• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur L'Allemagne prépare la contre-offensive pour l'Ukraine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 27 janvier 2023 17:50

@Mozart

’’Est-ce que la Turquie, l’Estonie, la Lettonie, la Pologne, l’Allemagne, l’Italie ont un accès à l’Atlantique ? Alors pourquoi pans l’Ukraine ?’’


Bonne question, mais ne mélangeons pas tout

-L’Italie, l’Allemagne et la Turquie (ajoutons la Grèce) font partie de l’OTAN depuis 70 ans, dans le cadre des tensions d’alors entre le bloc occidental et le bloc soviétique, la sécurité atlantique est également tributaire du contrôle de la Méditerranée. 

-Les autres pays que vous citez ont été intégrés dans le cadre de l’extension vers l’Est de l’influence du bloc occidental depuis vingt ans, cette extension s’effectue au détriment de l’influence historique russe. Moscou a évidemment fini par en prendre ombrage.
Mais l’Ukraine comme la Biélorussie ou la Georgie avaient été membres historiques de l’URSS à sa fondation, la culture et l’influence russe y sont présentes, et ils ont des frontières étendues avec la Russie. Cela a été explicitement considéré comme une ’’ligne rouge’’ par la Russie, et avait même été longtemps reconnu comme tel par les occidentaux, notamment la France et l’Allemagne (époque Sarko), justement pour ne pas allumer des tensions avec la Russie qui n’existaient pas précédemment.
Que diriez-vous si chacun de vos voisins plantait une mitrailleuse dans son jardin pointé vers le vôtre ?

Donc à la question ’’pourquoi pas l’Ukraine’’ ?, la réponse est : c’est le pas de trop dans l’avant-cour de la Russie. Cela met donc en danger non seulement l’Ukraine, mais tous les pays de la région, et plus largement tout le continent.

A quoi sert de faire partie d’une alliance sensée assurer notre sécurité si au contraire elle nous met davantage en danger que nous n’étions lors de la guerre froide ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès