• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Dugois

sur Le retour discret du principe de l'esclavage par incompréhension de la monnaie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Dugois Marc Dugois 7 avril 2023 11:51

@véronique
@Hervé Hum

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément ».

Comment peut-on sérieusemlent écrire que la monnaie est à la fois dette et créance ? blanc et noir, chaud et froid, clair et sombre. Les oxymores ne manque pas.

Je pense que vous voulez dire que la monnaie se gagne par le travail et s’utilise par la dépense. Nous serons évidemment tous d’accord là-dessus et là ne se trouve pas le problème. Le problème est que depuis l’aube de la monnaie, le travail avait toujours été antérieur à la dépense et la monnaie or transportait cette vérité que le travail avait déjà été effectué pour obtenir cette matière reconnue comme précieuse et que personne ne pouvait fabriquer d’un claquement de doigts.

Cela a continué tant que les monnaies fiduciaires étaient adossées à une richesse reconnue comme cela a été le cas jusqu’au 15 août 1971. Depuis cette date et avec l’euro, la monnaie-dette et la monnaie électronique, la dépense ne suit plus le travail mais le précède, ce qui fait sauter tous les freins et permet tous les désastres du « quoi qu’il en coûte » avec sa suite mathématique du servage.

Je souhaite simplement que vous en preniez conscience.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès