• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antenor

sur A Bibracte, où se trouvait le palais de Constantin ? Où se trouvaient les écoles moeniennes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 29 juin 12:04

@ Emile

Ce palais de Bibracte / Flavie / Mont-Saint-Vincent est représenté sur la monnaie de Constantin à la chouette. Les attributs de Minerve servent à illustrer l’oeuvre de l’empereur. Le bouclier ovale figure la restauration de l’enceinte. La lance en travers symbolise la remise en état de la route militaire de crête orientée Sud-Ouest Nord-Est. Chalon et la Saône sont figurés par le casque et son panache.

La chouette surplombe le tout. Pourquoi est-elle alors diabolisée à Autun ? Y-aurait-il eu de graves controverses religieuses entre le clergé d’Autun d’un côté et celui de Bibracte et de Chalon de l’autre ? Ceci expliquerait la séparation très précoce entre les diocèses de Chalon et d’Autun.

Le chapiteau d’Autun dit de « l’arche de Noé » représente très vraisemblablement Mont-Saint-Vincent. Mais il me paraît difficile d’y voir spécifiquement les écoles moeniennes. Peut-être faut-il y voir plus globalement la restauration de l’antique citadelle.

Hasard ou coïncidence, la tête de la chouette figurée par trois boules sur la monnaie de Constantin n’est pas sans rappeler le chapiteau d’Etienne à Autun.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès