Voiture électrique : la panne au tournantLa
Cour des comptes européenne étrille la stratégie de l’UE. Ou plutôt
l’absence de stratégie. De fait, l’interdiction des moteurs thermiques
neufs en 2035 a été décidée sans réelle étude d’impact.
Sur la voiture électrique, tout montre qu’en Europe on va droit dans
le mur. Mais pour l’instant rien ne semble faire dévier l’Union
européenne de sa trajectoire : tout à son objectif de viser la
neutralité climatique en 2050 (dont les contours nous plongent dans un
abîme de perplexité : de quelle neutralité parle-t-on ? A la
construction ? A l’usage ? Un bout ou l’ensemble de la chaine ? ),
Bruxelles a interdit la vente en 2035 des voitures à moteur thermique
neuves.
Et tant pis si l’édifice est pour le moins fragile. De par ses bases d’abord : aucune étude d’impact spécifique 1
n’a été menée avant de décider de réserver la voie aux véhicules
électriques. De la sorte que l’UE a décidé de tirer un trait sur les
voitures essence et diesel sans vraiment se poser la question d’une
alternative, avec qui, avec quoi, et surtout à quel niveau et avec quels
impacts.
A ce stade, on oublie les hybrides
rechargeables qui remettent le Dieselgate au goût du jour. La
motorisation a été classée dans la catégorie faibles émissions alors que
l’écart moyen entre émissions mesurées en laboratoire et celles
constatées sur la route est de l’ordre de 250 %… Ce n’est pas nous qui
le disons mais la cour des comptes européenne qui, dans un nouveau
rapport sur la thématique 2
est pour le moins sceptique quant à la voie tracée par les institutions
européennes et les Etats membres sur la façon de juguler dans le
secteur des transports les émissions carbone.
A lire le
rapport et surtout écouter les auditeurs de la Cour, il n’y aurait pas
vraiment d’alternative si on veut baisser les émissions de CO2. Le
secteur des transports détient le bonnet d’âne et, rien à faire, les
voitures étant de plus en plus grosses et les moteurs de plus en plus
puissants, tout progrès en matière d’émissions polluantes gagnées d’un
côté est immédiatement perdu de l’autre.
https://eclaireur.substack.com/p/voiture-electrique-la-panne-au-tournant