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Commentaire de Sograte

sur Ces chers radars fixes : ce qu'en pensent certains parlementaires


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Sograte (---.---.251.44) 13 mai 2006 00:19

Moi je ne rentrerai pas dans le débat bouffe fric, camions, études sérieuses ou non. Etant d’un coin paumé j’ai eu « la chance ? » de prendre le risque de monter dans ma voiture au quotidien après 2 ans de conduite et mon permis en poche sans le souci constant de se dire que j’allais être peut-être pris en défaut par la maréchaussée et j’ai pu me faire mes années d’expérience de conduite avec en tête non pas le respect à la lettre d’un code mais plutôt du bon sens :
- conduire en dessous de ses capacités voir ne pas conduire du tout lorsque l’attention n’y est pas.
- prendre conscience que l’engin que l’on berouette peut avoir mais aussi causer des accidents d’où une certaine attention par rapport à soi et son véhicule mais également par rapport au potentiel dangereux que représente les autres (le code rousseau c’est pratique à connaître pour remplir le constat après un refus de priorité mais je ne sais pas vous, moi je préfère éviter d’en arriver là. De même je me vois mal dire que je n’ai pas réussi à m’arrêter à temps après avoir roulé sur un gosse car je roulais sur la chaussée légèrement en dessous de la vitesse autorisée..)
- suivant la voiture, son état et son chargement, le terrain, le temps, le menu du midi et l’âge du capitaine, il est dur pour moi d’associer dangerosité de la route égal vitesse au-delà du max autorisé. A moins bien sûr que vous me certifié qu’un papy bigleux dans une épave en dessous de la vitesse limite autorisée par terrain glissant sans aucune attention soit sans risque (quoique je ne suis pas certain de vous croire..)

C’est en revenant chez moi un jour pourtant que j’ai découvert la triste vérité : tout le monde se fout de l’attention que vous mettez à se qui se passe autour de vous pendant votre conduite ! Il faut être dans les règles point barre.

Petite histoire pour vous le décrire : Un soir d’hiver, beau temps, nuit noir, route sèche, bagnolle en bonne état et état on ne peu plus sobre et lucide, je prend la 4 voie, les voitures devant et derrière ne sont que des points rouges et blancs lointains. Etant sérieusement à la bourre, je pique une pointe à 150 (limité à 110 je sais), conscient des risques et près à intervenir avec la même souplesse que pour ma conduite en cas d’imprévu. Quelque temps plus tard je vois de loin des catadioptres, en me rapprochant je distingue une voiture on ne peut plus banal genre R19 marron grise, plaque banale, arrêtée à une borne SOS dans une ligne droite avec visibilité alentour, 2 km avant une sortie, tous feux éteints. Intrigué je ralentis, après contrôle (pas un chat) me déporte au cas où, et observe cette voiture en passant ne serait-ce que pour voir si je pouvais donner un coup de main malgré mon retard. Bien mal m’en pris, passer le capot un flash aveuglant me surpris, lorsque je retrouvai la vue, la sortie était derrière moi, je collais au cu à 80 d’une des 2 voitures qui m’avait doublé sans que je ne le vois, et 3 autres derrière n’attendait que de me passer devant. Je ne pignerais pas pour mes 2 points et mes 90€ d’amende, je suis suffisamment heureux de par mes réflexes de conduite d’être encore là. Mais remercierais tout particulièrement tous ceux qui auront participé à, sous prétexte de SECURITE ROUTIERE, me rendre aveugle pendant près d’une minute sur voie express et me mettre, ainsi que tout ceux qui m’ont rattrapés, EN DANGER DE MORT. Depuis ne m’en voulez pas mais il y a un réflexe conditionné que j’ai presque (enfin !) réussi à éradiquer : dès que je vois un bonhomme en uniforme aux alentours de la chaussée ou un radar fixe qui ne m’est même pas destiné donc pas indiqué, je pile, les yeux rivés au compteur, la boule dans la gorge, le temps de me rassurer et de me dire que je suis en train de conduire donc qu’il faudrait peut-être que je fasse gaffe à ce qui se passe autour..

J’aurais donc une question simple : "Doit-on conduire dans la peur continuelle d’individus sous prétexte qu’il sont là pour assurer notre sécurité en nous mettant (peut-être parfois encore plus ?) en situation de stress ? Ou bien doit-on nous-même, automobilistes, nous prendre en charge et nous assurer de ne pas avoir, et SURTOUT créer d’accidents ?

Pour moi conduire vite est une chose, conduire mal en est une autre (bien qu’il peuvent être liés je l’admet). A chacun de s’arranger avec sa conscience : mettre la vie des autres en danger en ne se souciant pas du contexte (sauf des limitations de vitesse et du code bien sûr ! Faut être en règles !), ou bien prendre le volant en s’assurant que cela se passe bien pour soi, et pour les autres, quitte parfois à faire entorse au règlement.


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