• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Allemagne prépare la contre-offensive pour l’Ukraine

L’Allemagne prépare la contre-offensive pour l’Ukraine

Le chancelier allemand Olaf Scholz a vite changé de position pour l’envoi des chars Leopard en Ukraine. Il a confirmé cette livraison à l'Ukraine au Bundestag ce mercredi, confirmant l’annonce du Der Spiegel de la veille. 

Ainsi, Berlin entraîne les membres de l’Otan, dont la France, dans un conflit plus large alors que pendant la réunion de Ramstein du 20 janvier dernier, le chancelier allemand n’avait pas pu permettre de faire avancer ce dossier. Ce qui lui a, d’ailleurs, valu une nouvelle salve de critiques. Sous pression, il devient, ainsi, le chancelier renforçant le chemin de la Troisième Guerre mondiale. 

« La possibilité que le conflit puisse échapper au contrôle de quiconque reste élevée ». Lors de la réunion de vendredi dernier à la base de Ramstein, l'Allemagne n’avait pas donné son aval pour l’envoi de chars Leopard. Boris Pistorius, le nouveau ministre de la Défense de l'Allemagne, qui a été nommé juste un jour avant le début de cette réunion, avait cependant laissé entendre le jour même un début d’accord : « L'impression qui a parfois été donnée qu'il y a une coalition fermée et que l'Allemagne fait obstacle - cette impression est fausse ». Il avait bien expliqué qu’à « l'issue probable de ce bras de fer tourmenté est que l'Ukraine recevra finalement des chars Leopard de fabrication allemande ». Il avait déjà affirmé que « Berlin se prépare déjà à toute vitesse à cette éventualité ». 

Dès la réunion de Ramstein, Berlin savait qu’elle allait donner son accord pour l’envoi de ses chars Leopard en Ukraine. L’Allemagne n’ a rien appris de son histoire récente. Elle est passée du statut de pays démilitarisé portant des slogans pacifiques à un pays belliqueux qui réarme et qui s’engage dans un conflit qui va contre ses intérêts économiques. Au même moment, pourtant, l'horloge de l'Apocalypse annonce au monde qu’ « il est 90 secondes avant minuit », et que le conflit avec l’Ukraine « pourrait entrer dans une deuxième année terrifiante », avertissant que « l'escalade du conflit - par accident, intention ou erreur de calcul - est un risque terrible », et que donc : « La possibilité que le conflit puisse échapper au contrôle de quiconque reste élevée ». 

Des pressions des Etats-Unis, de Pologne, d’Ukraine. Le gouvernement d’Olaf Scholz s'était opposé dans un premier temps à livrer des véhicules de combat d'infanterie Marder. Toute l'année dernière, des pressions diplomatiques agressives sur Berlin ont été exercées par les autorités ukrainiennes. En septembre dernier, malgré les critiques de l’opposition, mais aussi des partis au pouvoir Olaf Scholz avait continué de refuser la livraison de chars de combat occidentaux à l'Ukraine. Depuis octobre, l'administration Biden s'est jointe à la pression. Washington a commencé à insister pour envoyer des chars de combat allemands Leopard 2. Berlin a répondu en proposant aux Etats-Unis d'envoyer d'abord ses chars Abrams en Ukraine. La discussion semblait être dans une impasse, mais maintenant la décision a été prise. L’escalade vers le conflit mondial avance.
 
Le choix des Leopard s’explique par le fait qu’il est plus facile de les entretenir en livrant des pièces de rechange et des munitions car il est présent dans plusieurs pays occidentaux et de l’Otan. Enfin, ce modèle serait conçu spécifiquement pour combattre avec les chars principaux de l'armée russe. Cela évoque inévitablement le souvenir des batailles de chars de la Seconde Guerre mondiale sur le sol russe.
 
Situation critique en Ukraine. Les récents succès militaires de la Russie ont provoqué une inquiétude croissante dans les capitales occidentales. Les politiciens et les experts militaires parlent de plus en plus de l'approche d'un autre « moment critique » dans les combats . Le conseiller de Joe Biden en déplacement en Ukraine a estimé dès le mois de novembre dernier que le moment était « critique » en Ukraine. 

Observateur Continental faisait savoir que « Kiev a besoin d'une centaine de chars occidentaux pour organiser une offensive à part entière ». Dans ce contexte, comme le rapportait Observateur Continental, le premier ministre britannique Rishi Sunak a officiellement annoncé le 15 janvier 2023 la décision de transférer à l'Ukraine des réserves des forces britanniques 14 chars Challenger 2 et près de 30 obusiers automoteurs AS90 de 155 mm calibre 39. Il a dit qu'un escadron (compagnie) de 14 chars Challenger 2 serait envoyé en Ukraine d'ici quelques semaines et que dans les jours à venir le Royaume-Uni entamerait la formation de militaires ukrainiens pour utiliser des chars et des armes d'artillerie.
 
La France soutient l’escalade dans le conflit. Le président français, Emmanuel Macron, a signalé qu'il était prêt à envoyer des chars Leclerc en Ukraine. RFI rapporte que l’Elysée se félicite de la décision d’Olaf Scholz : La France « se félicite » de ce feu vert allemand, estimant qu'il « prolonge et amplifie » le soutien « engagé » par Paris avec la livraison de blindés plus légers AMX10-RC. C’est ce qu’a déclaré mercredi l'Elysée ». 

La Pologne se réjouit aussi. « Merci Bundeskanzler Olaf Scholz. La décision d'envoyer des Leopard en Ukraine est un grand pas vers l'arrêt de la Russie. Ensemble, nous sommes plus forts », a tweeté le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki. Le média polonais RFM24 souligne que « dans trois mois, les premiers chars allemands pourraient être livrés à l'Ukraine » en se félicitant de « la pression sur le gouvernement du chancelier allemand Olaf Scholz pour qu'il remette les chars Leopard 2 à l'Ukraine et en autorisant leur transfert ». 

Le média norvégien TV2 rappelle que l'état-major ukrainien a estimé qu'au moins 300 chars sont nécessaires pour mener à bien une contre-offensive contre les forces russes, qui contrôlent désormais 18% de l'Ukraine. 

L’Otan se prépare à une contre-offensive contre la Russie. La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, voit l'Allemagne et ses partenaires dans la guerre contre la Russie et a appelé à la coopération, ce mardi à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe à Strasbourg. 

A l’annonce de l’envoi des Leopard, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba a écrit sur Facebook : « « Maintenant [des] F-16 ? Oui ! Je prends ça ». 

Est-ce que l’Otan a l’objectif de rentrer en Russie en allant sur Moscou ? Pour Emmanuel Todd, « la Troisième Guerre mondiale a commencé ». 

Pierre Duval 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4589


Moyenne des avis sur cet article :  2.17/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

161 réactions à cet article    


  • Matlemat Matlemat 26 janvier 2023 12:29

     Petit à petit l’escalade nous emmène vers l’affrontement direct entre l’OTAN et la Russie.


    • cassandre4 cassandre4 26 janvier 2023 18:29

      @Matlemat
      Seul : un Front populaire du refus en €urope !.. peut , maintenant, nous éviter une vitrification de la planète !..


    • sylvain sylvain 26 janvier 2023 18:41

      @cassandre4
      Il faut plutot un front populaire du refus mondial. Il faut que les russes disent non a la guerre de leur gouvernement, et les européens et surtout les américains aussi.
      Il n’est pas possible qu’un seul des cotés arrête cette guerre, ce doit être les deux


    • Astrolabe Astrolabe 26 janvier 2023 19:36

      @sylvain
       
      Certes,
      Mais Poutine met une main de fer sur le contrôle des médias russes afin d’assommer le peuple de propagande bidon.
       
      C’est ce qui fera soulever contre lui le peuple russe qui utilise un max les vpn, Tor, telegram depuis un an que son armée s’embourbe dans cette guerre d’invasion de l’Ukraine..


    • christophe nicolas christophe nicolas 26 janvier 2023 19:57

      @Astrolabe
       
      Les Russes ont une puissance de feu de 20 contre 1 en artillerie. Ils les ont laminé donc c’est la panique et on donne des chars.... 

      Les réseaux sociaux sont dessus, regardez une vidéo des Abrams

      https://www.bitchute.com/video/4kG8xNOI5Qp7/

      Vous avez aussi le missile antichar

      https://www.youtube.com/watch?v=wUeVULGf2Ps


    • christophe nicolas christophe nicolas 26 janvier 2023 20:01

      @Astrolabe

      Il y a aussi le missile hypersonique

      https://www.lindependant.fr/2023/01/25/guerre-en-ukraine-la-fregate-amiral-gorshkov-effectue-un-tir-de-test-de-missile-hypersonique-zircon-dans-latlantique-10950210.php


      J’ai une blague de circonstance à ce sujet :

      C’est Sergueï qui dit à Vladimir « Au fait, tu savais que les Américains avaient réussi à faire un missile hypersonique à mach 10 ? ». « Non, je ne savais pas » dit Vladimir inquiet. « Oui, dans le vide spatial » répond Sergueï et ils éclatent de rire… 

      Elle est drôle, non ?


    • microf 27 janvier 2023 11:49

      @Matlemat

      N´ayez pas peur, la Russie est prête pour la guerre.


    • Matlemat Matlemat 27 janvier 2023 21:50

      @microf
      Et vous ? vous êtes prêt ?


    • Pie 3,14 26 janvier 2023 12:41

      Escalade ? De la part de qui ? C’est bien la Russie qui vient de mobiliser 300000 soldats !

      La guerre de position profite aux russes qui ont l’avantage du nombre. Les services de renseignements prévoient tous une contre offensive russe vers le printemps.

      Les ukrainiens doivent se préparer et les démocraties doivent lui en donner les moyens. 

      Il n’est aucunement question d’intervention de l’OTAN et encore moins sur le territoire russe comme le suggère Bravo, le rossignol du Kremlin qui agite comme d’habitude sa grossière propagande.

      Quant à l’Allemagne, elle ne fait rien de plus que ce que font les autres démocraties qui soutiennent l’Ukraine.


      • SilentArrow 26 janvier 2023 13:06

        @Pie 3,14
         

        Il n’est aucunement question d’intervention de l’OTAN et encore moins sur le territoire russe comme le suggère Bravo

        Qu’en savez-vous ? Qui vous l’a dit ?

      • Jonas Jonas 26 janvier 2023 13:39

        @Pie 3,14 "C’est bien la Russie qui vient de mobiliser 300000 soldats !’

        Mais c’est le coup d’état militaire américain de février 2014 à Kiev, et l’instauration de lois anti-russes qui ont mis le feu aux poudres.

        Les USA et l’Union Européenne pensaient exterminer silencieusement la population civile du Donbass avec le financement des armes par les gouvernements français et américain et éradiquer ainsi toute influence russe

        Tous ces crânes défoncés d’enfants, ces entrailles dispersées de femmes, ces cerveaux broyés de vieillards, ces corps disloqués, coupés en deux, calcinés, sur les routes de Lougansk ou de Donetsk pendant huit ans n’ont intéressé ni l’Occident, ni l’UE, ni les Américains, ni l’OTAN, ni Amnesty International :

        lien 0

        lien 1

        lien 2

        lien 3

        lien 4

        lien 5

        lien 6

        Torture de prisonniers civils par des milices ukrainiennes dans les prisons du Donbass pendant des années, dans l’indifférence générale

        Zelensky et Porochenko devront être jugés pour crime contre l’humanité.


      • cassandre4 cassandre4 26 janvier 2023 18:35

        @Pie 3,14
        Il n’est aucunement question d’intervention de l’OTAN et encore moins sur le territoire russe

         Mais qui donc partage votre optimisme béat ? .. Pie 3,14


      • sylvain sylvain 26 janvier 2023 18:43

        @cassandre4
        les russes n’ont jamais été inquiété militairement sur leur territoire par l’OTAN, il faut arrêter de dire n’importe quoi


      • Com une outre 26 janvier 2023 19:04

        @Jonas
        Tout à fait d’accord avec vous. La situation actuelle n’est que la résultante des politiques américaines et européennes, ce qu’ont confirmé Merkel et Hollande à propos des accords de Minsk.


      • Pie 3,14 26 janvier 2023 19:25

        @cassandre4
        L’OTAN n’intervient que si un de ses membres est attaqué. C’est une alliance défensive pas offensive. 
        La Russie n’a aucune intention d’attaquer l’OTAN malgré ses menaces et gesticulations à usage interne et l’Europe n’a pas l’intention aux dernières nouvelles de coloniser la Russie.
        Dans toute guerre il y a des belligérants et des alliés qui fournissent des armes et un support logistique. 


      • Pie 3,14 26 janvier 2023 19:28

        @Com une outre
        Bien sûr, l’invasion de l’Ukraine c’est la faute aux européens et aux américains...
        Franchement, on croirait entendre un porte parole du Kremlin.


      • Astrolabe Astrolabe 26 janvier 2023 19:37

        @Pie 3,14
         
        C’est un leitmotiv sur agogoravox ..  smiley


      • Pie 3,14 26 janvier 2023 19:55

        @Astrolabe
        Vous avez raison. Il y a ceux qui sont payés pour le faire. Ils sont peu nombreux parce que l’audience de ce site est microscopique. Il y a les éternels révoltés de tout qui prennent systématiquement le contrepied de l’opinion majoritaire. Il y a les militants d’extrême-droite qui adulent Poutine, les communistes égarés qui continuent à soutenir la Russie devenue ultralibérale et les fragiles qui étalent leur état psychologique, sans oublier les grandes gueules du bistro qui piochent dans ces catégories.
        Cela fait une étrange auberge espagnole. C’est Agoravox, une petite chambre d’écho des opinions minoritaires et du théâtre humain.


      • Guy Troisbord 27 janvier 2023 08:49

        @Pie 3,14
        Salut, qu’est-ce que tu fous encore là ? T’es pas en train de combattre les russes ? Va te couvrir de gloire auprès de tes copains bandéristes au lieu de pérorer ici... Demande à Baerbock, elle devrait te payer un aller simple pour Kiev, vu qu’elle a déclaré la guerre toute seule à la Russie.
        au fait quand tu seras là bas : n’oublie pas d’apprendre à tendre le bras et à parler en anglais...
        on te fait correspondant de guerre pour Agoravox. Promis, juré : si tu pars et que tu nous envoies une petite carte postale de temps à autre : je te prends au sérieux et je me range derrière toi !


      • yakafokon 27 janvier 2023 10:09

        @Pie 3,14
        Alors, pourquoi les Etats-Unis sont intervenus en 2014, en fomentant le coup d’état du Maïdan à Kiev, puisque l’Ukraine ne fait partie ni de l’Union Européenne, ni de l’ O.T.A.N. ? ( Organisation du Traité de l’Atlantique Nord ).
        Les plages ukrainiennes sont-elles baignées par les vagues de l’Atlantique-Nord ?
        Il s’agit d’une guerre totalement illégale, sans accord des pays-membres du Conseil de Sécurité de l’ O.N.U. ( Etats-Unis, Russie, France, Chine, et Grande-Bretagne ).
        Sachant à l’avance qu’ils se heurteraient au veto de la Russie et de la Chine, les semeurs de merde américains ont agi à leur manière habituelle : en se torchant le cul avec les lois internationales, même celles qu’ils avaient signées !
        « Visage pâle à la langue fourchue » disait Geronimo, ce grand chef apache, il y a quatre siècles !
        Et c’est toujours d’actualité selon Henri Kissinger qui a dit : « être l’ennemi des Etats-Unis, c’est très dangereux. Mais croire qu’ils sont vos amis, c’est mortel ! ».
        La France s’honorerait à rester hors de ce conflit qui n’est pas le nôtre, car toute entrée en guerre de notre pays ( et c’en est une ) doit être approuvée par les députés de l’Assemblée Nationale et les sénateurs !
        Mais est-ce que ce pitre a le moindre sens des lois et de l’honneur ? J’en doute !
        Ce « nain de jardin » qui veut à toute force nous entrainer vers la ruine de notre pays et notre destruction n’est pas au dessus des lois de la République !
        On a guillotiné Louis XVI pour beaucoup moins que ça !
        Je crois qu’on en a conservé quelques-unes...au cas où !


      • Eric F Eric F 27 janvier 2023 10:34

        @Pie 3,14

        ’’La guerre de position profite aux russes qui ont l’avantage du nombre. Les services de renseignements prévoient tous une contre offensive russe vers le printemps’’


        C’est exact.

        ’’Les ukrainiens doivent se préparer et les démocraties doivent lui en donner les moyens’’. 

        En vertu de quoi serait-ce un impératif absolu ? Car à poursuivre l’escalade que la Russie contrera en escaladant plus encore -car c’est un pays gigantesque-, les malheurs s’accumuleront sur l’Ukraine, et déborderont sur le continent.

        A ce stade, comme le disent des gens expérimentés comme Kissinger et Raffarin, la place devrait être donnée à la négociation, il y a plus grande probabilité que la situation sur le terrain empire pour l’Ukraine plutôt qu’elle s’améliore.


      • Mozart Mozart 27 janvier 2023 14:06

        @cassandre4
        moi je partage tout à fait cette opinion. Parce que si l’OTAN devait s’en mêler, vous pouvez déjà préparer l’urne funéraire de votre Poutine !
        En essayant de mêler aujourd’hui l’OTAN à cette guerre, la Russie veut justifier la médiocrité de son armée. Mais ça ne prend pas car l’OTAN n’est pas impliquée !


      • Eric F Eric F 27 janvier 2023 14:12

        @Mozart
        N’allons pas jusqu’à dire que l’OTAN n’est pas impliquée, étant pourvoyeuse massivement d’armements et de moyens à l’Ukraine.
        Elle n’est juste pas activement engagée sur le terrain.


      • Mozart Mozart 27 janvier 2023 14:15

        @yakafokon
        Cher ami, cessez de dire n’importe quoi comme à votre habitude. Vous n’évoluerez donc jamais ?
        Est-ce que la Turquie, l’Estonie, la Lettonie, la Pologne, l’Allemagne, l’Italie ont un accès à l’Atlantique ? Alors pourquoi pas l’Ukraine ?
        Est-ce que l’OTAN a manifesté un jour, la moindre menace contre l’intégrité territoriale de la Russie ? Alors pourquoi, l’Ukraine intégrée ou non serait une menace pour elle ?
        Poutine se conduit comme tous les dictateurs corrompus. Ayant une économie à l’agonie du fait de la corruption des élites gouvernantes, incapable de pouvoir la redresser il détourne l’attention sur l’Ukraine, pensant ainsi pouvoir voler librement ce nouveau pays et rejeter la faute de ses déboires sur ce dernier. Et comme beaucoup de dictateurs il tombera car tel Staline, c’est un médiocre. Tellement médiocre que le KGB se méfiait de lui et ne l’a jamais nommé à l’ouest. Par contre dans sa tête aujourd’hui, il est complètement à l’ouest !


      • Eric F Eric F 27 janvier 2023 17:50

        @Mozart

        ’’Est-ce que la Turquie, l’Estonie, la Lettonie, la Pologne, l’Allemagne, l’Italie ont un accès à l’Atlantique ? Alors pourquoi pans l’Ukraine ?’’


        Bonne question, mais ne mélangeons pas tout

        -L’Italie, l’Allemagne et la Turquie (ajoutons la Grèce) font partie de l’OTAN depuis 70 ans, dans le cadre des tensions d’alors entre le bloc occidental et le bloc soviétique, la sécurité atlantique est également tributaire du contrôle de la Méditerranée. 

        -Les autres pays que vous citez ont été intégrés dans le cadre de l’extension vers l’Est de l’influence du bloc occidental depuis vingt ans, cette extension s’effectue au détriment de l’influence historique russe. Moscou a évidemment fini par en prendre ombrage.
        Mais l’Ukraine comme la Biélorussie ou la Georgie avaient été membres historiques de l’URSS à sa fondation, la culture et l’influence russe y sont présentes, et ils ont des frontières étendues avec la Russie. Cela a été explicitement considéré comme une ’’ligne rouge’’ par la Russie, et avait même été longtemps reconnu comme tel par les occidentaux, notamment la France et l’Allemagne (époque Sarko), justement pour ne pas allumer des tensions avec la Russie qui n’existaient pas précédemment.
        Que diriez-vous si chacun de vos voisins plantait une mitrailleuse dans son jardin pointé vers le vôtre ?

        Donc à la question ’’pourquoi pas l’Ukraine’’ ?, la réponse est : c’est le pas de trop dans l’avant-cour de la Russie. Cela met donc en danger non seulement l’Ukraine, mais tous les pays de la région, et plus largement tout le continent.

        A quoi sert de faire partie d’une alliance sensée assurer notre sécurité si au contraire elle nous met davantage en danger que nous n’étions lors de la guerre froide ?


      • Legestr glaz Legestr glaz 27 janvier 2023 18:31

        @Mozart

        Au fait, cher ami, êtes vous « pour ou contre » la 3ème guerre mondiale ? 


      • véronique 29 janvier 2023 19:07

        @Pie 3,14

        Une escalade de la part de la Russie, ça n’a rien de surprenant, puisque la Russie est en guerre. Idem pour ce qui concerne l’Ukraine.
        En revanche, une escalade provoquée ou alimentée par d’autres Etats, non belligérants, ce n’est pas du tout la même chose. 
        Du reste, les citoyens de ces Etats (parlons des citoyens puisqu’on est toujours en train de justifier tout par la démocratie), n’ont pas été une seule fois invités à donner leur avis, alors même que leur propre sécurité est en jeu.


      • Attila Attila 30 janvier 2023 11:27

        @véronique
        Si, si :
        « les citoyens de ces États . . . n’ont pas été une seule fois invités à donner leur avis, alors même que leur propre sécurité est en jeu. »
        Au printemps 2022, en France, il y a eu l’élection présidentielle où la majorité des électeurs auraient pu dégager le va-t’en-guerre Macron : il fallait venir voter contre Macron au premier et au deuxième tour. Il fallait venir voter contre Macron quoi qu’il en coûte !

        .


      • saint louis 26 janvier 2023 12:56

        C’est quand même incroyable cette servitude contre nos intérêts.

        Nous pouvons juste imaginer les moyens de pression de l’oncle Sam.


        • yakafokon 27 janvier 2023 11:26

          @saint louis
          Les moyens de pression ne sont que dans notre tête, tant nous sommes devenus des zombies, incapable de comprendre quel-est l’intérêt de la France à considérer les Etats-Unis comme nos amis ( tous les pays qui ont cru à ce piège à cons ont été asservis par ce pays de va-t-en guerre qui n’a aucun ami, quoi qu’en dise Michel Sardou ).
          Et pourtant, il existe un moyen légal d’arrêter notre descente aux enfers : se servir des articles de la Constitution Européenne qui le permettent, sans avoir besoin de recueillir l’avis des pays-membres de l’Union Européenne !
          Il suffit que la France applique l’article 50 de la Constitution ( et l’article 13 de la partie consacrée à la défense, pour sortir de l’OTAN ).
          C’est ce qu’a fait la Grande-Bretagne avec le Brexit, et personne n’est mort grâce à ses liens avec les Etats-Unis et les pays du Commonwealth !
          Car chez les anglais, il n’y a plus que les banques de la City qui fonctionnent, tout le reste, les usines, les commerces, l’industrie a disparu ( merci Margaret Thatcher ).
          Contrairement à la Grande-Bretagne, la France n’est pas une île, mais un nœud autoroutier, ferroviaire, fluvial, maritime, et aérien, indispensable à tous les échanges commerciaux de l’Europe.
          Si nous sortons de l’Union Européenne par le « Frexit », nous retrouverons toute notre indépendance, notre Banque de France, notre monnaie nationale, nos frontières, contrôlerons l’immigration illégale et les trafics en tous genres, et nous ferons du commerce avec qui nous voudrons, Russie comprise !
          En outre, nous appliquerons des taxes à l’importation, ainsi qu’une surtaxe aux poids lourds étrangers qui endommagent nos autoroutes, mais dont seuls les contribuables français paient l’entretien et les réparations !
          Le Franc français sera dévalué, mais cela favorisera nos exportations ( de préférence en roubles, en yuans, en roupies, en rands, ou en pesos pour éviter les sanctions d’extra-territorialité américaines ).
          Les produits importés seront plus chers ce qui nous incitera à les produire sur le sol national, d’où redémarrage de l’industrie et de l’agriculture.
          Mais pour cela, il faut un référendum, et le seul à pouvoir l’organiser, c’est comme par le plus grand des hasards le président de la République ( nous ne sommes pas en Suisse ).
          Un seul homme politique se bat depuis plus de 15 ans pour nous faire entrer cette solution dans le crâne, tous les autres se cramponnent à l’Union Européenne comme une huître à son rocher !
          Cet homme c’est François Asselineau, bien connu des réseaux sociaux, mais qui a été banni de tous les media par ordre de l’obersturmbannführer, depuis sa kommandantur de l’Elysée.
          Ce qui fait que les électeurs ne l’ont jamais vu à la télé, alors pourquoi auraient-ils voté pour « l’homme invisible » ?
          Allez sur Wikipedia pour savoir qui vous aurait sorti de la merde, ou bien sur le site
          www.upr.fr
          Moralité : il n’y a que la rue pour nous débarrasser de Macron, quoi qu’il en coûte !


        • Mozart Mozart 27 janvier 2023 14:16

          @saint louis
          C’est grâce à l’oncle Sam, que par deux fois la France a continué à exister. Je dis cela comme ça.


        • Massada Massada 26 janvier 2023 13:10

          Les fanatiques antivax sont aujourd’hui les fanatiques pro-russes !

          Ce sont les mêmes !
          Ils sont passés de Pétain à Poutine et gardent la même rage contre la République, l’honneur, la liberté des Peuples et la Liberté tout court !
          Intelligence nulle, collaborationnisme, compromission.


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 janvier 2023 13:29

            @Massada
             
             

            Le s fanatiques provax sont aujourd’hui les fanatiques anti-russes de toujours !

             

            Ce sont les mêmes !
            Ils sont passés de Pétain à Macron Poutine n’a rien à voir avec Pétain et gardent la même rage contre la République, l’honneur, la liberté des Peuples et la Liberté tout court !
            Intelligence nulle, collaborationnisme, compromission.

             
             
            « Le démantèlement des acquis sociaux, le fait que les riches paient moins d’impôts, qu’on privatise de façon rampante l’université, qu’on donne les coudées franches aux affairistes. Cette façon de déguiser une soumission au capitalisme mondialisé en révolution nationale relève en soi du ’’ pétainisme ’’, au sens formel. » Alain Badiou
             
             
            Étienne Chouard : « Macron est un agent de l’Empire, un traître, qui mate la province France »

             


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 janvier 2023 13:44

            @Francis, agnotologue
            Oui des larbins sans honneur qui esperent gratter quelques miettes pour garder leur statut minable de loosers.
            Pour dire j’oserai pas leur confier ma poubelle de peur qu’ils ne la salissent smiley


          • Hervé Hum Hervé Hum 26 janvier 2023 13:56

            @Massada

            C’est bizarre, ce que vous écrivez s’applique aussi parfaitement à vous même !

            Intelligence nulle, collaborationnisme, compromission, déshonneur, haine de la liberté des peuples et tutti quanti

            Etonnant non !!!


          • Massada Massada 26 janvier 2023 14:13

            Sauf que les pro-poutine en France tout comme les antivax ne sont qu’une poignée d’extrémistes de gauche ou de droite dont le nombre sur AV ne reflète en rien la société française. 


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 janvier 2023 15:03

            @Massada
             
             ’’les antivax ne sont qu’une poignée d’extrémistes de gauche ou de droite

            ’’

             Mdr !
             On sait que le macronisme est ce qu’on appelle l’extrême centre, typiquement un pétainisme qui stigmatise tantôt à l’extrême droite tantôt à l’extrême gauche toute position qui n’est pas inféodée aux injonctions des institutions supranationales capitalistes.
             Le comble c’est de ne plus savoir où est la gauche, où est la droite.


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 janvier 2023 15:05

            @Francis, agnotologue
            Je plussoie,
             
            En tout cas je sais ou est MACRON et sa caste et ce depuis le debut
             
            Tres bon résumé avec humour ICI qui le démontre


          • sirocco sirocco 26 janvier 2023 15:14

            @Francis, agnotologue

            Vu l’hécatombe (myocardites, « mort subite », thromboses...) chez les adolescents et jeunes adultes après leur injection Pfizer un peu partout dans le monde, je suis bien content d’être un fanatique antivax !  smiley


          • placide21 26 janvier 2023 17:22

            @Massada
            C’est le commencement de la fin pour vous, vos techniques et objectifs sont divulgués , les populations décrochent ,même une attaque de diversion sur la Serbie ne pourra pas masquer votre effondrement : https://lesakerfrancophone.fr/gerer-le-discours-de-deni-sur-lukraine


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 janvier 2023 19:07

            @sirocco
            pareil
            moi c’est pas du tout le fanatisme anti vaxx le critere de base mais regarder commment etaient et sous quelles conditions les contrats des labos, cad ici pfizer en l’occurence.
             
            Apres pour courronner le tout une petite visite sur le wiki et le juridique de pfizer cad proces perdus , magouilles diverses, experience sur les enfants Africains, pattes graissés aux grands pontes, conflits d’interets, resultats frauduleux et j’en passe ... etc...etc... liste longue comme mes deux bras et 3 reins ...
             
            A suffis de me convaincre de ne pas faire de conneries
            Surtout lorsque Macron a poussé tout le monde mais indirectement cad sans obligation vaccinale qui cette fois l’impliquerai juridiquement mais en utilisant la technique du bourrage de crane, donc pas glop !


          • Com une outre 26 janvier 2023 19:10

            @Massada
            Et que savez vous de l’avis de la société française, si ce n’est qu’une majorité, ne vous en déplaise ne veut pas des livraisons de chars à l’Ukraine. Vous êtes complètement intoxiqué par la propagande occidentale et ce n’est pas un signe d’intelligence. A vous lire, on comprend que réfléchir vous est complètement inconnu. Des éléments de langage, dictés, que vous ne comprenez pas mieux, c’est tout ce que vous savez écrire.


          • Montdragon Montdragon 26 janvier 2023 19:38

            @Massada
            La liberté sous ta tutelle ?
            Toi l’esclavagiste millénaire ?

            Plutôt XI que Mammon


          • placide21 26 janvier 2023 20:14

            @Com une outre
            Bien sûr massada est prêt à envoyer ses enfants dans ce type d’aventure  : https://youtu.be/d4ZxWaRHhnQ ,mais je ne pense pas que les Français souhaitent envoyer leurs fils servir de chair à canon pour les USA.


          • Mozart Mozart 27 janvier 2023 14:28

            @placide21
            Vous ne savez pas plus ce que les français pensent aujourd’hui. Ces mêmes franchouillards qui applaudissaient Daladier de retour de Munich après avoir traitreusement lâché les Tchécoslovaque ! Ah les c... a dit Daladier, honteux d’en être arrivé là. Quelques mois plus tard, les hordes nazis déferlaient sur la France. De Gaulle aurait voulu intervenir dès la remilitarisation de la Sarre en 36. Hitler avouait lui-même que si la France était intervenue alors, il aurait du se replier et sans doute quitter le pouvoir.
            Et les mêmes franchouillards d’aujourd’hui, encore plus lâche que les précédents (qui avaient quand même connu 14-18), sont prêts à lâcher l’Ukraine pour protéger leurs petites fesses ? Ils n’ont donc rien appris de l’Histoire ? Quelle honte pour moi d’être du même pays que ces pleutres, dignes d’un Ganelon de la pire espèce.


          • John John 27 janvier 2023 14:56

            Mozart salut !

            « sont prêts à lâcher l’Ukraine pour protéger leurs petites fesses ? Quelle honte pour moi d’être du même pays que ces pleutres, dignes d’un Ganelon de la pire espèce »

            Rien ne t’empêche de prendre ton piano et monter au front ...

            Sinon, t’as déjà vu quelqu’un se prendre une balle en plaine tronche ? Ou un gamin de 12/13 ans sur le point de tirer dans le dos de ton binôme ? Tu fais quoi, tu butes le gamin ou tu le laisses buter ton binôme qui est aussi ton ami dans la vie ? Tu fais quoi ? Réponds concrètement !


          • Eric F Eric F 27 janvier 2023 18:20

            Massada : ’’Les fanatiques antivax sont aujourd’hui les fanatiques pro-russes’’

            Francis, agnotologue : ’’Les fanatiques provax sont aujourd’hui les fanatiques anti-russes’’

            Vous avez raison tous les deux, les groupes que vous mentionnez sont dans des modes de pensée manichéens : les suivistes inconditionnels du discours officiel, et les dissidents systématiques. Quel que soit le thème, on peut généralement deviner leur position avant même qu’ils ne l’expriment. 

            La plupart des grands média audiovisuels alimentent les premiers, la plupart des sites de contre-information alimentent les seconds.


          • Eric F Eric F 27 janvier 2023 19:38

            @Mozart
            alors là, le coup de ’’lâcher l’Ukraine’’, fallait le faire !
            On lui a fourni des armes défensives pour lui permettre de conserver sa souveraineté, et empêcher une extension de l’occupation de territoire vitaux pour l’Ukraine comme l’accès à la mer noire. Il y a même eu récupération d’une partie de ce qui avait été occupé.

            Désormais le front est stabilisé, mais la dynamique sur le terrain est en train de se retourner au profit de la Russie, qui est capable de suivre toute escalade en montant d’un cran (déclaration de guerre, mobilisation plus vaste, etc). Elle peut recourir à des fournisseurs d’armes parmi les pays anti-occidentaux -elle n’est pas isolée, et gagne même des soutiens en Afrique par exemple).

            Toute escalade entrainera une autre escalade en face, jusqu’à ce que le conflit déborde du cadre local. La seule solution rationnelle est de passer au stade de négociation, avant de pires destructions par missiles, une possible percée russe ou une attaque vers Kiev depuis le Nord.
            Les experts yankee le disent, la possibilité d’une victoire ukrainienne par les armes est illusoire (ils formulent cela diplomatiquement en ’’pas très probable’’).

            Alors qu’on cesse de culpabiliser les Français, qui n’ont pas demandé qu’on aille provoquer l’Ours jusque devant sa tanière, il ne nous menaçait pas en quoique ce soit, rien à voir avec les années 30 et 40. Alors on a aidé l’Ukraine à ne pas sombrer, le temps est à la désescalade.


          • Massada Massada 26 janvier 2023 13:13

            Les chars seuls = bof.

            Les chars + véhicules de combat d’infanterie (Bradley, CV 90 voir AMX 10) + blindés de transports (M113/117..) = une véritable force blindée capable de manœuvrer.

            Il faut prendre les livraisons comme un tout.


            • pemile pemile 26 janvier 2023 13:18

              @Massada « Il faut prendre les livraisons comme un tout. »

              Dommage qu’il n’y ait pas quelques MQ-1 Predator et MQ-9 Reaper en cadeau bonus !


            • Hervé Hum Hervé Hum 26 janvier 2023 14:13

              @Massada

              Bof, sans appui aérien je ne crois pas que cela mène à autre chose que la perte de milliers de vies humaines de part et d’autres, mais comme l’a dit l’autre « nous nous battrons jusqu’au dernier soldat ukrainien » et russe si possible.


            • Massada Massada 26 janvier 2023 14:27

              @Hervé Hum
                
              Aucun des deux acteurs n’est en mesure d’utiliser efficacement l’appui aérien.
              Les systèmes aériens autant ukrainiens que russes ne le permet pas.


            • Hervé Hum Hervé Hum 26 janvier 2023 16:02

              @Massada

              Bah, peu importe, l’important étant de faire le maximum de morts pour ceux qui livrent les armes. Car sans arme, on massacre moins vite et bien !


            • Emohtaryp Emohtaryp 26 janvier 2023 16:57

              @Hervé Hum

              Massadada va nous parler d’Arno Klarsfield, et va bien sûr le traiter illico d’antisémite Poutinien..... smiley Le niveau est au max ! enlevez-lui les piles !


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 janvier 2023 17:43

              @Massada
              "Les systèmes aériens autant ukrainiens que russes ne le permet pas.

              « 

              Donc ca va bien se regler »au sol« 
              ET vous pensez au vu de ce qu’il y a de l’autre coté en equipement meme si c’est des antiquités pourvoir en aligner combien si vous penser jouer »rapport de force« 
              Vous croyez que vos 15 jouets ricains et nos 5 jouets européens vonts effrayer la Russie, vous croyez que cette solution est la bonne ?
              Vous pensez aussi épuiser la Russie qui est elle habituée et en plus a les possibilités d’etre en »autarcie" et ce sur plein de plans
              Ou quelque part avec cette sratégie finalement de débarrasser d’un concurent qui peut s’averer genant, et ici ce ,’est pas de la Russie que je cause mais bien d’une europe ruinée et a genoux qui ne deviendra plus qu’un musée vidé de son industrie auquel vous jetterez quelques cacaouettes dans un zoo, un peu comme ils fonts avec les Amerindiens dans leurs réserves, ou l’Irak avant /Apres Saddam, ou la Syrie avant /apres, La Lybie ? , Le Liban ? on continue la liste ?


            • Guy Troisbord 27 janvier 2023 08:53

              @Hervé Hum et @massada
              Qu’est-ce que vous êtes encore derrière votre clavier ? Prenez vos pétoires et allez combattre l’infâme russe en Ukraine. Vous devriez y retrouver tous les enfants de nos glorieux va-t-en-guerre qui pérorent sur les plateaux de TV...
              Si vous partez sur la ligne de front : promis, comme Pie machin, je vous prends au sérieux et je rejoins votre camp.
              La bise les courageux qui versent le sang des autres.


            • Guy Troisbord 27 janvier 2023 08:54

              @Guy Troisbord
              Pardon, c’était pas à @Hervé Hum que je m’adressais mais à Pemile.
              Désolé @Hervé Hum !!!!!


            • pemile pemile 27 janvier 2023 09:08

              @Guy Troisbord « Pardon, c’était pas à @Hervé Hum que je m’adressais mais à Pemile. »

              Non, tu nous ressers un argument foireux en te pensant malin !


            • Guy Troisbord 27 janvier 2023 09:13

              @pemile

              Paroles, paroles : prend ton fusil et va te battre.


            • pemile pemile 27 janvier 2023 09:20

              @Guy Troisbord « prend ton fusil et va te battre. »

              Il insiste !! smiley


            • Joséphine Joséphine 27 janvier 2023 09:30

              @Guy Troisbord

              On se demande en effet pourquoi ces individus enthousiastes à l’idée d’une guerre contre la Russie ne vont pas se faire trouer la peau pour leur idole Zelinsky ? 


            • Guy Troisbord 27 janvier 2023 09:31

              @pemile
              C’est bien les émoticônes ? Tu te sens malin ?
              Est-ce que tu as réfléchis deux minutes, à ce que signifie une guerre avec la Russie ?
              Tiens, toi qui me paraît futé (avec des arguments aussi vérifiés dans le temps que ceux de la crise Covid...) : quel est l’état de l’armée française ? Quel est son potentiel ? Son armement ? Ses réserves ?
              Autre chose : si la Russie se sent à ce point acculée qu’elle envoie des bombes nucléaires, que fait-on ? On met des émoticônes sur Agoravox ?
              Tu me diras : oui, mais les méchants Russes ont envahi l’Ukraine ! Certes, mais si on avait deux doigts de jugeotte : on ferait tout pour mettre ce petit monde autour de la table de négociation. Je suis sûr que Poutine serait prêt à accepter un accord signé indiquant que l’ukraine est démilitarisé que stipulant que les russophones seraient traités comme des citoyens normaux. Quant à nous : nous pourrions obtenir l’intégrité physique du territoire ukrainien. On aurait signé une paix et on arrêterait ce bain de sang.
              Tu vois finalement : c’est pas celui qui met des émoticônes qui a les arguments les plus sensés...


            • Joséphine Joséphine 27 janvier 2023 09:33

              @Emohtaryp

              Arno Klarsfelsd m’a agréablement surprise sur ce coup là. Il parle effectivement des petites frappes nazillones d’Azov en des termes peu élogieux. Il y’aurait donc un bug au sein de la communauté des lumières ? 


            • Hervé Hum Hervé Hum 27 janvier 2023 09:33

              @pemile

              en quoi l’argument de Troisbord est il « foireux » ?


            • Guy Troisbord 27 janvier 2023 09:34

              @Joséphine
              Ils enverront les enfants des autres, c’est bien mieux. Et le jour où on leur demandera d’envoyer les leurs : ils viendront verser des larmes, mais il sera trop tard.
              Ce me qui me fait le plus vomir, c’est que tout ça se prêtant de « gauche », « ouvert », « empathique » etc...


            • Guy Troisbord 27 janvier 2023 09:36

              @Joséphine
              Moi aussi. Et je fais faire une concession : l’attitude de Macron me paraît, pour l’instant (même si c’est peut-être pour de mauvaise raisons, mais peu importe) que celle de Scholtz. Il faut travailler à la paix, quitte à se brouiller avec nos « amis » (sic) américains.


            • Guy Troisbord 27 janvier 2023 09:37

              @Guy Troisbord
              me paraît plus sensés pardon.


            • Guy Troisbord 27 janvier 2023 09:41

              @Guy Troisbord
              se prétend. Ouhlala, c’est pas terrible mon orthographe aujourd’hui.


            • pemile pemile 27 janvier 2023 09:51

              @Hervé Hum « en quoi l’argument de Troisbord est il « foireux » ? »

              L’Ukraine n’est pas en manque de combattants mais d’armes.

              Et l’argument est réversible, que ceux qui prétendent que seule une victoire russe peut amener la paix aillent s’engager chez Wagner pour accélérer la destruction de l’Ukraine ?


            • pemile pemile 27 janvier 2023 09:58

              @Guy Troisbord « Est-ce que tu as réfléchis deux minutes, à ce que signifie une guerre avec la Russie ? »

              Oui, et est-ce que Poutine y a réfléchi avant d’envoyer ses chars et ses missiles et après avoir pris conscience de la motivation de la population ukrainienne et que Europe et USA ne lâcheraient pas l’Ukraine ?

              "Certes, mais si on avait deux doigts de jugeotte : on ferait tout pour mettre ce petit monde autour de la table de négociation. Je suis sûr que Poutine serait prêt à accepter un accord signé indiquant que l’ukraine est démilitarisé que stipulant que les russophones seraient traités comme des citoyens normaux.« 

              Bien, à toi d’aller négocier avec Poutine si vraiment tu crois à ces salades et tiens nous au courant !

               »Tu vois finalement : c’est pas celui qui met des émoticônes qui a les arguments les plus sensés"

              Pourtant, pour te dire que ton argumentation me fait marrer c’est pratique smiley


            • pemile pemile 27 janvier 2023 10:07

              @Guy Troisbord « Je suis sûr que Poutine serait prêt à accepter un accord signé »

              Sans oublier qu’il l’a refusé au premier jour de la guerre ?

              https://www.reuters.com/world/asia-pacific/exclusive-war-began-putin-rejected-ukraine-peace-deal-recommended-by-his-aide-2022-09-14/


            • Hervé Hum Hervé Hum 27 janvier 2023 10:07

              @Guy Troisbord

              la guerre a été voulu par les dirigeants US actuels, or, comme les pays occidentaux sont totalement vassalisés aux dirigeants US, pour des raisons économique et politique, Macron ne « travaillera » à la paix que s’il en reçoit l’ordre ou l’autorisation de son suzerain US.

              Quoiqu’il en soit, Poutine ne vaut pas guère mieux que Biden ou Macron, et se placer en défenseur de celui-ci revient à choisir entre la peste et le choléra.

              De mon point de vue, la guerre actuelle (qui a commencé après la chute de l’URSS), oppose l’élite mondiale sur la meilleure manière d’exploiter et contrôler les citoyens, en aucune manière il s’agit d’une guerre entre le bien et le mal, le bon et le méchant ou encore la démocratie et la dictature étant donné que tous les pays sont des dictatures.

              Poutine semble penser à juste titre d’ailleurs, que le capitalisme et la dictature qui est nécessaire au maintien de ce système mafieux ne peut pas dépasser le cadre de la nation, tandis que les autres semblaient (à priori car rien n’est moins sûr) penser qu’il est possible d’ériger une forme de dictature mondialisée. Ce qui est impossible, car cela signerai la mort du capitalisme à court ou moyen terme. La guerre en Ukraine me laisse d’ailleurs penser qu’ils n’y croient plus si jamais ils y ont cru, mais penchent pour le monde orwellien.

              Bref, la limite supérieure est la division du monde en deux pôles opposés, au delà, c’est le principe communiste qui s’impose de lui même et signerai la fin du modèle capitaliste.

              Ce que Orwell avait parfaitement décrit dans son livre 1984 et vous pouvez vérifier, tout ce qu’il écrit et décrit dans son livre s’applique parfaitement à la situation actuelle. Emploi systématique de la novlangue, réécriture permanente de l’histoire, division du monde en deux blocs et tout ceci dans le but de permettre et garantir à la minorité propriétaire de maintenir sa domination et exploitation de la vie d’autrui à son profit exclusif, car jusqu’à aujourd’hui le temps de vie ne peut s’accumuler, s’accroitre que par l’exploitation de celui d’autrui. 


            • Guy Troisbord 27 janvier 2023 10:10

              @pemile
              Rira bien qui rira le dernier ! Je te décerne le même titre qu’à ton pote nono : vous êtes tous les deux des clodos de l’intelligence.


            • Guy Troisbord 27 janvier 2023 10:12

              @Hervé Hum
              Je vous rejoins complétement.
              Je précise pour tout le monde que je n’ai aucune empathie particulière pour Poutine (ce que j’ai déjà écrit, dans le cadre d’un article ici-même).


            • Guy Troisbord 27 janvier 2023 10:13

              @pemile
              Encore une « faque niouws », on vous prend en plein délit de mensonge par bêtise (comme d’habitude), c’est Zelensky qui a refusé sur pression de Bojo (et donc des USA).
              Au fait : qui a fait péter nordstream ?


            • pemile pemile 27 janvier 2023 10:21

              @Guy Troisbord « Encore une « faque niouws », on vous prend en plein délit de mensonge par bêtise (comme d’habitude) »

              Pfff ! Tu n’as pas lu l’article de Reuters et tu préfères rester dans le déni ! smiley

              "Rira bien qui rira le dernier ! Je te décerne le même titre qu’à ton pote nono : vous êtes tous les deux des clodos de l’intelligence"

              Personne ne rira mais je prends le rendez-vous pour l’évaluation d’intelligence ! smiley


            • Astrolabe Astrolabe 27 janvier 2023 10:23

              @pemile

               En effet, et même plus tard :
               

              Vladimir Poutine refuse de négocier


            • Hervé Hum Hervé Hum 27 janvier 2023 10:25

              @pemile

              Le va t’en guerre vaut autant du coté ukrainien que russe. C’est donc le même argument et non son inversion qui consiste à se placer en va t’en paix, donc, se placer en position de neutralité et d’objectivité afin de permettre la négociation et la paix.

              En réalité, les instances internationales pour régler le problème à la table des négociation existent, mais sous condition de le vouloir, et les derniers à le vouloir ce sont les dirigeants US qui persistent à vouloir dominer le monde alors que le principe de l’ONU est d’y renoncer. 

              Bref, dans ce jeu de dupes, les dindons de la farce sont toujours les mêmes, les citoyens qui servent de chair à canon et quand ils ne sont pas tués, voient leur habitat totalement détruit pour les intérêts d’une élite vindicative et sans autre morale ou éthique que leurs propres intérêts.


            • pemile pemile 27 janvier 2023 10:27

              @Hervé Hum « Bref, dans ce jeu de dupes, les dindons de la farce sont toujours les mêmes, les citoyens qui servent de chair à canon »

              Oui, parlez-en à Poutine qui est bien le seul responsable de l’envoi de chars et de missiles sur un territoire voisin ?


            • pemile pemile 27 janvier 2023 10:30

              @Astrolabe « En effet, et même plus tard »

              Ton lien date de 2002 ? smiley

              Mais que ces candides persistent à vouloir « négocier » le sort de l’Ujraine avec Poutine devient désespérant !


            • Astrolabe Astrolabe 27 janvier 2023 10:33

              @pemile
               
              Oups erreur de lien  smiley
              Ceci dit , ce n’est pas dans sa nature



            • charlyposte charlyposte 27 janvier 2023 10:37

              @pemile
              Ton humour ne fait rire personne smiley tu joues du piano, du pipeau ou du violon ???


            • charlyposte charlyposte 27 janvier 2023 10:41

              @Astrolabe
              OUPS... y faut te faire soigner de suite avant que le ciel te tombe dessus comme une bouse ! un cadeau céleste rien que pour toi  ! un don de Dieu ! smiley


            • Hervé Hum Hervé Hum 27 janvier 2023 10:52

              @pemile

              Si on s’en tient aux conséquences, vous avez raison, mais si on s’en tient aux causes, alors, vous avez tout faux.


            • Guy Troisbord 27 janvier 2023 10:52

              @pemile
              Réfléchis deux minutes avant de présenter, comme un trophée, une (vieille) information éculée, et parue sur une agence de presse officielle d’un pays défendant les intérêts de l’Ukraine : Poutine a attaqué l’Ukraine avec une faible armée. Son but était simple : atteindre Kiev pour forcer Zélensky à négocier. Il a clairement sous estimé l’armée Ukrainienne et la réaction internationale.
              Dès le début (fin février 2022), Zelensky s’est mis à la table des négociations (rappelle-toi) avec les russes mais les pourparlers se sont rapidement arrêtés (souviens toi également), non pas du fait des russes ou des ukrainiens mais de la pression exercée par l’OTAN qui a envoyés massivement des armes. Lors de ces prourparlers, les russes s’étaient même retirés des alentours de Kiev (avec au passage l’opération intoxication « boutcha » pour bien faire comprendre à l’opinion que Poutine c’est Hitler et Staline réunis), ce qui prouve que le but n’était pas de prendre l’Ukraine mais de faire pression pour négocier. On n’envahit pas un pays de 60 M d’habitants avec une armée de 100 000 hommes et Poutine le savait pertinemment.
              Depuis lors, les livraisons d’armes ne font qu’envenimer les choses et on n’est plus très sûr que cette guerre locale ne dégénère pas en guerre mondiale.
              Donc les citoyens, ceux qui ont une conscience, devraient massivement faire pression pour que cette guerre cesse quitte à ce que l’Ukraine soit une sorte de Suisse ou de Finlande de l’Est.
              On est en train de détruire l’Ukraine dans une véritable boucherie. Elle perd toute sa classe d’âge jeune, c’est ça la réalité et les conséquences de l’envoi massif d’armes qui ne peuvent pas être utilisées (on ne conduit pas un tank comme une voiture sans permis). D’ailleurs les images de l’embrigadement de tout ce qu’il reste comme homme valide (parfois sous les yeux médusés d’enfants) en Ukraine par des sergents recruteurs sont glaçantes.
              Ressaisissez vous et demandez la paix, pas l’envoi d’armes. Un jour, la Russie prendra prétexte d’une déclaration stupide et belliciste (du style de celle de la ministre étrangère des affaires étrangères, prétendument écolo, donc pacifiste ?!?) et nous nous retrouverons réellement en guerre, avec des bombes qui tombent sur la France. C’est vous et vos semblables, qui veulent la guerre qui en serez coupables, et ce sont des français qui mourront sous le regard amusé des ploutocrates et autres pléonexes mondialistes...


            • Guy Troisbord 27 janvier 2023 11:00

              @Hervé Hum
              Bref, dans ce jeu de dupes, les dindons de la farce sont toujours les mêmes, les citoyens qui servent de chair à canon et quand ils ne sont pas tués, voient leur habitat totalement détruit pour les intérêts d’une élite vindicative et sans autre morale ou éthique que leurs propres intérêts.

              Je partage totalement votre point de vue. Oui, il faut changer la donne internationale, ce qui ne passera que par un réveil des peuples. Quand on voit comme on est endormi : j’en doute.
              Je ne veux sauver que les meubles : ne pas voir périr mon pays dans une guerre stupide.


            • pemile pemile 27 janvier 2023 11:09

              @Guy Troisbord « Réfléchis deux minutes [...] Poutine a attaqué l’Ukraine avec une faible armée. Son but était simple : atteindre Kiev pour forcer Zélensky à négocier »

              Oulalalala ! smiley

              « On est en train de détruire l’Ukraine dans une véritable boucherie »

              On ???!!! Poutine et Wagner plutôt ?


            • pemile pemile 27 janvier 2023 11:10

              @Hervé Hum « Si on s’en tient aux conséquences, vous avez raison, mais si on s’en tient aux causes, alors, vous avez tout faux. »

              Non !


            • Aristide Aristide 27 janvier 2023 11:24

              @Guy Troisbord et @pemile

              On peut essayer d’être factuel, il me semble.

              Poutine a fait une erreur stratégique qui lui coute cette longue guerre qu’il n’avait pas prévu, il pensait faire tomber le régime actuel très rapidement en pariant sur une faible résistance des Ukrainiens. Le terme même « Opération militaire spéciale » est la démonstration des objectifs premiers de Poutine, faire tomber le pouvoir en place et négocier avec des Ukrainiens vaincus.

              Il s’est aussi

              trompé sur les réactions des autres pays, dont les États-Unis. Il savait que les sanctions économiques n’agiraient que dans un temps très long. Il a donc parié que tout serait réglé avant. 

              Il a aussi cru que les aides militaires seraient marginales, il s’est encore trompé sur cet aspect. Il a sorti la menace nucléaire pour essayer de limiter cette aide. Encore une fois, personne n’est tombé dans le grossier panneau de cette menace. Poutine n’est pas fou, il sait que l’arme nucléaire est seulement une arme de dissuasion.

              Les États-Unis et leurs alliés sont pris dans un processus qu’ils ne dominent plus, les Ukrainiens résistent, les Russes piétinent, mais préparent surement des opérations qui ne manqueront surement pas d’avoir des succès au prix de nouveaux efforts militaires en matériel, mais aussi humains. De leur côté les Ukrainiens savent qu’ils ne pourront jamais « gagner », même aidés par les matériels les plus efficaces, leur seul objectif est de résister le plus longtemps possible et eux aussi parient surement sur le départ de Poutine du pouvoir.

              Il me semble donc assez logique qu’aucunes de deux parties ne veuillent vraiment de négociations. Russes et Ukrainiens croient tous les deux que le temps joue en leur faveur.

              PS : Je n’ai aucunement évoqué les succès militaires des uns ou des autres, ou même leurs défaites, on ne sait que ce que tous les protagonistes veulent bien laisser sortir. 


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 janvier 2023 11:53

              @Aristide
               
               « On peut essayer d’être factuel, il me semble. »
               
               Le factuel n’est pas que Poutine a fait une erreur. Non, le factuel en l’occurrence est que le discours occidental soutient que Poutine a fait une erreur. Nuance, donc.
               
               Dans son discours, Poutine soutient qu’il n’a pas eu d’autre choix que la défaite sans combat.
               
               Voilà ce que c’est le factuel.


            • Attila Attila 27 janvier 2023 11:54

              @Francis, agnotologue
              Oui, il y a consensus chez les spécialistes (pas ceux des plateaux télé !) sur le fait que l’armée ukrainienne qui a affronté la Russie en février 2022 a été ratiboisée.
              C’est l’engagement de l’Otan qui fait durer cette guerre. Mais la Russie a réagi et maintenant elle enfonce partout la ligne de front.

              .


            • Aristide Aristide 27 janvier 2023 12:17

              @Francis, agnotologue

              Vous réagissez à mes propos :

              Poutine a fait une erreur stratégique qui lui coute cette longue guerre qu’il n’avait pas prévu, il pensait faire tomber le régime actuel très rapidement en pariant sur une faible résistance des Ukrainiens. 


              Mais pas aux mêmes de Guy Troisbord qui n’est pas particulièrement pro-occidental !!!

              Poutine a attaqué l’Ukraine avec une faible armée. Son but était simple : atteindre Kiev pour forcer Zélensky à négocier. Il a clairement sous estimé l’armée Ukrainienne et la réaction internationale.


            • pemile pemile 27 janvier 2023 12:56

              @Guy Troisbord « Réfléchis deux minutes [...] Poutine a attaqué l’Ukraine avec une faible armée. Son but était simple : atteindre Kiev pour forcer Zélensky à négocier »

              Oulalala ! smiley

              « l’opération intoxication « boutcha » »

              L’ignominie de reprendre la propagande russe le plus foireuse ! smiley


            • pemile pemile 27 janvier 2023 12:57

              @Hervé Hum « Si on s’en tient aux conséquences, vous avez raison, mais si on s’en tient aux causes, alors, vous avez tout faux. »

              Si on est objectif, non !


            • Hervé Hum Hervé Hum 27 janvier 2023 12:59

              @pemile

              SI !


            • Hervé Hum Hervé Hum 27 janvier 2023 13:00

              @pemile

              si on est objectif, oui !


            • pemile pemile 27 janvier 2023 13:02

              @Glosspan « Quelle réponse riche et argumentée »

              A une affirmation gratuite et non argumentée de @Hum ?


            • pemile pemile 27 janvier 2023 13:03

              @Hervé Hum « si on est objectif, oui ! »

              Cause donc alors objectivement de ces causes ?


            • Joséphine Joséphine 27 janvier 2023 13:05

              @pemile

              Personne ne rira mais je prends le rendez-vous pour l’évaluation d’intelligence ! 

              La France, et l’Europe plus généralement, ce sont des siècles d’intelligence , d’inventions, de génie, d’Art et de beautés architecturales, tout ça pour finir par tout donner, par tout ruiner pour un terrain vague ukrainien administré par Biden ? 

              Ton idole Zelinsky a quand même une sale tête : 

              https://richardhetu.com/wp-content/uploads/2022/03/123535137_gettyimages-1238901132.jpeg

              Et je rappelle que cette ordure qui veut trainer toute l’Europe dans la guerre n’a pas une goutte de sang européen. Ni ukrainien ! Et moi j’aimerais bien savoir pourquoi toi, Pémile, tu tiens exactement le même discours que BHL ? Mot pour mot, tu parles comme BHL ! ....Une autre idole secrète dans ton panthéon ? Ou alors t’es en mission ? 


            • Joséphine Joséphine 27 janvier 2023 13:07

              Oh merde, je me suis trompée, j’ai plussé Pémile ! Et pas moyen d’enlever mes étoiles....


            • charlyposte charlyposte 27 janvier 2023 13:09

              @Joséphine
              Très bien vu smiley


            • Hervé Hum Hervé Hum 27 janvier 2023 13:27

              @Guy Troisbord

              attention de ne pas confondre réveil des peuples avec réveil de leur élite, ces dernières étant parfaitement éveillées, ne font que semblant de dormir.

              En fait, tant qu’il y aura une élite pour dicter sa conduite aux autres, alors, il n’y aura pas de réveil possible, ou plutôt d’éveil.

              Comme le disait le grand Voltaire, "Dans tout pays qui aura de bonnes lois, le peuple même aura le temps de s’instruire, et d’acquérir le petit nombre d’idées dont il a besoin pour se conduire par la raison (et non se laisser manipuler par la passion, d’une culture faites pour cimenter la populace à servir les intérêts de ses maîtres)


            • Hervé Hum Hervé Hum 27 janvier 2023 13:32

              @pemile

              inutile, je les aient déjà évoqué par ailleurs et pas question de les reprendre pour vous, je ne vous accorde plus que quelques lignes, en fait, j’ai pris le parti de faire comme vous !

              Par contre, si vous êtes vous même capable de faire la même chose « objectivement », alors, je veux bien vous opposer les miennes, sans cela on en restera à « oui », « non », « si » « non », etc...


            • charlyposte charlyposte 27 janvier 2023 13:32

              @pemile
              Sources ?


            • pemile pemile 27 janvier 2023 13:42

              @Hervé Hum « inutile, je les aient déjà évoqué par ailleurs et pas question de les reprendre pour vous »

              Evitez alors de m’adresser des affirmations gratuites !

              « Par contre, si vous êtes vous même capable de faire la même chose « objectivement », alors, je veux bien vous opposer les mienne »

              Objectivement, l’Ukraine a des frontières qui ont commencées à être violées dès 2014 par les russes et nier complètement en février 2022.


            • Hervé Hum Hervé Hum 27 janvier 2023 13:58

              @pemile

              Si mes affirmations sont gratuites, que dire des votre !

              Objectivement, la géostratégie qui oppose les dirigeants des grandes puissances ne reconnaissent aucune frontières en dehors de celles où ils ne peuvent pas s’imposer. Selon le principe que la loi est toujours celle du plus fort, jamais celle du plus faible.

              Sauf si vous êtes en mesure de me prouver que les frontières sont immuables depuis la nuit des temps.

              Dans le cas présent, les dirigeants US savaient ce qu’il fallait faire et donc ne pas faire pour provoquer l’invasion russe sur la base même de cette fumeuse ligne rouge de Poutine, mais qui met en écho celle tout autant fumeuse de celle des dirigeants US autour de leur propre frontière d’« une part, mais surtout partout ailleurs, car pour eux, la frontière est la planète entière. Comme l’a rappelé Bush »vous êtes avec nous ou contre nous" autrement dit, si vous êtes contre nous, nous irons vous détruire d’une manière ou d’une autre et c’est ce qu’ils font ou tentent de faire partout où ils peuvent le faire. Mais ce n’est là que normalité et si demain les dirigeants de la Chine ou autre deviennent la force dominante, ils feront pareil.

              Autrement dit, votre argument porte sur les conséquences et est une vision bisounours des relations internationales entre dirigeants de grandes puissances.


            • pemile pemile 27 janvier 2023 14:08

              @Hervé Hum « Selon le principe que la loi est toujours celle du plus fort, jamais celle du plus faible. »

              Ce qui a poussé Poutine à l’erreur ?

              « une vision bisounours des relations internationales entre dirigeants de grandes puissances »

              Et dans « bisounours » il y a un « ours » qui s’énerve parce que l’OTAN a envahi l’Ukraine ??!!!


            • Attila Attila 27 janvier 2023 14:09

              @Attila
              « C’est l’engagement de l’Otan qui fait durer cette guerre. Mais la Russie a réagi et maintenant elle enfonce partout la ligne de front. »
              D’où la panique chez les « élites » occidentales qui ne savent plus quoi faire pour retarder leur chute.
              Une petite question : pourquoi faut-il encore et encore fournir des armes à l’Ukraine ? Où sont toutes celles qui ont déjà été fournies ? En fumée ?

              .


            • Hervé Hum Hervé Hum 27 janvier 2023 14:13

              @pemile

              Objectivement, votre réponse n’est pas un argument, mais le rappel d’une situation donnée où vous persistez à ne parler que de la conséquence mais pas de la cause qui a motivé Poutine à ordonner l’attaque russe sur le territoire ukrainien. On peut à juste titrez ne pas être d’accord avec cette raison, mais pas sans avoir évoqué les tenants de cette raison. Le principe de l’objectivité, c’est de considérer une situation dans son environnement tel qu’il existe au moment des faits, c’est seulement après qu’on peut donner un avis objectif quand aux solutions qui auraient dû être données et qui peuvent êtres apportées par la suite.

              De toute façon, si mes affirmations sont gratuites, que dire des votre !

              Sauf que mes affirmations sont étayées par une argumentation que je ne vais pas reprendre ici tant que vous n’aurez pas exposez les votre. Sans cela, mon affirmation est l’inverse de la votre.


            • Hervé Hum Hervé Hum 27 janvier 2023 14:18

              @pemile

              je pensais mon précédent commentaire non publié et je l’ai repris après modiif, mais peu importe.

              Je note toutefois que votre réponse ne contient aucun argument.

              Bon, j’ai autre chose à faire, aussi, si par miracle vous avez un argument je vous répondrai plus tard dans la soirée ou demain....


            • pemile pemile 27 janvier 2023 14:18

              @Hervé Hum "vous persistez à ne parler que de la conséquence mais pas de la cause qui a motivé Poutine à ordonner l’attaque russe sur le territoire ukrainien« 

              bis repetita !

              https://www.agoravox.fr/commentaire6513595

               »Le principe de l’objectivité, c’est de considérer une situation dans son environnement tel qu’il existe au moment des faits« 

              wiwi, mais sans oublier que l’agresseur est souvent fertile pour inventer de »bonnes raisons" foireuses, du genre, il se tenait trop près ou il m’a provoqué !


            • pemile pemile 27 janvier 2023 14:21

              @Joséphine « Oh merde, je me suis trompée, j’ai plussé Pémile ! »

              Ca compensera le fait que ma réponse a été supprimée ?


            • Attila Attila 27 janvier 2023 14:33

              @Glosspan
              Et allons donc, mes messages sur le problème technique disparaissent aussitôt : il y a un souci, Agoravox ?
              Et pendant ce temps là, vous laissez le pseudo Mozart faire la propagande pour le criminel massacreur de juifs et de polonais Stepan Bandera. Êtes vous sûrs que ces messages n’enfreignent pas la loi ?
              ICI, ICI et ICI

              .


            • Attila Attila 27 janvier 2023 14:35

              @Hervé Hum
              « Je note toutefois que votre réponse ne contient aucun argument. »
              Comme d’habitude . . .

              .


            • Mozart Mozart 27 janvier 2023 14:37

              @Guy Troisbord
              Plus lâche que vous, cher ami, ça existe ? Et devant le Kaiser ou Hitler le monde devait baisser son pantalon par peur ? La Russie est une tyrannie dirigée par un Président corrompu. On ne doit lui céder sous aucun prétexte. Vous devez faire parti des anti-guerre allemands qui disent : plutôt esclave que mort ! Et bien moi, je fais parti des adeptes de Jean Moulin, disant : plutôt libre qu’esclave. C’est effarent votre veulerie. Nos aïeux sont morts en 14, en 39 pour préserver notre liberté et vous, vous bradez tout cela pour vous garder le cul au sec et bien au chaud ! Décidément rien ne sera épargné à ce pays, la décadence s’accélère, on est mûr pour être cueilli par le premier tyranneau venu.


            • chapoutier 27 janvier 2023 14:45

              @Guy Troisbord
              mozart est un véritable malade mentale, entre votre message de 11 ;00 et sa reponse de 14:37 il y a exactement 37 messages , le mec va chercher profond la petite bete

              Guy Troisbord 27 janvier 11:00

              Mozart 27 janvier 14:37

              @Guy Troisbord
              Plus lâche que vous, cher ami, ça existe ?


            • Mozart Mozart 27 janvier 2023 14:45

              @Attila
              Je suis très honoré, cher ami, que vous me citiez. Comme quoi, ce que je dis, porte quelque peu. Mais vous voudriez qu’un censeur efface mes dires ? Dires qui sont avérés, contrairement aux vôtres. Je n’affirme pas en l’air, je lis et me renseigne. Et si ce modérateur n’agit pas, c’est simplement parce que je dis des choses vraies. Comme vous ne savez pas lire, que vous n’avez aucune nuance dans vos jugements, bloqué dans votre petit intellect par votre propagande popove, votre sens de la justice passe donc, à l’instar de Jo la sangsue, par la censure.
              C’est bien l’étroitesse d’esprit qu’on a là ! Relisez mieux mes posts, on en reparlera !


            • Attila Attila 27 janvier 2023 14:56

              @Mozarrheu
              « Mais vous voudriez qu’un censeur efface mes dires ? »
              Pas du tout ! Je me garde de les signaler en espérant que quelqu’un de mieux au fait de la loi que moi vous fasse poursuivre.

              .


            • Guy Troisbord 27 janvier 2023 15:54

              @Mozart
              Mieux vaut être « lâche » que complétement idiot.

              Tiens vous qui êtes finaud : quelles sont les raisons nécessaires qui ont conduit à la première guerre mondiale ? La bêtise, l’entêtement et les alliances (ça ne vous rappelle rien ?) Les seuls en France qui ont voulu arrêter cette folie Jaurès (de gauche) et Caumette (de droite) ont fini assassinés. Si, si : ouvrez un livre d’histoire. Souffrez donc que je me place du côté de ceux qui ont tenté de sauver la paix plutôt que dans le camp des bellicistes (qui donnent des Gamelin).

              Quant à vous qui babillez et ânonnez la morale du jour, parlez de « décadence », jouez les matamores : je vous crois comme nos contemporains. Au premier coup de fusil venu, la glorieuse majorité des bellicistes détalera se planquer dans son terrier avec comme d’ordre « vae victis ». Et si nous sommes vaincus, il est probable qu’une immense majorité, comme les glorieuses voix bellicistes qui prônaient la deuxième guerre mondiale, se retrouvera bien rangée, et en ordre de marche, derrière un sauveur, tel ce « grand soldat » qui a donné son corps pour la France, le travail, la famille et la patrie. Toute prête à relever le pays (ainsi qu’à toutes les compromissions). Tout cela pour sauver sa peau en dépit des grands airs et des grands mots. Je n’en veux à personne de cela, mais évitons de chatouiller la Providence, et ne la laissons pas nous mettre dans la situation de découvrir qui est « lâche » de qui est « courageux » en face d’un ennemi armé jusqu’au dents.

              Tout cela pour vous dire vos sophismes sans fondement et la noble vertu dont vous vous parez derrière un écran, je vous les laisse.

              Pour ce qui est de mes aïeux : j’en ai perdu une tripotée lors de la première guerre mondiale, sans avoir bien compris à quoi cela avait servi d’autre qu’à mettre des noms sur des monuments aux morts, devant lesquels, il n’est pas possible de se dire autre chose que « quel gâchis ». Car, hormis enrichir les marchands de canons, faire des orphelins et préparer la deuxième guerre mondiale, on ne saisit pas bien à quoi a pu servir la première guerre mondiale. Nous ne sommes plus sous l’ancien régime et la guerre dans lesquelles on se couvrait d’honneur jadis n’existe plus, nos aïeux ont justement payé cher pour le savoir. La guerre moderne est une boucherie sans nom dans laquelle périt aussi bien le civil que le militaire, et où tout se trouve englouti en dépit des « frappes chirurgicales ».

              Je suis éberlué qu’il faille rappeler de telles évidence !


            • Mozart Mozart 30 janvier 2023 10:25

              @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
              Très cher ami,
              On associe le nom de jean Moulin avec les peuples luttant pour leur liberté. Je vous laisse vos accusation idiotes de nazis, d’Azov en oubliant au passage Rusich et Wagner. Quand un pays est dirigé par un Président Juif dont une grande partie de sa famille a fini dans les fours nazis il est assez déplaisant voir insultant de le traiter de nazi, surtout quand on ne connaît rien à l’Histoire. Alors, très cher, retournez à vos études et quand vous aurez appris quelque chose de censé, on en reparlera !


            • Mozart Mozart 30 janvier 2023 11:11

              @Guy Troisbord
              Cher ami,
              Il est sans doute certain que Jaurès vivant, la guerre aurait eu lieu quand même. Son internationalisme était encore embryonnaire et n’aurait eu que peu d’effets. L’Autriche cherchait n’importe quel prétexte pour éradiquer la Serbie et l’Allemagne attendait n’importe quelle broutille pour attaquer la France. Donc, respecter sa parole d’Alliance a été la chose opportune. Si vous, personnellement, n’avez aucun honneur au point de renier vos éventuelles alliances il ne faudra pas vous étonner que le jour où vous aurez des problèmes tout le monde vous tourne le dos.
              En un mot, vous faites parti de ces opportunistes qui s’allient ou se désallient en fonction de leurs besoins et non de la parole donnée. Vous faites parti de ceux qui applaudirent Chamberlain et Daladier pour mieux s’en prendre plein la figure après, vous êtes tel un Pétain, raisonnant 14-18 alors qu’on était en 39 ! Vous faites parti de ceux à qui l’Histoire n’apprend rien. Et personnellement je fais parti de ceux qui ont un honneur, une parole et qui, à l’instar d’un Churchill, d’un De Gaulle, se basent sur les leçons de l’Histoire.
              Et s’il vous plait, arrêtez de nous ressassez les marchands de morts et toute la rhétorique gauchissante, c’est assez minable et totalement faux.


            • chapoutier 30 janvier 2023 11:21

              @Mozart

              Le filtre à crétins

              sur mozart à peu d’effet

              qui n’est pas un agnelet

              mais plutôt un aigrefin



            • njama njama 30 janvier 2023 12:27

              @Mozart

              La guerre en Ukraine pour maintenir l’Union européenne sous tutelle
              par Thierry Meyssan

              24 janvier 2023

              C’est difficile à admettre, mais les Anglo-Saxons ne s’en cachent pas. Pour paraphraser une citation célèbre du premier secrétaire général de l’Alliance, l’Otan a été conçue pour « garder la Russie à l’extérieur, les Américains à l’intérieur et l’Union européenne sous tutelle ».
              Il n’y a aucune autre interprétation possible de la poursuite des inutiles « sanctions » contre Moscou et des vains combats meurtriers en Ukraine.

              Cela fait presque un an que l’armée russe est entrée en Ukraine pour appliquer la résolution 2202 du Conseil de sécurité. L’Otan, rejetant ce motif, considère au contraire que la Russie a envahi l’Ukraine pour l’annexer. Dans quatre oblasts, les référendums d’adhésion à la Fédération de Russie semblent confirmer l’interprétation de l’Otan, sauf que l’Histoire de la Novorossia confirme l’explication de la Russie. Les deux narrations se poursuivent en parallèle, sans jamais se recouper.

              (...)

              https://www.voltairenet.org/article218695.html


            • Parrhesia Parrhesia 26 janvier 2023 14:41

              D’un autre côté, il ne faut pas toujours tout voir en noir !

              Imaginons, par exemple que la France veuille retrouver son indépendance et se libérer de sa servitude à la contre-europe ! (on peut toujours rêver, non ?)

               !
              Hé bien, quinze chars allemands donnés à Zelenski aujourd’hui et perdus en Ukraine demain, ça fera toujours quinze chars allemands de moins pour « panzeriser » à nouveau la France, mais cette fois-ci pour le compte de l’Europe Otanisée   !

              Positivons que diable !


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 janvier 2023 15:09

                @Parrhesia
                Elle est bien bonne celle ci smiley smiley
                 
                Merci à toi pour ce bon moment d’humour

                Ps si il pouvais (Macron) leur filer aussi les vehicules neufs de repression commandés avec une tourelle equipée d’une mitrailleuse pour tirer sur notre peuple, sinon pourquoi avoir acheté et commandé cela ?
                Ben j’srai pas contre lol


              • Parrhesia Parrhesia 26 janvier 2023 17:22

                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                Merci d’être passé Ouam.
                Effectivement ! En ce moment, autant se consoler comme l’on peut !


              • Moi ex-adhérent 26 janvier 2023 16:13

                L’Allemagne n’est pas la France, et Olaf Scholz n’est pas Emmanuel Macron.

                Le chancelier n’a pas les mêmes pouvoirs que le Président français en matière de défense nationale, étant considéré comme chef des armées. Nous avons, par le passé, beaucoup critiqué Angela Merkel pour sa prudence, voire son indécision, en oubliant qu’elle n’avait pas les coudées franches pour prendre des décisions engageant l’Allemagne. Outre-Rhin, le gouvernement est une coalition, on consulte par obligation

                De Gaulle n’avait pas imaginé que la France aurait un jour Macron. Sa vision de l’avenir n’a pas été aussi loin.


                • Emohtaryp Emohtaryp 26 janvier 2023 16:47

                  @Moi ex-adhérent

                  De Gaulle n’avait pas imaginé que la France aurait un jour Macron. Sa vision de l’avenir n’a pas été aussi loin.

                  Mac Roth sera probablement le dernier de la cinquième, et peut-être même le dernier de la « ripoublique » tout court....Un juste retour des choses, Louis XVI a été le dernier de la royauté Capétienne et on lui a coupé la tête ( bien à grand tort ), l’histoire peut parfaitement se répéter.....mais lui au moins, il ne l’aura pas volé.....


                • CHALOT CHALOT 26 janvier 2023 16:43

                  Des chars allemands à Moscou ! C’était le rêve d’Hitler ! Un cauchemar pour beaucoup et notamment pour ceux qui se rappellent..


                  • Emohtaryp Emohtaryp 26 janvier 2023 16:49

                    @CHALOT

                    Des chars allemands à Moscou

                    Et ça s’est terminé par les chars Russes à Berlin......


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 janvier 2023 17:28

                    @Emohtaryp
                    T’1 je suis d’accord avec vous deux..
                    Toi et Chalot aussi (pour une fois)


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 janvier 2023 17:35

                    @CHALOT
                    Par contre ce qui est sacandaleux c’est les Francais collabos qui crachent désormais sur le peuple Russe et leurs 25 millions de morts pour défendre la Russie contre le nazisme et qui sonts en pleine pavanation ou admiration contre des gus aux relands de la vadfonne SS
                     
                    Apres poutine c’est pas un cadeau non plus j’idealise pas hein il a lui aussi de nombreux tords dans cette histoire
                     
                    Bref ca me fous les glandes, parce que si l’armée allemande n’avais pas étée dégarnie pour aller sur les fronts de l’est (chez les ruscoof)
                    jamais les ricains seraient venus nous aider et pour cause se seraient faits écraser comme des mouches à merde
                     
                    Et les Anglais non plus car eux resistants sur leur ile ..
                    donc bien plus difficile à attaquer massivement j’entend.
                    ils pouvaient donc malgré qques v1 & v2 sur la poire continuer a faire leur petite vie peinards


                  • Pie 3,14 26 janvier 2023 17:39

                    @CHALOT
                    Et pourquoi à Moscou ? Vous l’avez peut-être oublié mais la guerre se passe en Ukraine et l’agresseur est russe.
                    Personne n’a l’intention d’aller à Moscou, surtout pas les ukrainiens qui n’en ont pas les capacités et se battent pour leur territoire et encore moins les démocraties réunies dans l’OTAN.
                    Inutile d’ajouter du fantasme à une réalité déjà assez lourde.


                  • Com une outre 26 janvier 2023 19:17

                    @Pie 3,14
                    Vous devriez lire les dernières déclarations des proches de Zelinsky (les ethno-politiciens), ils vous contredisent complètement.


                  • Guy Troisbord 27 janvier 2023 09:43

                    @CHALOT
                    Merci Monsieur. Le gens sont devenus fous pour désirer la guerre !


                  • Eric F Eric F 27 janvier 2023 12:04

                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                    Faut arrêter de nous faire la leçon avec les 25 millions de morts russes de la seconde guerre mondiale, d’abord ce sont des soviétiques (ukrainiens et autres autant que russes), et ensuite ils n’ont fait que défendre leur propre pays après que l’Allemagne, avec laquelle ils collaboraient auparavant dans le domaine militaire, ne les envahissent. Ils ne l’ont en aucun cas fait pour nous. C’est l’attaque conjointe sur plusieurs fronts qui a conduit à la défaite nazie. Les USA avaient par ailleurs procuré des armements à l’URSS

                    En 40, les franco-britanniques étaient bien seuls face aux chars allemands, les soviétiques avaient pactisé avec les nazis.
                    Les anglais ont été tout seuls entre 40 et 41, leur territoire était bombardé, et sur ce point on peut rendre hommage, même si on a maintenant une dent contre eux pour des raisons contemporaines.

                    L’instrumentalisation par les uns ou les autres de la seconde guerre mondiale relève de la propagande, les anti-Russes comparent Poutine à Hitler (c’est quelque peu excessif !), et les pro-russes qualifient les Ukrainiens de néo-nazis (il y en a à la marge).


                  • Mozart Mozart 30 janvier 2023 11:34

                    @Guy Troisbord
                    Non, les gens désirent être libre et non dominés par un Tyranneau corrompu. C’est cela la différence entre vous et moi : l’esclavage ou la liberté !


                  • I.A. 26 janvier 2023 19:38

                    « Pour Emmanuel Todd, « la Troisième Guerre mondiale a commencé ». »

                    L’opinion des uns et des autres n’a plus aucun intérêt ici. Nous ne sommes pas dans un débat politique, il n’y a pas de sujet à polémique ni aucune de raison de blablater :

                    nous sommes en pleine 3ème guerre mondiale, point. Les faits sont là pour le dire, le montrer, et la faire !

                    Sauf que les populations européennes ne l’ont pas encore intégré. Après les derniers Ukrainiens, ne restera plus que les derniers Européens.

                    S’il fallait l’ouvrir, c’était pour dire non à cette guerre dès avant-hier.


                    Une chance pour les Gens Bons : ce sera une surprise rapide. Parce que nous le savons tous, la troisième guerre mondiale sera nucléaire, en ce sens qu’elle ne pourra que finir par des champignons atomiques...


                    Merci qui ??


                    • cétacose2 26 janvier 2023 19:47

                      Il est grand temps que la France offre ses chars Leclerc, ceux qui ont une vitesse en marche avant et 18 en marche arriere et bien sûr équipés du fameux canon de 75 en silicone en forme de clairon....


                      • Schols la petite merde européenne prend un risque énorme .

                        Lorsque le premier léopard qui sera brûlé , détourellé, abandonné ou en panne .

                        Là ça va faire le tour du NET à la vitesse de la lumière .....Cela arrivera , les VAB et les Caesar français n’ont pas survécu leurs carcasses rouillent sous la neige . 

                        La hyène pourra vociférer , hurler , elle passera pour la conne de service, une fois de plus ....



                        • Les UkrOtan ne savent pas faire une guerre avec des colonnes de Blindés .

                          Actuellement ils abandonnent de l’infanterie dans des trous à rat et ces gens se font zigouiller comme de la merde ..

                          Avec des blindés lourds , il faut du soutien , de la stratégie , de l’activité C E B et surtout du train répartit sur la toile des rocades et pénétrantes .


                          Les fils de p qui haranguent sur la chaine tv ’public sénat ’ ne sont que des menteurs , des petits ouvriers de la haine Macronienne .  


                          • yakafokon 27 janvier 2023 07:59

                            On le voit avec le comportement suicidaire des crétins qui dirigent les 27 pays de l’Union Européenne, la « cocu belligérance » est entrée dans sa phase active !

                            Je crois qu’au contraire des dirigeants américains, ceux du vieux continent n’ont absolument aucune idée de ce qui les attend !

                            A elle-seule la Russie possède plus d’ogives nucléaires que les Etats-Unis, la France, et la Grande-Bretagne réunis ( 7.700 pour les Etats-Unis, 300 pour la France, et 250 pour la Grande-Bretagne, soit un total de 8.250 ), alors que la Russie peut en aligner 8.500, et d’une puissance supérieure ( 850 kt, contre 450 kt ).

                            En outre, si la connerie de nos dirigeants contraint la Russie à se défendre, nous n’allons pas être déçus du voyage !

                            Car ces ogives nucléaires peuvent être livrés à domicile par toute une panoplie de missiles hypersoniques ( Avangard, Sarmat, Zircon, Kindjal, entre-autres ), dont la Russie ne manque pas ( les usines d’armement tournent à plein régime, n’en déplaise aux « fins stratèges » de BFM-TV ).

                            Je serais curieux de savoir comment les « cocus belligérants » ou les Etats-Unis vont pouvoir arrêter des missiles qui évoluent à 7 km/s, épousent le relief du terrain à basse altitude, et changent constamment de direction pour éviter les contre-mesures électroniques !

                            Si j’habitais la Californie, je m’inquiéterais pour mon avenir !

                            Car il existe une arme nucléaire russe qui est maintenant au point, et qui équipe le croiseur sous-marin K-329 Belgorod, c’est le drone Status-6 qui transporte la torpille nucléaire 3 M-39 Poséidon.

                            Le Belgorod peut atteindre les 500 m en plongée, mais le drone Status-6 peut descendre à une profondeur de 1.000 m, évoluer à 70 nœuds, et a un rayon d’action de 10.000 km !

                            Il peut donc, en toute discrétion, déposer sa torpille Poséidon ( 24 m de long, 2 m de diamètre, charge nucléaire 100 fois la puissance de celle d’Hiroshima ) sur un haut fond de Californie, avant de se mettre à l’abri pour déclencher l’explosion.

                            Celle-ci provoquera un tsunami monstrueux, avec une vague radioactive de 100 m de hauteur, qui rayera de la carte tout le littoral de la Californie, et le rendra inhabitable pour des décennies !

                            De plus, contrairement à la Russie, les Etats-Unis se trouvent sur des lignes de failles tectoniques ( faille de San Andrea, caldera de Yellowstone, pour les plus importantes ), un mets de choix pour des missiles nucléaires hypersoniques !

                            Inutile de rayer les « cocus belligérants » de la carte, ce ne sont que des larbins qui reviendront manger dans la main du vainqueur, vous pouvez en être sûrs !

                            C’est la tête qu’il faut couper, et elle se trouve de l’autre côté de l’Atlantique !

                            Autre problème : les livraisons de chars à l’Ukraine par les « cocus belligérants », les britanniques, les anglo-saxons du Commonwealth, et en tout dernier les Etats-Unis.

                            Ces grosses bêtes sont très gourmandes en carburant ( 12 l/min en tout-terrain pour le char Abrams ), et la distance entre la Pologne et le front du Donbass est d’environ 1.150 km., et ça ne peut pas se franchir en un quart d’heure !

                            Les cibles privilégiées seront donc les camions-citernes ( un peu comme ce qu’a fait subir l’aviation russe aux milliers de camions-citernes turcs qui pillaient les gisements de pétrole syriens ).

                            Sans carburant, c’est la panne sèche en rase campagne, et l’arrêt des systèmes de brouillage anti missiles et des drones de repérage, ce qui va obliger les équipages à abandonner précipitamment ces coûteux jouets pour ne pas se faire massacrer !

                            De plus, le système de satellites Starlink peut être facilement brouillé !


                            • Mozart Mozart 30 janvier 2023 12:04

                              @yakafokon
                              De plus en plus veule. Vous n’avez donc pas de limites ?


                            • https://reseauinternational.net/les-faucons-americains-veulent-la-guerre-mondiale-en-europe/

                              par Olivier Renault

                              Les États-Unis organisent tout ce qu’il faut pour jeter les peuples européens dans la Troisième Guerre mondiale. Le conflit en Ukraine est soutenu par l’OTAN, les États-Unis et Bruxelles. L’envoi de munitions et de nouvelles armes ne font que montrer au monde la volonté inexorable de faire en sorte que le conflit sur le sol ukrainien devienne une véritable guerre mondiale et les Européens sont les premiers touchés. 

                              Une escalade incessante très risquée pour l’Ukraine et le monde. « Macron, Zelensky et l’OTAN nous jettent vers la 3ème guerre mondiale ! », a tweeté l’ancien député européen, Florian Philippot, réclamant : « La France doit agir pour la Paix, et non [à] la guerre des faucons américains ».

                              L’homme politique français souligne que « sous pression des faucons américains, les pays de l’UE sont en train de partir dans un délire total sur la livraison d’armes de plus en plus lourdes à Zelensky… Les faucons américains veulent la guerre mondiale, en Europe ! »


                              • Eric F Eric F 27 janvier 2023 10:21

                                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                Il semble que l’administration américaine ne soit pas l’élément moteur de l’escalade.
                                L’OTAN s’est trouvée emberlificotée dans ses engagements vis à vis de l’Ukraine pour l’attirer dans son giron, et entrainée dans la dynamique inéluctable de l’escalade. Il y a bien sur des ’’faucons’’ pour souffler sur le feu, dans le milieu militaro industriel, au Royaume Uni plus antirusse encore que les yankees, dans les pays de l’Est ayant gardé une (compréhensible) rancoeur issue de l’époque soviétique, et bien sûr Zélinsky l’acteur qui surjoue son rôle.

                                Les experts militaires US ont déjà exprimé -en termes diplomatiques- qu’une victoire militaire de l’Ukraine est utopique, et Biden n’avait pas eu l’intention de pousser si loin l’escalade (une guerre d’attrition du potentiel russe convenait à l’agenda américain).
                                Au point où en sont les choses, on va finir par souhaiter un retour aux affaires de Trump (en souhaitant juste qu’il ne gaffe pas en confondant Kiev et Moscou).


                              • Mozart Mozart 30 janvier 2023 11:35

                                @Eric F
                                L’Otan n’est pas partie prenante e ce conflit. Combien de fois va-t-il falloir le répéter ?


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 janvier 2023 12:30

                                @Mozart
                                 
                                ’’L’Otan n’est pas partie prenante e ce conflit. Combien de fois va-t-il falloir le répéter ?’’

                                « Un mensonge ressassé devient une vérité, répété cent fois mille fois » Goebbels


                              • zygzornifle zygzornifle 27 janvier 2023 08:48

                                Macron le jupitérien va demander a sa planète d’envoyer des chars ......

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité