• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur Après Bakhmout, quel rapport de forces ? La « contre-offensive » ukrainienne : mythe ou réalité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 1er juin 2023 18:07

"Tout d’abord, je suis surpris de votre intervention ici, vu que vous aviez affirmé, quelques années en arrière, ne plus vouloir échanger avec moi, après m’avoir rangé dans la catégorie honnie des « staliniens » !« 

Je n’ai pas souvenir d’avoir affirmer ne plus vouloir échanger avec vous par contre il est fort probable que vous vous soyez vous même rangé dans la catégorie des staliniens en affirmant que vous êtiez maoïste. Il me semble en effet que les maoïstes sont des grands admirateurs de Staline.

Si ma formulation concernant le peuple ukrainien n’est pas claire, je vous en donne une autre (c’est celle d’un petit article que je viens de proposer à la suite de la rédaction de mon commentaire).

 »Le peuple Ukrainien a été agressé par cette armée étrangère.

Ce peuple comprend quelques gros capitalistes (oligarques) qui ont rassemblé récemment d’immenses fortunes par des méthodes mafieuses. Quelques-uns de ces oligarques ont mis en place le président Zelenski. Mais la grande masse du peuple ukrainien est composée de travailleurs, qui ont un niveau de vie bien inférieur à celui des français, et qui, malgré les souffrances que cela leur a apporté, sont fiers d’avoir pu s’émanciper de la tutelle de la Russie qui considérait l’Ukraine comme une de ses colonies. L’Ukraine était pour la Russie ce que l’Algérie fut pour la France.« 


J’espère que cette formulation vous conviendra mieux.

Vous écrivez à propos du peuple ukrainiens : »Quoi qu’il en soit, ils ont vraiment élu Zelensky presque « démocratiquement », si l’on ...« 


En effet, les ukrainiens ont élu Zelensky comme les français ont élu Macron. Il serait abusif dans les deux cas de mettre un signe égal entre le peuple et son président.

 Vous écrivez encore : »Vous parlez de « colonisation » mais l’Ukraine actuelle n’existe précisément que comme colonie des puissances occidentales". Je n’ai jamais vu une armée occidentale envahir l’Ukraine et s’imposer comme colonisateur.

Vous écrivez encore : "Dès 2014 le conflit en Ukraine, après la reprise de la Crimée par la Russie« . Vous appelez »reprise de la Crimée« , le fait d’envahir un territoire et de l’annexer.

Enfin je ne vais pas reprendre chacune de vos expressions mais à aucun moment je ne vous vois parler de lutte de classe. Vous nous parlez d’une »confrontation géopolitique à l’échelle continentale et même mondiale". Je ne sais pas de quoi il s’agit mais, pour moi, le moteur de l’histoire est la lutte de classe. Vous nous parlez de l’Occident, de Biden, de Poutine... S’il s’agissait de lutte entre deux individus (Biden et Poutine) il faudrait leur demander de monter sur un ring et de laisser les peuples en paix. Je ne sais pas ce qu’est l’occident. D’ailleurs la terre est ronde et par conséquent tous les pays du monde sont à l’occident (Ils sont à l’occident par rapport à ceux qui sont à l’Est).

Pour ma part, je considère que les ouvriers et les paysans ne sont pas traités avec plus de délicatesse en Russie que dans les autres pays. Poutine n’est pas un capitaliste moins crapuleux que les autres... Il a même un grand palmarès de coups tordus derrière lui.

Je suis pour ma part avec les ouvriers et les paysans d’Ukraine, de Syrie, des USA, de Chine... pour qu’ils en finissent autant avec les Poutine qu’avec les Biden ou autres.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès