aussi puerile puisse telle paraitre .J’avoue que je ne suis pas un intellectuel,
                                                                Je suis chaudronnier de formation ,intellectuellement au raz des paquerettes
                                                                mais bon ...
                                                                cela aura peut etre l’avantage d’orienter le débat sur un nouveau chemin .
                                                                Equiper les panneaux de limitation de vitesse,d’un émeteur,envoyant un signal à l’automobile à proximité,
                                                                Signal indiquant la vitesse en vigueur à cet endroit .L’automobile dotée d’ un récepteur,reçoit le signal indiquant la vitesse visuellement ,et d’ un signal sonore ,ou vocal ,si la vitesse est excessive .
                                                                L’automobiliste respectueux d’une bonne conduite (et oui il y en a ,plus que l’on ne pense ) rectifie sans plus tarder sa vitesse. Pour une fois parlons des bons cityoens,et multiplions les exemples .et ignorons les mauvais
                                                                La technologie ne doit pas servir , que le controle , mais aussi le brave usager .sans que cela ne devienne ,encore une fois source de profit tous azimuts .
                                                                Le respect de la vie doit etre à la portée de toute les bourses . La vie n’a pas de prix dit on .
                                                                Alors cessons ,d’y mettre, argent , taxes ,au premier plan .Respectons la vie de chacun dans son entier .
                                                                Les automobilistes, ne sont pas tous voyoux ,et souhaiteraient des solutions adaptées à la vie du 21 eme siecle .
                                                                Donnons ,aussi ,à nos outils de signalisations sur les routes, la sophistiquation de nos radars.
                                                                 
                                                                Oublions un peu la répression ,apportons des idées salvatrices , et non ,sans cesse , répressives .ou critiques
                                                                 Il faut servir le bonheur de chacun ,c’est l’affaire de tous.

                                                                Sachant , qu’aujourd’hui le soucis premier , et d’épargner des vies , ne l’oublions pas :
                                                                d’épargner la notre aussi

                                                                En espèrant ,que tous les Ministres cités dans ces pages,eux aussi soucieux d’apporter à notre sécurité

                                                                liront mon humble réflection ,et inspirera en eux de nouvelles orientations

                                                                 Grand respect à tous les lecteurs .

                                                                 Alain .


                                                                • MFOX 30 septembre 2008 10:40

                                                                  Bonjour !
                                                                  Je suis routier et je conduis un 26 Tonnes . avec plateau pour transporter du materiels gros engins TP
                                                                  j’ai une question car je trouve que le fait de transporter ces genres d’engins annoncent a mon sens un danger potentiel .mieux vaut prevoir que guerir non ? en plus en plein jour ,je pense n’occasionner aucunes gene aux automobilistes !
                                                                  Voilà mon employeur m’interdit d’allumé les giros sur mon camion chargé sous pretexte de recevoir une amende .
                                                                  J’ai cherché partout sur la toile ,et je n’ais rien trouvé à ce sujet ????
                                                                  si quelq’un pouvais m’aider ??? 
                                                                  un agent de police par ex : connaissant les TEXTES  !!!!!
                                                                  D’avance merci de vos reponses !


                                                                  • acting 12 juin 2017 18:25

                                                                    Je suis favorable aux radars car ils sont dissuasifs en ce qui concerne les excès de vitesse. J’ai mes 12 points car je ne me fais pas souvent flasher.

                                                                    Mais je trouve inacceptables les modalités actuelles de fonctionnement des radars : - tolérance de 5 km/h qui oblige a garder le regard rivé sur le compteur de vitesse - ou à changer sans cesse le réglage du régulateur, cela devient un véritable exploit de faire un grand trajet à travers la France sans perdre de points (entre les 20 radars fixes que l’on croise et les jumelles que l’on ne voit pas) .

                                                                    Les gens sérieux se font prendre sur des autoroutes à 4 ou 6 voies où la limite de vitesse ne cesse pas de changer on passe de 130 à 110 et même 90 et là si on est en pleine conversation ou en cours de dépassement on se fait prendre.

                                                                    En ville c’est encore plus facile de faire une erreur, surtout dans les zones limitées à 30 km/h.

                                                                    Ceux qui ne se sont jamais fait prendre en excès de vitesse sont soit très très vigilents, soit ils ne roulent pratiquement pas. Demandez aux commerciaux qui sont toujours sur les routes ce qu’ils pensent des radars. ils finissent par rouler sans permis, sinon ils perdent leur emploi.

                                                                    Il y a même des routes de campagne toutes droites et sans aucun danger limitées à 70 km/h et où même les habitués se font prendre.

                                                                    De plus le prix de l’amende en ville : 90 € pour quelques km/h de trop est abberant.

                                                                    Il faudrait disposer d’une tolérance de 10 km/h au moins à toutes les vitesses et de 10% au delà de 100 km/h là réside la profonde injustice et la pompe à fric - la plupart des gens sont flashés à 7 km/h au dessus de la vitesse autorisée - c’est une véritable arnaque d’état. Et les moutons se font tondre...

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