• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de LeMerou

sur La retraite à 64 ans, une arnaque intergénérationnelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

LeMerou 20 janvier 2023 07:07

@Cicéron Poincaré

Bonjour,

Violente diatribe envers les retraités et les vieux je trouve.

« Un effort demandé aux seuls actif »
C’est le principe même du système mis en place, Le jeune retraité que je suis, à « Payer » pendant plus de 42 ans ce système, qui si il peut paraître « injuste », ne le paraît plus une fois la barrière franchie. Ayant le sentiment d’avoir pleinement respecté ses devoirs et acquis ses droits. Qu’il a vu fondre au fur et à mesure des réformes qu’il a vécu pendant sa période de cotisation, alors que ces cotisations augmentaient pendant sa période d’activité.

« Une absence d’équité entre les générations  »
Je veux bien croire que c’est difficilement « entendable » parfois pour les actifs, l’ayant moi même vécu, Alors que le système en place est tout simplement extraordinaire et beaucoup nous l’envie, mais ne sont pas prêt à l’effort consenti. Pour ma part à 30 ans l’idée même de la retraite était à des années lumières de mes préoccupations.

« Retraite par capitalisation »
C’est un danger absolu, qui défavorisera les classes moyennes et populaires, aux carrières dorénavant hachées, qui auront vécues dans une sorte de « souffrance » financière toute leur vie, avec comme perspective une « retraite » encore plus dramatique.

Votre diatribe véhicule aussi avec exagération moult idées reçues, notamment sur les cotisations des dits retraités, qui les acquittent plus ou moins en fonction de leur revenus. Nul doute qu’à partir d’un âge certain, le retraité commence à coûter à la société en frais de santé ! C’est ainsi. Rien ne m’agace plus que cet espèce d’adage « L’espérance de vie augmente » Oui, mais dans quel état ?

« Les retraités papy-boomers ont été avantagé par l’histoire économique comme l’ont démontré les travaux précis de Louis Chauvel »
Encore une personne qui voit ça de sa fenêtre, du fait de sa catégorie socio-professionnelle aisée. C’est très loin d’être le cas pour le monde « ouvrier », ce n’est pas parce qu’ils peuvent s’acheter une télé ou avoir une voiture, qu’ils sont avantagés par rapports aux générations d’avant.

« Faire participer les retraités »
Incroyable que l’ont puisse penser ça, cela va non seulement à l’encontre du système, mais serait la double peine pour les retraités actuels, ayant cotisés non pas pour eux, mais pour ceux qui étaient en retraite, et ils devraient « payer » pour ceux qui vont l’être ? Ces propos sont tenus par des gens d’un égoïsme outrancier, et machiavélique en plus.

De toute façon une réforme des retraites, est toujours mal perçue et engendre des mouvements sociaux. Celle ci comme les autres.
Pour ma part, je trouve qu’elle est « déviante » par rapport à l’idée initiale, d’un seul et unique régime, que l’ont soit dans le public ou non, cela m’aurait paru véritablement équitable. Tout le monde à la même enseigne si je puis dire, ça c’est de l’équité.
L’Âge de départ à toujours été le point phare des contestations. Il aurait été souhaitable et plus compréhensible de « parler » uniquement de durée de cotisations, et de conditions de départ anticipé dû à la fameuse pénibilité uniquement physique. 

Il n’est pas mis en exergue que ceux qui travaillent dans cette sorte de souffrance pénible malgré les progrès, sont ceux qui cotisent et n’en profite pas, du moins pas longtemps. Il est sûr que cela ne favoriserai pas le recrutement, qui irait dans ces métiers, sachant que votre fameuse « espérance de vie » n’est qu’une illusion mathématique.
Tout ces gens, et ils sont nombreux auront cotisés toute leur vie professionnelle, certes peu, car ce sont les emplois les moins bien rémunérés, n’auront pas le retour sur investissement qu’ils sont en droit d’attendre, si je peux dire. 

Il est à noter tout de même qu’elle apporte quelques progrès notables pour certains.

 Bon, il est clair aussi que dans cette réforme, des avantages de la « fonction publique » disparaissent, d’ou leur présence comme d’habitude dans les rues. Il est toujours amusant et navrant aussi de les entendre dire qu’ils combattent pour le privé, qui lui sera certes affecté, mais ne bénéficiant pas des mêmes « avantages », n’ayons pas peur de le dire. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès