• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierrot

sur La retraite à 64 ans, une arnaque intergénérationnelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierrot 5 février 2023 15:34

@tashrin
Pour votre gouverne, l’INSEE estime à 1,27 millions (chiffre de 2019) le nombre de personnes de plus de 64 ans vivant au-dessous du seuil de pauvreté (attendu que, par ailleurs, une grande part de celles situées au-dessus de ce seuil n’arrivent pas non plus à vivre décemment).

De plus, les chiffres de l’INSEE démontrent :

  • que la différence entre le taux de pauvreté des moins de 30 ans et celui des 30-64 ans est deux fois plus élevée que celle entre les 30-64 ans et les plus de 64 ans ;
  • que le taux de pauvreté des 18-30 ans est supérieur de 50% à celui des 30-40 ans ;
  • que la répartition de la pauvreté en France par tranches d’âge n’est pas différente aujourd’hui de ce qu’elle était il y a un quart de siècle.
En d’autres termes, les plus fortes inégalités face à la pauvreté ne se situent pas entre les retraités et les non-retraités, mais entre les actifs de plus 30 ans et les actifs de moins de 30 ans. Et cet état de fait n’est absolument pas nouveau.

Par ailleurs, je me garderai de tirer des conclusions quant au fait que les voix exprimées à la dernière élection présidentielle étaient à 69% pour Macron chez les moins de 25 ans, contre seulement 59% chez les plus de 65 ans.

Donc, si vous tenez absolument à trouver un problème intergénérationnel, alors ce n’est ni du côté des plus vieux ni dans un passé récent (de plusieurs décennies) qu’il faut commencer à le chercher.

Comme je l’ai indiqué, la question traitée dans cet article n’est pas un problème intergénérationnel mais un problème entre les classes sociales.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès