• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicolas36

sur USA, la guerre, toujours la guerre, rien que la guerre !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicolas36 1er novembre 2023 12:37

@l’auteur

On peut avoir une appréciation différente au sujet de ses événements. 

Il ne faut pas perdre de vue que l’attaque violente du 7 Octobre contre le territoire Israélien est exclusivement une opération , certes bien préparée, du Hamas. 

Expliquer que « tout le monde était au courant, y compris le gouvernement Israélien, ne change rien à cet état de fait incontestable. 

Le Hamas s’était préparé depuis longtemps à ce coup et c’est enfoncer une porte ouverte que de lancer un débat stérile sur les niveaux d’information des uns ou des autres. 

Nous assistons à un affrontement géo politique entre deux blocs. Un bloc dominant Occidental mené par les USA et un bloc du Sud mené par la Chine et la Russie. 

La guerre lancée par les Occidentaux en Ukraine apparait de plus en plus comme un fiasco militaire et diplomatique mais elle prend la tournure de durer. 

Il est envisageable que l’attaque du Hamas soit une ouverture d’un second front ni plus ni moins. 

Les situations éthiques des uns ou des autres ne sont pas l’essentiel de cette affaire. 

Deux impérialismes s’affrontent pour le pouvoir. 

Les USA ont depuis longtemps théorisés leur domination impériale sur l’ensemble du Monde ( la destinée immanente de Monroe déjà au 18ème siècle). L’Oligarchie financière et militaire qui dirige aux USA est biberonnée au jus de cette conception au plus haut degré. 

Ce concept est une religion au point que le peuple Américain ne trouve rien à redire aux arguments qui justifient des opérations de conquêtes par tout les moyens partout dans le Monde. 

Ainsi ne pas accepter la présence des forces des USA dans n’importe quel lieu hors de ce pays est une atteinte à la sécurité nationale. 

Une quelconque tentative de résister aux armées américaines invasives par la force est un casus belli punissable par des destructions brutales et sans humanités. 

Simplement pour eux, les USA sont partout chez eux et leurs règles s’appliquent à tous sans contestations possibles. 

Evidement une approche de ce genre impose une situation de guerre permanente partout . 

Un impérialisme »multi dimensionnel« est apparu et qui commence à contrer les prétentions mondialistes des USA. 

L’affaire actuelle du moyen Orient est probablement pilotée en sous mains par l’ensemble Russie, Iran, Turquie , Chine. Ce conflit à fait tomber les USA dans un piège fort utile pour les actions en cours en Ukraine par les Russes. 

Le Hamas ne s’est probablement pas contenté de faire un coup unique le 7 Octobre. Il est préparé à une guerre longue à Gaza au plan militaire et à une guerre de l’information destinée à ébranler les Occidentaux directement chez eux. 

Les USA sont semble t’il piégés dans une guerre sur deux fronts et il existe un dilemme stratégique pour eux : une tentation hautement risquée d’attaquer l’Iran directement. 

On a déjà constaté les dégâts énormes consécutifs à l’affaire d’Ukraine sur les économies Occidentales. On assiste lentement au début d’un ébranlement politique dans l’UE. 

Un conflit direct en Mer Rouge provoquerait l’effondrement brutal des économies de l’UE et par conséquences un coup dur pour les affaire des USA. 

On observe un début de prudence de l’administration Biden qui met les pouces avec les sanctions contre le Vénézuéla ( embargo pétrolier) et essaye de regagner du terrain en discutant avec certains pays Arabes comme l’Egypte. 

Les USA brandissent le bâton avec l’arrivée de plusieurs groupes navals au Moyen Orient mais ils ne semblent pas pressés de passer à l’action violente. 

L’ensemble du Monde désapprouve les actions Occidentales ce qui est parfaitement inconfortable et commencer une agression dans ces conditions est hautement risqué, même pour les USA. 

Il est d’ailleurs douteux que il soit possible de soutenir deux guerres intensives en meule temps avec la Chine qui est nommément visée et qui n’y serait pas impliquée. 

La noix est dure à casser surtout que l’élection aux USA approche et la situation politique y est très tendue. 

On verra si les »fous du Rez de chaussé" qui résident à l’étage présidentiels à la Maison Blanche peuvent encore tenter de sauver leurs têtes en risquant un conflit militaire général. 

De fait c’est le business qui va décider en dernier lieu. L’investissement Ukrainien prenant une mauvaise tournure, le choix est assez simple . 

Est il possible de se payer l’Iran en plus sans déclencher un conflit nucléaire qui détruirait tout le business avec ? 

Les Oligarques de la finance ne souhaitent pas se suicider. Ils veulent investir pour faire du pognon sans plus.

Le Gâteau c’est le Monde entier dans leurs poches.

C’est là que se situe le dilemme. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès