• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Grincheux

sur Le massacre d'Aigues-Mortes en 1893


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sirius Grincheux 1er septembre 2023 11:19

Les choses ont changé après la première guerre mondiale, période à laquelle l’immigration italienne était toujours forte dans le midi.

Mais pour les syndicats, l’intégration n’était pas simple. Par exemple, la CGT et la CGTU (mouvement « anarcho-syndicaliste », sic, née d’une scission en 1921) étaient confrontées à des adhérents d’un genre particulier. La CGT prétendait les intégrer au même titre que les Français, mais en l’organisation des intéressés à des dirigeants en exil de la CGT italienne. La CGTU, elle, rejetait l’idée-même de nation et ne voulait voir que des prolétaires, sans distinction de nationalité, refusant théoriquement de regrouper les « étrangers » selon ces critères nationaux. C’est pourtant ce qu’elle fit avec les comités intersyndicaux de langue étrangère.

La CGT et la CGTU ont dû mettre en veilleuse leurs positions politiques par réalisme, car les Italiens avaient la particularité d’être originaires d’un pays fasciste anti syndical, et une partie des immigrés étaient des réfugiés politiques qui n’étaient pas sur la même ligne que les deux organisations.

Quoi qu’il en soir, on n’était plus dans la « guerre des pauvres » décrite avec justesse dans l’article. Mais les livres d’histoire n’en parlent pas davantage, comme ils passent très vite sur la Commune de Paris et le pacte entre Thiers et Bismarck.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès