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Commentaire de Et hop !

sur Dérèglement climatique, au nom de quelles règles ?


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Et hop ! Et hop ! 30 avril 2023 08:51

@charclot : «  En gros il faut 2 heures pour faire Bordeaux Paris »

Si tu avais lu Énergie et équité d’Ivan Illich, tu saurais que le temps pour aller de Bordeaux à Paris est le temps direct passé dans le transport, y accéder + le temps qu’il faut pour payer le transport de domicile à domicile et les frais annexes.

Pour payer un billet à 45 euros, il faut travailler 4,93 heures au smic horaire net qui est à 9,12 euro de l’heure.
Il faut ajouter les trajets de 1 heure pour aller d’une banlieue à la gare de Lyon avec un billet de RER à 9,12 euros, idem à Bordeaux pour se rendre à la gare TGV, ce qui fait 4 heures de plus.
Il faudrait ajouter les temps d’attente, de correspondance, de réservation et de paiement des billets, etc.. soit 7 minutes.
On pourrait aussi ajouter le prix d’un repas, d’une boisson et d’un magazine pour passer le temps dans le TGV, soit au minimum 9,12 euros, donc 1 heure de plus.

Si on compte que le temps dans le TGV est de 2 heures (mais il peut aller jusqu’à 3h40 selon les horaires), ça fait en tout 10 heures, et comme il faut faire aussi faire le trajet de retour, ça fait qu’il faut un temps de 20 heures (+ combien de kW) pour permettre à un smicard d’assister à un match, rencontrer quelqu’un ou chez le dentiste à Bordeaux depuis Paris et retour.

La vitesse généralisée pour se rendre à 589 km est de 59 km/h si on compte un temps de trajet de 2 h, et 44 km/h pour un temps de trajet de 3 h 40, la moitié soit 22 km/h si on compte que le temps de retour fait partie du temps de trajet.

22 km/h c’est moins rapide qu’un vélo.

Mais pour un homme d’affaire qui ne paye pas le billet ou qui a un très gros salaire horaire, il n’y a que le temps de transport et d’accès au transport, donc la vitesse généralisée du TGV est de 88 km/h pour un riche et 22 km/h pour un pauvre.

La diminution des temps de déplacement par les transports à haute consommation d’énergie est une illusion, ce type d’urbanisme multiplie le temps de transport obligatoire chaque jour.


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