• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Un éminent scientifique d'Oxford déclare que l'énergie éolienne « échoue sur toute la ligne »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 2 avril 2023 16:53

En préalable, j’ai été consulter la bio de l’auteur Wade Allison,

il apparait qu’il est un expert pro-nucléaire, il faut toujours savoir s’il y a derrière une publication un intérêt préalable.

Néanmoins, l’éolien comporte effectivement les inconvénients énoncés, c’est à dire principalement l’intermittence et l’ampleur des investissements pour obtenir une puissance significative.

Idéalement, si on considère qu’une éolienne est efficace à, disons 25%, il faudrait suréquiper 4 fois la puissance, de telle sorte que quand il y a du vent 1 équipement alimente le réseau et 3 équipements servent à stocker de l’énergie pour la période sans vent (notamment production d’hydrogène ou carburant synthétique ’’vert’’ (sic), pompage, et localement batteries). Ben oui, sinon on recourt au gaz voire au charbon les heures sans vent. Donc surinvestissement pharaonique !

Valablement, on peut donc considérer que l’éolien peut être utilisé comme apport partiel dans un mix plus large, mais en aucun cas constituer un objectif de suffire à la production totale surtout dans la tendance actuelle d’aller vers le tout-électrique (chauffage, automobiles, etc.) qui vont faire exploser la demande.

Bref, on en revient à la nécessité du nucléaire pour la puissance de fond (continue), mais il y a un trou d’air technologique et induistriel, on ne sait plus fabriquer les centrales avec l’efficacité d’il y a quarante ans, on a perdu la main sur ce qui était un des avantages compétitifs de la France.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès