• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur Après Bakhmout, quel rapport de forces ? La « contre-offensive » ukrainienne : mythe ou réalité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 juin 2023 21:54

@Jean Dugenêt
Pauvre Jeanne d’Arc ! Elle a été brulée vive à Rouen et non pas à Paris... Elle ne m’en voudra pas.

La question est de savoir comment un pays existe. Reprenons l’exemple de l’Algérie puisque certains disaient que l’Algérie c’est la France comme d’autres (ou les mêmes) disent que l’Ukraine c’est la Russie.

Avant la colonisation par les français, il est certain que l’Algérie n’existait pas. Le dey d’Alger n’était pas l’Algérie. Le territoire actuel de l’Algérie était occupé par des peuplades diverses avec des langues et des cultures diverses. Personne n’avait le sentiment d’appartenir à un pays qui ressemblerait par ses frontières à l’Algérie actuelle.

Le nationalisme algérien est né en opposition au colonialisme français. Finalement, ce sont les colons qui ont créé l’Algérie. La lutte contre le colonialisme a été le ciment du nationalisme algérien et donc de l’existence de l’Algérie actuelle.

Revenons à l’Ukraine. Elle n’a jamais existé autant qu’aujourd’hui grâce à Poutine. Jamais ce peuple n’a été aussi soudé pourtant il a connu par le passé bien des vicissitudes. Il a été partagé entre l’empire Austro-hongrois et l’empire Russe. Les russes ont voulu éradiquer la langue ukrainienne... Rien de tel que cette agressivité déclenchée contre ce peuple pour le souder plus qu’il ne l’a jamais été...

C’est à ce moment (et avec cette méthode) que les poutinolâtres choisissent de dire que l’Ukraine n’existe pas. Ils sont vraiment bien mal inspirés.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès