• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luniterre

sur Après Bakhmout, quel rapport de forces ? La « contre-offensive » ukrainienne : mythe ou réalité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 2 juin 2023 13:10

@Jean Dugenêt

Colonisation et semi-colonisation

Au 19e siècle, les puissances européennes capitalistes se sont accaparées l’Asie et l’Afrique, au mépris des peuples autochtones. Cela s’est traduit en particulier par la colonisation, qui imposait l’administration directe par les métropoles, et souvent un quasi-esclavage des habitants. Celle-ci avait commencé avant, mais elle n’était pas encore généralisée (Amérique Latine et quelques îles essentiellement) et n’avait pas encore l’importance clé qu’elle allait avoir pour les économies capitalistes.

Mais certains pays n’ont pas été directement colonisés. Par exemple la Chine a longtemps été dominée par différentes puissances (Royaume-Uni, France, États-Unis, Japon, Allemagne, Portugal...) qui se découpaient des concessions dans les grandes villes, imposaient des "traités inégaux", voire réprimaient directement sur place les révoltes populaires.

Dans L’impérialisme, stade suprême du capitalismeLénine parle de colonies et de formes variées de pays dépendants, parmi lesquels il y a :

  • les semi-colonies : il cite la Chine, la Perse et la Turquie, et dit qu’elle sont en voie de devenir des colonies.
  • d’autres pays : il cite le Portugal et l’Argentine 

https://wikirouge.net/Semi-colonie (Site trotskyste !!!)

Pour le cas où vous auriez du mal avec la langue anglaise, et comme suggéré par cet extrait, le mieux pour vous reste donc de (re-)lire le bouquin de Lénine ci-dessus mentionné.

Luniterre


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès