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titi titi 5 juillet 2012 00:29

« Tout le reste : vente, distribution, commercialisation, n’existe qu’en fonction de la valeur du produit. »

Si je prend une un T-Shirt de marque Karl Kani, ce n’est pas le produit qui donne sa valeur au circuit de distribution mais l’inverse.
C’est l’existence de la marque, la force du marketing qui donne sa valeur au « T-Shirt ».
C’est l’existence de la marque qui fait passé le prix T-Shirt made in China de 1 euro livré au port du Havre à 50 euros dans un magasin branchouille.

La fabrication en Chine,le savoir faire des ouvriers, l’amortissement de l’appareil de production, le transport par conteneur : valeur ajoutée totale < 1 euro.
Collage du logo de la marque sur le T-Shirt : valeur ajoutée 49 euros.

Le produit ne vaut rien.
Et vouloir faire revenir en France les usines parties en Chine, réinjectera dans l’économie au mieux << 1 euro par T-Shirt.
Faire revenir en France des gens comme Karl Kani, réinjectera dans l’économie 49 euros par T-Shirt.

C’est moche mais c’est la réalité.


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