• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luniterre

sur Après Bakhmout, quel rapport de forces ? La « contre-offensive » ukrainienne : mythe ou réalité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 1er juin 2023 21:39

@DACH
Les accords de Minsk prévoyaient une réintégration du Donbass dans l’Ukraine, dans le cadre d’une régionalisation qui devait donc protéger les droits des russophones. La Crimée redevenant naturellement russe, selon son origine, l’intégrité territoriale de l’Ukraine eut donc été respectée, à cette nuance légitime près. Restait donc à renégocier les accords économiques concernant notamment le gaz et le pétrole, ce qui impliquait donc aussi des négociations avec l’UE.

La question de l’adhésion à l’OTAN constituant, quoi qu’il en soit, un point de blocage concernant les garanties de sécurité demandées par la Russie, et reprécisées en 2021, dès la rencontre Biden-Poutine à Genève en Juin 2021.
L’OTAN étant dès sa fondation une alliance militaire dirigée par les USA contre la Russie, alors soviétique, elle n’a néanmoins pas renoncé à ses buts d’affaiblissement et de destruction de la Russie, suite à l’effondrement de l’URSS et utilise le conflit ukrainien à cette fin depuis le Maidan, déjà, et même bien avant. 
La seule solution patriotique pour l’Ukraine eut donc été un statut de neutralité lui permettant d’avoir des relations équilibrées et équitables tant avec l’Occident qu’avec la Russie. C’est une solution qu’a un temps tenté le Bélarus, avec Loukachenko, mais l’Occident et l’Ukraine ont refusé cette lain tendue et tenté également de le renverser, façon Maidan. Finalement, cela a échoué et contribué également à la situation actuelle de guerre quasi continentale en Europe.

Pour l’instant, en essayant de provoquer une défaite militaire de la Russie il est donc juste de dire que ce sont les occidentaux qui rajoutent de l’huile sur le feu et empêchent toute solution rapide de paix.

Ce genre de propos et d’attitude, telle que celle de Macron, ce n’est donc évidemment pas vouloir la paix !

Luniterre


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès