• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Avant, il n'y avait pas d'Holodomor, après, non plus


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 24 avril 21:50

@pemile
Il ne faut pas confondre « famine » et « disette », deux sens très différents, la première est due à des facteurs anthropologiques ce qui semble être vraiment le cas pour l’épisode de famine en Ukraine... facteurs anthropologiques dont la seule URSS serait responsable... selon l’U€ et ses pays membres ?
Thèse si peu crédible dans le contexte de l’époque ou de nombreuses nations faisaient front commun contre le communisme...
Une disette est un fait de la nature en dehors de toutes causes anthropologiques, clauses climatiques principalement, sécheresse, ou événements volcaniques, météorologiques imprévisibles genre dust Bowl aux States..., quoique « les greniers à grains » ont existé depuis des siècles au cas où..., comme éléments stratégiques militaires, pour résister à un siège, prêter assistance à un voisin allié...
La solidarité n’a pas joué avec l’Ukraine à cette époque essentiellement pour des raisons politiques, idéologiques, cet anticommunisme qui échappait au commun des mortels de l’époque.
Les peuples [ceux de l’U€ d’aujourd’hui] n’ont pas à être en dette de cela, de ce duel mortifère qui se jouait entre puissances politiques, entre idéologies devrait-on dire... dans leur plus grande indifférence des peuples.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès