• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur Les maîtres du Code


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 13 mai 2023 19:27

Oui, et ?... Les racines sont solides, considérant que personne ne remet en cause le postulat que la Terre est à nous (nous vivant maintenant) et préférentiellement « nous » qui sommes « pétés de thunes », parce que les autres espèces animales, les pauvres de maintenant et les générations à venir n’auront si nécessaire que les os de la bête à ronger.
Cette posture morale obscène n’étant pas remise en cause, on l’a simplement codifiée pour que les seules valeurs intrinsèques (les ressources naturelles, l’intelligence humaine) soient marchandisables contre des « autorisations à se goberger » pour les plus riches (dont nous sommes) et des « autorisation à la survie » pour tous les autres.
Les seules limites à l’appropriation de ressources que nous acceptons sont soit règlementaires, soit la conséquence du manque de moyens financiers pour se les procurer. Je ne connais quasiment aucun humain capable de se rationner volontairement au nom du droit des autres espèces animales et végétales à l’existence ou simplement pour que nos descendants ne trouvent pas un dépotoir vide de ressources après nous.
Le droit humain n’est donc pas simplement la codification d’une asymétrie dans l’accès aux ressources entre humains mais bien cette posture obscène qui nous donne droit à dévorer notre environnement à la mesure de nos moyens financiers, le compte en banque étant le seul frein en l’absence de toute éthique digne de ce nom envers l’autre et l’ailleurs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès