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Commentaire de Pascal L

sur Les musulmans, des judéo-chrétiens qui s'ignorent


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Pascal L 30 mai 2023 20:17

@Grincheux
Le fait que l’islam se réfère à Jésus ne signifie pas qu’ils ont raison. Tout d’abord, dans un pays où le nom d’une personne définit la personne, remplacer Yashoua’ ou Yasūʿ qui signifie « Dieu sauve » par ʿĪsā qui ne veut rien dire est déjà un signe de l’effacement de Jésus. L’origine de ce nom ʿĪsā ne vient pas de l’islam mais des hérésies judéo-chrétienne qui ont précédé et inspiré l’islam.
Quand à l’histoire de la vierge Marie, elle ne peut pas être fille d’Imran et sœur de Moïse car 1400 ans les séparent. Par ailleurs, je lis dans le récit de l’Annonciation du Coran, le récit d’un viol. « C’est chose décidé » signifie que son avis n’est pas demandé et il est dit que Ğibrīl prit l’apparence d’un homme parfait. Quelle est le sens de cette affirmation s’il n’y a pas eu un acte sexuel non consenti ensuite ?
Il est possible de tracer les versets du Coran sur Jésus et Marie avec un certain nombre de textes apocryphes que l’on sait issu de ces hérésies judéo-chrétienne. Il n’y a aucun lien avec les Evangiles de la tradition des apôtres utilisés par les chrétiens ety aucun lien avec des textes du premier siècle.
C’est cadeau :

  • Station sous un palmier dans la Sourate XIX, Marie, 23 (Évangile du pseudo-Matthieu)
  • Jésus parle au berceau dans la Sourate III, La famille de ‘Imran, 41 et la Sourate XIX, Marie, 30 (Évangile arabe de l’Enfance)
  • Jésus anime des oiseaux en argile dans la Sourate III, La famille de ‘Imran, 43 et la Sourate V, La Table servie, 110 (Évangile de l’Enfance selon Thomas)
  • Consécration de Marie dans la Sourate III, La famille de ’Îmran, 31 (Proto-évangile de Jacques)
  • Vie de Marie au Temple dans la Sourate III, La famille de ’Îmran, 32 et la Sourate XIX, Marie, 16 (Proto-évangile de Jacques)
  • Généalogie noble de Marie, issue des grands patriarches, dans la Sourate III, 33-34 (Proto-évangile de Jacques I : 1)
  • vœu d’Anne dans la Sourate III, 35 (Proto-évangile de Jacques IV : 1)
  • Naissance de Marie dans la Sourate III, 36 (Proto-évangile de Jacques V : 2)
  • Dieu accepte la consécration de Marie dans la Sourate III, 37 (Proto-évangile de Jacques V : 1)
  • Éducation exemplaire et sans tache de Marie dans la Sourate III, 37 (Proto-évangile de Jacques V : 1)
  • Marie adoptée par le prêtre Zakarie dans la Sourate III, 37 (Proto-évangile de Jacques VII : 2-3 et VIII : 1)
  • Les anges apportent la nourriture à Marie dans la Sourate III, 37 (Proto-évangile de Jacques VIII : 1)
  • Zakarie devint muet dans la Sourate III, 41 (Proto-évangile de Jacques X : 2)
  • Les anges exaltent Marie dans la Sourate III, 42 (Proto-évangile de Jacques XI : 1)
  • Le tirage au sort pour la prise en charge de Marie dans la Sourate III, 44 (Proto-évangile de Jacques VIII : 2-3 et IX. 1)
  • L’Annonciation faite à Marie dans la Sourate III, 45-47 (Proto-évangile de Jacques XI : 2-3)

Ces correspondances nous montrent que la christologie du Coran est issue de sectes hérétiques du christianisme et du Judaïsme : Ebionites et Nazaréens. Leur théologie est connu par les nombreux textes des premiers siècles sur les hérésies : Justin de Neapolis, Hégesippe, St Irénée, Tertullien, Origène, Eusèbe de Césarée, Epiphane de Salamine, St Jérôme… lire « Les disciples Juifs de Jésus — du premier siècle à Mahomet » de Dominique Bernard.


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