• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Après Bakhmout, quel rapport de forces ? La « contre-offensive » ukrainienne : mythe ou réalité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 3 juin 2023 21:12

@Jean Dugenêt
"Le clivage principal est la lutte entre les exploités et les exploiteurs... Les exploités, ce n’est d’ailleurs pas la même chose que les matières premières... Les forces productives principales sont les hommes sans lesquels les matières premières, terres agricoles... ne serviraient à rien".

Je suis bien d’accord sur le fond, mais qui sont les exploiteurs, si ce n’est qu’une oligarchie sans frontières, enfin pas tout à fait, il s’agirait plutôt d’un consortium poursuivant les mêmes intérêts de domination qui, aujourd’hui, vont sans complexes jusqu’à espérer une domination mondiale... internationale pourrait-on dire, ce qui n’est pas tout à fait la même chose que « internationaliste ».

Perso, je n’oppose pas le nationalisme presque toujours le plus souvent multi-ethnique, muti-culturel (ce qui n’est plus le cas de la France depuis la IIIème République), à l’internationalisme (au sens, marxiste, communiste, d’inter_ nations).
Exemple, je crois vous avoir surpris un jour en vous apprenant que le Parti communiste syrien avait choisi en 2011 / 2012 que la priorité du moment était de défendre la Patrie,contre cette coalition hétéroclite impérialiste et terroriste, colonialiste, qui voulait mettre à bas le régime politique en Syrie, le communisme attendra la fin des hostilités... sage résolution. J’adhère tout à fait à ce choix, il faut « parfois » prioriser les combats, momentanément cela me parait être du bon sens élémentaire— un peu comme un voilier dans une tempête en mer, on prend des ris sur la grand voile, on sort le tourmentin, au pire on se met à la cape, et attendre sagement pour garder ses forces vives (potentiellement révolutionnaires) une accalmie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès